jeudi 19 février 2009 - par Nicolas Cadène

À l’occasion des Européennes, le PS saura-t-il montrer un nouveau visage ?

Les listes socialistes pour les élections européennes seront votées par les militants le 12 mars prochain. Mais ces derniers ne pourront ni modifier leur ordre (et donc les candidats en position éligible ou non) ni leurs noms. Ils ne pourront qu’avaliser des listes négociées entre la direction nationale, les différents courants et les "barons locaux"... Martine Aubry a assuré que les conditions de renouvellement, de non-cumul et de diversité seront respectées. Ce serait là l’occasion de profondément changer la classe politique socialiste au Parlement européen et de mieux "coller" à la société. Le PS sera-t-il à la hauteur des attentes ?

En juin, les élections européennes seront le prochain test important pour le Parti socialiste. Au-delà même des résultats, la façon d’aborder ces élections sera un signe extrêmement révélateur de notre nouvelle manière faire de la politique. Alors que l’UMP fait du mandat européen un placard doré pour politiques en disgrâce, nous devons au contraire y démontrer nos ambitions nouvelles : être en phase avec la société et répondre aux inquiétudes de nos concitoyens. Avec le Manifesto du PSE (Parti socialiste européen), nous sommes les seuls (avec les European Greens) à avoir un programme européen unique, rédigé par les militants de tous les États membres.

Incontestablement, l’Europe traverse une crise d’identité et la présidence française de l’Union européenne n’aura fait qu’amplifier ce mouvement de replis nationaux. Si Nicolas Sarkozy a su faire beaucoup parler de lui, il aura finalement peu parlé de projet commun, d’unification politique, de démocratisation. La crise internationale et le bilan du Président débouchent sur une situation politique favorable pour la gauche européenne à condition qu’elle sache présenter un nouveau visage.

Qu’en est-il aujourd’hui ? On constate que les eurodéputés français apparaissent souvent aux électeurs inactifs et peu présents. Ce constat est généralement injuste tant les membres du PSE sont de tous les combats. Mais cette perception peut s’expliquer par le fait qu’en Europe nos élus sont parmi ceux qui cumulent le plus...

Notre première secrétaire, Martine Aubry, a fixé comme critères internes de désignation : « le renouvellement, la diversité et le non-cumul des mandats ». Est-ce l’ébauche de ce renouvellement nécessaire ? Nous le souhaitons et nous invitons notre Parti à ce que cette impulsion se trouve enfin concrétisée.

Le problème fondamental de la gauche d’aujourd’hui est celui du renouvellement générationnel. Il est la clé pour aborder tous les autres critères définis par Martine Aubry. C’est le levier qui résoudra, de fait, la question de la « diversité ». Aborder le problème du manque de représentativité des minorités au sein des assemblées parlementaires en voulant « fabriquer de la diversité », dusse-t-elle être artificielle comme aujourd’hui au sein gouvernement, n’est pas sain. Cette conception de la République n’est pas la nôtre. Elle ouvre la voie à la politique du comptage avec tous les effets pervers que cela entraîne. Nous sommes pour une diversité qui soit issue du terrain et du militantisme, non du fait du prince et des effets de cour. Il est d’ailleurs intéressant de découvrir à l’occasion de cette échéance européenne qu’en cas de disgrâce, la punition préférée du nouveau « monarque » est le mandat européen... Cela en dit long sur la vision européenne de la droite française !

Les générations auxquelles nous appartenons sont des générations qui ont grandi dans la diversité. Le concept même de génération « black-blanc-beur » n’a plus de sens tant le métissage est partie intégrante de notre culture. Faire la place à cette génération dans les instances politiques, c’est automatiquement accepter cette France du réel.

Faire de la place aux jeunes n’est pas tomber dans une forme de « jeunisme » qui serait au moins aussi absurde que le spectacle actuel d’une Assemblée monocolore. Nous devons mieux coller à notre société en mettant en avant des compétences plus ancrées dans notre vie sociale, et surtout en mettant en place ce que tous les socialistes appellent de leur vœux : le non-cumul des mandats !

Si nous avons conscience des rapports de force électoraux et parfois de la nécessité de présenter un « baron local » pour gagner parce que le non-cumul n’est pas encore inscrit dans la loi, en interne, refusons la « politique des rentiers », tout comme nous condamnons le « capitalisme de rente » !

Pour toutes ces raisons, animés d’un très fort sentiment européen, nous souhaitons interpeller les militants, les dirigeants du Parti socialiste mais aussi l’ensemble des responsables politiques français à travers le soutien à des candidatures différentes, transparentes, inédites.

Premiers signataires : Nicolas Cadène (CN et CF 30), Bastien Brunis (Paris), Kamel Chibli (CN et CF 09), M’jid El Guerrab (CF 15), Sébastien Gros (91), Akli Mellouli (CN et CF 94), Benjamin Mathéaud (SF 30), Mustapha Mousalli (CF 18), Anthony Pitalier (CF 24), Aziz Ridouan (49), Zacharia Saha (95)

Pour signer l’appel, cliquez ici.



11 réactions


  • COLRE COLRE 19 février 2009 12:05

    Désolée, je ne comprends pas ce papier : il s’adresse à qui pour dire quoi ?! très ambigu, pour ne pas dire langue de bois…

    Que Maritine Aubry en appelle au renouvellement, à la diversité et au non-cumul, c’est assez amusant quand on voit comment elle s’est comportée avant, pendant et après le congrès de Reims. L’entendre annoncer mercredi matin sur France Inter que les militants avaient voté à 70% pour sa ligne est un mensonge qui vaut bien ceux de Sarko.

    Personnellement, moi qui suis de conviction socialiste, je trouve toutes ces attitudes révoltantes, et il ne faudra pas compter sur mon vote aux Européennes pour une équipe qui s’est signalée pas sa forfaiture du vote à soi-disant 50% !

    Si je peux, je voterai pour Eva Joly, et je ne serais sûrement pas la seule pour signifier mon attachement à la démocratie et à la transparence électorale.


  • cathy30 cathy30 19 février 2009 13:00

    Le renouvellement générationnel ? êtes vous sûr de cela, parce qu’avec le crépage de chignon que les socialistes nous on offert après les éléctions, il n’est pas sûr que le passage se fera, la place doit être bonne...
    Prendre en exemple la punition du monarque pour les européennes, c’est un peu court également, pour justifier votre politique.
    Conclusion : les socialistes ont été plus que pitoyables après les élections, et je ne leur donne pas un bon score. c’est plus qu’une balle dans le pied qu’ils viennent de se mettre.


  • LE CHAT LE CHAT 19 février 2009 14:06

    les socialistes , comme les sarkozistes ,doivent être étrillés aux européennes !
    il faut voter pour tous les candidats refusant la soumission aux interêts ploutocratiques du groupe bilderberg , qu’ils soient nationalistes , gauchistes, écologistes , gaullistes ou anarchistes !
    montrez votre ras le bol !


  • Mescalina Mescalina 19 février 2009 14:39

    PS = post scriptum... De quoi parlez vous ?


  • FR-ank FR-ank 19 février 2009 14:52

    Bonjour, je voulais rectifier votre introduction, vous n’etes pas le seul parti a avoir un programme europeen avec les verts. il y a aussi NEWROPEANS. cree en juin 2005 par F.BIANCHERI (initiateur du programme ERASMUS). les tetes de listes seront definits a l’A.G. de Barcelone le 28 fevrier 2009.

    - Pour une fin d’immunite a vie des deputes europeens ( egalite de tous les citoyens surtout pour nos representants) et pour un vrai contrat moral de l’elu ( du representant, je prefere )

    Referendum pour l’elargissement et les nouveaux traites concernant l’Europe.

    - et surtout, participation du plus grand nombre de citoyen (vrai transmission de l’information), propositions, dicussions, debats et prise de position du parti par l’ensemble de ses membres (et non par des barons !!! de je ne sais quoi !!!).
    Voila la vraie alternative a tous ces partis qui vegetent dans la sphere politique depuis des annees sans trop se soucier du citoyen et encore moins de l’Europe mais de leur petits avantages, ca c’est certain et ecoeurant smiley .
    * ensemble pour une VRAIE democratie europeenne* - 7 juin 2009 -


  • Matéo34 Matéo34 19 février 2009 16:50

    @ L’auteur.

    Cher cousin d’en face,  smiley

    Bon je passe vite fait sur : "Le PSE est le seul avec un programme européen unique"... Vu que d’autres organisations on aussi des textes identiques comme ici http://www.european-left.org/english/positions/summer_university/el_2008_summer_university / ou encore la plateforme électorale de la gauche européenne qui date de novembre 2008 http://www.european-left.org/english/elections_2009/overview/ ...

    Pour ce qui est du reste... Je suis en desaccord : on peut changer les tetes, empeché le cumul et favorisé la diversité, C’est pas ça qui va changer la politique de l’Europe.
    Les sociaux-démocrates allemands gouvernents tours avec la CDU et il y a d’autres pays où c’est pareil ; le parlement européen est toujours en cogestion avec le PPE ; le traité de Lisbonne ; les directives qui ont abouti à la LOLF en 2001 et aux lois sur les universités et les hopitaux...

    Ce n’est pas les tetes qu’il faut changé, c’est la politique.

    Désolé mais je préfère le Front de Gauche pour l’Europe... Mais cela vous l’aviez deviné !

    Bonne bourre quand meme ! smiley smiley smiley

    P.S. : Pour que ceux qui veulent avoir des infos : bientot en ligne http://www.frontdegauche.eu/ les infos sont pour l’instant sur les sites du PCF http://www.pcf.fr/ ou du PG http://www.lepartidegauche.fr/

    Matéo 34


  • Mescalina Mescalina 19 février 2009 17:35

    Sinon quel vide sidéral cet "article"... Langue de bois, blablabla politicien à l’ancienne, pas de doute, vous êtes BIEN au PS.


    • COLRE COLRE 19 février 2009 18:46

       Non, chère madame, la langue de bois c’est dans TOUS les partis ! et le PS n’est pas le pire, loin de là. Mais il y a des personnes qui le pratiquent plus ou moins et Aubry est assez championne en la matière. Un culot d’acier, du Chirac dans le texte.


  • millesime 19 février 2009 18:28

    qu’ont-elles d’européennes ces élections ?
    c’est tout sauf des élections européennes.. ;Il s’agit en fait de 27 élections nationales dans lesquelles les électeurs nationaux élisent leurs 27 groupes de représetants au parlement européen... !
    Toute politique d’harmonisation, pourtant systématiquement mise en oeuvre dans le domaine de l’économie afin d’obtenir une concurrence aussi libre et dérégulée que possible, ne semble plus avoir la moindre pertinence lorsqu’il s’agit de constituer un organe de l’Union européenne.
    Sarkozy et la France ayant eu la présidence récemment n’a pas plus oeuvré que ses prédécesseurs dans ce domaine.
    Droit civil, droit des entreprises,droit pénal, droit financier...les états doivent les adapter aux standards européens.
    Mais que l’on vienne à l’élection législative européenne et.........tout est parfait, acceptable, les procédures nationales sont toutes aussi bonnes les unes que les autres..... ! (lol)
    pour ma part le 7 juin je voterai pour le candidat présenté par NEWROPEANS seul parti politique trans-européen.. !


  • moebius 19 février 2009 22:51

    je ne voteais pas pour le PS on ne sait toujours pas s’ils veulent dépasser le oui et le non pour pouvoir affirmer le oui plutot que le non....ou l’inverse..ou le contraire...ou ? je ne sais pas....ça fatigue le PS


  • Laurent_K 20 février 2009 00:03

    « Le problème fondamental de la gauche d’aujourd’hui est celui du renouvellement générationnel ». Non, le problème fondamentale de la gauche est la totale décrédibilisation du PS en tant que parti de gauche (vote du traité de Lisbonne, congrès de Reims, privatisations et déréglementation lorsqu’il était au pouvoir) et l’atomisation en de multiples groupuscules de l’extrême-gauche.

    Tant que ces fondamentaux n’auront pas été remis en cause, le PS restera le boulet de la gauche.


Réagir