lundi 13 avril 2020 - par Luc-Laurent Salvador

A la Réunion seuls les morts verront la fin du confinement

Comme disait Platon, seuls les morts verront la fin de la guerre (du coronavirus)

Ce lundi de Pâques, sur France Inter, une journaliste a cru démontrer que le confinement sauve des vies en évoquant le cas d’un EHPAD près de Lyon dans lequel les soignants vivent enfermés avec les résidents.

 Cet argument est vain car le fait que personne ne soit malade dans cet EHPAD est seulement une confirmation de ce Pasteur nous appris, à savoir qu’il n’y a pas de générations spontanées des microbes. Si nous vivions sous cloche toute notre vie, nous n’attraperions jamais ni virus ni mauvaise bactérie. Mais il est hors de question de passer sa vie sous cloche. Les jeunes leucémiques condamnés à vivre sous bulle plastique dans une atmosphère stérile savent combien c’est profondément inhumain.

 Constater l’absence de malade Covid-19 dans un EHPAD en quarantaine ne prouve pas donc l’intérêt du confinement et cela d’autant moins que les modalités du confinement actuel ne visent aucunement l’arrêt total de la circulation du virus comme les chinois ont tenté de le faire. Il s’agit plutôt d’une distanciation sociale plus ou moins obligatoire mais souple puisqu’elle permet les sorties et donc les rapprochements dans les lieux de commerce comme les grandes surfaces.

 En effet, les autorités tablent sur l’arrêt spontané de la circulation du coronavirus lorsque grosso modo 70% de la population y aura été exposée (dixit le ministre Blanquer) et se trouvera ainsi immunisée. Pour que cette vaccination sauvage de la population se réalise, il est nécessaire que le virus circule mais pas trop. Ce qu’on appelle donc faussement un « confinement » vise surtout à ralentir sa progression afin d’éviter la saturation des services d’urgences — dévastés par les politiques libérales de ces dernières années — ; saturation qui accroîtrait considérablement la mortalité en obligeant à choisir entre soigner les vieux ou les plus jeunes. En l’occurrence, le confinement est d’autant plus nécessaire que l’incurie de nos gouvernements passés et présent nous a laissé sans protection (masques, gants) et sans moyens de lutte (tests).

 Le problème de cette stratégie est qu’elle échoue si le confinement est réussi, comme c’est, semble-t-il, le cas à la Réunion, en dépit des coups de menton du préfet et des cris d’alarme poussés contre les je-m’en-foutistes du confinement. La preuve : le 11 avril dernier, on annonçait six nouveaux cas détectés la veille. Six cas en un jour... alors que le bout du tunnel sera atteint lorsque 600.000 réunionnais auront été contaminés. Le calcul est simple : à ce rythme, il faudra 100.000 jours, et c’est long (à la louche ça fait 300 ans). Bref, il semble qu’ici seuls les morts verront la fin du confinement...

 



16 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 13 avril 2020 11:12

    Les DOM-TOM représentent le comble de l’absurdité dans cette affaire : les mesures sont les mêmes qu’en métropole, située eux antipodes, en Nouvelle Calédonie, tout comme aux Antilles et à Terre-Neuve alors que des iles voisines mènent une toute autre (ou aucune) politique en la matière.

    Pour ce qui est de la citation « Seuls les morts ont vu la fin des guerres », il est peu probable que Platon en soit l’auteur : les références ne sont jamais citées et restent introuvables. Elle est devenue célèbre avec le film de Ridley Scott, « Black Hawk Down » (« La chute du faucon noir ») qui la cite en exergue sans autre précision, et de nombreux Américins la connaissent pour avoir été utilisée par leGénéral McArthur dans le discours d’adieu du aux cadets de West Point en1962.

    Cette citation apparaît aussi (encore attribuée à Platon) sur le mur de l’Imperial War Museum de Londres.

    Ce cas n’est pas une exception. Beaucoup de citations sont apocryphes. Attribuer un adage de la sagesse des nations à un géant de la pensée donne du prestige. C’est sans doute la raison pour laquelle on attribue à Einstein de nombreux aphorismes qui sont à des années-lumière de son domaine de prédilection. Pour les citations de Chuck Norris, au moins, le second degré est clair.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 avril 2020 13:15

      @Séraphin Lampion

      C’est vrai qu’on peut douter de tout. Des statistiques gouvernementales comme de des citations attribuées à Platon.
      Au demeurant, peu importe que la citation soit de Platon, d’Héraclite ou d’un autre : l’important est l’idée qu’elle véhicule.

      Concernant votre affirmation selon laquelle les statistiques DOM-TOM sont semblables à celles de la métropole, je pense que vous êtes dans l’erreur car chose singulière, ici à la Réunion nous n’avons pas de morts. Zéro. Nada. Faut-il le croire ? Faut-il en douter ? Peu importe l’important est de comprendre le gros défaut de la stratégie qui n’a de confinement que le nom : c’est que plus elle ralentit la circulation du virus, plus il faudra de temps pour que la population soit immunisée et donc plus il faudra maintenir longtemps le confinement.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 avril 2020 16:46

      @Luc-Laurent Salvador

      je n’ai pas parlé de statistiques mais de « mesures » (comme on dit : « j’ai pris les mesures qui s’imposaient »)
      j’aurais du dire « procédures » ou « directives » ou « consignes »
      et en effet il est idiot d’imposer les mêmes contraintes là où elles ne se justifient pas
      on pourrait aussi imposer le changement d’heure d’été et d’hiver ou les mêmes dates d’ouverture de la pêche et de la chasse.


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2020 14:35

      @Luc-Laurent Salvador. Des chutes savoureuses, et abordables quand elles étaient soldées en date limite de consommation, c’étaient les chutes de filets de truite. Il n’y en a plus, ce magasin ne solde plus jamais.
      Dans tous ces métiers, chuter est un verbe transitif.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 avril 2020 14:38

      @JC_Lavau

      Merci pour l’info sur le transitif, c’est le genre de choses qui m’échappe, mais les chutes de filets de truite, ça c’est substantif non ? smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 avril 2020 11:41

    Etre confiné à la Réunion...c’est comme être réunis dans un cercueil.


  • McGurk McGurk 13 avril 2020 13:52

    Les pauvres retraités de ces établissements sont déjà en confinement. Ces lieux (et les maisons de retraite en général) sont déconnectés de la réalité, les gens s’emmerdent à en crever, ça sent la pisse et la mort...à un prix totalement délirant bien évidemment sans parler des menus dont la composition laisse à désirer pour un prix imbattable.

    En l’occurrence, le confinement est d’autant plus nécessaire que l’incurie de nos gouvernements passés et présent nous a laissé sans protection (masques, gants) et sans moyens de lutte (tests).

    Je pense que tout ça est bien plus simple. Ils ont fait le choix entre le marché et les citoyens. Beau résultat.

    Aucun masque achetable, aucun test, aucun dépistage de masse, pas assez d’usines de production, aucune politique cohérente (de soin, de prévention, de protection de l’individu), absence totale d’information correcte, propagande à tous les étages, moralisation à outrance de l’individu dit « irresponsable », main mise du pouvoir sur les dernières libertés individuelles et publiques.

    Ca commence à faire beaucoup, non ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 avril 2020 13:55

      @McGurk

      Complètement d’accord. Le neurologue du PAF, Patrick Cohen parle de giletsjaunisation de la crise sanitaire. J’espère pour une fois qu’il a raison ! smiley


    • McGurk McGurk 13 avril 2020 14:17

      @Luc-Laurent Salvador

      Une belle répression en perspective, donc^^


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 avril 2020 14:30

      @McGurk

      euh, oui, malheureusement... c’est pourquoi il faudra trouver mieux. Il y a dix ans déjà je pédalais ici même sur le thème des cybermanifs et ça n’est jamais apparu, je me demande encore pourquoi. Les cybermanifestants ne risquent pourtant rien, ni coups ni coronavirus et ils peuvent l’ouvrir... alors je me demande et j’espère que la France Insoumise va y venir au lieu de nous sortir un patacaisse ingérable et surtout quasi invisible le jour d’après alors qu’une cybermanif est un témoignage qui peut durer toute une vie, même après le confinement ! smiley


  • Popov Popov 13 avril 2020 14:58

    Merci pour votre article. Malheureusement France Inter joue à l’arbre qui cache la foret du manque de moyens. Je pense que les soignants des personne les plus vulnérables ne sont toujours pas fournis en masques. France Inter veut elle faire culpabiliser les personnels qui ne se confinent pas avec les personnes âgées ? C’est en effet la seule solution sans matériel débloqué par les ARS. Politique des ARS il y a 3 semaines : pas de masques tant que pas de cas avéré dans l’EPHAD, est ce toujours le cas ? La politique à mon avis à l’heure « t » : les directions font des « procédures » dans le vent pour se couvrir et la réalité est qu’il n’y a toujourspas de masques.

    http://www.sudeduc59.lautre.net/spip/spip.php?article635

    https://www.change.org/p/mme-douez-direction-ch-haumont-fr-coronavirus-une-aide-soignante-sanctionnee-a-l-hopital-d-hautmont-dans-le-nord?fbclid=IwAR00kTEfol5YPZQZp_-KdBq_P4DtDPH_FkPHt3Hta_ukgNDgMSUL9xKpQd4

    https://www.youtube.com/watch?v=HXQjcwPuEG0&fbclid=IwAR37l2kIsR4Hd0hWn1MkyOJ5apg—obTYxjzvipdxKn_7_4rfOOuVlp6igw


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 avril 2020 16:03

      @Popov

      « les directions font des « procédures » dans le vent pour se couvrir »

      Je crois que vous avez défini là la moitié de l’action politicienne locale ou globale. L’autre moitié c’est nous plumer et s’en mettre plein les poches après avoir bien servi les véritables donneurs d’ordre.

      Merci pour les références !


Réagir