dimanche 3 décembre 2017 - par bluerider

à propos des 50 000 syriennes emprisonnées et violées dans “Syrie, le Cri étouffé” (FRANCE2 jeudi 7 déc. 2017 23h00)

JPEG

PREMIERE REMARQUE : Les conditions de diffusion de ce documentaire-choc déjà primé à Genève montrent que ce documentaire est utilisé à des fins de propagande pour torpiller la conférence de Genève en cours entre coalition victorieuse (Syrie - Russie - Iran - Liban) et coalition vaincue (USA - UE - OTAN - Golfe - Israél). Avec au milieu du gué Turquie, Caucase, Italie et Grèce (en filigranes car confrontées aux migrants), Chine et BRICS. Cette heure et date de diffusion permettra aux diplomates en négociation à Genève, de voir le film le soir dans leurs hôtels. Il influera donc directement sur l’atmosphère des jours suivants à la table des négociations. Cela s’apparente à la fiole d’anthrax brandie par Colin Powell à l’ONU (5 février 2003), ou à la jeune fille en pleurs qui racontait à la tribune d’une commission de l’ONU aussi (10 octobre 1990), que des bébés avaient été jetés hors de leurs couveuses dans un hôpital koweïtien par des soldats irakiens. Pour ces 2 guerres du Golfe, en fait la fiole contenait de la “poudre de perlimpinpin” et il n’y avait pas d’ADM en Irak, et la jeune fille était la fille de l’ambassadeur du Koweït à Washington, et avait reçu une formation spéciale pour pleurer et faire pleurer l’audience. Il n’y a jamais eu d’hopital détruit par Saddam Hussein. De la basse propagande donc. Sauf que cette fois, c’est la France qui s’en charge, et qu’elle inonde la Suisse au passage, pays neutre, dans un contexte de neutralité internationale battu en brèche par des méthodes de mafieux des ondes.

DEUXIEME REMARQUE : l'armée d'Assad est une armée de conscription, dont beaucoup d'appelés ne veulent pas aller faire la guerre. Ils sont mal payés et 100 000 sont morts au front. Mais ils sont en majorité SUNNITES, donc de même faction religieuse que les "rebelles" très grassement payés par les Monarchies du Golfe. Pourquoi ne pas envisager que certains d'entre eux aient été "retournés" pour opérer des abominations sous uniforme de l'armée syrienne ? Il est avéré qu'une pluie de dollars a inondé la Syrie au début de la campagne de déstabilisation. De nombreux officiers de l'armée régulière syrienne ont alors déserté. La loi martiale a été appliquée et les fidèles au gouvernement Assad ont été sérieusement encadrés et contraints sous menace de mort, de rester fidèles. Dès le début de cette sale guerre, un attentat a liquidé TOUTE la tête du Renseignement syrien devant leur Ministère ( 6 morts). La Syrie a répliqué en blessant gravement le chef du renseignement saoudien à Riyad (attentat iranien ?). Aujourd'hui il survit retiré de toute vie politique (Prince Bandar Ben Sultan). Dans ces conditions, pensez-vous que le Gouvernement syrien contrôle efficacement la totalité de son armée ? Lire SUN ZU "L'Art de la Guerre" ( écrit en - 400 avant Jésus Christ)

TROISIEME REMARQUE : de toute façon, si ces faits sont avérés et commis par des "membres du régime syrien", alors leur nombre est fortement exagéré. C'est TOUJOURS le cas dans les médias de pays à la fois juges et partis. On en a un bon exemple avec l'affaire de la tentative d’établir un califat à Hama en Syrie, en février 82 (déjà). TOUS nos journaux ont parlé d'une répression ayant fait 30 000 morts... sauf qu'en décembre 82, la DIA américaine a conclu à 3000 morts, dont 1000 civils égorgés en place publique devant femmes et enfants chaque jour à midi pendant 2 semaines, par des Moudjahidines (jihadistes Frères Musulmans) venus d'Egypte. Hafeez Al Assad a alors envoyé son frère Rifaat Al Assad mater ce massacre. Je me demande ce que Sarkozy ou Hollande aurait fait à sa place... Voilà un exemple concret d'EXAGERATION dans la proportion de 10 (médias les plus propagandistes dont bien sûr Le Monde) pour 1 (réalité la plus probable). A l'époque, cela n'avait pas effrayé TF1 qui jugeait Hafeez Al Assad à la pointe du progressisme au Moyen Orient... Vous me direz "ça fait encore 5000 cas"... certes. Mais lors d'actes de guerre, tout est à recouper par une institution dans laquelle aucun pays n'est lié à l'un des 2 bords... vous comprenez la complexité de la démarche judiciaire dont France2 ne vous parlera pas ?

QUATRIEME REMARQUE qui rebondit sur la troisième : Il y a eu au début de la guerre une vague de terreur dans les campagnes suite à une autre vague d'attentats dans les grandes villes qui "ne prenait pas" et dont nos médias ont peu parlé car elle pointe vers l'origine maffieuse (OTAN-Golfe) du soulèvement lorsque celui-ci a pris les armes et s'est fondu aux manifestants (comme en Ukraine et en Libye...). Des villages entiers ont été décimés par des écorcheurs égorgeurs violeurs. Les journalistes qui voulaient enquêter sur ces actes ont été menacés, ou sont morts, toujours à cause des pseudos rebelles qui les pourchassaient ou les attiraient dans des zones de tirs de l'armée syrienne (témoignage de Alex Thomson, Channel 4)... cette situation n'a pas permis à aujourd'hui de savoir QUI a commis ces atrocités.... mais à votre avis... QUI est soupçonnable ?

CINQUIEME REMARQUE : Rappelons qu’a contrario nous avons aidé depuis le début de cette campagne de déstabilisation une constellation effarante de bataillons et katibas rebelles aux doux noms exotiques impossibles à retenir, tous poreux, tous plus ou moins inféodés aux égorgeurs, car sur le terrain c’est toujours la loi du plus fort qui prévaut entre tribus de mercenaires n’appartenant pas à une armée régulière. Nous avons financé des armées moyenâgeuses, volatiles et peu fiables, car cupides et toutes en concurrence pour faire main basse sur la manne des pétrodollars saoudiens, qataris ou OTAN. Et pour se faire bien voir de nous (au propre comme au figuré), leurs monstruosités ont été tellement atroces, notamment auprès des femmes, que même nos médias furent obligés d’admettre qu’ils étaient absolument coupables de dizaines de milliers d’assassinats, tortures, viols, et même des évicérations, dans des conditions toutes plus sordides les unes que les autres. D’où ma question ici ; Sommes-nous en droit de donner des leçons au “camp d’en face” ? La vraie communauté internationale comprend 192 pays je crois. Que vont penser les 170 autres pays non impliqués dans cette campagne de déstabilisation ?

SIXIEME REMARQUE : Tout "géopolitologue amateur" peut observer les mêmes schémas d'opérations paramilitaires qui s'appuient sur des formes variées de fascisme sanguinaire, lors de la mise en oeuvre de campagne de déstabilisation d'un gouvernement ou d'un pays entier par la CIA ou comme en Syrie, par une troïka multinationaliste. Ainsi les mêmes schémas s'appliquent parfaitement au coup d'état contre Allende au Chili, contre Mossadec en Iran, contre Najibulah en Afghanistan, contre Zelaya au Salvador, contre Chavez puis Maduro au Vénézuéla, contre Kadhafi en Libye, et depuis Assad, contre Ianoukovitch en Ukraine, et j'en oublie une dizaine d'autres. Dans ces schémas, on retrouve toujours parmi les éléments de diabolisation de l'ennemi, le sort réservé aux femmes... (sort dont le camp du bien USA - UE - OTAN - Golfe - Israél ne se préoccupe pas ou peu ou mal en Palestine, en Arabie Saoudite et dans le Golfe, en Afrique francophone, ou dans l'ancien Commonwealth...). Dans le discours des diaboliseurs, les femmes sont toujours victimes d'atrocités et mettent en pleurs les chaumières occidentales. Pourquoi diable voudriez-vous qu'en Syrie il en aille différemment ?

SEPTIEME ET ULTIME REMARQUE : Elle est récurrente et procède de l'évidence même. "Cui bono ?" Tout chef d'état dans la ligne de mire des Etats-Unis et de l'OTAN sait qu'il va aussi être la cible d'attaques sans relâche des médias "occidentaux", de loin les plus puissants en termes de diffusion satellitaire tout autant que sur le web où opérent la chasse aux fake-news du "camp d'en face", le triage via des algorythmes affutés, et l'injection désormais massive de "contenus" à charge. Dans ces conditions, pour quelles raisons Bachar Al Assad et son gouvernement iraient-ils se compromettre sur des dossiers aussi sensibles que la ligne rouge de l'usage d'armes chimiques, ou la maltraitance des minorités comme les Kurdes, ou la maltraitance des femmes, des enfants et des déshérités ? C'est parfaitement absurde. Et d'ailleurs il me vient ce souvenir tout aussi absurde qui a concerné Muammar Kadhafi : Les journaux occidentaux ont dit qu'il avait importé un cargo de préservatifs et d'excitants sexuels pour son armée... voilà qui rappelle le captagon saoudien dont les femmes syriennes se souviennent sans doute aussi... et mon propos n'est pas d'en rire. Il est de comprendre la machine "en marche". Alors "Cui bono ?" Il est absolument évident que "le camp d'en face", celui qui négocie sa reddition à Genève, a lui toutes les bonnes raisons de se frotter les mains d'un tel timing médiatique.

Je ne dis pas que les faits sont faux ni ne veut sous-estimer leur gravité bien sûr. Je dis : Retenons les leçons de l'Histoire, de Sun Zu (-400) à aujourd'hui. Extrême prudence devant des témoignages et des productions venant de tiers à la fois juges et partis. La sincérité peut cacher des mensonges malgré elle. Exagération, distorsion des faits, camouflage des identités, manipulation et instrumentalisation des témoins, des médias et de l’opinion publique, récurrence de schémas narratifs agissent pour détruire la vérité, toujours dans le sens des maitres.



74 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 décembre 2017 11:35

    Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir.


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 12:20

      @Jeussey de Sourcesûre

      Je vous serais bien obligé de m’expliquer ce que signifie le fait que j’aie été empêche d’écrire à la suite de vos trois derniers artticles, pour « NON RESPECT DE LA CHARTE ».

      Je voudrais bien savoir en quoi ce que j’avais écrit pourrait contrevenir à la charte d’AgoraVox, que je connais par coeur. Est-ce que l’IRONIE, dont je fais régulièrement le plus grand usage, serait désormais interdite sur AgoraVox ?

      Je vous accorde qu’il est quelquefois bien difficile de s’en tirer quand on manque d’arguments. La même mésaventure m’est arrivée avec Takadoum qui avait fait disparaître l’une de mes interventions et usé du même procédé. Mal lui en avait pris puisqu’aussi bien, dès le lendemain, il se trouvait confronté à une semblable contestation, mais plus grossièrement formulée.

      Quand on ne peut pas assumer ses propos et faire face à la critique, il me semble qu’il vaudrait mieux ne pas intervenir sur un site de DISCUSSION.


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 12:39

      @Christian Labrune
      Eh bien, ça y est, le commentaire de Choucas a déjà disparu. On pouvait lui reprocher d’être une simple suite de phrases, une parataxe, mais il ne comportait aucune injure à l’endroit de l’auteur. Il posait simplement un désaccord radical semble-t-il, avec le contenu d’un article dont je n’ai encore lu que la moitié.

      Si on supprime tous les commentaires qui sont une contestation, on peut être sûr d’avoir raison.

      N.B. Je ne prends pas toujours la peine de sauvegarder mes interventions, mais ces trois-là, je les ai copiées. On ne sait jamais....


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 12:49

      @Christian Labrune > pouvons-nous revenir au sujet de l’article ? Merci.


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 12:59

      @Christian Labrune ce n’était pas de la censure à ce stade. Du reste j’ai averti Choucas, et ce n’est pas moi qui ai supprimé son post si vous voulez tout savoir. Par principe, j’avertis et je vois ce qui se passe. Dans son cas c’est profitable à mon sens puisqu’à la suite, son nouveau post est déjà bien plus intelligible. Ceci dit j’eusse quelque part préféré voir son premier post maintenu afin que chacun puisse se faire son idée. 


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 13:14

      pouvons-nous revenir au sujet de l’article ? Merci.
      ==============================
      @bluerider
      Votre thèse, qu’on a déjà lue bien des fois sur AgoraVox, est que la guerre en Syrie est une fabrication d’un Occident résolu à déstabiliser le Moyen-Orient. Plus de 350 mille morts en Syrie, mais le régime d’Assad n’y est pour rien, le pauvre. Les responsables sont les chefs d’état occidentaux, et une presse partout aux ordres, qui passerait son temps à crétiniser des populations crédules.

      Je vais donc répéter ce que j’ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce site : les états occidentaux n’ont plus de colonies, et il serait temps d’en finir avec une idéologie colonialiste qui tendrait à nous faire croire que nous continuons, tout seuls, à tirer les ficelles de l’histoire, que les gouvernants des pays autrefois colonisés ne seraient que des pantins à notre solde, d’éternels exécutants inconscients et irresponsables. A la limite, quand les petits soldats du Califat égorgent à l’envi leurs prisonniers, ils ne sauraient pas même ce qu’ils font. ils seraient comme des bêtes fauves échappées de leur cage, ils n’auraient aucune autonomie de jugement ; ils ne disposeraient peut-être même pas d’un cerveau, ces sous-hommes !
       Un Bachar el-Assad, par exemple, il est tout à fait exclu qu’il ait voulu gazer des populations, cela ne se serait jamais vu, et quand Saddam Hussein gazait les Kurdes, c’était donc probablement aussi à la demande des Américains ou des Européens ?

      Quand l’explication des faits historiques, qui sont toujours d’une infinie complexité et donneront lieu plus tard à d’infinies querelles d’historiens soucieux d’établir les faits, commence à illustrer une thèse manichéenne des plus simples, il me semble qu’il est toujours urgent de se méfier.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 3 décembre 2017 13:15

      @Christian Labrune

      Dans les « sites de discussion », il existe des gens qui trollent.Le mot « troller » signifie : créer artificiellement une controverse qui focalise l’attention aux dépens des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté.Désigner un « troll » est un jugement subjectif, certes, mais cela permet de localiser un élément sciemment perturbateur pour le discréditer et l’éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d’un troll ». Ils sont la preuve d’une mécommunication, et d’une impossibilité d’échange dans la compréhension mutuelle.Le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire.


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 13:20

      Donne un cheval à celui qui dit la vérité,
      =========================================
      @Jeussey de Sourcesûre

      je comprends mieux que vous optiez désormais pour la censure de tout ce qui pourrait vous contredire : si vous êtes dépositaire de la seule Vérité vraie, après vous il faut nécessairement tirer l’échelle !


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 13:30

      @Christian Labrune - je comprends parfaitement votre point de vue. Je n’excuse pas Assad pour ce qu’il aura vraiment commis et son degré de responsabilité est à établir pour les faits qui lui seront reprochés par les historiens. Mais je le redis avec force : nous n’avons aucune leçon à donner à ce chef d’état, fusse-t-il un dictateur, car nous avons fait bien pire que lui, y compris et à commencer par nos opérations de déstabilisation avérées dans son propre pays, bafouant le droit international non pas au nom des droits de l’homme, mais au nom de nos propres intérêts stratégique et économiques (oléoducs gazoducs, pétrodollars, système bancaire, dette pas assez élevée en dollars etc...). La Syrie fait partie des 7 pays désignés par les néo-conservateurs sous Rumsfeld Wolfowitz Armitage Perle et j’en passe, qui devait être réintégrée au système des pétrodollars. Point barre. Vous ne manquez pas de simplisme vous non plus... croire que le colonialisme s’en est allé avec quelques signatures en bas de traités ne vaut pas mieux que d’exonérer Assad de toute responsabilité. Du côté d’Assad, même la presse française a reconnu que le gouvernement Assad avait privilégié les villes (comme chez nous) et que les campagnes avaient souffert de 3 années consécutives de mauvaises récoltes, point de départ du mécontentement pacifique et des marches des campagnes vers les villes... mais lorsque un type comme Malterre dans son docu fielleux lui aussi, commente des tirs sur « la marche des oliviers » en disant qu’on entend soudain des armes crépiter, sans se demander QUI (en plus ce sont semble-t-il des armes automatiques de guerre, pas des mousquetons de cinéma) , ce qui fait croire que ce sont des soldats de l’armée syrienne ou des snipers gouvernementaux... c’est LA MEME CHOSE que ce que je décris dans cet article : de la propagande en marche sans l’ombre d’une preuve établie factuellement... donc : je répète ici PRUDENCE avec ce genre de documentaire « à charge ». Il est excessivement facile - et suspect- de le faire dérailler au bon endroit puis d’attirer les médias et les diplomates dessus !


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 13:37

      Ils sont la preuve d’une mécommunication, et d’une impossibilité d’échange dans la compréhension mutuelle.Le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire.
      ======================================
      @Jeussey de Sourcesûre
      Le troll se contente de deux ou trois phrases, d’une simple parataxe. Son discours n’est pas construit, ses phrases ne constituent même pas des paragraphes. Si vous prenez soin de consulter la suite de mes interventions, vous verrez aisément que la plupart
      sont fort longues et argumentées, telle la réponse, cette fois relativement brève, que je viens de faire à l’auteur qui me demandait de revenir à son article.

      Les idées que vous développez sur ce site et que je ne suis pas le seul à critiquer ; sont une parfaite illustration d’un ISLAMO-GAUCHISME des plus pernicieux et NUISIBLE. Vouloir les démolir, et de la manière la plus efficace, c’est de l’ordre de l’impératif catégorique. C’est pour cette raison que je continue à m’emmerder, quelquefois plusieurs heures par jour, à écrire sur ce site, malgré le profond dégoût qu’il m’inspire.

      Vous feriez mieux de ne pas parler « d’échange dans la compréhension mutuelle » : lorsqu’on vous pose des questions embarrassantes, vous faites comme les plus radicalisés des islamistes, vous préférez ne pas répondre et laisser croire que vous n’avez pas vu la question. La censure, c’est encore plus radical, qui vous permet de débiter tranquillement vos « vérités » à deux sous.


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 14:14

      car nous avons fait bien pire que lui, y compris et à commencer par nos opérations de déstabilisation avérées dans son propre pays, bafouant le droit international non pas au nom des droits de l’homme, mais au nom de nos propres intérêts stratégique et économiques
      ========================================
      @bluerider

      J’aimerais bien que vous me citiez des pays qui, dans l’histoire, n’ont pas agi « au nom de [leurs] propres intérêts stratégiques et économiques » et auront pu réaliser, par là, de grandes choses ! L’intérêt national a toujours été au principe de la plupart des politiques étrangères. C’est plutôt lorsqu’une pseudo-morale commence à s’en mêler que les choses dégénèrent et prennent un tour catastrophique, on l’aura bien vu avec la Libye où il s’était agi de libérer un pays de son affreux dictateur. Je n’ai pas l’impression que, depuis, la situation des Libyens se soit beaucoup améliorée ni que la France ait gagné beaucoup à l’élimination de Kadhafi !
      Le projet qui fut un temps commun à ces deux irresponsable qu’étaient Obama et Hollande d’écarter el-Assad aura aussi été une stupidité. La politique des Russes, uniquement préoccupés de leurs intérêts, et fort peu soucieux des droits de l’homme aura été au fond plus efficace et peut-être pas moins calamiteuse, mais il faudra bien du temps avant qu’on puisse en juger.
      Cela dit, je trouve drôle que, prenant plutôt le parti des Russes qui n’ont que faire des droits de l’homme et du bonheur ou du malheur des Syriens, vous reprochiez aux Occidentaux de ne pas avoir agi selon une morale d’essence kantienne.


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 14:35

      @Christian Labrune > la réponse est dans votre question.


    • leypanou 3 décembre 2017 18:10

      @Jeussey de Sourcesûre
      Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir : je n’ai pas lu que Colin Powell a eu besoin de s’enfuir ni qu’il s’est suicidé. Par contre, Ahmed Chalabi des fameuses armes de destruction massive a effectivement fui en Allemagne, et celui de l’Opération Caesar mener une vie « tranquille » dans un pays nordique.


    • Ouallonsnous ? 3 décembre 2017 19:08

      @bluerider

      Ce qui représente un danger au moyen orient est l’entité sioniste, et tout ce qui la menace et peux contribuer à son éradication est le bienvenu, non seulement pour la région du moyen orient mais également pour la paix du monde !


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 décembre 2017 19:32

      @Christian Labrune
      .
      « Votre thèse, qu’on a déjà lue bien des fois sur AgoraVox, est que la guerre en Syrie est une fabrication d’un Occident résolu à déstabiliser le Moyen-Orient. Plus de 350 mille morts en Syrie, mais le régime d’Assad n’y est pour rien, le pauvre. »
      —fin de citation —
      .
      Je me tiens au faits (mes informations sont source) et pas à vos allégations mensongères reprise dans la grande presse occidentale servent à désinformer les gens. La désinformation est un des outils utilisé par les néo-conservateurs qui accompagne les guerres et elle à pour objectif de justifier leur intervention pour faire tomber des régimes non vassaux des États-Unis et de Israël.
      .
      Année 2013
      SYRIE - Les rebelles ont utilisé du gaz sarin, affirme Carla Del Ponte (ONU)
      http://www.dailymotion.com/video/x13xqff_syrie-les-rebelles-ont-utilise-du-gaz-sarin-affirme-carla-del-ponte-onu_news
      .
      année 2013
      Les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, selon Carla Del Ponte
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/06/les-rebelles-syriens-ont-utilise-du-gaz-sarin-selon-carla-del-ponte_3171289_3218.html
      .
      toujours l’année 2013
      Carla Del Ponte : « Plus de 50% des rebelles syriens sont djihadistes »
      http://www.rts.ch/info/monde/5215779-carla-del-ponte-plus-de-50-des-rebelles-syriens-sont-djihadistes-.html
      .
      Toujours l’année 2013
      Attaque chimique en Syrie : le rapport qui dérange
      Une étude du prestigieux MIT affirme que le massacre chimique d’août 2013 a été perpétré depuis une zone rebelle, contredisant les affirmations occidentales.
      http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php

      2017
      Accusant Damas d’avoir commis une attaque au gaz dans la province d’Idlib, qui a coûté la vie à des dizaines de civils, la Maison-Blanche oublie le fait que les armes chimiques possédées par la Syrie ont été détruites en 2014 par des professionnels civils et militaires sous contrôle des États-Unis eux-mêmes, rappellent des experts à Sputnik.
      http://french.almanar.com.lb/339799
      .
      toujours en 2017
      « Des laboratoires de production de gaz sarin ont été retrouvés à Alep. Je pense que des laboratoires similaires se trouvaient également à Hama. C’est probablement un laboratoire de ce type qui a été bombardé, ce qui explique un si grand nombre de victimes », conclut Igor Nikouline.
      http://french.almanar.com.lb/339799
      .
      toujours en 2017
      « Il n’y aura aucune enquête, ce n’est qu’une intox politique afin de taper sur les nerfs de Bachar el-Assad. Regardez les bulletins d’informations, on dit constamment que Bachar el-Assad a utilisé des armes chimiques », a déclaré Oleg Glazounov à Sputnik.

      L’expert militaire russe Vladimir Bogatyrev estime de son côté que « plus la situation en Syrie progresse vers la paix, plus de telles accusations seront fréquentes ».
      http://french.almanar.com.lb/339799
      .
      toujours en 2017
      En outre, au lendemain de cette attaque chimique, le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov a annoncé que l’aviation syrienne avait porté des frappes près de la ville de Khan Cheikhoun contre un entrepôt de terroristes où étaient entreposées des armes chimiques, destinées à être livrées en Irak.
      http://french.almanar.com.lb/339799
      .
      Selon un député turc, Daech se serait approvisionné en gaz sarin grace à la Turquie
      Selon les confessions d’un parlementaire turc à RT, la Turquie aurait permis à l’Etat islamique en Syrie de se procurer les matériaux nécessaires à la fabrication de gaz sarin.
      https://francais.rt.com/international/12156-exclusif—daech-se-serait
      .
      SYRIE, ARMES CHIMIQUES : derrière la propagande de masse
      https://www.youtube.com/watch?v=O4jmGERBXMw


    • Fanny 3 décembre 2017 21:02

      @Christian Labrune

       Oui, l’histoire est infiniment complexe « quand l’explication des faits historiques … commence à illustrer une thèse manichéenne des plus simples, il me semble qu’il est toujours urgent de se méfier. »


      Bien d’accord avec ce propos..

      C’est pourquoi il faut se poser la question centrale concernant cette guerre atroce : oui ou non y a-t-il eu, avant 2011, et de la part d’un certain nombre d’Etats un projet de chasser du pouvoir Bachar El Assad par différents moyens, incluant les plus violents ?

      Si vous répondez négativement, tout le reste s’enchaîne : El Assad est un dictateur monstrueux qui a réprimé une révolte, une guerre civile au prix de 350 000 mille morts et de millions de déplacés. C’est la thèse de nos politiques (pour leur communication) et de nos médias (en appui de la communication des politiques au pouvoir).

      Si au contraire vous répondez oui, au vu des indices dont vous avez connaissance (avis de Roland Dumas, plan US de déstabilisation du MO, déclarations de Sarkozy sur El Assad …), vous cherchez ensuite à comprendre comment les Etats arabes du Golfe et les Occidentaux ont procédé pour tenter d’obtenir la peau de El Assad. Et à la lumière de cette hypothèse (oui, il y avait bien un plan) et de cette recherche (quels moyens ils ont utilisé), vous en concluez que El Assad a mené une guerre défensive, certes atroce, contre une agression extérieure utilisant un début de guerre civile pour le chasser du pouvoir. Pas besoin d’idéologie colonialiste pour mettre en œuvre un tel plan, il suffit d’avoir la puissance militaire et financière (pour payer des mercenaires) permettant de faire la guerre en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie afin d’atteindre des objectifs géostratégiques.

      Pour ma part, je pense que cette dernière hypothèse est la plus probable et reflète mieux les réalités observables, connues, que la première. Cela ne veut pas dire que El Assad, en l’absence d’intervention extérieure, n’aurait pas réprimé sans état d’âme, comme l’avait fait son père, un début de guerre civile. C’eut été beaucoup plus court mais tout aussi violent.

      Les soldats du Califat savent parfaitement pourquoi ils se battent (pour le Califat). Ils ont simplement profité de puissants alliés. Classique (cf. Afghanistan).

      Oui, Saddam Hussein a gazé les Kurdes irakiens. Concernant El Assad, j’ai encore un doute quant à son utilisation du gaz sarin. Mais je comprends qu’une personne qui ne voit pas d’agression extérieure en Syrie (car il n’y a plus de colonies, comme vous l’écrivez) charge El Assad de tous les crimes.


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 22:11

      @Fanny > il y a trop d’indices qui vont dans le sens d’un plan OTAN. Comme la Libye, victime d’exercices militaires « Southern Mistral » qui comme par magie se sont transformés en campagne réelle (Harmattan pour la France - nom de la campagne britannique oublié) 30 minutes AVANT l’adoption définitive de la résolution 1973 (je tiens ce détail d’un étudiant libyen dont la famille libyenne aujourd’hui dispersée et en partie décimée l’a vécu par téléphone entre le sud de la France et la capitale libyenne). 100% des libyens savent qu’ils se sont faits avoir par la France et UK. Comment lancer une campagne avec des 10aines de bateaux, des chasseurs, des hélicoptères, des AWACS juste après le vote dune résolution ? C’est absolument là, devant nos yeux... c’est prémédité et le grand public ne le voit même pas ! Refaire ici la liste pour la Syrie serait fastidieux. Mon article y fait allusion à plusieurs reprises. / Merci pour ce rappel qui pose clairement la bonne question pour enchainer correctement ses idées.


    • njama njama 3 décembre 2017 23:07

      @bluerider
      « Southern Mistral » suffit de lire le programme sur opex360.com
      http://www.opex360.com/2011/03/16/southern-mistral-sur-la-france/

      Résolution 1973du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 17 mars 2011
      « ...une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye pour protéger la population civile, et de « prendre toutes mesures nécessaires, nonobstant le paragraphe 9 de la résolution 1970 (2011) (voir (en) Résolution 1970), pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne ». »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_1973_du_Conseil_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_Nations_unies

      Bien sûr, les coïncidences sont trop fortes pour qu’il n’y ait pas de lien entre les deux


    • njama njama 3 décembre 2017 23:14

      @Fanny

      Juppé sur l’intervention en Libye : « Oui, c’est un fiasco et un chaos »
      Après le crime, le mea culpa pour pas cher
      Publié le : jeudi 4 février 2016

      Juppé a fait ces aveux devant des journalistes algériens qui l’ont interrogé alors qu’il fut le chef de la diplomatie française. « Oui, c’est un fiasco et un chaos », a-t-il reconnu, bon joueur contrairement aux autres responsables français notamment Nicolas Sarkozy qui se vante à ce jour d’avoir « libéré » la Libye de Kadhafi.

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Juppe-sur-l-intervention-en-Libye-Oui-c-est-un-fiasco-et-un-chaos-37601.html


    • njama njama 3 décembre 2017 23:40

      @Fanny
      Cela ne veut pas dire que El Assad, en l’absence d’intervention extérieure, n’aurait pas réprimé sans état d’âme, comme l’avait fait son père, un début de guerre civile.

      C’est ce que retient la propagande, et ceux qui en sont insidieusement victimes.

      D’une certaine manière on peut dire que les islamistes ont réussi en 2011 avec des appuis extérieurs plus conséquents, ce qu’il avait tenté de faire du temps de Hafez de 1979 à 1982.
      Je ne pense pas que l’on puisse appeler cela une guerre civile, c’était de la sédition, une tentative de coup d’État armé pour renverser le régime syrien.
      Il faut prendre en compte que le gouvernement syrien de l’époque était face à des actes de terrorisme.Qui peut envisager qu’il resta les bras croisés ? et que ces putschistes islamistes étaient des enfants de chœur ?

      Historique de l’insurrection des frères musulmans de 1976 à 1982.
      Menée contre l’autorité du Parti Baas, elle a été surnommée la « longue campagne de terreur »1. Durant le conflit, les islamistes ont à la fois attaqué des civils (Alaouites, baassistes, laïques, nationalistes et communistes) et des militaires. « Les bombes placées dans les gares, les attentats contre les membres du parti Baas et leurs familles ou encore le massacre de sang froid de 83 cadets alaouites à l’école militaire d’Alep en 1979 demeurent solidement ancrés dans la mémoire collective syrienne. Ces atrocités, comparables à celle des guerres en Algérie ou en Irak, confie le journaliste Robert Fisk, atteindront leur paroxysme lorsque les Frères liquident près de 300 membres du parti Baas à Hama à la veille du bombardement de la ville par l’artillerie syrienne »2.

      Des civils ont également été tués par les forces syriennes lors des raids de représailles. Le soulèvement islamiste atteint son point culminant en 1982 avec le massacre de Hama perpétré par les forces du président syrien Hafez el-Assad, lorsque plusieurs milliers de personnes ont été tuées dans le siège de la ville par les troupes de l’armée régulière syrienne.

      ---------------------------------

      Quant à ce que l’on appelle le massacre de Hama, du côté syrien le pouvoir était face à des irrédentistes islamistes ultra-violents et déterminés, et du côté occident, cette tragédie syrienne a servi la propagande contre la Syrie, contre Bachar (dit le sanguinaire, ou le boucher, comme son père ...) pour au final soutenir les mêmes islamistes salafistes qui « font du bon boulot » comme a dit Fabius !

      Si les estimations les plus basses parlent de 10 000 morts, les plus élevées, comme celle établie par le Conseil syrien des droits de l’homme[Qui ?], parlent de 40 000 morts lors de cette bataille7. En revanche, un rapport officiel initialement secret de la Defense Intelligence Agency (DIA)8 américaine, estime le nombre total de victimes à environ 2 000. 2 500 soldats ont en outre été tués durant les combats3.

      ------------

      Le rapport officiel de la Defense Intelligence Agency (DIA) américaine, déclassifié en 2012, peu suspect de complaisance, estime le nombre total de victimes à environ 2 000 morts ce qui doit correspondre aux combattants islamistes ... et autant du côté des forces du gouvernement
      voir Conclusion page 7 >> « The total casualties for the Hama incident probably number about 2000. »
      page précedente 6 : « On the same date, Muslim Brotherhood sources in Vienna claimed 2000 governement forces had been killed and another 3 000 wounded ... »


    • bluerider bluerider 4 décembre 2017 00:43

      @njama > j’ai noté 3000 dont 1000 victimes civiles... Merci pour ces précisions qui correspondent à la réalité que je voulais rappeler afin de nous préparer à des chiffres astronomiques jeudi prochain, assenés certainement sans preuves factuelles ou crédibles. Ceci dit je m’attends à ce genre de démonstration exagérée sans préjuger de la gravité des faits mêmes ni de la culpabilité réelle des auteurs réels. L’Histoire jugera, à commencer par les crimes commis par ces hordes d’égorgeurs sur des 10aines de milliers de femmes car de leur côté, cela semble par contre certain : selon l’état major russe, 250 000 à 300 000 mercenaires tous plus ou moins sanguinaires ont infiltré la Syrie depuis 2011... et la moitié en sont morts certes, mais non sans avoir commis leurs actes odieux. Si un sur cinq a sévit contre une femme, cela fait potentiellement 50 000 victimes aussi. Saura-t-on un jour quelle est l’exacte comptabilité de l’horreur de cette guerre que nous avons fait trainer en longueur uniquement par espoir de retours sur investissements juteux ? 


    • njama njama 4 décembre 2017 08:22

      @Fanny

      Témoignagne d’Ibrahim Moussa, Syrien, 42 ans, vit en Belgique depuis 1999. Né dans une famille alaouite de sept enfants à Mkharam el Fouqani dans la province de Homs, il a décidé de rentrer au pays pour aider sa famille et son pays malgré la guerre.

      D’après vous, comment a commencé cette guerre ?

      La guerre n’a pas commencé en 2011. Elle était déjà palpable en 2005. Les terroristes takfiris ont creusé des tunnels dès cette époque, notamment à Homs.
      Avant 2011 déjà, il existait deux Homs : une Homs terrestre et une Homs souterraine.
      Les djihadistes ont acheminé des armes via ces tunnels. Mon cousin germain (fils de ma tante maternelle dont je tairai le nom pour des raisons de sécurité) était ingénieur hydraulique à Homs.
      Il m’a dit que sous Homs, il y avait 2 tunnels (l’un suivant un axe Nord-Sud, l’autre Est-ouest) servant à réparer les conduits d’eau, les égouts etc.
      Mon cousin a découvert un réseau impressionnant de galeries au début du prétendu printemps syrien en 2011. Des experts russes ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont estimé le début des travaux de creusement suspects à l’année 2005.
      Au début, les Homsiotes n’ont pas compris ce qui se tramait. Quand vous demandez aux habitants de la ville s’ils ont noté les moindres agissements étranges, ils se souviennent quasi tous des bruits venant du sol mais ne s’imaginaient pas à l’époque que ces tunnels allaient servir à une guerre souterraine contre la Syrie.
      Entre 2005 et 2011, les milieux djihadistes se passaient le mot : « Bientôt, nous allons passer à l’action en Syrie ». Certains ont mis leurs familles à l’abri bien avant le début des événements.


    • njama njama 4 décembre 2017 08:29

      suite

      Pourquoi à Homs ?

      Homs est située à un endroit stratégique, à mi-chemin entre Alep et Damas, et entre Deir-ez Zor et la côte.
      Homs est au centre de la Syrie. Elle est comme le cœur qui pompe le sang et le redistribue dans tout le corps.
      Homs est un carrefour qui relie toutes les villes syriennes situées aux extrémités du pays.
      Sa proximité avec le Liban (à peine 40 km) fait de Homs une plateforme du trafic d’armes. Homs a deux frontières avec le Liban : l’un du côté de Tall Kalakh et l’autre du côté de Qousseir.
      La fourniture en armes a été assurée par les agents de Saad Hariri, notamment Okab Saqr (*)
      Pour les terroristes, la prise de Homs permettait de couper le pays en deux.
      A l’époque, deux organisations djihadistes terrorisaient le Liban : Fatah al Islam au Nord, Jund al Cham au Sud. Elles étaient surtout actives dans les camps palestiniens de Nahr el Bared à Tripoli (Nord) et Aïn el Heloué au Sud, près de Saïda.

      (*) Un député libanais dirige le trafic d’armes vers la Syrie http://www.voltairenet.org/article176853.html


    • popov 4 décembre 2017 08:41

      @OMAR

      mais interdit à l’ensemble des pays arabo-musulmans d’en posséder une seule...

      Faut pas mettre un rasoir dans les mains d’un singe.


    • njama njama 4 décembre 2017 08:47

      suite

      Avant même le « printemps syrien », ces organisations ont commis des attentats en Syrie ainsi que des assassinats ciblés relativement peu médiatisés. Certains journalistes occidentaux racontent qu’il n’y avait aucun djihadiste en Syrie en 2011.
      C’est un mensonge odieux. Les djihadistes de Fatah al Islam et Jund al Cham étaient très actifs, à la fois en Syrie et au Liban.
      Ils étaient entretenus par le clan Hariri et les services secrets saoudiens notamment par Bandar Ben Sultan et avaient pour mission d’affaiblir le Hezbollah et ses soutiens, notamment l’Etat syrien.
      Entre 2005 et 2011, les djihadistes des camps palestiniens du Liban étaient en lien avec les djihadistes irakiens liés à Zarqaoui, le fondateur de L’EI d’Irak. Ils étaient en phase préparatoire pour une insurrection d’envergure contre le gouvernement et le peuple syriens.
      Ils étaient le Daech et le Front al Nosra de l’époque.
      Rappelons-nous qu’en 2007, ils décapitèrent des dizaines de soldats libanais (*). Mais les médias occidentaux évitent de parler de tout cela. Ils veulent empêcher leur opinion publique d’établir une quelconque connexion entre les mouvements djihadistes du Liban, d’Irak et de Syrie pour faire admettre l’idée qu’en mars 2011, l’opposition syrienne était unanimement démocratique.

      http://www.investigaction.net/malgre-la-guerre-un-migrant-syrien-rentre-au-pays/

      (*) LIBAN Qui est responsable du massacre de Tripoli ? Mercredi 23 mai 2007, par Robert Fisk http://www.alterinter.org/spip.php?article865


    • baldis30 4 décembre 2017 09:15

      @njama
      bonjour,

      j’ai apprécié vos interventions et notamment sur les problèmes de souterrains ...

      mais vous n’êtes pas allé assez ... profond ..... parce que le problème fondamental de cette guerre n’a pas grand-chose à voir avec telle ou telle tendance religieuse, sauf à trouver caché on ne sait où, le dieu Pétrole .... Parce que le sous-sol est peut-être propice au creusement de tunnels mais encore plus aux forages bien plus profonds ....

      Tout le reste est littérature .... comme en Lybie !

      Comment se peut-il que seuls les russes aient eu l’idée de s’attaquer au commerce illégal de pétrole entre les factions rebelles et la Turquie ... Sont-ils les seuls intelligents ? ou bien ce commerce menaçait-il leurs intérêts de proximité ( en d’autres termes le glacis militaire qu’ils souhaitent installer au Sud, comme ils l’installèrent en Europe de l’Est avant de l’abandonner sous Gorbatchev )


    • njama njama 4 décembre 2017 10:51

      @baldis30
      Je suis bien d’accord, c’est comme les icebergs, il y a la partie émergée et bien plus qu’on ne voit pas
      Je répondais à Fanny
      "C’est pourquoi il faut se poser la question centrale concernant cette guerre atroce : oui ou non y a-t-il eu, avant 2011, et de la part d’un certain nombre d’États un projet de chasser du pouvoir Bachar El Assad par différents moyens, incluant les plus violents ?"

      C’est évident que tout cela n’a pas démarrer en mars 2011, qui n’était que l’allumette craquée par un petit quarteron de snipers
      Roland Dumas confirme d’ailleurs...


    • njama njama 4 décembre 2017 11:06

      @baldis30

      Il faut aussi noter la concordance de faits, si pas toujours dans leur exacte simultanéité, mais dans leurs enchainements...
      Ce que des protagonistes n’arrivent pas à obtenir d’un côté, ils essaient d’un autre ... Israël est en guerre permanente, CQFD !
      Il s’est fait expulsé du Liban sud en 2000 et s’est pris une déculottée par le Hezb en 2006

      Intervention militaire israélienne au Liban de 1982
      L’invasion du Liban 
      l’armée israélienne envahit le Sud du Liban à partir du 6 juin 1982
      ----------------
      Massacre de Hama Déroulement
      Dans la nuit du 2 au 3 février 1982, un commando des Frères composé de 200 hommes armés investit la ville de Hama afin de la libérer de la présence du régime syrien. 70 personnes sont ainsi assassinées par les Frères musulmans.
      12 000 soldats se déploient autour de la ville5. L’armée coupe l’ensemble des communications entre Hama et le reste du pays, puis procède à d’importants bombardements d’artillerie et d’aviation de la ville. Une partie importante de la ville — comptant de nombreux joyaux architecturaux — est alors détruite dans les combats, dont le tiers du centre historique6.
      Le 15 février, le ministre de la défense, Mustafa Tlass, déclare le succès de la répression et le démantèlement du mouvement des Frères Musulmans.
      La ville de Hama reste néanmoins assiégée pendant 27 jours par l’armée, avec des accrochages réguliers entre l’armée et les sympathisants des Frères encore en liberté.
      Après la levée de l’état de siège, le retour à la normale s’effectue progressivement, mais le régime laisse des forces de sécurité importantes dans la ville pour prévenir toute nouvelle révolte.
      -----------------------------------


    • mazig 4 décembre 2017 12:16

      @Christian Labrune
      Je tiens d’abord à remercier l’auteur de l’article pour sa vision géopolitique objective , bien argumentée et non teinte des absurdités propagandistes telles que Labrune ne cesse de les répéter à longueur de temps , sauf que cela ne dupe plus personne.

      Pour ta gouverne , le bordel et l’anarchie qui règnent au Moyen Orient ne sont pas le fruit du hasard ,preuve en est que les pays détruits par les vassaux à la solde d’Israel , à savoir la Syrie , l’Irak , la Libye et le Yemen ,sont les seuls qui n’ont jamais reconnu l’état fantoche d’Israel , et c’est pour cela qu’ils en payent le prix. Donc tes thèses fallacieuses disant que ces pays là sont en guerre de leur propre chef , tu dois être les seul à les gober.

    • Fanny 4 décembre 2017 13:26

      @bluerider

      « Saura-t-on un jour quelle est l’exacte comptabilité de l’horreur de cette guerre que nous avons fait trainer en longueur uniquement par espoir de retours sur investissements juteux ? » 

      Si l’on voulait caricaturer les fondamentaux politiques, éthiques et moraux de nos démocraties occidentales, on écrirait :

      -  Etat de droit et droits de l’homme « at home », réalité incontestable.

      -  Mensonges énormes et abrutissement de la population concernant les opérations « abroad », fondées sur l’accaparement de richesses, l’élimination par la ruse ou les armes de régimes politiques hostiles ou non soumis, la manipulation cynique des oppositions locales débouchant sur des massacres avec des armes sélectivement livrées par nos soins. Tout ceci au nom des « droits de l’homme », un cache sexe convoité par l’industrie de la pornographie.

      Une majorité (2/3) de nos compatriotes croit à la « narrative » de nos opérations extérieures, sans trop y croire, mais en y croyant quand même. Cette croyance repose sur l’idée que nos politiques agissent à l’extérieur pour nos intérêts, fondamentalement. Pourquoi agiraient-ils contre nos intérêts ? A cout terme, cela se défend. Sur le long terme, ce cynisme et cette violence créent des rancoeurs pour des décennies voire des siècles qui nous (nos enfants …) reviennent ensuite à la figure, tels des boomerangs. Pourquoi nous haïssent-ils ? On ne comprend plus.


    • Fanny 4 décembre 2017 14:18

      @Fanny

      J’ajoute à mon commentaire ci-dessus que cette « narrative » destinée à couvrir nos opérations extérieures est en train d’infiltrer progressivement notre politique intérieure. Cette « narrative a un nom : c’est la pensée unique. Elle a un but : nous convaincre des bienfaits de la mondialisation, en tant que processus incontournable qu’il faut accepter comme un « package », y compris tous ses effets collatéraux. Nos compatriotes y croient pour leur majorité (2/3 cf. Macron), convaincus qu’ils sont que le maintien de notre niveau de vie passe par là. Mais la montée d’effets collatéraux négatifs impose à la « narrative » de se faire plus agressive, et aux tribunaux de réduire nos libertés. Cette tension, cet équilibre est instable. 


    • damocles damocles 5 décembre 2017 09:19

      @bluerider
       

       Ce n’est pas la peine de chercher des « indices » il y a des PREUVES !
       Il suffit de visionner la conference de presse du GENERAL WESLEY CLARK sur youtube qui declare que Wolfowitz lui a dit : 

         « Nous allons PRENDRE  7 pays en 5 ans , IRAK ,SYRIE ,LIBAN, LIBYE, SOMALIE , SOUDAN , IRAN »
       Video suivre en entier (8mn) : Wesley Clark 7 pays en 5 ans 

    • alvares9 alvares9 6 décembre 2017 10:27

      La Syrie était un pays en paix avant et tous les crimes commis, que ce soit par ceux bien connus fait par les islamistes ou ceux possiblement commis par l’armée syrienne, les principaux responsables sont ceux qui ont déstabilisé le pays, les USA, Israël, les saoudiens et les Européens complice :

      Des armes pour vaincre le terrorisme islamique

      Cela fait penser à d’autres criminels qui sont entièrement coupables mais qui accusent d’autres pays qui eux ont collaboré parce qu’ils n’ont pas eux le choix, et tout cela pour pouvoir les rançonner :

      Pourquoi le mouvement sioniste a besoin de l’antisémitisme

       


  • Doume65 3 décembre 2017 12:32

    Comme on peut l’apprendre dans ce documentaire d’ARTE (qu’on ne peut pas taxer de complotisme), cela fait bientôt 70 ans que la CIA utilise les services des publicitaires pour refaire l’Histoire à la sauce US. Notons d’ailleurs que le mot Histoire est devenu tellement peu sûr qu’on préfère souvent parler de narrative.


    • Francis, agnotologue JL 3 décembre 2017 12:35

      @Doume65
       
       ’’(Arte) qu’on ne peut pas taxer de complotisme’’
       
       Puisque vous le dites !
       
       smiley


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 12:56

      @Doume65 il est désolant de constater que l’amnistie est proclamée par nos médias lorsqu’il est trop tard pour intervenir. Internet tente de changer cette donnée absurde, mais la résistance acharnée du système médiatique montre la hauteur impossible à atteindre de la tâche. De tous temps je lisais que les pacifistes antiguerre antiimpérialisme ne représentaient que 2 à 4% de la population dans les pays occidentaux. Cela n’a pas changé. Alors que je viens d’écrire ces lignes, combien de clics sur des sites plus puissants à la solde « du capital » et « du pain et des jeux » ? 


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 13:56

      De tous temps je lisais que les pacifistes antiguerre antiimpérialisme ne représentaient que 2 à 4% de la population dans les pays occidentaux.
      ========================================
      @bluerider
      Les « pacifistes » sont souvent des irresponsables. En 38, Marcel Déat, au nom du pacifisme, refusait de « mourir pour Dantzig ». Quelques années plus tard, cet ancien soccialiste deviendrait un des principaux piliers de la collaboration avec la très « pacifiste » Allemagne nazie.

      Les « pacifistes » qui se réjouissent aujourd’hui du traité de Vienne sur le nucléaire iranien risquent de précipiter l’Europe et le monde dans une guerre atroce. Trump avait demandé à Macron de voir s’il ne serait pas possible de renouer le dialogue diplomatique avec l’Iran. Les mollahs lui avaient ri au nez. Quelques semaines plus tard, le pacifique Macron, qui veut bien discuter avec tout le monde, avait timidement protesté contre une politique de l’Iran « mal maîtrisée » concernant les missiles balistiques. Réponse de Rohani : on peut sans trop de difficultés augmenter leur portée. Ce qui signifie, dans sa vision des choses d’inspiration néo-nazie, frapper l’Europe aussi bien qu’Israël.

      A la fin de votre article, vous citez Sun Tzu, mais si vous l’avez lu vous aurez vu que son premier principe est de « savoir qui sont nos ennemis ». Si on le sait, on est en position de gagner les guerres. Si on ne le sait pas, dit-il, on les perdra toutes.


    • CoolDude 3 décembre 2017 14:10

      @Doume65

      Un exemple dans ce domaine de lobotomie : Dallas !

      Qui est associé maintenant à 99.99% à la série Télévisé. Exit l’association à l’assassinat de JFK.

      Effectivement, il ne faut pas les sous estimer dans ce domaine.

      ______________________________________________________________________ _

      Concernant, les prisonniers Syriens... On pourrait aussi associer cela au prisonnier Irakien pendant la 1er et 2nd guerre du golf. Elles sont sympa aussi les prisons Américaines ! Mais vu que c’est Américain, c’est forcement bien !!!

      Là on pourrait dire que c’est la 3ième guerre... Mais cette fois par proxy.


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 14:38

      @Christian Labrune > jusqu’à preuve du contraire, et jusqu’à leur intervention aux côtés de l’armée syrienne, les iraniens n’ont tué personne au Moyen Orient. Et depuis un bail. Nous avons plus d’un million d’âmes d’avance sur eux. Vrai ou faux ?


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 14:45

      @Christian Labrune > donneur de leçon vous aussi ? mon article ne donne pas de leçon, il observe une propagande médiatique en marche, et il observe des faits qui permettent de mettre en doute le contenu de ce documentaire au moins dans sa forme, et « sous réserve d’une enquête judiciaire neutre et internationale sans pays belligérant ou parrain » pour le fond. Une exception : j’affirme (remarque 3, exemple de Hama 82 à l’appui) que le chiffre des femmes emprisonnées et/ou violées sera de toute façon fortement exagéré, car c’est ainsi dans toute guerre (Sun Zu).


    • velosolex velosolex 3 décembre 2017 14:53

      @bluerider
      C’est marrant d’établir des frontières ainsi entre bons et mauvais dans une région, ou précisément, les frontières n’existaient pas, ou très peu. Seules comptaient comme en Afrique les itinéraires des marchands, dans un monde que l’empire Ottaman avait un moment unifié. Une sorte de premier espace économique dont la fin coïncida avec l’arrivée du pire. En ce sens on pourrait faire le parallèle avec l’Europe des régions, que certains appellent de leur vœux, avec une multiplication de riches « Libans »....

      L’iran n’a tué personne...Un peu simpliste pour illustrer un pays qui secoua le joug américain du shah pour se jeter dans les bras des ayatollah, et précipité ses gosses contre les armée de saddam....C’était la revanche de la campagne sur la ville, le retour du frustré...Ah je me souviens du portrait du shah accroché dans toutes les boutiques, quand je me trouvais à Téhéran dans les années 70...Et à Meshad ces gamins plus américains que Perses avec qui j’avais causé, et ce pilote de Mirage qui pratiquait le bouddhisme.....Je n’ose me demander ce qu’ils sont devenus.....Ah, si les yankees n’avait pas liquidé le bon docteur Mossadegh...Qu’est ce c’est que ce million de morts, et ce grand clivage entre justes et moins justes....Vrai ou faux....

    • CoolDude 3 décembre 2017 15:06

      @CoolDude

      C’est un peu hors sujet, mais... Dans sujet « responsable, mais jamais coupable », les USA et la CIA font un peu ce qu’ils veulent :

      https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/onu-retrait-des-usa-d-un-pacte-mondial-sur-les-migrants-et-refugies-5421148

      Etc...


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 15:17

      @velosolex > publiez donc ici même vos souvenirs. Ils valent plus que n’importe quelle tentative d’analyse d’un simple bloggeur comme moi. Ou mieux : faites-en un livre en bonne et due forme. Les 2 ou 3 indices que vous nous distillez me donnent l’eau à la bouche et je suis sincère.


    • velosolex velosolex 3 décembre 2017 15:20

      @Christian Labrune
      Vos propos sont très manipulateurs. Vous partez d’une exemple pour construire une généralité,. Ainsi vous critiquez le pacifisme, en utilisant l’exemple de Marcel Déat. Mais je peux sans aucun mal vous trouver l’exemple qui m’arrange...Construire une thèse solide, c’est autres chose. 

      En toute chose il convient de savoir si la réponse est intelligente, adaptée. Et le pacifisme peut l’être. Gandhi le développa avec succès dans l’inde des années 30, face aux anglais. Par contre, quand il conseilla sa pratique aux anglais en 39 il n’était pas pertinent. Son emploi utile repose sur le fait qu’il peut être soit compris par l’ennemi, en vertu de lois civilisatrices que celui ci aurait intégré...Ou alors qu’il s’impose, par son pouvoir d’inertie, en raison de la loi du nombre, comme une force incontournable. C’est ce qui se passa en inde. Les anglais ne pouvaient pas passer par les armes une marche d’un million d’individus. Impossible et incorrect !, surtout après le grand laminage de 40.....Il était simplement temps d’évoluer et de foutre le camp....
      Il est certain que le pacifisme ne pouvait être compris par les nazis, en raison de leur absence totale de loi morale, ou plutôt d’une loi qui avait été pervertie : Le fait qu’ils se sentaient une race supérieure, et en ceci donc voués même à une action civilisatrice, qui comprenait la nécessite d ’éliminer« les branches pourries » ...Actuellement, le cas Trump est à mon avis bien plus alarmant pour l’humanité que l’armada de l’iran, qui n’existe pas, et dont on voit mal les raisons qu’ils auraient de passer à l’acte. Israël en tout cas a intérêt à établir une relation intelligente au sein de l’espace qu’elle occupe, une vraie pétaudière, que chacun continu à instrumentaliser. Ce n’est pas utopique de rêver à un moyen orient qui ne serait plus l’échiquier des grandes puissances, mais qui serait un espace de promesses pour les générations futures.. Car on ne peut avoir la tête à Moscou ou à NY, et les pieds à Beyrouth, à Jerusalem ou à Téhéran. Il s’agit du même espace, du même chateau de cartes précaires

    • velosolex velosolex 3 décembre 2017 15:41

      @bluerider
      Un bon billet est celui qui réveille, qui donne envie de réagir. A peine pourtant l’ai je fait que je remarque que ma réponse est incomplète, partiale et humaine. Avec le temps ça ne s’arrange pas. Je privilégie souvent l’humain, le gamin des rues plutot que le discours du tribun....C’est ce qui me plait dans la photo de rue, le street art, à la willy Roonis, ou encore à la Vivian Maier. Plus on prend de la hauteur, et plus on se clive, plus on devient comme ce personnage du troisième homme, un psychopathe, qui montait sur une grande roue de foire foraine,conseille à son copain de ne pas avoir d’états d’âmes, mais juste une certitude : « Ces points que tu vois en bas ne sont que des fourmis, les écraser ne compte pas.... »

      Le troisième homme , de Carol Reed. Un film qui a plus de 50 ans et qui na pas pris de rides...Du rythme, de l’humour, du suspense, une musique envoûtante, dans un vienne noir et blanc, découpé par les quatre puissances, semblablement à Berlin. MICHEL HAZANAVICIUS PRÉSENTE LE TROISIÈME HOMME

    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 15:49

      @Christian Labrune > faire réagir est mon but. Oui nous devons rester conscient de nos limites et de la partialité de notre point de vue quel qu’il soit. Et vos remarques m’incitent à récidiver avec les miennes : « écrivez-vous ! »


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 17:09

      @bluerider > oups erreur. Mon commentaire précédent s’adressait à velosolex bien sûr.


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 17:22

      . Gandhi le développa avec succès dans l’inde des années 30, face aux anglais.
      ===========================================
      @velosolex
      Ne me dites quand même pas que vous prenez au sérieux l’hagiographie du ridicule fakir de l’Inde ! Lisez donc la correspondance de ce crétin avec Adolphe Hitler, et on en reparlera.

      Après ce début, je me suis dit : il doit bien se trouver sur l’internet quelque article sur le mythe de Gandhi, qui puisse m’épargner de longues explications . J’en trouve plusieurs, dont celui-ci qui va jusqu’à parler de « supercherie ». Je ne l’ai pas encore lu, je vais le lire tout de suite après vous avoir envoyé l’adresse, bien que l’histoire de ce ridicule personnage m’intéresse fort peu. C’est là :

      http://www.atlantico.fr/decryptage/gandhi-superstar-plus-grandes-supercheries-histoire-gandhi-phil-mason-426275.html


    • velosolex velosolex 3 décembre 2017 18:00

      @Christian Labrune

      Je connais le personnage de Gandhi. Merci. Votre lien est parfaitement inutile. Dieu fait homme n’existe pas.....C’est en ce sens que je disais que Gandhi aurait mieux de la fermer quand il a tenté d’exporter son concept à l’Europe et de conseiller à Hitler de faire de la méditation. Il avait dépassé son seuil de compétence......Je n’en fais mon héros, je dis simplement qu’il a été « the right man at the right place » lors du mouvement d’indépendance indien. On remarquera aussi avant les autres un formidable sens de la publicité, une façon de s’attirer un capital de sympathie. Un petit homme pieds nus, ridiculisant les fusils. 

      Son personnage et la simplicité de ses mœurs, surjouée ou pas, et des mots d’ordre que chacun faire pour sien, ont été dans le processus d’indépendance de l’inde un atout extraordinaire. 
      C’est une chose de se battre contre une armée organisée, c’en est une autre de s’opposer avec des méthodes nouvelles, comme « la marche du sel, » ou à ses mots d’ordre de boycott des tissus anglais. Il suffisait pour cela d’un simple rouet, objet qui est resté sur le drapeau indien pour bloquer les manufactures de Birmingham, bloquant une économie bien mieux qu’avec des chars...
      Ce sont là des concepts modernes, que les mouvement civiques américains reprendront ;..Face à la violence imbécile d’un flic aux ordres, l’image de pauvres gamins noirs mordus par les chiens policier feront le tour du monde. On voit là l’héritage de Gandhi et de ses méthodes. 
       Il a joué sur les oppositions, sur la valeur du sacré, de la colère éclairée par la foi et la nécessite. D’une certaine façon, c’est un personnage biblique. Le mythe de Moise faisant traverser la mer rouge à son peuple n’est ps loin. Celui de de Jeanne d’arc non plus. Quelle était la chance de cette délirante inspirée d’une ferveur mystique, à l’époque où le sort de la femme est clairement au mieux derrière les fourneaux, de prendre armure et de bouter les anglais.....Inutile de demander aux bookmakers !...Gandhi n’est pas un politique de carrière. Ce qui l’amène à des erreurs. Mais sa candeur inversement l’a servi. Il a eu ce sens de l’action, que les grecs appelaient « le Kairos », ce quelque chose d’irrationnel, ayant à voir avec le flair, le moment opportun, que les politiques et les affairistes ont rarement, à moins d’avoir le sens du collectif, de l’intérêt général. Dans l’histoire on peut voir l’anecdotique, où tenter de voir au delà des apparences, la nouveauté, et pourquoi cela peut marcher. Les anglais, faute d’avoir pris comme vous pendant longtemps Gandhi pour un idiot, l’ont compris à leur dépend.

  • velosolex velosolex 3 décembre 2017 14:40

    Propagande pour les uns, information pour les autres. L’analyse qu’on fera des événements en Syrie, se fait la plupart du temps avec de bonnes œillères sur le coté. Il est facile d’excuser Bachar, pour moi un boucher, ce qui m’attirera tout de suite une hostilité, par le fait qu’il a pris la relève des impérialismes coloniaux. Les anglais n’ont ils pas été les premier à employer les gaz dans cette région. Et les sept veuves, qui ont fait la loi économique ? Et Lawrence d’Arabie qui fait des promesses aux arabes ? Et la le chancre de la Palestine ? Le passé, toujours instrumentalisé, au profit d’un présent fou, et d’un avenir très incertain, jusqu’à son essence même.

    Qui a fait la pire dans cette histoire, ou personne ne voudrait avoir eu sa famille dans un mauvais quartier d’Alep, ou être dénoncé par son voisin. Les dictatures se ressemblent toutes, et les commentaires aussi, déconnectés de la réalité du vécu, plus on s’éloigne du champ d’horreur, et d’expérimentation, où les grands maîtres jouent à l’aveugle une partie d’échecs. 
    Rien de changé depuis l’aube de l’humanité. Les chevaliers teutoniques sont toujours là. La foi, le fric, la force, celle de la bible et celle de l’épée, l’intérêt qui clive, et ce sentiment de supériorité autant que cette certitude d’être dans le sens de l’histoire...
    Jusqu’au moment où l’on cherche sa tête sur le champ de bataille. Tant que c’était des glaives, remarquons que le principal n’était pas en jeu : C’est à dire la repousse, le printemps. Mais il se fait tard. Nous sommes toujours les mêmes reptiliens, incapables de comprendre qu’il nous faut nous transformer en profondeur pour construire le monde de demain, toujours les croisés d’une cause foireuse, qui nous fera creuser une tombe finalement collective. C’est dire que nous n’avons plus le choix, entre évoluer ou mourir. La terre et le climat n’ayant pas d’opinion politique, ils sont imperméables à toute propagande, et ne s’en laisse pas compter. 

  • demissionaire bonalors 3 décembre 2017 15:01

    Oui par définition de la propagande elle est forcement active ds les deux camps,
    Néanmoins je pense que la cupidité de l’OTAN et lâcheté de la France, fait de nous des crapules de la pire espèce, en ce qui concerne la Lybie/Syrie/Ukraine.

    Probablement l’histoire ds 200ans le révélera qd les responsables et leurs progénitures n’auront plus rien a craindre ...
    Alors on comprend pourquoi la justice humaine et encore plus divine, est une foutaise a des puissances astronomiques,
    Et l ’on comprend pourquoi les gouvernements feront toujours le jeu des religions, soit pour massacrer ses concitoyens, ou soit pour le faire croire au père noël, la justice ...

    L’état est le premier ennemi de l’homme libre, et/ou intelligent, le fait de l’ignorer prouve juste que vous êtes un parfait mouton, et/ou crétin.
    Revoltez-vous, mais de façon pacifique, en clair mourez rapidement, a-t-on d’autres choix ?


  • Hijack Hijack 3 décembre 2017 16:07

    Je lis France 2 et je déserte ! Depuis quand cette chaîne (comme les autres d’ailleurs) pourrait dire autre chose que des mensonges sur la Syrie ?


  • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 décembre 2017 16:13

    Bien triste les effets de bords de la guerre Syrienne......Les commanditaires ainsi que les exécutants ne seront jamais condamnés.......(CIA, Saoudiens et autres milices et états du golf...)
    D’ailleurs les Syriennes ne pèsent pas lourd face aux enjeux du monde occidental.

    La campagne sur le harcèlement des pétasses parisiennes est plus importante que les Syriennes....Le président Moi-con l’a souligné ....

    Pas facile la vie !

    Les Napoléons et les cantinières sont occupés à écouter le prophète Obabamama...

     smiley

     


    • velosolex velosolex 3 décembre 2017 17:24

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      Payé 400 000 dollars ;...Quelles paroles fumeuses valent autant d’or, écoutés par quelques happy fews à l’esprit embrumé après un bon repas. Est il possible d’avoir en ligne au moins un de ces discours, qui assure des fins de mois à nos grands dirigeants recyclés des vélos, afin qu’on se rende compte si la prose d’agora pourrait être monnayé de la même façon...

      Je sais, comme pour un tableau, c’est la signature qui compte. Un mauvais Picasso vaudra toujours 10000 fois plus qu’un bon tableau d’inconnu. ....Gorby, Sarko, Hollande, Blair, Obama oh plus haut des cieux.....tous sacrifient à ce nouveau veau d’or. 
      Mais qui y a t’il en coulisses ? Des carnets d’adresse qui s’échangent ? ;..Les écrits de Carla Bruni ?...Ou alors le vide..Un pied de nez au vulgaire, comme ces soi disant œuvres contemporaines, si nulles qu’il faut prévenir les femmes de ménage que ce ne sont pas des paquets d’immondices....
      Auparavant on baisait la main du pape comme une faveur. Maintenant la sainteté est atteinte en fin de mandat. Et les balcons au dessus des foules sont remplacés par des piscines pleines de champagne, avec des hôtesses, c’est ainsi qu’on les appelle maintenant, pour faire sauter le bouchon !

  • leypanou 3 décembre 2017 17:24

    Merci déjà à l’auteur de parler de cette histoire et je partage l’idée que "ce documentaire est utilisé à des fins de propagande pour torpiller la conférence de Genève en cours entre coalition victorieuse (Syrie - Russie - Iran - Liban) et coalition vaincue (USA - UE - OTAN - Golfe - Israél)« .

    Mais ce n’est pas la 1ère fois concernant la Syrie : à une époque, la Mairie de Paris avait fait tout ensemble de clips du même genre (Assad est un méchant etc, etc) avec différentes personnes dont R Badinter.

    Une autre fois, c’était l’Opération Caesar, soi-disant un photographe syrien du gouvernement qu a pu prendre des photos de prisonniers tués, mutilés (15 000 je crois) , etc, etc »portée« par les journalistes Garance Lecaisne et Sophie Nivel Cardinal.

    Cette fois-ci, c’est la réalisatrice Manon Loizeau qui a réalisé ce film dont elle a parlé lors de l’émission C’est l’Hebdo d’Ali Baddou sur France5 avec des pointures comme Jean-Michel Aphatie.

    D’une manière générale, on a en France la pensée unique et sur différents sujets, dans pratiquement tout support médiatique, on entend/lit la même chose, et sur la Syrie en particulier.

    On va voir qu’ils vont »mettre le paquet" sur la question.


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2017 17:43

      D’une manière générale, on a en France la pensée unique et sur différents sujets, dans pratiquement tout support médiatique, on entend/lit la même chose, et sur la Syrie en particulier
      =======================================
      @leypanou
      On peut dire à peu près la même chose quand on parcourt AgoraVox. C’est une autre propagande, mais ça reste une propagande, généralement conspirationniste, et des plus grotesques.

      C’est votre intervention qui s’est ouverte et j’y réponds, mais j’avais cru cliquer sur une autre qui la précède et dont l’auteur dit à peu près que « nous » (les Français) sommes de sales crapules. Que cet intervenant se juge ainsi, c’est son affaire, mais moi, étant français, je me sens insulté, et j’en ai plus que ras-le-bol des gens qui crachent sur eux-mêmes et font ainsi le jeu et le lit des pires totalitarismes. S’ils ne sentent plus français, qu’ils passent à l’ennemi et cessent de nous casser les pieds avec leur défaitisme incurable.


    • leypanou 3 décembre 2017 17:58

      @Christian Labrune
      et font ainsi le jeu et le lit des pires totalitarismes : vous n’avez pas peut-être remarqué que la France est membre des Amis de la Syrie, pour une transition démocratique en Syrie, en même temps que l’Arabie Saoudite et le Qatar (et la Turquie aussi pendant qu’on y est).


    • bluerider bluerider 3 décembre 2017 18:12

      @leypanou > oui et là c’est plus grave car cela interfère avec un processus de paix sous autorité de l’ONU donc en principe neutre, dans unpays neutre = La Suisse. si nos cerbères médiatiques voulaient faire dans l’impartial, alors ils diffuseraient dans le même temps un vrai reportage sur cette nébuleuse de katibas et baitailons jihadistes, y compris feu l’ASL, et montreraient comment tout ce « beau monde » s’est sali les mains et a du sang partout à commencer par sur la conscience.... c’est cela que je veux ici dénoncer avec FORCE je l’espère, en montrant par A+B que nous n’avons désormais AUCUNE autorité/légitimité/morale pour tenter une antepenultième fois, de faire pencher la balance de l’opinion publique gràce aux « baveurs éructeurs vociférateurs » vers les perdants qui oublient de citer leurs propres « massacreurs écorcheurs violeurs ». J’ai de la peine pour toutes ces femmes instrumentalisées de la sorte. Cela enfreint par les ondes les conventions internationales de neutralité, cela brouille des négociations déjà pas simples à organiser, cela signe la médiocrité de notre système politico-médiatique français.. et cela signe aussi la totale absence de confiance que nous pouvons avoir dans ce système là : 9 milliardaires qui touchent 380 millions d’euros de subventions ainsi que les frais de routage pour conduire nos cerveaux à l’abattoir avec la bénédiction de notre Ministère de la Vérité prompt à dilapider nos impôts pour de la propagande de bas étage.


    • njama njama 4 décembre 2017 08:53

      @Christian Labrune
      @bluerider
      Les « pacifistes » sont souvent des irresponsables.

      @velosolex
      Ne me dites quand même pas que vous prenez au sérieux l’hagiographie du ridicule fakir de l’Inde !

      =========================

      L’OTAN APPORTE LA DÉMOCRATIE


  • pallas 3 décembre 2017 17:30
    bluerider

    Bonsoir,

    Les néo féministes de salon et bourgeoises, faisant dans l’écriture inclusive, ne vivant pas dans le monde réel fassent quelque chose ?.

    Ont ne les entends pas sur les femmes violés et mise dans des bordels de prostitution dans les nations en guerre, auquel elles ont entre 8 ans et 16 ans, subissant le sort des officiers et soldats.

    On entend personne, parcontre, faire la révolution de salon là évidemment il y a du monde.

    Mais en ce qui concerne l’esclavage sexuel, là non !!!, évidemment, personne ne ce plains.

    Les humains ne sont que cela ; la « lâcheté ».

    Salut


    • velosolex velosolex 3 décembre 2017 19:13

      @pallas
      Les femmes violées font tristement partie depuis la nuit des temps de ces victimes collatérales.

      La guerre semble absoudre certains de toute considération humaine. Leur reste la conscience, ou ce qu’i en reste pour survivre en temps de paix, embrasser leur femme, leur mère, ou leur fille. Pensent ils alors qu’ils l’ont fait. 
       Le sort des femmes parfois scandalisent certains, et d’’autres non. Ca dépend du violeur, compatible ou non avec leur choix idéologie. Ainsi, on peut le voir au fil des blogs, certains dédouanent les violeurs serbes, syriens, ( la liste n’est pas exhaustive, mais il faut bien avouer que la pratique du viol fait parfois d’une stratégie de négation et d’humiliation, promotionné au sommet), comme à une autre époque cette pratique fut répandit au Chili et en argentine. Ne parlons pas du Japon, avec les femmes de confort coréennes, des bordels nazis sur le front de l’est, des Allemandes ensuite violées par les russes.
      Il semble que l’homme toute idéologie dépassée, soit un véritable queutard, baisant en temps de guerre comme il marche au pas. 
      On peut donc avoir vaguement honte d’être un homme, de ne pas voir le bout de l’obscurité, de cet atavisme animal. 
      « Qu’est ce qu’un homme » disait Primo Levi.
       En tout cas je ne pense pas que le monde puisse évoluer tant que ce genre de chose sera légitimé, et exécuté, et que certains pourront absoudre les soudards, ou pire, dire que cela n’a jamais pu être. Mais je pourrais vous parler autant de la torture, de tout ce qui peut transformer un homme en animal. Sauf que c’est bien salir les animaux, que de leur projeter notre vilenie. 

    • pallas 3 décembre 2017 19:25

      @velosolex

      Bonsoir,

      Des hommes d’honneurs ont comme compagne des femmes d’honneurs.

      En France il n’y a pas Hommes et n’y Femmes de ce niveau minimaliste , juste des mal photocopies.

      Le royaume des ombres ne semblent pas suffisant envers les lâches.

      En tant qu’homme, ici je ne trouve pas femme réel, mais je pense qu’inversement pour mon équivalent féminin agissant dans l’ombre, pareil pensée.

      Ce monde n’est remplie que de cancrelat, indigne de pensée et de réflexion.

      Salut


    • chantecler chantecler 4 décembre 2017 13:14

      @velosolex
      Oui, naturellement ....
      Napoléon Bonaparte était un sacré queutard , en dépit de sa relation poussive avec Joséphine de Beauharnais ...
      Tous les hommes politiques en général le sont .... !!!!
      Faut croire que le pouvoir et le sexe agressif sont liés .
      ....
      Quant aux viols des Allemandes par les troupes soviétiques ....
      D’abord ça se passe à Berlin en 1945, conclusion d’une guerre ultraviolente des nazis menée à partir de 41...
      Les exactions dans le territoire soviétique , à partir de 41 , opération Barbarossa , sont innombrables .

      C’était une guerre « d’extermination » , une « guerre totale » , voulue par Adolf et le NASDP .
      Alors évidemment les dernières semaines autour du Bundestag , ont été un peu pénibles .
      Mais viol de masse , je ne pense pas .
      Les généraux soviétiques y ont assez rapidement mis un terme ....
      ....
      Faut lire : « la chute de Berlin » de l’historien anglais Anthony Beevor...
      https://www.amazon.fr/Chute-Berlin-Antony-Beevor/dp/2877064395/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1512389369&sr=1-7&keywords=anthony+Beevor
      Et encore c’est un point de vue occidental , allié .
      Tout est évoqué mais les exactions nazies sont plutôt minorées par rapport aux exactions soviétiques ....
      Mais à l’époque fallait chercher à vendre le bouquin ....


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 décembre 2017 11:53

    huitième et ultime remarque :

    cet article est l’article d’un lèche-botte, mais attention, tout dépend quelles bottes on lèche.

    Au fond, ça ne change pas grand chose, mais l’auteur, trop malin, ne se rend pas compte qu’il patauge lui-même dans la boue qu’il remue.


    • bluerider bluerider 4 décembre 2017 22:57

      @Olivier Perriet > Vous êtes abscons et parler du bien commun ne vous effleure pas. Vous préférez laisser parler votre ego au travers de ce que vous pensez être le mien alors que le vôtre n’est qu’un trait de plumitif. Je vais donc vous faire un résumé de ma pensée : On ne tue pas son prochain. Est-ce clair pour vous ? Pour moi, oui.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 décembre 2017 11:00

      @bluerider

      C’est sûr, donc pour vous toutes ces affaires c’est tout simplement une histoire de bien et de mal ?

      En fait vous avez la même « analyse » que ceux que vous dénoncez, en inverse, mais ça ne change rien.


  • chantecler chantecler 4 décembre 2017 12:23

    Que je sache virer B.E.A est toujours d’actualité pour les occidentaux , pour l’OTAN , pour le néoconservateurs .
    Dans ce conflit ARTE dans ses émissions politiques a toujours eu une attitude radicale anti Bachar El Assad et sectaire .
    Et ce reportage ne fait que faire rebondir cette volonté .
    Et si je dois faire confiance à l’armée régulière syrienne , les forces russes ou à toutes les forces « modérées » ou islamistes , en ce qui concerne les exactions , j’aurais tendance à faire confiance au premier groupe .
    Nous savons comment ont été exploitées les filles ou les femmes parties faire le Djiad par ces fiers combattants : le repos du guerrier , la femme soumise et non point combattante .
    Quant aux autres femmes syriennes , opposées aux islamistes, je ne me fais aucune illusion sur le sort de celles qui tombaient entre leur pattes ..


    • leypanou 4 décembre 2017 12:36

      @chantecler
      Dans ce conflit ARTE dans ses émissions politiques a toujours eu une attitude radicale anti Bachar El Assad et sectaire . : pas seulement ARTE et pour ARTE, pas seulement contre Bachar el-Assad.

      Régulièrement, des émissions anti-russes ou anti-Poutine, anti-Iran, etc, etc : bref, la propagande pro-« axe du Bien ».


    • chantecler chantecler 4 décembre 2017 12:52

      @leypanou
      Oui, naturellement .


  • Jean-Marc B 4 décembre 2017 13:01

    Merci à l’auteur pour cet article qui a au moins le mérite de faire réfléchir.
    Hier, j’ai vu sur la 5 un débat au sujet des viols en Syrie. Ali Badou, Apathie et leurs collègues semblaient découvrir les horreurs de cette guerre . Apparemment naïfs, ou plutôt faux naïfs , ces journalistes cachaient mal leurs commentaires sciemment orientés contre Assad. Car, comme cela a été rappelé plus haut, les viols des femmes sont le fait de pratiquement toutes les guerres. Et de toutes les parties qui s’affrontent. Malheureusement.
    Les journalistes jouaient les faux candides. Nous ne sommes pas dupes. Et nous connaissons leurs intentions.
    Est-ce que je me trompe ?... (Dans ce cas , dîtes moi par exemple que ces journalistes sont des vrais gosses ....)


  • pipiou 4 décembre 2017 18:31

    Et donc tous les diplomates du Monde sont des telespectateurs assidus de France2 ?

     smiley  smiley  smiley

    ça doit être une sacrément bonne télé alors.


    • bluerider bluerider 4 décembre 2017 22:44

      @pipiou > bon, atterrissez... vous êtes diplomate, vous êtes à Genève sur le dossier de la Syrie, vous rentrez à votre hôtel et vous savez forcément par le bouche à oreilles que ce documentaire est diffusé... vous faites quoi ? Rappel 1 : pour un diplomate de niveau supranational, parler plusieurs langues dont encore le français est un viatique indispensable. Rappel 2 : l’autre solution qui s’offre au diplomate est de se la jouer DSK.


  • RICAURET 4 décembre 2017 22:41

    SOYEZ LOGIQUE LE PEUPLE VOTE ASSAD DÉMOCRATIQUEMENT ON N ACCEPTE PAS
    DAECH N A TUE PERSONNES IL SE SONT DÉFENDU ILS N ONT AGRESSE PERSONNES
    DAECH A DÉPORTÉ , TUE, VIOLE VOIR FAIT CRIME CONTRE HUMANITÉ CAR ILS ONT DU EN FAIRE DES CHARNIERS QUI SORTIRONT UN JOUR CAR LA VÉRITÉ FLOTTE SUR L OCÉAN DES MENSONGES

    BHL ON NE L ENTEND PLUS AU SUJET DE LA LIBYE C EST DÉMOCRATIQUE L ESCLAVAGE


  • bluerider bluerider 4 décembre 2017 23:07

    Merci à njama, fanny et à tous les autres pour leurs contributions. Elles sont précieuses et nous font prendre conscience que nous ne sommes pas seuls. Il reste à produire ces mêmes idées et débats de façon structurée et à les porter en place publique... et là c’est beaucoup plus compliqué. La stratégie du harcèlement en multipliant les petits foyers d’insurrections mentales dans les boites mails, les boites aux lettres, les téléphones, les tablettes, les PC, voire les halls d’accueil de nos chers médias et journalistes me semble la meilleure, ne serait-ce que parce que c’est la seule à notre portée et la seule à répondre de façon cohérente et asymétrique à la propagande permanente dont je tente de décrypter les basses besognes dans mon article. Encore merci.


Réagir