samedi 24 août 2013 - par Henri Diacono

A quel jeu joue donc l’Occident ?

 Les Etats Unis, aux dernières nouvelles, commence à déployer son armée. Pourquoi ? « Because » les armes…supposées chimiques de Syrie. Obama, ce fameux messie à la peau noire dans lequel le monde entier, toutes confessions confondues, a voulu croire voilà quelques années, nous refait le même coup tordu que son prédécesseur, le texan borné. Après l’Irak, voilà la Syrie. Adieu donc les terres d’où ont jailli civilisations, langues et l’âge d’or tolérant de l’Islam. Adieu la Mésopotamie.

 Mais à quel jeu joue donc l’Occident ? Est-il devenu dingue ? Est-ce de l’incompétence ? Du machiavélisme ? Ou tout simplement de l’inconscience infantile ? Le lecteur choisira. Pour ma part, en tant que simple citoyen, observateur – pas trop niais - de « comment va le monde » depuis quelques décennies, sinon une grosse poignée d’entre elles, j’opterai volontiers pour la troisième et dernière hypothèse. Saupoudrée toutefois d’une pincée de « machiavélisme ».

 Une énorme inconscience, devenue criminelle dès lors que ses auteurs, diplomates chevronnés mais surtout retors, continuent de vouloir faire croire aux autres qu’ils sont les gendarmes du Monde alors qu’ils n’en sont que les agitateurs et surtout … les pilleurs de ses richesses.

 Il est en effet notoire aujourd’hui de constater avec une inquiétude de plus en plus présente (celle d’un conflit généralisé par exemple), que cette partie de la planète qu’on a eu pour habitude de nommer définitivement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, « Le Monde Occidental » (avec en sous titre obligatoire, capitalisme, en lettres capitales de préférence) a nagé et nage toujours dans la plus totale absurdité « diplomatique ». Avec quelquefois des relents stupides mais assassins à force d’être farcis de mensonges grossiers, qui finissent par semer, la plupart du temps, la violence, la haine puis la mort. A croire que tel était, est et sera le but recherché.

 Cette absurdité est conduite tambour battant depuis beaucoup plus d’un siècle, par un guide, général en chef, à la cinquantaine d’étoiles sur ses épaules et son drapeau et autant en bases militaires qu’il a planté autour du globe terrestre. Protestant pur et dur, plutôt que catholique. Un va t’en guerre perpétuel qui dégaine à tout bout de champ, qu’il ait la peau blanche ou noire, et qui a un tel goût des armes, et du fric, depuis son antiquité, c'est-à-dire le Far West et ses « westerns », qu’il en a inscrit la possession pour chacun de ses citoyens dans l’un des tout premiers articles d’une Constitution qu’il continue de prétendre exemplaire.

 Ses lieutenants, suzerains serviles ? Les plus proches nichent dans toute la « vieille Europe », y compris celle libérée du communisme, une doctrine (ou une religion) en passe de ne plus être qu’éphémère. On y trouve au tout premier rang la toujours perfide Albion anglicane (1), flanquée de la fille aînée de l’Eglise catholique, la « doulce » France devenue une piètre Bécassine, et enfin de la Grosse Bertha, la luthérienne à la chevelure tressée, la vaincue d’hier et d’avant-hier qui de nos jours recommence à pérorer avec arrogance et montrer ses muscles.

  Dans cette allégeance, aveugle, voilà plus de cinquante ans, est venu s’arrimer Israël, minuscule et turbulent état crée avec l’aval et l’aide des baïonnettes occidentales. Histoire d’implanter un désordre quasi permanent, en plein cœur des énormes richesses du Proche et Moyen Orient, deux termes inventés en 1902 par un théoricien de la guerre... de nationalité américaine « of course ». La capitale de ce microcosme cancéreux qui, sans trop se montrer, joue bien souvent, un rôle majeur et maléfique dans « la diplomatie occidentale », se trouve paradoxalement à des milliers de kilomètres de là. En plein cœur de la Grosse Pomme, à Manhattan du côté de Wall Street, là où les israélites, bien à l’abri au milieu de leurs montagnes de dollars yankees, se comptent par millions et sont trois fois plus nombreux que dans la totalité de leur lointaine patrie qu’ils disent « biblique ». (2)

 Et pour couronner le tout, notre général, plus connu sous le quolibet d’Uncle Sam, et ses complices, ont pris dans leur filet « occidental », grâce à cet appât universel qu’est le profit financier, énorme cela va de soi, les plus rétrogrades des Etats Islamistes. Ceux de la péninsule arabique qui ne doivent leur existence dans les dictionnaires ou atlas (tout juste 40 ans par exemple pour le Qatar) qu’au gaz et pétrole qui y regorgent. Des déserts parsemés aujourd’hui de gratte-ciels et de fleurs artificielles à défaut de savants ou philosophes, et où des chameliers se sont transformés en émirs, califes, rois ou dictateurs ayant droit de vie et de mort sur leurs sujets et même leurs visiteurs. On y tranche encore les têtes à coups de sabre et tue à coups de pierres les femmes infidèles au nom d’une foi qu’ils ont vite transformé là bas en « loi universelle », qu’ils disent.

 De ce cercle vicieux, hétéroclite et religieusement explosif, n’ont cessé de se succéder depuis longtemps, trop longtemps même, des couacs diplomatiques, aux effets pervers, baignant dans le sang et la terreur. Des camouflets engendrant la haine et des cortèges de morts. Partout où cette alliance contre nature a voulu imposer son ignoble volonté hégémonique nourrie d’une tartufferie meurtrière qu’elle camoufle sous le slogan « au nom des Libertés ». Avec ou sans l’accord du « machin » comme le grand Charles évoquait l’ONU. Un organisme qui ne sert pas à grand chose et qui est actuellement dirigé par des yeux bridés dont la diplomatie servile est loin de valoir celle de son prédécesseur.

 Allons- y pour l’énumération d’une période récente :

 Trois interventions armées, des guerres. Deux en Irak et une en Afghanistan pour y installer, sous des motifs pas toujours très clairs, des « démocraties ». Des cohortes d’excès, de destructions et de cadavres pour finalement se retirer « la queue basse », (comme « on » l’avait fait un peu plus tôt avec les résultats que l’on connait en Indochine puis en Algérie), laissant dans chacune de ces deux nations la chienlit et la mort. A travers des attentats quotidiens assumés par ceux que ce foutu Monde Occidental voulait éliminer. Au passage, le fondateur d’Al Qaïda cette armée « terroriste » islamique tant redoutée, Ben Laden, ex agent de la CIA pour organiser la résistance à l’occupation soviétique en Afghanistan, n’est pas fait prisonnier, mais abattu par des marines américains, chez lui, en famille, au…Pakistan. Capturé il aurait pu dévoiler des « choses » désagréables.

 En Tunisie où la vague des libertés des peuples arabes et arabophones a pris son élan, une fois le dictateur exclus (en…Arabie Saoudite), alors qu’ils l’avaient tant choyé, français et anglais, se sont empressés d’expédier sur place les deux exilés de choix qu’ils protégeaient, depuis vingt ans, pour l’un à Londres, et dix ans à Paris, pour l’autre. Un membre influent des Frères Musulmans, le terreau du radicalisme islamique, au bord de la Tamise et un pâle défenseur des droits de l’homme, grand ami de Jack Lang, sur les rivages de la Seine. Or après deux années de pouvoir à la tête du pays, ces deux hommes largement financés par le Qatar (des enquêtes menées par des médias tunisiens l’ont prouvé) ont plongé par incompétence et muflerie religieuse le pays dans l’insécurité, la misère, le laxisme, le terrorisme salafite, les meurtres politiques et la rédaction d’une Constitution a forte connotation coranique. Beaucoup trop pour la grande majorité d’un peuple plus mature qu’on le croit à Paris, Londres ou Washington, qui ne cesse de manifester depuis des mois et dont les partis politiques d’opposition et le puissant syndicat ouvrier rejettent obstinément de collaborer avec le parti islamiste élu après une campagne électorale écourtée. Et ce malgré les efforts de réconciliation tentés par l’ambassade américaine de Tunis, ou lors de réunions « secrètes » récentes patronnées par la France à Paris.

 Pris de court par « le printemps arabe » en Lybie, diplomatie et gouvernants occidentaux commettent à la va vite une seconde grossière erreur, prouvant qu’ils n’ont rien compris au sens profond de ces révoltes. En Lybie ils envoient avions et canons anglais et français et après avoir détruit et tué – notamment le dictateur qui les gênait tellement – laissent le pays, l’un des plus riches arabo-musulmans, aux mains de plusieurs tribus rivales, véritables bandes moyenâgeuses bien armées par les occidentaux « venus les libérer ». Avec bien sûr, attentats et morts à la clé. Semaine après semaine.

 Plus ahurissant encore, l’Egypte ! L’armée, poussée par une grande partie du peuple lassée d’être sous la coupe d’un pouvoir incompétent conduit par les Frères Musulmans vers une nouvelle dictature, celle d’une religion, débarrasse la Nation de cette confrérie. Avec des cadavres inévitables de part et d’autre. Et voilà que l’Occident, « horrifié » crie son « mécontentement » et condamne tout en menaçant le pays de représailles…financières. A ce jour pourtant les militaires tiennent bon.

 Enfin la Syrie ! Après avoir applaudi les rebelles qui s’opposent au régime autoritaire de Bachar El Assad sans s’inquiéter de la motivation de la plupart d’entre eux, djihadistes radicaux et fous d’Allah, l’Occident les arme et les finance (annonce d’Obama pour près de 200 millions de dollars). La Turquie se joint au concert. Dans le Monde Libre on la cite souvent en exemple pour son islam modéré en ignorant qu’il ne peut y avoir de religion politique modérée sur terre depuis que celle-ci tourne autour du soleil, et que chez les ottomans un certain Erdogan est en train de détruire par pans entiers la laïcité qui faisait le fierté des turcs. Alors que les informations concernant cette guerre impitoyable dont le nombre des cadavres ne sont fournies chez les yankees et ses alliés, par voie d’une presse bien naïve, que par des soi disant ONG ou les rebelles eux-mêmes, avec la précision du comptable le plus vertueux, voilà qu’on y évoque à présent comme on l’avait fait pour l’Irak, l’emploi d’armes chimiques.

 Et notre BHL national qui se prend pour le philosophe qu’il n’a jamais été tout en étant qu’un piètre agitateur politique à sens unique de crier sa haine de la Syrie et appelle aux armes sur les antennes d’une radio. Tout comme notre Ministre des Affaires Etrangères qui oublie, comme son coreligionnaire, que, dixit Le Figaro, des commandos de centaines d’hommes formés, instruits, armés et conduits par des américains, jordaniens et israéliens (tiens, tiens) sont à pied d’œuvre très prés de Damas aux côtés des opposants, djihadistes islamistes radicaux compris.

 Mais que cherchent-ils donc le Grand Sam, notre Marianne, l’English et consort ? Depuis qu’ils sont entrés tout récemment dans la danse macabre des Proche et Moyen Orient, attentats bombes et morts fleurissent partout, y compris depuis peu au Liban, jusqu’aux Yemen, Somalie, Soudan et Nigéria et ailleurs. Même chez eux. Mais qui visent-ils donc en faisant ainsi ami-ami avec l’islam le plus hermétique ? Le fric, le pétrole, le gaz (il parait qu’il pullule à cinq kilomètres de profondeur au cœur de la Méditerranée hors de portée…d’Israël) ? Ou plutôt se prennent-ils pour les descendants, au 21° siècle, de l’Empire Romain ? Si tel et le cas il est bon de leur conseiller de relire le plus tôt possible l’Histoire.

 

 (1) L’Angleterre et la France sans évoquer es Etats Unis (des nations qui ont la mémoire courte) sont à l’origine de tous les conflits larvés actuels qui enveniment le monde. L’Angleterre a fait deux fois la guerre en Afghanistan au siècle dernier, essuyant un échec cinglant la seconde fois, elle a occupé l’Irak et voulu le Koweït, a crée de toute pièces le Pakistan (pays qui possède la bombe atomique) pour y « parquer » les musulmans vivant en Inde et y a donc favorisé la naissance d’un islamisme pur et dur. Elle a aidé les tribus arabes à se débarrasser des turcs dans la péninsule et arabique. Elle a gouverné l’Egypte et la Palestine (tout en ayant encouragé les sionistes, voir Balfour). Elle a longtemps guerroyé dans des alliances incroyables avec les russes en Iran, avant d’y fomenter en 1953 un coup d’Etat avec la CIA destiné à renverser le premier ministre Mossadegh qui avait eu « l’outrecuidance de nationaliser les richesses de l’Empire ». Quelques années plus tard l’Iran ou si vous le voulez la Perse était aux mains des ayatollahs. L’Anglais toujours a aidé la France à semer le chaos actuel qui mine la Lybie. Quant à la France dont les différents gouvernements et diplomates n’ont jamais rien compris à l’émancipation des peuples « colonisés », pourrait aujourd’hui être accusée de génocides commis par son armée voilà soixante dix ans environ en Syrie et Algérie. Elle y a massacré des dizaines de milliers d’autochtones qui avaient commis le péché de défiler pour demander leur indépendance.

(2) Il est bon de souligner à ce sujet, que l’une des absurdités assassines importantes du monde occidental aura été de favoriser sur ces terres africaines, les « juifs ashkénazes » (donc allemands ou européens de l’est depuis des dizaines, voire des centaines, de générations, des sionistes indéracinables, sujets au caractère dur employant souvent la force et la férocité) plutôt que les séfarades aux mœurs et coutumes orientales, vivant depuis toujours, et en paix, sur place ou tout autour de la Méditerranée, y compris dans des pays arabes ou arabophones dont ils savaient si bien parler la langue. En outre voilà quelques jours Israël a osé et réussi à plonger dans l’embarras le plus bas son puissant allié yankee en déclarant haut et fort qu’il avait l’intention de lancer plusieurs milliers de logements « coloniaux » en Cisjordanie et Jérusalem Est occupés militairement illégalement. Exactement le lendemain du jour où les USA par la voix de John Kerry, annonçait avec forfanterie que palestiniens et israéliens feraient définitivement la paix sous peu.



33 réactions


  • mic0741 mic0741 24 août 2013 17:04

    Mille fois d’accord avec cette analyse.
    L’occident n’a eu de cesse, peu importe ses motivations, que d’imposer sa « culture » aux peuples « conquis » ou colonisés sans aucun respect pour leurs propres cultures, cela y compris vis à vis de ce qui est devenu les USA. Ces derniers se sont érigés en Maitres du monde, et veulent, officiellement, propager leur « American Way of Life » qu’ils appellent « Démocratie », en réalité un nivellement culturel par le bas, et une tentative de s’approprier toutes les richesses de la planète, au détriment des peuples, et grâce à toutes les compromissions.
    Pour préciser leur position voir aussi l’article de Robert Gil sur AV qui explicite la volonté d’encerclement de l’ensemble Chine-Russie par les US.
    Il serait temps que nos politiques comprennent dans quel enfermement les USA nous maintiennent, mais je doute fort qu’ils en soient capables.


  • cevennevive cevennevive 24 août 2013 17:24

    Bonjour Henri, et contente de vous retrouver sur AV,


    Très bonne analyse où rien n’est à ajouter.

    Et je me prends à rêver d’un empire déclinant, puis mourant dans d’horribles spasmes, comme ce fut le sort de l’empire Romain autrefois.

    Combien de temps encore, combien de générations pour arriver à cette fin inéluctable ?

    Cordialement.

    • Salut « cevennevive ». La santé ayant repris - en apparence - le bon chemin j’espère vous rencontrer à nouveau assez souvent.
      Merci de votre accueil.
      Malheureusement nous n’assisterons pas à l’effondrement de cet Empire qui comme tous les Empires que l’Humanité à connu sera vite remplacé par un autre. Pour la bonne raison que l’Homo Sapiens restera ce qu’il est, un prédateur.
      Et puis hélas, criant sans cesse tout au long de notre vie, surtout sur le tard comme c’est le cas pour moi, contre les injustices, nous avons le tort de vouloir que tout s’arrange selon nos désirs profonds avant de redevenir poussière. Nous n’arrivons pas à admettre une fois pour toutes que nous ne sommes que de simples goutelettes d’eau dans l’Evolution. Et les Dominants itou, les « pôvres » !
      Amicalement.


    • Jonas 25 août 2013 18:01

      Réponse à cevennevive.


      Des générations de femmes et d’hommes comme vous ont été des soutiens de régimes , stalinien ,maoïste, cubain , polpotiste etc, Vous vous êtes trompés et tromper beaucoup de jeunes et moins jeunes en leur faisant croire à des utopies et ont leur bourrant le crâne  avec des lendemains qui chantent. Des millions de femmes et d’hommes sont morts sans jamais rien voir.

       , Savez-vous , que l’Union soviétique est le seul empire au monde qui s’est écroulé sur lui-même comme un château de cartes, sans intervention étrangère , c’est plus fort que l’empire Romain ?

      Aujourd’hui , les pays qui ont connu les paradis socialistes et communistes , bien que tout est très loin d’être parfait ( la perfection n’existe pas , sauf chez les farfelus)) , aucun d’entre eux ne veut revenir au passé tant détesté.

      La Chine et la Russie sont là pour le démontrer. La Chine fait du capitalisme/marxisme et la Russie est devenue un pays ou la religion joue un rôle important. 

      « C’est la religion chrétienne qui a fait la grandeur de la Russie » dit Poutine l’ancien agent du
       KGB. 

      Au Vietnam. Faute d’étudiants pour l’enseignement du marxisme et Ho Chi Minh, le gouvernement a été obligé de supprimer les droits d’inscriptions qui sont chers dans ce pays pour attirer des étudiants et remplir les amphithéâtres abandonnés dans ces disciplines.

      Vous ne devez pas sortir de France. Allez en Chine-Inde-Afrique du sud- Brésil etc et vous constaterez que les gens même en vivant difficilement ont plus confiance dans l’avenir et en eux.

      En France des gens comme vous , veulent bien pleurer sur le sort des peuples pauvres, leurs souffrances, leur misère , mais tout en voulant conserver les avantages de « l’Etat providence ». Que les autres ne rêvent même pas d’en avoir.
       
      Savez-vous que les Français sont le peuple le plus croyant du monde ? Les autres peuples connaissent bien le dicton« Aide-toi, Dieu , t’aidera » En France le Dieu des Français c’est l’Etat, pour chaque problème ,pour chaque difficulté , ils s’adressent à Dieu/Etat à travers ses Eglises et ses messes grandioses que sont les syndicats et les manifestations de rue.

      Et une fois sur deux le Dieu/Etat Français est plus à l’écoute et plus prompt que l’autre à donner satisfaction. 

      Ce n’est pas avec des Français , pleurnichards , comme vous que la France brillera. Laissez tomber vos utopies et vos mythes et mettez-vous au travail.

      S’il y a des difficultés en France en ce moment , c’est de notre faute, de notre responsabilité à tous , quelle que soit notre couleur politique. Nous sommes aussi responsables que nos gouvernants.Pas de boucs émissaires. Ne cherchez pas ailleurs , regardez devant votre porte.
       

       



    • Jonas 27 août 2013 16:26

      Bonjour cevennevive.


      Beaucoup de ceux qui parlent ou écrivent sur le monde arabe. Sont ceux qui ont érigé les habitants de ce monde en victimes permanentes à cause du colonialisme . Sans me tromper l’auteur de l’article ne parle pas un seul traitre mot d’arabe et à plus forte raison le lire. 

      Il regarde le monde arabe avec des lunettes occidentales. Or le monde arabe, n’est pas occidental. C’est un monde qui a ses valeurs différentes des nôtres, ses moeurs, coutumes , religion, traditions etc.

      En plus de sa diversité, ce monde est complexe et déconstruit qui cherche toujours des boucs émissaires à ses malheurs. Rien n’est de sa responsabilité, ni de la faute de ses dirigeants, tout est la faute des autres. Américains-Occidentaux-Israël etc.

      Je voudrai simplement vous montrez comment la presse Arabe , elle, voit le conflit syrien et non comme des occidentaux comme Henri qui sont des vieux militants gauchistes blanchis sous le harnais.

      Concernant les attentats du Liban. La presse arabe unanime à l’exception des journalistes fonctionnaires syriens , arrive à cette conclusion. Le conflit syrien déborde au Liban et accuse le régime syrien et ses alliés libanais d’avoir tenté de provoquer Israël en lançant 4 missiles vers l’Etat hébreu pour détourner l’attention et occulté le crime commis en Syrie la veille.

      les Attentats contre les mosquées à Tripoli commis vendredi 23 août après la prière ont fait 45 morts et + de 500 blessés. Ces attentats sont attribués au régime syrien qui a tant menacé d’implosion la région. 
      Bachar al-Assad veut signifier à la communauté internationale, moi ou la région toute entière, affirme Imad Hibar dans le quotidien libanais Al-Mustaqbal.
      L’autre quotidien libanais Al- Joumhouriah revient sur l’arrestation d’au moins 3 suspects à Tripoli dont un imam sunnite proche du Hezbollah et du régime syrien dans le cadre des attentats de vendredi. L’imam a été identifié selon le quotidien grâce aux caméras de surveillance.

      Ceux des gauchistes un peu demeurés , devraient lire les attaques contre Obama, au sujet de l’Egypte , que la presse de ce pays qualifie comme protecteurs des « Frères musulmans ». Et sa réticence à intervenir en Syrie.

      le quotidien al-Hayat de langue arabe édité à Londres de vendredi 23 août. Sous la plume de sa correspondante à Washington écrit : « Le fait de ne pas intervenir est le plus mauvais investissement américain dans les relations arabo-musulmanes ». Et la journaliste porte un jugement sévère à l’encontre de la politique d’OBAMA ,sa peur son hésitation et ses intimidations. Les Etats-Unis avec Obama apparaissent pour elle en état de faillite morale.

      Un autre journaliste lui va plus loin dans les critiques d’Obama en décrivant ses opérations d’enfumages a chaque échéance cruciale. Et le journaliste arabe ajoute :
      " Quand le monde s’attend à une réaction de Washington , OBAMA, fait diversion , tantôt en accueillant un nouveau chien , tantôt en assistant à une réception d’homosexuels etc.

      Je ne vais pas vous accabler d’autres articles venant des autres pays arabes. Pour comprendre ces pays , ce n’est ni avec les comités d’entreprises ,ni avec le club Med.

      Je comprends votre allant du coeur, mais souvent le coeur se trompe.







    • benedicte_gab 25 août 2013 03:02

      Honnêtement il me plaît pas du tout ce Mr Chauprade ... :)


    • Bonjour Morvandiou,
      Surtout pas d’insurrection ! Dénoncer, le dire et le redire, l’écrire et le réécrire afin que tous ceux qui nous entourent comprennent enfin. Puis ensuite retourner ... à ses oliviers.
      De l’autre côté il fait très chaud et un crabe maléfique m’empêche, le salop, à jouer les fœtus dans l’onde de « mère » Méditerranée.
      Par contre je commence à être fier des tunisiens. Défilés quasi quotidiens, sans violence, dans toutes les cités du pays pour s’opposer au parti islamique et demander son départ du gouvernement. Vous signale que les femmes sont au premier rang.


    • Morvandiou,
      Merci pour vos prières que j’accepte alors que je n’ai qu’une confiance toute relative envers l’ en l’au delà. Sachez toutefois que pour mon crabe comme pour les tunisiens, nous avaons tenu compte des recommandations justement de l’Au Delà. Nous ne faisons confiance qu’en nous mêmes et luttons avec courage car nous savons que le paradis est sous nos pieds.
      Merci encore. Et à bientôt.


  • benedicte_gab 25 août 2013 04:04
    @ l’auteur
    Tout ce que vous dites et citez me semble relever de la lucidité.

    Personnellement je pense que simplement les sociétés occidentales depuis l’antiquité sont des sociétés d’asservissement dirigées par des pervers ou psychopathes ... fantasme de toute-puissance (et d’immortalité), cupidité et avidité sans borne, massacres, pillages et destructions en tout genre érigés en valeur « suprêmes ».
    Ce que j’ai remarqué chez les personnalités perverses c’est qu’avec le temps si elles ont toujours pu agir en toute impunité, elles deviennent de plus en plus stupides et grossières dans leurs agissements ... 
    Et depuis la chute du mur de Berlin, et du bloc soviétique, le comportement des oligarchies occidentales s’aggrave crescendo ... et ça ne peut qu’empirer alors même que nos sociétés s’effondrent et que l’occident est en train de perdre sa capacité à tyranniser le reste du monde.

    Je ne vais certainement pas pleurer sur le fait que la dictature de l’occident sur les autres peuples soit en train de chuter, mais nous allons le payer cher ... et commençons déjà parce que perdant du terrain dans le reste du monde, nos oligarchies entendent bien se rattraper sur leurs propres populations. Une partie des population grecques et portugaises sont en train de crever dans l’indifférence de leurs voisins pas encore touchés, et la nôtre donc, et ce ne sont que les premiers. Pour la Grèce par exemple un blog pour savoir ce qui se passe « si près » de chez nous http://www.greekcrisis.fr/

    Ceci dit j’ai pu constater, n’étant pas toute jeune, que pas grand monde n’était gêné dans nos sociétés de vivre sur la misère, la mise en esclavage, les massacres et pillages des territoires des autres peuples, et qu’il était même jugé inopportun de mettre ce problème sur la table. Mais actuellement nos oligarchies ont décidé de nous traiter de la même manière que nous trouvions « normal » de traiter les autres ... et là nombre trouve cela inadmissible, tout en ne trouvant toujours rien à redire sur les crimes que nous continuons à commettre à travers le monde. Je suis écoeurée, et le suis toujours malgré les années et le temps qui passe ... écoeurée en colère !

    Maintenant on peut s’attendre au pire, étant donné qu’on a affaire à des cinglés qui sont foutus de mettre la terre à feu et sang faute de pouvoir garder le pouvoir ... ou pire ne sont peut-être même pas conscients qu’ils l’ont en quelque sorte déjà perdu, comme ces flambeurs toujours persuadés qu’ils peuvent se refaire.
    Et comme les populations occidentales ont majoritairement une mentalité servile et rance, prompte à se ruer sur les bouc-émissaires désignés tout en se laissant conduire peureusement à l’abattoir tout en applaudissant aux massacres commis ailleurs.
    Notre époque rappelle malheureusement terriblement celle des années 30, et visiblement la France, comme à cette époque, est toujours plus collabo que résistante. 

    Je ne suis pas du tout optimiste concernant les temps à venir ... et bien que cherchant parfois désespérément une lueur d’espoir, je n’en ai trouvé aucune ! En théorie nous pourrions changer le cours des choses, et limiter la casse, mais en réalité compte-tenu de la mentalité qui sévit dans nos pays les tarés qui sont au pouvoir feront ce qu’ils voudront, le troupeau bêlera mais ne se soulèvera pas.

    • cevennevive cevennevive 25 août 2013 10:41

      Bonjour Bénédicte,


      Votre commentaire reflète exactement ce que je ressens.

      C’est triste, hautement triste, de voir l’avenir tel que vous et moi (et bien d’autres) le voyons.

      Et je me pose la question suivante : pourquoi les humains veulent-ils à tout prix un monde uniforme où tout le monde pense, croit et fait la même chose au même moment, dans une solitude physique et mentale insupportable ?

      Bonne journée.

    • cevennevive cevennevive 25 août 2013 13:39

      Bonjour Aladeen,


      Oui, ce que vous exposez est bien réel et malheureusement vrai.

      Mais c’est de la politique...

      Ma question reflétait mon incompréhension devant l’attitude personnelle de tout un chacun. Pourquoi accepter cela ? Pourquoi hurler avec les loups de la finance, de l’oligarchie, de la politique ? Pourquoi ne pas se rebeller un peu plus ? Pourquoi voter toujours pour les mêmes ? Pourquoi croire les chroniques orientées, les journalistes vendus, les politiques corrompus ?

      Nous avons les meilleurs outils de communication depuis la nuit des temps, et nous n’entendons pas, nous ne voyons pas, nous ne réfléchissons pas...

      Un chef de village des Tonga connaît mieux l’attitude humaine de ses semblables que nous, et sait mieux y faire face !

      Cordialement.

    • Jonas 25 août 2013 16:24

      Bonjour madame


       Personne ne vous oblige à vivre en Occident , il y a 193 pays représentés à L’ONU , plus à la FIFA ( Fédération internationale de Football) vous avez l’embarras du choix. 
      La Corée du nord
      Russie
      Inde
      Chine
      Birmanie 
      Cuba
      Vietnam
      Cambodge
      Arabie saoudite , je ne citerai pas les 57 pays de OCI
      Soudan
      Ethiopie
      Somalie
      Zimbabwé , vous connaissez les autres pays Africains , je me garderai de les citer tous. Tous ces pays non occidentaux vivent dans la paix , la sérénité et la bonne entente fraternelle.

      C’est le paradis , pour les petites communautés religieuses , qui peuvent pratiquer leur foi sans crainte. Les femmes de ces pays vivent en harmonie et en toute égalité avec les hommes. Pas de racisme, de discrimination.

      D’ailleurs , tant et tant de femmes et d’hommes d’occident  au péril de leur vie cherchent à atteindre ces pays de cocagne qui leurs sont fermés , à cause des restrictions de visas et d’autres tracasseries administratives.

      Voilà des pays qui sont faits pour des gens comme vous avec leur générosité et leur coeur en bandoulière , pas de corruption, pas de concurrence, les gens s’aiment et s’entraident au point ou la police et les armées ont été supprimées.

      Les élections se passent démocratiquement et ses pays sont cités comme des exemple parfaits pour l’occident qui vit encore au Moyen âge.

      Toutes les innovations, découvertes , recherches contre les maladies et la lutte contre les fléaux qui accablent la pauvre humanité viennent de ces pays.
      Leurs universités sont parmi les 100 premières suivant le classement de Shanghaï et tiennent ce classement depuis sa création.
      Leurs hôpitaux sont les plus performants et dotés de la pointe de technologie.

      Vraiment pourquoi vouloir vivre en Occident. Je compte sur vous madame , pour dissuader celles et ceux qui tentent de vouloir faire une expérience dans cet enfer qu’est l’Occident.

      « L’homme n’est pas ce qu’il dit mais ce qu’il fait » disait Malraux. 











    • La lucidité hélas vient trop tard, Benedicte. Et puis vous savez, les tarés ne sont pas qu’au pouvoir hélas, trois fois hélas. Ils pullulent autour de vous et de nous.
      Alors ? Essayons de jouer NOTRE vie ici bas pour qu’elle soit le moins moche possible. Car contrairement à tout ce que croient tant de tarés, le Paradis est sur terre, entre les mains de chacun et uniquement de chacun.
      Bien à vous.


    • cevennevive cevennevive 25 août 2013 18:42

      Bonjour Jonas,


      Je vous remercie de l’intérêt que vous témoignez pour mes modestes interventions.

      Pour résumer les réponses que je vous ferais si nous étions face à face, vous et moi, je vous affirme que j’aime mon pays, que j’ai voyagé assez loin et assez souvent pour comprendre qu’il est mon berceau, mon nid et le sol où vivent tous les gens que j’aime.

      Gouverner est très difficile, mais certains gouvernants de grands pays ou de pays influents, semblent s’occuper plus précisément de ce qu’il se passe dans la « maison des autres », voulant y faire régner l’ordre qu’ils désirent, y imposer leurs vues, leurs habitudes, et surtout profiter de leurs avoirs.

      Voilà, c’est certainement simpliste, mais ce n’est pas de la « pleurnicherie ». Je suis retraitée dans un pays où j’ai travaillé, créé, et auquel je voue une reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté à mes ancêtres et à moi-même. Et je voudrais que ce pays aimé ne se rende pas ridicule sur la scène internationale, comme il le fait en ce moment.

      Bonne soirée Jonas.

  • Christian Labrune Christian Labrune 25 août 2013 15:49

    " La capitale de ce microcosme cancéreux qui, sans trop se montrer, joue bien souvent, un rôle majeur et maléfique dans « la diplomatie occidentale », se trouve paradoxalement à des milliers de kilomètres de là. En plein cœur de la Grosse Pomme, à Manhattan du côté de Wall Street, là où les israélites, bien à l’abri au milieu de leurs montagnes de dollars yankees, se comptent par millions et sont trois fois plus nombreux que dans la totalité de leur lointaine patrie qu’ils disent « biblique ». (2)« 

    à l’auteur

    Il était parfaitement inutile d’écrire tout un article pour accoucher d’une explication du monde qui est à peu près celle de feu l’ayatollah Khomeiny : La cause de tous les malheurs du monde, c’est bien évidemment le grand Satan américain et le »cancer sioniste« . Vous évoquez là, par l’expression »microcosme cancéreux« , un concept bien connu de la propagande des mollahs iraniens. Des guillemets s’imposaient.

    Il aurait été plus simple de recommander d’emblée la lecture d’un grand classique : »Les protocoles des sages de Sion". Au moins, on n’aurait même pas eu la tentation de lire quelques paragraphes.


  • Esprit Critique 25 août 2013 15:50

    « Syrie : Obama et Cameron se consulteront sur les « possibilités de riposte » internationale » (Le Monde.fr avec AFP | 25.08.2013 à 05h09)

    (Syrie : Indépendance de la France le 17 avril 1946)

     Flamby consulte Vals et Taubira, Fabius consulte les nazislamistes, chacun son niveau d’incompétence.

    Un seul article aujourd’hui, mais il est plein de bon sens. Ça repose.



  • RBEYEUR 25 août 2013 18:17

    Le parti de l’étranger, apparu depuis les invasions barbares et l’avènement de l’empire romain, est carrément révélé par cet article.

    C’est avec lyrisme qu’il prospère grâce à l’invasion migratoire arabo/islamo/africaine qui, commençant à submerger l’Europe et particulièrement la France, satisfait l’antipatriotisme de ce parti de l’étranger.  

    Malgré la chape sédimentaire avec laquelle il s’évertue de couvrir l’information, nous savons :


    — - Qu’il y a actuellement, et en croissance exponentielle, une population de plus de soixante millions de sud-méditerranéens en Europe.

    — - Qu’il y a actuellement, et en croissance exponentielle, une population de plus de douze  millions de sud-méditerranéens en France.
    --- Que le département des bouches du Rhône constitue la 49° wilaya algérienne avec l’importante daïra (subdivision administrative) de Marseille. 

    — -
    Que la région parisienne constitue la 50° wilaya algérienne avec une daïra par banlieue sensible.

    — -
    Que ce sont les consulats algériens qui administrent cette population algérienne en se substituant à la structure administrative française.
    --- Que cette population rejette catégoriquement la société civile française, notamment dans le respect du droit et des lois.

    — - Que cette invasion est la cause fondamentale de la montée exponentielle de l’insécurité nationale, entre autres à
    Marseille.      

    — - Qu’elle est la cause de la paralysie de nos moyens répressifs avec un milieu carcéral occupé par une population sud-méditerranéenne frôlant 80% des détenus.

    — - Etc.

    Nous savons tous, bien évidemment, que cette population exogène doit nécessairement réintégrer ses racines…

    Mais comment est-ce possible lorsque le milieu de réintégration est en pleine dérive totalitaire, tant avec le spectacle donné par des bourreaux, comme celui de la Syrie, que par celui donné par une religion obscurantiste et moyenâgeuse réunissant à elle seule toutes les calamités bolcho/facho/nazies.

    Est-ce vraiment dans cet article où l’on peut trouver les fondements d’un diagnostic suffisamment pertinent pour conduire vers un éventail de choix réels et consistants ?   


    • A Rebyeur,
      Arrêtons svp avec ces élucubrations qui reviennent sans cesse depuis la plus haute antiquité sur ces migrants venus du sud et principalement de Méditerranée.
      Vous semblez oublier que le mot « race » n’existe pas . Ensuite que depuis la nuit des temps l’homo sapiens a été un migrant. Enfin que la Mer Méditerranée s’avère être et l’est certainement le lieu central des civilisations et des richesses de cette humanité qui n’a cessé de s’y affronter et surtout s’y mélanger.
      Précision personnelle pour finir : En ce qui me concerne, bientôt octogénaire, j’ai découvert depuis longtemps que dans mes veines coulaient un grand nombre de sangs - méditerranéens - un cocktail dans lequel se sont mêlés au cours des siècles Naples et la Sicile, Malte, Alexandrie et enfin Berbère de Tunisie. Et pourtant je suis français jusqu’au bout des orteils. Quels qu’ont été les les villes où mes pieds se sont posé de par ma profession, j’ai beaucoup appris mais j’ai TOUT digéré et suis demeuré lucide et TOLÉRANT parce que justement je SUIS et RESTE Méditerranéen, migrant (immigré selon vous), un « sang mêlé ».


  • chems eddine Chitour 25 août 2013 18:25

    Article très instructif et ...courageux

    Il manque peut être -après le constat- un peu de futurologie. 
    Que se passera -til quand la « Question d’Orient » sera réglée ? avec en plus la chute du dernier domino l’Iran ? 
    Est ce que le monde arabe disparaitra avec leur civilisation ( Ur, Babyblone, Baghdad, Damas...)
    Est ce que les autres acteurs accepteront ls bras croisés qu’on leur enlève le pain de la bouche notamment en les menaçant sur « leurs marches » ( cas de la Russie et de la Chine)
    Que deviendra alors Israël dans un moyen Orient aseptisé et permettant enfin l’Eretz biblique Est ce « la fin de l’histoire » ?

    J’invite respectueusement l’auteur à nous donner son avis

    Prof.C.E. Chitour

    • almodis 25 août 2013 18:43

      merci à Henri François pour cet article ; et , malgré son amertume ( qui risque fort de ressembler à la résignation ) , merci à Cevennevive pour ses commentaires . 

      Honte à tous ceux qui déversent leur bile , jour après jour sur Avox , parce qu’ils n’ont RIEN A DIRE ;que leur vie est la merde qu’ils en ont faite et qu’ils souhaitent à tous les autres le même triste sort !
      Merci à Chems Eddine , ( ah , le beau nom ) d’être passé outre à toutes les insanités et provocations pour poser LA question : et après ?

      NOUS ( les occidentaux , ou les européens , ) sommes les prochaines cibles : voyez notre acculturation ! et ce n’est pas l’Islam qui nous menace , mais notre propre veulerie , car , quel que soit le degré de nullité de nos politiques , QUI NOUS EMPECHE DE LIRE , D ECOUTER DE LA MUSIQUE , d aller dans des musées , de voir des expos , de jouir de nos paysages depuis les fjords de la Norvège jusqu’à la côte portugaise en passant par la Forêt noire etles volcans d’Auvergne ????
      Si les politiques sont indifférents à la beauté si le valet de pied Barroso est leur modèle , en quoi est ce que cela m’engage , moi et les miens ?
      Henri François parle de ses oliviers , voilà la sagesse ! 
      Moi , ce sont mes châtaigners et mes pommiers , mais c’est aussi la lecture de Hans Fallada , de Dickens , de Calvino etc ... qui me tient debout ! 
      LA VOILA L ’ EUROPE QUI PEUT RESISTER !

    • Le Futur Chems ? La Grande Question ? Pour l’évoquer ou le rêver - même sous la forme d’un cauchemar - il nous faudra projeter son esprit au delà de siècles encore. Dans ce cas précis, il n’y aura plus ni Israël ni Monde Arabe, ni religions, ni Occident. Des automates toujours au service de « dominants » réunis en un tout petit groupe.
      Dans un avenir qui frappe à nos portes ? En dehors d’un conflit « atomique » (auquel cas adieu), je pense à la chute progressive de l’Empire US (et son mode de vie) entrainant avec lui les soubresauts actuels du Proche et Moyen Orient. Dans ces dernières régions toujours aussi riches l’évolution des prochaines générations aura cimenté une paix et concorde « méditerranéennes » très fortes et uniquement méditerranéennes en un art de vivre donc une civilisation qui, entre autres, ignorera - enfin - « les religions ».
      Je rêve ? Peut-être pas. Amen comme on dit encore en juif, chrétien ou musulman...


    • à Almodis,
      Des châtaigniers ! Quel régal !
      Vivons en construisant « notre » petit paradis sans oublier, à l’ombre d’un châtaigner, d’un olivier ou d’un figuier de transmettre à nos petits enfants ou à des jeunes gens, nos expériences et surtout les leçons qu’elles nous ont donné. En se disant que nos propos leur seront certainement profitables en partie et qu’eux même feront ainsi plus tard avec d’autres jeunes et ainsi de suite... L’Evolution l’ami !


  • Jonas 25 août 2013 18:40

    Réponse à chem eddine Chitour. 


    L’Iran , je l’espère , grâce à la sagesse de ses dirigeants retrouvera la place qui est la sienne dans le concert des nations. C’est une grande nation et une vielle civilisation.

    Le monde Arabe , trouvera son Spinoza enfin sur le plan religieux , et s’attellera à démontrera que sa grande civilisation n’a subi qu’une éclipse.

    Israël restera au Moyen -Orient parmi ses voisins en paix et en sécurité.. Et le rêve d’Eretz biblique n’ait qu’un rêve. Aucune force au monde ne peut déplacer les arabes ni chasser les juifs. 

    Quant à la fin de l’histoire , vous connaissez la prédilection de Francis Fukuhama.



  • almodis 25 août 2013 18:55

    pour ceux qui se demandent qui est Hans Fallada , je me rends compte que c’est par simple association d’idées que j’ai cité son nom - parmi d’innombrables écrivains allemands - ; la voici :


    . En réponse au Et puis après ? du titre, le repli dans le cocon familial semble la seule issue. ( extrait de la page Wiki sur cet auteur , peintre désabusé de l’Allemagne de l’entre deux guerres )
    plutôt que de voir en Merkel l’archétype de l’allemande , à la manière dont les nationalistes - déjà manipulés par le grand capital voyaient leurs « ennemis héréditaires » , cherchez donc un auteur contemporain et LISEZ !

    • C’est çà Almodis, le repli sur le cocon familial. Mais je vais plus loin : on « redeviendra fœtus ». Et, qui sait, tout recommencera.
      Dans des semaines j’assisterai ravi à la cueillette des olives de mes oliviers. Une récolte faite par des mains expertes d’une majorité de femmes qui cueillent ou secouent les branches en chantant et riant.


  • alinea Alinea 25 août 2013 19:42

    Malheureusement, il a bien fallu à l’Occident quelques complices sur place pour foutre un tel bazar tout au long des siècles ! Et c’est bien cela qui est alarmant : la classe dominante a crée sa propre hiérarchie mais où que l’on regarde, ce sont toujours les peuples qui trinquent, ici comme ailleurs. Les petits potentats africains ont été fabriqués puis « nourris » grassement, au Moyen Orient, l’échange est plus sophistiqué mais on voit où on en est.
    De ce côté ci, à l’est, l’Iran, si on a la modestie de ne pas se mêler de sa politique intérieure, me parait un bol d’air dans ce casino obscène ; et à l’ouest, il y a quelques pays en Amérique du sud qui méritent toute notre attention, à nous, le peuple je veux dire.
    Tant que nous vivrons,nous mènerons le combat le même que celui de tous les peuples depuis que l’humanité est sortie des civilisations claniques ; c’est cela, peut-être, notre condition...


  • Jonas 26 août 2013 08:54

    Bonjour cevennevive.


    Je vous souhaite une excellente retraite. Une retraite pleine de voyages. Des voyages riches en rencontres et  personnes intéressantes.

    Je suis sensible à ce que vous avez dit sur la France, notre France, tant décriée par certains de celles et ceux qui sont ses hôtes.

    Pour les interventions , je les condamne toutes. La France n’a pas à intervenir, ni à se mêler dans les affaires des pays Africains comme dans les pays arabo-musulmans. Ces pays sont nombreux , plus de 127 sur 193 pays de l’Assemblée générale de l’ONU ( soit + de 65% ) et dont certains croulent sous les milliards de dollars grâce aux hydrocarbures.

    Oui , la France doit rester à l’écart des conflits qui se déroulent dans ces pays . Elle ne récoltera que des déboires. 

  • RBEYEUR 26 août 2013 13:07

    Les beaux discours avec ronds de jambes et bouches en cul de poule c’est bien à la comédie française et à tout autre endroit où l’on peaufine le subliminal, mais nous sommes en France et non pas au sud de la méditerranée, notamment en Syrie…      
    C’est pourquoi je pose les questions suivantes, purement occidentales et franco-françaises, à :
    - @Henri Diacono alias Henri François (et autres…).
    - Le « professeur » (hum !)  @chems eddine Chitour.
    - @almodis.
    - @Alinea.

    @cevennevive.
    Et autres missi-dominici d’une bien pensance qui porte en elle-même le ferment de l’extrémisme ;

    — - Est-il vrai ou faux qu’il y a actuellement, et en croissance exponentielle, une population de plus de soixante millions de sud-méditerranéens en Europe ?

    — - Est-il vrai ou faux qu’il y a actuellement, et en croissance exponentielle, une population de plus de douze millions de sud-méditerranéens en France ?
    --- Est-il vrai ou faux que le département des bouches du Rhône constitue la 49° wilaya algérienne avec l’importante daïra (subdivision administrative) de Marseille ? 

    — - Est-il vrai ou faux que la région parisienne constitue la 50° wilaya algérienne avec une daïra par banlieue sensible ?

    — - Est-il vrai ou faux que ce sont les consulats algériens qui administrent toute cette population algérienne en se substituant à la structure administrative française ?
    --- Est-il vrai ou faux que cette population est antinomique de la société civile française en rejetant catégoriquement le droit français ?.

    — - Est-il vrai ou faux que cette invasion est la cause fondamentale de la montée exponentielle de l’insécurité nationale
      ? 

    — - Est-il vrai ou faux que cette invasion  est la cause de la paralysie de nos moyens répressifs avec un milieu carcéral complètement étranglé par une population sud-méditerranéenne frôlant 80% des détenus ?


  • RBEYEUR 26 août 2013 13:08

    Dans le prolongement des questions précédentes, je pose aux mêmes  la question sociétale suivante :

    — - Que penser de l’assassinat du retraité Jacques BLONDEL, le jeudi 22 août dernier à MARIGNANE délibérément, tué par un arabe qui fêtait son 18° anniversaire en braquant un bureau de tabac avec un fusil à pompe. Cet arabe étant le coup d’une condamnation à la prison avec sursis, sous contrôle judiciaire, et ayant  déjà été condamné trois fois ?

    — - Les dizaines de millions de nos compatriotes qui vivent l’enfer dans des banlieues dites « sensibles » qui se multiplient de plus en plus, ne se sentent-ils pas intrinsèquement concernés par ce drame ?

    — - Qu’avez-vous à dire à la famille, aux amis, aux proches et aux voisins de Jacques BLONDEL  ?        


    • Rbeyeur,
      Avec les termes que vous employez (sous un pseudo) je devine un ancien des « colonies » qui faisaient suer le burnous des autres.
      Ceci dit où avez-vous été pêcher les chiffres que vous publiez : 60 millions d’immigrés du sud de la Méditerranée ? Vous avez dû compter les bosniaques, turcs, croates européens et musulmans. 15 millions en France (le 1/5° de la population totale) ? Vous avez du compter les ritals, les espagnols, les portugais, les polacs et autres français au sang mêlé comme doit être le vôtre. Quant au cas malheureux de Monsieur Blondel qui a eu le courage que beaucoup d’entre nous - vous compris - n’avons pas, vous avez l’immense tort de stigmatiser ce meurtre horrible sur un Mohamed. En oubliant bien sûr d’évoquer des méfaits - souvent plus horribles - commis par des Dupont ou Durand (noms devenus rarissimes en France).
      A bon entendeur, Salut. Je vous laisse à votre rancune.


  • RBEYEUR 27 août 2013 19:27

    J’ai posé des questions bien précises auxquelles seul @Henri Diacono alias Henri François Paul et les  autres a répondu, ce qui est tout à son honneur…

    Mais, hélas, il répondait à la façon gauchouillarde(*) c’est-à-dire :


    - En fusillant le porteur de questions plutôt que d’y répondre.
    C’est ainsi que, sans avoir aucunement répondu aux questions posées, il me qualifie : « d’ancien des colonies qui faisait suer le burnous »,  « de français qui doit avoir du sang mêlé », « de quelqu’un qui n’aurait pas eu le courage qu’a eu Jacques BLONDEL à MARIGNANE », « de quelqu’un qui ose incriminer cet infortuné arabe qui assassinait Jacques BLONDEL en tout bien tout honneur, alors qu’il ne dit rien sur les français qui, eux, font bien pire… », « De quelqu’un que l’on ne peut laisser qu’à sa rancune… ».
    Bref, du parfait bolchevisme dont les atrocités se sont tant manifestées lors des procès staliniens…    


    - En opposant l’obscurantisme à la discussion contradictoire.  
    C’est ainsi qu’il occulte totalement le fait absolument incontestable d’une population de plus de soixante millions d’arabos/africains en Europe dont plus de douze millions en France.
    Mais bon !!!!!


    (*) Le gauchouillard est un mutant du franchouillard.
    Il en reprend l’insuffisance mentale, l’étroitesse intellectuelle, l’esprit borné et la haine du juif.
    Il y ajoute la frustration, l’envie, la jalousie, la rancœur et l’amertume vis-à-vis des riches dont il envie amèrement une aisance qu’il aimerait bien posséder mais qu’il est totalement incapable d’acquérir par lui-même dès lors que l’appropriation de cette richesse exige inventivité, créativité et productivité personnelles.
    Néanmoins, il se considère comme un aryen de la pensée de gauche, un dispensateur de vérités définitives et absolues jamais démontrées, un grand ordonnateur de leçons de morale et de vertu seulement applicables aux autres.
    Par son nihilisme et son négativisme, le gauchouillard suscite le totalitarisme sous toutes ses formes en favorisant, notamment, les desseins les plus conquérants du capitalisme et en étant, par là même, la providence des banques...



Réagir