mardi 11 juillet 2023 - par GHEDIA Aziz

A Vilnius, l’OTAN se renforcera-t-elle de deux nouvelles « recrues » ?

Depuis quelques jours, on ne parle que du sommet de l’OTAN qui se tiendra du 11 au 12 juillet dans la capitale de la Lituanie, Vilnius. Ce nom sonne bien. Comme Ulysse, le roi d’Ithaque, qui a vécu de longues péripéties lors de son aventure en Méditerranée. Cette histoire, racontée par Homère, dans son « Odysée » avait eu lieu, en Grèce, berceau de la civilisation hellénique qui a donné comme legs la civilisation occidentale telle qu’on la connait aujourd’hui.

Qui jouera le rôle d’Ulysse aujourd’hui ? Est-ce celui qui est embourbé dans une aventure guerrière qui n’en finit pas malgré l’apport en armes de différents modèles et calibres et en monnaie sonnante et trébuchante qui provient de cet Occident que d’aucuns diront décadent ? Vous l’aurez certainement bien compris, il s’agit bel et bien de V. Zelensky, le président de l’Ukraine qui attend avec impatience que l’OTAN le déclare apte à adhérer à cette organisation, officiellement de défense mais qui fait de la cobelligérante au vu et au su de tout le monde. Si la Russie de Poutine semble fermer les yeux jusqu’à maintenant sur ces agissements « otanesques », c’est parce qu’elle veut éviter une 3e guerre mondiale qui sera, nul doute là-dessus, catastrophique pour l’humanité toute entière. 

Voilà pour le préambule.

Maintenant pour revenir à la question posée (comme titre) au début de cet article, gageons que cette réunion se terminera en queue de poisson, c’est-à-dire sans décisions notables qui puissent inverser le cours des évènements en Ukraine. On promettra, certes, beaucoup de choses à l’Ukraine, mais il n’est pas question que ce pays fasse d’ores et déjà partie de l’OTAN. Pour la simple raison qu’il est encore en guerre, que sa contre-offensive n’a pas donné les résultats escomptés et que son adhésion dans l’immédiat à l’OTAN provoquera systématiquement l’usage de l’article 5 de cette organisation et donc la déclaration de guerre contre la Russie de tout l’Occident collectif. Une chose très difficile à gérer par la suite.

Mais, déjà bien avant la tenue de cette réunion de l’OTAN, le président des US, Joe Biden, a promis d'envoyer des armes à sous munitions à l'Ukraine qui, malgré sa contre-offensive tant vantée, particulièrement par LCI et BFM TV, n’arrive pas à progresser sur le champ de guerre. Question : qu'en est-il du traité d'Human Rights Watch de 2008 interdisant l'utilisation de ces armes ?  Ou alors, les traités qui émanent de cette ONG (bien américaine) ne s’appliquent-ils pas sur le pays à la bannière étoilée ? Des questions qui resteront sans réponse car quand on est l’hégémon et qu’on tient à le rester, on se permet tout.

Pour rappel, durant la guerre d’Algérie, les forces coloniales avaient bien utilisé du napalm sur des populations civiles alors que ces armes étaient aussi interdites par les conventions de Genève.

Quant à la deuxième candidate à l’adhésion à l’OTAN, la Suède, il est presque certain qu’elle y siégera, la Turquie ayant, apparemment, levé son véto et cela malgré l’absence de garantie concernant l’extradition de certains éléments du PKK qu’elle réclame depuis de nombreuses années. Mais, comme en politique, on n’a rien pour rien, il semblerait que, pour avoir assoupli ses décisions concernant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, Recep Tayep Edogan ait reçu des promesses pour faire partie, en si peu de temps, de l’Union Européenne. 

 



12 réactions


  • Fergus Fergus 11 juillet 2023 09:24

    Bonjour, l’auteur

    « il semblerait que (...) Recep Tayep Edogan ait reçu des promesses pour faire partie, en si peu de temps, de l’Union Européenne »

    Certainement pas, et ce sommet de l’Otan n’a aucun pouvoir sur les décisions d’élargissement de l’UE.

    Or, il est évident que ce n’est pas dans les décennies à venir que les membres de l’UE voteront à l’unanimité l’adhésion de la Turquie (au moins la moitié des membres y sont hostiles).

    Il a pourtant dû y avoir des contreparties au véto turc sur l’entrée de la Suède. Mais probablement limitées. L’objectif du blocage par Erdogan avait en effet une finalité intérieure : donner de lui à ses compatriotes une image de fermeté avant la présidentielle.

    Ajoutez à cela qu’Erdogan ne pouvait pas durablement se couper des autres membres de l’Otan. D’où ce revirement, bien qu’il affaiblisse Poutine et plaçant tous les états de la Baltique dans les rangs de l’Otan. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2023 10:17

      @Fergus
      « il semblerait que (...) Recep Tayep Edogan ait reçu des promesses pour faire partie, en si peu de temps, de l’Union Européenne »

      ---
      Certainement pas, et ce sommet de l’Otan n’a aucun pouvoir sur les décisions d’élargissement de l’UE.

      -----------------
      Vous pouvez vous renseigner de temps à autre avant de sauter comme un cabri avec vos arguments d’autorité infondés ?
      Que lisez vous ici ?

      "Plus tôt dans la journée, Recep Tayyip Erdogan avait surpris en déclarant qu’il fallait que l’UE ouvre la voie à une entrée de la Turquie avant que le Parlement turc n’approuve l’adhésion de la Suède à l’Otan."

      Et d’autres conditions au passage ...
      Vous en déduisez donc que ... ce qui est confirmé ailleurs au passage..
       
      Source et pas du au doigt mouillé avec de l’argument d’autorité..
      C’est fatiguant de débuker vos aneries constante , voyez vous
      On a un pemile ici, deux ca commence à faire bcp non ?
      Apres vous allez dire mais il m’en veut ..
      Bé non ...mais vous etes fatiguant à raconter en permanence n’importe quoi
      Et en plus sans sourcer ...
       
      Note ce que je n’espere absolument pas, mais ca...on s’en fous dans l’absolu smiley


    • Fergus Fergus 11 juillet 2023 11:29

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Arrêtez avec vos âneries d’« argument d’autorité » ! C’est absurde.
      D’une part, parce que je ne dispose d’aucune autorité intellectuelle sur qui que ce soit, et je n’en revendique pas.
      D’autre part, parce que vous êtes dans le même cas que moi : vous exprimez vos opinions !!!
      Quant au Parlement turc, il suivra Erdogan sans trop sourciller, même si celui-ci fait mine d’avoir obtenu de l’UE des promesses sur la reprise d’un processus d’adhésion dont chacun sait quelle ne se fera pas.


  • Fergus Fergus 11 juillet 2023 09:41

    Précision sur le commentaire ci-dessus :

    ... donner de lui à ses compatriotes une image de fermeté sur la question kurde avant la présidentielle.


  • Sirius Grincheux 11 juillet 2023 09:43

    « pour avoir assoupli ses décisions concernant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, Recep Tayep Edogan ait reçu des promesses pour faire partie, en si peu de temps, de l’Union Européenne.   »

    Le prix était un peu plus élevé, et il a fallu aussi qu’il trahisse ses engagements en permettant les retour des membres du groupe Azov en Ukraine alors qu’un traité avait été signé pour qu’ils restent en Turquie logés et nourris.

    Un prix d’autant plus élevé qu’il anéantit ce qu’il est convenu d’appeler le « droit international » dont on constate à travers cet acte de bravoure qu’il s’agit uniquement d’un rapport de force. « La raison du plus fort est toujours la meilleure »


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2023 10:22

      @Grincheux
      Clair surtout au vu des emmerdes dans la zone euro actuelle si la Turquie entre a cause de l’oncle sam qui va forcer la porte pour assoir ses propres interets pour ne pas changer, n’en subissant pas ensuite les consequences... comme d’ab ...
      Bref on est dans la panade la !


    • sylvain sylvain 11 juillet 2023 10:32

      @Grincheux
      Un prix d’autant plus élevé qu’il anéantit ce qu’il est convenu d’appeler le « droit international Â » dont on constate àtravers cet acte de bravoure qu’il s’agit uniquement d’un rapport de force.

      Le droit international n’a jamais ete autre chose.C’est bien ce qui se joue en ukraine


  • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 11 juillet 2023 13:31

    Si l’Otan, et surtout les États-Unis avaient RÉELLEMENT armés l’Ukraine avant 2022, il n’y aurait JAMAIS eu de guerre.

    C’est une leçon : reculer face à la Russie ou la Chine comme hier les Nazis, c’est les encourager.


    • Lynwec 11 juillet 2023 13:36

      @Twilight Zone

      Une seule réponse possible :
      https://bobards-dor.fr/
      Vous avez toutes vos chances, faites-vous connaître... (en revanche, une déception : le trophée Godwin, c’est « has been », trop de personnes l’ont gagné à maintes reprises, ce qui rend votre tentative d’autant plus dérisoire...)


  • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 11 juillet 2023 13:51

    Une petite vidéo promotionnelle du sommet de l’OTAN à Vilnius.

    https://twitter.com/Christophe_Tymo/status/1678730422031712256


  • microf 12 juillet 2023 20:48

    La guerre en Ukraine évolue de manière décisive en faveur de la Russie

    " Ce que la France et le Royaume-Uni proposent est une provocation ouverte qui, si elle est mise en œuvre, représente une attaque directe contre la Russie. Poutine et les membres de son équipe de sécurité nationale ont clairement indiqué qu’il y aurait une réponse. Cela signifie que nous entrons dans une phase très dangereuse de cette guerre, car le désespoir frénétique de l’Occident l’amène à envisager des opérations militaires qui entraîneront des représailles. La Russie ne va pas accepter d’être un punching-ball. À un moment donné, je prévois que Poutine ordonnera à l’armée russe de commencer à abattre des drones ISR sophistiqués des États-Unis et de l’OTAN et de perturber, voire d’éliminer, le réseau Starlink d’Elon Musk. La Russie est également susceptible d’attaquer et de détruire les centres d’opérations tactiques et interarmées en Ukraine dans le cadre de son effort global visant à dégrader la capacité de l’Ukraine à mener des opérations offensives."


  • microf 12 juillet 2023 20:55

    Le « sommet » de l’OTAN a confirmé que l’OTAN a une peur bleue de la guerre contre la Russie

    " Maintenant, à propos de ceci :

    « En arrivant aux pourparlers, le président Emmanuel Macron a déclaré que la France se joindrait à la Grande-Bretagne pour fournir des missiles de croisière à longue portée afin de permettre à l’Ukraine de frapper des cibles russes en profondeur ».

    Je pense qu’il est peut-être temps pour la Russie d’examiner attentivement la France et ses atouts en tant que cibles potentielles. Quelles seront ces cibles ? Je suis sûr que l’état-major a des idées. La meilleure façon de traiter un chihuahua hystérique est de lui donner un coup de pied sous le canapé. Mais, d’une manière générale, le premier jour du « sommet » de l’OTAN a confirmé que l’OTAN « ne veut pas », un euphémisme pour dire qu’elle a une peur bleue, de la guerre contre la Russie. L’OTAN n’a tout simplement pas les ressources nécessaires pour cela. La Russie, elle, en a et c’est ce qui fait toute la différence. Pour ce qui est de l’OTAN, l’augmentation de ses activités est un rêve éveillé, si l’on considère l’état de l’économie de l’ensemble de l’Occident."


Réagir