lundi 3 janvier - par P.-A. Teslier

Adam et Ève : quel serait leur âge aujourd’hui ?

Sans Adam et Ève, les trois grandes religions bibliques n’existeraient pas !

De plus, selon les allégations des religions monothéistes, cette femme et cet homme, tous deux beaux et blancs, auraient enfanté l’ensemble des individus de l’Humanité... 6 jours exactement après la création du Monde : de la Terre d’abord, puis du Soleil et des étoiles, etc.

Il paraît donc très intéressant, à mon humble avis, de connaître la date de naissance (de leur création disent les croyants) de ces 2 illustres personnages ? (Je rappelle ici que pour l’ensemble des croyants des 3 religions bibliques, connaître cette date n’a absolument aucun intérêt. On croit ou on ne croit pas ! Mais, comme l’a écrit Voltaire : « l’absence d’esprit critique et de curiosité intellectuelle ne sont pas des chemins qui conduisent à la tolérance »).

Passons outre la foi irrationnelle (pléonasme) des croyants… et voyons de plus près ce que peuvent nous apprendre les versets de l’épopée biblique, comme l’aurait écrit A. Einstein (le savant bien connu de la plupart d’entre nous).

Tout d’abord, mon propos n’est pas de discuter de la validité de la date de création supposée du Monde. Aujourd’hui… je ne vais que rechercher, dans les versets bibliques, de quoi dater ce fameux 6ème jour et donc : déterminer la date de naissance d’Adam et d’Ève. (Reconnaissons que connaître le tout premier papa et la toute première maman de l‘espèce humaine, c’est quand mieux pour tous les enfants (lien)).

Commençons notre quête d’informations :

1° aucune date n’étant précisée dans la fable biblique, nous pouvons quand même y trouver beaucoup de faits technologiques, d’activités… et de métiers qui vont nous permettre de dater l’époque à laquelle Adam et Ève auraient vécus.

En effet : si je dis que l’un de mes ancêtres a fabriqué des mousquets. Inutile de préciser la date, car l’on sait que la technologie de ces armes date du 16è siècle. Idem, si je dis que l’un de mes aïeuls était terrassier lors du creusement du canal du Midi, je sais directement de quel siècle il s’agit, sans avoir besoin de mentionner une date. Etc.

2° plus précisément, le récit biblique nous dit que les 2 premiers enfants du couple divin se nommaient Abel et Caïn. L’un avait pour métier d’être berger (G : 4.02), l’autre cultivateur ou laboureur (G 4.02).

Cultiver la terre et élever du bétail, nous situe à une époque bien connue du monde scientifique. Cette époque est datée, à quelques siècles près. Cela remonte à pas plus de 10 ou 11 000 ans. On peut donc raisonnablement penser que Caïn et son frère Abel (comme leurs parents Adam et Ève) n’auraient approximativement pas vécu il y a plus de 11 000 ans. Par ailleurs, la domestication du détail (moutons, chèvres, etc.) est beaucoup plus récente : quelque 6 à 7 000 ans.

L’époque à laquelle vécurent Adam et d’Ève se précise !

Quelques versets après, on apprend qu’un des petits-fils d’Adam et Ève, un dénommé Tubal-Caïn était forgeron. Il forgeait l’airain (cuivre ou alliage de bronze et de laiton) et il aiguisait des socles de bronze et de fer (G : 4.22). Là, l’époque est beaucoup plus récente. Car, selon la science humaine, à plus ou moins 300 ans, on sait que l’âge du bronze, c'était il y a 4 à 5 000 ans ; l’âge du fer quant à lui, a débuté il y a quelque 3 200 ans.

Ainsi, à moins que Tubal-Caïn ait réussi du premier coup, surdoué qu’il était, à forger le socle en fer de sa charrue, on peut en déduire qu’il serait né il y a quelque 3 000 ans. Pas plus !

De ce simple fait, le grand-père de Tubal-Caïn, Adam et sa grand-mère Ève, seraient nés quelques décennies avant leur petit-fils, et n’auraient donc pas plus de 3 à 3 200 ans.

CQFD pourrait-on dire !

Mais allons plus loin. Si je me trompe de quelques siècles, Adam et Ève ont-ils pu côtoyer Socrate et ses prestigieux collègues ? Si c’est le cas, je rappelle ici que Socrate et son collègue Platon avaient pour dieu Zeus (et non Jésus), comme le prouve l’Apologie de Socrate écrite par Platon. Texte dans lequel Platon s’exprime plusieurs fois au nom de « son » dieu "par Zeus...".

Ainsi, et sans même s’appeler Albert Einstein, il est parfaitement démontré que le texte biblique est une vraie fable. Fable pour des gens dépourvus d’esprit critique et de curiosité intellectuelle. Car tout ce que je viens de mentionner figure, mot pour mot, virgule pour virgule, dans le fameux livre, paraît-il, divin : la Bible. Il suffit… de voir un peu plus loin que ce que racontent les éléments de langage professés par les pasteurs, les curés, les rabbins et même les imans (le Coran étant un plagiat de la Bible hébraïque).

Pour conclure et corroborer mes explications, encore quelques lignes.

Comme vous le savez, Adam et Ève sont 2 des principaux personnages fondateurs exclusifs de la foi juive. Personnages révélés dans la Thora : première partie de la bible hébraïque (le Tanakh). Cette bible est la vraie Bible, car elle n’a pas été empruntée, ni volée ou copiée-collée au livre d’une autre religion, comme ce fut le cas perpétré par une autre grande religion biblique occidentale.

Chaque année, la communauté juive fête le Nouvel An juif : Roch Hachana.

Roch Hachana, souvent au début de septembre (Tishri : le 8/09 en 2021), commémore la création du Monde, et 6 jours après, la création de l'homme et de la femme : Adam et Ève (Bible juive : G.1-27).

Ainsi, selon le calendrier hébraïque, l’événement de la naissance d'Adam et Ève a eu lieu il y a « au jour d’aujourd’hui » 5 782 ans. C'est-à-dire quelque 6 000 ans pour arrondir ! Âge qu’approuvent les personnes qui ont foi en la Bible, car pour elles, la Bible est l'unique source de la Vérité !

En retenant cette date, de 6 000 ans, les enfants d’Adam et Ève pouvaient, effectivement, être laboureurs ou bergers. Mais, il est improbable qu’ils aient pu forger le bronze, car à cette époque, pour la science « humaine » via l’archéologie, ni le bronze ni le fer, n’étaient encore travaillés. Ils ne le furent que quelques milliers d’années plus tard !

 

Crédit photo : ICI.

 



109 réactions


  • rogal 3 janvier 10:50

    En pleine magie de Noël, entre deux verres, nous nous sommes demandés quel âge a Jésus actuellement. Sauriez-vous nous le calculer ?


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 12:56

      @rogal
      lien (ici)


    • rogal 3 janvier 13:16

      @P.-A. Teslier
      Déjà lu, mais réponse pas trouvée.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 14:20

      @rogal

      Réponse ici mais question stupide :

      https://www.agoravox.fr/commentaire6215040


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 15:00

      @rogal
      jésus a-t-il existé ??
      Si oui, il est un des rares « humains » dont les historiens (les vrais) ne parlent pas. Pourquoi ? Aucune trace !
      Comme la Belle au bois dormant : aucune trace non plus !

      Je pense qu’il n’existe que dans à la foi des croyants. Il faut donc interroger quelqu’un autour de vous.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 15:19

      @P.-A. Teslier

       Et bien, vous allez apprendre des choses, ignorants moqueurs minables que vous êtes :

      D’une part Luc, l’un des 4 évangélistes n’a pas connu le Christ mais a rassemblé des témoignages pour écrire son évangile (Luc 1 :1-4). Ce n’était donc pas le pote du Christ.

       

      D’autres part, Louis de Montety dans « La mort du mythe » rapporte que de nombreux auteurs ont parlé des évènements du Christ à commencé par Justin le Philosophe en l’an 150 qui conseille de lire « Actes de Pilate » pour y trouver comment tout ce qui avait été prédit sur la Passion du Christ s’était accompli et, aussi, confirmation de ses miracles. Après avoir fait crucifier le « Roi des Juifs », le procurateur Ponce-Pilate rédigea en effet son rapport à l’empereur Tibère, qui en fut d’ailleurs si troublé que, nous dit Orose, il demanda au Sénat qu’il fût déifié.

       

      Denis L’Aréopagite, « dans ses entretiens avec saint Paul, que l’éclipse extraordinaire qu’il avait aperçu à Héliopolis, à l’âge de 25 ans, et dont il avait marqué le jour, l’heure, et le moment, était justement arrivé au temps de la passion du Sauveur, comme signe de deuil que toute la nature en concevait »

       

      Thallus, syrien venu à Rome où il avait été affranchi par Tibère, et auteur des « Histoires » syriaques auxquelles se référait Bossuet à propos de «  l’éclipse arrivée au crucifiement de Notre –Seigneur ».

      Bossuet se référait aussi aux « propres paroles de Phlegon, affranchi d’Adrien, citées dans un temps où son livre était entre les mains de tout le monde » son livre 13 des « Olympiques ». Il rapportait en latin que la 4è année de la 202è olympiade, des ténèbres apparurent vers la 6è heure et un tremblement de terre ébranla beaucoup d’édifice en Bithynia Nicaenae.Dans l  »Histoire » d’Orose, au 4è/5è siècle, on peut lire que « l’an 18 du règne de Tibère, l’année où le Christ souffrit sa passion…ce jour là, à la 6è heure, le soleil fut totalement obscurci, une nuit profonde s’abattit brusquement sur la terre.

       

      L’historien syriaque Joannes Malalas (491-578) écrit dans ses chroniques que l’an 18 du règne de Tibère César, le 7è mois, Notre Seigneur Jésus Christ fut crucifié le 14 è jour de la lune et que le soleil fut privé de lumière et des ténèbres s’étendirent sur toute la terre. Le très sage Athénien Phlegon se souvient de ces ténèbres dans ses écrits où il dit : « la 19è de Tibère, il y eut une éclipse de soleil si importante qu’on n’en a jamais vue de pareille… à la 6è heure, la nuit était telle que les étoiles apparurent »

       

      Paulus Diaconus (fin du 8è siècle) a écrit l’ »Historia Miscella » on peut lire dans le livre 7 : « Sept ans après la 12è année du règne de Tibère, au moment où Notre-Seigneur souffrit sa Passion…le soleil fut obscurci de la 6è heure à la 9è heure. Les ténèbres s’étendirent à la terre entière.. ;et les étoiles apparurent. Non seulement des fidèles, mais aussi plusieurs livres grecs l’attestent. »

       

      Jules l’Africain, historien grec du 3è siècle et auteur d’une «  Chronographie » très réputée : « L’an du monde 5533, soit 33 du Christ, ou olympiade 203 au moment où le Christ souffrit sa Passion, d’horribles ténèbres couvrirent la terre, des rochers furent brisés par un tremblement de terre. Plusieurs régions de la Judée et du reste du monde furent ravagées… »


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 15:35

      @Daniel PIGNARD
      vous dites : « ...vous allez apprendre des choses, ignorants moqueurs minables que vous êtes... »

      L’insulte est souvent l’arme ultime des croyants, dont vous êtes un « beau » spécimen. Cela ne vous grandit pas !


    • Pascal L 3 janvier 15:40

      @P.-A. Teslier
      Vous deviez interroger vos propres croyances sur ce sujet. Vous refusez l’enseignement de Jésus et vous vous rassurez avec ce genre d’affirmation d’autorité, mais les historiens nous disent qu’il n’y a aucun personnage de l’antiquité qui soit mieux attesté que Jésus. Vous devriez vous mettre à jour dans vos lectures mais je crains que vous préférez ne pas mettre en cause vos certitudes. 
      Lisez par exemple « Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire  légendes pieuses ou récits véridiques » de Bruno Bioul, éditions Artège. Nous avons beaucoup moins de sources pour Jules César, par exemple, et ces sources sont beaucoup plus tardives. Plus aucun historien ne met en doute aujourd’hui l’existence de Jésus, mais personne ne vous demande de croire à son enseignement. Faîtes au moins la part des choses.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 15:41

      @Daniel PIGNARD

      vous dites à personne qu’elle pose une question stupide.
      Qui êtes-vous pour juger.

      Je constate que le nombre de vos écrits parle pour vous : 0 + 0 = zéro.

      Quelle note donneriez-vous à vos articles  ? Soyez modeste ! N’hésitez pas à vous donner 20/20.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 15:46

      @Pascal L

      Jésus : qui est cette personne ?

      Jésus : une invention des hommes pour en dominer d’autres !

      C’est le propre de toute religion pour exister, et prendre de... la monnaie. Prise généralement chez les plus démunis.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 15:46

      @P.-A. Teslier

      Jésus a traité les pharisiens et les scribes de serpents, race de vipère, hypocrites, pharisiens aveugles, loups ravisseurs, sépulcre blanchi, pourceaux. Il nous convient donc de parler comme notre modèle.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 15:52

      @P.-A. Teslier

      « Qui êtes-vous pour juger. »


      Je constate que P.-A. Teslier a censuré 8 articles sur AgortaVox. Qui est-il pour juger des articles ?

      Pour ma part je n’en ai censuré aucun.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 15:59

      @Daniel PIGNARD

      Pour donner une note négative dans l’espace Modération, il faut savoir lire autre chose que les contes pour enfants de votre livre de chevet. Je vous renvoie aux écrits d’Albert Einstein sur ce sujet.

      Bonne année à vous et à vos proches. Bonne fin de journée.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 16:07

      @P.-A. Teslier

      Et encore ça : https://www.agoravox.fr/commentaire5767518


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 16:12

      @P.-A. Teslier

      Vous présentez ainsi :« Retraité, scientifique de formation, intéressé par l’histoire, la politique et les lectures anciennes, »

       

      Et vous osez vous prétendre intéressé par l’histoire et les lectures anciennes sans avoir recherché les auteurs anciens qui parlent du Christ, vous êtes donc un minable dans vos prétentions.


    • ETIENNE 3 janvier 16:42

      @Daniel PIGNARD
      Et Paul a mis en place les premières collectes du denier du culte......


    • Pascal L 4 janvier 14:53

      @P.-A. Teslier
      « Jésus : qui est cette personne ? » -> la personne dont l’existence est la mieux attestée de toute l’antiquité. Tout ce qui peut vous servir à ce sujet est contenu dans les Evangiles. Vous pouvez les lire sereinement, les historiens ne contestent plus leur authenticité.

      « Jésus : une invention des hommes pour en dominer d’autres ! » Si vous aviez lu les Evangiles, vous sauriez que ce n’est pas son enseignement. Les hommes de pouvoir ont toujours eu du mal avec l’Eglise Catholique quand ils ont cherché à consolider leur pouvoir. Beaucoup d’autres religions sont beaucoup plus complaisantes, à commencer par l’islam.

      « prendre de... la monnaie » Si vous pensez que l’Eglise est riche, vous vous trompez. Les Eglises sont le patrimoine de tous, à commencer par les plus pauvres. Demandez-leur, aux plus pauvres, s’ils veulent que l’on vende les églises pour financer la solidarité... En confisquant les biens de l’Eglise durant tout le XIXème siècle jusqu’à 1905, l’Etat pensait s’enrichir, il se retrouve aujourd’hui avec des dettes pour l’entretien de ce patrimoine. Qu’il assume ! Il pensait que l’Eglise allait disparaître, faute de ressources et qu’il pourrait utiliser les églises pour un culte plus conciliant...

      « C’est le propre de toute religion pour exister, » Non, c’est le propre de toutes les idéologies, la vôtre comme les autres. Votre critique du christianisme n’est pas scientifique, je peux donc en déduire qu’elle est idéologique. Cherchez la vérité au lieu de vous bander les yeux !


  • ZenZoe ZenZoe 3 janvier 10:54

    J’adore l’illustration !


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 janvier 11:15

    Le créationnisme, le retour !


  • Yann Esteveny 3 janvier 11:25

    Message à tous,

    J’ai voté pour la parution de cet article lamentable. Mais il faut reconnaître que l’auteur est au niveau du parti LREM qu’il soutient.

    Les « initiés » connaissent le rôle de Tubal-Caïn dans la franc-maçonnerie autant que les liens de Pfizer avec l’élite dirigeante. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez sur cet article du même auteur un commentaire qui pourra peut être les éclairer sur Tubal-Caïn :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tubal-cain-le-1er-forgeron-de-l-228033


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 15:03

      @Yann Esteveny

      Merci pour la pub de mon article sur Tubal Caïn d’il y a qlqs mois.


    • Yann Esteveny 3 janvier 17:13

      Message à Monsieur P.-A. Teslier,

      Je vous suis reconnaissant car vos articles concernant la religion sur Agoravox m’ont fait découvrir pourquoi la lecture de la Bible a été réservée pendant si longtemps aux clercs : Nombreux sont ceux qui profanent sans état d’âme la Parole de Dieu.

      Comme vous êtes un auteur prolifique sur Agoravox pourquoi ne pas nous éclairer avec vos lumières bibliques sur cette citation dont l’entretien complet sur Youtube est régulièrement censuré :
      « Je crois que notre génération doit savoir que la bête de l’Evènement est là et elle arrive, qu’il s’agisse du terrorisme, de cette grande pandémie ou d’autres chocs. » Emmanuel Macron (16 avril 2020 dans un interview au Financial Times )

      Pensez également à apporter un commentaire sur le Tweet de Laurent Alexandre concernant toute la vidéo de cet entretien : « Le vrai Emmanuel Macron. Habité par une pulsion messianique et quasi religieuse. Cette vidéo est fascinante. Comment ne pas se prendre pour un demi-dieu quand on a égorgé la totalité la classe politique française en six mois ?  »

      Respectueusement


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 17:29

      @Yann Esteveny
      « ... la bête de l’Evènement est là et elle arrive,..)

      Ce sera mon prochain article, le 15 janvier : »7 ans déjà ! La bête court toujours. Qui est-elle".

      Bonsoir !


  • cevennevive cevennevive 3 janvier 11:37

    Bonjour P.A. Teslier,

    Elevée avec la bible sur la table (dans laquelle ma grand mère m’a appris à lire) j’ai toujours cru à de belles ou de très méchantes histoires.

    Et, arrivée à l’âge de raison, j’ai réalisé, comme vous que tout cela était invraisemblable.

    La première chose qui m’a étonnée, c’est la descendance d’Adam et d’Eve. Comment Caen et Abel ont-ils fait pour procréer s’il n’y avait qu’Eve comme femme ?

    Curieux n’est-ce pas ?

    Une petite fille de 7 ans, dont j’étais, se posait déjà ces questions.

    N’empêche, la bible lui racontait des histoires pour lesquelles quelquefois (au grand dam de la grand mère) elle se mettait très en colère lorsqu’on lui racontait l’histoire de Job ou de Loth. Elle ne pouvait pas supporter l’injustice (comme aujourd’hui d’ailleurs)...


    • pierre 3 janvier 11:45

      @cevennevive
      "La première chose qui m’a étonnée, c’est la descendance d’Adam et d’Eve. Comment Caen et Abel ont-ils fait pour procréer s’il n’y avait qu’Eve comme femme ?"
      cela se passe sur un plan symbolique
      et bonne année au cas où, on ne sait jamais.


    • cevennevive cevennevive 3 janvier 11:54

      @pierre, bonjour,

      C’est exactement ce que me répondait ma grand mère en souriant ! Mais, pour une enfant, « symbolique » ne voulait rien dire !
      Seulement, partant de ce constat, j’ai toujours eu du mal à croire ce qu’il y avait dans ces histoires, et surtout dans le Nouveau Testament.
      Voilà comme l’on devient mécréante !!!
      Merci pour vos bons voeux, je vous souhaite, moi aussi, le meilleur pour cette nouvelle année !


    • Yann Esteveny 3 janvier 12:37

      Message à avatar cevennevive,

      Lorsque vous étiez enfant, votre grand-mère espérait sans doute que vous deviendrez adulte afin de vouloir comprendre ce que signifiait « symbolique ».
      La paresse intellectuelle est le défaut de bien des mécréants.

      Respectueusement


    • samy Levrai samy Levrai 3 janvier 12:46

      @Yann Esteveny
      Abandonner tout esprit critique pour la croyance ( symbolique ? ) étant surement le summum du courage intellectuel, le contraire absolu de la paresse intellectuelle... très orwellien et moderne.


    • Yann Esteveny 3 janvier 13:11

      Message à Monsieur samy Levrai,

      Comprendre la symbolique n’est pas du courage mais nécessite quelques efforts avec un esprit critique raisonné contrairement à une croyance très en vogue dans ce monde qui adore le Mensonge autant que ses péchés.
      Tout le monde n’a pas la force d’âme d’Eve pour savoir admettre ses péchés.

      Respectueusement


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 14:30

      @cevennevive

      Comment Caen et Abel ont-ils fait pour procréer s’il n’y avait qu’Eve comme femme ?

       

      Lire Genèse 5 :4 : Adam engendra des fils et des filles. Les fils d’Adam prirent donc leurs soeurs pour femmes.


    • cevennevive cevennevive 3 janvier 14:46

      @Daniel PIGNARD, bonjour,

      Ha ha ha ha ! C’est pour cela qu’une grande partie de l’humanité est dégénérée, et que les siècles passants, il y a de plus en plus de gens qui deviennent fous !
      (rire)...
      Mais voyons Daniel, nous nous en doutions un peu que les fils d’Adam avaient pris leurs soeurs pour femmes ! Comment faire autrement pour « croître et multiplier » ?


    • cevennevive cevennevive 3 janvier 14:54

      @Yann Esteveny

      « La paresse intellectuelle est le défaut de bien des mécréants. »

      Eh bien je vous remercie. Personne encore dans ma longue vie ne m’a qualifiée de "paresseuse intellectuelle !
      Mis je suis obligée de vous contredire : la paresse intellectuelle est le défaut des gens qui ont la foi du charbonnier, et qui ne connaissent pas le doute !!!


    • Yann Esteveny 3 janvier 16:12

      Message à avatar cevennevive,

      Je ne vous ai pas qualifiée de « paresseuse intellectuelle ».

      A l’origine, la foi du charbonnier est la crédulité d’une personne simple d’esprit. Par extension, la foi du charbonnier désigne celui qui s’entête dans une croyance même au delà du raisonnable. Connaître le doute n’exclut en rien la paresse intellectuelle et certains vont jusqu’à faire de leurs doutes un gage de leur sagesse en singeant maladroitement Socrate.
      Si le sujet vous intéresse :
      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/savoir-croire-210724

      Respectueusement


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 16:18

      @cevennevive
      vous dites : «  Comment Caen et Abel ont-ils fait pour procréer s’il n’y avait qu’Eve comme femme ? »

      Ils ont forcément copuler avec leur mère. Il ne faut pas avoir honte de le dire, même si cela blesse les croyant(e)s. « l’esprit critique et la curiosité intellectuelle sont indispensables » (Voltaire).
      Idem pour la GPA d’Abraham avec sa servante, alors que sa « femme » était stérile jusqu’à ce qu’une « main invisible » lui permette d’être féconde à... 100 ans. C’est bien sûr des contes pour enfants. Des « légendes enfantines... et primaires » (A. Einstein 1954). Idem avec le clan de Noé, les 8 embarqués dans l’arche pour créer une nouvelle Humanité, plus pure que celle d’avant. L’orgie à tous les étages.

      ET les chrétiens nous donnent des leçons ?!?

      Bravo à vous. Meilleurs vœux à vous et vos proches.


    • cevennevive cevennevive 3 janvier 16:48

      @P.-A. Teslier,

      Merci !
      De même pour vous et ceux que vous aimez !
      Il est à souhaiter aussi que cette année soit un peu moins « glauque ». Mais hélas, comme dit la sagesse populaire, « jamais deux sans trois ».
      On survivra, l’humanité en a vu bien d’autres !


    • cevennevive cevennevive 4 janvier 10:29

      @P.-A. Teslier,

      Merci de vos deux petits commentaires sur l’un de mes anciens articles !


    • samy Levrai samy Levrai 4 janvier 12:04

      @Yann Esteveny
      Sans Eve, nous serions encore des animaux d’après ce que j’ai compris, quels péchés aurait elle donc commis ? contre qui ? 


    • Yann Esteveny 4 janvier 12:20

      Message à Monsieur samy Levrai,

      Je vous cite : « Sans Eve, nous serions encore des animaux d’après ce que j’ai compris (...) ».
      J’ignore ce que vous avez lu et entendu mais il est vraisemblable que vous n’avez pas tout compris. Vous trouverez peut-être quelques explications auprès de l’intervenant Pascal L sous Agoravox.

      Respectueusement


    • samy Levrai samy Levrai 4 janvier 12:50

      u@Yann Esteveny
      Ne nous a t elle pas sorti de l’état d’animaux en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance ? n’étions nous pas incapable de distinguer le bien du mal avant cet acte libérateur ? comment accomplir un péché quand on ne sait pas qu’il existe et qu’on a la conscience d’une vache  ? 


  • wagos wagos 3 janvier 11:48

    Adam et Eve chers petits enfants, c’est en réalité la communion entre le choux et la rose...

    Une pomme tomba de l’arbre fruitier et là ce fut le pépin !

    C’est en serpentant entre ce choux et cette rose , pas loin d’un pêcher que la consommation fut faite ...

    Geste considéré comme péché par le Père Eternel ..


    • cevennevive cevennevive 3 janvier 12:00

      @wagos, bonjour,

      Mais elle est belle votre histoire, aussi vraisemblable que l’original !
      Et pourquoi la pomme d’ailleurs ? Cela aurait pu être un pépin de raisin, de poire, ou de citron !
      Et en effet, « ils » auraient pu parler du pêcher plutôt que du pommier, puisque les croyants parlent toujours de « péché » lorsque nous nous éloignons de la route qu’ils nous conseillent de suivre...


  • Séraphin Lampion Schrek 3 janvier 11:57

    L’histoire du serpent, c’est une blague ! Si Adam et Eve étaient heureux, c’est parce qu’ils n’avaient pas de belles-mères, pas de chien et qu’ils ne payaient pas d’impôts.


  • mursili mursili 3 janvier 14:13

    Il faut aussi se rappeler qu’Adam est mort à 930 ans. Pour Ève on ne sait pas. Les facteurs premiers de 930 sont 2, 3, 5 et 31. Pour une critique pertinente et pas trop inepte des mythes de l’Ancien Testament on ne saurait trop recommander à l’auteur la lecture du Tractatus theologico-politicus de Spinoza.


  • Pour un athée, je n’ai jamais lu un article si intéressé par la religion. Oter la religion de l’histoire et c’est le NEANT. Ce matin d’évoquer la jardin des Hespérides. Ne dit=on pas pas d’une femme âgée avec de belles rides que c’est une bonne pomme


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 16:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Sympathique depuis des années...

      Que 2022 soit une Bonne Année pour vous et vos proches !


  • En homme âge aux jumeaux (janus) BOG DAN OFF (russes ashkénazes, tribu de Japhet ????) né le jour de la décolation de Saint Jean Le Baptiste (29 aout). Et Grishka décédé dans la nuit du 27 au 28 décembre. Le 27 décembre pour les F. M. correspond à la porte des Dieux (Saint Jean l’évangéliste). Jour qui correspondrait au BING BANG. Qui dit porte des dieux dit spiritualité (AIR). Jour de la création. 5ème degré du capricorne. On connaît l’importance du nombre 5 chez les F.M. LE PENTACLE. et que trouvent=on en coupant une pomme en deux : UN PENTACLE. L’évangile, c’est la bonne nouvelle : la langue des oiseaux... 

    Le 27 décembre est le 361e jour de l’année du calendrier grégorien, le 362e en cas d’année bissextile.

    Il symbolise à ce titre la période d’apparition, sur la Terre et dans ses airs, voire parfois dans ses eaux, des premiers oiseaux, dans le calendrier cosmique de l’astronome Carl Sagan (en proportion, « seulement » plus de 11 mois et trois semaines, après le 1er janvier symbolisant quant à lui le Big bang), tel un décompte à rebours d’avant passage de 31 décembre à 1er janvier, donc de manière « accélérée » (à l’échelle de l’humanité) depuis les 17 voire 15 décembre.

    • Jean l’Évangéliste († 101), apôtre (que Jésus aimait, l’un des principaux, avec son frère saint Jacques le Majeur, Simon-Pierre...), et évangéliste, auteur présumé aussi de l’Apocalypse, d’épître(s) ; saint-Jean d’hiver, fêtée à six mois d’intervalle quasiment jour pour jour avec la saint-Jean d’été, celle des feux de la saint-Jean(-Baptiste), d’un solstice à l’autre, le 24 juin (dans l’hémisphère nord... date occidentale, du 27 décembre, mais ancienne fête le 6 mai). Rien à voir a priori avec l’antique dieu romain Janus, « surveillant » entrées comme sorties, malgré l’approchante concordance de dates et la similarité phonétique, orthographique... bien que depuis 1622, son mois consacré de janvier referme une année en en rouvrant une autre de manière imminente, par rapport aux présentes dates des 27 décembre sqq. Amusant, mais le 27 décembre correspond à la naissance de Maria Magdalena (Marlène Dietrich) l’ange bleu.... et je vous le donne en mille : qui est aussi né le 29 aout : Maeterlinck et son superbe OISEAU BLEU

  • Le calendrier hébreux commence le 7 octobre. dans le signe de la balance qui est le signe du Couple. Un lundi comme aujourd’hui. Quand la lune rencontre le soleil : ADAMAH On dit d’Eve qu’elle est une côte d’ADAM et un croissant de lune ressemble à une côte. Et que fête=on le 7 octobre : la belle de nuit. Eve de mon rêve. ADAMO....


  • Pascal L 3 janvier 15:55

    Ah, la lecture littérale de la Bible ! Vous n’avez donc jamais appris ce qu’un mythe pouvait être ? Cela fait plus de 3000 ans que les Juifs lisent ce texte avec plusieurs niveaux de lecture. Il n’y a guère que les sectes et vous qui font encore une lecture littérale. Si votre critique s’adresse à des chrétiens des principales Eglises ou des à des Juifs, vous tombez à côté de votre cible. Si vous vous adressez à une secte, précisez laquelle, elle sont tellement nombreuses.

    Je vais vous aider, Adam et Eve sont les premiers hommes à découvrir l’existence de Dieu. Le contexte est celui de l’origine du texte et non celui de l’existence supposée des personnages. Le péché originel est le sentiment de transgression face à l’amour infini de Dieu...

    Nous sommes également Adam et Eve lorsque nous rencontrons Dieu pour la première fois. Cela risque de prendre encore un peu de temps pour vous.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 3 janvier 16:33

      @Pascal L

      vous dites : « Adam et Eve sont les premiers hommes à découvrir l’existence de Dieu »

      Dans le même esprit, je vous répond que les « 3 petits cochons », de la fable bien connue, sont les premiers cochons à découvrir l’existence du loup.

      Belle Année à vous et à vos proches !


  • Le 7 du 7. On connaît l’importance du chiffre 77 dans la tradition juive. 7+7 donne 14. 1+4 : CINQ. Le pentacle...


    • SilentArrow 4 janvier 06:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      On connaît l’importance du chiffre 77 dans la tradition juive. 7+7 donne 14. 1+4 : CINQ. Le pentacle...


      Il y a surtout que les Égyptiens ont standardisé la coudée à 7 paumes.

      Chez une personne normalement constituée, la coudée (distance entre le coude et l’extrémité de la main tendue fait à peu près 6 paumes, la paume étant la largeur de la main à la racine des doigts et valant donc 4 doigts.

      Ces unités approximatives suffisaient pour l’agriculture, mais pour l’architecture, il a fallu créer des standards.

      Le choix d’une coudée de 7 paumes a probablement été dicté par le fait que 22/7 est une excellente approximation de π : dans ce système, on était assuré qu’un cercle d’un rayon égal à un nombre entier de coudées ait une longueur égale à un nombre entier de paumes et une superficie égale à une nombre entier de paumes² (en très bonne approximation).

      Rien de magique là dedans.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 janvier 14:38

      @SilentArrow

      Les mesures antiques dont la coudée fait 52,36 cm comme la coudée de la pyramide de Kéops

      https://www.agoravox.fr/commentaire6132200


    • @Daniel PIGNARD c’est bien le septième mois, mais le 7. Pourquoi Luc Jouret du Temple solaire a choisi le mois d’octobre pour sa funeste tuerie.... Frabre d’OLIVET parle de la ligne JORET (nom qui vient de GEORGES). bon , ma grand-mère s’appelait Jouret. Mais c’est une autre histoire. Et il doit s’agir d’une branche très éloignée... Fabre d’OLIVET parle de la ligne JORET : 


  • Je dis cela comme cela : un forgeron de Lourmarin est décédé un 7 octobre. Il était juif. Date de naissance du juif russe POUTINE. 


  • Et donc : ADAM et EVE auraient le 7 octobre 2022 : 5783 ans... dont la somme donne 5


  • velosolex velosolex 3 janvier 18:05

    Personnellement j’ai la chance de connaitre Noë. C’est lui qui m’a fait connaitre Moïse. Faut pas lui parler d’Adam et Eve, dont il ne veut plus entendre parler. Rapport à une histoire de contrat de travail.

    Et d’inondation en rapport. Un sujet complètement d’actualité, d’autant qu’il a toujours pas été remboursé par les assurances, pour des histoires de fret et de transport d’animaux. On lui a fait des promesses, mais il va trainer tout le monde au contentieux. 


  • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 18:35

    C’est marqué sur leur carte vitale .....


  •  C BARRATIER C BARRATIER 3 janvier 18:45

    Article tres intéressant. Merci


  • ddacoudre ddacoudre 3 janvier 18:58

    Bonjour

    La Bible n’est pas une fable mais un conte.

    Adan et Eve veut dire homme et femme le jardin d’edem est la période où l’humain était un animal humain cueilleurs.

    Quand la nourriture vain à manquer, il dû travailler soit depuis 10000 ans.

    La Bible a été écrite après que les Israéliens soient sortie s de captivité à Babylone libéré par Cyrus il se sont alors inspiré des contes summeriens qui avaient des dieux qui se battait pour ne pas avoir à btravailler et ont créer les hommes pour cela en insufflant bleue Alexine dans une représentation d’eux en glaise. Et eux tenaient bcelabde conte plus ancien de la proto histoire assyrienne.

    Dans la Bible en s’appuyant sur la descendance d’Adam et Eve en comptant milles ans par personnage l’on arrive à 6000 ans. Début de la civile begyptienne et la proto histoire assyrienne.

    Cordialement ddacoudre overblog


    • SilentArrow 4 janvier 09:26

      @ddacoudre

      Oui, la Genèse est en partie le récit mythologique d’un changement de mode de vie : le passage de chasseurs/cueilleurs à agriculteurs.
      Abel le chasseur est supplanté par Caïn le fermier.


  • pierrot pierrot 3 janvier 20:02

    La Bible est une mythologie sans fait.


  • Fergus Fergus 3 janvier 20:13

  • Fergus Fergus 3 janvier 20:16

    Bonsoir, l’auteur

    Très intéressant article  déjà apprécié en modération qui démontre bien que l’existence d’Adam et Eve relève bien de la fable, n’en déplaise aux plus traditionnalistes des croyants.


    • SilentArrow 4 janvier 09:19

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Pas besoin d’être très futé pour comprendre que la bible raconte des histoires.

      Je dirais même que c’est tellement évident que c’est vexant de se le voir rappeler.

      C’est un peu comme si l’auteur jugeait nécessaire de nous démontrer par a + b que Sherlock Holmes est un personnage fictif.


    • ddacoudre ddacoudre 4 janvier 10:52

      @Fergus
      Bonjour
      La Bible n’est pas une fable mais le conte historique de la connaissance et de la vie des gens dans cette régions du monde et ce qu’il avait compris et imaginé pour répondre à leur interrogations.
      La Bible retrace l’évolution de l’homme, d’Adam à Noé, de Noé à Moïse, de Moïse au Christ
      Cordialement ddacoudre overblog


  • wagos wagos 3 janvier 23:13

    Y’en a bien qui croient encore au Père Noel , alors Adam et Eve hein ??? Comme Jésus en slip et crucifié ....un grand blond mince , si ça se trouve c’était un petit brun avec du bide..

    Bon et.alors, Adam et Eve sont arrivés comme ça sur terre et à poil ?? 

    Moi je sais pas, mais une meuf désapée 24h :/ 24.....je reste pas comme un gland non plus....


    • ddacoudre ddacoudre 5 janvier 01:00

      @wagos
      Bonjour
      Et oui Adan eve sont arrivés à poil il y a à peu près 800 000 ;milles ans. La machine à tisser n’existait pas, et Noé l’on ne sait même pas s’il savait nager.
      Cordialement ddacoudre overblog


  • Albert123 3 janvier 23:41

    Adam & Eve n’ont pas un schéma vaccinal complet. 

    ils sont donc sacrifiables.

    CQFD




  • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 03:37

    Le seul témoin restant de cette époque c’est Macron, il faut lui poser la question ....


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 10:24
    « Adam et Ève : quel serait leur âge aujourd’hui ? »

    A mon avis, c’est une colle ?

    C’est un peu comme le temps qu’il faut pour que le fût du canon met pour se refroidir. 

    Je répondrais : ça dépend, s’il y a du vent.... 



    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 13:05
      P.-A. Teslier bonjour,

       Le commentaire qui précède, était une boutade tout aussi humoristique que l’histoire originale de Fernand Raynaud...

       On m’avait intimé de jeter un coup d’œil à votre billet.

       Vous êtes scientifique et retraité. Moi théoriquement scientifique et praticien numérique.

       Comment est-ce arrivé ? Qu’est-ce qui a fait penser à cette histoire ?

       Il est dit que dieu a créé l’homme à son image, alors que c’est l’inverse.

       Alors il faut raconter une belle histoire dans laquelle l’homme a été la plus belle création et que la femme l’a perverti.

      . Le reste vient de la constatation scientifique que « le cerveau est câble pour obéir »


    • charlyposte charlyposte 4 janvier 14:55

      @Réflexions du Miroir
      L’âge est pourtant simple à comprendre smiley il est défini via toute la lignée générationnelle et non pas relatif à l’âge d’un individu smiley va falloir que tu retournes dans les écoles.... celles de la connaissance, ça urge vraiment. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 15:13

      @charlyposte
       Cette fois, c’est à moi de ne pas vraiment comprendre le rôle d’un individu dans le jeu de quilles ?
       Si tu ne le sais pas, il y a une grande différence entre l’intelligence et les connaissances.
       Tu peux avoir l’un sans l’autre dans la société.
       Les connaissances apprises peuvent très restées lettres mortes.
       L’intelligence c’est de trouver par après, ce que peut faire un individu de nouveau avec ses connaissances.
       Jusqu’ici, on n’est pas encore parvenu d’introduire des plaques de mémoires et de résolutions de problèmes dans le cerveaux comme on le fait dans les robots par versions successives. 


    • charlyposte charlyposte 4 janvier 15:26

      @Réflexions du Miroir
      Comme quoi le retour à la culture ( la vraie ) à toute sa place en disant stop aux blablas unipolaires dignes des basses fosses pour moutons égarés smiley je ne mange pas de ce pain là et j’espère que beaucoup d’autres le pense également si toutefois l’âme à encore un sens !!! smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 15:33

      Monsieur P.A Teslier,
       Vous parlez des croyances judéo-chrétiennes ; avec ces mots : « Chaque année, la communauté juive fête le Nouvel An juif : Roch Hachana »
      Pourquoi ne parlez vous pas des autres religions et philosophies souvent asiatiques ?
      La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise, shenisme (religion des dieux ou esprits, du chinois) ; (pinyin : shén) comme religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
      Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). qui imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l’empereur lui est liée. La philosophie bouddhiste y est arrivé au VIe siècle via la Chine et s’est adapté aux réalités locales.


      Ces religions ou philosophies n’ont tien à voir avec les religions judéo-chrétiennes et avec l’islam.
      Pas d’Adam et pas d’Eve dans le parcours.
      De plus dans chaque religion, il y a eu des schismes.
      Religion chrétienne : catholique et protestant
      Islam : chiites et sunnites.
      Chacune ne s’est jamais entendue avec l’autre.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 janvier 16:32

      @Réflexions du Miroir

      vous dites : « Pourquoi ne parlez vous pas des autres religions et philosophies souvent asiatiques ? »

      J’ai bien assez, pour m’occuper, des 3 religions du dieu d’Abraham. J’ai aussi leurs livres dans mon PC. Livres que je lis et dépouille depuis +de 30 ans. je sais donc de quoi je parle, car je mets souvent les versets en témoignage de mes allégations. Meilleurs vœux à vous et aux vôtres.


  • L'apostilleur L’apostilleur 4 janvier 11:08

    @ l’auteur 

    Citer Voltaire est toujours audacieux surtout en la matière. Ici votre citation ;« l’absence d’esprit critique et de curiosité intellectuelle ne sont pas des chemins qui conduisent à la tolérance »....se retourne contre vous.

    Pour Voltaire, l’univers est impensable sans Dieu : « Toute la philosophie de Newton conduit nécessairement à la connaissance d’un Etre suprême qui a tout créé, tout arrangé librement [...] Si la matière gravite, comme cela est démontré, elle ne gravite pas de sa nature, ainsi... elle a donc reçu de Dieu la gravitation. »


    Peu de grands penseurs n’ont pas mis leurs pieds dans son chemin. 


  • charlyposte charlyposte 4 janvier 12:29

    Les Sumériens doivent rirent via la genèse !!! smiley moi aussi smiley


  • charlyposte charlyposte 4 janvier 14:49

    Le sujet est bien plus complexe que ce billet !!!avec des si le monde fut ce qu’il est avec le pire en devenir !!! qui peut dire le contraire via ce statut ???


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 15:18

      @charlyposte
       Là je suis d’accord.
       Le sujet de ce billet est complexe.
       Perso, j’aime bien rencontrer des hasards de rencontres plutôt qu’avoir une destinée écrite dans les astres de l’astrologie. 
        Il y a ce qui est inné et ce qui acquis à bien discerner l’impact des deux..


    • charlyposte charlyposte 4 janvier 15:31

      @Réflexions du Miroir
      A ce jour la génétique te fera oublier les deux et tout le reste dans peu de temps smiley c’est comme on dit le début de la fin dans lequel nous sommes tous de faux acteurs, manipulés et transformistes à volonté ! de fait la réalité devient une fiction via ce monde devenu surréaliste ! smiley cherche l’erreur !!!


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 janvier 15:39

      @charlyposte
       Il faudrait que tu viennes lire un peu plus ce que j’écris depuis 17 ans.
       Je t’assure que la réalité dépasse souvent la fiction.
       C’est là qu’elle est l’erreur quand on n’a pas les pieds sur terre. 
       Connais-tu le monde des surréalistes ?
       J’ai beaucoup écrit sur des productions picturales de Magritte et autres.
       Non, ceci n’est pas une pipe
       Cela s’appelle la trahison des images qu’on en fait. 


    • charlyposte charlyposte 4 janvier 15:46

      @Réflexions du Miroir
      C’est une erreur de donner un prix via une connerie ! comme quoi au plus c’est débile au plus ça rapporte du cash à moult débiles subventionnés smiley ... ça me rappelle TESLA ET J.P MORGAN c’est dire mon niveau de culture.... smiley


    • @Réflexions du Miroir quand on est surréaliste on lit ARCANE 17 de BRETON.....


  • L’important est de trouver les constantes de toutes les religions. Religion signifie bien religare.. LIENS. Lire le huitième jour de PTAH et vous comprendrez que le Huit dont la forme s’appelle le noeud d’amour en tissage) revient dans toutes les religions.... https://livre.fnac.com/a1037928/Jacques-Pialoux-Le-8e-Jour-de-Ptah-Traite-des-vingt-deux-Arcanes-de-la-Science-d-Al-Kemit. Le nombre huit est très important pour les chinois. J’ai parlé du mois d’octobre (OCT : HUIT). Noeud ou lac d’amour. Le signe de la balance n’est-il pas celui du couple : https://www.google.com/search?q=Tissage+noeud+d%27amour&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjjr9KArZj1AhUPsaQKHbASAYgQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=eBlS27Xm36tBjM. Dans le bouddhisme, la Dharmacakra ou roue du dharma possède 8 rayons représentant les huit membres du Noble Chemin octuple. Hermétisme (H huitième lettre de l’alphabet. 72 chemins de l’arbre séphirotique : 9X8. Jeu de l’OIE : 63 plus une 64case. 8X8. Nombre de codons dans l’ADN (Arche De Noé : 64). Jour de la circoncision : HUITIEME jour. Eve en gématrie : 288. Le film : le huitième jour de Jaco van Dormael....Tout Chambord fut construit selon le chiffre HUIT. Après la fécondation, les premières cellule se divisent selon le nombre huit. Ces premières cellules restent dans le corps. C’est à partir de la neuvième que le foetus prend forme


  • Octobre mais le huitième signe du Zodiaque est le scorpion. ADAMO : scorpion... 


      • Chiffre de la perfection, de l’infini. En mathématique le symbole de l’infini est représenté par un 8 couché.
      • Symbole du Christ cosmique.
      • Chiffre figurant l’éternité immuable ou l’autodestruction. Il représente aussi le point d’arrêt de la manifestation.
      • En Chine, le 8 exprime la totalité de l’univers.
      • Chiffre de l’équilibre et de l’ordre cosmique, selon les Égyptiens.
      • Chiffre exprimant la matière, il est aussi le symbole de l’incarnation dans la matière qui devient elle-même créatrice et autonome, régissant ses propres lois.
      • Le nombre huit correspond au Nouveau Testament, selon Ambroise.
      • Il est le symbole de la Vie nouvelle, de la Résurrection finale et de la Résurrection anticipée qu’est le baptême.
      • Selon Clément d’Alexandrie, le Christ place sous le signe du 8 celui qu’il fait renaître.
      • Représente la totalité et la cohérence de la création en mouvement. En Chine, il exprime la totalité de l’univers

  • Général

    • Saint Joseph supporta pendant huit ans diverses grandes souffrances avant de mourir, selon les visions de Marie d’Agréda.
    • Dans les révélations de J.N.S.R., le Huitième Jour est mentionné plusieurs fois dans les Messages du Christ, ce Huitième Jour qui verra la Création accomplie, plus belle encore que le Paradis terrestre initial, parce que ce sera le Jour du Retour de Notre Seigneur et l’Avènement du Règne de Dieu sur la Terre.
    • Les kabbalistes affirment qu’il y avait au Temple de Jérusalem huit portes dont la huitième ne devait s’ouvrir que pour le Messie.
    • Huit est le nombre de chakras total de l’homme, comptant les sept en corrélation avec le corps physique, plus un additionnel oeuvrant dans le corps éthérique. Ce huitième chakra est connu comme étant « le Chakra de l’Âme » ou encore « le Chakra Étoile ». Il serait situé à environ 7 à 10 centimètres au-dessus du chakra coronal.
    • Les huit grands dieux du védisme : Surya, Candra, Agni, Yama, Varuna, Indra, Vâyu et Kubera.
    • Les huit trigrammes du philosophe chinois Fou-Hi.
    • Platon demeura avec son maître le philosophe grec Socrate pendant huit ans.

  • Au tarot Torah, la 17ème carte est l’étoile : 1+7 égale HUIT. Le jour des Rose-Croix : le 17 janvier. Encore 17 : HUIT


    • confiture 4 janvier 16:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      parfois je me demande si vous ne voulez pas détruire l’ésotérisme.


    • @confiture VOUS parlez de L’« h »ermétisme. « H » huitième lettre de l’alphabet.... Perso je donne des preuves par les couvertures de THE ECONOMIST. PERSONNE NE PEUT NIER. Ainsi que l’ALBUM : le TRANSITALIQUE....tout les symbole de l’album sont évident : Le Dieu PAN (mercure-THOTH HERMES)...


  • Même THE ECONOMIST de 2017 (même année sortie de l’album la transtitallique D’ASTERIX et le corona virus... avait vu juste https://www.google.com/search?q=THE+ECONOMIST&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjqhaaItpj1AhXGa8AKHY00BJAQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=pdsRcJggH0AyyM. Page huit de l’album d’ASTERIX : le port du casque obligatoire....


  • Si vous regardez bien la page de the économist 2017 en haut à droite : on voit les gilets jaunes....


  • Je vous donne bel et bien des preuves et vous les niez. The Economist, c’est ROTHSCHILD : des kabbalistes bien sûr.... Et Goscinny était juif.... Vérifiez au moins.... Combien de carte de Tarot sur la page de THE ECONOMIST : HUIT. Dont la dernière qui penche : l’ETOILE.... Pour 2022 je vous dit pas : La vidéo a été censurée. Mais en manipulant un peu les lignes rouges, cela donne la CROIX DE THULE. https://www.google.com/search?q=you+tube+the+economist+thule+2022&biw=1280&bih=663&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=Q51iScbI4qMEvM#imgrc=IeznQBW_YImymM


  • Regardez bien la page de THE ECONOMIST 2022 et COMPAREZ avec la CROIX DE THULE....https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Thul%C3%A9. 


  • Il est vrai qu’HITLER commence aussi comme un « H ». Pourquoi Dieu ajouta-t-il un « H » à ABRAM pour donne ABRA« H » AM. 


  • En tous cas, la pub marche bien. Je viens de recevoir des proposition d’HERMES pour des châles.... smiley) Ca coûte la peau d’EPHESE. 


Réagir