mardi 5 janvier 2021 - par Gérard Luçon

ADN, ARNm ... les apprentis sorciers

Voici la conclusion d'une étude récente faite par un généticien, et concernant les précautions à prendre avant de lancer une campagne de vaccination, quelle qu'elle soit :

 

L'auteur en est le Dr Christian VELOT, Généticien moléculaire à l’Université Paris-Saclay, Président du Conseil scientifique du CRIIGEN

V. Considérations générales relatives à l’évaluation des risques liés à ces vaccins

Le recours à des vaccins délivrant du matériel génétique viral (ADN ou ARN) est nouveau ou récent. L’utilisation de virus génétiquement modifiés comme vecteurs, notamment à des fins de thérapie génique ou d’immunothérapie a montré à quel point les effets indésirables sont variés, non maitrisés et peuvent être graves. Si les tentatives de l’immunothérapie sont relativement récentes, les échecs de la thérapie génique depuis près de 35 ans sont là pour nous le rappeler. Ces échecs s’expliquent en grande partie par la recherche du scoop au détriment de l’efficacité et/ou la biosécurité. Une telle démarche ne permettra jamais de répondre à l’attente et aux besoins en termes de soin.

Mais l’utilisation de ces mêmes vecteurs à des fins de vaccination revêt encore une autre dimension. En effet, la thérapie génique ou l’immunothérapie concernent non seulement un nombre limité de personnes mais des personnes gravement malades. Par conséquent, non seulement les éventuels effets secondaires concernent un nombre restreint d’individus mais la gravité de leur état de santé et la situation d’urgence sanitaire dans laquelle ils se trouvent permet sans doute d’accepter une certaine prise de risques. Dans le cas de vaccins, nous sommes dans une démarche de prévention. Cela concerne donc un nombre considérable de personnes dont la grande majorité est en bonne santé (en tout cas vis-à-vis de la pathologie de laquelle le vaccin est censé nous protéger). Des effets secondaires non maitrisés auraient donc des retombées considérables, surtout dans une campagne de vaccination de masse telle que celle destinée à lutter contre la Covid-19. Ces retombées pourraient être désastreuses sur le plan sanitaire bien sûr mais également sur le plan environnemental (dans le cas par exemple de la propagation de nouveaux virus recombinants : voir section IV. 3.1.) Et le fait qu’il s’agisse d’une démarche de prévention n’autorise aucune prise de risque.

Par conséquent, ces candidats vaccins nécessitent une évaluation sanitaire et environnementale approfondie incompatible avec l’urgence, qu’il s’agisse de celle résultant de la pression des autorités décisionnelles et sanitaires ou celle des profits des industries pharmaceutiques embarquées dans cette course au vaccin. Dans sa note de cadrage du 23 juillet 2020 sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19 [35], la Haute Autorité de Santé (HAS) déclare : « Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’enjeu est donc de concevoir un vaccin le plus efficace et le plus sûr possible en un temps record ». Cette allégation est un non-sens et une aberration de la part d’une autorité telle que la HAS.

Les dangers liés aux caractéristiques des vecteurs viraux génétiquement modifiés ou à leur éventuelle dispersion ou dissémination doivent être traités dans le cadre d’une évaluation des risques environnementaux extrêmement contraignante.

Au contraire, les articles 2 et 3 du tout récent règlement européen 2020/1043 selon lesquels tout essai clinique de médicaments contenant des OGM ou consistant en de tels organismes et destinés à traiter ou à prévenir la Covid-19 échappe aux évaluations préalables sur la santé et l’environnement ouvre la porte au plus grand laxisme en termes d’évaluation et va totalement à l’encontre du principe de précaution.

De plus, ce règlement, remet en cause, de fait, la législation de confinement qui s’applique aux micro-organismes et aux virus génétiquement modifiés. Cette règlementation définit 4 niveaux de confinement (identifiés de 1 à 4, le confinement étant d’autant plus contraignant que le chiffre est plus élevé). La manipulation de virus pathogènes exige un confinement minimal de 2, très souvent de 3, voire 4. Les dispositions du règlement 2020/1043 ouvrent la porte à un confinement zéro avant même d’avoir apporté la preuve de la sécurité sanitaire et environnementale des virus génétiquement modifiés en question.

Pour ceux intéressés à lire le document complet, qui est un peu technique mais mérite qu'on s'y attache pour comprendre comment le Dr Christian Velot en est arrivé à cette conclusion, voici le lien :

https://criigen.org/wp-content/uploads/2020/12/2020-09_Note-dExpertise-Vaccins-GM_C.Ve%CC%81lot-06.pdf?fbclid=IwAR1wGLZfUqjrgwoaekGBb-TDCM5ckgr585D1D9WNU_3les8cbsNjbGk6DZs

 

Nota :

1/-Cet article est à rapprocher de mon article précédent dans lequel j'abordais le sujet via "Nuremberg" et "Oviedo"

2/-la caricature est de mon Ami roumain Bogdan Petry, voici la traduction de la légende : "reste sur place, cesse de t'agiter ainsi, on t'a dit très clairement LA VACCINATION N'EST PAS OBLIGATOIRE"

 

JPEG



207 réactions


  • philippe913 6 janvier 2021 13:58

    Combien de mois ? Parceque pour l’instant, les premiers vaccinés, après plusieurs mois déjà, ne décèdent toujours pas en masse


    • Francis, agnotologue Francis 6 janvier 2021 15:17

      @philippe913

       ’’Combien de mois ?’’
       
       c’est une question qu’on devrait vous poser, vu que vous paraissez si bien informé.


    • philippe913 6 janvier 2021 15:59

      @Francis
      C’est à celui qui affirme de prouver. C’est elle qui affirme que quelques mois après la vaccination les gens vont mourir en masse.

      Vous y croyez sincèrement ?


    • philippe913 6 janvier 2021 20:28

      @Philippe Huysmans
      Pourquoi y croyez-vous abus ?


  • ETTORE ETTORE 6 janvier 2021 15:54

    Lol !  913 = Veut dire que les anges gardiens veulent communiquer.

    Tombé dessus par hasard. MESSAGE ANGELIQUE DU NOMBRE 913.

    Même pas un nombre premier, ben dis donc.....

    Bon, c’est toujours mieux que des engelures aux doigts.

    Non ?


  • GerFran 6 janvier 2021 15:57

    Marie-Paule Kieny, virologue, directrice de recherche à l’INSERM, ancienne sous-directrice de la recherche à l’OMS :

    "Est-ce que les gens vaccinés qui font une Covid, malgré tout, une Covid plus légère, vont infecter leurs voisins, conjoints... ou pas ?

    Alors, on n’en est pas tout à fait sûr, mais il semble, les résultats qu’on a avec les animaux, les macaques, diminuent de façon très importante la quantité de virus que les animaux ont dans leur nez dans leur gorge.

    Oui, ils ont le virus, mais ils en ont beaucoup moins, et beaucoup moins longtemps. Au lieu de transmettre le virus pendant une semaine, cinq jours, ils transmettent pendant deux jours trois jours. Si c’est le cas, si c’est confirmé chez l’homme, car on n’a pas encore de vrais résultats qui le démontrent..."

     

    Au temps t = 37:48 https://www.youtube.com/watch?v=VWHmU5wKq9E

    30 déc. 2020

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Paule_Kieny

     


  • Traroth Traroth 6 janvier 2021 16:05

    L’auteur de l’article se permet malheureusement d’interpréter les propos de la CRIIGEN à sa sauce, en continuant à colporter l’idée que les vaccins à ARNm seraient des thérapies géniques, ce que la CRIIGEN ne dit pas, parce que c’est faux. Bonjour la manipulation !

    Le risque principal que relève la CRIIGEN, c’est le risque d’échange de gènes concernant les vaccins à adénovirus, comme le vaccin d’AstraZeneca. On inocule un virus génétiquement modifié, et il pourrait échanger des gènes avec des virus se trouvant éventuellement déjà dans l’organisme de la personne vaccinée. Ce risque, bien que faible, est réel, et devrait être surveillé. Les pouvoirs publics et les laboratoires devraient s’exprimer à ce sujet.


    • philippe913 6 janvier 2021 16:19

      @Traroth
      Donc à chaque fois qu’on est infecté par un virus ce risque, et ce depuis que l’humanité existe. Et on a été infecté pleiiiiiin de fois.
      Quelles conséquences ?


    • Traroth Traroth 7 janvier 2021 15:58

      @philippe913
      Quelles conséquences ? La grippe espagnole de 1918, par exemple.

      Mais là, il s’agit d’un virus modifié artificiellement. Il y a un risque nouveau.


    • philippe913 7 janvier 2021 16:58

      @Traroth
      Un risque nouveau. Lequel ?
      Les vaccins à ARNm ne comportent aucune modification de virus.
      Ni de près, ni de loin.
      Donc, quel risque par rapport à une mutation de virus ?


  • Traroth Traroth 6 janvier 2021 16:13

    Voici la page de la CRIIGEN sur le sujet. Il est préférable de se faire un avis sur pièce, parce que les interprétations tendancieuses de l’auteur du présent article me paraissent extrêmement malhonnêtes. La vidéo fait 50 minutes. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Christian Vélot, (en particulier concernant son appréciation différente du rapport risque/bénéfice pour les vaccins et les autres médicaments) mais c’est beaucoup plus raisonné et argumenté que l’article que nous commentons, qui compte largement sur le fait que peu de gens vont aller vérifier la source pour faire dire n’importe quoi à la CRIIGEN !

    https://criigen.org/covid-19-les-technologies-vaccinales-a-la-loupe-video/


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 janvier 2021 16:40

      @Traroth
      hormis ma phrase d’introduction et deux ajouts sous forme de « nota », je n’ai strctement rien modifié du document du Dr Velot (j’espère que vous avez vérifié le lien en format pdf).

      Pour moi qui ne suis pas toubib, mais qui regarde avec émerveillement les déclarations de nos différents Docteurs Folamour, les pro, les contre, les omniprésents à la TV, les censurés y compris sur youtube, j’en ai déduit que nous étions dans un superbe brouillard et que la conclusion de ce Dr était pleine de sagesse ! On nous a raconté tout et n’importe quoi, et ça a été particulièrement visible ... 

      En plus sa conclusion est conforme à ce qui est écrit dans des conventions et déclarations internationales que l’UE semble avoir décidé de ne pas respecter ...


    • Traroth Traroth 7 janvier 2021 16:03

      @Gérard Luçon
      Je répète donc plus clairement : votre article semble dire que les vaccins à ARNm seraient des thérapies géniques. Vélot dit EXPLICITEMENT le contraire.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 05:28

      @Traroth
      alors je répète plus clairement : « mon article » comprend ces deux phrases qui sont de moi :

      «  »Voici la conclusion d’une étude récente faite par un généticien, et concernant les précautions à prendre avant de lancer une campagne de vaccination, quelle qu’elle soit :L’auteur en est le Dr Christian VELOT, Généticien moléculaire à l’Université Paris-Saclay, Président du Conseil scientifique du CRIIGEN«  »

      le reste jusqu’aux deux notes en bas est uniquement du Dr Velot

      vous mentez mon cher, c’est méprisable !


  • pierrot pierrot 6 janvier 2021 16:22

    philippe 915 a raison : qualifier le vaccin à base d’ARN messager de thérapie génique est une stupidité qui prouve le très faible niveau scientifique des adeptes de ce site .

    Mais , malgré toutes les preuves avérées, il n’est pas possible de convaincre des imbéciles qui ne savent pas raisonner en dehors de leur idéologie perverse et obscurantiste.


    • Ben Schott 6 janvier 2021 16:25

      @pierrot
       
      Mais tu es qui, toi pour être aussi affirmatif ? C’est quoi ton niveau scientifique ?
       
      À quoi tu sers, j’ai envie de dire ?...  smiley
       


    • Francis, agnotologue Francis 6 janvier 2021 16:30

      @pierrot
       
      ’’qualifier le vaccin à base d’ARN messager de thérapie génique est une stupidité qui prouve le très faible niveau scientifique des adeptes de ce site ’’
       
      « Cette thérapeutique à ARN m ne sort pas du chapeau. Ça fais des dizaines d’années que des gens planchent dessus.

       » signé philippe913
       
      Vous êtes aussi ignare l’un que l’autre.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 janvier 2021 16:42

      @Ben Schott
      son vocabulaire semble donner son niveau ...


    • philippe913 6 janvier 2021 16:45

      @Ben Schott
       Vous pensez donc que le vaccin à ARNm est une therapie génique ? Pourquoi ? À quel moment est ce que ce vaccin modifie le génome du patient ou tenue dans le noyau de la cellule pour trafiquer son ADN ? 
      Vraiment je suis curieux. Où alors reconnaissez le, vous ne savez pas de quoi vous parlez


    • Ben Schott 6 janvier 2021 16:55

      @philippe913
       
      « Vous pensez donc que le vaccin à ARNm est une therapie génique ? »
       
      Oui, et si c’est un abus de langage, on s’en fout : tout le monde comprend !
       
      Vous posez une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre vous-même.
       
      Entre vos arguments et ceux du professeur Henrion-Claude, à votre avis auprès desquels vais-je me ranger ? Dit autrement : je ne prends pas le risque de me faire inoculer cette merde.
       
      Vous, vous faites ce que vous voulez.
       


    • philippe913 6 janvier 2021 17:09

      @Ben Schott
      Non, tout le monde comprend de travers. Quand on parle thérapie génique, on comprend bidouillage d ADN,. ce qui, à juste titre, peut inquiéter un peu.

      Ici, il n’en est évidemment pas question, c’est plus qu’un abus de langage, c’est une manipulation pour faire peur et inquiéter.

      Vous soutenez cet « abus », vous semblez savoir que c’est faux, vous faites donc de le désinformation et en semble même fier.
      Très bien, maintenant les choses sont claires, vous n’êtes en aucun cas objectif, vos « démonstrations » sont de facto toutes biaisées, a minima, et ne cherchent qu’une chose, faire peur à tout prix en affirmant qu’on nous ment et quon nous veut du mal.

      Merci pour cette clarification sur votre position


    • philippe913 6 janvier 2021 17:31

      @ㄈϤ尺Цら
      Bon, manifestement vous êtes totalement ignorant et balancez tout et n’importe quoi.
      Désolé mais je ne vais pas perdre mon temps avec vous


    • Ben Schott 6 janvier 2021 18:30

      @philippe913
       
      « Non, tout le monde comprend de travers ». Sauf vous, bien sûr.
       
      Vous, vous irez vous faire vacciner (au fait vous allez bien vous faire vacciner, n’est-ce pas ?), moi non, ainsi que beaucoup d’autres, et vous êtes prié de vous occuper de vos fesses ; c’est ça ma position.
       

       


    • philippe913 6 janvier 2021 18:44

      @Ben Schott
      Non, moi aussi je comprends de travers, quand vous dîtes thérapie génique, je comprends thérapie génique, et pas ce que vous sous entendez par « abus de langage ».
      Et bien sûr que je le ferais vacciner des que possible.

      Et si vous avez le droit de vous exprimer ici, il en va de même pour moi, je ne comprends donc pas trop ce que vous voulez dire en le demandant de m’occuper de mes fesses.


    • Ben Schott 6 janvier 2021 18:50

      @philippe913
       
      Ce que je veux dire c’est que vous avez bien sûr le droit de vous exprimer, mais aussi de foutre la paix, si c’est possible, aux gens qui n’ont pas l’intention de se faire vacciner, et qui ne sont pas, contrairement à ce que vous sous-entendez, des gros cons incultes.
       


    • philippe913 6 janvier 2021 19:03

      @Ben Schott

      Quelqu’un qui me soutient mordicus que le vaccin à ARNm est une thérapie génique, ça n’est peut être pas un gros con inculte, mais il y a un problème dans son information.

      Quelqu’un qui pense que la phase 3 de ces vaccins ne s’est jamais passée et son est resté au stade de l’expérimentation animale, ça n’est peut être pas un gros con inculte, mais y a un problème dans son information.

      Etc.


    • pierrot pierrot 6 janvier 2021 19:15

      @Francis
      Philippe 913 a raison : le principe de la thérapie ARN messager a été énoncé par les prix Nobel français Jacob et Jérôme Monnet dès 1960.

      Les premiers essais sur l’animal datent du début des années 2000 et donc ce vaccin ne surgit pas d’un seul coup du néant.

      Mais les recherches scientifiques sont peu médiatisées si elles n’aboutissent pas à une application. 

      C’est cela la ténacité des chercheurs scientifiques.

      Qu’ils en soient remerciés pour avoir mis au point cette nouvelle technique vaccinale rapide à fabriquer, peu chère, efficace et quasi sans effets secondaire significatif.

      Cette technique pourrait avoir des applications thérapeutiques dans de nombreuses pathologies dont certains cancers.

      A suivre.


    • pierrot pierrot 6 janvier 2021 19:15

      @pierrot
      lire Jérôme Monnot.


    • Ben Schott 6 janvier 2021 20:08

      @philippe913
       
      « Quelqu’un qui me soutient mordicus que le vaccin à ARNm est une thérapie génique »
       
      Ce n’est pas mon cas, moi je vous ai juste dit qu’on en avait rien à foutre de cette définition. Quand le sage montre la lune...
       
      Pfizer vous dit merci, vous allez leur servir de cobaye !
       

       


    • philippe913 6 janvier 2021 20:25

      @Ben Schott
      Vous n’avez rien à faire de la définition mais vous agitez le terme.
      C’est bien ce que je disais, vous exposez des choses en vous foutant de savoir si elles sont vraies ou fausses. Comment pouvez vous penser avoir la moindre crédibilité ?


    • Ben Schott 6 janvier 2021 21:12

      @philippe913
       
      « Vous n’avez rien à faire de la définition mais vous agitez le terme »
       
      Encore une fois, non. C’est vous qui saturez les fils de discussion en pinaillage sémantique.
       
      « Comment pouvez vous penser avoir la moindre crédibilité ? »
       
      Vous n’êtes pas plus crédible que moi, vu que vous n’êtes pas plus un spécialiste que moi. Moi, non spécialiste, je vous dis à vous, non spécialiste, d’aller vous faire vacciner et de lâcher la grappe à ceux qui n’iront pas.
       
      Et encore bravo pour votre sens du sacrifice.
       
      Et merci au nom de l’Humanité.
       


    • Ben Schott 6 janvier 2021 21:15

      @ㄈϤ尺Цら
       
      Mais y en a un des deux qui est une vraie tanche...
       
       smiley
       


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 04:40

      @ㄈϤ尺Цら
      s’il s’agit d’un vaccin « normal », pourquoi les moins 70 degrés ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 04:43

      @ㄈϤ尺Цら
      un vaccin « normal » conservé à moins 70 degrés, c’est « normal » ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 04:55

      @ㄈϤ尺Цら

      de fait, et à titre très personnel, je me méfie beaucoup plus du remède proposé/imposé que de cette épidémie


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 05:06

      @ㄈϤ尺Цら
      et un rappel tous les 6 mois car le virus est mutant ?


    • philippe913 7 janvier 2021 08:32

      @Gérard Luçon
      Et en quoi la conservation à-70 voudrait dire qu’il y a n problème ?


    • Francis, agnotologue Francis 7 janvier 2021 08:46

      @philippe913, chatbot,
       
      c’est la question à laquelle devraient répondre les scientifiques s’ils faisaient leur boulot.
       
      Et j’en pose une autre : puisqu’il existe les mêmes ^produits qui eux se conservent à des températures plus élevées, quelle est la différence ? Y aurait-il plus de conservateurs dans les seconds ?
       
       On le voit, BigPharma qui est censé nous livrer une info objective sur les rapports bénéfices/risques, ne donne jamais aucune info négative sur ses produits, mais présente toujours et uniquement le coté positif.
       
      BigPharma ne nous vend pas des vaccins mais des mensonges.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 08:47

      @Gérard Luçon
      je demande juste si c’est normal de conserver un vaccin à moins 70 degrés ... quels sont les vaccins pour humains qui jusqu’à présent ont été conservés à cette température, et s’il y en a eu pour quelles raisons et depuis quelle année précisément ?


    • philippe913 7 janvier 2021 08:55

      @Gérard Luçon
      Vous le faites exprès ? C’est la première fois qu’on finalise un vaccin à ARNm. Cette technologie, dans le mode d’application qu’ils ont choisi, impose ce mode de conservation. Et alors ? 

      Pour le moderna c’est-20, leur encapsulation étant différente, peut être meilleure, ne sachant pas si, outre cette augmentation de température de la conservation, ça implique d’autres csq

      Mais dites en quoi ça pose un problème (en dehors des pbs logistiques) qu’il faille les conserver à très basse température.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 09:12

      @philippe913
      le faire exprès ? non, j’attendais juste cette confirmation : vaccin à ARNm et toute 1ère utilisation ...

      Merci d’avoir enfin confirmé ainsi les dires du Dr Velot ...


    • philippe913 7 janvier 2021 09:30

      @Gérard Luçon
      Quels dires ?


    • pierrot pierrot 7 janvier 2021 22:49

      @Gérard Luçon
      L’ARN est une molécule instable à durée de vie très courte donc doit être conservée à -70°C.
      Par contre la molécule ADN est très stable et peut durer des milliers d’années (voir momies égyptiennes, Neandertal ...).


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 05:49

      @ㄈϤ尺Цら
      merci pour le lien ...


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 18:21

      @pierrot

      L’ARN est une molécule instable à durée de vie très courte donc doit être conservée à -70°C.

      « Les molécules d’ARN sont particulièrement instables et peuvent se « casser » au-delà d’une certaine température. C’est pourquoi il est essentiel de conserver ces vaccins à des températures très froides. Cela pose évidemment un certain nombre de problématiques, notamment concernant le respect de la chaîne du froid de l’usine de production jusqu’au cabinet du médecin.

      Des inquiétudes ont également été soulevées concernant les effets secondaires à long terme encore mal documentés de ces vaccins. Il faut dans un premier temps souligner que les personnes qui seront vaccinées dès le début de l’année 2021 seront suivies de près par les médecins pour répertorier tout effet indésirable qui pourrait se produire. »

      Pour toutes ces raisons, je ne me ferai pas vacciner


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 19:02

      @ㄈϤ尺Цら

      Oui en effet, il y a aussi cet aspect.

      Si je ne suis pas anti-vaccin, je reste persuadée que nous pouvons nous immuniser pour nombre de maladies et naturellement. 
      La polio, j’ai vu les dégâts autour de moi et contrairement au COVID, il n’y a toujours pas de traitement et en plus c’est une maladie évolutive, mortelle et très contagieuse.
      Pas besoin de test pour savoir que nous en sommes atteints.

      Pas plus que pour la grippe, je ne me ferai vacciner contre le COVID. Je déteste le chantage et la culpabilité.


    • arthes, Britney for ever arthes 8 janvier 2021 19:37

      @Adèle Coupechoux

      Pas plus que pour la grippe, je ne me ferai vacciner contre le COVID. Je déteste le chantage et la culpabilité.

      Vous avez quel âge mental, Adèle ?

      Etes vous capable de vous faire une opinion par vous même, afin de prendre une décision, sans réagir comme une gamine juste pour le plaisir de vous opposer à ce qui vous semble un diktak parental ou autre , comme par un caprice .


    • Francis, agnotologue Francis 8 janvier 2021 20:42

      @arthes
       
       les enfants ce ne sont pas ceux qui refusent de faire ce qu’on leur dit, mais ceux qui exigent que les autres fassent tout comme ils veulent.
       
       arthes vous êtes complètement ignare en matière de virologie, comme moi d’ailleurs. Mais moi au contraire de vous, je ne fais pas confiance aveuglément aux premiers venus dont j’ignore les compétences et les motivations.
       
       Un adulte qui Prendrait ces vaccins serait aussi irresponsable qu’un enfant qui monterait dans la voiture d’un inconnu.
       
       Pourquoi je combats ces vaccins ? La réponse est là :
       
       « Divers chercheurs ont attiré notre attention sur le concept de recombinaison virale : lorsque deux virus se rencontrent, ils sont très efficaces pour échanger du matériel génétique entre eux et un nouveau virus recombiné peut être généré à partir de cet échange. En raison des propriétés de notre propre ADN, il se peut que nous ne soyons pas seulement confrontés ici à l’arrivée d’un nouveau virus recombiné de type grippal (le coronavirus du vaccin + un virus de la grippe dans nos cellules), mais – dans le pire des cas – à la recombinaison d’un virus bien plus mortel qui déclencherait une véritable pandémie déclenchée par une recombinaison génétique qui se produirait chez les vaccinés et qui se répandrait dans le monde entier.  »


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 22:26

      @arthes

      L’âge d’être responsable de moi-même et de ceux que je choisis d’aimer, Arthes.

      Le mien d’âge, quel qu’il soit, hier, aujourd’hui, demain, à 22h18. A 22h19, je peux vous répondre en plus, l’âge mental, sauriez-vous seulement le définir.... ?
      Contrairement à vous, je sais ce qui me convient. Pas besoin, de mantra, de diktat...
      A 22h20, je sais que je ne me ferai pas vacciner non pas à cause d’un caprice mais parce que c’est un ordre qui m’a été donné, comme pour le confinement, comme pour le masque...avec la menace de punitionS.
      A 22h21, je sais que plus jamais personne ne me donnera d’ordre. Je choisirai. A 22h22, dussé-je en pâtir...Cela restera mon choix.

      A 22h23, je vous souhaite une bonne nuit. 
      A 22h26, vous êtes parmi les moutons que je compte pour m’endormir.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 9 janvier 2021 06:12

      @Francis
      et cette recombinaison ne semble pas inquiéter les décideurs


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 9 janvier 2021 06:22

      être irresponsable, peureux, sont-ce des arguments de gens qui se prétendent responsables ?

      en février et mars, cette peur induite a généré une pénurie de PQ dans toute l’UE, er on ne parlait pas encore de vaccin ...

      cette pénurie a fait que mon épouse, qui est chrétienne orthodoxe et accessoirement spécialiste des mécanismes de fonctionnement du cerveau et de l’infiniment petit, m’ a dit que notre civilisation était bien malade car « les gens au lieu d’aller prier vont s’agglutiner au supermarché acheter du papier hygiénique ».

      Je ne suis pas croyant du tout mais j’ai bien aimé la formulation


    • arthes, Britney for ever arthes 9 janvier 2021 14:54

      @Adèle Coupechoux
      Vous êtes juste un élément du troupeau qui donne quelques coups de pieds sans pouvoir s’en extraire et qui meugle un peu plus que les autres, en vain...


    • arthes, Britney for ever arthes 9 janvier 2021 15:01

      @Francis

      Pourquoi voir la chose de manière si binaire ?

      Les aveugles d’un coté et les éclairés de l’autre, et la doxa de ceux qui se prétendent les « éclairés » voudrait qu’un troupeau les suive aveuglément etc...Car eux seuls détiennent « la vérité vraie » et les réfuter c’est être forcément du coté des « forces obscures » etc....


    • Adèle Coupechoux 9 janvier 2021 17:18

      @arthes

      Vous vous résumez parfaitement. Jusqu’à présent, vous êtes celui qui bêle le plus parmi les mougeons.
      Pour les confinements, pour les masques, pour les vaccins...

      De mon côté, j’ai réussi à ne pas subir le confinement pendant 3 mois pendant que vous étiez en stabulation, et je porte le masque uniquement pour faire des courses alimentaires. Je compte bien continuer à garder mes distances avec les mougeons et ne pas me faire vacciner...


    • pierrot pierrot 10 janvier 2021 17:24

      @ㄈϤ尺Цら
      Merci pour cette information concernant des fossiles moléculaires à ARN


    • pierrot pierrot 10 janvier 2021 17:29

      merci pour cette information.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2021 16:59

  • Esprit Critique 6 janvier 2021 18:14

     « philippe913 » a déjà probablement reçu de forte dose d’ARN.

    On peut le craindre, a observer ce site.

    Le monde regorge déjà d’abrutis, de négationniste du réel, incapable de voir, d’écouter et d’entendre.

    Il n’est pas souhaitable d’essayer d’en fabriquer d’autres avec la thérapie génique.


  • ETTORE ETTORE 6 janvier 2021 18:36
    pierrot 6 janvier 16:22

    philippe 915 a raison : qualifier le vaccin à base d’ARN messager de thérapie génique est une stupidité qui prouve le très faible niveau scientifique des adeptes de ce site .

    Mais , malgré toutes les preuves avérées, il n’est pas possible de convaincre des imbéciles qui ne savent pas raisonner en dehors de leur idéologie perverse et obscurantiste.

    __________________________________________________________________

    Faut dire que vous comme huitre, vous vous posez là !

    Z’avez pas un caillou de votre temple de la Maconnerie à re-maçonner ?

    Au lieu de faire la bourriche à moitié vide ?


    • philippe913 6 janvier 2021 18:39

      @ETTORE
      Commencez à faire des phrases qui veulent dire quelque chose et on en re parle


    • pierrot pierrot 6 janvier 2021 19:17

      @ETTORE
      Peu de chaut des injures venant d’obscurantismes ignorants.

      Je dis la vérité.


    • ETTORE ETTORE 6 janvier 2021 20:11

      @philippe913

      Désolé ! pour le QI, je ne voulais pas vous écraser ! Sorry !
      Dire quelque chose ? Dites vous ?
      Pardi ! Vous, vous passez le plus clair de votre temps à dire  : quelqueS choseS.
      C’est pas pour cela que vous êtes plus déchiffrable et crédible en terme de véritéS.
      Votre duo, avec l’autre Hermés-tiste hermétique, au colonnades branlantes, qui vous suit comme votre ombre, qui n’avance une lettre que quand vous en posez deux, parce que il préfère marcher à l’ombre....et lever la papatte que si il se sent couvert.....On en reparle ? Famille de chien de traineau peut être ?
      Désolé que vous n’ayez à votre disposition, qu’une gamme restreinte de compréhensionS.
      Il y a longtemps que j’ai quitté les abécédaires, ce n’est sûrement pas pour retourner faire de la flagornerie à ceux qui sont dans l’impuissance verbale !
      Allez, ramassez vos balles de fond de court, il y a filet.


    • philippe913 6 janvier 2021 20:32

      @ETTORE
      Vous savez exprimer quelque chose de concret ? 
      À part l’invective et l’insulte, vous avez de vrais arguments à votre disposition ?


    • ETTORE ETTORE 6 janvier 2021 20:41

      @philippe913
      En fait vous voulez que je présente votre panégyrique complet ?
      Si j’ai bien compris ? votre CV personnel est trop copié ?


    • ETTORE ETTORE 6 janvier 2021 20:42

      @ETTORE

      Ah oui, autre chose ! Je n’insulte jamais personne, surtout comme certains« limités » savent si bien le faire !
       


    • Adèle Coupechoux 9 janvier 2021 18:20

      @pierrot

      La vérité si je mens ! (je n’ai pas pu m’empêcher)...et je vous devance « la culture c’est pas ton truc, Adèle ».

      Peu me chaut ce que vous pensez... smiley


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 10 janvier 2021 05:22

      @Adèle Coupechoux
      « peu me chaut » ... J’adore cette expression, désuète certes, chaut venant du verbe « chaloir » qui n’est désormais plus utilisé, et issu du latin « calere » (désirer) ...

      Chirac l’a actualisée avec son : « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » !


  • philippe913 6 janvier 2021 18:41

    Pour ceux qui veulent comprendre comment ça fonctionne réellement et pourquoi on est absolument pas dans de la thérapie génique

    https://youtu.be/bLvw825ePjg


    • Adèle Coupechoux 7 janvier 2021 21:17

      @philippe913

      Ce type d’approche peut être utilisé pour pallier certaines maladies génétiques, puisqu’on va permettre d’apporter, avec l’ARN messager, une protéine que le corps n’est plus capable de produire. 

      Le fait d’insérer le code génétique du covid-19 est nouveau, puisque le covid-19 est nouveau. De quoi se questionner, si on a un cerveau.

      Sans compter que pour nous faire accepter ce vaccin, nos libertés, nos modes de vies, notre constitution et notre santé ont été entièrement bafouées, cela fera bientôt 1 an.

      Nous avons été entravés, enfermés, bâillonnés, humiliés à coups de menaces, de mesures absurdes et de culpabilité. 

      Alors un vaccin fabriqué en quelques mois (même si des essais cliniques ont existé au préalable pour d’autres pathologies, je dis bien pathologies), pour nous autoriser à retrouver notre dignité, a de quoi alerter sur les intentions de ceux qui le vendent pour s’enrichir avec nos impôts et en se foutant de notre santé (Le Remdesivir en est une preuve irréfutable) .

      Le proposer dans ces conditions est tout sauf acceptable. C’est devenu l’inacceptable.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 05:39

      @Adèle Coupechoux
      et attendez que soient accessibles les statistiques réelles des décès « par cause », déjà un journal (la dépêche) annonce une forte hausse sur 2020 des décès dûs au cancer mais encore invisible en novembre sur les stat, je crains fort que ce nombre de décès covid ait été volontairement gonflé en diminuant les autres causes, le cynisme des gouvenants n’étant plus à démontrer


    • philippe913 8 janvier 2021 05:55

      @Adèle Coupechoux
      On emmène PAS le code génétique du virus. Et on ne touche PAS au génome du patient.

      Ça n’est PAS une thérapie génique.

      Quand on a un cerveau et qu on veut donner son avis, on se renseigne correctement et on évite de dire des choses fausses.

      La rapidité de fabrication de ce vaccin s’explique très bien, il n’y a rien de mystérieux la dedans.

      Et il faut arrêter avec le remdesivir que personne ne recommande.

      Vous avez vu la vidéo dont j’ai mis le lien plus haut ? Elle est courte et très explicite. Vous y apprendrez bcp de choses


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 06:12

      @philippe913
      c’est impressionnant ce besoin que vous semblez avoir d’être méprisant et insultant ...


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 09:49

      @philippe913

      Que d’arrogance de la part d’un vulgaire VRP !

      La rapidité de fabrication de ce vaccin s’explique très bien, il n’y a rien de mystérieux la dedans.

      900 000 0000 € de vente de Remdesivir, et en toute connaissance de cause...


    • philippe913 8 janvier 2021 10:36

      @Gérard Luçon
      à quel moment ? dire les choses c’est bien, le montrer, c’est mieux. Où suis je insultant dans mes dernières réactions ? ou méprisant ?

      Tenez je vous aide : c’est impressionnant ce besoin que vous avez de ne jamais vouloir voir ce qu’on vous dit à vous enfoncer dans vos dénis et mensonges.

      Qu’y a t-il de méprisant à insister sur le fait que ce vaccin à ARNm n’est PAS une thérapie génique ?
      Je pourrais l’être, et insultant en même temps en disant que vous êtes décidément très bas du front à insister dans votre erreur, sur une donnée qui est pourtant très factuelle. Je ne le fais pourtant pas.
      alors quid ?


    • philippe913 8 janvier 2021 10:38

      @Adèle Coupechoux

      quelle arrogance ? Tout vous a déjà été expliqué, vous refusez toutes les explications en bloc, sans expliquer pkoi vous les refusez. Qui est arrogant du coup ?

      quel rapport entre Gilead et Pfizer ??


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 12:05

      @philippe913
      tenez juste votre tout 1er commentaire
      « 

      un ramassis de conneries.

      le vaccin à ARNm n’est pas .... etc etc »


      je ne vais pas remonter le fil de vos insultes et élucubrations, à un moment je vous a iaverti, vous êtes indécrottable, donc c’est terminé pour vous !


    • Francis, agnotologue Francis 8 janvier 2021 12:12

      @Gérard Luçon
       
       ouf, il était temps. Mais il ne va pas tarder à revenir, sous un autre pseudo.


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 12:51

      @Gérard Luçon

      J’ai une collègue qui vient de m’annoncer qu’une des ses connaissances est décédée à l’hôpital pour une opération très lourde suite à son cancer. Et dont malheureusement, elle est décédée.
      Avant l’opération, elle avait été testée positive au COVID et du coup, elle est décédée du COVID... !

      Vous verriez les queue partout dans Paris pour se faire tester...C’est impressionnant. Toute occasion est à saisir.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 13:05

      @Adèle Coupechoux
      ça parait assez courant et pas qu’en France, en août une Tante de mon épouse, en EHPAD en Roumanie, 88 ans, grabataire et Alzheimer a fait un gros AVC, direct hôpital où elle est décédée le lendemain de son entrée, testée covid donc déclarée covid ... et c’est bien pour les soignants car ils ont une prime aux décès covid, en Roumanie


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 13:36

      @philippe913

      " Dans le cas de ces nouveaux vaccins, des vaccins à acides nucléiques (vaccins à ARN ou à ADN)

      , il s’agit de faire produire les fragments d’agents infectieux directement par les cellules de l’individu vacciné. Pour cela, ce n’est pas le virus dans sa forme atténuée qui est injecté mais seulement des molécules d’ADN ou d’ARN codant pour des protéines de l’agent pathogène.

      Les cellules de la personne vaccinée localisées au niveau du site d’injection (principalement les cellules musculaires et les cellules du système immunitaire) sont alors en mesure de fabriquer elles-mêmes lesdites protéines, choisies en amont pour leur capacité à déclencher une réponse immunitaire significative et protective.

      Le candidat vaccin de Pfizer/BioNTech comme celui de Moderna sont des vaccins à ARN. Ils reposent sur l’injection d’un ARN messager codant pour la protéine Spike présente à la surface du coronavirus SARS-CoV-2. Cette protéine constitue la « clé » permettant au virus de s’accrocher aux cellules puis d’y pénétrer et de les infecter. Ce choix d’un vaccin à ARN plutôt que d’un vaccin à ADN a été fait pour que la protéine Spike puisse être produite directement dans le cytoplasme des cellules de la personne vaccinée, sans passer par le noyau. "

      Ce n’est pas un vaccin classique et il reste nouveau concernant le COVID et son utilisation pour une population qui est enfermée, bridée et masquée depuis plus de 9 mois...Si vous voulez faire confiance coûte que coûte, c’est votre choix.

      Ce n’est pas le mien. Je respecte le vôtre alors respecter le mien.


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 13:38

      @Adèle Coupechoux

      Oups... Ce n’est pas le mien. Je respecte le votre alors respectez le mien.


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 15:01

      @philippe913

      Il commence mal le jeune homme...« Aujourd’hui on va parler des vaccins du COVID... ». C’est qui ce « on » ? Il ne s’est pas présenté...Et si la revue qu’il analyse est aussi rigoureuse que le Lancet...
      et il finit tout aussi mal avec sa morale à deux balles pour encore culpabiliser et menacer tout en douceur : chantage pour retrouver une vie « normale » et cela ne marchera que si nous nous faisons tous vacciner.


    • Francis, agnotologue Francis 8 janvier 2021 17:12

      @Adèle Coupechoux
       
      cf. 12:05 et 12:12 ci-dessus


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 18:10

      @Francis

      Oups, je perds mon énergie...Merci Francis


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 06:42

    En même temps un vaccin qui protège même des accidents domestiques, c’est intéressant !!!

    https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/tarn-et-garonne-covid-19-le-premier-deces-est-confirme,8812877.php ?fbclid=IwAR3KavhocInA_e5gyIaDZ8oZuxJQOoazNSA3nWF0DYCRLA65CbC3UJDqb9s


    • Francis, agnotologue Francis 7 janvier 2021 08:41

      @Gérard Luçon
       
       le lien ne marche pas .
       
       

      « Publié le 21/03/2020 à 20:13 , mis à jour à 22:08

       Il s’agit d’un homme victime d’un accident domestique, à Montauban, dimanche dernier. Il est décédé à l’hôpital et le test a été positif.

      C’est officiellement le premier décès dans le Tarn-et-Garonne provoqué par le Covid-19. L’agence régionale de santé (ARS) a confirmé, vendredi soir, qu’un homme était mort du Covid-19. Son âge n’a pas été précisé.

      Victime d’un traumatisme crânien, il aurait ensuite subi un épanchement sanguin fatal. Sa mort a donc été officielle dans la soirée.

      Comment sait-on qu’il était atteint par le coronavirus ? C’est la procédure en vigueur pour le don d’organes qui a permis de le révéler. Un test est en effet obligatoire quand une personne décédée a signifié qu’elle était d’accord pour donner ses organes. 

       

      Je note une info étonnante : « Un test est en effet obligatoire quand une personne décédée a signifié qu’elle était d’accord pour donner ses organes. »


      Sauf erreur, on ne donne plus son accord pour don d’organes mais a contrario, son désaccord.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 janvier 2021 08:53

      @Francis
      alors tentons ce lien https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/tarn-et-garonne-covid-19-le-premier-deces-est-confirme,8812877.php ?

      de là à le comptabiliser décédé du corona-machin, ça ne vous dérange pas ?


    • Francis, agnotologue Francis 8 janvier 2021 08:51

      @Gérard Luçon
       
       pas mieux. Mais j’ai trouvé autrement et j’en ai donné le résumé ci-dessus.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 12:26

      @Francis
      effectivement c’est un joli bug internet, de fait il faut copier le lien en ajoutant la partie à la fin intégrant le «  ? » ... et la coller ensuite mais à chaque fois s’ajoute apparemment automatiquement un code avant ce «  ? » donc il faut supprimer cet ajout !!! ce n’est pas la 1ère fois que je rencontre ce problème


  • vieuxgrincheux 8 janvier 2021 14:12

    Quel triste pays que le notre maintenant.. Que des couilles molles individualistes, egoistes, n’ayant plus aucun sens civique ni national...

    Mais pn s’en fout des gens qui ne veulent pas de vaccins .... Encore que ils ont du subir des vaccinations pour etre admis à l’école étant enfants...

    mais on s’en fout qu’ils fassent leur vie mais QU’ILS NE NOUS CASSENT PAS LES COUILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et surtout surtout qu’ils restent dans leur coin ... Je ne vois aucune raison pour justifier qu’ils profitent du résultat des autres citoyens pour aller dans des restos, bars, cinemas etc.. Tu ne veux pas etre vacciné ok mais, comme pour l’ecole, tu ne rentes pas dans certains lieux et point final va jouer ailleurs...

    Comme pour l’ecole tu n’auras pas acces à certains lieux c’est tout. Tu DOIS ASSUMER TA DECISION car tu es préjugé être adulte !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et voilà et le reste c’est du bla bla et de l’enculage de mouche !!!!!!!!!!!

    MERDE ENFIN RAS LE BOL DES ASSISTES IRRESPONSABLES et LACHES 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 janvier 2021 15:20

      @vieuxgrincheux
      eh oui ! alors qu’en 14, il ne passeront pas, la fleur au fusil, la ligne bleue des Vosges
      et en 40, la défense élastique 

      les jeunes de maintenant, que voulez-vous, font même plus leur service militaire, donc plus de rappel DTTAB

      ce qui me console c’est que les vieux des EHPAD, vaccinés, vont pouvoir aller en boite de nuit, dans les sex-shops et au bistrot


    • Francis, agnotologue Francis 8 janvier 2021 17:23

      @vieuxgrincheux
       

      Les lâches sont ceux qui fuient ou se couchent devant l’ennemi.
       
      L’ennemi c’est le virus ? Se mettre un masque, se vacciner c’est se coucher devant le virus. Donc s’il y a des lâches ce ne sont ceux qui regardent les virus en face.
       
      Je préfère mourir à visage découvert et avec mon système immunitaire naturel plutôt que de vivre avec un masque et un système immunitaire modifié, trafiqué par des apprentis sorciers dont j’ignore les compétences et les buts.
       
      Les enfants sont des assistés. Ceux qui veulent que tout le monde fasse comme eux sont des enfants. Donc ceux qui veulent que tout le monde se masque et se vaccinent sont des enfants, donc des assistés.

       CQFD
       
       
      Profiter du résultat des vaccinés ? Moi ce sont les masqués et les vaccinés qui me font peur.Quel résultat ? Des virus de plus en plus virulents ? Des vaccins de plus en plus destructeurs ? Pfff !


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 18:29

      @vieuxgrincheux

      T’inquiète vieil aigri, quand tu me demanderas de l’aide pour porter la valise que t’arrive même plus à porter tellement tu l’as chargé pour qu’un couillon se casse les reins à ta place, je te dirai  : « garde tes distances, je ne suis pas vaccinée » et tu les garderas dans bien d’autres situations...tes distances.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 9 janvier 2021 05:55

      @Francis
      notre « vieux grincheux » se trompe de guerre, c’est un peu pour ça que je lui ai répondu à ma façon avec « on les aura » etc ... notre ministre de la dictature sanitaire, l’excellentissime Véran, a déclaré qu’être vacciné n’empêchait ni d’être contagieux ni d’attraper le virus

      Donc on paye pour un vaccin qui n’immunise pas, et qui est même utilisé pour ceux déjà positifs au test PCRigolade ...

      Bienheureux les simples d’esprit, le Royaume des seringues est à eux !


    • babelouest babelouest 10 janvier 2021 06:04

      @vieuxgrincheux ce qui me fait rire, c’est que « lézotorité » ont dit qu« il faudra le »vaccin« , mais le masque restera obligatoire. Je traduis : le »vaccin" ne protège ni son porteur, ni l’entourage de celui-ci : elle est où, la cohérence ?
      .
      Le lâche, aujourd’hui, c’est le type qui veut se faire vacciner, quitte à cause du vaccin à être contagieux pendant deux ou trois jours : c’est en effet ce que certains médecins ont déjà constaté, et l’ont publié. Le danger, ce n’est pas le virus (ici, pas un cas avéré depuis le début de février 2020), mais un essaimage sur tout le territoire de porteurs, dont certains développeront même la maladie, ou des conséquences indirectes encore plus désastreuses. Il y a tout de même déjà des morts !
      .
      @vieuxgrincheux, voulez-vous vous rendre complice de ÇA ?


    • babelouest babelouest 10 janvier 2021 06:19

      @vieuxgrincheux je me dois de préciser : dans le pseudo-vaccin autorisé en France, celui qui risque peu d’être positivement efficace, il n’y a pas de virus Sars-Cov-2 dans la seringue, atténué ou pas, mais ce qui pourrait se révéler une bombe biologique par modification profonde de certaines molécules du corps (c’est un peu le même processus que dans les cancers) sauf que tout le corps peut être attaqué à la fois. En fait, pour « protéger » (en fait, ça ne fonctionne pas) d’une maladie virale, on introduit massivement chez « des patients » de nouvelles maladies complètement aléatoires, un cauchemar absolu, quoi.
      .
      Alors, @vieuxgrincheux, toujours partisan de ce pseudo-vaccin ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 10 janvier 2021 09:48

      @babelouest
      Bonjour, la peur est partie intégrante de nos vies, en ce moment elle est entretenue pour nous faire entrer dans quelque chose que nous ne maitrisons pas mais qui nous amène, au moins certains d’entre nous, à réfléchir et à nous poser des questions avant de nous ruer dans les centres d’injection !
      Au lieu de nous aider à gérer nos peurs respectives, ce pouvoir (européen à minima) les cultive pour permettre à des enfoirés de faire du fric sur notre dos ! Les sommes en jeu sont immenses, les politiciens (étant à vendre au plus offrant) se sont rués sur ces entrées financières providentielles, et ils modifient les lois pour qu’eux et les laboratoires ne puissent pas être poursuivis en cas de graves conséquences sur les humains !


  • Francis, agnotologue Francis 8 janvier 2021 17:24

    s’il y a des lâches ce ne sont ceux pas qui regardent les virus en face.


  • pierrot pierrot 10 janvier 2021 11:06

    Le vaccin n’est pas obligatoire.

    Mais si on aime la vie en bonne santé et si on est solidaire entre nous, il est pertinent de se faire vacciner lorsque on en aura la possibilité selon l’âge et l’état de santé.

    Cependant, je préfèrerais que l’on sorte le plus rapidement de cette pandémie en France grâce à la vaccination rapide et massive avant d’atteindre le millions de décès.


Réagir