mercredi 3 avril 2013 - par Caleb Irri

Affaire Cahuzac : l’étonnant aveu

Un ministre du budget chargé (entre autres) de lutter contre l’évasion fiscale et qui possède lui-même un compte à l’étranger, voilà qui est pour le moins cocasse ; mais est-ce si étonnant ?

Un ministre de la République qui ment devant le président, face à la « représentation nationale », et à la France entière, « droit dans les yeux », est-ce si étonnant ?

Un journal qui sort une affaire comme celle-là et qui se fait traiter de tous les noms par une classe politique qui ne se sent peut-être pas toujours à l’aise dans certaines enquêtes, est-ce si étonnant ?

Et bien non, tout cela n’est pas si étonnant après tout : nos hommes politiques sont pour la plupart riches (si les hommes politiques étaient moins riches, ils ne voteraient pas des lois qui protègent les riches !), contre la liberté de la presse lorsqu’elle les concerne (surtout si c’est vrai !), et surtout capables de mentir à la France toute entière bien droit dans les yeux (en même temps si les hommes politiques étaient honnêtes ils ne seraient jamais élus : qui ne peut mentir tout en regardant son interlocuteur droit dans les yeux ne peut pas faire de politique).

La seule chose qui est vraiment étonnante dans tout ça, c’est l’aveu de l’ancien ministre. L’aveu d’un homme (brisé ? – le problème avec les menteurs c’est qu’on ne sait jamais quand ils sont sincères). Mais que ce soit le remord ou des preuves incontestables, c’est un aveu tout de même. Qui peut me dire quel est le dernier homme politique a avoir eu le courage d’avouer ? Ils ne sont pas si nombreux ; en tous les cas pas autant que les soupçons.

En faisant cet aveu monsieur Cahuzac savait bien que désormais il serait seul, lâché par tous, et bien obligé de se confronter à sa conscience. Mais je ne le félicite pas ; je le plains.

Car demain, et ça commence déjà, tous nos politiques joueront ensemble la vierge effarouchée, personne ne savait, personne d’autre n’agit ainsi, c’est un scandale et tout ce qui va avec, la République irréprochable et tout et tout… Comme s’il n’y avait que ça à reprocher à cette République !

Mais lui au moins, il a retrouvé sa liberté, en même temps que sa dignité : il a avoué.

Reste une seule question maintenant : à qui le tour ?

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr



11 réactions


  • Aldous Aldous 3 avril 2013 14:29

    Et il ne faut pas publier que les hommes politiques sont aussi chastes, sauf DSK, bien sûr.




  • bakerstreet bakerstreet 3 avril 2013 14:48

    Tout cela me rappelle Charles Hernu, ministre des armées, jurant que l’armée française n’était pour rien dans le coulage du Raimbow warrior, avant de démissionner.

    Entre le parjure et la continuation d’une carrière, beaucoup n’hésitent pas, surtout après avoir fait l’ENA, lu Machiavel, et s’être habitué aux missions ministérielles, et aux voitures avec chauffeurs.

    Qu’il est dur, ensuite de changer sa roue crevée, tout seul !

    On ne sait pas combien les roues crevées influent sur le mensonge et la carrière des ministres.

    Bon, les ministres ne sont pas tous seuls dans la voiture balai. Nous trouvons aussi les grands sportifs : Virenque, Amrstrong, jurant qu’ils ne s’étaient jamais dopés.

    Un point commun entre tous ces gens. La légion d’honneur. Enfin, j’ai pas vérifié pour Cahuzac, mais si elle ne lui avait pas été donné, ce n’était qu’une question de temps.

    On devrait s’intéresser à cette liste de très prêt !


  • pierrot pierrot 3 avril 2013 15:19

    Cela me rappelle une blague d’un journal (Charlie Hebdo ?) il y a déjà longtemps :

    « la Suisse va lever le secret bancaire, 10 millions de français tremblent ».


  • alain_àààé 3 avril 2013 15:21

    je vais me répété mais tous les hommes politiques hauts fonctionnaires et bein d autres telle que les entrepreneus sont tous sous surveillance toutes leur vies c est comme agent officieusement de renseignement dont j ai eu a surveillé tous ses ordures beaucoup se demandes encore en retraite pourquoi alors qu on leur avait fait des promesses de hauts personnages sont parti en retraite sans avoir leur dernier galons ou subventions.AUJOURDHUI C EST MOI QUI EST POURSUIVI A CAUSE DE MON CHEF DE RENSEIGNEMENT QUI A DONNE MON NOM ETC.....je sais que pour certains je ne vais pas me répété que je suis poursuivi ?


  • Luc le Raz Luc le Raz 3 avril 2013 16:15

    « Reste une seule question maintenant : à qui le tour ? » A moins d’y être forcés, j’ai bien peur qu’il n’y est pas beaucoup de volontaires.
    « Ami entends tu le bruit fort des casseroles » « M’en tape ! »


    • bakerstreet bakerstreet 3 avril 2013 18:50

      Le tour ?

      Bha moi à mon avis, le tour il est aussi pourri.
      Cette opération « maintenant c’était mieux qu’avant » depuis la chute d’armstrong jurant qu’il ne s’était jamais dopé ne va pas faire illusion longtemps.
      La preuve, le moteur normalement n’est plus débridé, mais tourne toujours aussi vite au niveau de la moyenne.
      A mon avis, Cahuzac aurait fait un bon coureur du tour !


  • paul 3 avril 2013 16:34

    Il a nié la lutte des classes et a préféré la classe tous risques . Forcément, c’est plus cher !


  • F-H-R F-H-R 3 avril 2013 17:26

    « …le courage d’avouer… » !
    Il a tout simplement été rattrapé par l’enquête. Sans cela il n’aurait jamais avoué ; pour quoi faire ?
    J’attends avec impatience la teneur de sa condamnation car combien de contribuables ont été ruinés financièrement et moralement par l’administration fiscale après des années de lutte devant les tribunaux administratifs, pour enfin être reconnu innocent ?
    Tout comme son ancien ministre de tutelle (Cahuzac), l’administration fiscale n’a ni éthique ni morale et n’hésite pas à trouver des preuves où il n’y en a pas pour massacrer un contribuable pugnace (voir les témoignages sur le net). Alors, qu’en sera-t-il pour Cahuzac ? Une condamnation de principe ?

    Il y a toujours deux poids deux mesures entre les politiques et le peuple.


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 3 avril 2013 22:04

    "En 1997, il [Ayrault] est condamné à six mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour délit d’octroi d’avantage injustifié (souvent dit délit de favoritisme), sans mise en concurrence du marché d’impression du journal municipal Nantes Passion, à Daniel Nedzela, homme d’affaires proche du PS, au travers de l’association Omnic, subventionnée par la commune à hauteur six millions de francs par an de fin 1989 au 1er janvier 1994. Il ne fait pas appel.
    Cette condamnation refait surface dans la presse en 2012, lorsque Jean-Marc Ayrault est pressenti pour occuper le poste de Premier ministre. Du fait de l’ancienneté de la condamnation, Jean-Marc Ayrault bénéficie d’une réhabilitation automatique en 2008 et son casier judiciaire redevient vierge." (wikipédia)

    En novembre 2007, Cahuzac avait été reconnu coupable dans une affaire de femme de ménage philippine sans papier employée au noir et payée en liquide de juillet 2003 à novembre 2004 pour 40 heures mensuelles à raison de 250 € par mois. (ladepeche.fr)

    Hollande : « Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées. » (JDD, avril 2012)


  • ggo56 4 avril 2013 10:49

    A qui le tour ? Parions, Chirac ou Sarko ? Mais ces deux-là, même devant Saint-Pierre, vont continuer à jouer les Judas...


Réagir