mercredi 7 octobre 2015 - par Michel DROUET

Air France : la violence est partout

Tout le monde a été surpris par la violence des évènements du 5 octobre lors de la présentation du « plan B » au personnel de la compagnie aérienne et les plus hautes autorités du pays sont montées au créneau de manière ferme.

Ils sont dans leur rôle

Le premier Ministre, martial comme à son habitude, rappelant le Ministre de l’Intérieur qu’il fut, n’a pas été avare dans ces propos, condamnant de manière très ferme les agissements de syndicalistes et en réclamant la plus grande fermeté envers les auteurs des agressions.

Le Président de la République y est allé également de sa condamnation ferme et parlé de l’image désastreuse de la France à l’étranger que donnait cet évènement.

Les médias étrangers, notamment russes ou britanniques, deux pays où le droit du travail et le droit de grève sont en jachère ou subissent des attaques permanentes, ont été cité abondamment dans cette charge visant à discréditer un pays concurrent dans la grande course au racolage des entreprises, avec bien sûr des arrières pensées politiques. 

Tout cela participe de « l’image » de la France gravement atteinte par ces évènements, et se fonde sur les conséquences en oubliant d’analyser les causes.

Le pays où tout va bien…

C’est l’image que l’on veut donner du pays et on fait en sorte que cette image corresponde au mieux à la réalité sociale « économique ». Pour que la France soit crédible aux yeux des « investisseurs étrangers » le gouvernement (socialiste, rappelons-le) s’efforce d’abaisser le droit social et le droit du travail français à leurs exigences, c’est-à-dire un droit quasi inexistant, dans l’idéal avec des contrats zéro heure comme en Grande Bretagne.

Dans cette optique, on retrouve fréquemment en première ligne M. Macron avec sa loi sur l’ouverture des magasins le dimanche, ses tentatives de diminuer les indemnités des salariés licenciés abusivement, ses attaques contre les 35 heures, le code du travail ou bien le statut des fonctionnaires pour ne parler que de cela.

Oh, bien sûr, M. Macron est régulièrement recadré gentiment par M. Valls et le Président, trop gentiment sans doute par rapport à leurs attaques virulentes contre les auteurs des agressions à Air France, que personne n’excuse, mais le ver libéral est dans le fruit. La réaction violente de l’exécutif illustre bien que tout ce qui viendra gripper le belle machine libérale qu’on nous prépare n’est pas le bienvenu dans un contexte où nos gouvernants ressemblent de plus en plus à des représentants de commerce et sont prêts à s’adapter à tout et à dilapider l’argent public pourvu que le chômage diminue. Malheureusement, cela ne marche pas !

La violence de la direction d’air France

On part d’un plan qui prévoyait que l’ensemble des personnels devait faire des gains de productivité, ce qui a été atteint, sauf par les pilotes qui se sont contentés de 13 % et qui ne veulent pas aller au-delà.

Après l’échec des négociations avec les pilotes, et sur la base du seul blocage avec cette catégorie (un peu plus de 10 % des effectifs globaux de la compagnie), la direction d’Air France a sorti son « plan B » avec 2900 suppressions de postes à la clé dont 900 hôtesses et stewards, 1700 personnels au sol et 300 pilotes.

Que dire de cette annonce, sinon qu’elle porte en elle une réelle violence à l’égard des personnels qui avaient joué le jeu des gains de productivité et qui se voient frappés par le refus des pilotes ?

La direction, en publiant son « plan B » devait bien se douter des réactions des personnels qui avaient apporté leur contribution au redressement de la compagnie. Elle devait sans doute avoir comme stratégie de monter les catégories les unes contre les autres et susciter un effet de levier contre les pilotes : raté ! C’est bien contre la direction de la compagnie, se sentant sans doute légitimée par le grand virage libéral du gouvernement que la réaction a été la plus violente.

Tous responsables

Tout le monde s’accorde pour dénoncer les violences et sans doute ceux qui auront contribué à les provoquer par leur attitude, leur stratégie, ou leur laisser-faire, mais il serait injuste de ne fustiger que les seuls personnes qui ont participé à l’agression des cadres d’air France.

Face aux attaques contre les salariés, les menaces de licenciements massifs, les promesses de réduction des droits alors même que le monde économique et financier dicte ses lois à des pouvoirs politiques affaiblis et prêts à tout pour les satisfaire, il serait indécent de s’interroger uniquement sur la violence des réactions de salariés en oubliant la violence institutionnelle et économique.

A ce petit jeu du billard à trois bandes, le gouvernement et la direction d’Air France, qui a joué avec le feu, ont perdu. Il serait temps de faire un peu d’introspection et de reprendre un dialogue social sérieux.



115 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 7 octobre 2015 09:32

    La réaction émotionnelle hystérique et surjouée de VALLS-HOLLANDE et de toute la presse pourrie m’offre une occasion inespérée de rappeler les 58 assassinats déguisés en suicides chez FRANTZ TELEKKOM...Seule une explosion sociale peut faire bouger les choses aujourd’hui, desserrer l’étau odieux des menaces et des sanctions qui pèsent sur tous les salariés maintenant. Sans-dents contre Sans-chemises. Licenciés, chômeurs, grévistes contre profiteurs, exploiteurs.
    .
    voir : IGNORER LES PAUVRES … et les culpabiliser !


    • colere48 colere48 7 octobre 2015 10:01

      @Garance

      Les « syndicats » coulent plus de boîtes que récession et concurrences réunies

      Garance, garance... Vous avez si souvent de bonne et saines analyses, mais là, permettez moi de vous dire que vous trompez de combat !

      Même si cela est parfois avéré, en l’occurrence chez AF , la direction, les actionnaires ET le gouvernement sont totalement impliqués dans l’absence de réel dialogue qui amène à la violence.

      Quoiqu’à mon gout manquait les plumes et le goudron !


    • Robert GIL Robert GIL 7 octobre 2015 10:07

    • Garance 7 octobre 2015 10:36

      @colere48


      J’ai peut-être forcé le trait ( surement même smiley )

      Mais reconnaissez que nos trop chers syndicats sont trop politisés

      Ils ne sont que verrues sur des corps malades... vampirisant les CE des boîtes nationalisées pour alimenter les caisses des sectes de gauche , sans oublier de se servir avant ( Le Paon )


      Ceux de l’EN d’avoir fait élire Hollande on ne les entends plus, eux qui battaient le pavé pour un oui ou pour un non sous le quinquennat précédant

      Nos trop chers syndicats auraient beaucoup à apprendre des syndicats allemands qui eux sont responsables et efficaces

    • flourens flourens 7 octobre 2015 10:58

      @Garance
      on a bien compris ta position, il faut accepter des salaires du Haut Bengladesh pour que l’entreprise survive, dans cette optique d’entreprise entité vivante, le mieux serait l’esclavage, plus de salaires et hop on est compétitif, et encore je suis trop généreux, mon bon coeur me perdra, les esclaves il faut les nourrir, non le mieux serait que les travailleurs payent pour travailler
      si tu n’as pas compris que ce sera sans fin cette chasse aux salariés alors que la direction provisionne des centaines de millions pour se goinfrer, se sont les politiques qui ne remplissent pas leur rôle, finalement on n’en a pas besoin si cette politique est la seule possible, si comme dirait la sorcière TINA, pas besoin d’eux, un conseil d’administration mondial suffit
      les politiques doivent suivre les aspirations du peuple et non le trahir constamment
      seule l’aphorisme de Protagoras doit guider nos responsables « l’homme est la mesure de toute chose »


    • colere48 colere48 7 octobre 2015 12:47

      @Garance

      auraient beaucoup à apprendre des syndicats allemands qui eux sont responsables et efficaces

      D’ac sur les français, mais heu.... sur les germains ???
      Êtes vous au courant des parties fines organisées par le patronat allemand pour leur « séminaires’ » dans les iles avec les « efficaces » syndicats ( une escorte chacun, et youp la boum !)


    • Garance 7 octobre 2015 12:59

      @flourens


      N’interprétes pas ce que j’écris à ta convenance pour te faire mousser

      Ou a tu lu que j’ai écris qu’il fallait accepter d’être payé une poignée de cerises ?

      J’ai écris que les « syndicats » français c’est rien que des mafias qui remplissent les caisses des sectes de « Goche »

      Qu’il n’y a rien à attendre d’eux

      Qu’ils sont autant vérolés que les dirigeants que l’on a actuellement

      Fin de la discution 

       

    • flourens flourens 7 octobre 2015 13:38

      @rocla+
      c’est une évidence, c’est bien pourquoi il faut y mettre fin, en effet pourquoi d’un coté on mange les noyaux des cerises et de l’autre caviar et foie gras plus champagne à tous les repas, non il faut l’équité suivant la doctrine libérale, tous aux noyaux, c’est une évidence, tant qu’il y aura quelqu’un de moins payé dans ce monde, il servira de référence absolue, il n’y a qu’à voir la fuites d’entreprises vers le moins disant dès qu’il est question de quelques centimes d’augmentation, ne pas le comprendre est criminel mais je pense que vous le comprenez très bien, ATTENTION, ce discours ne vaut que pour les pues la sueur, l’élite elle, mérite bien de se goinfrer il ne faut pas confondre
      cette réponse vaut aussi pour Garance, en effet on trouvera toujours un moins disant social pour faire baisser les salaires et les prestations sociales, voir ce qui se passe en allemagne, ne serait-ce qu’avec les abattoirs qui ruinent nos élevages, alors oui, je persiste l’alignement vers le bas n’aura pas de fin, sauf révolte, et si on pouvait rétablir une sorte d’esclavage les tiens et tes pareils n’y trouveront rien à redire
      à ce sujet voir aussi l’entretien du PDG air france qui n’est pas contre le travail des enfants, pas les siens, hein ! faut pas pousser bandes de bolchos


    • hunter hunter 7 octobre 2015 16:29

      @flourens

      En fait pour l’esclavage, ils ont déjà fait les calculs, ça revient trop cher !
      Il faut nourrir l’esclave, le loger, le soigner un minimum.....beaucoup trop cher !
      C’est pourquoi d’ailleurs, historiquement, l’esclavage a été aboli, au profit du salariat, qui est la même chose !
      Ceux qui croient que c’est au nom des droits de l’homme, se foutent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

      Non, ce dont rêve toute bonne multinationale, c’est d’un salaire à la roumaine ou à la chinoise, voire encore mieux, un STO !
      Avec le STO, pas besoin de se préoccuper de logement (de vieux baraquements font l’affaire), de bouffe ( du vieux pain, un peu d’eau et c’est bon), de soins (une fois qu’il est crevé, on en prend un autre) !

      Le STO organisé bien entendu par la puissance étatique, au nom de la compétitivité, de la croissance, voilà l’idéal !

      Une vieille série british des années 90 intitulée « the new statesman », brossait le portrait d’un politicard ultra libéral, corrompu et coureur de jeunes jupons, qui dans un épisode propose une loi pour réintroduire le travail des enfants, pour rendre l’économie compétitive !

      Si on continue à idolâtrer les entreprises et les affidés du bossu du medef, on va y venir !

      Ministère du STO, un poste parfait pour Valls, avec Sarko à l’Élysée, et l’ultralibéral Fillon comme premier ministre !

      Adishatz

      H/


    • Onecinikiou 7 octobre 2015 17:45

      Sans doute pas beaucoup d’électeurs du Front National parmi les syndicalistes gauchistes d’Air France, ni même parmi les classes moyennes supérieures incarnées ô combien par les pilotes et personnels de cabine.

      Ce n’est pas le salarié de cette compagnie qu’il convient de rabrouer, mais le citoyen qui a docilement voté pour ceux qui nous gouvernent depuis quarante ans, et qui a ingurgité, voire pire, participé à la diabolisation de seul parti qui prônait – aussi dans son intérêt – le contrôle des frontières, la préférence nationale, le protectionnisme, refusait l’euro et l’intégration européiste, souhaitait un rééquilibre de notre politique étrangère etc…

      Ne tombons pas dans le panneau et dans cet esprit de déresponsabilisation généralisé, car c’est trop facile : les salariés qui vont perdre leur boulot sont les mêmes en réalité qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Ce sont les mêmes qui, avec les syndicats et les partis politiques, ont applaudi à l’ouverture des frontières, fustigé le souverainisme, appelé au dépassement du cadre national, salué l’avènement de l’Union européenne ; Ils sont face aujourd’hui leurs ultimes contradictions. 

      Bien fait pour leur gueule.


    • Pere Plexe Pere Plexe 7 octobre 2015 18:18

      @Garance
      C’est vrai que ce sont les syndicats qui dirigent les entreprises...

      Et sont donc responsables des loupés stratégiques, des investissements hasardeux, des stratégies foireuses,
      Les conseils d’administrations et autres comités de management stratégiques n’ont donc pas lieu d’être. 

      On les supprime ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 7 octobre 2015 18:39

      @Pere Plexe

      Par syndicat comprenez MEDEF FNSEA CGPME MG France...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 19:28

      @Garance
      Il ne faut pas jeter l’enfant et l’eau du bain. Les syndicats sont indispensables, sous réserve qu’ils soient indépendants. Or, les 6 principaux syndicats français sont affiliés à la Confédération européenne des syndicats, la CES, financée par Bruxelles.
      Ils sont essentiellement financés par l’ Etat et les entreprises, qui ont acheté ainsi la paix sociale.

      « Syndicats, corruption, dérives et trahisons »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 19:31

      @flourens
      Garance ne dit que la réalité, les dirigeants des syndicats (pas la base qui rame), est corrompue.
      « Rapport Perruchot sur l’argent des syndicats », rapport qui roupille dans un tiroir.


    • TSS 7 octobre 2015 20:48

      @Garance

      Toujours les mêmes à peu près ,confusion entre les representants syndicaux d’une entreprise

       et les permanents du syndicat qui eux sont payés par le syndicat.

       Personnellement j’ai exercé comme representant syndical pendant 17 ans et cela m’a plutôt

       coûté de l’argent et nombres de promotions me sont passées sous le nez... !!


    • Croa Croa 7 octobre 2015 22:47

      À Fifi Brind_acier,
      Oui sauf qu’il existe encore des syndicalistes et même des syndicats qui résistent. Si les salariés veulent que leurs syndicats leurs ressemblent IL SUFFIT QU’ILS ADHÈRENT au syndicat de leur choix (en évitant les plus pourris. ) Car le problème est là, dans les cotisations d’abord et une représentation vraiment massive des salariés protégerait des dépendances autres.


    • RICAURET 7 octobre 2015 23:20

      @Garance
      la SNCM je veux bien mais AIR FRANCE c est le début des hostilités 

      pour tous les licenciements les discutions avec le directoire , actionnaires ou l état ils nous prennent pour des cons .

      ils ne comprennent que la violence les gréves ils se les mettent ou je pense 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 octobre 2015 10:29

      @Croa
      A part SUD, tous les autres sont affiliés à la CES :
      FO, la CGT, la CFDT, la CFTC, l’ UNSA et la FSU.


      La Confédération européenne des Syndicats est financée par Bruxelles, elle a appelé à voter pour le Traité de Lisbonne et joue les faux culs : elle est CONTRE l’austérité, tout en étant POUR l’assainissement des budgets..., cherchez l’erreur.

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 octobre 2015 18:26

      @Robert GIL

      MONSIEUR le directeur c’est très dommage pour 2chemises a 300 EUROS ET 2 costumes a 3000 EUROS
      en portiez vous monsieur l ’ami des élus et« non dénonceur » des violences faires au peuples :

      - pour les chomeurs suicide des pères ou mères de 3 OU 4 enfants n’en pouvant plus !!!

      -suicide des mères ou pères isolés qui doivent choisir logement correct ou nourriture pour leurs enfants

      - suicide des « travailleurs pauvres » au smic !!!! dormant dans leur voiture pour pouvoir se payer 1 VRAI REPAS PAR JOUR

      - suicide des anciens obligés de faire les poubelles de nourriture puis finissant dans des mouroirs dits
      EHPAD connaissez vous  ?????????????????

      LA FRANCE A 10 FOIS TROP D’ ELUS ET DE DIRECTEURS TERRITORIAUX

      DONNONS LEURS SALAIRES LA TAXE TOBIN ET LES 1OO MILLIARDS PAR AN DETOURNES PAR LES MEDEF ET PATRONS ( fisc fraudes non declarations d indemnités et de patrimoines )
      pour les PAUVRES SANS CHEMISES

       CHANTONS SANS CHEMISES SANS PANTALONS POUR LES PATRONS C EST PREFERABLE A LA DECAPITATION avec CA IRA CA IRA.... CADRES qui vont au CE entourés de vigiles Musclés !! HEUREUSEMENT QUE LES CHEMISES ROUGES DE LA CGT leur ont permis de s’enfuir

      ON NE VOUS PERMET PAS« NOUS LES SANS DENTS » DE NOUS PRENDRE DANS VOTRE LIGNE DE MIRE !!!!!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 octobre 2015 10:04

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      mot adressé a l ex directeur territorial DROUET


  • colere48 colere48 7 octobre 2015 09:54

    La violence est partout dans notre société dérégulée
    Le surprenant est que le peuple n’ai pas encore explosé
     (peuple au sens de M.Onfray « ceux qui subissent le pouvoir, n’importe quel pouvoir » )

    Enfin là, on a vu ces cadres félons en chemise et pantalon, ne manquait que le goudron et les plumes....

    Quand à Manolo , il piccolo Franco-Mussolinien, égal en lui même, dur avec les faibles , faible avec les puissants !
    Le copain comme cochon, El Cahuzac , « Tranquilo, tan bueno para él »  !!!  smiley smiley smiley


    • Croa Croa 7 octobre 2015 23:07

      À colere48
      Non, ça n’a rien de surprenant hélas !  Ce sont les médias qui assurent l’ordre et il y a une raison si ceux-ci appartiennent à nos maîtres. Ce sont les médias qui légitiment la violence froide des capitaines d’industrie et autres mafioso tout en diabolisant les pelés et autres galeux qui n’acceptent pas leur sort et ne respectent rien. Suite à quoi il y aura toujours 3/4 des gens condamnant la seule violence apparente : celle des victimes ! (Suivant sondage révélé sur LCP « Ça vous regarde » du 6 octobre.)


  • eric 7 octobre 2015 09:59

    « alors même que le monde économique et financier dicte ses lois à des pouvoirs politiques affaiblis »

    Je comprends votre souci de justifier le pouvoir du président élu de toutes les gauches et donc de les dédouaner au moins en partie. Mais comme on anone dans ces milieux là, « les faits sont têtus »

    http://www.leparisien.fr/economie/air-france-l-etat-monte-dans-le-capital-pour-imposer-les-droits-de-vote-doubles-08-05-2015-4755645.php

    Le pouvoir socialiste s’est livré à des manipulations pour peser au maximum sur les choix dans cette société commerciale.

    C’est sympa de votre part de le défendre et de tenter de rejeter la culpabilité sur des gens qui n’en peuvent mais. Mais cela établit aussi votre complicité avec ce pouvoir.

    La principale conclusion de cet épisode, c’est qu’il faut se débarrasser des gauches partout ou elles sont en train de mettre notre pays à genoux.

    La prochaine échéance, ce sont les régionales. Et bien sur, il faut virer les PS, mais aussi leurs copains gauche de gauche qui les ont choisit et nous expliquent maintenant qu’en fait c’était à l’insu de leur plein gré et que si ils avaient su....Ce qui se passe à Air France, c’est aussi ce qui se passe avec notre école, notre médecine, etc...Les gauches de la gauche de gauche ne peuvent pas prétendre qu’elles ne savaient pas quand elles ont élus ces casseurs....

    Un preuve de plus de leur complicité, allez voir la lite des participant à la « coalition pour le climat.... » Ils sont « tous ensemble, tous ensemble ». Leur guéguerre pour le pouvoir chez Air France à nos frais, à d’autres.....


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 octobre 2015 12:05

      @eric
      Se débarrasser des gauches : quelles gauches ?


    • leypanou 7 octobre 2015 15:17

      @Michel DROUET
      eric étant un sarkozyste jusqu’au fond de lui-même, tout ce qui n’est pas de sarkozy est de gauche. Et puis surtout, pour lui, le PS est de gauche.


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 octobre 2015 15:23

      @leypanou
      C’est bien ce qui me semblait !


    • Redj Redj 7 octobre 2015 17:55

      @Michel DROUET

      Mais quelle buse ce Eric !! Il ne comprend tellement rien à ce qu’il lit qu’il en arrive à dire le contraire de ce qu’il pense !! Pas étonnant que ce soit un sarkofan convaincu....


    • eric 7 octobre 2015 18:16

      @Michel DROUET
      Le pas nous et le Drouet, vous avez voté quoi lors des dernières présidentielles ?
      Les différentes appellations de gauche sont des segments marketing d’un même produit. Il suffit de voir comme ces gens se partagent notre argent entre eux partout ou cela leur est possible et commen ils finissent par voter sur le long terme.


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 octobre 2015 19:29

      @eric
      Le Eric, je m’en fous de savoir ce que vous avez voté, mais j’ai ma petite idée...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 19:36

      @eric
      Droite ou Gauche, c’est tout pareil !
      Quand on lit le programme de Sarkozy, c’est la suite de la casse organisée par le PS.


      Il va appliquer les directives de la Commission européenne, que le PS n’aura pas eu le temps d’appliquer..., et pi c’est tout.

    • eric 7 octobre 2015 19:43

      @Fifi Brind_acier

      Cela, c’est ce que disent les chinovniks de gauche, toutes gauches et tout rang confondus.

      C’est évidemment faux. Il y a en Europe, moins de chômage, moins de pauvreté, moins de précarité et de meilleurs services publics, dans les pays ou les gauches sont:1) les moins socialistes, 2) les moins au pouvoir. A directives européenne semblables, c’est bien le pouvoir porté par toutes les gauches unies en 2012 et ses politiques de classe égoïste qui expliquent notre situation.

      Aucune directive européenne n’obligeait le pouvoir socialiste à prendre le contrôle des décisions à AIr France en nous obligeant à acheter des actions, le tout pour ne rien faire....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 20:10

      @eric
      Le but est plus probablement la privatisation. C’est ce que demande la Commission européenne.


      Les différences ne sont pas entre la gestion de Gauche et de droite, mais entre les pays européens qui ont l’euro et les 10 qui ne l’ont pas. Il y a 4 points d’écart du chômage., mais nombreux à Gauche comme à Droite sont ceux qui ne savent pas lire un graphique avec 2 courbes...

  • frugeky 7 octobre 2015 10:05

    Non, tout le monde n’a pas été surpris par la violence du 5 octobre . je me demande d’ailleurs comment cela n’arrive pas plus souvent devant la violence qui est faite aux castes inférieures de la part de l’oligarchie. Cette violence est non seulement légitime mais nécessaire, à mes yeux, comme leur violence à notre encontre leur est, d’après la presse et le gouvernement, indispensable.

    La violence des opprimés est, toujours, sans commune mesure avec la violence des autorités qui se permettront, après ce misérable fait divers, de réprimer sans ménagement les acteurs des différents conflits sociaux à venir et prévus de longue date.

    Ceux qui ont soutenu les lois dites antiterroristes vont vite s’en apercevoir, car ces lois, comme les lois scélérates, ont été faites pour réprimer les mouvements sociaux. Exclusivement.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2015 11:36

      Bonjour, frugeky

      « je me demande d’ailleurs comment cela n’arrive pas plus souvent devant la violence qui est faite aux castes inférieures de la part de l’oligarchie. »

      C’est exactement la question que mon épouse et moi nous posons également.

      On peut regretter la violence manifestée par une poignée de salariés écoeurés (et encore n’étaient-ils pas au courant d’un possible 2e plan de licenciement de 5000 personnes révélé par Le Canard Enchaîné), mais il est un fait que la première violence le plus souvent exercée dans les rapports patronat-salariat vient des directions d’entreprise, bien plus promptes à valoriser les dividendes de leurs actionnaires qu’à sauvegarder l’emploi de leur salariés. 


    • frugeky 7 octobre 2015 12:26

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      mais qui la regrette cette violence ?
      Pas le pouvoir et le patronat en tout cas.
      Vous ? Comme toute forme de violence, je suppose.
      Cette violence, somme toute très anodine mais volontairement montée en sauce et c’est justement cette sauce qui permettra une répression accrue envers toutes les petites gens qui ne voudraient pas se satisfaire de la doxa libéralo-capitaliste.

      Déjà vu, déjà annoncé.

      La police aux manifestants : « cessez de nous jeter des projectiles et nous chargeons ».
      Les manifestants éberlués : « Mais nous n’avons rien lancé ! »
      La police : « Deuxième avertissement, cessez de nous lancer des projectiles. »
      Les manifestants : « Mais ils sont fous ! »
      La police : « Vous l’aurez voulu, force doit rester à la loi ! »
      Chargement, violence à laquelle finissent par répondre les manifestants et c’est cette violence qui sera montrée dans les médias et les braves gens de dire : « on peut regretter la violence manifestée par une poignée de salariés non représentatifs... »


    • Fergus Fergus 7 octobre 2015 12:47

      @ frugeky

      « Cette violence, somme toute très anodine mais volontairement montée en sauce »

      En effet : de nombreux médias ont parlé d’une « tentative de lynchage », ce que les images ne démontrent pas, deux chemises déchirées ne pouvant suffire à justifier l’emploi d’une accusation aussi grave.

      Les médias, une nouvelle fois solidaires de la doxa patronale et gouvernementale !


    • colere48 colere48 7 octobre 2015 12:59

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      On peut regretter la violence manifestée par une poignée de salariés écoeurés (et encore n’étaient-ils pas au courant d’un possible 2e plan de licenciement de 5000 personnes

      Ce que je regrette moi , c’est qu’ils n’aient pas utilisé le goudron et les plumes !!
      Faudra quand même faire des exemples un de ces jours que j’espère pas trop loin !!  smiley


  • Trelawney 7 octobre 2015 10:43

    Dans cette histoire, il faut se mettre à la place des 2900 personnes qui vont être licenciés. Ca ne sert à rien d’essayer de noyer le poisson avec des « violences inacceptables » « perte d’attractivité de notre beau pays » « disparition d’un des fleurons de notre industrie » et toutes ses conneries qui ne sont que langue de bois.

    Entre 2004 et 2014, le groupe Air France KLM a perdu 10000 salariés dont 400 pilotes (en départs volontaires ou retraites). La direction Air France a dégraissé ce qu’elle a pu et maintenant ce seront 2900 licenciements secs. Car il ne fait aucun doute que 2900 personnes vont se retrouver sur le carreau dans un proche avenir et même si les pilotes acceptent de faire 100H sup payé 0 euro.

    Il faut donc parler business et uniquement business et laisser toutes considérations proches des conneries citées plus haut de côté. Ces 2900 personnes doivent partir avec un gros pactole pour avoir de quoi voir venir. Je situerai cette somme à 200k euro mini par personne et net d’impôt et taxe. Et si Air France n’a pas les moyens de payer, c’est l’état qui aidera. Il faut donc qu’ils entament un bras de fer avec la direction et si possible mettre l’état qui détient 17% de la compagnie dans le coup. Car, par un heureux hasard, il se trouve que très prochainement, il y aura des élections et que le gouvernement actuel doit limiter la casse.

    Donc cette action (et malgré qu’il y ait un vigil de blessé) est bénéfique pour les futurs licenciés, car on a vu un Valls con au point de tomber dans le premier traquenard venu et faisant maintenant office de PDG d’Air France. Cette action a du être murement réfléchit chez les syndicats (CGT FO jamais les derniers pour des coups tordus et néanmoins efficaces) qui ont maintenant l’avantage pour récupérer tout ce qui peut être récupérer dans cette compagnie. Car ce qui importe est que d’un côté, il faut ramasser le max de tunes possible et n’oubliez jamais : premiers partis, premiers servis et de l’autre éviter que le conflit s’aggrave et touche directement la crédibilité du gouvernement.

    Pour l’instant je suis en accord avec la phrase de Besancenot : Sans culotte 1 - Sans chemise 0


    • eric 7 octobre 2015 10:51

      @Trelawney
      « c’est l’état qui aidera »
      Voila ! Je n’inventais rien ! C’est bien un bras de fer entre apparatchiks de gauche syndicaux d’ex entreprise d’État, donc, bourrée de « fromages » et leur pouvoir élus d’apparatchik de gauche hauts fonctionnaires pour lesquels ils ont tous appelé à voter en 2012 afin de déterminer combien nous, contribuables, allons devoir payer pour le fait qu’ils n’aient pas dirigé cette boite ou ils ont, ensemble, triplement le pouvoir. Comme syndicat, comme actionnaire, comme instance ayant désigné les dirigeants.

      J’espère que les dégraissages des bras cassés dans les régions libérées, se feront avec les minimums légaux d’indemnité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 19:41

      @Trelawney
      Un article de la Tribune met en cause la stratégie de l’entreprise et de l’ Etat.


  • gaijin gaijin 7 octobre 2015 10:47

    « Tout le monde s’accorde pour dénoncer les violences »
    ben non ! il en a qui applaudissent ...............
    il se trouve que je connais une personne qui bosse chez air france et qui est au bord du burn out parce que son n+1 tente de la pousser dehors .......a 55 ans ...........
    elle a donc deux solution soit elle part et préserve sa santé pour se retrouver au rsa dans 2 ans
    soit elle attend la casse physique .......
    et ça ce n’est pas de la violence
    alors le jour ou cette personne fera la une du 20 heure je verserai une larme sur le pauvre drh qui aura connu 5 min de peur dans sa vie.


    • eric 7 octobre 2015 10:59

      @gaijin

      Et on comprend les applaudissements. Il s’agit de taper sur un salarié, désigné par une direction choisie par le pouvoir socialiste, principal actionnaire de la boite, pour contraindre l’état à verser 200 000 euros de la poche du contribuable à chaque employé surnuméraire, pour solde de tout compte de sa mauvaise gestion et du refus des plus corporatiste des syndicalistes a adhérer à ce qui semble bienavoir fait l’objet d’un consensus des autres employés.....

      Ils -les applaudissements- font parti du cirque autour de cet épisode savamment médiatisé. (Foules de journalistes invités pour l’occasion).

      Je pense que tous ces gens obtiendront la moitié de ce qu’ils veulent : Notre argent. En revanche, le second objectif, obliger le PS à mieux partager le reste de notre fric avec eux, cela me parait moins évident à en juger par les réaction de vals and co. Ils ont très bien compris qu’on leur fait le coup du dépassement sur la gauche et de la réaction populaire justement indignée....

      Ces gens jouent avec nos impôts, nos entreprises, notre école, notre pays. accessoirement, avec notre transport aérien. Il faut y mettre un terme.


    • gaijin gaijin 7 octobre 2015 11:39

      @eric
      «  Il s’agit de taper sur un salarié, »
      non ! le chien ne fait pas partie du troupeau ..........


    • Trelawney 7 octobre 2015 11:59

      @eric
      Ces gens jouent avec nos impôts, nos entreprises, notre école, notre pays. accessoirement, avec notre transport aérien. Il faut y mettre un terme.

      Et depuis quand ils jouent avec ?

      En 71, Galichon PDG accorde au syndicat des pilotes de lignes d’interférer dans la stratégie de la compagnie et ça devient le cirque à Air Inter puis UTEA et maintenant Air France.

      En 88 on demande à Bernard Attali (le frère de l’autre) de redresser la boutique en lui accordant 0 euro de dotation. Quand en 1993 la société est au bord du gouffre, il est remplacé par Blanc à qui on lui accorde 20 milliards de francs pour préparer la privatisation. Quatre ans plus tard c’est la dissolution à l’assemblée et Jospin 1° ministre et on lui interdit de privatiser. Blanc démissionne et est remplacé par Spinetta. et c’est le même, Jospin qui 2 ans plus tard lui demande de privatiser.

      Pendant ce temps British se restructure, des compagnies low cost voient le jour et les compagnies des Emirats se développent et grignotent le peu de clientèle qui restent encore à Air France.

      Si cette année Air France a fait du bénéfice, c’est uniquement sur les économies de salaire. Aussi je dis à tout employé Air France : « Prends l’oseille et tires-toi »

      C’est pareil pour Framatom-Areva, itou pour EDF et SNCF. Il serait quand même grand temps de vous réveiller. Toutes les société où l’état a son mot à dire sont voués à l’échec. C’est comme cela : politiques et entreprises sont toujours incompatibles


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 octobre 2015 12:08

      @eric
      Ouais ! Y compris les patrons qui partent des entreprises après deux ans et après avoir licencié 10000 personnes et avec un pactole de 13 Millions !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 19:44

      @Trelawney
      Vouées à l’échec, ou à la privatisation ?


    • Croa Croa 7 octobre 2015 23:29

      À Trelawney «  C’est comme cela : politiques et entreprises sont toujours incompatibles »
      FAUX : Pas « toujours ». Mais évidemment avec des ’’Élites’’ libérales (PS comprit) c’est foutu d’avance puisqu’il n’y croit pas et que de toute façon il veut privatiser !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 9 octobre 2015 09:44

      @gaijin

      BIEN DIT !!!!!


  • eric 7 octobre 2015 11:10

    Le « cirque politique » en train de l’emporter sur le « cirque syndical » dans cette affaire ? Peut être

    La CGT n’est ni pour ni contre et bien au contraire...

    Melenchon rejoint Besancenot, bel exemple d’unité à la gauche des gauches. On retrouve l’élan qui conduisit à l’élection de Hollande, à l’exception peut être de l’unanimité syndicale.

    http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/07/20005-20151007ARTFIG00099-violences-a-air-france-philippe-martinez-ne-condamne-ni-ne-cautionne.php

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/10/07/25002-20151007ARTFIG00107-air-france-melenchon-justifie-la-reaction-musclee-des-salaries.php


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 octobre 2015 12:10

      @eric
      En même temps, du Figaro, qu’attendre d’autre ?
      Vous avez de saines lectures, Eric, mais essayez de les diversifier...


    • eric 7 octobre 2015 18:00

      @Michel DROUET Je regarde tous les grands titres et quelques petits. A l’heure de mon commentaire, le monde libé, le NO, ’avait pas encore reçu les instructions sur la ligne générale à tenir sur ces questions pour aujourd’hui.


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 octobre 2015 19:27

      @eric
      Il faut surtout lire les articles, pas seulement les titres.
      Essayez, vous verrez, c’est beaucoup mieux !


  • titi titi 7 octobre 2015 11:40

    Air France doit disparaître.

    Comme toutes ces entreprises issues d’un monopole d’Etat, qui sont passée dans le concurrentiel tout en conservant les automatismes et les modes de fonctionnement qui étaient ceux du monopole.

    On peut regretté « le temps de la marine à voile et des beaux équipages »...

    Mais c’est ainsi.


    • izarn izarn 7 octobre 2015 12:59

      @titi
      Monopole d’Etat ou pas, de toutes les manières, le « concurrentiel » fait que toutes les autres compagnies ont licencié du personnel pour etre « concurrentielles »
      Ou se trouve le mieux pour le personnel britanique, allemand, français, italien, etc... ?
      Nulle part !
      Votre argument ne concerne que le CAC40, pas la population. Les riches gagnent, bravo ! Ca c’est un argument...Hein ?
      Certes virer les gens c’est mieux pour la rentabilité...A court terme. Pour les gogos.
      Le chomage augmente, le pouvoir d’achat baisse : Un excellent moyen de retrouver des clients n’est-ce pas ?
      Il faudrait peut-etre réflechir avant de raconter des conneries néolibérales.


    • colere48 colere48 7 octobre 2015 14:32

      @titi
      Air France doit disparaître.

      Ce sont les gens comme vous qui disparaitrons à termes....
      Dire les âneries que vous formulez prouve que vous serez totalement inadapté dans le « nouveau monde » que vous semblez par ailleurs appeler de vos vœux mon pauvre ami.


  • jaja jaja 7 octobre 2015 11:57

    Pourvu que cela marque la fin de la passivité et le retour en force de la lutte des classes...Philippe Poutou c’est également félicité de cette action des salariés :

    « Salut à toutes et tous

    Quel tir d’artillerie contre les salariés d’Air France. Éditorialistes, politiciens, patrons et gouvernement bien sûr n’ont pas arrêté de faire des déclarations fracassantes : « le choc », « le dérapage », « la honte », « inouï », « inadmissible », « les extrémistes », « les abrutis » ... la liste est longue. Ces gens là, les possédants et leurs serviteurs se sont lâchés. Ils en ont même trop rajouté, dramatisant à outrance, volontairement. Comme pour montrer leur mépris social et mieux encore, leur haine de classe. Ces gens-là ne supportent pas quand les gens d’en-bas, les salariés se mettent en colère ou essaient de s’opposer aux plans anti-sociaux. On y verrait même comme de la peur qu’un jour les exploités se révoltent et renversent le système et leurs privilèges. Alors pour étouffer toute éventuelle contagion de rébellion, ils frappent fort, verbalement ce coup-ci. Valls qui ne ratent pas une occasion de faire de la surenchère droitière, pour prouver encore une fois qu’il n’est vraiment pas du côté du peuple, a déclaré notamment : « ces images font mal à notre pays ». Ridicule et lamentable.

    Ce Valls si sensible n’avait pas eu « mal » il y a un an devant d’autres images. Celles de la violence et des brutalités policières à Sivens, celles de la mort du jeune Rémi, militant pacifiste et écologiste. Pas non plus devant les images de ces manifestants pacifistes aussi qui ont été mutilés, gravement blessés toujours par la police à Notre Dame des Landes par exemple ? Ou encore quand des jeunes dans les cités sont humiliés, traqués, arrêtés et parfois tués par des policiers en mal qui agissent en toute impunité. Pas mal non plus ?

    La violence répressive est bien là et quasi quotidienne. La violence sociale est aussi quotidienne, celle des riches qui s’enrichissent avec indécence, celle de ces patrons qui licencient et condamnent au chômage et à la pauvreté des millions de gens.
    Mais quel médias, quel éditorialiste, quel politicien dénonce cette violence ? Personne, ils se taisent tous, ils cautionnent, ils approuvent même.

    Ce dont il est question dans les réactions de tous ces hypocrites, ce n’est pas la violence. Non, il s’agit bien un réflexe de classe, de caste, de privilégiés, ce refus que la population qui payent la crise et qui doit encore la payer, puisse un jour riposter pour changer la donne. Nous, c’est au contraire tout ce que nous espérons.
    Philippe »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 19:47

      @jaja
      « Ils approuvent », vous approuvez bien l’ Europe qui a ouvert la porte à la concurrence mondiale... !!
      Et en plus vous envoyez les salariés au casse pipe, plutôt que de sortir de l’ UE.


    • jaja jaja 7 octobre 2015 20:08

      @Fifi Brind_acier

      Mensonge le NPA exige la rupture avec cette UE dont les dirigeants sont avant tout les capitalistes et les gouvernements à leur service... Vous ne cessez de raconter des histoires... l’UE est qualifiée de « machine de guerre contre les classes populaires » et il est dit aussi par le NPA que « leur Europe n’est pas réformable et que toute résistance sociale et politique entre en conflit immédiat et violent avec elle »

      « La stratégie est donc bien d’aller vers une rupture avec ses traités, ses décisions, son organisation et son fonctionnement, ce qui suppose de prendre des mesures d’urgence unilatérales. Parmi celles-ci  : l’arrêt du paiement de la dette, la nationalisation des banques avec un fonctionnement sous contrôle social, le contrôle des mouvements de capitaux, l’arrêt immédiat de l’austérité par une politique fortement redistributive en direction des salariés, chômeurs et retraités, un système d’imposition progressive et fortement contributif pour les plus riches... »
      https://www.npa2009.org/actualite/contre-leurope-des-barbeles-et-de-lausterite-avec-le-peuple-grec-et-les-migrants

      Bref la bande du gourou de droite dure Asselineau répète illassablement ses mensonges même si on lui met systématiquement le nez dans son caca...


    • jaja jaja 7 octobre 2015 20:17

      @FIFI

      Ce qui est vrai c’est que contrairement à votre énarque au service du Capital nous ne masquons pas les responsabilités de notre gouvernement dans les décisions prises au service des capitalistes à l’échelle de l’Europe... qui reste contrôlée par les chefs d’État et de gouvernement nationaux et n’est en rien un organisme indépendant de la volonté de ces derniers comme vous tentez de le faire croire aux gogos...

      L’ennemi principal est bien toujours à la maison avec ses flics, son armée , sa justice, ses médias prêts à réprimer tout mouvement populaire...
      Mais comme vous voulez sauver le système capitaliste vous avez inventé cette petite fiction que tout se décide à Bruxelles et que nos dirigeants n’ont rien à dire sur la politique dans leurs pays respectifs alors que c’est bien eux qui mènent la danse y compris à bruxelles !...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 21:33

      @jaja
      Blablabla, quand on ne veut pas sortir de l’ UE, c’est qu’on la soutient .
       « Rupture avec l’ UE » ne veut rien dire, vous voulez « Une Europe des travailleurs », donc ne pas sortir de la construction européenne. Comme le FN ou Dupont Aignan qui veulent « une Europe des peuples », ou le FDG qui veut « une Europe sociale ».


      L’UPR NE VEUT PLUS D’EUROPE DU TOUT, vous faites la différence ? 

    • jaja jaja 7 octobre 2015 21:42

      @jaja
       Le NPA VEUT UNE EUROPE SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS POUR CELA IL FAUT DÉTRUIRE L’EUROPE DES CAPITALISTES !

      CAPITO ?

      L’UPR ne veut qu’un simple repli nationaliste en laissant aux capitalistes qui dirigent déja la marche des affaires et la direction de leur État. La seule chose que craignent les capitalistes c’est la perte de leur pouvoir d’État, leur armée, leurs flics, leurs magistrats, leurs médias etc.
      C’est donc et avant tout du pouvoir d’État que les véritables anti-systèmes doivent s’emparer.... Vous les leurrez avec une cible lointaine qui n’est qu’une marionnette de l’oligarchie capitaliste que vous protégez et que nous voulons exproprier pour parvenir à l’égalité sociale !


    • Croa Croa 7 octobre 2015 23:41

      À jaja,
      Les violences policières ne s’exercent pas sur d’augustes personnes et elles sont légitimes, voire « nécessaires ». ...
      Et tu voudrais que ça passe à la télé ????

      *
       Et à propos de lutte des classes.... Mais elle n’a jamais cessé ! (Le problème c’est qu’elle ne passe pas à la télé, justement !)


  • BA 7 octobre 2015 12:34

    Qui est Alexandre Marie Henry Begoügne de Juniac ?


    Alexandre Marie Henry Begoügne de Juniac, né le 10 novembre 1962 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d’entreprise français, actuel président-directeur général d’Air France-KLM. 


    Issu d’une famille de Limoges qui avait obtenu la noblesse sous le Premier Empire, fils de l’ambassadeur Gontran de Juniac, il étudie au lycée Pasteur puis entre à l’École polytechnique en 1981 et à l’ENA (1988, promotion « Michel de Montaigne »). Il a notamment effectué une partie de ses études à la Harvard Business School.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_de_Juniac


    A propos de la guerre des classes :


    26 novembre 2006 :


    Warren Buffett, troisième fortune mondiale, déclare au journal New-York Times :


    « There’s class warfare, all right, Mr. Buffett said, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. »


    Traduction :


    « La guerre des classes existe, c’est d’accord, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »


    http://www.nytimes.com/2006/11/26/business/yourmoney/26every.html


    Bon.


    D’accord.


    Mais la guerre des classes n’est pas finie.


    La guerre continue.


  • Le p’tit Charles 7 octobre 2015 12:44

    (la violence est partout)...Normal devant ces politicards-mafieux qui travaillent pour le grand capital...Vous avez vu (comme en 40 sous Pétain) on dénonce les esclaves qui ont manifesté...Rien ne change avec le PS de Mitterant collabo avec sa francisque au revers de son veston...


  • tf1Groupie 7 octobre 2015 13:23

    Quand l’auteur essaie de faire passer des violences physiques pour un droit acquis y a comme un problème.

    L’auteur fait partie de ceux qui n’en ont rien à foutre de l’image de la France et il est loin d’être seul ...

    Rigidité, conservatisme, peur, incapacité au dialogue etc ...


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 octobre 2015 13:42

      @tf1Groupie
      Avec un pseudo pareil, on ne peut pas attendre autre chose : l’image de Bouygues est la plus forte !


    • flourens flourens 7 octobre 2015 13:57

      @tf1Groupie
      j’adore l’idée de l’image de la France abîmée par des bolchos sans foi ni loi, alors que passent en boucle les images de désolation des inondations dues à l’incurie, voire la cupidité des élus de PACA, ça te donne envie d’aller dans un camping au bord d’un ruisseau qui en un instant peut t’envoyer rejoindre ton créateur moi pas, alors ????????
      et puis les autres pays peuvent faire poupougne, je rappelle les US et ses flingues, le Japon et son Fukushima et j’en passe
      au contraire je pense que comme pendant la grande révolution, cela sert d’exemple aux exploités du monde entier, ce qui fait peur à Groupie et tout ses groupis libéraux


    • Pyrathome Pyrathome 7 octobre 2015 15:15

      @tf1Groupie
       Encore un « sans dent » qui glorifie un « sans chemise », lui, il finira en « sans culotte » et en « sans moumoute »....


    • Croa Croa 7 octobre 2015 23:52

      À tf1Groupie
      Lorsqu’on verra la tête de Valls sur une pique l’image de la France en prendra un coup en effet. smiley


  • jaja jaja 7 octobre 2015 13:31

    Attention la répression se profile pour les Air-France. Nous devons leur apporter tout notre soutien face aux interrogatoires policiers et à la justice de classe !
    Vive la lutte des Air-France :

    https://fr.news.yahoo.com/violences-%C3%A0-air-france-vingtaine-personnes-identifi%C3%A9es-110720082.html


  • Auxi 7 octobre 2015 14:37

    Ce que tous les merdias à la botte et tous les perroquets qui les récitent appellent des « violences » n’est rien d’autre que de la légitime défense.


  • leypanou 7 octobre 2015 15:26

    C’est bizarre mais un pilote d’avion de ligne aux Etats-Unis est mort alors qu’il pilotait et l’avion a été détourné piloté par le co-pilote et dans les MSM en France, je n’en ai pas entendu parler. Le pilote avait des problèmes de coeur depuis un certain temps mais son check-up médical a considéré qu’il était encore apte à piloter (à 55 ans je crois).

    Les MSM n’en ont-ils pas parlé car cet accident va dans le sens des revendications des pilotes d’Air France ?


    • Trelawney 8 octobre 2015 07:37

      @leypanou
      En 2005, un avion Air France (Vol 358) quitte Roissy pour Toronto. Il atterrit dans des conditions climatiques mauvaises. Suite à une erreur de pilotage, il sort de la piste, la dépasse de 200 m et prend feu. Le commandant de bord et grièvement blessé et il n’y a pas d’autres victimes.

      le rapport d’enquête conclue à une erreur flagrante de pilotage. Il conclue aussi que cette erreur est du à un manque de formation sur simulateur. En effet,le syndicat SNPL a jugé que le nombre d’heures de simulateur était trop important et ne se justifiait pas.

      10 ans plus tard, le copilote auteur de la faute professionnelle du vol 358 est commandant de bord sur A380. Voilà ce que sont les pilotes chez Air France. Si ça vous dit de risquer votre vie sur cette compagnie qui est très loin d’être sécur, moi pas !


  • bourrico 7 7 octobre 2015 15:42

    Franchement, que peut on faire contre la bêtise d’un haddock ou d’un tf1groupie ?


    Vous ne pouvez même pas leur demander de réfléchir.

    Si quelqu’un à une idée pour en préserver le genre Humain, à part le stérilisation suivie d’une lobotmie ?

  • bourrico 7 7 octobre 2015 15:54

    Allez, je vous laisse vous amuser avec la petite crotte de haddock.


     smiley

  • Spartacus Lequidam Spartacus 7 octobre 2015 16:27

    VOUS DEBARQUEZ ????


    Se contrefiche de l’évolution de la loi de l’offre et de la demande du transport aérien et faire comme si le monde était statique...

    On croirait que vous êtes des poules qui découvrent une paire de ciseaux...

    Air France est en déficit depuis 2009.....
    Et encore les exercices bénéficiaires tenaient des situations de monopole....Ca fait 6 ans..

    Et ces cons du SNPL faisaient grève dure il y a quelques semaines pour rien changer et garder des statuts de privilèges...

    Petit article écrit en 2013 il y a déjà 2 ans.....Pourquoi Air France va bientôt mourir....

    C’est pas nouveau....Vous croyez que l’état, les salariés ne savaient pas ????
    Vous croyez que il ne faillait pas s’y préparer et agir avant ?


    Et ne croyez pas que cela se limite à air France.....

    • Pyrathome Pyrathome 7 octobre 2015 16:54

      @Spartacul

      Pas rentable Air France, ah bon ?
      On aurait menti aux « actionnaires » ?
      Tu veux dire pas assez rentable Pluto.....les vampires et les banksters en n’ayant jamais assez....


    • Auxi 7 octobre 2015 17:32

      @Spartacus


      Ce bon vieux Spartagugusse ! Comment va ? Toujours aussi agité du bocal ? Et la main invisible du marché dans la culotte d’un zouave libéral-fasciste, ça roule toujours ? Pas une seule fois « bolchevique » en deux commentaires, il y a du progrès !

    • hunter hunter 7 octobre 2015 17:45

      @Spartacus

      Avant de traiter de con un pilote de ligne, je voudrai bien vous voir vous coltiner un exo de niveau math sup tiens, je suis sur qu’on rigolerait bien !
      Moi j’aurai l’air d’un canard ayant trouvé un parapluie, je l’avoue sans fard !

      Avant de traiter un pilote de ligne de con, je voudrai bien savoir quand vous bossez, si vous avez la responsabilité de 300 vies humaines sur les bras ?

      Eh oui, une petite erreur, et c’est 300 morts !

      Alors un peu de respect je vous prie, un peu de respect !

      H/


    • frugeky 7 octobre 2015 17:57

      @Spartacus

      Et puis avant il y avait eu le plan Blanc déjà...avec sa charette de licenciements qui devait, déjà, remettre l’entreprise à flots...mais ça n’a pas suffit, comme ce plan d’ailleurs ne suffira pas non plus...mais tout ça pour le profit d’anonymes actionnaires.


  • alinea alinea 7 octobre 2015 17:31

    On parle de violence ? J’ai bien compris : on parle d’une chemise arrachée ?
    Soit j’ai loupé les blessés et les morts, et je m’en excuse, soit je tombe de l’armoire devant cette manière d’être imbu de soi-même qui défie la décence !


    • hunter hunter 7 octobre 2015 17:41

      @alinea

      C’est parce que c’était une liquette à 1000 boules, d’un grand couturier italien....quand même !

      Déchirée par un sans-dent...le comble de la criminalité pour un oligarque !

       smiley

      Adishatz

      H /


    • Croa Croa 8 octobre 2015 00:25

      À alinea,
      La chemise était sur un auguste personnage représentant la compagnie et les vandales des voyous.
      *
      Monsieur Valls, parrain de haute mafia, saurait mieux que moi t’expliquer ce qu’est un méprisable voyou : ces gens de peu qui n’acceptent pas leur sort et qui ne respectent rien !


  • air pur air pur 7 octobre 2015 17:45

    la violence elle est partout, chez les agriculteurs qui s’attaquent aux représentants de l’état ou détruisent le bien public, chez les gens du voyage qui prennent en otage des milliers d’automobilistes,

    Lors de ces évènements on a pas entendu le Président de la République dire que l’image de la France allait en souffrir ou le Premier Ministre dire qu’il fallait des sanctions exemplaires. Pas du tout.

    Quand après 10.000 suppressions de postes une direction annonce 3.000 licenciements on s’étonne de la réaction des salariés, ce ne sont pas des kleenex que l’on jette avec mépris . Demain le DRH aura une belle chemise toute neuve et 3.000 salariés risquent de rentrer dans la précarité la galère de la perte d’emploi et toutes ces conséquences, c’est leur vie qui bascule.
    On s’étonne de leurs réactions, c’est l’image du monde salarial qui refuse le diktat d’une poignée de nantis, et c’est cela qui affole les patrons et leurs laquais du monde entier.


  • Jason Jason 7 octobre 2015 18:43

    Le despotisme républicain est à l’oeuvre. Des violences ont eu lieu, et alors ? Dans un pays où la violence est le monopole de l’Etat, violences contre les biens et violences contre les personnes sont interdites. C’est l’état de droit, quoi. Entendez le droit du plus fort.

     Mais, contre la violence sociale ? Contre le mensonge qui précipite 2900 salariés dans l’angoisse du lendemain, contre la morgue des deux loufiats de service aux ordres des actionnaires, dont l’état à hauteur de 14%, ne peut-on désobéir à la sacro-sainte loi ?

    C’était un acte de désobéissance civile, un acte de révolte de la part de ceux qui n’ont que leur pauvre voix pour se faire entendre.

    Il y a les lois positives et les lois des hommes. Pensez à Antigone.
     
    Il y a des moments où on ne peut pas négocier contre le « talon d’acier » du salariat. Au train où vont les choses, ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que la colère s’exprimera.


    • hunter hunter 7 octobre 2015 18:55

      @Jason

      Merci d’avoir cité Antigone, magnifique tragédie !
      Et en plus, ça colle bien ici..très bon commentaire.

      Adishatz.

      H/


    • Croa Croa 8 octobre 2015 00:32

      À Jason,
      La violence (légitime) n’est plus un monopole d’état, les entreprises ayant aussi des prérogatives en ce domaine. Ceci dit elles se complètent bien ! smiley
       


  • alberto alberto 7 octobre 2015 19:17

    Drouet : « Tout le monde a été surpris » ?

    Pas moi !

    C’est vrai que je ne suis pas « tout le monde » ...

    Merci pour ton article  smiley

    (Voir le mien sur le même sujet, ce jour)


Réagir