jeudi 7 décembre 2017 - par Bruno Guigue

Allégeance de Washington à l’Etat-colon

Donald Trump vient d’annoncer que les USA reconnaissent Jérusalem comme la capitale d’Israël et que l'État hébreu, en tant qu'État souverain, “a le droit de déterminer sa propre capitale”. Cette décision est un camouflet infligé au droit international par la première puissance mondiale. Colonisée et annexée par Israël, Jérusalem-Est est considérée par les Palestiniens comme la capitale de leur futur Etat. Pour l’ONU, c’est un territoire occupé en violation de la légalité internationale, comme l’affirmaient déjà les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité.

Mais cette décision est-elle vraiment une surprise ? Elle date de la campagne présidentielle de 2016, et Donald Trump n’en a jamais fait mystère. Boudé par Wall Street qui lui préférait Hillary Clinton, le candidat républicain voulait à tout prix allumer des contre-feux pour rattraper son retard. Il lui fallait obtenir des appuis auprès du lobby sioniste, au risque de voir la victoire lui échapper. Flairant le danger, Donald Trump s’est alors livré à son exercice favori : il a fait de la surenchère pour damer le pion à Hillary Clinton.

Invité à l’assemblée annuelle de l’AIPAC, le 21 mars 2016, Donald Trump fait l’impossible pour faire oublier ses déclarations antérieures. Il refusait de prendre position sur la question palestinienne tant qu’il ne serait pas à la Maison-Blanche. Il hésitait à dire si les États-Unis devaient reconnaître ou non Jérusalem comme capitale d’Israël. Il disait que l’Etat hébreu devait payer l’aide militaire octroyée par les USA. Désormais, c’est fini. En vingt minutes, il dit à son auditoire ce qu’il voulait entendre et il obtient des salves d’applaudissements. Debout, en “standing ovation”.

Il affirme qu’il est un “soutien de longue date et ami réel d’Israël”. Avec lui à la présidence des États-Unis, Israël ne sera plus traité “comme un citoyen de seconde zone” ! Interrogé le jour même par CNN, il déclare qu’il est prêt à déplacer l’ambassade US à Jérusalem. Manifestement décidé à faire mieux que Clinton, il accuse l’Iran d’être “le plus grand sponsor du terrorisme mondial”, d’établir en Syrie un nouveau front dans le Golan contre Israël, de fournir des armes sophistiquées au Hezbollah libanais, et de soutenir le Hamas et le Djihad islamique.

Mais ce discours complaisant n’a pas suffi. Délaissé par les siens, Trump sait qu’il manque de soutiens parmi les donateurs juifs du parti républicain. Ces bailleurs de fonds à l’ancienne, sponsors traditionnels du parti conservateur, sont rebutés par la rhétorique d’un candidat hostile au libre-échange et allergique au “système”. Ils préfèrent se tourner vers une candidate qui n’a jamais lésiné dans son soutien à Israël et au complexe militaro-industriel. Après tout, l’essentiel c’est le business. Pour Donald Trump, du coup, la tâche est rude. Afin d’inverser la tendance, il faut absolument faire quelque chose.

A neuf semaines du scrutin, le candidat républicain se résout à abattre sa dernière carte. Elle lui permettra, espère-t-il, de surpasser Hillary Clinton, de la prendre à revers sur son propre terrain. C’est alors qu’il rencontre publiquement Benyamin Nétanyahou, le 26 septembre 2016. A l’issue de cette entrevue, à New York, Trump promet de reconnaître Jérusalem comme “la capitale indivisible d’Israël” et d’y installer l’ambassade américaine s’il est élu à la présidence. Fabuleux cadeau à l’Etat d’Israël, violation du droit international, cette concession à l’occupant serait lourde de conséquences. Trump le sait. Mais il était difficile de faire mieux pour séduire le lobby.

Fin septembre 2016, la “future capitale de l’Etat palestinien” passe donc à la trappe. La “solution à deux Etats” fait les frais d’une course à l'échalote entre deux candidats qui ont rivalisé d’imagination pour flatter le lobby. Habiles marionnettistes, les amis de Nétanyahou ont manipulé les deux pantins désarticulés qui se disputaient un pouvoir fantoche. Vainqueur de cette compétition acharnée, Trump a décidé de balayer les illusions entretenues par ses prédécesseurs sur le rôle des USA. Il a emporté la mise le 8 novembre 2016. Nous sommes le 6 décembre 2017. Il aura mis un an à payer l’addition.

En reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, en y installant leur ambassade, les USA offrent au projet d’Etat palestinien un enterrement de première classe. Ils donnent eux-mêmes le coup de grâce à un “processus de paix” dont ils furent les parrains. “L’heure est venue”, a déclaré Donald Trump devant les chaînes de télévision le 6 décembre. L’heure était donc venue, pour Washington, de balayer tout espoir de paix. A la face du monde, le président américain vient de déclarer que la partie est finie. Quitte à décrédibiliser ses alliés arabes, il proclame que le fait accompli colonial en Palestine est irréversible.

Ruinant par avance toute perspective de négociation, ce geste spectaculaire trahit l’allégeance de Washington aux intérêts de l’Etat-colon. A quoi bon négocier si l’enjeu de la négociation (la possibilité d’un Etat palestinien ayant Jérusalem-Est pour capitale) est pulvérisé par Washington ? Paradoxalement, cette ultime reddition américaine aux exigences israéliennes sonne le glas d’une illusion à laquelle les autres puissances, occidentales ou arabes, feignaient de croire encore. Donald Trump vient de leur administrer une douche froide, en leur rappelant qui est le leader du “monde libre”.

Mais il y a plus. En validant la rhétorique israélienne sur “Jérusalem réunifiée”, le président américain restaure également la primauté du théologique sur le politique. Les prétentions sionistes sur la Ville sainte se réclament du texte biblique. En les accréditant, Trump réintroduit le sacré dans un conflit d’essence profane. Il percute le droit international avec le droit divin. Il masque d’un écran de fumée l’affrontement qui oppose l’occupant et l’occupé. Cette concession à la mythologie sioniste occulte la lutte de libération nationale du peuple palestinien. A une époque ou la manipulation du “religieux” sert l’impérialisme, ce n’est pas innocent. 



146 réactions


    • Christian Labrune Christian Labrune 8 décembre 2017 20:56

      Serait-ce une surprise pour vous d’apprendre que l’ONU n’est que la chambre d’enregistrement des désiderata des puissances nucléaires bien installés derrière leurs frontières ?
      ============================================
      @samuel
      Ces puissance-là, qui disposent de l’arme nucléaire depuis soixante-dix ans, n’en auront fait usage qu’une seule fois, en 45, à la fin d’un conflit qu’ils n’avaient pas voulu. Cela s’est appelé la dissuasion. A peine plus de vingt ans séparent les deux premières guerres mondiales. Pas loin de quatre-vingts ans nous séparent de la dernière, malgré la bombe.

      Cela pourrait aisément se prolonger, et peut-être indéfiniment, si d’autres puissances nucléaires n’étaient en train d’émerger, lesquelles n’obéissent pas du tout à une logique de dissuasion. Je ne tiens pas à ce que l’Iran ou la Corée du Nord, pays gouvernés par des connards aussi fanatiques et sanguinaires que pouvaient l’être les nazis à l’époque du plan Barbarossa, puissent demain faire partie du Conseil de Sécurité de l’ONU et prétendre y avoir leur mot à dire.

      Tout ce qu’on leur demande, comme au cancre à faible QI occupé à perturber une classe, c’est de la fermer ou d’aller se rafraîchir les idées dans le couloir.


    • samuel 11 décembre 2017 12:07

      @Christian Labrune

      « Pas loin de quatre-vingts ans nous séparent de la dernière, malgré la bombe. »

      Et depuis « la Bombe », les possesseurs de celle-ci font régner « l’ordre » un peu partout dans le monde de manière pacifique.

      « l’Iran ou la Corée du Nord »

      Comme un historien comme vous doit le savoir, ces régimes ne sont pas nés pas génération spontanée... issu d’un conflit contre l’URSS pour l’un, de l’intérêt pétrolier pour l’autre...

      Les méchants et les dictateurs ont beau dos

  • karim 7 décembre 2017 14:10

    Avec l’argent, on peut s’acheter la tête des goys, mais jamais l’estime des nations.


  • mursili mursili 7 décembre 2017 15:23

    Un petit pas de plus vers une solution à un seul état.


    • zzz999 7 décembre 2017 15:24

      @mursili

      Avec camps de concentration pour les Palestiniens obstinés comme autant desheureslesplussombresdenotrehistoire


    • Ouallonsnous ? 10 décembre 2017 19:35

      @zzz999

      Pas besoin de camps de concentration, expulsion des sionistes vers leurs commanditaires yankees, qui se chargeront d’eux !

      Cela quand la république laïque de Palestine aura été instaurée et l’entité sioniste israélienne éradiquée !


  • ADEL 7 décembre 2017 15:50
    Beaucoup d’analystes n’ont pas encore saisi l’impact des soubresauts qui agitent depuis quelques années, le proche et moyen orient, et ce qu’a fait l’imbécile et bougre suppôt du lobby sioniste américain et d’Israel est totalement contre-productif en cette spéciale conjoncture de la situation mondiale d’un côté, et d’un autre côté, de la transformation géostratégique et militaire sur terrain au proche et moyen-orient. Le cancre trump s’est laissé aller en ayant été contaminé par les effets de folie émotionnels de la peur des monarques moyen-orientaux habitués pour leur protection à la vassalité envers les USA, et d’Israel, suite à cette reconfiguration géopolitique, . Ce geste dénote que les USA ont perdu les pédales de leur diplomatie déjà fortement affaiblie d’année en année depuis pratiquement 2005, et pire encore ils se sont chargés eux-mêmes de la besogne de se donner, parce qu’ils sont bêtes, hara-kiri. S’ils mettent en execution cette mascarade de l’aveuglement géostratégique, ils se retrouveront avec leur protégé Israel, complètement englués sans pouvoir en sortir indemnes, dans un bourbier de savane fort marécageuse et à sable mouvant mortifère. Et ce bourbier commence à fortement éclore. Depuis pratiquement le satanique Truman et son zèle opérationnel et diplomatique, via une politique de mainmise sur l’ONU, dans la création d’Israel en 1948 ; la politique et la diplomatie internationale et la géopolitique stratégique et militaire des USA vis-à-vis du proche et moyen-orient , ont été bâties prioritairement dans l’intérêt d’israel, et secondairement sur celui des USA. Aujourd’hui, cet adossement sur les intérêts d’Israel, de ces leviers de l’action américaine dans la région, s’est encore accentué avec l’accentuation du rassemblement : __ d’un côté, des forces du sionisme des évangélistes chrétiens américains et des juifs sionistes américains, et d’un autre côté, des différentes sectes mondialistes et transhumanistes, acquises tout de go au sionisme militant. La révolution de palais à la MBS en Arabie saoudite et son alignement sur le sionisme international et sur Israel, et l’enrôlement pro-saoudien des différents royaumes et principautés d’aârabis sauvages et vassaux de leurs maîtres AL Saoud, augurent la nouvelle phase stratégico-politique que voudrait jouer les USA pour amortir, selon eux , un tant soit peu , le succès de l’axe de la résistance que sont la Russie, l’Iran, la Syrie et le Hizbollah, face à l’empire satanique mondialiste et sioniste dirigé par les USA, Israel avec le soutien , l’aval ou l’acquiescement de certains pays occidentaux et autres. Cette transformation dans le repositionnement géostratégique sur l’échiquier moyen oriental s’est opérée, suite à l’affaiblissement du positionnement maladif unidimensionnel sur plusieurs années de la politique et de la géostratégie et militaire internationales des USA au moyen orient. Tout au long de cette période, les gouvernants américains ont perdu de vue les intérêts de long terme des intérêts de leur entière population ; pour ne prendre en considération que ceux d’une frange de leur population représentée par les lobbies des chrétiens évangélistes sionistes et des juifs sionistes et leur organisation sectaire et criminelle l’AIPAC.Cette mesure est contre productive pour la politique américaine et israelienne, en ce sens qu’à sa mise en oeuvre, un chaos généralisé va toucher toute la région du proche et moyen-orient, du Maghreb, et de certains autres pays musulmans. Beaucoup de forces populaires dans ces pays n’attendent qu’un petit feu d’artifice de ce qui est considéré comme ennemi collectif clairement identifié et nommé, pour que s’enclenche un combat fédérateur à mort pour en découdre avec Israel et leur protecteur les USA. 


  • nagzva 7 décembre 2017 15:53

    cette déclaration n’a rien à voir avec une allégeance à qui que ce soit, c’est simplement une provocation, une tentative de réactiver les tensions et si possible déclencher un conflit.

    les Etats-Unis sont dans une économie de guerre depuis la 2nd guerre mondiale, le poids du secteur de la défense est énorme dans leur économie, plus de 600 milliards de dollars par an, pas loin de 3 millions d’emplois directement liés à la défense, sans compter toutes les autres entreprises qui pourraient être « indirectement » concernées, comme en Irak, les entreprises chargées de reconstruction étaient les mêmes qui étaient chargées de la destruction au départ... Ils sont les plus gros marchands d’armes au monde.

    les Américains ont besoin de la guerre, pour l’instant Trump n’y arrive pas avec les Coréens alors il essaye ailleurs...


    • antiireac 7 décembre 2017 17:00

      @nagzva

      Encore un qui plonge dans l’anti américanisme primaire.

    • Eric F Eric F 7 décembre 2017 19:48

      @nagzva
      vous prêtez à Trump des objectifs stratégiques bien au delà de ses capacités, il s’agit d’une mesure au feeling, comme toutes celles qu’il prend. Il a trois ou quatre idées simples, notamment Jérusalem capitale d’Israël, comme écrit sur sa Bible dont il a lu quelques passages.


  • alinea alinea 7 décembre 2017 15:56

    « JE » décide : le monde tremble ; non ?
    je le crois assez joueur et superficiel pour que cela fasse partie de ses motivations.
    Politiquement parlant, si on n’en voit pas la tête, on en voit la queue.


  • titi titi 7 décembre 2017 16:01
    Si j’ai bien suivi, Trump ne fait qu’appliquer une décision prise en 1995 par le congrès américain.

    22 ans pour qu’une décision des représentants du peuple souverain soit appliquée c’est là le vrai scandale.

    • izarn izarn 7 décembre 2017 19:10

      @titi

      Trump est le président d’Israel ?


    • titi titi 7 décembre 2017 20:19

      @izarn
      Quel rapport ?

      Le congrès US a voté pour il y a 22 ans.

      Tous les présidents US ont reporté l’application de la loi.

      Trump a fait son job de président : il a appliqué la loi de son pays.

      Après si la loi est mauvaise il faudra peut être la changer.
      Mais en attendant que le président d’un pays, applique les lois de son pays ca change de référendums européens.


  • Dantès 7 décembre 2017 16:20

    Au moins les cartes sont maintenant rabattues. La seule raison que l’on tergiversait jusqu’à présent était parce que l’entité sioniste réussissait toujours (tant bien que mal) à grignoter un peu plus de terre de jour en jour, en empoisonnant les puits, en séparant les fermiers de leurs fermes, les propriétaires d’oliveraies de leurs arbres, et en quadrillant le pays à la manière des bantoustans d’Afrique du Sud. Mais on sait très bien comment tout cela se termine...

    Maintenant on sait pertinemment que les états-unis trompaient tout le monde en faisant semblant d’entretenir un quelconque « dialogue » et que ceci fut bel-et-bien le programme depuis le début du jeu. Tombent les masques !


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 7 décembre 2017 17:46

    Votre analyse ne vaut rien ! Des analyste politiques comme vous, les trottoirs sont pleins ! 



    • Oceane 8 décembre 2017 08:52

      @Mohammed MADJOUR

      Que l’analyse de Bruno Guigue ne te convienne pas ne t’autorise pas à être condescendant et péremptoire, sauf à imposer aux uns et autres ton point de vue. D’autre part, tout le monde n’est pas adepte de Facebook, pour pouvoir lire les tiennes qui, selon toi, valent plus et sont brillantes.

      Un peu moins d’ego mal placé ne ferait pas de mal !


  • izarn izarn 7 décembre 2017 19:06

    Jerusalem capitale ou pas, n’empeche pas que l’Iran et la Russie, en sauvant la Syrie, prennent du poids dans la région...Déja l’Egypte achete du matériel militaire russe, et la Turquie va recevoir ses S400... Alors Trump et le Netanyaou peuvent gesticuler, ça ne changera rien. Ils sont à la ramasse, désormais. Ce qui est un bon point pour l’avenir de la région. Car en tant que fouteurs de merde, y a pas mieux !


    • antiireac 7 décembre 2017 19:17

      @izarn
      Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué 

      or ici vous faîtes le contraire,dommage.

  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 décembre 2017 19:26

    .. ça va donner du boulot à Taleb & Memet ! ..


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 décembre 2017 19:27

    .. ça va donner du boulot à Taleb & Memet ! ..


  • Montdragon Montdragon 7 décembre 2017 19:47

    Merci aux juifs américains, qui eux ne risquent rien, de foutre la merde dans un bled qu’ils visitent une fois par an par pur exotisme tribal.
    Quant aux juifs d’israël, je ne suis pas sur qu’ils vont les remercier en retour.
    Trump a lâché du lest devant la bande à son beau-fils & l’aipac, erreur.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 décembre 2017 16:03

      @Montdragon

      C’est un élément essentiel du discours de Harari que le propre de Sapiens soit de créer des mythes et et de s’en nourrir, le reste étant un tissu dense de réactions animales a des situations imprévues. Le développement de la mythologie juive a été le grand success story de l’histoire de humanité. Il faut savourez objectivement ce scénario.

      PJCA

  • Pauline pas Bismutée 8 décembre 2017 06:41

    Ah, le président du pays le plus puissant garant de la démocratie et des libertés qui fout le droit international par la fenêtre (pour Jérusalem ouest, il n’a pas l’air de savoir que Jérusalem est divisé) ..

    Pour balayer sous le tapis la catastrophe climatique qu’il refuse d’admettre, entre autres (voir feux en Californie, en ce moment..) ?

    Tiens, on pourrait annexer Palerme, après tout les français y étaient au 12e siècle, climat sympa, la mer et tout …


    • Oceane 8 décembre 2017 08:57

      @Pauline pas Bismutée

      Très bonne idée pour Palerme. Labrune et Massada ne seront certainement pas contre.


  • Gerard_menvusa Jean nemare 8 décembre 2017 11:00

    Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire - le fait que Jérusalem soit la capitale d’Israël - ce qui est un fait incontestable, biblique, seulement dans le contexte explosif du Moyen-Orient, Dieu veut que nous fassions preuve de Sagesse, et je pense que rien ne justifiait que Trump fasse une telle déclaration maintenant, sachant ce qu’il allait déclencher. Cela prouve bien que ce sale type est un dingue, le pire Président que les USA n’ont jamais eu ! 


    Je vais même vous dire que Jérusalem est non seulement la capitale d’Israël, mais, au retour du Seigneur Jésus-Christ, elle sera aussi la capitale mondiale ! Car tous les royaumes humains seront détruits, et le royaume de Dieu sera instauré sur la Terre entière, et il régnera depuis Jérusalem !

    La Bible nous dit que « Des peuples s’y rendront en foule et diront : venez et montons à la montagne de l’Eternel, à la Maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers, car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Esaie 2:3)

     Il instaurera la paix, et lui seul aura la puissance nécessaire pour imposer la paix dans cette région, le conflit israélo-palestinien trouvera enfin un dénouement heureux avec le Seigneur Jésu-Christ ! Les hommes ne connaissent pas les voies de la paix, ils n’ont pas la sagesse pour faire la paix, mais là où les hommes ont toujours échoué, le Seigneur réussira, car rien n’est impossible à Dieu ! 

    Si vous voulez en savoir plus sur les événements des temps de la fin que nous vivons en ce moment même et qui vont conduire inéluctablement au second avènement de Jésus-Christ et à l’instauration du royaume de Dieu sur la Terre, rendez-vous sur le site :http://www.mondedemain.org Ainsi que la chaine Youtube et la série de vidéos sur les événements qui nous attendent : https://www.youtube.com/channel/UCwAXIANJt33ChP8OzM69ceA/videos

    • pipiou 8 décembre 2017 11:04

      @Jean nemare

      C’est très « objectif » comme discours : la Bible nous l’a dit....


    • Gerard_menvusa Jean nemare 8 décembre 2017 11:38

      @pipiou Sans doute n’êtes vous pas croyant, c’est votre droit, mais c’est la vérité. Je vous encourage à lire la Bible, vous apprendrez des choses qui vont vous stupéfier. 


    • Eric F Eric F 8 décembre 2017 14:53

      @Jean nemare
      la Bible n’est pas un atlas géopolitique, et la « geste » antique ne détermine pas le droit des peuples actuels. Les descendants du mythique Abraham et des ethnies sémites appartiennent à plusieurs peuples et religions, plus nombreux que les étoiles du ciel et les grains de sable du désert. Si vous vous rendez à l’ONU et au Tribunal de la Haye en faisant procès de l’Ancien Testament contre le Coran, je pense que vous serez débouté smiley 
      Le vrai royaume des livres sacrés n’étant pas de ce monde, mieux vaut que les religions se focalisent sur les « réalités d’en haut » que sur les possessions terrestres, on sera fixé plus tard ...ou jamais.


    • Gerard_menvusa Jean nemare 9 décembre 2017 09:37

      @Eric F Ce que vous dîtes ce sont des logiques d’hommes, mais que vous le vouliez ou non, que les règles de ce monde le veuillent ou non, la parole de Dieu s’accomplira, et elle va s’accomplir sous nos yeux ! Car Dieu déclare : 


      « J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : mes arrêts subsisteront , et j’exécuterai toute ma volonté » ( Esaie 46:10) 


  • JMBerniolles 8 décembre 2017 13:23
    Ayant perdu leur suprématie militaire et même économique les USA devraient normalement basculer sur une politique extérieure faisant une part nouvelle et importante à la vraie diplomatie. Ce que je manque pas de faire la Russie y compris dans un contexte très hostile.

    Sous l’influence des neocons et sionistes,  ce qui était un grand pays s’enfonce dans un isolement dangereux. Pour les USA et pour le monde entier.

    Cette initiative débile de Trump a réussi l’impossible, unir le monde musulman contre cette mesure.

    Au moyen orient, ne pas avoir contrôlé l’action de la CIA, notamment sur le coup d’état contre Erdogan, a débouché sur une catastrophe. Perdre définitivement un pays qui était un pion majeur de l’OTAN dans la région.

    Au niveau diplomatique le résultat concret de tout cela est que la Russie devient le pays clé pour les négociations, la garantie des accords négociés. Voir cela en quelques années seulement est proprement incroyable. Y compris Netanyahou s’adresse à la Russie en sachant qu’il peut en tirer quelque chose. D’autant plus que la Russie ne souhaite pas la destruction d’Israël

  • Massada Massada 8 décembre 2017 14:09

    L’Iraq est en guerre civile.
    La Syrie est en guerre civile.
    Le Yémén est en guerre civile.
    L’Iran construit son arsenal nucléaire.
    Le Liban se fait digérer par le hezbollah iranien.
    L’Egypte est sous la menace de l’état islamique.
    Bahrein risque un bouleversement induit par l’Iran.
    La Palestine paie des mercenaires pour égorger des Juifs.
    La Libye sous la sharia a ré-ouvert ses marchés aux esclaves.
    Mais ...
    En reconnaissant une vérité historique de 3 millénaires,
     
    C’est Donald J. Trump qui mettra la région à feu et à sang ? smiley


    • Eric F Eric F 8 décembre 2017 15:03

      @Massada
      une partie des conflits que vous évoquez ont été attisés de l’extérieur, la déstabilisation de l’Irak et de la Libye ont été provoqués par des interventions militaires, et la rébellion syrienne a été alimentée par les puissances du golfe avec l’appui occidental, hélas. Mais vous nous apprenez qu’il n’y a aucun conflit dans l’ancienne Palestine mandataire, à part quelques mercenaires stipendiés, intéressant point de vue.
      Trump aurait raison de transférer son ambassade à Jérusalem Ouest où se trouvent les instance de pouvoir israélien, s’il transfère aussi sa représentation auprès de l’Autorité Palestinienne à Jérusalem Est, en demandant la restitution des quartiers arabes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2017 21:00

      @Massada
      Tout ce qui va de travers dans ce pauvre monde, d’habitude, c’est de la faute à Poutine. Jamais Israël, les USA et les pays de l’ OTAN ne feraient des choses pareilles, envahir des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne, c’est contraire à la Charte des Nations Unies, non ?


      Le droit d’ingérence n’existe pas en Droit International. Seule existe l’obligation de non ingérence dans des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne...
      C’est vrai qu’Israël, les résolutions des Nations Unies, il s’en bat les flancs, il n’en n’a appliqué aucune depuis 1947...

      Alors, si ce n’est eux, ces parangons de vertu, de paix, de démocratie et de liberté, qui peut avoir mis le boxon au Moyen Orient et en Afrique... ? On se le demande... ? Ou alors, ce sont les martiens... , ça doit être ça, ce sont les martiens qui ont décidé d’envahir 7 pays : la Somalie, l’Irak, l’Iran, le Liban, la Libye, le Soudan et la Syrie !


    • Yanleroc Yanleroc 9 décembre 2017 21:31

  • njama njama 8 décembre 2017 15:33

    Trumppppp pouvait proposer aux sionistes de les exfiltrer, tranquilou, parce que les bonnes manières c’est important, et ce serait une bonne mesure pour la paix.

    bon p’t-être pas pour le monde « entier », faut pas rêver plus vite que son ombre, il y a Kim ... mais au moins pour le moyen-orient ça deviendrait plus cool. Faut bien commencer par quelque part ...

    En Arizona  par exemple, cet État est ouvert à toutes sortes d’obédiences religieuses, un bon départ ... et puis les States c’est immense, les juifs seraient bien cocoonés, protégés par 40 millions de chrétiens sionistes, et pour faire du business y a pas mieux que les States

    Une capitale à Salt Lake City pour attendre le retour du Messie avec les mormons, ça jetterait symboliquement non !


    • titi titi 8 décembre 2017 17:43
      @njama
      Accueillir les israéliens sur son sol, vu le dynamisme et la créativité du pays, je pense que plus d’un dirigeant en rêverait.

      Par contre si cela se fait, dans pas 5 ans et au moins pour les 70 prochaines années il faudra gérer le flux des migrants palestiniens cherchant refuge chez leurs anciens « occupants » là où ils se seront installés...

      Ca ne changera finalement pas grand chose.

  • Analis 8 décembre 2017 17:33

    Le texte de l’article souligne, sans mettre assez l’accent dessus à mon avis, que si Trump décide de faire des actions aussi discutables, c’est parce qu’il est sous pression permanente des néo-conservateurs (démocrates comme républicains), qui veulent le remettre dans "le droit chemin", et qu’il se retrouve ainsi constamment obligé de leur donner des gages. D’où toutes ces mesures qui servent simplement à démontrer qu’il n’est pas un agent de la Russie, afin qu’on lui lâche la grappe avec ces enquêtes conspirationnistes sur la « collusion avec la Russie ». Avec une réussite très moyenne d’ailleurs, car non, les néo-cons ne veulent pas lui lâcher la grappe et entendent bien tout faire sans faiblir pour qu’il rentre dans le rang.

    C’est ce qui se passe quand on n’est pas partie intégrante de l’establishment et qu’on entend mener une politique différente, qui n’aille pas nécessairement dans les intérêts du complexe militaro-industriel. Et il est certain qu’ils ont dans une certaine mesure déjà réussi à le ré-aligner, voire la Syrie, l’Iran, l’Ukraine et la Palestine.

    Mais ce qui m’amuse dans l’histoire, c’est de voir tous ces abrutis de collaborateurs arabes, qui ont participé de plein pied à l’agression contre la Syrie, celle contre l’Irak ou celle contre le Yémen, se plaindre, alors qu’ils ne font que recevoir la monnaie de leur pièce. Ainsi ce petit crétin de roi Abdallah de Jordanie, le prototype du lêcheur de bottes, qui a aidé à l’agression contre la Syrie, ou le prince régnant Mohammed d’Arabie Séoudite, même remarque. Ils n’ont que la monnaie de leur pièce pour leur trahison. Même les palestiniens s’étaient laissés aller au syrian bashing, cet imbéciIe de Mahmoud Abbas comme nombre de militants, franchement je ne peux pas les plaindre pour ce qui leur arrive.


    • Eric F Eric F 8 décembre 2017 18:07

      @Analis
      ou alors Trump est lui-même un néo-conservateur, juste un peu plus erratique...


  • Paul Leleu 8 décembre 2017 23:35

    moi je crois surtout que Trump vient de tous vous avoir... il souhaite simplement faire grimper tout le monde au rideau. Et il y parvient parfaitement. 


    Franchement, qui se fiche de Jérusalem en vrai ???!!! 

    500 000 morts et 2 millions de blessés en Syrie... 30 000 morts au Yémen... 1,5 millions de morts en Irak... des dizaines de milliers de morts en Afganistan... 100 000 morts en Algérie... 

    Il faut occuper les cerveaux après la fin de la guerre en Syrie. CQFD. 

    Ils vont faire durer le plaisir encore pendant 300 ans avec Jérusalem si ça leur est utile... et tout le monde va grimper au rideau... alors que pendant ce temps là... 

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2017 07:21

    Quand un Chef d’ Etat fait des déclarations sur un pays étranger, on ne sait jamais s’il s’adresse à l’opinion mondiale, ou à son opinion publique intérieure, pour y chercher des alliés , ou instrumentaliser certains groupes dans un projet extérieur ... ?


    A l’intérieur des USA, il y a bien plus important que le lobby juif, ce sont les 40 millions d’Évangélistes (donc des Chrétiens), qui soutiennent Israël, car ils croient que Jésus va réapparaître en Palestine.... Ils sont au plus haut niveau dans l’administration américaine et de l’armée. C’est curieux que personne ne semble au courant....

    - Les Evangélistes américains et Israël


    - Les Evangélistes américains alliés fidèles d’Israël

    - Le poids géopolitique des Evangélistes et Israël

    - Les Églises Évangéliques et le jeu des USA dans le monde arabe.

    Les Evangélistes se répandent un peu partout, en Amérique latine, en Afrique, toujours contre le Catholicisme et contre l’ Islam.


  • Hurricane Hurricane 10 décembre 2017 11:31
    Pour les ceusses qui s ’ intéressent à ce qui se passe au Môche Orient , sachez qu’ en ce moment , il se déroule un téléthon à Jérusalem : 

    le Palesthon ; pour vos dons suffit de faire le TRUMP 6 TRUMP 7 . 


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2017 18:26

    Je suis loin d’être un pro- israélien, mais, je pense qu’il faudrait voir l’origine de la guerre des six jours. !,... encore plus en avant avec ceci !

    Bon Arabes et Juifs se foutent sur la tronche depuis 70 ans, encore une trentaine d’années question durée, ben ils auront dépassés celle-ci  !


    @+ P@py


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 décembre 2017 18:36

    De tout façon tôt ou tard, Jérusalem sera la capitale de deux états, … et la terre continuera de tourner , simple non !

    Si on remonte l’histoire , je pense bien que l’on va trouver des situations que l’on disaient qu’elles seraient impossibles à mettre en place et qui depuis le sont bien !


    @+ P@py


Réagir