mardi 4 août 2020 - par VICTOR Ayoli

Alors cette nouvelle « Nuit du 4 août », ça vient ?

La nuit du 4 août, quèsaco ? Une pluie d’étoiles filantes ? Une grande bringue durant toute la noye ? Et non, c’est un événement fondamental de la Révolution française, puisque, au cours de la séance qui se tenait alors, l’Assemblée constituante met fin au système féodal.

C’est l’abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations. Les privilégiés eux-mêmes surenchérissaient pour abandonner leurs avantages. De gaieté de cœur ? Par altruisme révolutionnaire ? Té, fume… Parce qu’ils crevaient de trouille !

Depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 s’est développé en France, notamment dans les campagnes, une vague de révoltes appelée la Grande Peur. Dans certaines régions, des paysans s’en prennent aux seigneurs, à leurs biens et à leurs archives, en particulier les livres terriers qui servent à établir les droits seigneuriaux. La nuit du 4 août est une réponse à cette insurrection.

Alors, finis les privilèges ? Disparus les privilégiés ? Eh ! Oh ! Puis quoi encore…

On est toujours le privilégié de quelqu’un. Les plus précaires des salariés trouveront exorbitants les « avantages » des fonctionnaires. Et ainsi de suite en cascade. On daube sur l’utilisation des fonds publics engloutis dans le train de vie dispendieux d’une administration bureaucratique et pléthorique, sur les « profiteurs de l’État ». L’État obèse, la redistribution en panne, les privilèges du statut de la fonction publique : tout cela, bien sûr, existe et conduit à d’incontestables gabegies. Mais énoncés en boucle, caricaturés à l’infini, ces slogans convenus finissent par tenir lieu d’unique évidence, de vérité révélée.

Mais les privilégiés, les vrais, ce n’est pas là qu’il faut les chercher.

Ernest-Antoine Seillière, multimillionnaire qui mena en son temps le Medef « flamberge au vent » aurait-il eu ce destin si, en 1978, le gouvernement Barre n’avait nationalisé les usines sidérurgiques de sa famille, alors en pleine déconfiture ?

Bernard Arnault aurait-il pu prendre place sur le trône de « roi du luxe » si, en 1984, le gouvernement Fabius ne lui avait livré sur un plateau la maison Christian Dior, joyau d’un empire Boussac sous tutelle étatique ?

Jean-Luc Lagardère aurait-il pu devenir le chef d’escadrille de l’aéronautique européenne si, en 1999, le gouvernement Jospin ne lui avait cédé à prix d’ami, et au nom de la raison d’État, le manche d’Aérospatiale, des Airbus et de la fusée Ariane ? Empire que sa descendance ruine avec constance et application d’ailleurs.

En toile de fond de ces questions, il y a toujours l’argent public, celui des Français, celui de leurs impôts. La règle est toujours, quelle que soit la couleur des gouvernements, de privatiser les gains et de socialiser les pertes.

Les nouveaux privilégiés, il faut les chercher dans un favoritisme d’état entretenu par la connivence entre les élites et protégé par l’ignorance des citoyens. Élites sorties du même moule, des mêmes écoles, reproduisant des privilèges familiaux comme autrefois les nobles et le clergé, se cooptant dans les conseils d’administration.

Cheville ouvrière (si l’on peut dire !) de cette fabrique de privilégiés, le « pantouflage ». Le pantouflage est le fait de passer du secteur public au secteur privé. À l’origine, cette expression est utilisée par les polytechniciens. En effet, dans le jargon de l’École polytechnique, il y a ceux qui choisissent "la botte", c’est-à-dire le public, et ceux qui choisissent "la pantoufle", le secteur privé. Mais ce pantouflage se complète aussi, souvent d’un « retro-pantouflage ». On appelle ça encore « les portes tournantes ».

Tenez, par exemple not’bon Président ! Inspecteur des finances, donc ayant fait des études payées par nos impôts (chaque année de scolarité à l’École nationale d’administration (ENA) revient à 83 000 € par étudiant), il est parti « travailler » dans le privé, à la banque Rothschild, avant de revenir et d’être nommé secrétaire adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie et aujourd’hui président de la République ! Ça c’est de la pantoufle ! Le Docteur Jeva peut aller se rhabiller…

Autrefois, vous pouviez décider de servir l’État parce que vous vouliez avoir le pouvoir, puis vous alliez dans le privé parce que vous vouliez l’argent. Le salaire d’un inspecteur des finances passant de Bercy à la banque est multiplié par dix. Aujourd’hui, vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre, dans un temps très réduit, et en plus vous farcir la crémière…

La crémière, on la retrouvait sur les ronds-points, avec les Gilets jaunes, ces sans-culottes modernes.

Et qu’est-ce qu’elle demandait, la crémière, mais aussi l’artisan, le petit commerçant, le retraité, le petit fonctionnaire, le chômeur, l’ouvrier, l’employé précaire ? Qu’est-ce qu’elles demandent les aides-soignantes, les auxiliaires de vie, les infirmières, les toubibs, les éboueurs, les chauffeurs routiers, les « hôtesses de caisse » qui ont risqué leur vie pour faire tourner le pays ? Pas des privilèges, non, simplement un peu de justice, d’équité, de considération. Et des salaires décents.

En 1789, les privilégiés ont accepté l’abandon de leurs privilèges parce qu’ils avaient la paille au cul ! Ils crevaient de trouille ! Faudra-t-il susciter de nouvelles "Grandes Peurs » pour qu’une nouvelle « Nuit du 4 août » survienne ?

Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira…

 

Octidi 18 Thermidor 228

 

Photo X - Droits réservés



55 réactions


  • troletbuse troletbuse 4 août 2020 13:36

    Il faut absolument renouveler mais en pire.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 4 août 2020 14:02

     

    Ce qu’on appelait « privilèges » au 18éme siècle, c’était le droit de certains à percevoir directement des taxes et impôts, différents d’une région à l’autre. C(était un terme fiscal, pas politique, ni moral.

    En fait, la nuit du 4 aout 1789, seuls les privilèges honorifiques ont été abolis immédiatement et sans indemnités : la dîme et les droits seigneuriaux (corvée, etc.) qui touchaient les personnes ont été définitivement abolis.

    Par contre, tous les droits qui touchaient la terre (c’est-à-dire l’essentiel des revenus des propriétaires de seigneuries, nobles ou bourgeois) ont été déclarés rachetables : les utilisateurs des terres soumises à redevances seigneuriales ont dû continuer le versement des impôts tant que le montant estimé n’a pas été remboursé. En attendant le remboursement définitif, il fallait, en plus, verser des intérêts fixés à 3 % annuels (ce qui est relativement peu, mais les seigneurs pensaient se rattraper sur le montant de la valeur estimée des redevances). Les seigneurs n’étaient pas obligés de présenter les titres où étaient inscrites les redevances, la coutume étant jugée suffisante pour justifier la perception des droits.

    C’est que le soulèvement des petits paysans en juillet 1789 s’en prenait à la propriété des nobles, des ecclésiastiques, mais aussi celle des bourgeois qui avaient acquis des seigneuries et les droits féodaux qui s’y rattachent.

    La grande peur ? C’était celle de ces propriétaires qui craignaient la destruction des titres renfermant les droits supportés par les paysans et les terres qu’ils cultivaient

    Le parallèle avec la situation actuelle est donc acrobatique, parce que cette fameuse peur parait ne pas être dans le même camp en 1789 et en 2020, suaf si l’on considère que, dans les deux cas, il s’agit de manipulations, les Jacques du 18ème siècle ayant été instrumentalisés par les notables pour justifier le rétablissement de l’ordre.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 4 août 2020 14:23

      @Séraphin Lampion

      ce qui reviendrait à une « nouvelle nuit du 4 Août », serait, par exemple, de faire croire qu’on fait un grand cadeau en supprimant l’impôt sur le revenu (que ne paient que les classes « moyennes »), en maintenant la TVA et en l’augmentant, le fardeau étant d’autant plus lourd à supporter que le pouvoir d’achat des intéressés est faible.


    • sylvain sylvain 4 août 2020 16:40

      @Séraphin Lampion
      pareil pour l’abolition de l’esclavage .
      les esclavagistes n’y ont pas perdus, ils ont été systématiquement dédommagés. C’est soit l’état, soit les esclaves eux mêmes qui ont du racheter leur liberté, et c’était pas donné . Il me semble que les derniers remboursements ont eu lieu ces dernières années en angletterre, plus de cent ans après .
      Ce site répertorie tous les anciens propriétaires d’esclaves ( du royaume uni) et le montant de leur indemnisation, on y trouve les familles de quasi tous les dirigeants actuels


    • Clark Kent Séraphin Lampion 4 août 2020 16:42

      @sylvain

      Un exemple français : Haïti.


    • nemo3637 nemo3637 4 août 2020 18:20

      @Séraphin Lampion
      Lampion me coupe l’herbe sous le pied (attention !). Il remet l’Histoire à l’endroit, différente de l’imagerie d’Epinal. La vision de l’auteur de la société d’aujourd’hui est elle aussi empreinte de naïveté. Compléter, corriger, éduquer... Avec Ayoli y’aura du boulot...


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 2020 23:10

      @Séraphin Lampion
      ce qui reviendrait à une « nouvelle nuit du 4 Août »

      Les impôts devraient baisser, vu que les services publics doivent être détruits et privatisés, non ? La Révolution nous a quand même légué la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, même s’il faut batailler chaque jour pour qu’elle soit respectée !
      .
      Pour moi, une nouvelle nuit du 4 août, ce serait que la Gôoche en France, qui prétend défendre les classes laborieuses, finisse par comprendre que l’Europe qu’elle défend, nous mène dans le mur, et qu’elle se rallie à la sortie de l’UE... !
      .
      Mais faut pas rêver, on l’a vu en GB, la Gauche s’accroche à l’UE comme des moules aux rochers, et ce sont les Conservateurs avec Johnson, qui vont sortir le pays de ce foutoir, et je suis polie ! C’est le monde à l’envers, ce sont les Conservateurs qui défendent la démocratie, l’indépendance et la souveraineté ! C’est dire où la Gauche est descendue dans la collaboration...

      PS : Etienne Chouard explique que le projet européen est un piège fasciste et anti social.


    • Nowhere Man 4 août 2020 23:23

      @sylvain
      A Bristol le remboursement (par l’impôt) de la dette colossale créée pour cette indemnisation a duré 182 ans jusqu’au 1er février 2015.

      https://www.legrandsoir.info/en-2015-les-contribuables-de-bristol-payaient-encore-des-dettes-aux-proprietaires-d-esclaves-de-la-ville-bristol-post.html


    • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2020 10:36

      @Captain Marlo
      J’ai vu cette explosion au Liban.
      Ca ressemble à une mini-nuke.
      Le Mossad est très fort pour les mini-nukes.
      Depuis le 11/9, ils ont du améliorer la technique.
      http://www.wikistrike.com/2020/08/plusieurs-explosions-apocalyptiques-foudroient-le-liban.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


    • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2020 10:47

      La phrase du jour :
      l’épidémie est terminée, le virus est mort. Il y a plus de ministres que de personnes sous respirateur" Yoram Lass, ancien directeur général du ministère israélien de la Santé, 


    • nono le simplet 5 août 2020 11:23

      @doctorix
      Il y a plus de ministres que de personnes sous respirateur
      il y a plus de 355 ministres en Israël ?
      il aurait pu rajouter, plein de bon sens que les accidents de trotinette ont plus de morts que le CoV-2 ... pfff


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 18:59

      @The White Rabbit

      Petit rappel non complotiste : le Liban fait partie de la liste des 7 pays à détruire, afin de redécouper le Moyen Orient au profit d’Israël.
      2013, le New York Times publie la nouvelle carte du Moyen-Orient.
      .
      Cf la déclaration du Général Wesley Clark : la Syrie, l’Iran, la Somalie, le Soudan, la Libye, l’Irak et le Liban.

      Donc l’hypothèse de doctorix n’est pas aussi farfelue que vous voulez bien le dire.
      Mais s’il n’y a pas d’enquête internationale, on ne le saura jamais.


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 20:46

      @sylvain

      Au lieu de macérer dans le passé, où nous ne sommes pour rien, ouvrez les yeux sur le présent, sur lequel nous pouvons faire quelque chose. Nous vivons dans une colonie de l’Empire américain, nous ne sommes plus indépendants. 
      .
      Vous avez sous les yeux l’OTAN. La quasi totalité des pays européens sont dans
      l’OTAN et impliqués d’une manière ou d’une autre dans des guerres sans fin. 
      Les armées US occupent l’Europe depuis leur débarquement en Italie et en Normandie, et ils ne sont jamais repartis.
      .
      Plusieurs pays européens ont des bases militaires US, y compris avec des armes nucléaires : Espagne, Grèce, Allemagne, Belgique, la GB etc 
      Ils font même des manoeuvre maousses aux frontières de la Russie, histoire d’énerver un peu l’ours russe !
      .
      Et comment s’appelle un continent occupé par une armée étrangère ?
      Une colonie !
      « UPR Qui dirige la France et l’Europe ? »


    • vaietsev1 9 août 2020 17:05

      @Captain Marlo

      Et à continuer comme ça ,ne serait ce pas Mère nature qui s ’y perd dans ce gloubi goulba,ne sachant comment gerer le climat ,qui nous annonce des fortes chaleur pour octobre et novembre.Je crois d’ailleurs ,que Mère nature passe et est elle rassurée du choix qu’elle fais lorsque ou quand elle veut passée si elle aussi cherche ? ,les médias nous rassurant que nous ne subirons que les chaleurs sèches d’Afrique plu que celle humide des pays d’Asie ,rassurant alors ,tout va brûler comme en Afrique ,mais nous ne tomberons pas malades de toute ses maladies disparues et qui reviendraient sur notre sol,et c’est le pire qui pouvais nous arriver.
      Tout ses gens ,qu’ils soient Américains ou médias français insiste avec véhémence sur ce NON à nous inculqué et qui serait irréversible ,comprenons le alors comme une réponse à l’Afrique qui doit être ROI désormais ,maintenant ,aujourd’hui,partout ce qui rassure les Américains ,quand en fait «  Les nouveaux privilégiés, il faut les chercher dans un favoritisme d’état entretenu par la connivence entre les élites et protégé par l’ignorance des citoyens ,pour reprendre les lignes de l’auteur du billet.
      Tous vont droit le mur ,se croyant protéger par le NON dont ils n’ont connaissance ,puisque ignorant ,ils n’ont à écouter ce qui prend soin d’eux ,alors que regarder les images du Royaume uni sans masque sur leurs plages ,c’est se dire que le royaume uni n’a jamais bouger un seul instant de la place qu’il tenait ,y’a plusieurs années ,on dois le voir comme un crime contre l’humanité alors ,notamment crime contre ceux qui ont été réveillés et qui était petits,je parle d’abord de ceux né du mauvais côté de la barrière et dont ON fais ce qu’ils en veulent ,et je suis de ceux là.
      Le monde oscille entre covid 19 sans masque ou avec masque ,du public au privé ,nous rabachant que la maladie est aussi public ou privé ;nous devons chercher ,car selon leurs maux ,c’était trop facile ,et le fait même que nous ayons été réveillés ,la vérité aurait fait trembler le monde,et pendant ce temps là quelle est le pays qui gagne et vois le sien prendre son étendue sur le monde et ,sur notre pays à commencer ;l’Afrique .
      Rien de surprenant alors que mère nature s’y perde,s’étant laissé prendre au jeu ,elle ne compte que sur la parole des puissants de ce monde et des méchants ,rétorquant que la seule issue ,c’est NON ,ce NON alors qui signifie que la démocratie est partout et, que nous le voulions ou non ,nous serons résolues et vouées à parler ce langage gitan et Africain DONC FRANCAIS ; »ramassez alors vos billets« sur la longueur et à la langue républicaine,le nouveau langage Africain ,gitan ,moyen -orient ,d’Amerique du nord ,du sud et du reste de l’europe va faire place à ce qui fais monde ,le système alors ;et qu’ils soient pures ou accomplis,chacun de ses gens n’aura de mal ,à parlé ce langage,car ce langage pour ses gens à une signification ,alors que la langue républicaine ne veut rien dire ; c’est la seule en fait qui apporte le plus d’idées pourtant et permet le débat,quand la vrai langue démocrate ,celle de ses pays ,c’est celle qui va affaisser, toute forme de pensée ; les discours et cela à déja commencé n’auront plus aucune signification ,nous devrons répondre comme des poètes ; la politique disparaitra t’elle ce jour venue ? 
      Quoiqu’il en soit ,le peuple et citoyens qui se plaignaient ne rien comprendre ,quand Francois Hollande était en poste à la présidence,n’ont pas fini de jazzer ,sauf les choix ils les ont déjà fait ;ils ont bien signifiés qu’ils haissaient et détestaient le savoir ,de chacun ,qui n’est aux yeux des citoyens et du peuple ,que pur invention des idées développés.
      L’adage »lire c’est s’armer « est loin ,il est même l’accusation de raconter des âneries ,quand ce qui se dis quand nous lisons, et que ce que nous vivons de ce qu’on nous fais vivre ,est à chaque fois LA VERITE 
      Orwell avais vu juste : »La dictaure s’épanouit sur le terreau de l’ignorance «  
      et »A une époque de supercherie universelle ,dire la vérité est un acte révolutionnaire ,et gêner et troublées ses gens dans leur confort ,c’est qu’il est comme seul solution ,que nous tuer car la vérité dérange la perversion "

      Vassily 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 16:05

    La pleine lune, c’était hier. Normal que léévènement se soit passé en plein signe du lion (la royauté astrale-solaire). N’oublions que chez les lions, c’est la lionnes qui chasse pendant que le « seigneur » se pavane,... Si pour robe en pierre (Robespierre), Marie Antoinette était la catin que le peuple entretenait, que penser de l’affiche.... ? Les « sans culottes » étaient déjà prêts à monter la goulue. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 16:14

    L’ex^pression « couilles en or » n’est pas innocente. Le privilégié est toujours celui qui a accès à la sexualité. Totem et tabou. Pour le petit enfant, le privilégié, c’est le papa (quand il y en a). Lui peu satisfaire maman et lui faire un enfant. Mais là, c’est du domaine inconscient (sous les couvertures du lit royal et le collier de la reine...).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 16:16

    Après la pleine lune, ça vient. Voilà qui me paraît bien coquin...pour un « aïe au lit »


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 16:32

    il y a une autre explication (à prendre ou à laisser,...). La révolution était causée par une année de grande famine. Louis XVI n’était pas vraiment un amant de choix pour sa femme. Elle compensait comme elle pouvait (avec le deniers publics : jardins floraux, bijoux, enfants). Dit autrement, le Roi n’abreuvait pas le sol de France de sa semence fertile,.... en astrologie, le peuple, c’est la lune (! !!). L’allusion est claire. On veut du pain (ou pomme de pin(e). 


    • sylvain sylvain 4 août 2020 16:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      z’êtes en forme aujourd’hui


    • Clark Kent Séraphin Lampion 4 août 2020 16:43

      @sylvain

      t’approche pas trop : elle risque de gicler


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 17:50

      @Séraphin Lampion Au tarot, la 16ème carte représente une tour qui s’effondre (allusion à Babel). Et si la révolution était simplement liée à l’impuissance ou castration d’un Roi (qui compensait avec des horloges et des montres, question de remettre le mécanisme en marche,...).. Louis XVI avait une prédominance mercure (vierge) en maison XII (hyper-minutieux et frigide).


    • Clark Kent Séraphin Lampion 4 août 2020 18:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous omettez de préciser que cette tour s’effondre parce qu’elle est frappée par un éclair venu du ciel, donc

      un bouleversement dont l’origine est spirituelle ou divine et qui s’applique au plan matériel, à la vie humaine, au quotidien.
      mais vous omettez également de mentionner le deux personnages qui plongent tête la première dans le vide pour échapper au chaos, nommés parfois les « captifs du diable ».
      Cette symbolique n’est don pas astrologique, mais métaphysique.
      Babel pourquoi pas ?
      Zeus-éclair et Satan-flammes, certainement.
      Quoi qu’il en soit, la condition humaine semble peu enviable et absurde : le « salut ».est impossible quand on est l’otage des forces telluriques divinisées.


    • nemo3637 nemo3637 4 août 2020 18:24

      @Séraphin Lampion
      Oui, alors là c’est moins bon....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 19:09

      @Séraphin Lampion
       Le duc d’Aiguillon (on ne rit pas,...) était dans le coup. Je conseille les intéressantes études de Maurice Agulhon (un cousin éloigné de quelqu’un que j’ai bien connu sans en dire plus) : Les métamorphoses de Marianne. Passionnant. Concernant l’interprétation de la maison 16 ou Maison Dieu, il y a plein d’interprétations sur internet. La Tour me semble très féodale. Mais le feu semble venir de l’intérieur. J’y vois la présence de PLUTON (l’explosion de l’ancien) dans le capricorne (saturne le vieux sage ankylosé, le squelette). C’est actuellement le cas dans le ciel astral. Pour arriver à l’étoile-arcane 17 de Breton (Brel), il faut accepter de mourir à l’ancien.A ce propos, les bretons étaient vraiment dans le coup ce 4 aout (club Breton).


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 2020 22:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      La révolution était causée par une année de grande famine.

      Oui, et la famine a été causée par un changement de climat. Vous feriez mieux d’étudier l’histoire de France que de perdre votre temps en explications vaseuses, les historiens du 18e donne le refroidissement parmi les causes de la Révolution française. Et je crains que les compétences du Roi au lit, n’aient que peu d’effets sur les variations des cycles du soleil, qui est à 150 millions de kilomètres de la terre...

      •  

      Après une forte hausse des températures pendant le Moyen âge, ce fut « le petit âge glaciaire », bien plus dangereux pour les cultures que la chaleur, quoi qu’en disent nos shootés aux théories du GIEC ! 
      .
      " (..) Le Petit âge glaciaire, période climatique froide qui a touché l’ensemble du globe, se caractérise par des avancées successives des glaciers, auxquelles correspondent plusieurs minima de températures moyennes très nets (1 à 1,5°C de moins qu’aujourd’hui).

      Le PAG succède à l’optimum climatique médiéval et se caractérise par des séries d’hivers froids et d’étés frais. Ce refroidissement général est probablement la conséquence d’une période de faible activité solaire, appelée minimum de Maunder. Les études récentes des Laboratoires de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de l’Université de Grenoble (LGGE) et de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) nous éclairent sur les causes de ces avancées glaciaires.

      Elles suggèrent qu’elles seraient plutôt dues à une augmentation notable des précipitations, qu’à une baisse des températures. Ainsi, les crues glaciaires seraient la conséquence d’une hausse de plus de 25% des chutes de neige, tout particulièrement durant la première partie du PAG. Cette situation a généré des bilans de masse positifs et, en conséquence une importante progression des langues glaciaires... etc


    • Réflexions du Miroir AlLusion 5 août 2020 18:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Il faut que je lise « L’allusion est claire » pour que je vienne voir de plus près.
       « Le sexisme jusqu’au bout des ongles » ça vous va ?  smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 août 2020 10:40

      @AlLusion le mot sexe n’est pas bon. On a toujours reproché à Freud sa propension à tout ramener au sexe. Mais le sexe définit simplement l’appartenance à un genre. Le terme : libido est bien plus adéquat et concerne tout autant la tendance érotique qu’agressive (voir sadisme,...). On ne parle d’ailleurs pas de sexomanie, mais d’érotomanie. Si le mouvement me-too m’exaspère c’est que les jouent un peu trop sur le versant victimaire. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Généralement le femmes moins « attirantes » sont aussi moins sollicitées. Les plus gâtées doivent apprendre à se défendre et cessez de jouer les « innocentes ». En allant aux rendez-vous chez Weinstein, elles savaient ce qui les attendait....Ce qui ne justifie pas la maladie de l’excès de prédation libidinale : agressive ou érotique. Dans le cas de Robespierre, c’est flagrant, la guillotine se vengeait de l’aiguillette. 


    • Réflexions du Miroir AlLusion 6 août 2020 10:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bien répondu, merci


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 19:37

    Aucun lien avec la vidéo sur l’échevine prise en plein ébat en haut d’une TOUR et assassinée hier....en Belgique.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2020 19:50

    Je ne veux pas faire d’associations hasardeuses mais Babel se situait aux alentours de Beyrouth où il y a eu une explosion et les personnes se sont sauvées vers l’hôtel-DIEU. Tarot : 16ème carte : maison DIEU.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 2020 22:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Tarot : 16ème carte : maison DIEU.

      Non, non, la Tour de Babel est à Strasbourg, ça s’appelle le Parlement européen !
      Regardez les photos et la comparaison.


    • Gollum Gollum 5 août 2020 08:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      D’une part vous faites constamment des associations plus qu’hasardeuses, d’autre part Babel n’était pas situé vers Beyrouth mais en plein milieu de l’Irak actuelle...

      Bref, il y en a des kilomètres entre les deux. Donc votre association, hasardeuse, tombe à l’eau...

      Ah Mélu... surtout ne changez rien... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2020 11:37

      @Gollum Babel se situait en Mésopotamie. Et le Liban s’y trouvait. Il y a longtemps,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2020 11:39

      @Captain Marlo Pour le moment le « Parle »ment se trouve à Bruxelles. Et la Tour de Babel est une oeuvre très connue de BREUGHEL. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2020 11:54

      @Gollum Entre Beyrouth, biroute et la tour phallique de Babel. Voici un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=UebIkhBLNiM. Assassinée hier par son compagnon (récent,...). Déguisée en « TOUR » au carnaval d’Alost. 


    • Gollum Gollum 5 août 2020 11:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Z’êtes une experte pour noyer le poisson... smiley

      Cela ne change strictement rien à la distance Babel/Beyrouth qui est de 825 km à vol d’oiseau... une paille...

      C’est donc comme si vous disiez que Marseille est à côté de Lille..

      smiley

      Je n’ai pas vérifié d’ailleurs si le Liban se trouvait en Mésopotamie à l’époque.. mais j’ai de sérieux doutes..

      Il y a eu un Grand Liban à une époque récente mais en Syrie.. smiley

      Et bien évidemment aucun mea culpa de votre part, z’êtes au-dessus de ce genre d’éthique..

      Parce que vous le valez bien (célèbre slogan d’une marque de cosmétique pour femme moderne narcissique et imbue d’elle-même)


    • Gollum Gollum 5 août 2020 11:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Assassinée hier par son compagnon (récent,...). Déguisée en « TOUR » au carnaval d’Alost. 

      Z’êtes cinglée ma pauvre... Allez vous faire soigner. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2020 12:51

      @Gollum En narcisse vous ne suivez même pas les actualités belges. Trop loin pour vous,....https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilse_Uyttersprot


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2020 12:53

      @Gollum Mon parfum est séphora (essence de Cèdre du Liban). 


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 19:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Pour le moment le « Parle »ment se trouve à Bruxelles.

      Faudrait un peu vous cultiver, vous n’avez pas Internet ?
      Le siège du Parlement européen est à Strasbourg !


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 20:30

      @Gollum
      vous faites constamment des associations plus qu’hasardeuses
      .
      C’est le propre de la psychanalyse, qui se prend pour une science.
      Quand je faisais mes études, j’ai eu des cours de psychanalyse.
      Ce côté anti scientifique m’horripilait. Où sont les preuves ?
      .
      Quand les étudiants ou le prof faisaient des associations (forcément celles qui les arrangeaient !), je donnais toute une liste d’autres associations possibles, qui ne les arrangeaient pas. Allez savoir pourquoi mon esprit critique les énervait ... 
      .
      Quant aux malheureux clients qui se ruinent à raconter leurs histoires familiales, j’en ait connu plusieurs. 20 ans après, ils en étaient toujours au même point, et ils me racontaient les mêmes problèmes que 20 ans avant.
      Ils n’allaient pas mieux.
      Mais le compte en banque de leur psychanalyste, lui, allait très bien.


    • Gollum Gollum 7 août 2020 09:10

      @Captain Marlo

      C’est le propre de la psychanalyse, qui se prend pour une science.

      Pas faux mais c’est surtout le propre de la Mélu de faire des correspondances entre tout et n’importe quoi et d’y rechercher des significations..

      Elle a un esprit magique, quasi primitif sur ce plan là. Une absence totale de rationalité.

      Et elle a effectivement fait des années de divan sans résultat aucun. On peut même se demander si ce n’est pas pire in fine.


  • ETTORE ETTORE 4 août 2020 20:25

    Mais de toute façon, à quoi assiste t’on actuellement ?

    La montée en puissance de chaque « aristocrate » communal, maires, préfets, et autres consorts, chacun y allant de ses prérogatives sur les taxes à prélever, rien que pour cette satanée amende de non port du masque.

    Actuellement en France, à chaque fois que tu quitte un village, une ville, une région, il te faut avoir le fascicule « guide du masque et des conventions en la noble France  » si vous voulez éviter la gabelle comme amende bien salée.

    Comment imaginer que le ras le bol, l’indiscipline, volontaire ou pas, ne se transforme pas en relecture de l’histoire ?

    En tout cas....il semble que nous en prenons la direction, mais pas forcement le but.


  • Captain Marlo Captain Marlo 4 août 2020 22:26

    En toile de fond de ces questions, il y a toujours l’argent public, celui des Français, celui de leurs impôts. La règle est toujours, quelle que soit la couleur des gouvernements, de privatiser les gains et de socialiser les pertes.

    .

    Oui, et alors, la cause, c’est quoi ? Le libéralisme est imposé par les Traités européens, Traités systématiquement passés sous silence, comme savent le faire tous les militants de cette Gôooche en perdition, pour noyer le poisson.

    .

    Pourtant, l’auteur, si soucieux des deniers publics, devrait se pencher sur l’usage de ses impôts au niveau européen, car à Bruxelles, côté privilèges, c’est Byzance ! « UPR : l’Europe, c’est la PAIE ! » 

    •  

    Et en plus, l’Europe vous escroque, en ayant inscrit dans le marbre des Traités que l’argent prime sur la santé, l’industrie doit être délocalisée, les services publics doivent être démantelés, l’Etat ne peut plus se financer à taux 0% auprès de la Banque de France etc, etc...

    Et surtout, faisons du franco français, parlons de Macron, des Chefs d’entreprises françaises, et ne lisons pas le TFUE, qui compile les divers Traités qui organisent le boxon que nous connaissons... 

    .

    Il est bien fini le temps où le PCF faisait de l’éducation populaire auprès des classes laborieuses ! Maintenant, on enfume ! Cf les analyses de l’Europe des banksters par le PCF entre 1947 & les années 80.


  • jef88 jef88 5 août 2020 12:20

    Les privilèges ont ils disparu ? ? ?

    Combien de fils ou filles d’ouvriers à l’ENA ?

    Combien de fils ou filles d’ouvriers peuvent faire de HAUTES études ?

    Est il possible de progresser professionnellement sans un beau diplôme ?

    DONC la réponse est NON ! ! ! !


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 20:20

      @jef88

      Est il possible de progresser professionnellement sans un beau diplôme ?

      DONC la réponse est NON ! ! ! !

      .
      Bien sûr que oui, des milliers de Français changent de métiers tous les ans, volontairement ! Et particulièrement ceux qui ont fait des hautes études, comme vous dites ! Ils deviennent agriculteurs, éleveurs, artisans, élagueurs, hôteliers et j’en passe !
      .
      Ce sont les parents qui les poussent à faire des études, mais quand ils ont leur libre arbitre, ou qu’ils ont fait le tour de leur profession, ils font tout autre chose.

      Ce qui importe, c’est d’avoir un bagage de culture générale suffisant, et des méthodes de travail efficaces, pas forcément des diplômes.


  • troletbuse troletbuse 5 août 2020 12:27

    Pour l’ENA pas besoin d’être intelligent. Avec des parents friqués même les cons comme des balais l’ont.

    En revanche, pour les autres il faut faire ses preuves ou alors devenir opportuniste, menteur et escroc. Les meilleurs qualités d’un bon énarque.


    • troletbuse troletbuse 5 août 2020 12:28

      @troletbuse
      Et quand ils sont nommés à la tête d’une entreprise, suffit de la faire couler.  smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 19:21

      @troletbuse
      Pour l’ENA pas besoin d’être intelligent. Avec des parents friqués même les cons comme des balais l’ont.

      Je suppose que vous confondez avec le recrutement des employés municipaux !?
      Cf les Chevaliers du fiel !
      .
      Asselineau est énarque (+ HEC) , voici sa dernière analyse sur la BCE, essayez donc d’en faire autant !


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 20:12

      @myrrhe-lit-on
      « prendre » asselineau pour justifier l’ ena et l’ HC , ca c’ est vraiment un fantasme a réserver pour les fin de soirée mondaine ...Y a combien d’ adhérent parti chez galois t’ as une idée ? ca va serieusement limité la quantité de petit four disponible aux soirées ou tu est pas invitée 

      .

      Faut éviter de prendre vos désirs pour des réalités, mon petit mirliton ! Asselineau a été réélu haut la main à la direction de l’ UPR, et je m’en félicite !

      Il parle couramment 7 ou 8 langues étrangères, il a participé aux visites officielles dans plus de 80 pays, et je vous défie de trouver parmi les pseudo souverainistes aux dents à rayer les parquets, quelqu’un de son niveau de culture et d’analyse !

      .

      Et ce que deviennent les débris des souverainistes m’indiffère totalement. D’ailleurs je remarque qu’ils sont incapables de s’unir entre eux, et même de discuter entre eux ! Ce pauvre Philippot, qui n’est qu’un vulgaire plagiaire d’Asselineau, a essayé de les rassembler en Juillet, quel bide !

      .

      Ils devaient être une cinquantaine à tout casser !! Vous avez la réponse à votre question sur le nombre d’adhérents ayant rejoint Gallois ! Cf Vidéo de la journée souverainiste, Philippot et Dupont Aignan.

      .

      Philippot est marqué à jamais par l’estampille Front National, et Dupont Aignan ne veut sortir de rien du tout. Il est, comme le FN, pour une Europe des Nations, et totalement opposé au Frexit !

      Or, il n’est pas possible de changer les Traités, pour faire de l’UE, autre chose, on y reste ou on se barre. Ils étaient où, ce jour là, les Gallois et les troupes putschistes ? Ils avaient piscine ?

      .

      Alors qu’à l’ UPR, les citoyens de tous les horizons politiques se rassemblent sans aucun problème sur un objectif commun, au delà des convictions politiques de chacun, comme était le CNR.


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 20:55

      @Yaurrick
      Mes félicitations, Asselineau et l’UPR viennent de se rendre compte bien tardivement que les conneries keynésiennes et interventionnistes ne marchent jamais....


      .
      Vous aussi, vous prenez vos désirs pour des réalités ?
      Le programme de l’UPR n’a pas changé d’un iota !
      .
      3 août 2020 : Safran, Airbus, Arcelor Mittal, pour l’UPR hors de question de laisser ces entreprises passer sous contrôle étranger.
      .
      "(...) Pour l’UPR, il est hors de question que la France laisse ces entreprises stratégiques péricliter ou tomber dans des mains étrangères.Notre mouvement propose donc :

      • de regarnir le carnet de commandes de ces entreprises par la mise en œuvre de programmes de défense à court, moyen et long terme,
      • voire, dans certains cas où cela se révèlera impératif, de les recapitaliser directement par des fonds publics.

      Trois questions se posent :

      1. Quel est le risque pour le tissu industriel de Défense ?
      2. Ces programmes intermédiaires sont-ils utiles aux Armées ?
      3. Avons-nous vraiment les moyens de financer ces programmes ?...etc

  • Réflexions du Miroir AlLusion 5 août 2020 18:31

    Salut Vic,

     J’ai toujours aimé la nuit des étoiles présentée par Hubert Reeves.Il y en a eu depuis 1998

     Aujourd’hui, les étoiles ne sont plus dans le ciel.

     Elles se retrouvaient dans le show-biz... Jusqu’au Covid

     Allusion en parle dans « De l’image au son ».

     


  • Wald 5 août 2020 18:55

    Je doute franchement d’une nuit du 4 août, pour des raisons assez simples. Les Français paraissent dans leur ensemble bien plus satisfaits de la situation actuelle et de ce qu’est leur vie et leur pays qu’on veut bien le dire.

    Tout ce qui les emmerde est qu’un homme politique fasse des erreurs de communication, comme Macron ou Sarko à leurs débuts, et prennent un ton agressif.

    Mais la côte de popularité de personnes qui symbolisent on ne peut plus la sclérose, est bonne, Blanquer, Véran, Philippe, Castex, même Macron a remonté depuis qu’il la met en veilleuse (les gens ont oublié « les gens qui ne sont rien », les « fainéants », « illettrés », « alcooliques » et autres), en fait tout ce qu’on lui reprochait est d’avoir fait un tour de vis pourtant minime sur les dépenses.

    LR a remporté les dernières municipales, Macron a gardé un haut score aux européennes de l’an dernier, il sera sauf catastrophe réélu dans deux ans.

    Au fond ce qu’ils veulent c’est un Chirac, avec de l’immobilisme tranquille et la pompe à subventions. Les passe droits d’une pseudo-aristocratie les irritent, mais sûrement pas au point de changer leurs votes. 

    Quant au fait qu’avec de telles aspirations, l’Histoire s’écrira ailleurs, les quelques personnes avec qui j’en ai discuté m’ont dit qu’ils n’avaient aucune intention d’écrire la dite histoire.


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 août 2020 19:41

      @Wald
      Tout ce qui les emmerde est qu’un homme politique fasse des erreurs de communication, comme Macron ou Sarko à leurs débuts, et prennent un ton agressif.


      .
      Les Français sont fortement mécontents, et pas qu’un peu ! Mais ils ne voient pas d’issue politique, puisqu’on leur cache les avantages du Frexit.
      .
      Je ne crois pas que la réforme du Droit du travail, le blocage des salaires & des retraites, la fin des retraites par répartition, les destruction de l’hôpital public et de l’enseignement, ainsi que toutes les économies budgétaires, soient « des erreurs de communication »... Ce sont des réformes délibérément favorables au Médef, qui demande depuis 1945, que tout le modèle social français soit passé à la moulinette.
      .

      "(...) Denis Kessler : Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

      Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

      A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !

      •  

      L’UE a été faire pour ça, construite par les riches, pour les riches, pour favoriser le patronat européen, quel que soit l’avis des Français.

      On ne leur propose que des candidats issus de Partis pro européens. Ils peuvent voter pour n’importe lequel d’entre eux, ils auront toujours la même politiques économique et sociale d’origine européenne, qui n’a rien à voir avec ce qu’ils souhaitent ! D’où leur absentéisme aux élections. L’UE, c’est la fin de la démocratie. Voici ceux qui décident des politiques économiques & sociales de la France.


Réagir