lundi 19 avril 2021 - par Dr. salem alketbi

Arabes, Turquie et repositionnement stratégique

JPEG

On a eu vent récemment de l’existence de contacts diplomatiques ou de renseignements entre l’Égypte et la Turquie, ce qui met en évidence un nombre de choses, indépendamment des limites et des objectifs de ces contacts (du côté turc, bien sûr).

Au premier rang de ces choses il y a le parti qui pousse à la solution des choses et qui fait bouger les choses. Celui-ci, qui est à l’origine du trouble dans les relations entre les deux puissances régionales, est la partie turque.

La Turquie a découvert tardivement que le risque de perdre les relations entre les nations pour satisfaire les «  Frères  » n’était pas dans son intérêt, elle qui s’est enfermée dans un cocon régional et international pesant.

Elle ne peut plus manœuvrer et réaliser ses intérêts commerciaux et économiques dans cet environnement hostile de sa propre création. Les erreurs de la politique turque se reflètent dans les niveaux de son commerce et de ses intérêts économiques importants avec les pays arabes.

Je suis convaincu que la quête de repositionnement régional de la Turquie vise principalement à sortir du cocon où elle s’est retrouvée à cause de ses interventions militaires injustifiées qui dépassent ses capacités et limites de puissance globale. C’est une façon d’atteindre cet objectif en cherchant à remédier aux dissensions qui ont affecté ses relations arabes, à travers l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Les réserves du Caire concernant le comportement de la Turquie et ses alliances avec l’organisation terroriste des Frères musulmans sont les mêmes que celles que d’autres pays de la région, notamment l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les démarches de la Turquie pour nuire aux intérêts de trois États arabes n’ont atteint aucun de leurs objectifs.

La vérité est que dans sa carrière politique, le président Recep Tayyip Erdogan est connu pour abandonner ses alliés et ses amis politiques et partisans. Cela suffit pour que ses plus proches alliés et compagnons soient devenus ses pires ennemis sur la scène politique et partisane (principalement Abdullah Gul et Davutoglu, ses cofondateurs du Parti de la justice et du développement).

C’est une manifestation authentique de son orientation, dans laquelle ses défenseurs voient une sorte de pragmatisme. Ses détracteurs y voient l’expression authentique d’un opportunisme politique. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas tant la classification du comportement qui nous intéresse que son contenu et ses implications.

En fin de compte, la politique ne se résume pas à des noms, mais à une longue recherche des intérêts et par-delà les comportements. Certes, l’ordre mondial actuel et la géopolitique dans sa forme courante ne reconnaissent plus le modèle des alliances stratégiques traditionnelles. De nouveaux modèles d’alliances tactiques évolutives sont apparus.

Celles-ci peuvent réunir des antagonistes en fonction des dossiers et des intérêts stratégiques qui rapprochent les États. On peut ainsi voir une alliance entre deux États dans un dossier, un antagonisme entre ces mêmes États dans un autre dossier, et ainsi de suite. Des exemples tels que les relations très complexes entre la Turquie, l’Iran et la Russie peuvent être cités.

On trouve de l’entente dans des dossiers comme la Syrie et de profondes différences dans d’autres dossiers comme l’Irak pour les relations turco-iraniennes, et la Libye pour les relations turco-russes. Il est vrai que la Turquie d’Erdoğan a découvert tardivement que sa loyauté envers les «  Frères  » est devenue un lourd fardeau pour elle.

Le pari de l’utiliser comme un pion pour chercher des noises à certaines capitales arabes influentes ne paie plus. Les pertes d’Ankara sont devenues lourdes et inacceptables pour le peuple turc. Ce dernier s’est progressivement désintéressé de la politique d’Erdogan.

La cause en est le déclin des performances économiques internes et les politiques qui ont plongé le pays dans les conflits externes et l’isolement qui ont miné la réputation que la Turquie s’est faite dans les sociétés arabes au cours des deux dernières décennies, surtout au niveau culturel.

Moi, je ne crois pas à l’inertie politique. La politique est synonyme de dynamisme, de manœuvres et de capacité à atteindre et à garantir les intérêts des États à travers diverses portes. Je ne suis pas tenté de sous-estimer ce que l’on appelle le flirt turc avec l’Égypte, l’Arabie Saoudite ou les Émirats arabes unis. L’important, ce n’est pas ce que l’on dit, mais ce que l’on fait.

L’important est que la Turquie s’efforce de rompre les causes de son isolement régional, de créer les bonnes conditions et d’éliminer les pommes de discorde en vue d’ouvrir une nouvelle page dans les relations arabo-turques. C’est l’épreuve décisive pour M. Erdogan, et non les déclarations, quoique ces dernières soient importantes pour un bon climat.

La politique étrangère turque peut ou non avoir subi quelques révisions. Certains observateurs sont convaincus qu’il y a des démarches pour revenir à la politique du «  zéro problème  » de Davutoglu. Cette politique a été le moteur de la montée en puissance économique de la Turquie au sein du G20.

De même, les signaux turcs exprimant le désir de restaurer les relations avec les États arabes peuvent ou non traduire une orientation stratégique ou constituer un changement tactique temporaire. Dans tous les cas, pour savoir ce qui se cache derrière tout cela, il faut savoir dans quelle mesure les politiques turques ont réellement changé et si ce changement est durable.

En effet, les intérêts stratégiques de la Turquie, notamment en ce qui concerne le gaz de la Méditerranée orientale, et la détérioration des relations avec les pays arabes sont devenus des arguments de poids pour l’opposition contre l’AKP et le président Erdogan.

Le président a compris que la marge de manœuvre de la Turquie était limitée face aux puissances régionales arabes qui, pensait-il, pouvaient être facilement pressées et influencées pour atteindre les objectifs et les orientations de son parti et non les intérêts de l’État turc.

En fin de compte, il faut dire que la politique dans sa globalité ne connaît pas la constance. La seule constante est le changement. Ce sont les intérêts des nations qui priment. Il n’y a rien de surprenant dans les signaux qui reflètent les changements de politique d’un pays, qu’il s’agisse de la Turquie ou d’autres pays, dans leurs relations avec le monde arabe.

Ce qui compte le plus, c’est la mesure dans laquelle ce changement concorde avec les objectifs et les intérêts des pays et des peuples arabes, et s’il s’agit d’une réelle transformation de la pensée et de l’approche politiques d’Erdogan et de ses compagnons.

 



29 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2021 17:50

    « La seule constante est le changement. Ce sont les intérêts des nations qui priment. »


    Voilà un beau spécimen de « parler creux ».

    Apart ça, ce ne sont pas les intérêts des nations qui priment, mais ceux de lobbies, des grandes compagnies transnationales et des familles corrompues qui se sont accaparées les rênes du pouvoir dans les pays concernés par l’article.

    Des informations concrètes sur le montant des royalties pour les passage des oléoducs et l’exploitation des gisement seraient plus intéressantes que ces dissertations alambiquées sans ancrage dans le réel.


  • JPCiron JPCiron 19 avril 2021 21:12

    Je suis bien d’accord avec ce qu’affirme cet Article : en rompant les cause du problème, on crée de bonnes conditions pour éviter les pommes de discorde en vue de tourner la page et d’en ouvrir une autre pour de nouvelles aventures dans un bon climat. Fondamentalement, pommes et discordes sont donc les deux mamelles qui pétrissent le pain dont nous abreuvons nos tenanciers. cqfd


  • HELIOS HELIOS 20 avril 2021 13:19

    ... bon, ben a vous lire Erdogan va revenir dans le giron occidental ? 

    Vous revez, si Erdogan s’est acoquiné avec les freres musulmans, c’est par convictions. La réalité le talonnant aux fesses, il fait comme les irakiens, les iraniens... une façade avenante et la traîtrise habituelle orientale par derrière.

    Note 1  : ce ne sont pas les « orientaux » qui seraient traitres par nature, c’est la philosophie qu’ils pratiquent qui consiste a cacher ses intentions pour mieux abuser les plus faibles et les plus sincères. Cela fait 1000 ans et un prophète que ça dure !

    Pourquoi je dis là « un prophète » ? parce que cette traitrise est formalisée par la démarche politique coranique...

    Note 2  : Les opinions n’engagent que ceux qui les formulent, 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 04:19

      @OMAR
      Tu est qd meme particuliererment GONFLE et il y a DEUX options
       
      1 Soit tu prends tes interlocuteurs pour des cons (et finalement tu’a pas tord dans ta logique de bon moustouf radicalisé)

      2 Soit tu est inculte a ce point et c’est SUPER grave , et dans ce cas...
      FERME La ou refléchis avant d’ecrire comme te l’ont déja dit plusieurs ici...
       
      Mais au vu du nombre de liens que tu poste 
      je penche plutot pour la 1ere option.
       

      A Tu interpelle Helios sur une reponse HS totale par rapport a sa remarque (methode connue du frere sallaf)
       

      B Alors que si tu t’est DONNE la peine d’exposer tous ces liens,
      tu ne peut à ton tour IGNORER que à l’époque une IMMENSE MAJORITE (*) de Francais et de son peuple etaient radicament contre cette intervention en Irak et ont aussi dénoncé et bien avant ta petite personne les mesnsonges de G Bush
       
      (*)
      uno 
      D D Villepin a meme defendu et fait tout ce qu’il pouvais pour empecher ce massacre sans nom totalement injuste,
       
      Deuxio J Chirac qui etais le Pdt a l’epoque malgré son engagement a REFUSE d’y participer,

       
      et tertio il y a eu de grandes manifs ici contre cette guerre de la part du peuple francais.

       
      Tu ne peut donc pas balancer ces griefs titalement INJUSTIFIES que tu ne peut ignorer aupres d’un de tes interlocuteurs FRANCAIS qui dénonce et à juste raisons les saloperies antidemocratiques de ton pote Edrdo smiley

      Et de plus rien ne te dis que Helios n’etais pas lui (comme moi) à l’epoque cette manif ou tous simplement comme une ecrasante majorité ici contre
       
      Ecoeurant ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 04:21

      @popov
      laisse tomber popov, il est comme pipile et qq autres ici,
      complement fondu du bulbe ce pauvre momo
      (ou totalement inculte, autre proba)

      et salut à toi au passage


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 04:35

      @OMAR
      "Note 4 Ton opinion n’emportera que l’agrément de ceux qui n’ont que haine et mépris envers les musulmans ainsi que les morveux.

      « 

      Perdu ...

      En plus Saddam n’etais pas ce que l’on peut appeller un »Religieux« à l’epoque

      Chose que tu cherches une nouvelle fois à lier de maniere etno-racialiste ou ethno religieuse, et les »musulmans« à l’epoque (je parle des freres justement) etaient tres mal vus et plutot meme détéstés en Irak à cette epoque et cela n’a strictement rien a voir avec les methodes de ton pote Erdo
       
      Helios si j’ai bien compris te cause de  »en ce moment « ou de cette periode,
      c’est une franche reussite la bas la religion »musulmane" et ses guerres fratricides (c’est de ceci visivlement dont Helios te cause).
       
      Meme si c’est vrai que les conséquences actuelles sonts EN PARTIE due aux actions d’un autre taré religieux qu’est G Bush (et des Ricains et Neo Cons)

      mais une nouvelle fois aucune part de responsabilité à nous imputer,
      ou adresse toi sur un blog us pour ce genres de reproches.

      Merci !


    • popov 23 avril 2021 15:42

      @OMAR

      En quoi mon commentaire transgresse la charte, quand je ne fais que répondre à Hélios ?

      Hypocrite ! Tu sais très bien en quoi ton message violait la charte.

      Tu faisais plus que répondre à Hélios comme ci-dessus : tu accusais ceux qui ne seraient pas d’accord avec toi d’être des morveux, des fachopithèques ou des moujiks alcooliques.

      Ici, tu les accuses simplement de « suffosuer ». Tu étouffes tellement dans ta rage que tu n’es même pas capable d’écrire le mot « suffoquer » correctement.

      Tu enrages parce que tu t’es finalement rendu compte que pour que ton message ne soit pas censuré, il fallait retirer les insultes. Et écrire un message sans insultes, ça te déchire le foie.

      J’ai une copie d’écran des multiples versions de ton message contenant chacune des insultes différentes.


    • popov 23 avril 2021 15:54

      @OMAR

      Tu devrais remercier la modération qui a finalement réussi à te faire écrire un message sans insultes personnelles.
      Grâce à la modération, tu te coucheras ce soir un tout petit peu plus civilisé.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:06

      @popov
      exact...
      Il progresse (de force) il va finir par se bonifier avec le temps (peut etre ? ^^)
      Imagines qu’il y prenne gout à l’usage et qu’il sorte de son univers corsetté un jour ...
      Bon c’est vrai que c’est un peu « chaud » l’apostasie, mais certains ont eu le courage (respect) de sortir de cette forme d’embrigadement sectaire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:11

      @popov
      « J’ai une copie d’écran des multiples versions de ton message contenant chacune des insultes différentes. »
       
      Collectionneur dans l’ame ? smiley smiley smiley

      Ben tu dois avoir une collection interessante , riche et variée...
       
      Faudra expliquer à momo qu’il se calme vu que tu n’a plus assez de place sur tes etageres pour toutes les exposer et la modé pense aussi à la planete car cela neccessite de l’investissement à la longue  smiley
       
      Allez, bonne journée smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:16

      @CYRUS
      "Tu parle il est en train de se plaindre a seraphin que les « fachopitheque » de la la moderation l’ emepche de plusser et d’ ecrire des commentaire ..."
       
      Il a le sens de l’humour ce petit smiley
      Il me fais un peu penser pour imager la chose, le gus de daesh qui se plaignais qu’il n’avais pas assez de petrole du au blocus fachiste ricain 
      pour incendier la cage ou ce pauvre pilote jordanien etais capturé puis brulé vif...
       
      Certes j’accentue volontairement le trait pour caricarture la chose ,
      mais l’idée générale est bien la.

       
      Bref... pathétique smiley
      Et salut à toi au passage bien sur smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:19

      @OMAR
      Omar9
      .
      Et voila la meute de fachopithéques sortis de sa taniere.
      .
      Un nonos, un !!!"

      Ah ben autant je peut attribuer plein de grief à ce pauvre Nonos,
      mais pas celui ci du moins,
      sauf si tu as des informations confidentielles sur la question que nous ignorons tous (enfin moi déja ^^)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:27

      @OMAR
      « Et voila la meute de fachopithéques sortis de sa taniere. »

      Ah oui j’ai une question au fait ?

      Juste pour precisions c’est quoi exactement un « fachopithéque » dans ta defininition qui est certainement à des lustres de la mienne  smiley
       
      C’est un « pas radicalisé islamiste » ?
      Ou simplement un pas converti ? (un khouffar quoi )
       
      Erdogan par exemple c’est quoi pour toi ?
      un généreux bienfaiteur de l’Islam eclairé ?

      Et la derniere, as t’on le droit (encore) de poser ces questions
      ou attends tu tapis dans l’ombre de prendre le pouvoir et installer ton totalitarisme religieux comme p ex tes autres potes au Pakistan par exemple
      (tu vois je varie moi) ou si tu caricature le maitre de la secte c’est « couic »

      Ou peut etre m’expliquera tu que le pakistan comme toute la liste citée que je t’epargne et que tu sais que je sais (lol) est un islam de paix d’amour et de tolérance (re lol)
       
      Tu noteras que je suis « Open » (trop), j’informe ....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:34

      @CYRUS
      "...Le gars il as gueuler « Bouddah est le plus grand , et je suis son prophete » 

      "

      Oui tous les jours j’entends comme toi d’odieux crimes perpétrés par des affreux extremistes Boudistes (ou Chintoistes histoire de varier la chose pour ne pas faire de jaloux)
       
      Lorsque j’ecoute RFI le matin et la zone MO et Afrique,
      mais jamais oh grand jamais je n’entends de saloperies perpétrés au nom de la religion que momo qui passe son temps à en faire propagande ici smiley
       
      D’ailleurs Erdo (la Turquie), Le Pakistan etc... ou ca crame le drapeau Francais et ou le respect de la femme est reduis à peau de chagrin
      c’est chintoiste ou boudhiste ?
      D’un coup j’ai un un doute entre ces 2 la ?
       
       smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:42

      @OMAR
      Ah si une derniere question (j’suis un peu comme Columbo ? tu vois qui c’est ?) ^^
      Tu cause de l’irak tres bien , alors que penses tu de la gestion actuelle du pays par lkes differentes factions de l’islam ?
      Ca te va ou pas ?
       
      Je sais... je suis penible comme lui avec mes questions qui derangent....  smiley
       
      J’ai toujours l’eternelle facuultative du choix des 57 pays
      mais bon celle ci tu la zappe systématiquement ...
      Ne sais pas pourquoi ?... (enfin si je sais... smiley )


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:48

      @popov
      Si on joue a la question de l’intrus j’ai trouvé..
      Le seul qui ne semble pas (tres) agressif est le no 4
      Alors ou se situe momo dans ce choix.
       
      Il est evident que momo peut proposer aussi la meme chose pour les juifs, cathos boudhistes etc jusqu’aux agnostiques areligieux,
      et bien sur aussi nous citer une bonne quarantaine de pays ou les agnostiques (ou autres) sonts au pouvoir et ou cela va aussi bien que ceux de son eternelle promotion d’amour de libertées et de paix ...

      J’suis archi open, limite fachopithéque

      (lol)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 16:53

      @CYRUS
      "Du coup il exige le depart de l’ ambsadeur francais

      « 

      Oui oui je sais, puis le cramage des drapeaux Francais et tt le reste...
      Ainsi que les felicitations du pere pour l’attentat des notres sur notre sol ,
      sans etre nullement inquiété par le gvt paki en place...

      Mais ca d’apres momo c’est normal smiley

       »tui vois les chinois il sont sympa et ont le sens de la mesure il veulent en tirer seulement un seul"
      Les chinois ils vonts nous bouffer tout cru a la mode souchi,
      sauf que la cette fois cela sera integralement de notre faute (enfin nos gvt)
      du à leur aveuglement et veulerie sur le sujet economique (l’open bar)


    • popov 23 avril 2021 16:59

      @Ouam

      Collectionneur dans l’ame ?


      Oui, j’ai tout un album de corâneries.
      C’est bien pratique. En fait, les messages supprimés sont toujours sur le serveur d’AV. Avec le texte exact de la copie d’écran, je peux souvent retrouver un passage précis d’un message supprimé. 

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 17:03

      @CYRUS
      C’est cette phrase la qui est particulierement interessante de la part de momo...

      « ...., à commencer par l’abandon de la religion musulmane pour le citoyen... »

      Ce qu’il ne precises pas (et pour cause ^^)
      c’est SA definition de ce qu’est la religion musulmanne et son degrès
      (jusqu’ou la charia +++ ?? comme pratiqué dans les pires pays)
      Ou l’acceptation comlme toutes les autres d’etre moquée et caricaturée par ceux qui en ont envie ?
      D’accepter aussi que des membres en sortent, sans etrent ostracisés (voir pire)
      De refuser systématiquement les poires extrémistes de tous poils sur notre sol (ceux qui couvrent de hidjab de petites gamines)
      D’arreter de demander par intimidations mafieuses des droits qui discriminent notre systeme republicain de coherence
      Etcet... j’arrette ici tellement la liste est longue ...

      Bref...
      le diable se niche toujours dans le petits details,
      au grand damn des aculturés qui en payent desormais le prix fort ici (en fr)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 17:08

      @CYRUS
      "u t’ est tromper , celui la c’ est le recruteur , souriant comme un vendeur de voiture ... mais c’ est lui qu’ envoit les autres au combats"
       
      un autre point de vue...
       
      Oui il exploite les autres, c’est donc le plus intelligent (ou le moins con)
      donc c’est avec lui que tu aura (peut etre la chance ?) de pouvoir negocier un peu... c’est bien sur pas du 100% ^^
       
      Ca se trouve meme lui a compris et n’y crois plus depuis belle lurette, mais il s’en sert (l’utilise comme pretexte) pour manipuler les vindicatifs les plus cons et obtus qui ont un QI de demi huitre ....
       
      On peut aussi le voir comme cela ? non ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 17:10

      @popov
      "Oui, j’ai tout un album de corâneries.

      "

      Ben la vache smiley heureusement que tu ne donne pas dans la multicollection ^^
      Parce que momo, pipile et nonos et qq autres...
      Il va te falloir ouvrir ton propre datacenter pour assouvir ta collectionnite  smiley smiley


    • popov 23 avril 2021 18:06

      @CYRUS

      Tout ce baratin sur les libertés religieuses, c’est beau, mais l’état a en premier lieu le devoir de distinguer religion et secte, de façon à ce que les citoyens ne deviennent pas la proie de criminels.
      L’islam répond très bien à la définition d’une secte : il est facile d’y entrer en prononçant quelques charabias, mais il est interdit d’en sortir, sous peine de mort.


    • popov 23 avril 2021 18:13

      @OMAR

      Une trentaine de mini-torchons débiles, crasseux et haineux de la part de la meute fachopithéque.


      On rigole, on passe un bon moment, on se paie un peu ta hure, c’est vrai. Mais ça, tu ne l’as pas volé.

      Tu parles de haine. Tu voudrais qu’on aime l’islam alors que tu nous donnes tous les jours des raisons de le détester ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 19:58

      @OMAR
      C’est possible que dans ce pays la France, soit peuplé comme tu dis d’une quantité incroyable de fachos bas du front xenophbe, iislamophobe, homosexuels, les femmes sonts des salupes impures, et tt ce que tu voudra...
       
      Tu vois momo franchement j’suis super open ...
       
      Tiens par exemple les derives isamiques qui regissent le pays par exemple c’est pas mon truc...
      Tu en penserai quoi, toi ? si je me transportais chez tes freres allez en Afghanistan , on ca te plais pas la, bon ou ? en Republique Islamique D’iran, que je deumeure la bas et que je passe sur place à traiter tes freres moustoufs qui sonts sur leurs blogs d’arriérrés.
       
      1ere remarque, tu crois qu’ils araient la bas la tolerancve des comment tu dis ? fachospitheques d’ici...
      Non je serai déja lapidé, ou un peu moins pire croupirais au fond d’une geole sordide, je me gourre ?
      Ou au mieux si j’aui bcp de chance mis dans un avion en destionation d’un ailleurs que chez eux (bref la valise ou le cerceuil !!)
       
      Et toi avec ce que tu debites en permanence sur la France et les Francais, tu ose , oui ose ... dire que c’est des fachospiyteques ou qu’ils sonts nombreux ?!? smiley
       
      Sans bien sur une seule seconde te remettre en question ...la bonne blague...
       
      Tu sais a force d’invoquer une chose, defois elle finis par se realiser...
      Il est possible que un jour tu retourne dans ce que tu a fui en venant te refugier la et cracher dessus, une cessession est tout a fait possible et rester entre semblables n’est pas non plus a exclure, cela se fera meme petit a petit sans que tu t’en rendes compte sisi comme la voilée avec monarc qui chouinais qu’il n’y avais plus un occidental dans les classes etc (entendre plus un seul khouffar car tous fui) et que le prénom de « Pierre » existais vraiment, mais n’en croisant plus...
       
      Ici c’est l’alternative la plus « soft », la meilleure sera bien sur de rejoindre toi meme une terre coranique digne de ce nom, la bas tu ne sera pas choqué ni par des caricatures, ni par des propos qui remettent en cause la religion, je ne comprends toujours pas ce que tu fous ici, quoique sois disant Algerie ou ex Algerien je comprends aussi que apres la sequence du FIS et ses 200.000 morts et disparus tu ne sois pas acceuilli la bas par les locaux les bras ouverts, c’est meme plutot le contraire et tu le sais parfaitement., parce quue la bas il leur en reste entre les 2 jambes et ils onts viré les Francais mais aussi les Islamistes qui mettent le darwa.
      Ils ne veulent pas en remettre une seconde journée.


    • popov 24 avril 2021 01:35

      @CYRUS

      Et il as pris grand soin d’ effacer mon commentaire ou je rappelais...

      Il a également fait effacer le mien où je lui disais que, rendu fébrile et nerveux par le ramadan, il avait dû faire une fausse manœuvre et que dans un réflexe de victimisation, il attribuait ses ratés à des ennemis imaginaires.

      Je l’ai remis.

      À noter qu’il est le premier à pleurnicher quand un de ses commentaires est supprimé et qu’il a répété plusieurs fois que la censure est l’arme du faible.


  • DACH 20 avril 2021 15:51

    Du même acabit que les louanges sur Arafat. Qui était-il vraiment ce faux palestinien ? Réponse avec P R= Extrait des mémoires d’un responsable roumain passé à l’ouest en 1978= Pacepa a bien connu le terroriste sanguinaire Arafat, et celui-ci avait mis sa tête à prix pour un million de dollars. Le crime de Pacepa ? Avoir révélé au monde occidental qu’Arafat était un petit bandit égyptien, sans véritable connexion avec le « peuple palestinien » inventé de toutes pièces par lui, Nasser et le KGB, pour mettre des bâtons dans les roues à Israël, « émanation génocidaire de l’impérialisme capitaliste » selon la propagande soviétique. Voici un portrait peu flatteur du terroriste – accusé également d’homosexualité et de pédophilie par la grande Oriana Fallaci – tel que brossé par Pacepa à deux reprises pour le Wall Street Journal, au tout début de l’intifada.


  • DACH 20 avril 2021 16:01

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Arafat = https://www.dreuz.info/2021/04/20/portrait-du-terroriste-arafat-par-un-ancien-espion-du-bloc-sovietique/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=voici-les-newsletter-total-derniers-articles-de-dreuz-info_11= De quoi nous démontrer là encore l’imposture qu’est l’envie de Palestine pour jeter les sabras à la mer.


    • popov 21 avril 2021 12:44

      @OMAR

      Parce que toi au moins, tu ne nous sors jamais la Palestine sous des articles qui parlent d’autres choses, rien que pour faire diversion.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 avril 2021 13:48

      @OMAR
      "..Le bédouin parle e la Turquie et, accessoirement de Erdogan, et toi tu nous fais une logorrhée sur Arafat  !!!

      "
       
      Si j’ai bien compris la tu fais exactement le proces à DEACH de ce que tu as fais hier toi meme à Helios ou au passage ton message outrageant et particulierement injuste qui liais la politique etrangere de ta part des USA (Bush) et la France (Chriac/Villepin) à été supprimé par la moderation.
       
      Et pitié, ne me racontes que je t’en veut, non tu te gourres,
      ce qui me gave c’est ta connerie redoutable
      Comme le dis si bien moderatus à d’autres aussi (donc pas qu’a toi)
      tu resonnes comme un tambour
      mon pauvre momo


Réagir