samedi 1er juin 2013 - par Montagnais .. FRIDA

Armées Privées .. l’enracinement historique

 Qu'y a-t-il de commun entre les X-riches, milliardaires, très-puissants, et ceux qu'ils engagent pour assurer leur protection - voire satisfaire et mener à bien leurs "grandes visions" dans le contexte du NOM ? .. l'appât du gain, la dévotion au pognon. Sarkozy a dit, le 16 janvier 2009 : "On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien personne, ne pourra s'y opposer."

 

Si on s'y opposait malgré la menace à peine voilée ? Qu'est-ce qui arriverait ?

Des mercenaires dans l'Histoire

 

Et nos marches guerrières

Feront frémir la terre

Au rythme des hauts tambours

des lansquenets

 

Du fond des âges, des hommes ont vendu leurs capacités guerrières .. d'autre hommes les ont achetés. 

Vers 400 avant le Galiléen, Cyrus le Jeune se met dans l'idée de ravir le trône à son frère ainé .. pour compléter son corps d'armée, un peu trop fluet, il met sur pied une force supplétive de 10 000 mercenaires grecs avec l'aide de ses hôtes hellènes. A la bataille de Cunaxa, en Mésopotamie, Cyrus est défait, déconfit, et y laisse sa vie..

Mais les mercenaires grecs, eux, sont vainqueurs des troupes d'Artaxerxès qu'ils ont affrontées. D'ici à conclure à la supériorité de ce genre de troupes, c'est encore prématuré .. D'ici à conclure qu'ils sont toujours du bon côté ..

Tout cela est fort bien conté dans l'Anabase de Xénophon, les tribulations des 10 000 qui s'en sont suivies, les rapports humains éternellement conflictuels, les incessants combats, les luttes intestines, la puissance des Dieux, ou du hasard dira-t-on, mais aussi la main du satrape déjà, capable de changer une victoire en désastre au prix de l'or, de la manipulation , du meurtre, de la conspiration.. la mise en lumière de la faiblesse immanente de l'Empire des Perses, dont Agesilas et Alexandre profiteront, plus tard, est de nature à faire naitre une intuition quant à l'Empire d'aujourd'hui, immergé dans le mercenaires business lui aussi ..

Quant aux Satrapes, de nos jours, ils sont légions ..

Carthage la très-riche, la très-prospère, mais faible en sa démographie, 250 ans avant Jésus Christ, doit faire usage intensif de mercenaires, pour mener sa première grande guerre. L'Histoire, riche en retournements spectaculaires, toujours lieu de l'inattendu, verra Carthage se battre contre ceux qu'elle avait engagé à son service, livrer la "Guerre inexpiable" .. D'ici à conclure à une malédiction qui serait caractéristique des gens d'arme vendant leurs services, c'est encore prématuré .. d'ici à conclure qu'il faut s'en méfier ..

A propos, Xénophon dans Kindle store : sur cent titres, un seul en français. Quant à Anabase, rien en Français sur le sujet, Saint John Perse seulement .. Guerre inexpiable .. rien dans Kindle store. Les Grecs et les perses ne sont pas en tête de gondole sur Kindle ..

Au XIVème siècle, pendant la guerre de cent ans, c'est aux Anglais principalement qu'on doit l'apparition de ces "Grandes compagnies" de routiers, qui, souvent démobilisées, souvent mal payée, souvent détournées des devoirs inscrits dans leur " contrat d'endenture " pillent, violent, tuent, incendient.. vivent de la sueur et du sang des gens du pays conquis. On hurlerait à juste raison aux crimes de guerre aujourd'hui .. je n'ai pas trouvé trace de ce qu'il y avait écrit sur ces "contrats d'endenture" mis au point par les Anglais, papier ou parchemin découpé selon un tracé sinueux et aléatoire après qu'il ait été rédigé, et dont l'employeur et l'employé gardait chacun une moitié.

On sait avec quelle habileté Charles VII s'en est débarrassé de ces troupes mercenaires impossibles à manager, de ces terribles routiers ! il les a conduits au prix de quelques promesses bien dessinées et de quelques sacs de livres tournoi bien tassés dans des pays à côté, au delà des Pyrénées ..

D'ici à conclure que les Anglais - et leurs frères suçons américains - seraient précurseurs dans le business et le marché des soldats vendus, c'est encore un peu prématuré.. Quoi que .. le plus ignorant aujourd'hui des arcanes de la privatisation de la guerre a déjà son avis, a déjà vu et compris.

C'est bien les Brits qui, forts d'un Art consommé du colonialisme d'affaires et d'appareillages sophistiqués de troupes mercenaires au service d'iceluy, acquis patiemment et avec persévérance au cours de l'histoire, se sont assurés la collaboration de soldats de fortune en grande quantité pour déporter les Français d'Acadie, autour de 1755 .. on doit à leurs mercenaires, Allemands, Hussites et Suisses l'incendie et le pillage - viols et meurtres non comptés - de centaines de fermes de la Nouvelle France .. et une occupation qui, selon les normes d'aujourd'hui, déchaînerait toute la ire des chaînes du Spectron.

Mais l'oubli est la chose du monde la mieux partagée. Y compris pour les ravages commis par des hordes de soudards stipendiés sans foi ni loi, ici payé par l'Anglois.

Ceci étant, je concède, je suis victime d'un léger parti-pris, d’une vision .. celui d'une France désormais perçue comme un auguste Empire de l'esprit, donc peu contingent, opposée à ses séculaires ennemis .. l’Empire mercanti des Anglais et des Américains qui envoient aux quatre coins du monde un million et demi de soldats pour .. la défense du monde libre, la lutte contre le terrorisme ..

 

Revenons sur l'occupation de la Nouvelle France et les déportations réglées par mercenaires interposés. Des écrits, innombrables, excellents, un peu tombés dans l'oubli viendraient aisément à l'appui d'une telle vision de la France, susceptibles d'en confirmer le caractère pertinent, mais aussi dialectique, admettons, au delà d'une classification purement manichéenne. 

Je pense au témoignage d'un Pierre du Calvet, par exemple, qui a bien vu - et certainement bien mal vécu - les exactions des mercenaires Allemands et suisses au service des Anglais, dont je parlais. Pierre du Calvet, chargé de pourvoir au besoin de trois à quatre mille Acadiens déportés par le gouvernement des Anglais en 1755 .. chargé aussi " de transférer des prisonniers de guerre britanniques à Halifax aux côtés de l'officier Jean-François Bourdon de Dombourg. Le lieutenant William Cæsar McCormick lui écrira une lettre d'appréciation datée du 28 août, pour le bon traitement des quelque trente prisonniers." .. 

 

Pierre du Calvet dans Google store .. rien, rien en Anglais, rien en Français. Quant à l'histoire des mercenaires allemands et suisses au service des Anglais, rien non plus.

A propos des mercenaires suisses .. une longue tradition ! très-certainement assise sur les victoires spectaculaires de Morat, Grandson, Nancy .. funestes batailles pour le Téméraire, terribles désastres pour les Bourguignons.

Lorsque la force pure réglait quasiment seule les comptes entre les rois, les Suisses fournissaient des soldats, contre monnaie sonnante et trébûchante .. maintenant que tout est financiarisé, que tout appartient aux banques, ils sont banquiers .. remarquable pérennité d'une vocation ! 

Les Suisses on fourni des mercenaires à toute l'Europe, et surtout, au Vatican, la célèbre Garde suisse, seule force mercenaire autorisée par le droit suisse, seule force mercenaire encore actuellement considérée comme telle. On doit souligner que les prédations et les exactions qui pourraient lui être imputées sont cependant pures bagatelles ..

Car, lorsqu'on parle de mercenaires, force est de tenir compte des lois des pays dont ils sont ressortissants .. tous les états ont légiféré sur le sujet et, appliquant les sept critères inscrits aux Conventions de Genève, en ont quasiment tous interdit l'existence .. hypocrites dispositions !.. Il n'existerait plus de mercenaires actuellement .. ils ont été remplacés par des sociétés, des entreprises, du business bona fide, des agents de sécurité, de protection rapprochée, des archanges de la GWOT .. Mais on n’hésite cependant pas à parler d’ "armées privées", accordant à ces entreprises l'honorabilité et la bonne image dans laquelle on englobe, la plupart du temps, les armées régulières ..

 

Privates armies dans Google : 10 millions de résultats !

Dans la suite de ce premier article, nous verrons qui elles sont ces privates armies, ces GS4, DynCorp, Xe .. ce qu'elles font, ce qui favorise leur mirifique ascension. Les coupes d'effectifs des armées dites régulières, France, suppression de 30 000 postes, U.S.A, même, 40 000 .. 

Nous verrons aussi comment ces nouvelles grandes compagnies de routiers s'adaptent à notre environnement instable et mouvant manient avec autant de talent les armes numériques que l'armement classique, la désinformation et la baston.

Quel sera leur rôle, quel sera leur comportement si Chaos il y a ? difficile de les bouter au-delà des frontières .. elles sont désormais partout. Partout en développement.

Retenons pour l'heure que, des mercenaires, il y en a plus .. 

 

 

Sources extérieures : 

http://www.privatemilitary.org/private_forces.html : To get you started, find here 10 (+ 2) top companies that recruit experienced former military, constabulary, and intelligence personnel.

www.defensenews.com : A Pentagon report accusing Chinese hackers of accessing US weapons designs contained 'misjudgements', a spokesman for Beijing's defence ministry said

presstv.ir : A Pentagon report accusing Chinese hackers of accessing US weapons designs contained 'misjudgements', a spokesman for Beijing's defence ministry said

theamericanconservative.com : On war, we are in the process not of ending the GWOT, simply reframing it so it can be run off the books by mercenaries, CIA private armies and Pentagon intelligence departments.

niticentral.com : Public opinion in Pakistan is hostile. Critics point out that the Government and the Army joined hands to permit US drones to attack designated persons within the country, and private armies like Blackwater/ XE were allowed to operate with impunity.

http://articles.timesofindia.indiatimes.com/ : Private armies thrive as demand for security grows

en.rian.ru : President Vladimir Putin also declared his support in April for the creation of such companies, currently employed by a slew of Western governments, to provide security for Russian facilities abroad as well as training foreign military units.

 

Illustration : recomposition originale à partir de trois citations graphiques du Net



12 réactions


  • Cugg Cugg 1er juin 2013 09:17

    Bravo.
    Vite la suite.


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 1er juin 2013 09:41

      Bonjour et merci pour vos encouragements 


      Prochains textes proposés :

      Armées privées, l’explosion .. Xe et les autres

      Les Armées privées .. les riches et le chaos

      Un mot d’excuse s’il y a des commentaires .. je ne pourrai y répondre, deux jours sans machines .. 

    • volt volt 1er juin 2013 13:42

      encore un mercenaire ? revenez vite d’Arménie après votre Anabase.

      Nous ne commenterons pas votre désarmement du jour, c’est privé ces histoires ..

  • COVADONGA722 COVADONGA722 1er juin 2013 13:54

    bonjour !

    dans nos grasses et veules sociétés le métier des armes rebute , servir rebute !Foutre sur le dos du capitalisme l’empressement avec lequel nos sociétés se débarrasse du service militaire
    mais semble un peu cour ! C’est par confort que nos concitoyens optes pour des reîtres et des prétoriens en lieu et place de conscrits et d’officiers républicains !Armée privées ?nous sommes en route pour êtres privées d’armées lors même les barbares sont dans les murs !Ecoutez ici le mépris des éduqués pour celui qui porte les armes au nom de la société dont ces mêmes éduqués procèdes. C’est le péché des sociétés repues et déliquescentes de refuser la veille aux remparts .Autrefois les maîtres refusaient le port des armes et l’instruction militaire aux peuples de peur qu’ils ne se soulèvent. Désormais gavés de droits qu’ils ne défendent pas , abrutis par les médias et agrippés à des biens matériels dont l’addiction leur a été inoculée Ils sont prés a accepter que l’on meure pour eux contre de l’argent,tout étonnés seront ils quand ce qui semble fait pour les protéger les asserviras !
    J’imagine le chœurs des pleureuses chez nos libertaires pacifistes quand les mercenaires décideront d’ ignorer l’antique adage « Cédant armaé togaé »

    Asinus : ne varietur

    • Wald 1er juin 2013 14:36

      en lieu et place de conscrits et d’officiers républicains

      Je ne peux pas dire que le spectacle que vous donniez hier soir, vous et vos amis, sur un autre site, où la torture suivie d’assassinat vous faisait vous gondoler, nous fasse trouver votre idée d’armée républicaine très ragoûtante. Cette complaisance pour la cruauté gratuite et le sadisme ne pousse pas à faire une différence entre une armée régulière et n’importe quelle bande de massacreurs de la Guerre de Trente Ans. Quelle différence Asinus ?


    • Wald 1er juin 2013 15:47

      Asinus, veuillez m’excuser, vous savez les rapports que j’ai avec certaines personnes. Je n’ai rien contre vous.


  • Lord WTF ! R.I.P. Lord 1er juin 2013 14:20

    effectivement la Global Raw Terror initiée par les Yankistanais a boosté le business des soudard$ privés, néanmoins drones et le développement côté robots de combats et autres killers mécatroniques entame déjà leurs parts de marché, condamnant à plus ou moins longue échéance ces humanitaires d’un genre particulier au Pôle Emploi...

    cela les fait suffisamment flipper pour qu’ils s’adonnent présentement à un lobbying forcené au Yankistan (DoD) concernant l’usage de drones, avec un argument-massue de la part de ces war contractors, spécialisés dans l’épandage démocratique : « drones are immoral ! »... smiley

    sinon dans la liste des private armies les plus famous de nos jours, il me semble qu’il manque Al Qaïda dont le business model est assez similaire à celui de l’éternellement rebaptisé Blackwater : 

    la correspondance entre les project managers d’AQMI et de Moktar Belmoktar est assez révélatrice-résolument pas l’employé du mois du côté de Mc’Qaïda : répond pas au phone, zappe les meetings, fait pas la compta, est pas poli, dépourvu de « team culture », etc... 

    si on ajoute le profil particulier de Xe Services LLC tendance néotempliers white supremacist, non seulement le business model est assez proche mais aussi la rubrique « our company’s objectives&goals »...pas étonnant qu’il y a quelques années l’organisation yankistanaise Aryan Nations (dont pléthore de membres/sympathisants se retrouvent chez Xe et apparentés) ait proposé une alliance à la compagnie pétrowahhabo AlQaïdada...

    ok la big difference étant que POUR LE MOMENT, les divers avatars occidentaux du Pôle Emploi ne propose pas encore d’offres (emploi, stage ou formation) chez le contracteur privé fondé par OBL, mais au vu de la situation en Aram et les business opportunities offertes par la politique zooropéenne cela ne saurait tarder...

    sinon, l’évolution la plus probable est que ces contracteurs privés finiront principalement par servir de garde prétorienne aux divers entités néomédiévales créés ici par le processus de global reformatage en cours, et que les drones&robots -après nettoyage dans les zones non-libres du globe- seront réservés au Monde Libre où ils assureront la protection des techno-forteresses des néofédoaux et futurs H+ immortels régnant sur les masses de lumpen prolos, devenus inutiles et condamnés au chômage ad perpetam et à la loi de l’urbaine jungle... 

     

  • bert bert 1er juin 2013 19:27

    mais il reste toujours possible alors de désactiver les batteries.......


  • COVADONGA722 COVADONGA722 1er juin 2013 20:08

    à Rip lord

    bonsoir vision dantesque mais réaliste de deux groupes privés se partageant à futur marché !
    puisque l’auteur à truffé son texte de reférence historique , on pourra rappeler qu’al quaida et consorts font penser furieusement la secte « du vieux sur la montagne » et ses ashashins !
    Vous me permettrez de douter de votre optimisation technologique de ses futurs service payants 
    mais c’est surement un reste de corporatisme professionnel qui me freine biffin un jour biffin toujours !
    asinus : ne varietur

    • Lord WTF ! R.I.P. Lord 1er juin 2013 21:01

      il s’agit en effet bien de marchés : les globalistes en chef s’occupant de l’ouverture de nouveaux marchés...

      pour la comparaison avec Sabbah et ses assassins : well, la seule chose partagée avec Al Qaïdada serait le côté spectaculaire des opérations...pour le reste, les cibles des Nizârites seraient considérés comme légitimes aujourd’hui > pas des civils mais des combattants...Les Assassins ont certes mauvaise presse, mais encore faut-il rappeller qu’à côté des crimes et horreurs perpétrés par les Croisés, les soudards Seldjouk, les Mongols, les x factions musulmanes, etc... à cette période : les Assassins étaient encore les plus reglo : appliqué à notre époque : ce serait comme si AlQaïda&Co se contenter de cibler les leaders ou les combattants ennemis so pas de bombes dans les souks, pas de dépeçage d’otages, ... 

      enfin, si AlQaïda évolue telle que les Nizari (dont le leader spirituel est l’Aga Khan) : vous devriez vous sentir soulagé...pas de dhimmitude en vue dans ce cas-là... smiley

      pour le côté techno-évolution, well les robots militaires et autres tueurs mécatroniques sont déjà testés et utilisés en live par les USA et d’autres ( Israël en a notamment testé un lors de la dernière ops sur Gaza : encore « primitif » car nécessitant pour l’instant un opérateur humain à distance afin de valider les cibles, mais efficace pour le job à faire = « neutraliser définitivement » l’ennemi sans risquer sa peau).    

  • COVADONGA722 COVADONGA722 1er juin 2013 23:15

    yep , il n’était pas dans mes intention d’évoquer la secte du « vieux » de façon morale , comme vous le soulignez leurs contrats ciblaient plutôt les décideurs , je ne connais pas suffisamment le sujet pour savoir s’ils acceptaient contrats de tous intervenants sans préjugés telle la secte ninja amida tong .Je conviens avec vous que pour les massacres c’est une constante chez l’homme d’arme quelques soit le symbole arboré sur les oriflammes.

    Pour finir plus que l’aspect privatisation évoqué c’est effectivement l’aspect technologique robotique et déshumanisation de la fonction guerrière qui soulève à mon sens la vraie gageure .
    L’inquiétant désormais dans la guerre sera l’absence de l’être humain dans l’acte de dispenser la mort ! Les puristes les pacifistes et mêmes certains croyants y verront la libération de l’homme d’un péché .Je crois pour ma part qu’une boite de pandore de plus est en passe d’être ouvertes .
    Asinus : ne varietur 
     

    • Lord WTF ! R.I.P. Lord 2 juin 2013 00:38

      yep l’Âne-Veilleur...on en a déjà un aperçu avec les drones qui bien que nécessitant encore un clic humain à quelques milliers de kilomètres du théâtre d’opérations déshumanisent encore plus le supposé ennemi (un machin informe en mouvement sur un écran), au point qu’on en arrive à des contorsions éthico-pratiques qui plutôt que de vouloir limiter le nombre de civils potentiellement menacés préfèrent les placer dans la catégorie combattants (= tout mâle à partir de 15 ans situé à proximité d’une cible « légitime » devient une cible « légitime » aussi, et non plus un de ces fameux « dommage collatéral »...dans la pratique le genre et l’âge n’ayant que peu d’importance)...la question now étant de savoir si les opérateurs de drones sont des cibles légitimes, au vu de l’ambiguité de leur statut de « combattants » à distance... 


      avec des robots, un mouvement, un rayonnement de chaleur, une apparence humanoïde, etc... suffira à « légitimer » la cible : lock and destroy...et les libérés-du-péché dormiront la conscience tranquille : même plus d’écran pour constater le travail : on téléchargera le score du jour, ce qui permettra de pondre des statistiques et affiner les performances au prochain round...sans conscience de la mort, on perd le sens de la vie : le processus de déshumanisation de l’Autre une fois achevé : quelle part de nous pourra-t-on encore qualifier d’humaine ? sans l’Autre, point de repère...  

      je partage donc votre opinion sur cette enième boite de Pandore en cours d’ouverture : la guerre étant une affaire d’hommes (au sens d’espèce) : autant que ce soit eux qu’ils la fassent...

      sinon rappel : nombre de ces robots sont conçus pour un emploi en contexte urbain ( plus proche des configurations urbaines des pays « développés »...que des souks, qsours et autres zones exotique)...  

Réagir