lundi 30 janvier 2023 - par Coeur de la Beauce

Arno Klarsfeld contre la guerre en Ukraine

On peut être en désaccord avec le parcours et les engagements d'un homme public tout en respectant ses convictions humanistes. Arno Klarsfeld, comme ses parents, est intransigeant sur les extrémistes, et on le comprend. Sa famille a subi les horreurs de la seconde guerre mondiale, ce qui ne peut faire de lui un "sympathisant d'extrême-droite" comme l'affirment ses détracteurs depuis quelques temps, nous allons y revenir.

Certes, il a fait son service militaire dans l'armée israélienne, affecté chez les garde-frontières où il devait embêter les braves palestiniens qui allaient bosser le matin. Ce n'est pas son acte le plus glorieux. En France, il a toujours eu tendance à voir de l'antisémitisme à tous les coins de rue, sans chercher à comprendre que celui-ci n'avait plus rien à voir avec celui du siècle dernier.

Toutefois, un homme peut changer et gagner en lucidité. Ainsi, Arno Klarsfeld milite contre la guerre en Ukraine, pour des négociations de paix et surtout contre l'embrasement qui pourrait nous conduire à une énième guerre mondiale. Il nous rappele que les ukrainiens ne se battent pas pour l'Europe mais pour eux-mêmes, que leur gouvernement est largement aussi corrompu que celui des russes. Il participe aux pétitions contre l'escalade du conflit :

arno klarsfeld's tweet - "Pétition pour la paix : 5000 hier, plus du ...

Surtout, il nous rappelle les repères idéologiques du régime ukrainien, le héros national Stejpan Bandera qui fut un collaborateur zélé des nazis, les bataillons de SS ukrainiens, les commandos Azov qui s'en inspirent. Il pourrait ajouter que la censure est féroce à Kiev, dans les médias, dans les rues où il est défendu de parler russe. 

Bref, Arno Klarsfeld a compris que les ukrainiens n'étaient pas plus humanistes que Poutine, à qui ils disputent des bouts de territoire dont le reste de l'Europe se fiche éperdument. En quoi la Crimée serait plus ukrainienne que russe d'ailleurs ?

Mais pour nous la question n'est pas là. Libre aux amis des ukrainiens d'aller se battre à leurs côtés et de mourir pour Zélensky et ses comptes off-shore. Libre à d'autres de s'engager chez les russes. A conditions qu'ils ne nous mêlent pas à des histoires qui ne nous concernent pas.

Alors que nos hôpitaux sont sous-équipés, que nos écoles tombent en ruine et que la société française est en crise, on nous demande d'arrêter de nous chauffer et de vivre au ralenti pour que notre président arrose l'armée ukrainienne de millions d'euros, l'équipe de tanks et missiles en attendant de livrer le porte-avion Clémenceau à Zélensky. Du délire total. 

Il ne s'agit pas de rester passifs face au malheur des populations qui dégustent depuis le début de l'offensive russe, mais d'inciter aux négociations de paix, au compromis, au dialogue. Non, Poutine n'est pas Hitler et c'est bien son pays qui a vaincu le nazisme (et non les nationalistes ukrainiens) ; il n'a pas de visée en Europe et le conflit pour le Donbass traine depuis 2014. Sur Agoravox, des articles détaillant la réalité des exactions des uns et des autres montrent que les torts sont partagés. Exemple : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/michel-collon-et-christelle-neant-93450

Il est absurde et idiot de croire que quelques chars Leclerc vont arrêter les troupes de l'immense Russie dont nous devions "détruire l'économie" (Bruno Le Maire). Des propos qui sont en l'état une véritable déclaration de guerre, avec une dimension ridicule quand on connait les conséquences pour notre économie de l'absence du gaz russe.

Pour en revenir à Arno Klarsfeld, saluons sa lucidité retrouvée et son bon sens, qui contrebalancent le conformisme du philosophe officiel Bernard Henri-Lévy, toujours prêt à envoyer les autres mourir pour ses idées alors qu'il n'a jamais servi dans aucune armée.

Espérons voir Arno dans les futures manifestations contre l'OTAN et pour la paix en Ukraine. Les clivages politiques doivent être dépassés quand un risque de guerre mondiale est réel.



186 réactions


  • Attila Attila 30 janvier 2023 16:30

    Arno Klarsfeld est bien seul : j’ai eu la curiosité d’aller chercher des articles sur le nazisme en Ukraine dans le site web du Crif : il n’y en a aucun.

    La bourgeoisie occidentale nie l’existence du nazisme en Ukraine pour s’en servir contre la Russie afin de retarder sa propre chute imminente.

    .


    • Mozart Mozart 31 janvier 2023 13:41

      @Attila
      Cher ami, il n’y a aucun article sur le Crif car il n’y a pas de sujet. Arno Klarsfeld est loin d’avoir le talent de son père. Déjà il n’est pas juif car sa mère est allemande non juive. De plus les progroms avaient lieu en Russie et en Pologne. Enfin, la Russie a fournit environ 1 millions de collaborateurs nazis (dont plus de 400.000 dans la waffen-SS) alors que l’Ukraine n’en a eu que 200.000 en tout dont environ 27.000 dans la waffen-SS.
      Ce que vous ne comprenez pas, mais surtout ne voulez pas comprendre, c’est que les indépendantistes ukrainiens, à l’instar d’un Mordrel en France, s’alliaient avec tous ceux qui auraient pu favoriser leur indépendance. Ils crurent que les nazis les aideraient. Les nazis refusèrent de les armer. Ils n’eurent de cesse alors, de se battre à la fois contre les nazis et les communistes.
      Pour finir, l’actuel Président, Zelensky, juif, a eu deux oncles et son grand-père qui finirent dans les fours nazis.
      Alors qu’Arno Klarsfeld ne soit pas une lumière, on le savait depuis longtemps, maintenant on sait que c’est un pleutre et un pro-Poutine. Vouloir lutter contre les absolutismes comme ça, c’est dire que l’on aime pas les nazis en leur offrant un bière.


    • Eric F Eric F 31 janvier 2023 18:45

      @Mozart
      En quoi le fait de préconiser l’arrêt des combats et la résolution des différents territoriaux par la négociation serait-il ’’pro-Poutine’’ ? Le même point de vue a été développé notamment par l’ancien premier ministre Raffarin.

      Parmi les points mentionnés dans l’article, il n’est écrit que le régime ukrainien soit globalement pro-nazi, mais qu’il célèbre comme héro un collaborateur de ceux-ci, certes pour des raisons indépendantiste, mais va-t-on chez bous panthéoniser Céline pour son talent littéraire en faisant abstraction de ses positions pro-nazi ? En outre certains groupes nationalistes ayant pignon sur rue se référencent à cette doctrine. ça fait désordre pour un pays que l’on érige en exemple dans nos média.
      Surtout que ce pays est quasiment au même rang que la Russie dans le classement des pays les plus corrompus d’Europe, on a vite passé l’éponge sur les Pandora papers et autre [j’ai bien conscience que ce que j’écris ici ne plaira pas non plus aux pro-Russes].

      Mais le fond de l’argument pour la paix est que l’escalade ne peut mener qu’à une extension géographique du conflit, alors que les Ukrainiens se battent pour eux mêmes mais pas pour l’Europe (c’est pleutre à vos yeux de le relever ?). J’ajoute que, bien au contraire, avoir poussé les instances occidentalistes jusque ce pays a déstabilisé le région et met en danger le continent.


    • alanhorus alanhorus 1er février 2023 00:48

      @Mozart
      Vous connaissez la controverse de Soral ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Arno_Bader_Klarsfeld.jpg
      Sur E&R cela n’a rien à voir avec Soral , mais la rumeur parle du leader Baader comme étant son véritable père.
       


    • Nowhere Man 1er février 2023 12:34

      @Attila
      Klarsfeld a eu un comportement particulièrement ordurier en appelant sur les plateaux télé à « troubler l’ordre public », ce qui est un délit, pour faire interdire Dieudonné ...
      Faut-il lui pardonner ?

      Concernant le négationisme généralisé de l’occident concernant le néo-nazisme ukrainien il faut rappeler que sur les 6 millions de victimes juives exterminées 1,4 millions furent des ukrainiens. 
      Pas de camps de la mort : le mode d’emploi consistait à faire creuser des fosses par les condamnés puis de leur loger une balle dans la tête...
      Les ukronazis étaient à la manoeuvre...

      Un monument a été érigé à Kiev en hommage à ces victimes. La rue Moscou donnait directement dessus. Elle fut rebaptisée rue Bandera avec la guerre.

      A faire connaitre autour de vous cet article, à l’origine réalisé par un site d’obédience juive puis traduit en français. Ça donne le vertige !


      https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/


    • Attila Attila 1er février 2023 12:53

      @Nowhere Man
      « Faut-il lui pardonner ? »
      Disons qu’il faut faire la part des choses : sur le nazisme en Ukraine, il est courageux car il n’est visiblement pas soutenu par les institutions juives.
      Ça n’empêche pas qu’on puisse le critiquer sur d’autres points.

      Il n’y a pas de nazisme en Ukraine . . . pisk’on vous l’dit !

      https://www.legrandsoir.info/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine.html

      .

      Croix gammée dans une rue à Dnipro
      .
      Un nazi vous salue
      .
      Un groupe de nazis vous saluent
      .
      Il n’est pas mignon çui-là ?
      .
      Meurtre intentionnel et méthodique de plus de dix militaires russes faits prisonniers par les soldats ukrainiens
      .
      Le bataillon national « Kraken », a mené des opérations de nettoyage de masse suivies de l’exécution de civils

      .

      Enfants faisant le salut nazi filmés par France2
      L’enfant de France2 porte un écusson avec le portrait du nazi Stepan Bandera
      Quand France 2 se retrouve avec les jeunesses hitlériennes en Ukraine

      .


  • njama njama 30 janvier 2023 16:31

    Il nous rappelle que les ukrainiens ne se battent pas pour l’Europe mais pour eux-mêmes

    ah bon !

    Les Ukros FAU ne sont jamais qu’un proxy de l’OTAN

    La guerre en Ukraine pour maintenir l’Union européenne sous tutelle
    par Thierry Meyssan

    24 janvier 2023

    C’est difficile à admettre, mais les Anglo-Saxons ne s’en cachent pas. Pour paraphraser une citation célèbre du premier secrétaire général de l’Alliance, l’Otan a été conçue pour « garder la Russie à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et l’Union européenne sous tutelle ».
    Il n’y a aucune autre interprétation possible de la poursuite des inutiles « sanctions » contre Moscou et des vains combats meurtriers en Ukraine.

    (...)

    https://www.voltairenet.org/article218695.html


    • alinea alinea 31 janvier 2023 13:00

      @njama
      Oui, mais... le gouvernement russe, si on en croit l’auteur est aussi corrompu que l’ukrainien, disons que Zelinsky et Poutine c’est kif kif.
      Il faut dire que, pour les occidentaux aveuglés par leur nombril, tout le monde leur ressemble !
      J’ai lu quatre lignes hein, mais j’ai lu ça !!


    • Mozart Mozart 31 janvier 2023 14:07

      @alinea
      Chère amie,
      Vous dites des bêtises. Que Poutine soit totalement corrompu est une évidence. Zelensky est arrivé au pouvoir parce que justement il veut combattre la corruption. Et cela a commencé avec l’aide des européens et des américains. On n’éradique pas ce chancre en quelques mois. Mais cela a commencé en Ukraine.


    • alinea alinea 31 janvier 2023 21:28

      @Mozart
      Y’a du boulot !!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 07:21

      @alinea (& Mozart)
      @Mozart
      Y’a du boulot !!


      tu m’etonnes qu’il y a du boulot, titanesque meme ^^
      ----
      « ...Zelensky est arrivé au pouvoir parce que justement il veut combattre la corruption. »
       
      Meme l’UE dis qu’il est archi corrompu et qu’en plus il revends des armes ce qui effraie Europol qui en a déja récupéré, renseignez vous un peu diantre.
       
      Ou alors vous etes un organe de propagande de l’Ukraine ?
       
      Et ne soutiens pas ni Poutine , ni J Biden dans leurs conflits d’égo par guerre interposée ecoutez ceci
      https://youtu.be/I-yCq8M9ab0
       
      Ou alors @Mozart, soyez courageux assummez jusqu’au bout vos convictions !
       
      Allez rejoindre vos amis Ukrainiens dans leurs tranchées, vous verrez, c’est autre chose que d’etre le Q au chaud derriere son interface chaise<>clavier à jouer à la gueguerre pour le compte de gus qui se connaissent tres bien mais ne s’entretuent pas , envoyant des types (comme vous) qui ne se connaissent pas aller s’entretuer


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 07:27

      @Mozart
      "..« ...Zelensky est arrivé au pouvoir parce que justement il veut combattre la corruption. »

      "
       
      Est sourd ?
      Ou France 24 un organisme de propagande Russe ? smiley smiley


    • Mozart Mozart 1er février 2023 17:45

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      C’est même pour cela qu’il a été élu !


  • Clocel Clocel 30 janvier 2023 16:50

    Vérité au-delà du Dniepr, mensonges au-delà du Jourdain, la racaille sioniste qui roule à contre-sens n’a pas forcément raison...

    Mensonge + Mensonge = Mensonges


  • Zolko Zolko 30 janvier 2023 16:56

    Si ce que vous dites est vrai, alors j’applaudis Arno Klarsfeld pour une fois (alors que d’habitude je ne peux pas blairer ce qu’il raconte)


  • Lonzine 30 janvier 2023 17:41

    ya une entourloupe là derrière


  • pipiou2 30 janvier 2023 17:50

    Arno Klarsfeld était à fond pour la guerre en IRAK.

    Comme « humaniste lucide » on a vu mieux.

    Pourquoi il ne fait pas une petition demandant un compromis en Palestine cet humaniste aveugle ?


    • chat maigre chat maigre 30 janvier 2023 17:55

      @pipiou2

      fais la toi la petition pour arrêter des guerres en palestine ou ailleurs !!!
      les milliers de gens qui ont signé la pétition, comme moi, signeront aussi les prochaines smiley

      non à la guerre qu’elle soit en ukraine ou ailleurs !!!

      je considère la guerre comme une méthode indigne de régler un conflit et je trouve que cette méthode est indigne de l’espèce humaine.

      tu signes toi pour cette simple phrase ??


    • pipiou2 30 janvier 2023 18:08

      @chat maigre
      Seuls les perdants disent qu’il ne faut jamais faire la guerre ; c’est l’esprit munichois.

      Heureusement que des gens ont eu le courage de faire la guerre contre Hitler.
      Toi tu aurais fait une pétition pendant ce temps-là ...

      Quant à ta pétition concernant la palestine tu ne crois pas que ça aurait nettement plus de poids si ça venait de leaders juifs ?


    • chat maigre chat maigre 30 janvier 2023 18:25

      @pipiou2

      à excuse je te pensais de confession juive toi aussi

      pour la guerre tu as tort car tu ne sais pas pousser un raisonnement un peu plus loin 

      les allemands et les peuples du monde auraient dû dire non à la guerre et hitler tout seul aurait fait beaucoup moins de mal smiley


    • perlseb 30 janvier 2023 20:03

      @chat maigre
      et Hitler tout seul aurait fait beaucoup moins de mal 

      On pourrait penser que c’est tout bête de dire cela. Et pourtant, c’est le problème de l’humanité : l’obéissance à un chef.

      Nous ne devrions jamais a obéir à une autre personne : obéir à des lois relativement peu nombreuses pour lesquelles nous avons votées (et éventuellement migrer dans une région où les lois nous ressemblent), mais jamais à une personne.

      Car obéir c’est se soumettre, c’est la fin de la liberté et de son jugement. C’est la fin de votre existence en tant qu’humain, vous êtes un pion. Et il faut être particulièrement psychopathe pour vouloir être chef et croire que son jugement vaut mieux pour la vie des autres que leur propre jugement (ça peut être vrai pour des handicapés mentaux qu’il faut gérer, comme nous devons gérer les assassins). Nous devrions nous occuper collectivement de nos affaires collectives (investissements, production, échanges) et ne pas laisser des pseudo-élites nous infantiliser et nous détruire quand bon leur semble. Bien sûr, il faut former les jeunes à coopérer naturellement (de manière de plus en plus globale avec l’âge) et ne pas à se mettre en compétition les uns avec les autres (notre éducation n’a pas été conçue comme elle est par hasard).

      Quand on pense que certains souhaitent un « vrai » chef avec un régime plus strict pour remettre les choses en place, on sait que l’humanité fera la guerre encore pendant des millénaires, à moins que les guerres de toute sorte ne lui permette pas de vivre si longtemps.


    • esmeralgan 31 janvier 2023 04:52

      @pipiou2
      Il a reconnu son erreur :

      Je pensais à l’époque (comme le disait les USA) que Saddam cherchait à se doter de l’arme nucléaire qu’il aurait utilisé contre Israël . Mais je me suis profondément trompé en pensant que les Irakiens choisiraient la démocratie. Il faut laisser les peuples évoluer à leur rythme


      https://twitter.com/arnoklarsfeld/status/1619953516889645057

    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 05:33

      @pipiou2

      Et une guerre contre la Russie va nous mener au Paradis ? Pauvre inconscient ! En attendant Macron veut livrer des avions de chasse à l’Ukraine, donc la guerre de la France à la Russie est actée et ton « paradis » va devenir réalité d’ici peu de temps. 

      Ces livraisons d’avions à un Zelinsky sont extrêmement graves et peu de gens le réalisent. Ca ne peut que se terminer par une catastrophe effroyable ... 
      Et pendat ce temps là les foules manifestent pour leurs retraites !
      « aurais-je droit à toutes mes annuités ? » se demandent ils en ne pensant qu’à une chose : la gamelle ! 

      Foules imbéciles et inconscientes....Car si Troisième Guerre mondiale il y’a , ce sera un carnage ! Fini les « annuités » bande de débiles profonds ! 

      Il est quand même extraordinaire que 230 ans de république, de démocratie, de fin des corporations et des corps intermédiaires n’aient abouti, en fin de compte, qu’a une seule chose, en pratique : créer des masses de consommateurs amorphes, crédules, aussi décérebrés qu’une grenouille de laboratoire ayant subi une ablation du cerveau. Et qui ne pense qu’à sa gamelle. 

      Toi Pipiou tu fais partie des 70% de boomers qui applaudissent la venue d’un troisième conflit mondial. Et pourtant tu t’es fait vacciner 5 fois contre un rhume. Un pétochard comme toi qui flippe pour une grippe veut vraiment aller se faire trouer la peau pour un Zelinsky ? 

      Idiot ! 


    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 05:47

      @chat maigre

      L’Europe a déjà été saignée par deux guerres mondiales mais visiblement cela ne suffit pas à tous ces Pipiou qui en redemandent encore. Si la situation ’était pas aussi tragique je rirais de voir ces flippés du Covid applaudir une guerre , bien au chaud dans leur pantoufles ! 

      Je vais me fiure une omelette au chorizo, je t’invite ! 


    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 05:50

      « Faire » voulais je dire ! En 2023 il n’ ya toujours pas moyen d’éditer ses messages sur Agoravox ? Comme sur Disqus ? Non, c’est trop vous demander ! 


    • pipiou2 31 janvier 2023 07:30

      @Joséphine
      Tu es d’un grand ridicule Jojo.

      Où as-tu vu que j’applaudis à la venue d’un 3eme conflit mondial ?

      Tu fais partie de ces névrosés d’Agoravox qui tous les 6 mois voient arriver une nouvelle guerre mondiale.
      Et en plus tu nous fais une grosse bouillie avec les vaccins.

      Je ne pense pas que ton délire se soigne et il est plutôt inquiétant.


    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 07:44

      @pipiou2


      Jamais tu ne parles de paix ou de négociation, et tu traites ceux qui s’opposent à cette guerre par proxy de « munichois ». Relis toi, c’est un tel bordel dans ta tête de vieux boomer que tu en es à comparer Adolf Hitler à Poutine ! Tu fais partie de ces inconscients qui poussent au crime ! Abject. 




    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 08:07

      @pipiou2
      Je vois arriver une guerre mondiale tous les six mois me dit ce suce-Biden de Pipiou. Non mon cher, mais là j’en vois une de guerre modiale qui se dessine sous mes yeux impuissants, arriver et à raison. Car donner des avions de chasse à Zelinsky est une déclaration officielle de guerre totale . Aller va manifester pour ta retraite . Peu importe ces livraisons d’armes, tant que ces boomers macronistes reçoivent leurs retraites sonnantes et trébuchantes. 


    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 08:12

      @Glosspan

      J’écris d’autant plus vite que je dois y aller...Disqus est bien fichu à ce niveau là, on peut y éditer et rectifier les commentaires , et puis on peut vraiment s’amuser avec des échanges de gifs qui valent parfois plus que 1000 mots. Sur Egalité et Réconciliation on ne peut pas non plus éditer ses commentaires mais il y’a une telle modération qu’on fait spontanément attention à chaque mot écrit. C’est une écriture précautionneuse et châtiée. Il faut souvent plus de 4 heures pour être validé sur ER. C’est un choix éditorial que je comprends sur ER , mais pas ici puisqu’on peut se parler spontanément, façon tchat. Oui nous devrions pouvoir éditer nos commentaires. Mais j’imagine que certains en feraient mauvais usage . N’est ce pas Pémile ! 


    • chat maigre chat maigre 31 janvier 2023 08:14

      @perlseb

      je suit entièrement d’accord avec ce que vous dites et j’ai toujours pensé que c’était un fonctionnement archaique et dangereux qu’un pays soit dirigé par une seule personne.
      pour moi, tous les candidat qui ont fait 5% à l’élection présidentielle devrait faire partie d’un collège présidentiel et pour chaque décision chacun aurait son mot à dire et ça finirait par un vote du collège présidentiel où chacun voterait au prorata des voix qu’il a obtenu à l’élection présidentielle
      non seulement tout les citoyen serait représenté à chaque décision et les gens se sentiraient plus implqués dans la vie politique de leur pays !!!
      dans le fonctionnement actuel, même les gens qui ont une conscience politique le savent au fond d’eux, nous sommes pris en otage pendant 5 ans par le candidat élu qui représente toujours qu’une infime partie de la population smiley


    • chat maigre chat maigre 31 janvier 2023 08:17

      @Joséphine

      je pense aussi que certains abuseraient et ça enlèverait de la spontaneité et de la convivialité déjà que cette dernière ce fait de plus en plus rare smiley


    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 08:36

      @chat maigre et Pangloss

      Lol ! Vous avez raison. 

      Bonne journée à vous camarades ! 


    • chat maigre chat maigre 31 janvier 2023 08:51

      @Joséphine

      bonne journée à toi smiley
      j’ai loupé l’omelette au chorizo mais du coup je me suis fait des oeufs et j’attaque cette journée en pleine forme smiley


    • charclot charclot 31 janvier 2023 12:31

      @pipiou2
      de manière légére et amusante ceux qui criaient contre la guerre étaient ceux qui l’avaient faite en Espagne contre le concentré fasciste européen et toujours aussi joyeusement les premiers à peupler les camps des nazis sont les anars et les cocos... Etonnant non ? Et puis Munich y a de la bonne binouze...


    • pipiou2 31 janvier 2023 14:05

      @Joséphine
      Je ne parle pas de paix, ni de négociation, mais je ne parle pas non plus de guerre mondiale ou même d’entrer en guerre avec la Russie.
      Et je ne compare pas non plus Hitler à Poutine.

      Tu es tellement dans la panique que tu perds toute lucidité ; tu es incapable d’avoir des arguments un peu sensés et tu en es réduite à insulter les gens.
      Comment peux-tu évoquer la négociation alors que tu es incapable de garder ton sang-froid ??


    • Eric F Eric F 31 janvier 2023 19:04

      @pipiou2
      ’’Et je ne compare pas non plus Hitler à Poutine’’
      Si ce n’est que vous comparez à ’’Munich’’ l’appel à ne plus alimenter l’escalade dans le conflit russo ukrainien et à pousser à la négociation.
      Hitler menaçait l’ensemble du continent, à l’Ouest comme à l’Est. Poutine cherche à garder une influence de proximité et ne pas avoir à sa frontière une alliance militaire rivale, ce n’est pas du même ordre.
      Qu’avons-nous été nous immiscer là-bas ?

      Que voit-on poindre ? L’illusion d’une victoire totale ukrainienne s’effondre et la Russie reprend l’initiative sur le terrain, et a un potentiel d’effectifs que ne pourra jamais suivre l’Ukraine, indépendamment de l’armement. Si le conflit se poursuit, la probabilité d’une offensive russe s’accroit avec prise de nouveaux territoires, et Zelensky finira forcément par requérir l’envoi de combattants de l’OTAN sur place. On va vers l’impasse. La situation est sans doute actuellement la moins défavorable pour l’Ukraine pour aller à la table des négociations.


    • pipiou2 31 janvier 2023 20:19

      @Eric F
      C’est pas beau d’essayer de m’attribuer des propos par une entourloupe !

      Quand on fait référence au comportement munichois on se s’intéresse pas au comportement d’Hitler mais à ceux qui lui faisaient face, qui par panique de la guerre se sont laissés entrainer dans une guerre encore pire.
      Donc on vise plutôt Daladier et Chamberlain, pas Hitler.

      Et vous avez oublié que Poutine ne cherche pas seulement à ne pas avoir une alliance militaire à sa frontière, sinon il devrait aller encore plus loin, jusqu’à l’atlantique ; il cherche aussi à grignoter des territoires Ukrainiens


    • Eric F Eric F 1er février 2023 09:41

      @pipiou2
      N’allez pas parler de vous attribuer des propos par entourloupe quand vous avez écrit dans un commentaire du 30/1 18h08 ’’Heureusement que des gens ont eu le courage de faire la guerre contre Hitler’’,
      et un commentaire du 30/8 à 18h38 ’’Une fois qu’un Hitler a lancé son armée dans ton pays tu fais quoi pour l’arrêter’’ ...
      L’évocation de Munich 1938 va dans le même sens.

      Je sais très bien que Poutine cherche désormais à rattacher des territoires russophones à la Russie, mais la situation n’aurait pas été telle si l’Ukraine, pays frontalier et qui était encore associé par des accords avec la CEI (*), n’avait pas été entrainée dans un bloc géopolitique hostile à la Russie. Et qui plus est, en soutenant un régime ukrainiste anti russophone.
      Je pense qu’il s’agit d’une erreur d’analyse sur la détermination russe, mais certains considèrent qu’il s’agissait d’une provocation délibérée pour l’acculer à un conflit, en évoquant le ’’piège d’Afghanistan’’.

      En réaltité la situation est l’inverse de Munich, à l’époque ne pas attaquer l’Allemagne nazie lui donnait licence de nous attaquer ensuite (Hitler avait publié ses projets), alors qu’actuellement c’est l’escalade du conflit qui met la sécurité du continent entier en danger.

      (*) en 2014, bien que seulement ’’membre associé’’ n’ayant pas ratifié l’ensemble de la convention, l’Ukraine assurait la présidence tournante de la CEI. La sortie définitive a été opérée de facto en 2019 en refusant de participer au comité exécutif


    • pipiou2 1er février 2023 16:38

      @Eric F
      Vous êtes d’une mauvaise foi affligeante !!
      Le message que vous citez ne concerne absolument pas la guerre en Ukraine.

      Pareil quand on parle de comportement munichois on parle de la posture, pas de la situation militaire.
      Difficile de discuter avec vous si êtes dans le procès d’intentions.


    • Eric F Eric F 1er février 2023 17:03

      @pipiou2
      Vous vous foutez du monde, vos allusions à Hitler et Munich dans le cadre du présent débat font un rapprochement avec la situation ukrainienne.
      Vous cherchez ainsi à culpabiliser ceux qui refusent une escalade de fourniture d’armement, alors soyez belliciste à votre guise, mais avec des arguments en rapport avec la situation réelle.


    • pipiou2 1er février 2023 17:09

      @Eric F
      Rigolo !
      Avez-vous remarqué que il y a parfois sous un article des commentaires qui ne concernent pas directement l’article ??

      Quand j’ai parlé d’Hitler je répondais à un commentaire qui ne parlait pas de la guerre en Ukraine, mais de la guerre en général.
      Et vous vous essayez de traduire cela par « vous avez dit Poutine=Hitler ».

      Vous avez sorti une phrase du contexte, ce n’était peut-être pas volontaire, mais je finis par avoir des doutes sur votre démarche.


    • JLR72 2 février 2023 16:35

      @pipiou2

      Ce degré zéro de la réflexion et du discernement. 

      Hitler a attaqué ses voisins dans une guerre totale pour y imposer son idéologie nazie mortifaire de la race supérieure et des sous-races.

      Poutine, lui, défend des citoyens ukrainiens avec un fort sentiment d’appartenance culturelle russe ainsi que les frontières de la Russie face à l’OTAN (en fait surtout des US).


  • pipiou2 30 janvier 2023 18:38

    Ben non c’est ton raisonnement qui ne marche pas.

    Une fois qu’un Hitler a lancé son armée dans ton pays tu fais quoi pour l’arrêter ? Tu vas dire à son peuple qu’il a tort ? Sérieux ?

    L’idéalisme mène parfois à des cul-de-sacs, voire à l’horreur.


    • chat maigre chat maigre 30 janvier 2023 18:52

      @pipiou2

      dans ton exemple oui c’est trop tard 
      mais il fallait commencer à être contre la guerre avant 
      tu pense que un an avant hitler au pouvoir tous les allemands et tous les européens voulaient la guerre !!!
      et il faut bien commencer un jour à dire non à la guerre donc avant que celle là dégénère complètement, on peut encore dire que l’on est contre la guerre !!!

      quand ils seront devant chez moi, je ne me poserai plus la question smiley


    • perlseb 30 janvier 2023 20:18

      @chat maigre
      C’est évident, s’il y a eu guerre, c’est parce qu’il y a eu propagande (comme aujourd’hui), une propagande décidée par une poignée de personnes (l’élite qui décide de notre vie ou de notre mort).

      Mais quand on voit l’épisode Covid et l’absence de jugement après ce que l’on sait officiellement (le vaccin n’a jamais protégé de la contamination et le pass vaccinal était basé sur un mensonge d’état), on comprend que les humains, dans leur grande majorité, ne sont que des animaux soumis incapables d’accepter que leur propre gouvernement puisse être foncièrement mauvais et vouloir leur perte (comme aujourd’hui). Quand on se soumet, on va jusqu’au bout de sa soumission, jusqu’à son propre sacrifice plutôt que d’admettre qu’on a obéi à un fou, un dégénéré.

      Nous ne sommes pas au bout du chaos avec cet esprit animal incapable de raison. C’est la peur et les émotions qui font réagir l’animal-homme avec autant de bêtise, car les éléments sont là pour celui qui fait appel à son jugement, à sa logique, à ce qui devrait nous distinguer de l’animal.


    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 05:42

      @perlseb

      Le possédé / détraqué de l’Elysée sait il encore ce qu’il fait en proposant de donner des avions de chasse à un Zelinsky ? Ce sont des faits extrêmement graves, trop peu de personnes le réalisent. A part peut être Arno Klarsfeld dont je vous invite à signer la pétition sur Change.org

      Je tiens également à dire à tous ceux qui veulent nous mener au massacre qu’il y a actuellement d’autres personnalités que Poutine en Russie, et s’ils étaient à la place du Maître, ils auraient déjà déclenché le feu nucléaire sur l’occident complice de cette guerre par proxy.


    • Attila Attila 31 janvier 2023 12:19

      @Joséphine
      « Le journaliste américain Danny Hyphon écrit :

      « L’Ukraine a commencé la guerre avec près de 3 000 chars. Demandez-vous ce qui est arrivé à ces chars. Qu’est-ce qui vous fait penser que quelques dizaines de chars américains feront la différence » ? »

      Donbass Insider

      .


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 12:25

      @Attila
      Selon moi c’est idéal et moins contraignant pour faire d’un char un cercueil de fer manu militari smiley gain de temps et tout bénef pour sauvegarder nos forêts smiley


    • Attila Attila 31 janvier 2023 12:28

      @charlyposte
      Et l’incinération a lieu en même temps.

      .


    • perlseb 31 janvier 2023 13:40

      @Joséphine
      Vous avez raison, la situation est extrêmement grave. Mais je l’avais dit : la guerre est une des portes de sortie possible (pour l’« élite ») afin d’échapper aux procès suite à leurs mensonges et crimes liés au Covid. La guerre, pas forcément totale, mais suffisamment pour rendre toute justice impossible.
      Avec les faits que l’on connaît, Macron (et sa clique) devrait être en prison, ni plus ni moins et il devrait être rigoureusement impossible que des soignants et pompiers soient encore à l’écart pour non vaccination. Et pourtant... Il y a encore plus grave, donc on ne traite pas, et tant que la situation devient plus grave, on ne traitera pas. Donc ça les arrange, ils gagnent du temps. Et entre la prison et la guerre, ils préfèrent la guerre, car ils préfèrent voir tout le monde perdre avec eux s’ils ne gagnent pas. Pour moi, non content d’être un larbin inconditionnel, Macron est vraiment un fou dangereux, l’image parfaite du fasciste va-t-en guerre.


    • pipiou2 31 janvier 2023 14:11

      @perlseb
      Mon pauvre , risquer de se faire atomiser par une guerre nucléaire pour éviter de se faire emmerder par quelques agités qui menacent de faire un Nuremberg Covid.

      Faux vraiment avoir l’esprit tordu pour faire de tels raisonnements.


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 14:20

      @pipiou2
      Je propose d’envoyer au front tous ceux qui sont au RSA smiley après tout c’est pas une grande perte vu le montant de la dette ! smiley


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 14:22

      @Attila
      Exactement.


    • pipiou2 31 janvier 2023 14:43

      @charlyposte
      C’est quoi le rapport avec l’article ?


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 14:48

      @pipiou2
      Le rapport est celui de cesser de nous prendre pour des nazes smiley foutre le bordel en vendant des armes est tout sauf une valeur digne de ce nom. smiley


    • Aristide Aristide 31 janvier 2023 14:53

      @pipiou2

      Ce n’est pas gentil, vous allez mettre son neurone en surchauffe !!!


    • volèm rien 31 janvier 2023 17:50

      @charlyposte
      je propose d’envoyer au front tout ceux qui veulent bien y aller, ainsi que ceux qui souhaitent cette guerre.


    • perlseb 31 janvier 2023 23:21

      @pipiou2
      Je ne crois pas avoir l’esprit tordu, mais Macron est un psychopathe, il n’y a que lui qui compte et il ne peut pas avoir de remords. Ce n’est pas facile de se mettre dans sa peau mais en essayant : si tous les français doivent mourir pour qu’il ne fasse pas de prison, je pense qu’il est partant, il aura bien un point de chute doré ailleurs de toutes façons si la France est vitrifiée, car il aura vraiment fait du bon boulot...


    • Joséphine Joséphine 31 janvier 2023 23:45

      @perlseb

      Merci pour votre message.


    • JLR72 2 février 2023 17:02

      @pipiou2

      et l’argent mon cher pipiou ?

      1% de la population mondiale détient 50% des richesses mondiales (source Crédit Suisse). On fait partie de ce 1% si on détient un patrimoine supérieur à 1 million de $ après déduction des dettes. Ce 1%, qui se compose essentiellement d’Americains, de Chinois, de Japonais, d’Allemands, de Français..., partage plus d’intérêts et d’affinités qu’avec 99% de leurs propres concitoyens. Le système économique et financier surchauffe ; les revendications populaires s’accroissent drastiquement (logiquement puisque sur la dernière décennie le 1% le plus riche a capté 60% des richesses créées) tandis que le monde doit (selon l’élite) affronter une urgence climatique et bientôt énergétique.

      Croyez-vous que les Ultra High Net Worth (UHNW), comme la banque privée aime bien les appeler, qui sont aujourd’hui parfaitement mobile - aussi bien physiquement avec les jets et les pieds à terre à l’autre bout du monde ; que financièrement, avec accès grâce au numérique à la gestion complète de ses actifs financiers depuis n’importe où dans le

      Monde vont se priver de jouir des plaisirs de la vie ? 

      Pour la plupart, s’ils doivent vous sacrifier pour se sauver les miches, ils le feront sans état d’âme. Ce petit monde est satellisé. 




    • pipiou2 2 février 2023 17:07

      @perlseb
      Non, Macron est un reptilien, c’est pas pareil.
      C’est pour ça qu’il survivra à la guerre nucléaire, car tout le monde sait que les reptiliens, qui dirigent la planete, sont protégés contre les radiations nucléaires...


  • Massada Massada 31 janvier 2023 09:21

    Les seuls “va-t-en-guerres” de cette histoire sont les dirigeants russes qui ont envahi l’Ukraine sans la moindre justification. Le débat ici est : doit-on aider le résistant ou récompenser l’agresseur  ?

      
    Ceux qui appellent à céder à Poutine ne sont pas pacifistes, ce sont des soumis.


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 09:29

      @Massada
      Sources ?


    • Massada Massada 31 janvier 2023 09:37

      @charlyposte
        
      https://twitter.com/sptnikFR
      La vérité et rien que la vérité approuvée par le Kremlin.


    • cevennevive cevennevive 31 janvier 2023 09:49

      @Massada, bonjour,

      je croyais naïvement que, enfant et héritier de Massada, vous haïssiez les enfants et héritiers du grand Reich !
      j’en suis toute ébaudie !


    • Massada Massada 31 janvier 2023 11:09

      @cevennevive
        
      Mon grand-père participa à la lutte contre les nazis au sein d’un groupe de résistants soviétiques (l’Orchestre rouge) en France. Il a participé entre autres à la libération de Paris.
      Je n’ai pas de leçons à recevoir de vous.
        
      Dans la propagande russe, tout européen démocrate est un nazi.
      C’est typiquement une version orwellienne, ou en termes savants : « c’est celui-qui-dit-qui-y-est ».


    • njama njama 31 janvier 2023 11:17

      @Massada

      La guerre en Ukraine pour maintenir l’Union européenne sous tutelle
      par Thierry Meyssan

      24 janvier 2023

      C’est difficile à admettre, mais les Anglo-Saxons ne s’en cachent pas. Pour paraphraser une citation célèbre du premier secrétaire général de l’Alliance, l’Otan a été conçue pour « garder la Russie à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et l’Union européenne sous tutelle ».
      Il n’y a aucune autre interprétation possible de la poursuite des inutiles « sanctions » contre Moscou et des vains combats meurtriers en Ukraine.

      Cela fait presque un an que l’armée russe est entrée en Ukraine pour appliquer la résolution 2202 du Conseil de sécurité. L’Otan, rejetant ce motif, considère au contraire que la Russie a envahi l’Ukraine pour l’annexer. Dans quatre oblasts, les référendums d’adhésion à la Fédération de Russie semblent confirmer l’interprétation de l’Otan, sauf que l’Histoire de la Novorossia confirme l’explication de la Russie. Les deux narrations se poursuivent en parallèle, sans jamais se recouper.

      (...)

      https://www.voltairenet.org/article218695.html


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 11:19

      @Massada
      Plus de 600 mille morts en IRAK au nom de la fameuse démocratie occidentale coloniale et selon les gendarmes du monde unipolaire ! CQFD ???


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 11:21

      @Massada
      QUESTION : que penses tu de BHL ???


    • Massada Massada 31 janvier 2023 11:36

      @charlyposte
        
      Je pense que c’est un personnage fictif qui ne possède pas d’existence réelle.
      C’est un meme, un élément de langage reconnaissable et transmis par répétition d’un individu à d’autres.


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 11:46

      @Massada
      Un personnage fictif hyper actif dans tous les conflits ! hum comme c’est bizarre smiley pour mémoire : que faisait t’il place MAÏDAN en 2014 faire l’éloge de la résistance nazie contre l’emprise Russe !!!??? CQFD ???


    • John John 31 janvier 2023 12:02

      Charlyposte salut !

      « hyper actif dans tous les conflits ! hum comme c’est bizarre » 

      Dans le reportage de Paul Moriera les masques de la révolution à un moment on peut y voir BHL et DSK assis côte à côte pendant une conférence il me semble ... 


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 12:12

      @John
      Pour info via BHL place Maïdan et son discours à deux balles, les drapeaux nazis ostentatoire,brassant en tournoyant autour des caméras à moitié discrète si je puis dire smiley


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 12:16

      @Glosspan
      Ou sont les croix gammées ?


    • Zolko Zolko 31 janvier 2023 12:21

      Je sais qu’il ne faut pas nourrir le troll, mais je vais faire une exception :
       
      @Massada

      Mon grand-père participa à la lutte contre les nazis (...) Je n’ai pas de leçons à recevoir de vous.

       
      quel rapport entre l’héroïsme de votre grand-père et votre lâcheté ? Voire votre trahison, en défendant la bande à Banderas, allié de ces même nazis que votre grand-père combattit, et qui exécuta des centaines de milliers de juifs en Ukraine ?

    • Legestr glaz Legestr glaz 31 janvier 2023 13:12

      @Glosspan

      On vous rétorquera qu’avec « photoshop » on peut facilement créer des preuves. Mozart connait la musique !


    • Mozart Mozart 31 janvier 2023 13:57

      @Glosspan
      Très cher ami,
      Je pourrais vous montrer nombre de photos françaises où l’on voit le drapeau nazi et le drapeau français. Et même lors des jeux olympiques de Berlin en 36 presque tous les drapeaux du monde côtoyaient le drapeau nazi.
      Mais les affiches que vous nous montrez montre une croix gammée ornée des insignes de St-Georges (bandeau orange rayé de noir), décoration ultime pour les militaires popovs et dont ils se parent aujourd’hui. On en déduit donc que ces affiches dénonçaient la main mise russe sur l’Ukraine dont Maïdan a cherché à se défaire.
      Allez très cher, reprenez vos photos et on remet ça !
      Tiens, pour vous :
      https://fr.rbth.com/histoire/85024-croix-gammee-bolcheviks


    • Massada Massada 31 janvier 2023 15:53

      @Zolko
        
      Comme vous le rappelez si bien, inutile de nourrir les trolls de votre espèce.


    • Eric F Eric F 31 janvier 2023 19:34

      @Massada
      ’’Céder à Poutine’’ voudrait dire lui accorder le contrôle totale de l’Ukraine. Il n’est pas question de cela, mais de ne pas alimenter une escalade destructrice et meurtrière pour l’Ukraine et dangereuse pour le monde.

      Les griefs entre ukrainistes et russophones en interne à l’Ukraine ont été exacerbés par les ingérences russes et occidentales, on a notre part de responsabilité sur les causes premières. Après les combats séparatistes et l’opération militaire déclenché par la Russie, le schisme s’est aggravé, certaines régions ne voudront plus revenir sous statut ukrainien. Escalader le conflit ne fera qu’aggraver le bilan et ne résoudra rien.


    • Analis 2 février 2023 11:10

      @Massada

      @Zolko

      Comme vous le rappelez si bien, inutile de nourrir les trolls de votre espèce.

      Eh bien, moi aussi, je vais faire une brève exception.

      Vous avez déjà démontré par vos actions malhonnêtes que vous n’êtes qu’un troll de la pire espèce, voué à suivre les outrances de la propagande israélienne, aussi extrêmes soient-elles, et persévérez à le faire. Vous défendez les nazis, comme vous avez défendu les pires islamistes en Syrie, prouvant que ce n’est nullement le combat contre les nazis, les anti-juifs et les antisémites qui vous motive, mais uniquement de suivre les actes abjects de ce gouvernement, qui soutient le régime pro-bandériste en sous-mains, car il ne peut pas se permettre de s’aliéner une grande partie de sa population. Chacun de vos actes de propagande grossière le montre.

      Et au passage, en soutenant ceux qui étaient les ennemis de votre grand-père, vous insultez sa mémoire, il doit s’en retourner dans sa tombe.


  • cétacose2 31 janvier 2023 09:43

    Les Klarsfeld , ou la honte de partager la même nationalité !


  • DACH 31 janvier 2023 12:34

    Être contre la guerre en Ukraine, être pour la paix porte une seule signification : le départ des troupes russes de V Poutine de tout le territoire ukrainien, et mettre ainsi fin à la guerre coloniale d’invasion de l’Ukraine. Ou bien des dirigeants russes en conviennent et le font, ou alors le suicide de la Fédération de Russie continuera. Voir ce qu’en prédisait le général L Ivashof fin janvier 2022.
    Les partisans et influenceurs de V Poutine commenceront à le comprendre alors que la Fédération de Russie sera déjà entrée dans une forme de guerre de clans, qui pourra mener à une nouvelle guerre civile. Les 45 millions d’ukrainiens ont le droit en liberté de choisir leur destin sans avoir à être soumis à une influence russe qui ne leur convient pas. C’est ce qu’ils font en le payant de souffrances et de leur sang. Ils sont presque tous russophones, mais pas pour autant russophiles à quelques minorités restreintes. L’Ukraine va devenir le Stalingrad des russes de V Poutine = le début du commencement des épreuves intérieures russes. 

    La déportation (enlèvement) de plus de #300.000 enfants ukrainiens ne changera pas l’appartenance ukrainienne volontaire de tous les habitants de l’Ukraine. Quant aux résultats des actions russes, autant dire que leur méthode de séduction du peuple ukrainien a fait un flop visible partout. Vaincre ou mourir, c’est leur choix pour faire exister leur nation, qui n’est pas russe. Le territoire de l’Ukraine de 1991 n’appartient qu’aux Ukrainiens, pas aux rêves de V Poutine. Idem pour tous les territoires ex URSS comme celui de la Géorgie, de l’Arménie ou des ...stan. Ou bien nous savons les aider, ou bien nous serons amenés à vivre l’ambition russe en Europe : de Gibraltar à Inverness par simple peur de défendre les valeurs qui habitent nos rêves dans l’Occident européen. .

    La seule guerre qui nous menace c’est en effet une guerre européenne, Les russes de V Poutine en ont encore plus peur que nous, même avec une mobilisation générale qui est signe de volonté de guerre totale en Ukraine.

    A K fait une erreur de diagnostic, puisqu’il ignore absolument ce que veulent V Poutine et ses équipes, depuis 1999 !!!!!!!!! Si Israël raisonnait comme A K face aux menaces existentielles qu’endure ce pays, Israël serait déjà dans le registre des souvenirs et des regrets !!!!!


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 12:40

      @DACH
      Que dire des 550 ans de colonialisme Européen ??? t’a oublié ou tu ne vois que midi à ta porte avec une bonne pizza délivèroo et sa livreuse ???


    • DACH 31 janvier 2023 12:47

      @charlyposte=Que dire du colonialisme arabo musulman depuis plus de 1.000 ans ? A raisonner sur les remous du passé t’empêche de voir les vagues du présent. Nous te laissons à tes rêves faisandés de Pizzas......


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 12:49

      @DACH
      Toi qui sait tout parle nous plutôt de la FRANCE À FRIC EN AFRIQUE ET DU FRIC AU TONKIN ???!!!


    • DACH 31 janvier 2023 12:54

      @charlyposte=Un sujet à la fois au lieu d’entretenir les confusions dans ton esprit !! Veux-tu aider les Ukrainiens à se libérer de l’invasion qu’ils subissent depuis 2014 ?


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 12:55

      @DACH
      Comme quoi via le colonialisme tout est retombé sur les noirs trop riches et un peu trop collabos avec les arabes smiley question : pourquoi l’occident à fait mille fois pire ???


    • DACH 31 janvier 2023 12:58

      @charlyposte=Prends une année sabatique et apprends l’histoire de notre monde. Après, tu auras quelques chances d’être écouté, à défaut de savoir convaincre. Alors tes choix pour l’Ukraine ?


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 13:10

      @DACH
      Tu veux une guerre mondiale pour sauver le clown de KIEV qui se branle avec ses pieds sur les valeurs restantes de cet occident à la ramasse !!! t’a pas compris que l’Ukrainien devra payer toute sa vie le soutien pseudo occidental. alors que la plupart son pro-Russes... rien n’est gratuit mon petit DAESH... si tu passes pas à la caisse tu seras vaporisé selon les méthodes démocratiques que tu es visiblement loin de comprendre.... bon courage smiley


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 13:29

      @DACH
      Pour moi, l’Ukrainien est un pauvre individu qui n’a rien compris au film qui se joue sur leur dos au service des puissants et des faux gendarmes du monde unipolaire smiley


    • DACH 31 janvier 2023 13:36

      @charlyposte=Tu es très distrayant avec tes rêveries et ta prétention à penser à la place d’autrui. Tes choix sur l’Ukraine ressemblent à des soupirs d’impuissance....C’est désopilant... Ce que tu as envie de croire te fait ignorer ce que veulent les Ukrainiens ! Tu devrais aller en Ukraine pour te déniaiser.... Rien n’est gratuit, et tu es en première ligne pour payer....On en rira une deuxième fois quand tu en prendras conscience....Bon courage. Nos engagements nous attendent.


    • DACH 31 janvier 2023 13:39

      @charlyposte=Ben mon vieux, tu affirmes donc que les russes de V Poutine sont nuls, incapables de venir à bout en 12 mois d’un « pauvre individu » en nombre de #45 millions !!!!!!!!


    • charlyposte charlyposte 31 janvier 2023 13:46

      @DACH
      T’a pas compris que la Russie ménage le peuple Ukrainien qui en fait ne représente que 20 millions de partisans smiley


Réagir