lundi 1er juin 2015 - par Boogie_Five

Arrêtez d’être pauvres ! Il faut plus de riches !

 Marquées en rouge sur une affiche, les lettres épaisses dégoulinent un peu, donnant l'impression d'avoir été peintes sur le moment avec une main fébrile contrainte par l’urgence : « Arrêtez d’être pauvres ! Il faut plus de riches ! » Des jeunes fervents ont collé ces slogans par dizaines sur les cloisons autour d’un chantier, près du centre-ville et ils sont partis ensuite en tapisser des milliers d’autres dans les autres quartiers. Il y a aussi d’autres slogans du type « Trop d’impôts tue l’impôt » ou « Voter untel » ou « Avec tel parti, dites non à la dernière réforme du gouvernement ».

 "Arrêtez d’être pauvres"… Je ne comprends pas, je me dis que c’est insensé, s’enrichir pour quoi ? Et comment je fais concrètement pour m’enrichir ? Et puis foutez-moi la paix, je suis très bien comme je suis, pourquoi avoir plus ? J’en ai déjà trop, vous me fatiguez les jeunes. Je cherche quelque chose de spécial, c’est certain, un truc que j’ai jamais vu et fait, une plongée sur le dos d’un dauphin en plein océan. Je ne sais pas. Ce slogan est trop vague et insignifiant.

 Me regardant un peu ébahi devant les affiches, un homme d’une cinquantaine d’années interrompt mon état comateux en me souhaitant gentiment bonjour. Lui aussi regarde le mur et se retourne vers moi en me disant : « Ah ceux-là ils ont bien raison, s’enchante-t-il, il faut plus de riches mais pour ça il faut moins donner aux pauvres. Qu’est-ce-que vous en pensez ? Me demande-t-il avec un brin de soupçon d’incrédulité. – Ben, je ne sais pas trop comment ça marche l’économie, en tout cas, comme c’est présenté, ça a l’air d’être ouvert, mais comment on fait concrètement ? L’affiche n’indique pas grand-chose, même si ça a l’air facile. Puis voyant mon interlocuteur froncer légèrement un sourcil, je m’efforce de lui donner un peu plus de certitude – Enfin je ne dis pas que c’est impossible, c’est clair, y’a un tas de choses à faire, il suffit de le vouloir, et la richesse vient récompenser cet effort, c’est logique.

 L’homme, après m’avoir écouté avec attention, acquiesce avec un petit brin de fierté et s’en va, retourne dans les flux anonymes des passants qui ne s’arrêtent jamais, les visages toujours en avant.

 Bon, c’est vrai, il a raison ce monsieur, il suffit de le vouloir, de ne penser à rien d’autre que s’enrichir et tout le monde sera riche et content, avec des belles résidences avec jardin, la grosse voiture dans le garage, la femme aimante et les enfants adorables, grâce à un travail dur, réfléchi, sans faute et persévérant, sans demander quoi que ce soit aux autres, sans l’aide de qui que ce soit. C’est moi, moi, moi ! Arrête le défaitisme, cesse les questions stupides, arrête de penser à ton dauphin des mers tropicales, je ne suis plus à l’école primaire. Je suis grand, fort et je vous emmerde.

 Les autres, voilà tout le problème, est-ce qu’ils vont croire à tout ce que je leur raconte ? J’ai beau être moi mais est-ce que le moi des autres a la capacité de reconnaître mon moi ? Est-ce possible que chacun puisse connaître chaque moi comme étant le sien dans un monde idéal où l’information serait instantanée et exacte pour tous ? Tout le monde s’enrichirait et se connaîtrait, ce serait absolument génial, une hyper-connexion permanente entre tous les individus de la planète où il suffit de rendre des services temporaires personnalisés et catégorisés par domaines, avec une participation forfaitaire qu’il faudrait créditer régulièrement pour éviter le plantage du système. Ah oui, zut, ça existe déjà mais pas vraiment encore, c’est le net : un bordel monstrueux qui n’a aucune cohérence… Et inondé de films pornographiques…

 Toujours devant l’affiche aux lettres rouges, je suis toujours dans l’expectative. Je cherche pourtant un moyen de trouver une petite résolution sympathique avant de partir. Le bout des doigts sur les tempes, je me concentre énergiquement, les muscles en tension, les yeux plissés avec fermeté et la mâchoire serrée. Rien n’y fait, je ne pense strictement rien. Je suis perdu, enfin non, je me trouve sur le trottoir d’une grande ville, mais au-delà je ne vois pas où je pourrais être. Je suis déjà mort avant d’être né, cette vie ne me concerne pas et encore moins les autres. Je ne comprends toujours pas ce qu’ils veulent dire, c’est incroyable. Je finis par me dire que les gens qui croient à ça sont tous dingues. Oui, ça y est j’ai trouvé ! Alleluia ! Pour être riche, il faut être complément dingue, mad quoi ! La vie humaine on s’en tape ! C’est pour les bobos les niaiseries sentimentales, je cherche du solide et de l’effervescent à la fois, un tas d’explosifs colorés, des animaux en charpie, une beuverie de Dieu, un soldat américain. Peu importe, faut que ça en jette un max : une harmonie dissonante avec des percussions et des cordes diaboliques ainsi qu’un vieux piano à queue désaccordé ; l'opéra-punk psychédélique est déjà trop ringard.

 Soyez dingues ! Je vais le crier sur tous les toits. Ensuite je vais donner des cours où je dirai à des masses ignares : « Surtout regardez-moi, je suis riche parce que je suis un des plus dingues, si ce n’est le plus dingue, je fais comme les artistes, plus je fais le grand n’importe quoi du monde, plus on a des chances d’être sur Youtube. Faites comme moi, crier dans tous les sens et foutez-vous à poil ! Regardez les enfants, ils ont déjà commencé à l’école. Mais oui, nous y arriverrons tous, l’éducation se réforme pour transmettre la dinguerie à nos petits chérubins pour qu’ils deviennent plus riches que nous. Plus ça casse la baraque, mieux c’est. Un incendie dans une maternelle, ça fait partie du top five de l’élève précoce qui veut devenir très riche. Mais attention ce n’est pas tout le monde, il y a souvent des parents derrière qui sont déjà à un niveau avancé.

 Soyez dingues, c’est tout ce qu’il pourrait vous arriver de mieux dans une société qui fait tout pour que chacun soit riche. 



35 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 1er juin 2015 11:37

    Je crois que c’est Jonathan Swift qui a ecrit un pamphlet sur les pauvres auquels il conseille pour s’en sortir de vendre leur enfants en bas age a la boucherie pour en faire de bons rotis ! Sinon,concernant ce problème vieux comme le monde, et qui pese de plus en plus sur nos société, je ne peux que vous conseiller cette petite série d’articles .


    • hunter hunter 1er juin 2015 12:08

      @Robert GIL

      Version moins cruelle du XXI ème siècle : ils peuvent dorénavant le vendre à des couples infertiles, puisque composés d’individus de même sexe !

      Et comme il va y avoir de la concurrence (beaucoup de couples productifs pauvres), ça va être bon pour la baisse des prix ! François Lenglet fera une chronique j’en suis sûr !

      Merci Pierre B. pour ce merveilleux progrès empreint d’humanité généreuse !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • mmbbb 1er juin 2015 13:43

      @Robert GIL Je suis issu d’une classe modeste et depuis mon enfance cette question : pourquoi les pauvres font des gosses en surnombre Des parents pauvres ne sachant faire que des gosses en surnombre et en ayant comme leitmotiv d envier le riche j’en ai connu beaucoup trop Ce n’est pas de la responsabilite directe du riche si les pauvres ne peuvent pas assumer une vie decente a leur progeniture Les femmes pauvres peuvent toujours louer leur ventre puisque le mouvement LGBT des pays riches veulent des enfants afin d’equilibrer leur couple puisqu il s’agit d’un indeniable avancee « sociale » promue par les soss qui n’en doutons pont n’avaient pas penser qu’ un ventre de femme pauvre pouvait servir quand meme a la vie economque .


    • Robert GIL Robert GIL 1er juin 2015 15:05

      @mmbbb
      tu ne m’etonne pas tu es en plein dans la pensée dominante forgée par les plus riches :
      "En 1830, une nouvelle formule, toujours d’actualité, fut proposée pour évacuer la pauvreté de la conscience publique. Elle est associée aux noms du financier David Ricardo (1772-1823) et du pasteur anglican thomas Robert Malthus (1766-1834) : si les pauvres sont pauvres, c’est leur faute – cela tient à leur fécondité excessive. Leur intempérance sexuelle les a conduits à proliférer jusqu’aux limites des ressources disponibles. Pour le malthusianisme, la pauvreté ayant sa cause dans le lit, les riches ne sont pas responsables de sa création ou de sa diminution."
      tu vois ça ne date pas d’hier, toujours la meme rengaine ...


    • mmbbb 1er juin 2015 16:01

      @Robert GIL c’est une reponse que j’attendais il ne s’agit point de pensee dominante mais de responsabilite personnelle En dehors de votre ideologie marxiste vous n’avez guere d’entendement et de bons sens D’ailleurs Marx n’a jamais parle de ce probleme de surnatalite Un ouvrage que je vous conseil de Silvia Federici « le ventre capital » La pauvrete a alimente la production industrielle et desormais ce sont les pauvres du sud qui sont un reservoir pour la fabrication de nos vetement entre autre Le capitaliste n’est pas si idiot il s’est s’adapte et adopte les memes methodes J’ai essaye d’apporter de l’aide a des gens pauvres surtout de l’esprit Bon voila il ils ont fait des gosses Qu’est il advenu de ces gamins, Ils ont passe une enfance deplorable dans la proche banlieue lyonnaise La plupart sont au chomage sans reelle qualification et helas ce ne sont pas des cas isoles Si cette condition humaine vous satisfait vous etes libre et si c’est votre ideal je l’accepte je suis tres tolerant je le concois mais de cesse acceptez les arguments des autres Mais vous rejoignez les cathos de mon enfance ou plus il y avait de pauvres plus les patrons etaient contents Les personnes de gauche importent de la pauvrete cela leur procure des voix aux elections J’ai su tirer les lecons je vis plutot bien et laissez Malthus, il ne disait pas que des sornettes, la pauvrete n’a jamais ete une vertu


    • Robert GIL Robert GIL 2 juin 2015 08:22

      @mmbbb
      vous ne m’etonnez vraiment pas, vous restez dans dans cette pensée unique que le systeme et nos bons medias propage :« le systeme n’y est pour rien, il faut que les gens prennent leur responsabilité ... en gros, c’est la faute des pauvres, il n’ont qu’a devenir riche ! »
      .
      voir : LES FRANÇAIS SONT DES ENFANTS GÂTÉS


    • mmbbb 2 juin 2015 09:11

      @Robert GIL Vous etes idiot ou quoi  Apprenez a lire et a comprendre les propos Dans le cas cite que je connais malheureusement de trop, c’est gens la font des gosses sans en avoir la capacite materielle et souvent intellectuelle de subvenir dignement a leurs besoins elementaires Des anecdotes j’en ai a foison et comme disait Coluche « lorsque l’on voit la réussite de certains parents on a tout de suite envie d’échouer « Coluche etait au moins clairvoyant bien qu’il fut génereux Il est un fondement dans la vie, c’ est la responsabilite Je ne vois pas pourquoi la classe riche et dominante selon votre propos serait tenue des agissement de ces gens qui ne savent que procreer et ne reflichissent pas Il y eut un article sur la pauvrete l’ete dernier, un pseudo qui commencait ‘ par g .. » qualifiait mes propos de consternant de nuls , J’en ai cure et je m’en tape mais cessez alors dans ce media de nous faire larmoyer sur la pauvrete et de s’en prendre systematiquement aux riches ; la dialectique est connue et usee Vous etes comme les cathos les pauvres vous servent bien et lisez le bouquin de Federici . Marx ne s’est jamais penche sur la question puisque votre credo, vous les marxistes est la masse et non la condition humaine Je suis plutot attache a la condition humaine et je trouve irresponsable ces parents qui donnent une vie meprisable a leurs enfants.


    • Robert GIL Robert GIL 2 juin 2015 14:28

      @mmbbb
      et oui, pourquoi ont une vie méprisable ? Parce que 80% des richesses produite disparaissent dans les poches des 5% les plus riches ! Tout simplement, le reste n’est qu’illusion de dialectique propagé par les medias à leur bottes et les simples d’esprits !
      .
      voir : LES RICHES NOUS COUTENT TROP CHER !


    • Boogie_Five Boogie_Five 3 juin 2015 15:42

      @Robert GIL

      Merci pour ce lien, très pratique pour prendre une dose d’anti-austérité ! 

      Effectivement, un problème vieux comme le monde et c’est à se demander si solution ne viendra pas avec la fin du monde ! 

      Cependant il ne faut pas oublier, que dans certains cas (pas la majorité, j’entends bien), certains pauvres sont plus dignes et heureux que certains riches, oisifs et improductifs. 

    • Boogie_Five Boogie_Five 3 juin 2015 16:19

      @mmbbb

      En ce qui me concerne, je ne vois pas du tout le problème de cette façon. Le fait que la famille en occident ne remplit plus de fonction économique alors que partout ailleurs c’est le cas nous a fait oublié les liens qui existent entre reproduction, démographie et économie. La GPA est juste le retour discret de la fonction économique de la reproduction démographique dans le cercle privé et cela choque parce que nous croyons que ce type d’exploitation n’était plus réservée qu’aux pays pauvres, où la fécondité peut être plus importante. 

      Le taux de fécondité important est lié à la pauvreté parce que c’est un phénomène de compensation qui vise à accroître les chances de survie et de gagner en puissance, un peu comme une araignée qu’on écrase et qui lâche ses oeufs d’un coup, même si cela présente un plus gros risque. 

      Donc, au final, un enrichissement conséquent accompagné d’une hausse des inégalités correspondent à une baisse du taux de fécondité chez les riches et une forte hausse de ce même taux chez les pauvres. C’est une compensation qui rétablit un équilibre naturel face à un mécanisme qui néglige la vie de centaine de millions d’individus. 

  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juin 2015 11:45

    Pour qu’il y ait de moins en moins de pauvres ! ! !...


    Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie de
    l’accord intellectuel et du soutien moral de
    Jacques SAPIR,
    Économiste.

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    INTRODUCTION :

    Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
    Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
    Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.

    ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

    Cependant, au
    Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

    ​​Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    Lire le lien, SVP :

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel ​financées ​par l’Épargne.
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf

    Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

    RÉSUMÉ :

    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
    Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
    Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
    II.1)
    À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
    II.2)
    a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
    b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
    II.3)
    Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).
    ​On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !​

    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

    L’addendum ci-dessous apporte la preuve, a contrario, de la pertinence du projet ci-dessus.

    ​Addendum :
    À partir de 1989, la Russie aurait pu mettre en œuvre le projet ci-dessus en s’évitant la phase d’épargne incluse dans cette proposition puisque tout le « capital social » des entreprises était depuis longtemps la possession de l’État et, donc, du peuple russe.

    Lire le lien, SVP :
    Pauvre peuple russe : Spolié en 1917 et en 1991 !
    http://www.sincerites.org/2014/08/pauvre-peuple-russe-spolie-en-1917-et-en-1991.html

     = = = = = = = =
    ​Post-scriptum :
    ​Fondation Capitaliste Virtuelle : Bilan 2001 - 2014

    http://www.sincerites.org/2015/02/fondation-capitaliste-virtuelle-bilan-2001-2014.html

    = = = = = = = =
    La chance de Cuba : son Économie d’État !
    http://www.sincerites.org/2015/05/la-chance-de-cuba-son-economie-d-etat.html


    • hunter hunter 1er juin 2015 12:25

      @Jean-Pierre Llabrés

      Amen !

       smiley

      H/


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er juin 2015 16:24

      @Jean-Pierre Llabrés
      Jacques SAPIR " économiste......

      C’est pas un économiste. Il n’a jamais déposé des travaux, ni été cité aux Noblels.

      Non un prof de gôôôôôche qui recycle des théories marxistes éculées en pseudo pensée économique.

    • bourrico6 1er juin 2015 16:35

      @Spartacus

      Non un prof de gôôôôôche qui recycle des théories marxistes éculées en pseudo pensée économique.

      Peut être que le jour ou tu arrêteras de railler bêtement et systématiquement de façon niaise et répétitive, alors on pourra se dire ton délire obsessionnel est en voie de guérison.
      En attendant, je te suggère quand même de consulter.


    • mmbbb 1er juin 2015 19:33

      @bourrico6 Vous pouvez railler Spartacus mais de l’economie planifiee, les chinois n’en veulent plus J en pleure Alors pourquoi vouloir vivre avec des chimeres je sais je vais alle consulter ce n’est pas la peine de me le dire , avec Spartacus j’aurai un prix de gros


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 juin 2015 12:07

      @mmbbb

      « de l’économie planifiée, les chinois n’en veulent plus »

      Et cela, depuis que Deng Xiaoping lança aux Chinois un historique « Enrichissez-vous ! » en janvier et février 1992.

      Mais, comme les soviétiques et les Russes, à partir de 1989-1991, les Chinois ont procédé à une libéralisation-privatisation du capital des entreprises et de l’économie au bénéfice des oligarques et des ploutocrates au lieu de procéder à une libéralisation-privatisation au bénéfice de l’ensemble la population, au bénéfice du « Peuple » au sens le plus noble !

      Souhaitons à Cuba, en cas de démocratisation politique, de ne pas rater également sa libéralisation-privatisation capitalistique et économique en privatisant 51 % du capital des entreprises d’État en faveur du Peuple Cubain qui, pour se refinancer tout en conservant la maîtrise de son développement économique, pourra vendre les 49 % restants à des oligarques et des ploutocrates cubains ou étrangers.

      Cette solution n’est préconisée ni par le FMI ni par les Nobel d’Économie (ces derniers n’étant jamais parvenus à éradiquer la famine dans le monde ; Spartacus 1er juin 16:24)...


    • Robert GIL Robert GIL 2 juin 2015 14:31

      @Spartacus
      c’est sur que pour etre proposé aux nobels il faut etre dans la pensée unique de l’idéologie dominante, sinon tu n’a aucune chance !
      .
      je remarque que dans ce commentaire tu n’a pas ecrit le mot gauchiste, goulags, communiste ... mais tu a quand meme ecrit marxiste ! fatigué !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 juin 2015 10:33

      Addendum :

      Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, surnommé « prix Nobel d’économie », a été décerné pour la première fois en 1969, soit il y a 46 ans...



    • Boogie_Five Boogie_Five 3 juin 2015 15:55

      @Jean-Pierre Llabrés

      J’ai lu projet du Parti capitaliste français. Je suis assez sceptique dans l’ensemble, je dois bien l’avouer. Je trouve l’idée de revenu universel très intéressante mais pour le moment tant qu’existent des nations, des villes et des territoires avec des cultures, des langues et des systèmes économiques différents, les chances de réalisation de ce revenu universel apparaissent bien lointaines. 

      Je pense que le modèle théorique exposé fait un peu abstraction de la géographie. Le capitalisme est inégal aussi en raison de concentration des sites de production et de consommation, pas seulement en ce qui concerne la répartition des dividendes. Autrement dit, le modèle théorique s’appliquerait mieux pour une économie financiarisée telle qu’elle se pratique dans des économies de service, mais beaucoup moins pour des économies plus « réelles » basées sur l’exploitation des ressources et la transformation industrielle, qui nécessitent des concentrations de moyens en capitaux, main-d’oeuvre, habitations et matériaux de toutes sortes. 

      En clair, à l’instar de nos économies très développées, ça manque un peu de matérialisme, pour ne pas reprendre un célèbre intellectuel que vous connaissez... 

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 juin 2015 11:24

      @Boogie_Five

      Pas étonnant que vous ayez des réserves si vous confondez « dividende universel » et « revenu universel »...


    • Boogie_Five Boogie_Five 4 juin 2015 20:49

      @Jean-Pierre Llabrés

      Oui docteur, c’est vrai que je suis nul en économie, mais n’oubliez pas que 99% des gens sont dans le même cas que moi, c’est ça que j’essayais de vous expliquer. Un modèle théorique, quelque qu’il soit, peut être très séduisant et logique, sans être pourtant adaptable à l’horizon immanent des acteurs (et des choses), qui ne sont pas simplement des agents économiques préconscients et rationnels, et portent en eux toutes sortes de variables qui peuvent sortir des réductions prédictives. La science économique reste une science sociale qui ne peut pas se résoudre en une équation mathématique, elle ne peut pas faire abstraction de l’histoire, de la culture, de la religion et de la psychologie comme si de rien n’était ! 

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 juin 2015 07:32

      @Boogie_Five

      « l’histoire, la culture, la religion et la psychologie », je n’ai pas su où les placer dans mon projet.



    • Boogie_Five Boogie_Five 5 juin 2015 12:17

      @Jean-Pierre Llabrés

      T’as encore du temps devant toi, beaucoup de gens peuvent collaborer avec toi pour ce projet. L’idéal est qu’il soit adopté par référendum ! 

      Mais une question me reste sur les lèvres quand même... 

      Finalement le revenu universel égal pour tous, ce n’est pas le retour d’une forme de communisme ? 

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 juin 2015 14:16

      @Boogie_Five

      J’attends toutes les suggestions pertinentes susceptibles d’améliorer mon projet.

      Si l’on veut, il est possible d’appeler « communisme » ce projet à condition de ne jamais oublier que son adn est fondamentalement « capitaliste ».


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 juin 2015 17:14

      Si l’on veut, il est possible d’appeler « communisme » ou « socialisme » ce projet (en termes de résultats) à condition de ne jamais oublier que son adn est intrinsèquement et fondamentalement « capitaliste » (en termes de modalités).

  • julius 1ER 1er juin 2015 17:34

    la planète est devenue trop petite pour supporter des milliardaires par milliers avec des égos surdimensionnés et des besoins jamais satisfaits ?????

    imaginer la Côte d’Azur pleines de résidences monstrueuses, pour le coup le petit peuple n’y aura même plus accès ...... 
    pour le coup un monde peuplé de très riches sera un monde inégalitaire, plus solidaire du tout et tellement égocentré qu’il deviendra vite invivable !!!!
    mais ce n’est qu’une opinion ...

    • Boogie_Five Boogie_Five 3 juin 2015 16:28

      @julius 1ER

      Et je vais en rajouter une louche : 

      Non seulement, les égo surdimensionnés habiteront les meilleurs endroits de la planète, mais ils auront parqué dans des gigantesques camps de concentration des centaines de millions de pauvres pour les exploiter jusqu’à la mort et bénéficier de leur production, et ces mêmes camps seront organisés et surveillés par la classe moyenne supérieure mondiale associée au pouvoir des policiers et des gendarmes pour faire régner la terreur sur les plus pauvres... 

      Un monde bleu...Je n’y crois pas, c’est merveilleux... 

  • soi même 1er juin 2015 18:37

    ( Les autres, voilà tout le problème, est-ce qu’ils vont croire à tout ce que je leur raconte ? J’ai beau être moi mais est-ce que le moi des autres a la capacité de reconnaître mon moi ? Est-ce possible que chacun puisse connaître chaque moi comme étant le sien dans un monde idéal où l’information serait instantanée et exacte pour tous ? ) Il est évident que ce n’est pas simple a appréhendé comme idée, être moi sans être le moi dans l’autre , car prendre sa réussite comme exemple, il y a pas de doutes , c’est que l’on intéresse pas vraiment pas au sort des autres et l’on reste dans l’attraction théorique si j’ai réussie les autres le peuvent.

    le pauvre et tout la fantasmagorie de l ’émigration économique marche très bien sur ce créneau, il suffit d’un émigré devienne riche , il se répand vite cette rumeur , si un a réussie les les autres peuvent le faire ....

    Alors que le font du problème c’est bien une question de destin, et pour que ce destin ne devient pas insurmontable à appréhender, il est vrai,la seul réponse est la solidarité .

    Un mot qui fâche part les temps qui court....


  • BA 1er juin 2015 20:22

    Chômage en avril 2015 : record historique battu.

    Chômage : catégories A, B, C, D, E :

    France métropolitaine :

    5 997 800 inscrits à Pôle Emploi. Record historique battu.

    France entière, y compris l’outre-mer :

    6 327 700 inscrits à Pôle Emploi. Record historique battu.

    Variation sur un mois : + 0,8 %

    Variation sur un an : + 5,7 %

    http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-LJ23SM.pdf


  • Ruut Ruut 2 juin 2015 07:54

    Pour qu’il y ai moins de pauvre, il suffit de règlementer les salaires au niveau National avec des verrouillages qui les mettrons a niveau au niveau mondial.

    Salaire max = salaire min (sous traitant inclus) *10 primes incluses.

    Et au final tous le monde sera riche car la délocalisation n’aura plus de sens.

    Si règle non respectée amende = ((prix de vente national fois salaire max) / par salaire min (sous traitant inclus) )multiplié par le nombre de produits vendus sur le sol national.

    Rapidement les entreprises s’aligneront ou n’auront plus accès au marché national et la place sera disponible pour une entreprise respectant la règle.

    C’est juste a notre premier ministre ou a notre président de faire son travail de règlementation.


  • Brice Bartneski bartneski 2 juin 2015 16:59

    Les riches c’est comme les pauvres. Il y en a trop.


    • Boogie_Five Boogie_Five 3 juin 2015 16:31

      @bartneski

      Vivement qu’on soit tous moyens alors ? 

    • Brice Bartneski bartneski 3 juin 2015 17:44

      @Boogie_Five

      Pourquoi moyen ? Non, les riches ne me dérangent pas en fait. C’est surtout les pauvres qui dérangent. Un monde sans pauvres avec des riches moins riches, ça me va. La question serait alors : à quoi servent les pauvres ? En effet, étant donné que ceux sont les riches qui ont le pouvoir et que le pouvoir ne s’acquiert que par la richesse, comment ferait un pauvre pour l’obtenir ? Mais bon sang, à quoi servent les pauvres ? Les riches claquent leur blé et ont le pouvoir mais les pauvres ? Pourtant, ils doivent bien servir à quelque chose étant donné qu’il y en a de plus en plus et que le pouvoir ne fait rien au hasard... Plus il y a de pauvres, plus il y a de riches. Il doit bien avoir un rapport non ?


    • Boogie_Five Boogie_Five 3 juin 2015 18:53

      @bartneski


      BINGO ! Je crois que tu as gagné au millionnaire ! Et un riche de plus ! 

    • Brice Bartneski bartneski 4 juin 2015 10:49

      @Boogie_Five

      Diable non !!! Surtout pas, je ne veux pas être responsable de plus de pauvreté. Ben oui, plus il y a de riches, plus il y a de pauvres. Donc, moins il y a de riches, moins il y a de pauvres non ? Si c’est le cas, le problème des pauvres, c’est les riches !


Réagir