mardi 5 avril 2016 - par Lem Civa

Arrivée de la chaîne LCI en clair sur la TNT : et alors ?

Et de trois ! Après I-Télé et BFM TV, voici venir LCI sur la TNT gratuite. Mais pour quoi faire ? Car depuis une vingtaine d’années que prolifèrent ces chaînes d’information, nous avons appris que pluralité des médias ne rime pas avec pluralité des idées et des opinions.

Etrangement, Les médias prolifèrent mais une règle presque mathématique semble lier par un facteur inverse la diversité des idées et des opinions qui peuvent s’y exprimer.

En effet, toutes les chaînes de télévision qui traitent l’information relaient aujourd'hui la même vulgate politiquement correcte (PC) : droit-de-l’hommiste, xénophile, islamophile, anti-cléricale (affaire Barbarin montée en épingle), féministe, homophile, libertaire et libérale.

Cette idéologie ne craint d’ailleurs pas les contradictions, ce qui donne parfois des polémiques assez croustillantes comme celle sur les récentes collections « islamiques » lancées par certaines marques (Marks and Spencer, Uniqlo, Dolce&Gabbana ou encore Mango) qui ont déclenché l’ire des féministes. Entre féminisme et homophilie d’un côté, et islamophilie de l’autre, le PC devra un jour choisir.

Mais ceci est un autre débat.

 

Publicité

Le premier effet de la multiplication de médias qui disent tous la même chose à peu près au même moment est de créer une énorme caisse de résonnance et une effrayante machine à lavage de cerveaux. Car le pauvre homo occidentalis qui essaie de réfléchir par lui-même est cerné de toutes parts : ce qu’il entend à la radio le matin, il le lit dans les journaux (gratuits ou payants) à midi, et il le voit encore le soir à la télévision. De quoi devenir fou ! ou zombie …

Et les rares intellectuels qui sont parvenus à faire entendre une musique différente ont été immédiatement mis en quarantaine (Zemmour viré d’I-Télé, Onfray vilipendé et ostracisé depuis son dernier livre « Penser l’Islam »).

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

D’abord, les grands médias sont tous, soit financés par la publicité, soit directement détenus par des hommes d’affaires. Ils relaient donc des messages favorables à l'économie libérale. Et celle-ci ne défend d’autres valeurs que celles bien matérielles du chiffre d’affaire et des bénéfices (EBITDA). Tout le reste n’a que peu d’importance.

Publicité

Ensuite, on peut à la fois constater et déplorer que les « élites » politico-médiatiques sortent toutes du même moule, à savoir les deux mêmes grandes écoles : Sciences-Po et l’ENA qui sont les matrices du conformisme bien-pensant. Les rares qui ne sont pas issus pas de ces écoles n’ont de cesse que de ressembler à leurs modèles afin de se faire adouber par eux.

 

LCI viendra donc ajouter ses bêlements au brouhaha du troupeau médiatique. Un troupeau appelé a grossir encore, puisqu’une quatrième (!) chaîne d’information gratuite devrait être lancée par France Télévision avant les élections présidentielles. L'arrivée de LCI sur la TNT gratuite ferait donc partie d’un plan visant à « noyer » BFM TV, accusée par les socialistes de rouler un peu trop pour l’écurie concurrente UDI-LR… 

Bref, encore une opération de petite politique politicienne.

 



9 réactions


  • colere48 colere48 5 avril 2016 17:27

    Et de trois ! Après I-Télé et BFM TV, voici venir LCI sur la TNT gratuite. Mais pour quoi faire ?

    DU FRIC  !!!

    Car à par ça c’est la même soupe insipide qui nous est servie sur toutes ces chaines !
    L’article est édifiant à ce sujet .


  • sls0 sls0 5 avril 2016 21:50

    C’est depuis 1989 que je n’ai plus de télé, jusqu’à maintenant je n’ai pas encore reçu de menaces du fait que je ne regarde plus la télévision.
    Il y a des gens qui apprécient leur statut de mouton, il ont droit à la télé.

    L’argent c’est le pouvoir, c’est vrai que c’est tentant tout ces moutons à formater via la télé, une dictature démocratique avec des médias aux ordres, c’est comme ça, il y a toujours eu une majorité de moutons.

    En répondant à la question ’’ pourquoi tu n’as pas de télé’’, parfois il arrive qu’un mouton développe son esprit critique et sorte du troupeau. A son tour il répondra à la même question,...

    Se plaindre de la télévision en ayant une télévision chez soi c’est un peu comme un drogué qui critique la drogue de l’autre.

    Je ne regarde plus la télé, si je devais en racheter une, je me renseignerai s’il y a une ou deux chaines valables et sur la télé il n’y aurait qu’une ou deux chaines.

    Avant où je vivais il y avait 3 excellents boulangers, je réside dans un pays où le pain c’est de la merde, j’en mange plus, une a deux fois par mois je vais à la capitale où il y a un boulanger français.


  • Le p’tit Charles 6 avril 2016 11:15

    Citez moi une chaîne de télé valable...(a part ARTE..)..et encore... !


  • Baron de Risitas meslier 6 avril 2016 13:52

    La Télé est un lavage de cerveau suivi d’un formatage à la pensée dominante , sur internet chacun trouve l’idée qui lui plait et se retrouve marginalisé dans de multiples catégories ....


  • Pyrathome Pyrathome 6 avril 2016 14:13
    et alors ?

    .

    Direct dans la poubelle.....


  • Yvance77 Yvance77 6 avril 2016 15:13

    Comme si on avait besoin d’un outil supplémentaire pour la propaganda NWO ... il aurait du mettre une chaîne de cul en clair, au moins on en apprendrait plus !


  • Rankox (---.---.224.33) 6 avril 2016 15:18

    La téloche est l’opium du peuple et un formidable outil de propagande des pouvoirs en place, et ceci, depuis bien longtemps. Sauf qu’aujourd’hui l’information qui y est divulguée est encore plus manipulée et mensongere qu’elle ne l’a jamais été.


    La faute á qui ? Aux puissants bien évidemment qui manoeuvrent dans le but de mener la meute lá ou ils veulent bien qu’elle aille. 
    Mais surtout, la faute en incombe en grande partie á cette derniere, qui par facilité et par paresse intellectuelle, ne se soucie guere de savoir quelle est la main qui lui tend sa gamelle.

    Leurs maitres le savent fort bien et auraient bien tort de se priver de les dresser comme ils le souhaitent et les faire marcher au pas. Hélas, tant pis pour nous.

    Celá fait 20 piges que j’ai balancé cette daube sans nom qu’est la petite lucarne et quand il m’arrive parfois de jeter un oeil dessus lorsqu’elle est allumée chez autrui, je suis sidéré de voir á quel point aujourd’hui elle est encore pire qu’elle ne l’était, et comment on peut quotidiennement se complaire á perdre son temps pour se faire, lentement mais surement, absorber sa matiere grise et ses neurones á ce point lá.
    Pourtant le net existe, et ce n’est pourtant pas bien difficile d’y fouiner un peu afin de rechercher ce que l’on souhaite de tous cotés afin de s’y faire SOI-MEME sa propre opinion.

    Jusqu’á quand ?

  • Rincevent Rincevent 6 avril 2016 18:26

    Personnellement, comme sls0, il y a longtemps que je ne la regarde plus donc cette info me laisse complètement froid. Si, par hasard, j’entends parler d’une émission valable, j’ai toujours la possibilité de la repêcher sur le Net. L’info à la carte, quoi…


Réagir