vendredi 9 janvier 2015 - par Disjecta

Attentat contre Charlie Hebdo : attention à la théorie du complot

L'attentat sanglant qui a endeuillé toute la France ce 7 janvier est tout frais que des médias alternatifs, ne visant que leur audience et l'attention d'un public fragilisé qui leur fournira de confortables recettes publicitaires, mettent en avant, à propos de l'attentat contre Charlie Hebdo, une théorie du complot des plus sordides. Par respect pour les familles des victimes, veillons à ce que ce type d'interprétations écoeurantes ne freine pas le nécessaire travail d'enquête qui doit désormais avoir lieu.

C'est avec consternation que l'on a pu constater ces dernières heures la floraison d'une théorie conspirationniste de la pire espèce sur différents types de médias caractérisés par leur unique souci de faire du chiffre et de vendre des "espaces de cerveau disponibles". L'attentat terrible contre le journal Charlie Hebdo a en effet entraîné l'émergence d'une théorie du complot qui, s'il n'y avait pas les victimes bien réelles de ce massacre, serait risible. Celle-ci prétend en effet que les individus qui se sont présentés au siège du journal (dont un SDF) serait de vulgaires illuminés islamistes, hurlant des "Allahou akbar" et visant à venger l'offense faite par le journal après les fameuses caricatures de Mahomet.

L'émotion légitime éprouvée par les téléspectateurs inquiets de ces médias n'autorise pas ceux-ci à brandir les hypothèses les plus farfelues uniquement pour faire du chiffre. Compte tenu du professionnalisme militaire dont ont fait preuve les assaillants du journal Charlie Hebdo, il ne fait pourtant aucun doute que cet attentat a été réalisé avec des moyens dépassant largement les capacités d'un petit groupe d'illuminés égarés et qu'il convient désormais, dans la presse sérieuse s'entend, d'interroger la piste des services secrets, seuls à même d'avoir pu mettre au point un tel événement.

Des questions en effet émergent, comme le mauvais numéro d'acteur général des assaillants, criant "Allahou akbar" dès que possible comme s'il s'agissait de tromper les enquêteurs. Mais aussi le supposé terroriste dont le nom s'est très vite répandu et qui était en vérité en cours à cette heure-là dans un lycée de Charleville-Mézières. Des informations visant à tromper et qui devraient assez facilement permettre aux enquêteurs de trouver les commanditaires de ce terrible attentat.

Les sinistres médias qui mettent en avant cette thèse complotiste, dont le manque de professionalisme est patent, doivent en outre être tenus pour ce qu'ils sont : des négationnistes. Car on sait au moins depuis l'incendie du Reichtag par les nazis, plus récemment par l'attentat de la gare de Bologne en Italie mis sur le compte de l'extrême-gauche et réalisé en vérité par un groupuscule d'extrême-droite appuyé par des services secrets à la solde de l'OTAN (cf. Gladio) - sans citer ici un événement plus récent encore et qui entraîna plusieurs guerres sanguinaires et parfaitement illégimes ces dernières années -, que l'hypothèse que devra privilégier toute enquête sérieuse est celle d'un coup organisé par des ramifications plus ou moins obscures des services secrets du pays concerné : c'est là l'enseignement minimal de l'Histoire dans ce type d'événements et il revient à tous nos journalistes professionnels et compétents, ainsi qu'à la justice, d'en prendre acte.

Ne laissons pas faire ces sordides plumitifs qui se prétendent journalistes et qui en vérité ne servent que l'intérêt pécuniaire de leurs propriétaires millionnaires, vendeurs d'armes ou de béton. C'est notre démocratie qui est en péril alors que le but évident des vrais commanditaires de cet attentat est de pousser à la guerre contre des états prétendument alliés aux terroristes, ou afin de poursuivre des conflits en cours (Syrie, Libye, Niger, Centre-Afrique, Tchad) dans le but d'installer durablement des armées néo-coloniales et de piller en paix les ressources des pays visés. En résistant à des mensonges aussi patents et iniques, c'est toute notre démocratie ("pays des droits de l'homme") qui doit prouver à la face du monde qu'elle est plus forte que la propagande de quelques sordides vendeurs d'informations frelatées et de leurs complices éventuels au sein de notre gouvernement.



132 réactions


  • franc 9 janvier 2015 21:25

    Ah bon ,c’est pas Hollande mais c’est Zemmour qui les a tués !

    -

    bin merde alors.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 janvier 2015 04:52

      Je suis sur qu’is se sont suicidé pour accuser le prophète.
      Scual a raison : les terroristes étaient des figurants et les flics en carton.


  • coinfinger 9 janvier 2015 22:00

    Complot , allons bon .
    J’en avais pas entendu parler , par contre les médias anglo saxons en font un fromage .
    Hollande serait pret à lever les sanctions Anti-Russes . Il a bon espoir . Il va savoir çà quand il ira à Astaba . Décidemment le Kazakhstan , il aime .


  • yvesduc 9 janvier 2015 22:09

    Hum, certains n’ont pas perçu le second degré de l’article… smiley


  • zic_quili 9 janvier 2015 22:27

    Est-ce que vous avez entendu les « interviews » avec un des freres d’une part et le « tueurs de flics » d’autre part.

    Surrealiste. On n’y croit pas une seconde, Le pire, c’est Coulibaly : on dirait qu’il s’apprete a boire un petit cafe et se griller une clope a la cool. Pas une trace de stress ou de nervosite dans sa voix. Hallucinant.
    Et puis, comme par hasard, le peu des entretiens qu’ils laissent filtrer BFM-TV, c’est pour qu’on entende que les uns sont finances par Al Qaeda du Yemen (avec quelques bonnes phrases en arabe melees qu’on s’y croit bien) et l’autre par l’EIIL, qu’on ait bien l’impression que le danger peut venir de toute part, qu’on est cerne, que la guerre a commence.

    J’ai de plus en plus l’impression qu’on est en train de nous jouer une horrible fausse partition pour : et d’une, terroriser la population afin la rendre manipulable et corveable a merci, et de deux, fourrer dans le crane des gens que les musulmans sont vraiment des gros mechants en puissance. L’horreur.
     

    • slave1802 slave1802 9 janvier 2015 23:07

      Merci de nous faire part de votre analyse de spécialiste du terrain.

      Ah bin non, vous êtes juste caché derrière votre clavier à voir des complots partout !


    • tf1Groupie 9 janvier 2015 23:20

      Bien vu Slave.

      Cabu savaient-il que les beaufs sont aujourd’hui aspirés par Agoravox ?

      Entre 2 bières ils zappent de I-Télé à BFM-TV puis s’en viennent nous faire une nanalyse parfaitement éclairée de toute la vérité qu’ils ont comprise.

      Car ils connaissent tout aux armes à feu, au terrorisme, il savent instantanément se mettre dans la peau d’un illuminé suicidaire, ils connaissent tout aux procédures du GIGN, ils ont ce flair magique du fin limier ... car ils ont Internet smiley

      Merci les Charlots.


    • zic_quili 10 janvier 2015 09:51
      Ecoutez leurs fameuses interviews telephoniques au lieu de vituperer derriere votre clavier.
      Je vous fais part de mon ressentiment : quand j’entends quelqu’un cerne par le RAID et le GIGN, sur le point de se faire buter, qui de plus a pris des otages, parler d’une voix si posee, tranquille, comme s’il etait en train de lire un bon livre, je trouve cela surrealiste.

      En ai-je le droit ? Ou devrais-je aveuglement m’elancer dans le courant « les musulmans extremistes nous font la guerre », malgre tous les faits historiques de false flag qui ont deja existe ?

      A vous de voir.



  • jean jarno 9 janvier 2015 23:36

    Ah... le complot ! Bon dieu mais c’est bien sûr ! Rien de nouveau depuis 2000 ans : Jésus, par exemple, téléguidé par la CIA pour préparer la création d’Israël vingt siècles plus tard. Mahomet, financé par les laboratoires Sanofy pour tester l’islam, le premier médicament – raté - contre la schizophrénie. Et puis Jules César, liquidé par la reine d’Angleterre fâchée d’avoir été rejetée par son bel amant Romain. Quant au 11 septembre il s’agit manifestement d’un sabotage perpétré par Airbus pour décrédibiliser Boeing.

    Concernant Charlie Hebdo il est donc probable que nous ayons affaire à une vulgaire opération publicitaire de la firme Kalachnikov.



  • Tillia Tillia 10 janvier 2015 01:26

    jean jarno trop bien l’histoire Airbus vs Boeing ! Faut aller poster ça sur le forum des illuminés du reopen ils vont adorer smiley


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 10 janvier 2015 05:03

      je suis un illuminé du reopen. Je vous trouve ridicule. Vous amalgamez à charge, pourquoi ? je pense que ça doit vous rassurer. Des fous d’allah ont tiré sur des copains, je ne le mets pas en doute car je n’ai aucune raison d’en douter, l’ayant comme beaucoup quasiment suivi en direct ou presque. Le 11/9, pareil, suivi de bout en bout, à part qu’on en voit pas le bout, mais là, j’ai eu de la matière, question doute. C’est tout, svp gare aux amalgames, c’est pas le moment, je crois. Vous y viendrez ; tot ou tard, malgré cette nouvelle théorie de l« inconfort cognitif » qu’ont diplomatiquement sortie des psy yankee, suite aux logiques développements schyzo en plein essor. Le déni se paye.


    • jean jarno 10 janvier 2015 10:39

      Oups ! Je crains que mon post ne manque de clarté, donc je précise : je me moque ici des adeptes du « complot » (dont le gourou est sans conteste Thierry Messan), ces naïfs pour qui TOUT ce qui se passe sur notre planète - y compris leur crise d’hémorroïdes - est forcément orchestré par l’empire américain. Ce que j’ai écrit plus haut n’est rien d’autre qu’un foutage de gueule.
       Plus sérieusement l’affaire Charlie est le triste résultat de 2 monstruosités terrestres : le capitalisme sauvage et l’islam. (J’ai dit islam, pas les musulmans). Est-ce plus clair maintenant ?


    • o.man 10 janvier 2015 11:16

      Dans les films Hollywoodiens , quand la prise n’est pas bonne , on crie COUPEZ et on la refait .

      Dans la réalité , il faut gommer les défaut après coup par des types payés pour accuser les septiques de complotistes .

      En somme le comploteur qui se fout du bafoué .


    • Tillia Tillia 10 janvier 2015 12:59

      Pas la peine de préciser que vous êtes un illuminé resté perché après un bad trip, ça se lit ! 


    • epapel epapel 12 janvier 2015 20:00

      Au point qu’ils se qualifient eux-mêmes de septiques, et hé oui sans le c ça prend un tout autre sens. 


  • Claire29 Claire29 11 janvier 2015 11:05

    La théorie du complot tombe à l’eau quand on entend sur BFMTV Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly ! 



    Tous les deux sont fiers de ce qu’ils ont fait et ils tiennent à le faire savoir !

    • philouie 11 janvier 2015 11:14

      BFMTV c’est une preuve ?????
       


    • Tillia Tillia 11 janvier 2015 12:14

      philouie le parfait abruti ! et toutes les conneries qui sont postées sur tous les sujets - issues de youtube - ce sont des preuves ??? 


    • Claire29 Claire29 11 janvier 2015 12:23

      @philoule,


      Il n’y a aucun doute que ce sont bien eux qu’on entend dans cette vidéo, vous oubliez que Kouachi et son frère ont été reconnus dans la station service qu’ils ont braquée ainsi que par une automobiliste qu’ils ont menacée et que les otages de l’épicerie cacher peuvent confirmer que c’est bien Coulibaly qui les a pris en otage et a tué 4 personnes !
      Vous pouvez continuer à nier l’évidence parce que vous ne voulez pas avoir tort,mais ceux qui ont vécu ces moments d’angoisse comme les otages de l’épicerie cacher et l’employé de l’imprimerie qui s’est caché pendant des heures n’ont aucun doute sur les individus qui ont mis leur vie en danger et ils ne travaillent pas pour BFMTV ! 

    • epapel epapel 12 janvier 2015 19:55

      Ca ne sert à rien de discuter, si vous leur montrez un truc noir ils diront quand même qu’il est blanc si ça va dans leur sens.


  • epapel epapel 11 janvier 2015 13:22

    Amis blaireaux



    Expliquez donc pourquoi Al Qaida, le prétendu état islamique et la bande de Gaza se félicitent de cet attentat.


    Si cet effort cérébral inédit ne vous a pas explosé les neurones alors vous pouvez retourner à vos activités de bourinage de cerveau habituelles.

    • Tillia Tillia 11 janvier 2015 14:50

      Avec un QI à deux chiffres ça m’étonnerait que tous les crétins des Alpes de ce site puissent intégrer quoi que ce soit ! Merci en tous cas d’avoir essayer de leur faire entendre raison, mais quand on s’adresse à des moelles épinières, ça reste une cause perdue. 




    • TSS 11 janvier 2015 20:07

      Cher Mr Epapel ,ils peuvent très bien se feliciter de ces actions sans en être les instigateurs.... !!

       


    • Tillia Tillia 11 janvier 2015 20:41

      Vous, c’est l’esprit que vous avez perdu ... 


    • TSS 11 janvier 2015 23:49

      Avec un QI à deux chiffres ça m’étonnerait que tous les crétins des Alpes de ce site puissent intégrer quoi que ce soit

      Je vous renvoie à votre diagnostic mr Einstein... !!


    • TSS 11 janvier 2015 23:53

      De plus quelqu’un qui prend tous ses interlocuteurs pour des imbéciles ne possède

       vraisemblablement pas la moitié du quart de l’intelligence qu’il pretend avoir et se situe

      certainement au plus près de celui de son avatar... !!

       


    • Tillia Tillia 12 janvier 2015 00:19

      Je ne les prends pas pour des imbéciles, ce sont des imbéciles, il n’y a qu’à lire ces tissus de conneries que sont les 3/4 des commentaires.


    • Tillia Tillia 12 janvier 2015 00:23

      Je ne les prends pas pour des imbéciles, ce sont des imbéciles, il n’y a qu’à lire ces tissus d’inepties qui sont écrits par les 3/4 des intervenants sur pratiquement tous les sujets.


      Ce site a été phagocyté, je l’ai connu bien avant qu’il ne sombre à cause de tous les crétins qui en ont pris possession, heureusement je lis avec plaisir que d’anciens intervenants viennent vous insulter de temps en temps et ça me réjoui ! smiley

    • epapel epapel 12 janvier 2015 12:03

      Aux blaireaux qui se sont reconnus, j’ai de nouveaux éléments à vous soumettre et qui devraient vous piquer le cul à défaut d’organes dont vous êtes dépourvus..



      Un des des frères a organisé une filière djihadiste
      L’autre frère est allé au Yémen où il a rencontré le chef local d’Al Qaida
      La copine du troisième larron est parti se faire trouer le caisson en Syrie
      Le troisième larron a posté une vidéo où il se revendique d’Al Qaida


      Après quoi, pour ceux à qui il reste encore un ou deux neurones, vous pourrez allez vaquer à votre bourinage de crâne quotidien..


      Si, quand même une bonne nouvelle qui vous fera surement plaisir, le monde entier fréquentable soutien notre pays dans sa lutte contre ces malfaisants.

      Et surtout, la connerie ne passera pas car sur ce coup là visiblement les cons ne sont pas assez nombreux !!!

  • DidierL 11 janvier 2015 17:46

    C’est intéressant cette réaction face à la proposition d’hypothèses alternatives. Est-ce que l’auteur est indigné par la récupération de telle idées à des fins mercantiles, ou est-ce aussi à l’expression de ces idées de complot ? Il aurait était avenu de préciser ce point important.


  • Analis 12 janvier 2015 22:21

    Une analyse particulièrement intéressante, vue la source, au fait des coulisses des Etats intégristes (exhumée par njama sur un autre fil, mérite qu’on la fasse tourner).

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=212936&cid=19&fromval=1&frid=19&seccatid=26&s1=1

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    les conséquences de l’aveuglement national ou quand la réalité des faits explose au visage de la France

    ...

    Attentat Charlie-Hebdo : la France paie le prix de sa politique pro saoudienne

    L’équipe du site

    Nombreux sont les Musulmans de France qui adhèrent à l’école wahhabite, et ce avec le consentement des autorités françaises.

    C’est l’avis bien avisé de Issa al-Ayyoubi, professeur des relations internationales dans les universités françaises.

    Il défend la thèse selon laquelle l’Arabie saoudite en personne a œuvré en France pour convertir les français originaires de pays musulmans au Wahhabisme, sa religion d’Etat et celle d’Al-Qaïda en général et de la milice takfiriste Daesh (Etat Islamique- EI). Celle-ci s’étant rendu célèbre par les atrocités commises à l’encontre de tous ses adversaires, des Musulmans dans leur écrasante majorité, sunnite et chiites.

    «  Jamais l’argent saoudien n’a été dépensé dans les domaines qui permettent le développement des Musulmans en France, mais dans l’enseignement religieux wahhabite exclusivement », a-t-il dit, dans un entretien pour la chaine de télévision panarabe al-Mayadeene, alors qu’il était interrogé pour commenter l’attentat contre les locaux de l’hebdomadaire français satirique Charlie-Hebdo qui a couté la vie à 12 personnes, dont 4 dessinateurs de grande renommée, un chroniqueur économique, ainsi que deux policiers.

    Selon lui, l’Arabie saoudite s’était engagée auprès des autorités françaises que l’essor islamique en France restera toujours sous sa coupe, et qu’il restera dans la sphère privée et jamais publique, et surtout pas politique.

    «  Il existe actuellement des cellules dormantes en France. Elle sont parrainées par les autorités françaises, pour des considérations de politique étrangère », a aussi révélé Ayyoubi.

    Selon lui, les autorités françaises n’ont pas voulu prendre en considération les évolutions éventuelles négatives qui auraient pu survenir chez ces Français wahhabites.

    "Ce sont des Wahhabites français qui ont menacé charlie-Hebdo lorsqu’il a dépassé les limites de la liberté d’expression en publiant les caricatures du prophète", a-t-il indiqué.

    Selon lui, la plupart des français musulmans qui se sont rendus en Syrie ou en Irak avaient été parrainées par les Saoudiens, avec le feu vert des autorités françaises.

    Or, estime ce professeur en relations internationales, le repli de la politique étrangère de Paris ne cesse de se confirmer, creusant l’écart davantage avec celle de Riad. « La plupart des dirigeants français voudraient se retirer du dossier syrien », révèle-t-il citant des informations et non une analyse, en répondant aux questions d’al-Mayadeene.

    En livrant son analyse, il conclut : « cet attentat est un acte provenant d’un service de renseignement de la part des Etats qui utilisent les takfiristes ». Et il prévoit aussi : « ce dossier sera camouflé, à l’instar de tous ceux qui l’ont précédé », avançant des motifs liés à l’importance des enjeux économiques entre la France et l’Arabie saoudite.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cellules dormantes parrainées par les autorités françaises, il est très difficile de ne pas penser à Merah. Pour les attentats de Charlie, on ne peut pas dire s’ils ont été télécommandés d’en haut (et par qui ? séoudiens ? français ? les deux ?), mais au minimum, il est en effet très vraisemblable qu’ils aient fait partie d’une telle cellule parrainée par les autorités, ce qui explique leur entraînement. Quoi qu’il en soit, il est certain qu’on va avoir droit à une nouvelle forunée de mesures liberticides. Le point qui peut mener à plus d’optimisme est l’affirmation de al-Ayyoubi selon qui de nombreux dirigeants français voudraient mettre fin à l’intervention en Syrie (y-a-t’il eu règlement de comptes pour précipiter une décision ? Quoi qu’il en soit, la prédiction selon laquelle le pourrissement de la situation et l’incrustation de l’EI fournirait un nouveau prétexte à lois sécuritaires se vérifie).


Réagir