mercredi 19 février 2020 - par VICTOR Ayoli

Au bistro de la Toile : Alerte au tomatovirus ! Alerte au coronavirus !

- Oh ! Loule ! Donne-moi tout de suite deux jaunes. Et bien tassés, c’est pour un malade.

- Casa ? Ricard ? 51 ?

- M’en fout, c’est en urgence… Sur prescription médicale.
 Je risque d’avoir, et la peste des tomates, et la peste chinoise Covid-19 !!

-  ? ? ? ? ? ? ?

- Ouais. Hier, j’ai bouffé du saucisson de l’Ardèche de chez le gros Thomas, des caillettes aux herbes, puis des cailles farcies aux pruneaux et olives vertes, mijotées en cocotte au vin blanc… Bon, ça, ça va, mais j'ai aussi mangé une salade de tomates ! La peste des tomates me guette Loulle… Et en plus, j'ai mangé des nems de ma copine Mong qui les fait et les vend au marché. Si avec ça je ne veux pas attraper la mort et en plus tous vous infecter, faut que je me désinfecte les tuyaux de dedans mes viandes avec du pastaga !

- Tè ! Victor ! Soigne-toi avant de tous nous envisper dans ce bistro ! Mais, cette peste, c’est du sérieux ou c’est une cagade de plus pour nous enfumer ?

- Puteng ! Si c’est du sérieux, tu dis ! Ça risque de nettoyer la Terre du tiers de ses habitants !

- …teng ! C’est pas bon pour la clientèle ça… La faillite nous guette !

- Oh ! Mastroquet. Quand t’auras fini de pleurer, tu mettras ta tournée j’espère ? Pour en revenir à la peste chinoise c’est un truc terrible. Tu tousses, tu tousses, t’as la fièvre que tu pourrais cuire un œuf dur en te le carrant dans l’oignon, tu craches des glaviots verdâtres, gros comme des huîtres de Bouzigues, tu trembles comme si t’avais la parkinson, que chaque fois que tu vas pisser tu te fais une bonne manière, et puis t’as le cou qui gonfle, qui gonfle, les yeux qui te sortent de la tête comme une bogue, et puis t’as toutes les viandes qui s’avarient qu’on dirait les barbaques recyclées des hypermarchés, et tu meurs…

- …teng ! Victor ! Tu déparles ou quoi ? Vé ! j’en suis tout estransiné. J’en ai les trois sueurs…

- Oh ! Fatche ! Loule, c’est comme ça que ça commence… Tiens-toi loin, maître empoisonneur ! Et crache pas dans les verres ! La grippe chinoise, c’est du pareil au même, mais en pire, que la grippe espagnole. Celle-là, elle a fait en un mois plus de morts que la guerre de quatorze en quatre ans : vingt millions de victimes, au moins ! Alors celle qui arrive, avec la promiscuité des grandes villes, les mecs qui se rassemblent dans les stades, dans les hypermarchés, dans les cinoches, dans les gares, ça va être un carnage. D’autant plus que les moyens de propagation de ce putain de virus sont multipliés par cent par rapport à la grippe espagnole. Avec les avions, les bateaux qui transportent leurs merdes partout dans le monde, y aura pas un coin qui sera à l’abri. Peut-être au milieu de l’Antarctique. Là, on aura les glaçons gratos – pas comme chez toi – mais ça manquera de pastis…

- Quand même, Victor, si y en un sur trois qui crève, il en reste deux qui vivent. Pourvu que ce soit toi et moi, ça suffit. Et puis, ça résoudra bien des problèmes : moins de chômage, plus de problèmes de retraites, moins de pollution… C’est peut-être une défense de la terre contre ce drôle de mammifère sans poils qui chie des lardons comme un CRS des coups de triques et qui salaupège tout ce qu’il touche…

- Loule ! Tu parles d’or.

- Tè ! Je paie ma tournée. Oh ! Monsieur Riflard, venez trinquer avec nous. C’est pour se soigner. De nous trois, y en un qu’en réchappera pas. Ce sera peut-être vous !

- Sans vouloir vous offenser, monsieur Riflard, ce ne serait que justice : un banquier, si ça meurt, on peut dire que ça libère le territoire !

- A la nôtre !

Illustration : merci à Chimulus

 



11 réactions


  • jef88 jef88 19 février 2020 11:53

    Un sur trois !

    Je ne serais pas le un , je le jure ......


  • John  Orion 19 février 2020 12:23

  • cevennevive cevennevive 19 février 2020 14:09

    Bonjour VICTOR,

    Après la grippe porcine, la grippe aviaire, voici la grippe de la tomate !

    Tè, elle est bonne celle-là, les vegans y vont manger quoi ? Et les Ritals, qu’est-ce qu’ils mettront dans leurs spaghetti ?

    On trouvera bientôt une grippe Russe, parce que ceux-là sont dans le collimateur en ce moment...

    Y en a marre de toutes ces peurs qu’on nous inocule... Comme si ça ne suffisait pas les vaccins, les médocs à des prix délirants, les nouvelles effrayantes genre zizi sur canapé ou comment se faire mousser sans obligation de plaire !

    Voici maintenant que la température de la banquise du pôle Sud est montée à 21° ! On pourra peut-être y planter des tomates bientôt !

    Ils nous prennent vraiment pour des glands (à quand la maladie des glands ?).

    Pour moi, pas de pastaga, je déteste. Mais peut-être une lichette de Sauterne, si j’avais les moyens de m’en acheter.


    • pemile pemile 19 février 2020 14:11

      @cevennevive « à quand la maladie des glands »

      On a déjà un cas en France, son état de santé est inquiétant.

      PS : vous m’avez bien fait marrer à vous lâcher sur l’histoire Griveaux smiley


    • popov 20 février 2020 09:33

      @cevennevive

      Bonjour

      Voici maintenant que la température de la banquise du pôle Sud est montée à 21° !

      Il semble bien que ce soit une erreur de lecture. Voici les relevés de température, humidité et point de rosée pour cette période.
       
      La courbe en bleu représente l’humidité, pas la température et il faut lire la valeur sur l’échelle de droite sur le graphique. Le pic de la courbe bleue juste avant le 9 février ne représente pas une température de 21° mais une humidité de 83%. La température maximale pour cette période est atteinte le 10 février et vaut 15° (courbe rouge).

  • njama njama 19 février 2020 15:15

    Le tomatovirus atteint-il toutes les variétés de tomates, ou ne s’en prend-il que aux variétés hybrides cultivées hors sol sous serres ?

    La même tomate ?

    « On n’a pas réussi, et je pense qu’on n’y arrivera jamais, à recréer un milieu qui est plus nutritif et plus équilibré que la terre », soutient l’artisan semencier Jean-Luc Brault. Pour vérifier cette supposition, l’équipe de Cash Investigation a comparé la composition nutritionnelle de tomates cultivées dans les années 1960 avec celle de tomates cultivées aujourd’hui. Il a été démontré que la tomate actuelle « s’est complètement vidée en substances nutritives ». Cette baisse serait en grande partie due à la production hors-sol.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/video-en-france-90-des-tomates-sont-cultivees-hors-sol_3499305.html


    • pemile pemile 19 février 2020 15:21

      @njama "Le tomatovirus atteint-il toutes les variétés de tomates, ou ne s’en prend-il que aux variétés hybrides cultivées hors sol sous serres ?"

      Toutes les variétés, ainsi qu’aux poivrons et piments.


    • John  Orion 19 février 2020 16:00

      Salut Pemile !

      En fait si je comprends bien le tomatovirus s’attaque aux Solanacées ?

      D’ici qu’il s’attaque aussi à la pomme de terre ?

      Ok ! Je vais mettre des tours de garde ... Des stramoines dans le jardin comme autour et là on verra bien si le tomatovirus ose si attaquer ! La stramoine elle est sur terre comme l’orque est dans les océans ! Impitoyable !


    • foufouille foufouille 19 février 2020 16:15

      @njama

      c’est dommage pour toi ...........


  • caillou14 rita 19 février 2020 16:01

    La tomate géante s’attaque à la Macronie ?

     ;-((


  • sweach 19 février 2020 16:17

    Si seulement cette histoire était une Brève de comptoir, malheureusement même si les ingrédients d’une grosse connerie et la crédulité des interlocuteurs sont réunies, il n’y aura pas à la fin les moqueries contre ceux qui y ont crue afin de les rendre plus vigilant la prochaine fois.

    BFM TV et tout nos médias sont maintenant du niveau de nos Brève de comptoir d’enfance et je suis toujours étonné de voir autant de gens qui court quand on leur raconte de grosse connerie en on se donne un air sérieux.


Réagir