mercredi 27 février 2013 - par Emin Bernar

Au grand savant la communauté rancunière

Il y a quelques années, alors que la pénalisation de la négation du « génocide » arménien était à l'ordre du jour du Parlement, Le Monde prévoyait que la publication des œuvres de Pierre Loti serait bientôt impossible. Aujourd’hui nous vivons quelque chose d’analogue.

Le Professeur Gilles Veinstein nous a quittés le 5 février. Il était titulaire de la chaire d’histoire de l’Empire Ottoman au Collège de France, ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a écrit de nombreux ouvrages , dont un sur l’Europe et l’Islam en collaboration avec Henry Laurens. Pour la revue L’Histoire il a écrit un article admirable sur la mort de Soliman le Magnifique.

Pourtant la quasi-totalité des médias français n’ont rien dit sur sa disparition. Les associations turques, notamment Ataturquie, ont exprimé leur émotion. Le Monde a seul publié un article qui concluait ainsi : « Un grand savant en somme ». C’en était trop pour les extrêmistes arméniens, pour lesquels Gilles Veinstein n’est qu’un « professeur controversé », et qui ont obtenu le retrait de l’article du site web du journal. C’est grâce à l’action du site Turquie News que l’article est revenu sur le site du Monde.

En 1999 les extrêmistes arméniens avaient tenté d’empêcher la nomination de Gilles Veinstein au Collège de France au motif qu’il n’employait pas le terme de génocide à propos des massacres de 1915 en Anatolie.

Gilles Veinstein, lors de la remise du Prix des Turcophiles décerné par l’Association Ataturquie en 2010, s’était longuement interrogé : « Suis-je un turcophile ? ». Il répondait que sa vocation initiale était celle d’un historien et qu’il s’était intéressé dans sa jeunesse à l’Empire Ottoman pour l’unique raison du nombre considérable de documents d’archives existants et peu exploités dans cet immense empire.

Il dénonçait dans sa leçon inaugurale au Collège de France en 1999 les préjugés entretenus depuis des siècles sur l’Empire Ottoman et les Turcs, du fait desquels lui-même se trouvait mis en cause : «  Les clichés, les préjugés immémoriaux, si bien ancrés dans les esprits qu’il leur arrive encore de resurgir aujourd’hui, ont conduit à de telles distorsions que le familier des archives, aussi peu enclin soit-il à se poser en justicier, ne peut que les redresser, Il ne lui en faut pas plus pour passer aux yeux d’esprits sectaires, pour le propagandiste d’une réhabilitation, voire comme un faux témoin au tribunal de l’histoire, quand ses objectifs sont d’un ordre radicalement différent.  »

Quel dommage qu’un professeur d’une telle qualité, un tel style, n’ait pas été salué par la presse française et les autres médias lors de sa disparition ! Quel dommage qu’il ait une fois encore été victime de ces esprits sectaires, de cette police de la pensée que dénonce Turquie News.

Au fronton du Panthéon nous pouvions lire « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Lirons-nous désormais « Au grand savant la communauté rancunière » ?

 



19 réactions


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 février 2013 20:16

    facile comme message ...

    mais quand le collectif van tient des props désobligeants sur gilles veinstein après sa disparition, il n’y a pas de réaction !

    c’est comme quand le crif ironise aujourd’hui sur stéphane hessel...

    ces communautés sont détestables, d’autant plus qu’elles ont l’écoute du pouvoir de droite comme de gauche !


    • Aldous Aldous 28 février 2013 11:33

      La Turquie cultive le racisme anti-arménien (anti-chrétien en fait) avec un soin proche de la religion.

      Arménien est même une insulte dans la langue turque...

      Quelle honte.


  • Engin 27 février 2013 20:38

    Très bien cet article qui rend hommage à un grand homme

    Tant pis pour les haineux 

    • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 février 2013 21:01

      oui sauvons la liberté d’expression que les haineux vouddraient supprimer !

      coïncidence troublante, le lendemain de la disparition de Gilles Veinstein, la célèbre Valérie Boyer a déposé une nouvelle proposition de loi pour punir de 2 ans de prison et de 45 000 euros d’amendes ceux qui nieraient le « génocide » arménien ! 2 ans de prison : elle y va pas de main morte Valérie et tout ça pour attirer les voix des arméniens de Marseille aux prochaines élections !

      lamentables ces gens !


    • Aldous Aldous 28 février 2013 11:36

      Donner des leçons de liberté d’expression quand on vient du pays où Hrant Dink a été assassiné juste pour avoir parlé des origines arméniennes de la fille adoptive de Mustafa Kémal.

      Y’en a qui n’ont pas peur du ridicule.

      Ici il n’y a pas d’état profond qui prosère sur le racisme.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 27 février 2013 21:03

    yep , la France pays ou les groupes mémoriels professionnels justifient leurs existences et les prébendes qui en découlent en judiciarisant l’histoire !


    @l ’historien
    sevelim ,sevelelim !



    Asinus : ne varietur

  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 février 2013 22:01

    oui les historiens sont les premières victimes des professionnels du devoir de mémoire !

    et nous citoyens nous tremblons devant ces collectifs mémoriels, cette police de la pensée qui nous menace tous !


    • Aldous Aldous 28 février 2013 11:38

      Alors qu’en Turquie, l’Histoire officielle c’est carrément de la science fiction :

      Les Turcs descendraient des Hittites...
      Les Arméniens auraient exterminé les Turcs...
      Les Turcs sont les plus forts, le monde entier doit les admirer...


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 28 février 2013 12:33

    décidément les propos anti-turcs font florès ! quand je dis propos il s’agit plutôt de caricatures ridiculissimes !

    il suffit d’aller à istanbul pour constater que les églises sont nombreuses, que les cloches sonnent , que de nombreux commerçants arméniens sont trèsq heureux d’être là...

    quant à l’histoire il faut rappeler que les arméniens ont pris le parti des Russes contre l’Empire ottoman lors de la première guerre mondiale ! puis ils ont été les supplétifs de l’armée française avant d’être rapatriés à Marseille !

    lisez le livre de Gaston Gaillard écrit en 1920, à la BNF !


    • Aldous Aldous 28 février 2013 13:10

      il n’y a des eglises qu’à Istanbul et pas grace à la tolérance des Turcs mais au traité de 1920.


      Allez vous leur foutre la paix a ces pauvres Arméniens.

      La calomnie en plus du genocide. C’est trop.

  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 28 février 2013 12:45

    j’ajoute que vous pouvez vous abstenir de lire l’article Sur le même thème ci-dessus :

    cet article écrit par le collectif van portait sur ce malheureux collégien de 13 ans qui avait été inquiété en 2009 à Nancy pour propos négationnistes

    le collectif van en profitait pour répandre ses propos haineux contre la Turquie !


    • Aldous Aldous 28 février 2013 13:14

      mais foutez leur la paix aux Arméniens. Quelle obstination ! C’est pathologique ?


      Présentez leur des excuses et ils vous pardonneront. C’est ça le christianisme.

      Arrêtez de cherchez des excuses bidon pour justifier l’injustifiable.

    • COVADONGA722 COVADONGA722 1er mars 2013 06:35

      bonjour Aldous , l’article ne qualifie pas ou ne disqualifie pas le bien fondé du génocide de 1915

      il discute de la légifération de l histoire par des groupes de pressions .Cela se résume simplement au fait que l’historien évoqué n’a pas été contestés par ses pairs mais par un « lobby » dont si on peu comprendre la perpétuation mémorielle à destination de leur communauté est composés comme beaucoup d’autre de professionnels de la chasse aux sorcières et 
      prescripteurs de dogme en histoire.Cela se résume simplement ,la justice n’est pas le fait d’historiens l’histoire ne doit pas être le fait de juges !
      Asinus : ne varietur

  • pierrot pierrot 28 février 2013 12:52

    Il me semble que c’est aux historiens de définir le génocide ou les massacres des Arméniens en 1915.
    Je ne comprend pas pourquoi le terme serait codifié par des parlementaires et plus encore par la justice.


    • Aldous Aldous 28 février 2013 13:15

      en l’occurrence il uniquement codifié par la loi Turque : Si vous dites que c’est un genocide vous allez en taule (si vous échappez aux tueurs des Loups Gris)




    • pierrot pierrot 28 février 2013 17:15

      Mon message s’adressait à ceux qui préconisent de qualifier en France les massacres ou le génocide arménien et éventuellement de l’imposer à tous : historiens et citoyens.


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 28 février 2013 13:21

    c’est bien le problème ... et on en revient à l’historien Gilles Veinstein calomnié depuis 20 ans et après sa disparition par les arméniens rancuniers !

    lisez sa leçon inaugurale sur le site du Collège de Fance !


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 28 février 2013 21:39

    je rappelle que le sujet de cette tribune était : pourquoi la presse française a t elle fait silence sur la disparition d’un grand historien , d’un écrivain aussi, le regretté Gilles Veinstein injustement calomnié par le lobby arménien ;

     tout simplement parce que notre presse craint le lobby arménien et que celui-ci est largement représenté dans les mass media (cf magazine Elle dirigé par l’épouse d’Ara Toranian, l’un des chefs du lobby)

    là dessus les héllènes sont venus polluer le débat malheureusement !


  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 1er mars 2013 12:49

    breaking news comme on dit : 2 étudiants azéris tabassés par une bande d’ arméniens tachnaks à l’assemblée nationale : les arméniens jamais pris de court, dénoncent une provocation azérie !!! valérie boyer les soutient (surprise !!!) ; les azéris portent plainte .Je joins le lien avec un article du Parisien qui démontre clairement la culpabilité tachnake

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/plaintes-apres-un-pugilat-a-l-assemblee-nationale-28-02-2013-2606539.php ;

     

     


Réagir