mardi 18 février - par Daniel MARTIN

Au nom de la paix, deux compères réunis autour d’un pillage des ressources de l’Ukraine ?

En négociant directement les contours de la paix en Ukraine avec Vladimir Poutine, on peut toutefois s’interroger sur le sens réel des intentions de Donald Trump quand il exige une contre partie choquante et inadmissible pour l’aide des USA fournie à l’Ukraine. Alors que ce pays est ravagé par la guerre, avec une économie exsangue, de nombreuses victimes et destructions massives, c’est ignoble !

Inadmissible et choquante façon du nouveau président Américain Donald Trump d’aider l’Ukraine 

On peut comprendre le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, quand il déclare que l’accord bilatéral sur les « terres rares », dont sont issus les métaux rares, exigé par les Américains à la fois pour rembourser l’aide financière militaire déjà apportée et celle à venir qui est en cours de discussion n’était pas encore prêt, et qu’il ne contenait pas les dispositions que Kiev souhaite pour protéger ses intérêts.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs déclaré en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich des 14 et 15 Février 2025, qu’un tel accord devrait comporter « des garanties de sécurité » et de rajouter « mais, je ne vois pas encore cette connexion dans le document ». Pour le président Ukrainien qui a exposé les contours d’un accord en dévoilant une carte montrant de nombreux gisements minéraux et affirmant qu’il proposait un partenariat mutuellement bénéfique pour les développer conjointement et non pas « les céder ».

Un chantage ignoble de 500 milliards de dollars des Américains à un pays affaibli par trois ans de guerre, partiellement occupé et détruit, avec une économie exsangue

Alors que l’Ukraine croule depuis trois ans sous les missiles Russe faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés, sans compter 5 ou 6 millions d’émigrés en divers pays de l’UE, une économie exsangue, voila que Donald Trump affirme par rapport à l’aide financière fournie par les USA, après avoir déclaré son opposition de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan et évoqué la possibilité que l'Ukraine devienne « russe un jour », il réclame que soit compensée l'aide versée à Kiev, avant une rencontre entre le président ukrainien : « Je veux récupérer « cet argent, ajoutant avoir réclamé à Kiev l'équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l'électronique en ajoutant « Au moins comme ça, on ne se sent pas idiot ». Incroyable ! C’est Vladimir Poutine qui peut être satisfait.

Il est vrai que pour le numérique, dont l’intelligence artificielle en est particulièrement gourmande et qu’avec 5381 Data Centers que possède les USA à eux seul, quand pour la totalité des pays du reste du monde, on en compte 4284, les Américain ont besoin de grande quantité de métaux rares, mais est-ce une raison de les obtenir par une telle méthode.

Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait assuré la semaine dernière que son pays était prêt à recevoir des « investissements d'entreprises américaines » dans ses terres rares, il soulignait toutefois « qu’une partie de nos ressources minérales » se trouve en zone occupée. La Russie contrôle environ 20 % du territoire ukrainien sur sa partie Est. https://www.geo.fr/geopolitique/en-echange-du-soutien-a-l-ukraine-donald-trump-reclame-500-milliards-de-dollars-de-terres-rares-a-kiev-224608 .

Il faut savoir que l’extraction des terres rares dégrade massivement l’environnement et génère des pollutions qui altèrent dangereusement la santé des personnels et des riverains. Quand on sait que la situation environnementale de l’Ukraine n’était guerre brillante avant la guerre et elle s’est encore beaucoup plus détériorée à cause des effets de la guerre, Il convient aussi que les responsables Ukrainiens et le président Volodymyr Zelensky en tienne compte dans leurs négociations avec les USA de Donald Trump.

Par rapport à l’impact de l’extraction des terres rares sur l’environnement d’une manière générale : https://www.20minutes.fr/planete/3298887-20220602-pollution-pourquoi-exploitation-terres-rares-degrade-massivement-environnement-chine# : :text=Les%20terres%20rares%20y%20sont,dans%20les%20roches%20ou%20r%C3%A9sidus.

Les Européens également dans le collimateur USA sur le plan financier

Les USA, par la voix du chef de l’Otan Mark Rutte, n’oublient pas les Européens lorsque le secrétaire général déclare « Les Européens doivent montrer leur utilité s’ils veulent peser  » « Si les Européens veulent avoir leur mot à dire et s’ils veulent peser dans les négociations entre les Etats-Unis et la Russie en vue de mettre fin aux hostilités en Ukraine ils doivent montrer utilité, et cela se passe maintenant », a-t-il déclaré devant la presse, estimant que cela passait par une augmentation de leurs dépenses de défense et l’élaboration de plans concrets sur leur contribution pour garantir la paix. Par ailleurs, les États-Unis ont envoyé un document diplomatique aux capitales européennes pour leur demander ce qu’ils pourraient apporter en termes de garanties de sécurité pour l’Ukraine, mais aussi qui posait des questions sur d’éventuelles futures contributions de troupes...

En tant que dirigeant d’entreprise le Président Américain ne devrait pas oublier que pour atteindre les objectifs fixés ou s’en approcher au maximum, dans le cadre d’une négociation, il faut bien connaître son interlocuteur, ses forces et ses faiblesses qui définissent sa volonté d’accepter ou refuser des demandes et propositions qu’on lui fait. Ce n’est pas en cédant sur tel ou tel point pour faire plaisir à son interlocuteur avant d’avoir engager la discussion que l’on réussira la négociation, alors que ces points sont essentiels au « donnant donnant » de toute négociation. Surtout quand il s’agit de Vladimir Poutine, dont le seul désir est de récupérer l’Ukraine au sein de la fédération de Russie , mais aussi d’autres pays de l’ex bloc Soviétique pour parfaire sa puissance.

Donald Trump ne peut ignorer que Vladimir Poutine, ex agent du KGB, par sa logique politique ne semble connaître que le seul rapport de force

Dans le cadre de sa demande d’adhésion à l’Union européenne, imposer la lutte contre la corruption à l’Ukraine qui est une plaie endémique dans ce pays reste l’une des conditions majeures pour son éventuelle adhésion à l’Union Européenne. C’était d’ailleurs ce que les 27 pays de l’UE lui avaient imposé lorsqu’ils ont accepté le principe de son adhésion.

Pour toute négociation, dont le président Ukrainien ne doit pas être exclu, de même que les Européens, il convient donc que les Etats Européens, les USA et les pays de l’OTAN apportent préalablement un soutien indéfectible à l’Ukraine et au gouvernement de Volodymyr Zelensky, car, conformément à sa logique de pensée politique expansionniste, le Président Russe Vladimir Poutine ne semble connaître que le seul rapport de force. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il serait impossible de trouver une solution équitable pour parvenir à une paix durable dans cette région.

Poursuivre un soutien indéfectible à l’Ukraine est absolument indispensable, pour à la fois faire comprendre à Vladimir Poutine que l’histoire d’un pays ne peut être interpréter à géométrie variable et imposer la paix. Concernant l’histoire de l’Ukraine, depuis le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine n’a eu de cesse de reconstruire l’histoire en fonction de ses ambitions politiques expansionnistes au centre desquelles se trouve l’Ukraine.

Plutôt que profiter de la situation pour lui piller ses ressources fossiles de pointe, Donald Trump devrait être plus attentif à l’histoire de l’Ukraine pour mieux négocier une paix équitable et durable

Concernant l’histoire de l’Ukraine, depuis le début de la guerre et l’occupation d’une partie de ce pays par l’armée Russe, Vladimir Poutine qui n’a eu de cesse de reconstruire l’histoire en fonction de ses ambitions politiques expansionnistes. Mais encore, faudrait-il lui rappeler, ainsi qu’à Donald Trump, que l’Ukraine n’a pas été historiquement toujours un territoire Russe et qu’aux XIIIe et XIVe siècles, c’était l'État le plus puissant de l'Europe orientale, surtout avec l'arrivée d'une immigration importante de commerçants juifs et arméniens, ainsi que des artisans allemands. Le royaume étendit son pouvoir en occupant Kiev. Ce fut l'âge d'or de la langue Rutène, d'où sont issus l'ancien ukrainien, l'ancien russe et l'ancien biélorusse.

Par la suite, le royaume de Galicie-Volhynie connut une période d'anarchie pendant laquelle la Pologne et la Hongrie tentèrent de prendre le contrôle du pays. Au XIVe siècle, la Pologne et la Lituanie commencèrent par s'affronter pour ensuite s'emparer de la Galicie-Volhynie et conclure un accord sur son partage. À l'issue du conflit, la Pologne obtint la Galicie et une partie de la Volhynie, alors que le reste du royaume devint lituanien. Ainsi, l'ancien État kiévien (originaire de Kiev), qui n'était plus qu'un souvenir, se trouvait disloqué et partagé entre plusieurs États, Pologne, Lituanie, Moldavie, etc., subissant à la fois l'influence des langues polonaise et lituanienne.

Les Ukrainiens actuels considèrent la Galicie et la Volhynie comme des États précurseurs de leur pays, alors que les Russes les considèrent comme des États « Russes », et les historiens spécialisés comme des « Slaves orientaux » rappellent qu'étant donné qu'à cette époque les différences entre Russes, Biélorusses et Ukrainiens n'étaient pas encore apparues, et que les cosaques pouvaient être aussi bien Russes, Biélorusses et Ukrainiens, leur point commun étaient d'être orthodoxes et de lutter contre les Ottomans.

En 1569 eut lieu l'Union de Lublin, traité signé à Lublin en Pologne, qui unissait le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie en un seul État. C'est alors que tous les anciens territoires de la Galicie-Volhynie devinrent polonais, ce qui créa à l'époque le plus grand État d'Europe. Ce traité de 1569 forma la République des deux nations sous un roi commun élu par les États des deux pays. Cette union durera jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, alors que les trois puissances voisines, la Russie, la Prusse et l'Autriche se partageront cet ensemble politique. Tous les territoires de l'actuelle Ukraine, dont Kiev, se trouvèrent sous tutelle polonaise, lituanienne ou ottomane.

À partir de 1654, la Pologne entra en guerre contre la Russie au sujet des territoires situés aujourd'hui en Biélorussie et en Ukraine. Elle ne réussit pas à soumettre les Cosaques zaporogues, alliés de la Russie. C'est alors que commença une longue guerre russo-polonaise qui n'allait prendre fin qu'avec le traité d'Androussovo de 1667. L'Ukraine occidentale, à l’Ouest du Dniepr, était pro-polonaise, mais l'Ukraine orientale, dont l’actuel Dombass se prononçait ouvertement pour son rattachement à la Russie.

Le traité d'Androussovo (1667), appelé aussi « trêve d'Androussovo », signé entre la République des Deux-Nations et la Russie, entérinait le partage de l'Ukraine entre la Pologne et la Russie. Le traité mettait fin à l'occupation russe, mais Moscou prenait possession de la rive orientale du Dniepr, y compris Kiev, tandis que la Pologne conservait la rive occidentale. Autrement dit, l'ouest de l'Ukraine, appelée aussi « Ukraine de la rive gauche », et la Biélorussie revenaient à la Pologne. Tout le sud de l'Ukraine actuelle, y compris la Crimée, demeurait sous occupation ottomane. La trêve de 1667 fut renouvelée en 1678 et aboutit au traité de Paix éternelle de 1686, dix-neuf ans plus tard. A lire la suite dans le texte, duquel sont extrait quelques éléments ( texte long, mais assez complet sur l’histoire de l’Ukraine) : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-2histoire.htm

Outre l’aide indéfectible à apporter à l’Ukraine, imposer à Vladimir Poutine le chemin pour la paix est possible maintenant, pour cela la raison de la raison doit être la plus forte

Concernant le Donbass, les territoires des oblasts de Donetsk et de Louhansk , dont la population majoritairement russophone et russophile qui est au cœur d'un conflit sanglant depuis 2014 entre Kiev et des séparatistes pro-russes, il convient de considérer que cela ne pourra que passer par une rétrocession à la Russie de la partie la plus Russophone du Donbass, tel que cela fut d’ailleurs évoqué par le président Volodymyr Zelensky. En contre partie de la garantie que l’Ukraine dispose de son accès à la mer d’Asov et retrouve également son intégrité territoriale d’accès à la Mer Noire par des territoires actuellement occupés par l’armée Russe, cela en contre partie de l’oblast de Koursk, « capturé » par l’armée Ukrainienne à la Russie.

La Crimée, dont 67,9% de la population est Russes, 15, 6 % Ukrainienne, 10,5 % Tatars de Crimée, 2,1 % de Tatars, faisait juridiquement partie de l’Ukraine depuis 1954 en raison d'un décret du président soviétique, Nikita Khrouchtchev, à l'occasion du 300e anniversaire de la réunification Russo-Ukrainienne. Elle constituait, au sein de l'Ukraine, une république autonome, malgré l'opposition d'une partie de ses habitants (Russes et Tatars). Le 11 mars 2014, le Parlement de Crimée déclare l’indépendance de la République de Crimée à l’égard de l’Ukraine : cette entité étatique autoproclamée rassemble la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol. Puis les dirigeants de cette nouvelle Crimée organisent le 16 mars 2014 un référendum portant sur le rattachement de leur pays à la Russie. Quels que soient les arguments pouvant justifier l’irrégularité de ce référendum, il serait illusoire et dangereux de vouloir réintégrer de force la Crimée au sein de l’Ukraine.

Ce sont bien ces territoires de la partie Est de l’Ukraine qui sont la clé d’un cesser le feu et d’un accord de paix, ce que ne peut ignorer Donald Trump et ses conseillers quand ils évoquent ce sujet. Pour autre info sur la guerre en Ukraine, A lire également « Séance-Matin /15588 12 février 2024 » du Conseil de sécurité de l’ONU : https://press.un.org/fr/2024/cs15588.doc.htm .

Pour conclure

Sachant que le président Russe au vu de ses ambitions politiques expansionnistes pour la fédération de Russie et ne connaissant que le rapport de force, il faut absolument apporter un soutien militaire indéfectible à l’Ukraine. Ce qui n’empêche pas de rechercher ensemble entre Européens, Américains, Ukrainiens, Russes le chemin d’une paix équitable, durable et garantie. Par contre, vu la situation dans laquelle se trouve l’Ukraine, « le chantage » aux ressources fossiles des terres rares que Fait actuellement Donald Trump, agissant de fait en compère de Vladimir Poutine pour profiter d’un éventuel arrêt de la guerre en pillant les sous sols de l’Ukraine est inacceptable et ignoble !

 

JPEG



51 réactions


  • xana 18 février 18:56

    Daniel Martin, vous arrivez un peu tard pour tenter de vous faire une place dans les médias presstitués.

    Vous avez eu trois ans entiers pour clamer (sans la moindre preuve) que « Poutine ne connaissait que la force », maintenant laissez-nous apprécier son talent de négociateur, ainsi que celui de la délégation Russe. Ca sera d’ailleurs beaucoup plus vraisemblable que vos gesticulations sans la moindre nuance.

    Poutine est beaucoup plus intelligent que la plupart de ses adversaires, et si Trump dépasse vaguement la moyenne, au moins comprend-t’il à qui il a affaire. Pas comme nos laquais habituels... Les négociations qui viennent seront un plaisir pour ceux capables de voir la classe des adversaires au lieu de faire du dénigrement comme le font tous les presstitués. De plus, il s’agit de pourparlers de paix, et plus de promouvoir la guerre par tous les moyens. Eh oui, la guerre est finie, et c’est nous qui avons perdu. Alors ne boudons pas notre plaisir, nous ne sommes pas tous actionnaires chez Raytheon, non ?

    Et puis, profitez-en pour retourner votre veste. Le vert-de-gris n’est plus à la mode. Et allez visiter la Russie, vous verrez, ce n’est plus ce camp de concentration pour sous-hommes auquel vous avez cru. Et c’est autrement plus propre que Paris !


    • Gégène Gégène 18 février 19:03

      @xana

      Il est certaines rages impuissantes qui comblent d’aise le spectateur smiley


    • xana 18 février 19:21

      @Gégène
      Oui, cest vrai. Sur ce site c’est le festival des crétins décus par la réalité en ce moment.
      En ce qui concerne l’auteur de cette diatribe contre Trump et Poutine, je crains que ce pauvre homme ne se rende pas compte de sa situation. L’Amérique cesse de distribuer des fonds aux « journaputes », donc demain il va se retrouver au chômage...


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 19 février 07:53

      @xana
       !
      Mais où va Avox si un article (le seul) de ce point de vue y est publié... Xana la groupie de Vladi s’en étouffe !
      .
      Conseil à l’auteur : pour attirer lecteurs et commentateurs, prenez exemple sur Pat’Brav qui joue maintenant au chauffeur de salle sous ses articles !


    • microf 19 février 17:46

      @xana

      Bien dit.
      Il ne s´en revient pas de ce qui se passe en ce moment, enfermé dans son ancien monde, il ne voit pas le monde nouveau qui en est train de naitre, il pense que c´est un rêve.
      Vous lui avez donné un bon conseil á savoir, retourner sa veste, mais fonctionnant comme un logiciel programmé, il ne peut faire que ce pourquoi il a été programmé, á savoir, désinformer. Ne vous en faites pas, il se réveillera bientôt, car en ce moment, tout va très très vite. Lorsqu´il se réveillera, il ne lui restera plus que des larmes pour pleurer comme son cousin l´organisateur de la Conférence de Munich,
      j´espère qu´il y sera avec sa femme pour qu´elle puisse le reconforter comme celle de son cousin l´a fait lorsque son mari toute honte bue, a éclaté en sanglot.


  • charlyposte charlyposte 18 février 19:03

    LOL smiley


  • Seth 18 février 19:28

    Ainsi il y aurait encore quelque chose sur son territoire qui appartienne encore à l’Ukraine ? Vous m’en direz tant...  smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 18 février 21:21

    Les dirigeants européens récoltent ce qu’ils ont semé avec l’aide d’une propagande jamais vue dans cette intensité, ce simplisme et ce moralisme méprisant nourris de très grossiers mensonges de la part de l’essentiel de nos médias.

    De quoi réfléchir, non ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 février 21:34

      @Octave Lebel

      Combien de morts, d’estropiés, de destruction, de ressources et énergies gaspillées pour en arriver où ? On aurait pu éviter cela.Nous savons repérer il me semble les gens qui nous emmènent dans ces souricières pour les peuples.Quand allons-nous nous mêler de nos affaires pour que nous ne suivions plus ces nuisibles que chaque génération apporte ? Pourquoi et comment ces gens trouvent-ils autant de passivité et de complicité parmi nous ?


    • leypanou 18 février 21:44

      @Octave Lebel
      c’est pour ça que les champions du non-alignement veulent continuer à aider militairement l’Ukraine : cela fait 3 ans qu’elle est aidée, elle n’a récupéré aucun territoire mais s’est lancée dans une aventure en Russie à Koursk, y dilapidant des milliers de soldats pour rien.


    • Matlemat Matlemat 18 février 23:22

      @ Octave Lebel

      « comment ces gens trouvent-ils autant de passivité et de complicité parmi nous ? »

      La paresse intellectuelle qui fait prendre pour argent comptant les informations prémâchées de leur médias habituels.  


    • tonimarus45 19 février 09:04

      @Octave Lebel Tout a fait, sitot commence le conflit aurait pu se terminer si zelenski, ignorant les injonctions de boris jhonson, avait interine les accords signes par les negociateurs des deux camps au tout debut de la guerre, en Turquie ; et le donbass serait reste « ukrainien ».Un negociateur d’ukraine ,assassine par un ukrainien (qui etait derriere ce crime ) y a laisse la vie


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 février 12:21

      @leypanou

      J’emprunte une de vos finesses que j’ai copiée pour faire passer un peu d’humour. La vraie réponse est plus bas. smiley

       

      c’est vrai ça

      → La charte d’Agoravox. (petite blague)

      Il y a une clause écrite -à l’encre sympathique- dans la charte d’Agoravox et dans bien d’autres chartes.

      « Tu trouveras toujours, auteur ou lecteur, sur ton chemin une bande d’oiseaux aux plumes d’emprunt, difficiles à répertorier même pour un ornithologue averti (il paraît qu’il y a des mutants) qui n’ont rien à dire sur le fond et qui le disent pourtant avec aplomb et entêtement. Va ton chemin et creuse ton sillon. »

       

       

       


    • leypanou 19 février 12:35

      @Octave Lebel
      Le NFP donc LFI ne veulent pas continuer à aider l’Ukraine à tout point de vue ?
      Le NFP donc LFI ne promeuvent pas tout ce qui touche à l’escroquerie climatique ?
      Le NFP donc LFI veut lutter contre la désinformation dans leur programme alors que c’est le gouvernement qui désinforme 24h/24, 7j/7 via les chaînes d’abrutissement en continu ?
      En ce moment, LFI met le paquet sur l’affaire Betharam qui date de plus de 10 ans (combien de morts ?) et rien sur l’affaire covid qui à mon avis a détruit nettement plus de vie (morts, vies détruites par la maladie, carrières détruites,etc).
      Bref, le NFP n’est que des marioles.


    • Matlemat Matlemat 19 février 14:42

      @tonimarus45
      « si zelenski, ignorant les injonctions de boris jhonson »

      Les menaces ne non protection physique, de non refuge au Royaume Uni, ou de révélations sur ses comptes dans les paradis fiscaux.

      « Un negociateur d’ukraine ,assassine par un ukrainien (qui etait derriere ce crime ) y a laisse la vie »

      Il y en a même eu un deuxième qui a été tué, cela a aussi du refroidir le Z quand on sait qui lui assure sa « sécurité » de tous les jours dans son pays..


  • leypanou 18 février 22:18

    @tous

    une usine d’Estonie a été obligée de suspendre sa production à cause de l’augmentation du prix de l’électricité après le raccordement des 3 pays de la Baltique au réseau européen, alors qu’avant, ils étaient connectés au réseau russe.

    Comme le disait un commentaire, il n’y a pas plus stu* que les états baltes.

    Détails ici.


    • Matlemat Matlemat 18 février 23:19

      @leypanou
       Déjà que leurs ports comme celui de Riga ont perdus tout intérêt en n’assurant plus le passage des marchandises allant et partant de Russie.


  • Matlemat Matlemat 18 février 23:16

     Ce qu’il y a dans le sous sol ukrainien a depuis longtemps été récupéré pour les prix de quelques quignons de pain par les différents oligarques ukrainiens.


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 19 février 05:26

    Les écolos sont en train de détruire activement l’occident...

    pourquoi ? pognon bien sur


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 19 février 05:29

      l@Julian Dalrimple-sikes

      hélas si il n’y avait que eux...car c’est un suicide collectif au nom de ?
      tout pour ma gueule, chacun sa merde...si je vous le jure..
      on peut ne pas le voir, c’est le cas, mais c’est bien ce qui se passe...
      avec sûrement des exceptions dont le poids ne rétablit aucune balance..
      on veut changer tout sauf moi, 100% disent ça or il faut changer moi et le reste suivra..
      pas question...
      alea jacta est comme disait parait t’il Jules C.
      mes amitiés du matin à tous...


  • SilentArrow 19 février 06:59

    @Daniel MARTIN

     

    Surtout quand il s’agit de Vladimir Poutine, dont le seul désir est de récupérer l’Ukraine au sein de la fédération de Russie , mais aussi d’autres pays de l’ex bloc Soviétique pour parfaire sa puissance.

    Vous êtes en plein délire. Comment le lecteur pourrait-il vous prendre au sérieux après une telle affirmation.


  • SilentArrow 19 février 07:45

    @Daniel MARTIN

     

    Ce qui n’empêche pas de rechercher ensemble entre Européens, Américains, Ukrainiens, Russes le chemin d’une paix équitable, durable et garantie. 

    Ce n’est pas Poutine qui a fait capoter les négociations entre la Russie et l’Ukraine en 2022, c’est Boris Johnson.

    En résumé :

    Les USA provoquent cette guerre pour affaiblir la Russie.

    Les Européens suivent bêtement et imposent des sanctions à la Russie, sanctions qui coulent leur propre économie tout en forçant la Russie à devenir autonome industriellement. Ils ne s’insurgent même pas quand les USA font sauter les gazoducs qui leur acheminaient le gaz russe à des conditions très économiques.

    Maintenant, les USA se retirent, faisant des européens les cocus de la farce, et en plus en exigeant que l’Ukraine rembourse les aides offertes par les USA pour faire leur sale boulot. L’Europe, de son côté va devoir acheter son gaz à des prix beaucoup plus élevés aux USA, débloquer les avoirs russes et payer les intérêts dus sur ces sommes, ce qui va encore occasionner de la dette.

    Excellente affaire pour les USA, défaite complète et honteuse pour les pays européens.

    Et vous voudriez que cela continue !


    • mmbbb 19 février 13:27

      @SilentArrow  Les Européeens et leurs dirigeants sont des cons . des abrutis .

      Et il y avait eu un précédent , lorsque Biden retira sans concertations les troupes US d Afghanistan .

      Et je l ai affirmé , Trump élu mettra un terme à cette guerre .

      C est Trump qui donne le la , D ailleurs , il accuse désormais Zélinsky a l origine de cette guerre .

      Zelinsky est une marionnette , après avoir céde aux oukases de Boris johnson ; il subira la pression de Trump et les Europeens céderont de facto .

      L axe des négociations est Moscou  Wasghiston .

      Les européens font de la figuration et Macron dit tout est son contraire .

      Quant à cet auteur si attaché à la démographie ,il devrait savoir que la Russie est en dépression démographique .

      Tous ces grands benêts de journalistes nous annonçaient le déferlement des troupes russes sur l Europe .

      Cette guerre aurait pu être évitée et cette Europe su chere à Fergus est un nain politique et inféodée aux USA .

      C est l épilogue de cette guerre qui le démontre .

      Les américains nous chient dessus et ils ont raison .


    • charlyposte charlyposte 19 février 13:33

      @mmbbb
      Fergus vient de me Twitter qu’il mange des ormeaux face au port de Dinard ....vive la France des collabos en culottes courtes smiley


    • Zolko Zolko 19 février 16:24

      @SilentArrow

      Les USA provoquent cette guerre pour affaiblir la Russie

       
      on lit toujours ça, mais la réalité est peut-être encore pire : ils ont provoqué cette guerre pour affaiblir l’Europe, comme l’atteste un document secret écrit par la Rand Corporation en janvier 2022
       
      Les USA de Biden étaient nos ennemis, pas la Russie de Putin. Pour les USA de Trump, on ne sait pas encore

    • SilentArrow 20 février 06:53

      @Zolko
       

      ...ils ont provoqué cette guerre pour affaiblir l’Europe...

      Si cela s’avère exact, ce serait encore plus monstrueux.

  • Octave Lebel Octave Lebel 19 février 12:13

    Notre petit clown déguisé en menteur. Ou l’inverse smiley

    En réponse à leypanou 18 février 21:44 @Octave Lebel
    « 
    c’est pour ça que les champions du non-alignement veulent continuer à aider militairement l’Ukraine :... »

     

    Après le réchauffement climatique la géopolitique. Jamais rien à expliquer ni à proposer mais toujours un coup bas de prêt pour enfumer ceux dont on a besoin et qui sont censés être idiots et ignorants. Quelle famille politique déjà, qui en devient hystérique à l’occasion, est en recherche de ce genre d’électeurs ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 19 février 12:14

    Interview de Jean-Luc Mélenchon publiée le 12 novembre 2021 dans Le Figaro.

    « Au bal des hypocrites, tout le monde se mettra au balcon pour applaudir, sauf moi. Car je sais que tout ça n’existe pas. Il n’y a pas plus de défense européenne que de père Noël. Trop d’Etats européens n’en veulent pas. À l’est de l’Europe, ils ne veulent entendre parler que de l’OTAN. Ils sont obsédés par leur relation à la Russie et l’enveniment sans arrêt. Moi, au contraire, je veux quitter l’OTAN au profit d’une coalition non alignée. »

    https://melenchon.fr/2021/11/12/ma-ligne-cest-lindependance-de-la-france-interview-pour-le-figaro

    → Guerre en Ukraine : discours de Mélenchon à l’Assemblée nationale (1/03/2022) ou comment remettre les pendules à l’heure (11 mn).

    https://www.youtube.com/watch?v=H5tRHt2UW0E

     

    Guerre en Ukraine : « Nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu »

    Tribune cosignée par Jean-Luc Mélenchon, Ione Belarra, ministre des droits sociaux et de l’Agenda 2030 d’Espagne ; Jeremy Corbyn, membre de la Chambre des communes du Royaume-Uni ; Alberto Fernandez, président d’Argentine ; Catarina Martins, membre de l’Assemblée du Portugal ; Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise ; Gustavo Petro, président de la Colombie.) et publiée dans Le Monde le 10 février 2023.

    « .... Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’escalade de la guerre se poursuit sans relâche et le conflit semble devenir chronique et continuer à accentuer les crises mondiales. Ainsi, à l’urgence climatique et à l’impact de la pandémie de Covid-19 s’ajoute la dureté d’une guerre qui a fait exploser les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, rendant difficile leur accès et augmentant la pauvreté et les inégalités entre les pays.

    La guerre renforce la politique des blocs et favorise le réarmement et la militarisation, avec l’augmentation des dépenses militaires des Etats et les énormes profits de l’industrie de l’armement. Cela a permis aux Etats-Unis de raviver l’ancien rôle de l’OTAN, de renforcer le soutien de l’Europe dans son différend hégémonique avec la Chine et de stimuler ses exportations de gaz et de pétrole extraits par des techniques non durables, telles que le fracking [fracturation hydraulique].

    Pour cette raison, nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu et des négociations pour une solution pacifique et durable, conformément aux demandes du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), du pape François ou à celles des présidents Gustavo Petro, Lula da Silva et Alberto Fernandez

    Il faut parvenir à articuler une réponse conjointe d’aide humanitaire et de reconstruction juste de l’Ukraine, qui n’approfondisse pas les relations de dépendance et la politique des blocs .... »

     

    → La France doit négocier la paix en Ukraine (28/02/24)

    « Jean-Luc Mélenchon insiste sur le fait que la France doit empêcher un conflit en Europe. Il condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie et affirme la nécessité de mettre de l’ordre et de la méthode dans les réponses, en respectant des principes constants. Le non-alignement, le cessez-le-feu, les garanties de sécurité mutuelles. »

    « La France devrait proposer une conférence pour la paix comme solution au conflit en Ukraine, tel que M. Macron l’avait suggéré en 2022, sans résultat. Cette conférence proposerait des garanties de sécurité mutuelle pour les deux parties impliquées »

    https://melenchon.fr/2024/02/28/la-france-doit-negocier-la-paix-en-ukraine

     

     


    • leypanou 19 février 12:47

      @Octave Lebel
      Ainsi, à l’urgence climatique et à l’impact de la pandémie de Covid-19 s’ajoute la dureté d’une guerre  : pareil Octave, vous êtes à côté de la plaque, il n’y a pas d’urgence climatique, mettez-vous ça dans la tête.
      De la même manière, l’impact de la « pandémie » de Covid-19 est dû à la gestion et non à la pseudo-pandémie. Renseignez-vous sur le décret Rivotril par exemple.

      La France devrait proposer une conférence pour la paix comme solution au conflit en Ukraine 
       : vous êtes sérieux là ? Déjà, au début, on ne donne que des armes défensives à l’Ukraine, puis, on donne des tanks, puis des armes offensives, puis des avions Mirage, la prochaine étape ça va être l’arme atomique.


    • SilentArrow 19 février 13:35

      @Octave Lebel
       

      « Nous appelons à redoubler d’efforts diplomatiques pour établir un cessez-le-feu »

      Un cessez-le-feu qui servirait à réarmer l’Ukraine, comme les accords de Minsk ?
      La Russie ne se laissera pas avoir une seconde fois.

    • charlyposte charlyposte 19 février 13:36

      @Octave Lebel
      Tu veux un vaccin longue durée !!!


    • SilentArrow 19 février 13:40

      @Octave Lebel
       

      "La France devrait proposer une conférence pour la paix comme solution au conflit en Ukraine, tel que M. Macron l’avait suggéré en 2022, sans résultat."

      Le France de Macron est devenue une quantité négligeable, dirigée par un pitre. Elle n’a rien de crédible à proposer.

    • Krokodilo Krokodilo 19 février 19:49

      @SilentArrow Macron a laissé passer sa chance d’entrer dans l’histoire lorsqu’il a rendu visite à Poutine puis Zélensky, peu avant l’invasion. S’il avait obtenu un véritable démarrage concret des accords de Minsk, comme un vote rapide d’une constitution ukrainienne permettant le fédéralisme, ou un recul total de l’armement lourd de Kiev (stoppant donc les tirs sur le Donbass, etc ;, un début tangible d’application, il aurait eu le Nobel.


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 février 19:59

      @leypanou

      Qu’est-ce que cela a à voir avec votre affirmation de départ qui est juste le genre d’âneries habituelles que vous colportez mécaniquement tel un orgue de Barbarie.Vous avez mélangé vos cartons perforés ? 2 idiots vous ont rejoint .Cela vous aurait troublé smiley

      " Déjà, au début, on ne donne que des armes défensives à l’Ukraine, puis, on donne des tanks, puis des armes offensives, puis des avions Mirage, la prochaine étape ça va être l’arme atomique."


  • sylvain sylvain 19 février 15:10

    trump est un sacre batard. Il est en train de « negocier » un accord de paix avec les russes pendant qu’il « negocie » un futur soutiens militaire a l’ukraine. Je suppose qu’il vendra au plus offrand


  • xana 19 février 15:25

    Dites donc, Daniel Martin, qui donc va vous payer désormais pour votre propagande ?

    Parce que l’USAID, c’est terminé semble t-il...


  • Zolko Zolko 19 février 16:16

    @l’auteur :

    on peut toutefois s’interroger sur le sens réel des intentions de Donald Trump quand il exige une contre partie choquante et inadmissible pour l’aide des USA fournie à l’Ukraine

     

    c’est facile : il veut lâcher l’Ukraine, mais il veut que ce soit l’Ukraine qui en prenne la responsabilité. Ainsi, il pourra dire que lui voulait bien aider l’Ukraine mais que c’est l’Ukraine qui a refusé son aide. 

     

    C’est quand-même pas très compliqué


    • pemile pemile 19 février 16:41

      @Zolko « C’est quand-même pas très compliqué »

      Mais c’est tellement con et odieux qu’il se grille tout seul !


    • pemile pemile 19 février 16:52

      @Zolko

      Ca va peut être inspiré Bayrou, il va nous dire qu’il avait proposé aux gamins violés de les sauver contre 10.000€ mais ces cons de gamins avaient refusés ?


    • Zolko Zolko 19 février 17:50

      @pemile : ce qui était con et odieux était de donner à l’Ukraine l’illusion qu’on les soutiendrait dans leur agression des Russes je dis bien des Russes (du Donbass) et pas de la Russie au lieu de les pousser à respecter les accords de Minsk 1 et 2


    • pemile pemile 19 février 21:50

      @Zolko « je dis bien des Russes (du Donbass) »

      De la milice Wagner ?


  • jjwaDal jjwaDal 19 février 18:44

    L’idée que la Russie de Poutine soit expansionniste relève de la propagande occidentale depuis février 2022 qui essaie d’expliquer derrière un écran de fumée occultant les causes réelles, le conflit en Ukraine et l’invasion des troupes russes dans la partie est du pays.
    Dans un pays de 140m d’habitants, Poutine à eu plus de 20 ans pour bâtir une armée d’invasion et personne ne l’a vu venir, personne ne semble s’étonner qu’il n’ait eu que 180 000 hommes à envoyer franchir la frontière quand on sait que sur le plan militaire il lui fallait dix fois cet effectif ?
    Comment faire cohabiter son « expansionnisme » avec le refus affiché pendant 8 ans de reconnaître les deux républiques auto proclamées de l’est ukrainien et sa préférence pour l’application des accords de Minsk ?
    Comment une station service de 140m d’habitants armée de pelles et pioches prévoyait t’elle d’envahir une entité de 600m de personnes et de tenir le terrain, couvert en grande partie par l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord ? Une idée quelqu’un ?
    La seconde idée est que le motif profond de cette invasion serait de vouloir accaparer les ressources naturelles de l’Ukraine. Tout d’abord la Russie possède plus et mieux dans pratiquement tous les domaines et est un des rares pays développés qui en pratique pourrait vivre en autarcie quasi parfaite.
    Elle a à la fois peu de population et un territoire gigantesque. De plus l’Ukraine était déjà vendue à la découpe, Black Rock et les fonds de pension US à la manœuvre, les allemands en embuscade pour piller légalement les ressources ukrainiennes (puisque tout s’achète et se vend dans notre joli monde) bien avant l’arrivée de l’armée russe en Ukraine.
    Je peux comprendre que les grands médias sortent ces foutaises pour occulter l’origine de ce conflit (imbécilité américaine, lâcheté des européens, naïveté des ukrainiens, paranoïa russe) , mais on attend un peu mieux du citoyen informé.
    L’êtes vous seulement ? Je conseille toujours deux américains (Mearsheimer et Sachs) intarissables sur les origines du conflit.


  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 19 février 19:27

     !
    Daniel MARTIN, merci pour votre article, le seul qui ne soit pas dans la doxa cultivée sur Avox
    (il fallait que les décideurs de ce site tentent de justifier un minimum de pluralisme pour que votre article soit publié)
    .
    vous ne touchez que 800 lecteurs et ne déclenchez que moins de 40 réactions…
    .
    mais devriez vous, pour attirer lecteurs et commentateurs, prendre exemple sur Pat’Brav qui joue maintenant au chauffeur de salle sous «  »ses«  » articles de propagande ?!
    .
    à vous lire encore...


    • jjwaDal jjwaDal 19 février 21:38

      @PaulAndréG (PàG)
      Il y aura toujours plus de pluralisme sur un média comme Agoravox qu’il n’y en a dans les grands médias où on se fait démolir si on alimente les deux colonnes, qu’on essaie un brin d’analyse non partisane ou qu’on daigne critiquer un projet colonialiste tirant sur des civils comme sur des lapins.
      Ici au moins on peut soutenir des arguments inaudibles ailleurs.
      Après l’intérêt de venir dire ici ce qu’on peut lire et entendre un peu partout, bof...


  • Krokodilo Krokodilo 19 février 19:33

    Je serais curieux de connaître le pourcentage de pro-russes à Odessa... mais qui va proposer un référendum, qui s’intéresse vraiment à ce que pensent les gens ? 

    Cet article est naïf sur les USA ils n’ont pas attendu Trump pour piller les ressources et travailler en fonction de leurs intérêts, par la menace, la force, le chantage, la corruption, le lobbyisme, notamment chez leurs alliés, France incluse. Et partial sur l’Ukraine : quand y a t-il eu une monnaie ukrainienne avant que l’URSS la créée ? Si l’URSS était illégale au regard du droit international (quezaco ?), se création devrait l’être tout autant. Ils partagent un passé commun, manque de bol, ce passé s’appelle la « Rus de Kiev », pure coincidence !


  • Com une outre 20 février 06:36

    C’est bien ce qui ne va plus chez les écolos, ils soutiennent aveuglément les extrémistes pro-nazis ukrainiens, sous prétexte de liberté. Il faut vraiment ne plus savoir où on en est dans sa tête. On dirait du Macron, c’est pitoyable.


  • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 20 février 07:05

    J’aime bien cet article. Je vous rappelle que la méthode de Trump est une méthode

    En trois points :

    1- Attaquer, attaque, attaquer.

    2-Tout nier, ne rien admettre. (qu’est-ce que la vérité ? Il y en a des milliers, voire des millions. Alors, la vérité, c’est la mienne).

    3- Quand vous êtes dans la merde, ne jamais admettre la défaite.

     

    Trump n’est pas un président « ordinaire », c’est avant tout un homme d’affaires. America Great Again, est l’opération qui consiste à renflouer les coffres de l’Amérique. Par tous les moyens. Les dix premiers jours de ses signatures de décrets le Canada a été frappé par des tarifs de 25% dans les secteurs névralgiques. Le Canada est un grand exportateur aux États-Unis. Au point où ses demandes ont le but avoué de mettre à genoux l’économie canadienne et d’en faire un État américain, le 5e.

    Les canadiens ont tenté de négocier, pensant qu’il demandait plus pour avoir un peu plus que ses exigences réelles. Il n’a pas bougé.

     

    Donc, Trump n’est pas un négociateur, c’est un prédateur sans aucun humanisme, sans culture, mais agressif.

    Il admire Poutine le « président à vie ». C’est son ambition. Et les prochaines élections lui permettront de jouer encore avec toute la permissivité de cette Amérique nombriliste.

    Alors, on aura deux prédateurs qui se partageront l’Ukraine. Trump a cessé toute aide et ne se soucie guère de géopolitique, comme il ne se soucie guère d’environnement.

    Pourvue que le « deal » soit bon pour lui.

     

    D’ici 2100, il ne restera rien de ces deux hommes transformés en poussière.

    Comme la Terre.

    Car en continuant d’ignorer (et déjà en retard) la population mondiale aura atteint les 9 milliards.

    Du point de vue mathématique, il est impossible si l’on continue à poursuivre le mode de vie des États riches, d’échapper à cette transformation jusqu’au déclin sans retour. Et il semble que l’on ne peut se fier aux systèmes en place pour simplement stopper la dégradation. Elle arrivera.

    En attendant, on laisse les gens rêver avec des formules vides telles que transition énergétique.

    Le livre La ruée minière au XX1ième siècle de Célia Izoard indique que nous en avons pour environ 20 ans des ressources minières nécessaires à tous les programmes nécessitants les métaux rares qui demandent une extraction bien polluante.

    En fait, nous sommes en train de nous empoisonner lentement au point que nous allons crever dans les eaux empoisonnées et toutes les saletés « hors nature ».

    Et de cela, vous pouvez en être sûrs à 100%.

     

     


    • jjwaDal jjwaDal 20 février 08:57

      @Gaëtan Pelletier
      Analyse assez juste. Cependant Trump est inéligible au terme de son second mandat. Manifestement Vance pourrait poursuivre sur la même trajectoire, mais les deux personnalités sont bien différentes.
      Pour la « transition énergétique » la vision « écolo » (panneaux solaires, éoliennes, énorme stockage et réseau surdimensionné, double capacité de production (pilotable + aléatoires) est en effet un cauchemar irréalisable sans causer à l’environnement bien plus de dommages qu’on cherche à en éviter.
      Nos dirigeants vont donc essayer de le faire.
      Mais nous allons assister au retour du nucléaire en force pour passer le cap de la transition démographique, car tout indique que l’humanité va imploser en termes d’effectifs après le pic.
      Oubliez vos certitudes à 100%. Vous semblez ignorer que nous ne sommes nullement propriétaires de la Terre (juste colocataires) et qu’on n’a pas toutes les cartes dans notre jeu. Il y a un gouffre entre le libre arbitre et le pouvoir absolu de nuire.


    • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 20 février 15:47

      @jjwaDal
      Le problème avec Trump est qu’il a jusqu’à maintenant réussi tous ses sales coups et qu’il a l’ambition d’essayer de se faufiler aux prochaines élections. Comment ? Son équipe d’avocats véreux et bien payés cherchent des failles dans la constitution américaine. 
      Mais en attendant, s’il demeure là 4 ans, il a le temps de chambouler un ordre mondial fragile. Mëme son propre pays qui commence à craindre ses mesures économiques. 
       Je viens de lire ceci dans La Presse du Québec. 

      L’histoire a montré qu’on n’apaise pas une dictature en lui cédant des territoires. Voir, à ce sujet, une autre conférence tenue à Munich – en 1938, celle-là, et impliquant l’annexion de territoires tchèques à l’Allemagne nazie… (Isabelle Hachey, La Presse, Ed. 20 fév.) 


      Bonne journée !



  • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 20 février 07:08

    51 e État. Le chffe que j’avais modifié n’est pas sorti. Une erreur de ma part. 


Réagir