jeudi 4 septembre 2014 - par Pierre JC Allard

Au Québec... ou le premier bled près de chez-vous

Il y a des pays où règne une corruption éhontée... Tenez, le Québec, qui vit cette année sa crue décennale de l'indignation. Une de ces "Commissions' qui, de temps en temps, viennent donner au bon peuple une résumé succinct de tout ce qu'on croit qu'on doit lui dire pour qu'il n'imagine pas le pire. 

Jouissif. Pourquoi en parler ici sur Agoravox ? D'abord pour en parler aux Québécois, car les blogues encore un peu lus au Québec ont l'impartialité, disons du Monde ou du Figaro... Mais, surtout pour faire trotter dans la tête des Français qu'il ne serait peut-être pas bête d'organiser une grande lessive collective bien médiatisée pour que les partis se refassent au moins une apparence de vertu avant le prochain grand cirque électoral..

Au Quebec, le show est super... Allez voir ce qu'on peut faire avec des acteurs mal rodés à la langue de bois quand ils improvisent.... Imaginez ce genre de discours à la TV française  !

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/09/03/001-tony-accurso-charbonneau-mercredi.shtml

Ce qui rend le Quebec fascinant, c'est sa candeur. Mais attention ! Vous pouvez enlever Quebec et mettre le nom du bled que vous voulez.... Toute notre société est une structure de corruption institutionnalisée. On peut dire "capitalisme", "démocratie", "libre entreprise".., la seule moralité est d'avoir ce qu'on veut, en donnant ce qu'ils veulent à ceux qui peuvent nous faire avoir ce qu'on veut. Vrai pour TOUT LE MONDE. Tout le temps. Mais il ne faut pas le dire....

Pour que ce monde reste civilisé, il faut qu'on parle de justice, d'État de droit ... et qu'on corrompe selon des règles dont conviennent ceux qui ont le pouvoir ; c'est pour ça qu'une batterie d'avocats, au prix du marché, vaut plus cher qu'une équipe de tueurs à gages. 

Quand tout va bien, les règles sont modifiées sans bavures pour que les plus forts, qui sont les plus astucieux, gagnent toujours légalement et l'exploitation peut durer longtemps. Mais plus les forts gagnent, moins il en reste pour les citoyens lambdas, les "pas astucieux, ... alors il vient un moment ou il faut changer les règles, avant que la masse des lambdas ne devienne forte de son seul nombre...

Changer les règles en cours de partie n'a pas bonne presse... On fait donc tout pour montrer que les gagnants ont triché. ''C'est pas le Système qui est pourri, c'est ce salaud d'Accurso... "... Et de la même façon, on dira que ce n'est pas le Système, mais ce salaud de Couillard ou de Harper qui nous met dans la merde et nous fait des politiques nauséabondes... 

Mais les lambdas les moins cons ont déjà compris que l'on reproche à Accurso d'avoir gagné. en OBEISSANT AUX RÈGLES DU JEU. Ceux qui FONT les règles, la Banque qui prend sa livre de chair sur toutes les mises, va feindre de changer les règles de la corruption et de l'exploitation....

On mettra hors jeu les astucieux qui devenaient une menace, et on demandera à de nouveaux avocats - ou aux mêmes - de bâtir un nouveau modèle de corruption qui enrichira une nouvelle génération d'astucieux... tout en envoyant toujours le plus clair de la richesse vers les banquiers.

Souriez...

Pierre JC Allard



3 réactions


  • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 4 septembre 2014 19:50


    J’ai grandement apprécié ce texte qui nous décrit le monde à travers un regard expérimenté. 

    Aussi le lien
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/09/03/001-tony-accurso-charbonneau-mercredi.shtml
    qui vaut vraiment la visite.

    En ce qui a trait à cette commission, il est intéressant d’observer le travail journalistique exemplaire sur ces dossiers ainsi que sur les analyses faites tout au cours du processus de la commission publique d’enquête. 

    Un travail journalistique qui contraste totalement avec le travail journalistique fait sur les dossiers internationaux. Au niveau international, le journalisme est totalement remplacé par une propagande qui pue dès les titres.

    Salutations,

    Serge Charbonneau
    Québec

    Concernant cette introduction :
    « Pourquoi en parler ici sur Agoravox ? D’abord pour en parler aux Québécois, car les blogues encore un peu lus au Québec ont l’impartialité, disons du Monde ou du Figaro...  »

    En effet, même les sites alternatifs sont pour la plupart solidement « dirigés ».
    La libre expression et la publication d’écrits divergents de la pensée « permise » est toujours problématique. On réussit en général à publier sur Agoravox. Espérons qu’on en demeure ainsi et que ce site puisse garder aussi son niveau de qualité.


    • Je Me Souviens Je Me Souviens 5 septembre 2014 00:07

      Un travail journalistique qui contraste totalement avec le travail journalistique fait sur les dossiers internationaux.

      Ça me sidère toujours de voir comment des gars comme Facal ou Martineau sont critiques et lucides quand ils parlent du Québec,à côté de la plaque quand il s’agit du reste du monde et complètement à la ramasse quand il s’agit d’Israel.


  • César Castique César Castique 4 septembre 2014 20:45

    « Il y a des pays où règne une corruption éhontée...  »

    Je ne vois pas bien où vous voulez en venir ? Vous souhaiteriez que l’homme ne soit plus homme ?

    Je crains alors que vous n’éprouviez pratiquement que des désillusions d’ici à ce que vous quittiez cette vallée dite de larmes...


Réagir