vendredi 4 mai 2012 - par Intelle

Avant de traverser (zut je voulais dire voter !) bien regarder à gauche et à droite...

Nous sommes maintenant à deux jours du tirage du gros lot : le gagnant va sortir des urnes avec un ticket lui donnant le pouvoir pendant cinq ans... C'est long et c'est court, tout dépend de celui qui deviendra le commandant du navire. Je dirais qu'il devra être surtout le moins mauvais, car comme dit le proverbe que l'on prête au philosophe Socrate, également tiré du roman de Renart : "Entre deux maux il faut choisir le moindre".
 
Cela signifie que l'on n'a plus beaucoup le choix, un borgne ou un boiteux, un mou ou un sarcastique, un "modeste" ou bien un "vrai candidat", ça donne des sueurs froides rien qu'à penser que l'on va devoir (sous peine d'être traité d'abstentionniste), glisser dans notre petite enveloppe bleue, le nom du gagnant. La vraie question est de savoir s'il sera à la hauteur de sa tâche, personnellement j'en doute, connaissant le gâchis du quinquennat de Sarkozy, et ignorant la capacité à gouverner de Hollande.
 
Les Français doivent se souvenir de ce qui s'est passé en cinq ans, il ne faut pas avoir la mémoire courte et rester objectif. Personnellement je n'ai pas supporté le mépris et l'arrogance de Sarkozy devant le peuple, sa manière de nous parler de la "crise" en nous faisant croire que c'était de notre faute. Devant les nombreux scandales financiers et politiques (il y en a eu tant que la liste serait trop longue à afficher) on ne peut que se dire : "quel gouvernement de m...".
On peut y rajouter ses merveilleux ministres (Wauquiez en tête) qui ont mis la France d'en bas plus bas que terre (cancer de la société pour les "assistés et RMIstes"), pendant que les grosses fortunes jouissaient d'une impunité totale. Bien sûr que nous avons travaillé plus, il nous avait promis qu'on gagnerait plus ! Mais comme il n'a tenu aucune de ses promesses, l'édifice s'est effondré, ne nous laissant que nos yeux pour pleurer. Il a tapé sur tous ceux qui ne peuvent se défendre, pris notre travail pour le refiler aux pays asiatiques, mais surtout pour que les avoirs des banquiers grossissent encore de quelques zéros après la virgule.
 
Du côté de Hollande on n'a pas son "CV" de dirigeant, on ne connait que ses références politiques, il n'a pas été ministre et malheureusement le PS demeure entaché par le scandale DSK, qui est ressorti ponctuellement depuis un an. D'aucuns ont parlé de "complot" pour l'écarter du pouvoir, pourquoi pas, il aurait gêné dans le décor. Mais je crois que, malgré son auréole de luxure, il aurait pu faire quelque chose de concret pour faire sortir la France de l'impasse. Il est doué pour les mathématiques !
 
Maintenant pour la dernière ligne droite, les deux prétendants au trône vont aller racler des voix parmi ceux qui n'ont pas voté pour eux au premier tour. Pour les candidats recalés, pas de souci, il se rallieront à celui qui est du même côté qu'eux de la balance, même s'ils font des effets de manche en proclamant qu'il tourneront leur veste. Il n'iront pas voter contre leur volonté comme Jacques Chirac, qui voulait élire son ami François, mais Bernadette a tranché, ce serait son cher Nicolas !
 
La différence mais aussi le danger, viendrait à mon avis, comme le disent les sondages d'ailleurs, du Front, ce courant dit politique et prétendument "national", qui incite les citoyens de ce pays, des Droits de l'Homme tout de même, à la haine et à la xénophobie. J'espère que ceux qui ont voté pour cette égérie répugnante ne l'ont fait que par défi.
 
S'il ne veut pas changer ses habitudes de Français moyen, satisfait de sa vie bien ordonnée et aisée, sans problèmes financiers, voire "riche", alors pas d'hésitation, cet électeur votera à droite, pour éviter de se poser des questions existentielles. Pourquoi changer ses petites habitudes quand ça va bien ?
 
Par contre celui qui a des difficultés à vivre décemment, qui a un salaire peu motivant, ou pire qui n'a pas de travail et une famille à nourrir, celui-ci sera évidemment incité à voter pour le changement, quitte à être déçu pour la suite des évènements. 
 
Je veux pour ma part que la justice soit enfin un mot plein de sens, que les gens modestes (les vrais, pas ceux de Carla) puissent vivre correctement avec leurs familles, que nos enfants aient du travail, que les étudiants ne soient pas obligés de travailler chez Mac...machin pour payer leur chambre et leur nourriture, que chacun soit respecté quelque soit sa couleur, sa religion ou son origine sociale.
 
Je veux aussi qu'il n'y ait plus de gens dormant dehors (Nora Berra leur avait recommandé de ne pas sortir de chez eux quand il fait très froid !!!), qu'on n'ait plus besoin des Restos (désolée Coluche, tu les avais créés pour aider, cela te fera du repos) et surtout que nos gouvernants ne se comportent pas en seigneurs tout-puissants comme au Moyen-Age, en festoyant entre amis pendant que leurs sujets tendent la main.
 
Réfléchissez bien le 6 mai avant de voter, c'est comme si vous signiez un engagement solennel, pour une vie meilleure. Moi je vais voter car c'est notre devoir à tous, et ma main va glisser naturellement vers la gauche, car c'est la que se trouve le cœur. Coïncidence ?


11 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 mai 2012 15:22

    D’après les sondages, à ce jour, 47 % des électeurs potentiels donnent quitus à Sarkozy pour la gestion de la France durant son quinquennat.
    Admettons ce point de vue et considérons donc, un instant, que Sarkozy a globalement bien gouverné la France de 2007 à 2012.
    Il n’en demeure pas moins que cette supposée bonne gestion a été totalement financée à crédit puisque la dette publique de la France s’est accrue de 500 milliards d’Euros en 5 ans et atteint maintenant les 1.700 milliards d’Euros. Rappelons que, de 2002 à 2007, Chirac avait lui-même accru la dette de 300 milliards. Soit 800 milliards de dette supplémentaire durant 10 ans de droite...
    Question angoissante :
    Si Hollande est élu, pourra-t-il gouverner sans augmenter la dette ?...


  • totor totor 4 mai 2012 17:38

    La dette est un truc indémerdable....
    La dette produit des intéréts qui gonflent la dette qui produit des intéréts qui gonflent la dette produit des intéréts qui gonflent la dette...

    Il faudrait dire stop ou m...de aux financiers. Mais qui osera ?????


  • jaja 4 mai 2012 18:53

    Bonsoir Intelle, bon article mais vous n’insistez pas suffisament sur le caractère spécifique de ces éléctions, ce sont les dernières avant le noeud coulant de la finance...


  • Holden Caulfield 5 mai 2012 10:47

    Le sortilège sarkozien


    Je voudrais vous dire un petit quelque chose,

    Vous parler d’une amie, et de vous aussi,

    Je voudrais vous dire que j’aime les roses,

    Mais j’évite toujours les orties

    .

    Je suis vous je suis moi,

    Je suis la France avant tout,

    Et je n’ai que peu de temps,

    Pour vous dire mes tourments…

    .

    Mais que se passe-t-il en France ?

    Y aurait-il un problème d’ingérence,

    Y aurait-il trop de méfiance,

    Je vois comme un manque d’élégance

    .

    Avant la France, elle savait dire non,

    Aux guerres, des marchands d’âmes,

    Des marchands d’or, des marche ou crève,

    Des marchés fous, de l’eurodrame…

    .

    Avant la France elle ouvrait le coeur,

    A ses voisins et à son prochain,

    Aujourd’hui ma France elle pleure,

    Le sort, le sang, des syriens

    .

    Avant la France, elle ne faisait pas de différence,

    Entre les couleurs de la peau, et les croyances,

    Aujourd’hui ma France, elle parle d’alliances,

    D’arrogance, de violence, de créances, désolance…

    .

    Demain vous aurez un bout de mon destin entre les mains,

    Un bout de votre vous citoyen, un mouchoir pour mon chagrin,

    Alors ne vous trompez pas de bulletin, et séchez bien

    Toutes mes larmes, libérez moi du sortilège sarkozien

    .

    Parce que ma France avant, ce n’était pas rien,

    Pas juste trois couleurs et trois mots,

    Mais mille valeurs et un drapeau,

    Les droits de l’homme, pas du politicien

    .

    De Jaurès à Dunevy, Guy se moquait,

    Et les mots passants d’humanistes,

    Philanthropes de demain,

    Filent en trop peu de mains

    .

    Alors au nom de notre France,

    Plus qu’un geste citoyen,

    Honorons la Sainte Prudence,

    Aux armes et aux bulletins


    http://philantropoetique.wordpress.com/


    • Intelle Intelle 5 mai 2012 16:07

      Bonjour Holden,
      Je vous remercie de votre poème si bien écrit et j’enregistre l’adresse de votre blog WordPress où j’ai créé le mien depuis peu. J’y ai découvert le texte de Philippe Torreton adressé à Jean Ferrat, qui parle aussi de notre France...Il nous suffit d’avoir un peu de patience, quelques heures maintenant et nous serons (enfin !) j’espère libérés du guignol que nous supportons depuis 5 ans.
      En tant que modératrice sur Agora, j’ai voté pour le texte de Philippe mais il n’a pas été publié, je vous joins le lien de son blog, bonne lecture.

      http://philippetorreton.wordpress.com/2012/02/19/jean/


  • NeverMore 5 mai 2012 11:45

    Compte tenu du nombre important de personnes agées blessées en traversant la route, le gouvernement (1) proposera un « permis de traverser » ou un « permis de promenade » pour les personnes de plus de 65 ans.

    Ne protestez pas, c’est pour votre bien.

     

    1) Je veux parler du nouveau gouvernement, le gouvernement du bien..

     


  • Julia 5 mai 2012 13:36

    http://www.francois—hollande.com/

    Ca ne coûte rien de cliquer
    Par contre, ça vous coûtera cher de faire le mauvais choix.


    • Holden Caulfield 5 mai 2012 15:06

      J’ai retrouvé la deuxième moitié de la majorité silencieuse : Julia !!!

      Bonne lecture ma chère :

      Le sortilège sarkozien

      Je voudrais vous dire un petit quelque chose,

      Vous parler d’une amie, et de vous aussi,

      Je voudrais vous dire que j’aime les roses,

      Mais j’évite toujours les orties

      .

      Je suis vous je suis moi,

      Je suis la France avant tout,

      Et je n’ai que peu de temps,

      Pour vous dire mes tourments…

      .

      Mais que se passe-t-il en France ?

      Y aurait-il un problème d’ingérence,

      Y aurait-il trop de méfiance,

      Je vois comme un manque d’élégance

      .

      Avant la France, elle savait dire non,

      Aux guerres, des marchands d’âmes,

      Des marchands d’or, des marche ou crève,

      Des marchés fous, de l’eurodrame…

      .

      Avant la France elle ouvrait le coeur,

      A ses voisins et à son prochain,

      Aujourd’hui ma France elle pleure,

      Le sort, le sang, des syriens

      .

      Avant la France, elle ne faisait pas de différence,

      Entre les couleurs de la peau, et les croyances,

      Aujourd’hui ma France, elle parle d’alliances,

      D’arrogance, de violence, de créances, désolance…

      .

      Demain vous aurez un bout de mon destin entre les mains,

      Un bout de votre vous citoyen, un mouchoir pour mon chagrin,

      Alors ne vous trompez pas de bulletin, et séchez bien

      Toutes mes larmes, libérez moi du sortilège sarkozien

      .

      Parce que ma France avant, ce n’était pas rien,

      Pas juste trois couleurs et trois mots,

      Mais mille valeurs et un drapeau,

      Les droits de l’homme, pas du politicien

      .

      De Jaurès à Dunevy, Guy se moquait,

      Et les mots passants d’humanistes,

      Philanthropes de demain,

      Filent en trop peu de mains

      .

      Alors au nom de notre France,

      Plus qu’un geste citoyen,

      Honorons la Sainte Prudence,

      Aux armes et aux bulletins


      Site de l’auteur : http://philantropoetique.wordpress.com/


  • lloreen 5 mai 2012 14:57

    Pour ne pas choisir entre la peste et le choléra, suivons la voie tracée par les islandais !
    C’est classé « secret défense »....
    Et boycottons la farce du 6 mai !

    http://www.dailymotion.com/video/xqfqlr_la-revolution-islandaise_news

    http://www.wikistrike.com/article-une-premiere-constitution-citoyenne-ecrite-via-internet-78019580.html


  • lloreen 5 mai 2012 16:13

    Un petit dessin animé très instructif qu’il faudrait passer en boucle...

    http://www.youtube.com/watch?v=QNbCAzzXw14


Réagir