mardi 31 janvier 2017 - par Bruno Guigue

Avec le décret migratoire, Trump défie Téhéran

En plantant cette banderille sur le flanc de Téhéran, Donald Trump caresse son électorat dans le sens du poil et satisfait une aile néoconservatrice du parti républicain qu'il a sérieusement malmenée durant la campagne. Mais en privant les Iraniens de tout échange humain avec les USA, il va plus loin. Il démonétise l'accord sur le nucléaire, il le vide de sa substance, il invalide symboliquement toute perspective de normalisation. Sans le dire, il prépare un bras-de-fer avec ce pays qui défie les USA depuis 1979.

Le décret migratoire de Donald Trump visant sept pays du Moyen-Orient, à l'évidence, est une opération démagogique. Mais elle n'est pas non plus, comme on le verra, exempte d'arrière-pensées géopolitiques. Chercher les raisons de cette décision dans les impératifs de la lutte contre le terrorisme, en tout cas, relève de l'exploit intellectuel. Car aucun de ces pays n'a fourni de terroriste ayant frappé le territoire américain, et aucun ne sponsorise les organisations djihadistes.

Six d'entre eux, en revanche, partagent le triste privilège d'avoir été dévastés par des guerres menées ou fomentées par les Etats-Unis d'Amérique. La Somalie et le Soudan ont été minutieusement dépecés avec la complicité occidentale. L'Irak a été pulvérisé en 2003, puis livré à la guerre civile et aux attentats à répétition. La Libye a subi le même sort par voie aérienne en 2011, Paris et Londres ayant fait le sale boulot pour le compte de Washington.

La Syrie est également frappée, depuis 2011, par une tentative de déstabilisation qui lui inflige un véritable martyre, les services secrets américains ayant joué un rôle décisif dans le financement des organisations terroristes conformément à un agenda avoué par Hillary Clinton elle-même. Le Yémen, enfin, subit à son tour depuis mars 2015 une agression militaire saoudienne parrainée par Washington.

En interdisant l'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de ces six pays, Donald Trump leur inflige donc la double peine. Ses prédécesseurs les ont ruinés, et voilà qu'il les ostracise. L'absurdité de cette politique saute aux yeux quand on constate que l'Arabie saoudite et le Qatar, fourriers notoires du terrorisme, ne font l'objet d'aucune sanction. Donald Trump punit les victimes des crimes commis par George W. Bush, Barack Obama et Hillary Clinton. Et comme si cela ne suffisait pas, il absout leurs complices du Golfe.

Des considérations électoralistes peuvent expliquer cette politique de gribouille. Elle envoie un signal au fan club du nouveau président, elle accrédite l'idée qu'il ne se contente pas de paroles. Mais ces mesures ne servent à rien. Prises pour 90 jours, elles pénalisent évidemment de nombreuses familles, mais les binationaux et les titulaires d'une carte verte ne sont pas concernés. Et on se doute qu'il y avait peu de Yéménites ou de Soudanais pressés de se rendre aux USA ces derniers temps.

L'intérêt de l'opération n'est pas seulement interne. Car l'objectif de la nouvelle administration, en réalité, est de stigmatiser l'Iran. Faisant fi de sa participation à la lutte contre la terreur, Trump entend piquer Téhéran au vif, ce qui permettra le cas échéant de mettre en cause l'accord sur le nucléaire dénoncé par le candidat républicain. Répondant à ses critiques, le président s'est aussitôt défendu de viser les musulmans. Il est vrai que le décret ne distingue pas les ressortissants concernés selon leur confession, disposition odieuse et impraticable. Mais cette provocation annoncée, sans nul doute, vise bien Téhéran.

Washington sait que les sanctions, en freinant le développement du pays, affaiblissent l'Etat iranien. Cette puissance régionale montante jette un défi à l'hégémonie des USA, elle prive de sommeil leurs protégés du Golfe. En plantant cette banderille sur le flanc de Téhéran, Donald Trump caresse son électorat dans le sens du poil et satisfait une aile néoconservatrice du parti républicain qu'il a sérieusement malmenée durant la campagne. Mais en privant les Iraniens de tout échange humain avec les USA, il va plus loin. Il démonétise l'accord sur le nucléaire, il le vide de sa substance, il invalide symboliquement toute perspective de normalisation. Sans le dire, il prépare un bras-de-fer avec ce pays qui défie les USA depuis 1979.



42 réactions


  • njama njama 31 janvier 2017 09:25

    Trump est probablement sous influence de l’AIPAC et du pasteur Hagee smiley

    L’incontournable INFLUENCE DU LOBBY SIONISTE AIPAC ET DES CHRÉTIENS SIONISTES DANS L’ÉLECTION
    http://www.youtube.com/watch?v=jCf7OfKqBXY&feature=player_embedded

    40 millions d’évangélistes-sionistes ! ça pèse très lourd dans le débat électoral.
    dans la vidéo, on y apprend que le Pasteur John Hagee est fondateur du mouvement chrétien-sioniste.

    L’avortement est surtout un problème d’économie $$$$ aux States  si l’on en croit ce pasteur Folamour, star du showbizzzzz TV_évangélique qui prétend que les « malheurs » (« woes ») de l’économie américaine, et même la supposée faillite de la Sécurité Sociale sont des punitions de Dieu pour cause d’avortement légalisé ... il prédit même que si ça continue encore 50 ans, dans 30 ils verront la mort de la Western Civilisation ... [apocalyptique non ?] Il dit également que la seule chose qu’ils aient à faire, c’est une repentance nationale et renvoyer cette politique.

    Hagee : Economic Woes God’s Punishment for Abortion (en anglais activez les sous-titres si besoin) http://www.youtube.com/watch?v=QYAp3BKXvRs

    C’est fort non !!! Enfermez-le ce fou !

    God blesse America 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2017 10:17

      @njama
      Ce sont les Etats qui avaient pris des mesures anti avortement, bien avant Trump.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 janvier 2017 23:40

      Bonjour njama,
      .
      +++++
      .
      Le mélange de la politique américaine avec la religion me rappel celui des fonctionnement des sectes.
      .
      L’extrait suivant est une illustration qui ne nécessite pas d’explication en ce qui concerne cette manipulation de masses :
      https://www.youtube.com/watch?v=lSPwOgMLfe8&t=1h28m18s
      .
      Ses 40 000 000 « d’évangélistes » sont des adeptes de leur guru fondateur du mouvement sioniste chrétien américain qui les manipules dans les intérêts de l’état d’Israël pour établir à terme le NOM (Nouvel Ordre Mondial)
      .
      John Hagee : « Dieu vous tiendra responsable pour ne pas voter pour Donald Trump »
      https://www.youtube.com/watch?v=56I6sAz1C1A
      .
      Cette mouvance, qui par de nombreux aspects évoquent une fédération de sectes, entendent convertir l’Amérique avant de conquérir le monde ! Ni plus ni moins. Avec un homme comme TRUMP à la Maison-Blanche, elles tiennent déjà un bon début.
      .
      TRUMP de son coté provoque et prépare par son interdiction, de ne plus laisser entrer aux USA des ressortissants de 7 pays musulmans, la prochaine guerre contre l’IRAN, une guerre si cher à l’Arabie Saoudite, à Israël, aux néoconservateur, aux sionistes....
      .
      "Thomas Ricks a mis en garde, mercredi 7 décembre 2016, contre les politiques belliqueuses que pourrait entreprendre la nouvelle administration Trump et qui mènerait à une guerre contre l’Iran. Ce qu’il a considéré comme un danger évident pour la sécurité américaine."
      .
      En tant qu’ancien soldat du renseignement de l’Armée de terre, puis analyste de « Defense Intelligence Agency », je crois (Thomas Ricks ) que le lieutenant-général Michael Flynn, conseiller du président élu pour la sécurité nationale, présente un danger évident et réel pour notre sécurité nationale", a-t-il écrit. 

      L’analyste de Foreign Policy a ensuite évoqué l’attaque en 2012 contre le consulat des États-Unis à Benghazi et les efforts de Flynn d’en imputer la responsabilité à l’Iran ( !!). A l’époque, Flynn assumait le commandement de l’Agence pour le renseignement de la Défense (DIA) et parlait toujours de théorie de complot, sans pouvoir en donner des preuves à l’appui. Il a démissionné en 2014.
      source et suite : http://parstoday.com/fr/news/world-i22828-trump_iran_le_clash_est_il_possible


    • Paul Leleu 1er février 2017 20:25

      @Fifi Brind_acier

      en tous cas la baudruche Trump semble se dégonfler bien vite si j’en crois cet article... il est exactement comme les autres !

      mais il faut dire que les petit-bourgeois occidentaux décadents et impuissants sont déjà retournés à leur chichon et alcool, après avoir vociféré pendant 3 mois ’’Truuump’’ au nez de tout le monde... l’orgasme est donc fini ? ...attendons quand même


  • baldis30 31 janvier 2017 09:38

    L’oubli de Trump c’est l’oubli de la réalité de son pays et des réactions extérieures. Le plus intéressant ce sont les réactions internes :

    a) celles des manifestations ..... certes Soros a pu y jouer un rôle mais elles viennent de plus loin.

    b) la réaction juridique par rapport à la Constitution américaine

    c) le particularisme du décret qui omet ... les ressortissants de l’Arabie Saoudite , comme si l’opinion publique US ne savait pas qui fut derrière le 11/9

    L’extérieur Trump s’en ...« tamponne le coquillard » comme le montre une photo récente le doigt sur le front ! 

    Il y a plusieurs Amériques : celle du FBI, plutôt républicaine, celle de la CIA plutôt démocrate, celle du Pentagone baptisée souvent complexe militaro-industriel alors que dans mon esprit j’inverse volontiers la contraction des deux adjectifs ( et ce n’est pas sans preuves... ) , enfin la tierce-Amérique... celle des manifestants plutôt échaudés depuis les affaires bancaires Goldman, etc....

    Trump sait qu’il ne pourra tenir aucune promesse interne... alors comme tout politicien incompétent ( pardon pour le pléonasme) il cherche un succès extérieur .... l’Iran est la bonne occase, l’Arabie Saoudite étant un morceau trop dur à avaler, pour lui comme pour Obama


  • njama njama 31 janvier 2017 09:51

    La stigmatisation de l’Iran, une politique au service d’Israël ... et des « sept sœurs » ?
    Le nucléaire iranien, un faux problème, un faux prétexte.

    ISRAËL, LE SHAH D’IRAN ET LE PÉTROLE

    le « nucléaire iranien » apparaît de plus en plus comme un prétexte de l’État hébreu et de ses alliés pour entretenir la discorde avec l’Iran, pays souverain comme la Syrie, alors que le vrai sujet est l’hégémonie sur le pétrole dans la région.

    L’Iran du Shah était en vertu d’accords secrets le fournisseur quasi exclusif de pétrole à l’État hébreu, lequel transitait par l’oléoduc Eilat-Ashkelon, dont la construction fut décidée dans le cadre d’un accord israélo-iranien en 1968. Une fois à Ashkelon, le pétrole était chargé sur des navires à destination de l’Europe. La révolution iranienne mettra fin à cette entente.

    Renseignement intérieur... Ou l’histoire des oléoducs pétroliers irano-israéliens

    traduction d’un article de Haaretz, Saturday October 11, 2007 :

    Inside Intel The Story of Iranian Oil and Israeli Pipes
    A study reveals details about the oil business Israel and Iran maintained until the fall of the Shah. The matter has led to more than 20 years of secret legal arbitrations.

    http://www.haaretz.com/print-edition/features/inside-intel-the-story-of-iranian-oil-and-israeli-pipes-1.230884

    "Jusqu’au milieu des années 1950, Israël recevait son pétrole d’Union soviétique, du Koweït (alors sous tutelle Britannique) et des compagnies pétrolières internationales. Mais dans les années 1955/1956 ces liens furent coupés et Israël fut forcé de trouver de nouvelles sources pour s’approvisionner. Israël conclut des accords secrets avec l’Iran, puis voulut le définir comme principal fournisseur pétrolier. Par crainte de détériorer ses relations avec le Monde arabe, l’Iran a alors hésité. Mais après la Campagne du Sinaï, en 1956, les Iraniens ont été convaincus et ont consenti à fournir du pétrole à Israël.

    Grâce à des unités de pompage et des conduites « réquisitionnées », (pour ne pas dire « volées »), à des sociétés italiennes et belges qui exploitait un gisement pétrolier à Ras Sudar, dans le Sinaï, Israël construisit un jour un oléoduc reliant Eilat à Ashkelon. La mise ne place de la conduite, de 40 centimètres de diamètre, fut financée par le Baron Edmond de Rothschild. Le projet fut dénommé « Tri-continental ». A la demande des Iraniens, qui voulaient alors dissimuler leur participation à la vente d’hydrocarbures à Israël à travers une Société commune, les parties établirent une association secrète la « Fimarco », enregistrée en juillet 1959 au sein de l’abri fiscal du Lichtenstein. L’Iran possédait 10 % de l’association. Les tankers transportaient le pétrole d’Iran vers Eilat, et de là il était réexpédié à Ashkelon par le pipeline....

    En 1969, le pipeline entre Eilat et Ashkelon étant achevé, des tankers géants furent achetés pour transporter le pétrole. En décembre 1969, le pétrole iranien commença à couler dans la grande canalisation. Un petit pourcentage de ce pétrole fut affecté à Israël.

    L’essentiel fut cependant chargé sur des tankers au terminal d’Ashkelon et envoyé aux consommateurs en Europe, principalement en Roumanie, le seul pays du bloc Soviétique qui continuait à entretenir des liens diplomatiques avec Israël.

    En 1970, 162 tankers livrèrent 10 millions de tonnes de pétrole au terminal. Ce fut l’année record du pipeline, mais le but ambitieux des 50 millions de tonnes par an ne fut jamais réalisé.

    Fin 1978, avec la chute du Shah, le pétrole arrêta de couler et les liens entre les deux pays se détériorèrent jusqu’à l’hostilité qui les caractérise à ce jour.
    ...

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53893


    • njama njama 31 janvier 2017 09:52

      ISRAEL PETROLE & GAZ - Israël veut devenir un acteur majeur du développement régional dans les secteurs du pétrole et gaz.
      26 févr. 2008
      Israël cherche à devenir un acteur majeur dans le transport du pétrole brut du Caucase vers l’extrême Orient. Son principal atout actuel est l’oléoduc qui relie Ashkelon à Eilat.
      Le principe est simple : si Israël parvient à finaliser le projet de navette de super-tankers de 250.000 tonneaux entre Ceyhan (ville turque qui reçoit du pétrole d’Azerbaïdjan et de Georgie) et Ashkelon, alors Israël se servirait de son oléoduc et d’autres super-tankers de 280.000 à 310.000 tonneaux pour transporter le pétrole jusqu’à à Eilat, et Eilat pourrait alors servir de point de passage pour livrer l’Inde, le Japon, et la Chine.

      source : Israel Valley SITE OFFICIEL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCE-ISRAËL

      http://www.israelvalley.com/news/2008/02/26/15976/israel-petrole-gaz-israel-veut-devenir-un-acteur-majeur-du-developpement-regional-dans-les-secteurs-du-petrole-et-gaz


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2017 10:08

    Bonjour,
    La liste est effectivement étonnante...
    C’est celle donnée par le Général Wesley Clark en 2001 + l’Iran.


    Pourquoi 90 jours ? Que compte-t-il faire dans ce délai ?
     « Trump a donné 1 mois à Flynn pour trouver un plan contre le terrorisme ». Wait and see...

    Selon Meyssan : une réorganisation des services de renseignement.
    "Il s’agirait d’en finir avec l’obsession des prisons secrètes et des assassinats ciblés pour revenir à l’essence du renseignement : comprendre et anticiper les évolutions du monde.« 
    Ce qui est le contraire de ses déclarations sur la torture....

    Trump vient de procéder à une importante réforme de l’administration.

     »Désormais le chef d’état-major interarmées ne sera pas systématiquement représenté aux réunions, mais uniquement lorsque le sujet traité exigera sa présence. En outre, la CIA perd sa place au sein du Conseil où elle sera éventuellement représentée par le directeur nationale du Renseignement.

    La CIA, qui était jusqu’ici l’arme du président pour conduire des actions secrètes, devient enfin une agence de Renseignement au sens propre du terme, c’est-à-dire chargée d’étudier les acteurs internationaux, d’anticiper leurs actions et de conseiller le président. Selon un rapport annuel d’activité, le Conseil avait ordonné en 2015 des assassinats politiques dans cent trente-cinq pays."


    Vu le nombre de gens que Trump dérange, il doit être obligé de louvoyer, d’envoyer des leurres pour détourner l’attention et des os à ronger pour occuper les médias...Il va falloir s’habituer à la com’ louvoyante de Trump.... Savoir ce qu’il va faire exactement devient difficile, tantôt il bluffe, tantôt il s’adresse à ses électeurs, tantôt à ses détracteurs, tantôt au Parti Républicain, le décodage va être rock’n’roll !


    • howahkan 31 janvier 2017 10:43

      @Fifi Brind_acier

      salut assez d’accord sur l’ensemble, sans certitudes bien sur...

      trump a contre lui entre autre les néoconservateurs qui entre autre possèdent les médias français etc ...moi dans mes visions éclairées pour faire croire que je sais des choses et bien je pense que la destructions des usa aussi est, était dans le champs de visé des sionisto-neocons...comme il l’est avec l’Europe et ++++ ne pas mentionner le sionisme ici serait une grave erreur , car ce mouvement joue la domination mondiale totale...

      qui prends l’eau de partout... smiley

      un rassemblement des peuples sur une base moins compétitive, plus coopérative comme le propose poutine entre autre voir trump et ses soutiens ce qui sera a voir , je ne rêve pas le grand soir des humains réunis en paix ce n’est pas pour demain ,mais un tel changement de direction sera la seule possibilité de contrecarrer pour de bon ce projet qui est le + néfaste jamais porté par des humains

      et que au lieu de mettre en avant ,comme le font et en abuse les néocons et soutiens achetés à leur plus vil prix, nos différence qui ne peuvent que exister l’univers entier est fait de différences superficielles , nous mettions en avant ce qui est commun à tous..dans ce que la vie a de profond...

      etc bien sur

       smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2017 11:46

      @howahkan
      Bonjour, je crois bien que les USA sont déjà détruits : 102 millions de sans emploi, cela veut dire que l’économie est détruite en grande partie...
      La mondialisation est le résultat de rapports de forces et de la trahison des élites...
      Les accords de coopération ne peuvent se signer qu’entre Etats souverains, comme le font les BRICS et les pays d’Amérique latine...


    • howahkan 31 janvier 2017 11:59

      @Fifi Brind_acier

      oui, ceci expliquerait alors entre autre cette élection de Trump et de ceux qui sont derrière, car il est évident qu’il n’est pas seul....par le fait que bien sur une parti des élites et peuples aux us savent bien cela et veulent éviter la descente finale..comme l’ Europe doit l’éviter et finalement la planète entière potentiellement bien sur...

      passer ensuite à une coopération va bien sur dans la bonne direction, car

      « un chemin de 10 000 lieues commence par un seul pas !! Lao Tseu ! »

      Rassembler les peuples il faut smiley

      etc


    • howahkan 31 janvier 2017 13:36

      @howahkan

      Rassembler les peuples il faut  disais je

      et là il y a un boulevard devant bien sur..la division sera l’ennemi principal des peuples..c’est là si j’étais élite qui veut le contrôle total que je porterais mes efforts les plus soutenus..

      Aux autres de montrer la voie non pas en se contentant de réagir aux perversions des pouvoirs, mais il va falloir être actif même à un tout petit niveau bien sur c’est vital en fait que la somme des petits niveaux.. et positif dans le sens humanité unie sur l’essentiel..

      la compétition qui élimine et est guerre,vol ,pauvreté etc va devoir être remise en cause comme base de nos sociétés, bien sur entre deux techniques il faut toujours choisir, celle que l’on pense la bonne, comme le mythe du meilleur aussi et là c’est pas gagné car je vois souvent voir tout le temps des personnes me répéter exactement mot pour mot le conditionnement du maître sans en saisir la profondeur malsaine, sans voir le piège tendu ..

      or si ces deux mythes étaient vrai , celui de la competition et celui du meilleur et bien nous aurions alors tort de vouloir autre chose car nous avons le meilleur possible ..comme les 80 millions de tués en deux guerres qui n’étaient pas de religion, furent la meilleure chose qui puisse arriver , à chaque seconde qui passe nous avons le meilleur....

      etc

      c’est une absurdité, un cul de sac...une hérésie, un crime...

      comparer des techniques, des moyens, des façons de faire , là est le domaine de l’élimination faite par les choix par la pensée analytique , élimination alors appelée competition quand il s’agit d’éliminer des humains car ça fait mieux...car on doit choisir un moyen ou des moyens par rapport à d’autres moyens pour survivre , mais notre erreur profonde ici est d’appliquer ce même principe aux humains ce qui est une des erreurs absolue de la pensée...

      bon etc y’ en a pour des mois, années plutôt...et puis c’est accessible à tout le monde...si on va en soi même au lieu de vivre la confortable chasse aux sorcières car le probleme c’est bien sur les autres, moi jamais.....quelque chose alors parle si on va en soi même comme il le faut, c’est un art perdu depuis un moment, mais il peut se réveiller si on fait ce qu’il faut SOI MÊME....çà fait certes dément par les temps qui courent bien sur...

      aide toi et le ciel t’aidera...désolé pour les allergiques aux paroles de ce genre,mais je l’ai vécu comme d’autres bien sur et c’est vrai...le ciel = l’Origine , il y a une sorte de « quelque chose » derrière tout cela dont il serait en fait totalement vain d’essayer de définir plus..mais c’est là, nombreux sont ceux qui on vécu cela, des fois sans le savoir notamment lors de NDE ou EMI...qui sont en fait non pas des moments de morts mais des moments de vie telle que on la manque ...je le sais..par rapport à mon vécu et à celui de gens ayant fait une NDE ou EMI

      NDE= near death experience EMI= état de mort imminente


  • njama njama 31 janvier 2017 10:35

    décret migratoire
    un mal pour un bien smiley

    Décret Trump sur l’immigration : les Casques blancs ne pourront assister aux Oscars
    https://francais.rt.com/international/33251-nomines-pour-meilleur-documentaire-casques-blancs-pourront-pas-assister-oscars

    manquerait plus que ça que ce groupe qui apportait son soutien aux terroristes soient nominés
    http://arretsurinfo.ch/syrie-casques-blancs-le-masque-de-la-terreur/


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2017 19:00

      @njama
      Avec Obama & Killary, non seulement ils auraient été décorés, mais les Frères musulmans qui pullulent à la Maison Blanche, aussi !


  • phan 31 janvier 2017 11:10

    Nos amis canadiens nous envoient ce tableau comparatif, qui dresse la liste des pays attaqués par l’Iran et par les Etats-Unis, avec le commentaire suivant : « Un bon croquis vaut parfois mieux qu’un long discours » !
    Pays attaqués par des bombardements, des actes de sabotage ou des tentatives de renversement des gouvernements depuis la seconde guerre mondiale.
    Score des attaques : Iran : 0 - USA : 53. (En comptant Irak et Syrie à partir de 2012)


  • mac 31 janvier 2017 12:48

    Il ne faut peut-être pas exagérer l’ampleur des manifestations actuelles qui constituent pour le moment une épiphénomène par rapport à l’ensemble de la population US qui peut très bien soutenir de façon majoritaire son président.

    Ces gens qui manifestent sont-ils de grands démocrates en contestant un résultat légal, ? Qui les soutient voire les financent parfois ? Sont-ils les idiots utiles d’un nouvel ordre mondial et de la gouvernance par lobbying plutôt que par le suffrage  ? Quel est le rôle de gens comme Soros dans tout ça ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 janvier 2017 13:11

      @mac
      C’est Soros qui finance.
      Il est furieux, il a soutenu Killary, parié à la baisse sur les marchés, et perdu 1 milliard de $.....
      Devenir activiste anti Trump peut rapporter jusqu’à 2400$ par mois..


    • jaja jaja 31 janvier 2017 13:15

      @mac

      Bonne question par rapport à Soros... Ce milliardaire véreux finance tout ce qu’il peut ramener dans le giron des Clinton et des Démocrates US freinant de ce fait toute réelle expression révolutionnaire de la rue dangereuse pour le système...

      Ainsi certains leaders de Black Lives Matter, pour donner un exemple, ont été achetés alors que d’autres sont emprisonnés... c’est une vieille loi des mouvements populaires qui ont toujours vus les leaders victimes de tentatives de corruption tandis que les sincères étaient réprimés...

      Pour le reste faites attention à ne pas tomber dans le complotisme....


    • mac 31 janvier 2017 18:49

      @jaja
      Si le complotisme c’est se poser des questions alors j’assume...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 1er février 2017 03:41

      @mac :

      C’est rigolo je me suis posé exactement les memes questions que toi, sachant que les gens (qui manipulent les crétins) sonts tout, sauf des démocrates (au sens démocratie), je cite une partie des belligérants, je vais essayer de développer un peu :

      M Zukkerberg, Patron de FIcheBook (ou la les décérébres fonts le taf gratos pour euxs), Google (Bon la c’est tellement explicite...),

      Apple...ah Apple, pareil un grand systeèmeuuuhh tellement démocratique, que pour ne pas polluer un etat, comme google et les autres, surtout ne versent pas l’impot à l’endroit ou cela devrait etre fait... (11 millards l’irlande..etc...)

      et mayekrosofteuu...ah... microsoft, ses backdoors (0 day & co), son systeme imposé et de TRES nombreuse fois condamné pour cela (meme par la C. Européenne), son espionnage industriel, son pillage des brevets divers et variés (stacker), et qui bien sur comme les autres exemplaires cités précédemment, ne paye pas non plus sa dime, car tant protecteur.

      Ces gentils organismes, si désonterrésses, car non content de fausser le commerce international et ses règles minimales, pillent les elites (chercheurs) de l’ensemble de la planète.

      Ce qui m’amuse particulièrement, c’est lorsque j’appercoit des gens « soit disant » de gauche, en tapant (Betement) sur canard WC qui croient etrent dans le bon sens du vent...

      Ils iraient meme jusqu’a (par idéologie ?...par bétise ?...les deux ou ...voir plus ?) à soutenir le lobbie militaro industriel e la hillary, rien que pour le plaisir de contrer trump.

       

      C’est d’un navrant... parce que la, des questions il y en à un bon paquet à se poser dans le

      « qui fait quoi et pourquoi ? »

      « quels sonts les interets du grupe A et celui du groupe B »

      Bien malin celui qui à ce jour en possède toutes les clefs, enfin de mon coté, j’evitera, sauf à vouloir passer pour un imbécile à donner un blanc saint au bon patron M Zukkerberg, ou le gentil tolier de google (etc...), qui évidemment n’ont aucune idéologie... ben voyons ....

      Dans un combat de féroces, c’est plutot un choc d’une partie d’un patronnat qui à tout à perdre dans un néo liberalisme extrème et mondialste qui peut etre ? est plus visionnaire que les neo liberauxs ultra débridés genre M Zukkerberg (et les autres Gaffas & Grande fiinance) qui percoit, un peu comme henry ford à l’époque , que pour vendre quelque chose et gagner des ronds, il faut posseder une clientele sans la tuer pour faire perdurer le benef.

      Alors que l’autre groupe d’en face pratique la politique de la terre brulée, un peu comme le vendeur de cocaine qui fait son gros benef dans un temps tres court, avant que son client soit mort d’une O.D. et qui bien sur ne lui achetera plus rien...et pour cause..il lui faut donc se tretrouver de nouveaux pigeons (pardon : client ou esclaves...pris ailleurs / plus loin.)

      C’est le choc tectonique de deuxs formes de pensées dans l’art de commercer .

      C’est un piste possible qui ne peut etre négligée, apres aucune certitude, mais vu la stratégie des blocs qui s’est déja manifestée et qui se manifeste encore ce jour ainsi que les financements passées d’hilary, et depuis peu le « non respect » d’une choix démocratique du peuple américain par ce groupe de personnes

      (que l’’on approuve ou pas, ce n’est pas ici ni la question, ni le débat, surtout a deux mois d’une élection faite pas son peule avec regles édictées du pays) 

      à le le mérite de se poser à un moment ou un autre, surtout lorsqu’on regarde un peu les stratégies utilisées par les gens qui veulent changer la légitimité (ou politique) d’un pdt fraichement élu et de plus qui applique ce qu’il à dit et pour une fois.... le fait

      ....contrairement aux notres (rahem)

      . ...Non ?

       

      Lorsqu’on percoit le baillonnement et la réduction ou pire la perte de gros marchés possible des entreprises militaro indiustrielles sous trump

      (Lorsqu’il déclare que : l’europe doit se démerder désormais seule, qu’il ne veut plus faire la police dans le monde ca lui coute trop cher, p ex, etc...) ... 

      Nous pouvons percevoir, ou du moins comprendre la stratégie de destruction impérative et par tous les moyens d’un personnage imprévisible et plus que génant pour des affaires particulièrement « juteuses » surtout en plus lorsque « cerise sur le gateau » dans ce mondialisme completement ouvert ou, apres des bénéfices plus qu’honteuxs, on peut de plus continuer la gabgie en passant par différentes filliales pour ne pas verser la dime minimale à la gestion et le fonctionnement légiime sur le poil du pays sur lequel on s’enrichis, et la d’un coup...

      ce gros con palmipède d’un coup y mets le bazard, comme un chien dans un jeu de quille...

      alors forcément...ca couine....puis cher....

       

      Les Gafas / wall street,c’est comme si picsou d’un coup devenait le génereux donateur et le pourfendeur du don régulier envers la veuve et l’orphelin... 

      On y crois... smiley 

      ou...

      vu autrement ...

      ..on plebicite le renard en expliquant que les poules doivent vivre sans cet enclos retrictif, pour l’immense libertée et la bienséance de tous.... 

      les simples d’esprit, d’une seule voix applaudiissent et crient tous en choeur à l’unisson :

      « woui supprimmons le grillage et offrons cette libertée à nos cheres poules opprimées par celui ci (la frontière), ne controlons plus les renards, tous ce petit monde cohabitera sans encombre »...

      C’est cela...wouiii...

      PS : Et apres je défends pas Trump, ne nous méprenons pas, persuadé que c’est aussi un affreux comme les autres, sauf que intellectuellement parlant, j’ai une sainte horreur d’etre manipulé et pris pour un con, surtout lorsque cela se voit à ce point (comme le Brexit etc pour les intimes), par ce meme groupe d’individus encore plus abjects et sans scrupules que coin coin...

       smiley)


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 2017 12:15

      Quand jaja fustiger « complotisme », jaja avouer lui payé par grands comploteurs en chefs.


    • jaja jaja 5 février 2017 17:11

      @JC_Lavau

      Lavau lui être impayable smiley


  • mac 31 janvier 2017 12:59

    @l’auteur

    N’est-ce pas un peut tôt pour conjecturer ?

    1- Les relations avec la Russie sont plutôt à la détente par rapport à l’administration précédente dont on avait l’impression qu’elle se préparait à un affrontement direct dans les 12 mois à venir.

    Or on sait que sans l’aide militaire Russe, les puissances régionales ne font pas le poids.

    2- Il n’y a pas que l’Iran de Visée


    3- N’est-on pas tout simplement dans l’application pure et dure de promesses de campagne ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 31 janvier 2017 17:26

    L’Iran a organisé des attentats de masse comme celui de Bueno aires en 1994 particulièrement meurtrier. Les commanditaires responsables de cette époque sont encore là.


    En Irak ils sont responsables d’avoir tué les Américains dans des attentats suicide pour déstabiliser la reconstruction du pays et organisé la guerre civile qui a débouché sur Daesh.

    L’Iran pour promouvoir le chiisme organise partout sur terre des attentats contre les Sunnites...

    Il financent le Hezbollah et organisent le chaos au sud Liban. Maintenant c’est la guerre de religion entre Sunnites et Chiites au sud Liban ou c’était la paix avant....

  • franc 31 janvier 2017 18:40
    Bravo Donald ,tiens le coup.

    Pour le moment l’Arabie Saoudite est épargnée ,mais ce sera pour plus tard ,ses jours sont comptés

     Chaque chose en son temps.

    • Oceane 31 janvier 2017 22:49

      @franc

      Trump punirait donc l’Arabie ? Et qui punirait les Etats-unis qui, depuis le génocide des autochtones et la création de cet Etat criminel font la guerre partout sur la planète et assassinent tous ceux qui leur résistent ?

      Hitler n’est pas arrivé au pouvoir par magie. Le soutien du peuple a été nécessaire.


  • wesson wesson 31 janvier 2017 20:29

    Ne vous inquiétez pas trop : Trump commence à énerver jusque dans son propre camp. 


    Pour l’instant on le laisse faire mumuse avec ses executive orders, mais ceux ci ont comme caractéristiques de pouvoir être annulés par un claquement de doigt des chambres Américaines. 

    J’ai initialement pensé que les problèmes de Trump vont commencer à se poser d’ici environ 1-2 ans. Au rythme où l’on va, les emmerdes risquent en fait d’arriver bien plus vite.

    Déjà, sa décision de tenter de tordre le bras au Mexique est vraiment top conne, à tous les niveaux et surtout à celui qui compte : économiquement. De n’importe quelle manière que Trump s’y prendra, au final c’est le contribuable Américain qui va casquer, électeur de Trump compris.



    • howahkan 31 janvier 2017 21:51

      @wesson

      salut cela ressemble plus à un vœux pieux, un désir que autre chose , non !

      déjà croire que trump serait seul est étrange, le futur ne nous est pas connu est un fait absolu...

      je me rappelle d’une prédiction sur Fukushima genre « aucun danger... »

       smiley


    • wesson wesson 31 janvier 2017 22:35

      @howahkan
      Trump n’est pas seul, mais en face, il n’y a pas personne non plus. 


      Le Deep State Américain, ce n’est vraiment pas une vue de l’esprit. Déjà il s’est mis à dos une bonne partie des services de renseignements, qui n’ont pour l’instant rien fait de vraiment sale contre Trump (un peu surpris qu’ils sont d’être attaqué par celui qui devrait être de leur camp). Mais si il est vrai que ces personnes sont capables de renverser des gouvernements ça et là sur la planète, pensez-vous qu’ils ne pourraient pas non plus jouer à domicile ?

      Celui qui énerve objectivement le plus, c’est Steve Bannon, dont l’influence sur Trump est objectivement grandissante. Ce n’est pas un mec du sérail, mais c’est surtout un authentique zinzin, et qui fiche la frousse justement à tout cette oligarchie qui n’as pas bougé d’un pouce. 

      Sur Fukushima compte tenu des informations qui étaient disponibles au moment ou j’ai écrit le papier (dont je rappelle qu’il était en réalité une traduction libre d’un authentique spécialiste, et dont j’ai effectivement partagé la conclusion), il n’y avait pas d’erreur. Mais Tepco ayant menti comme des arracheurs de dents, cela a vérifié le bon adage « garbage in, garbage out ». J’ai péché par excès de confiance et par à priori trop positif sur les dirigeants Japonais. Mea Culpa.

      Pour Trump, là les sources qui montrent qu’il y a un problème sont diverses, variées, et surtout reflètent un consensus transpartisant. Lorsque Trump se permet de moucher McCain et Graham, il mouche son propre camp. Tout le monde n’apprécie pas forcément. Et même Wall Street qui avait apprécié le programme commence à beaucoup moins rigoler sur l’histoire du mur avec les Mexicains : l’économie Américaine a bien plus à perdre de se brouiller avec le Mexique que tout autre chose.

      Au final, Trump pourrait se retrouver à très court terme comme le « lame duck » que fut Obama dans la 2ème partie de son 2ème mandat. Les chambres bloquant toutes ses initiatives les unes après les autres, pendant que les services de renseignement préparent une belle saloperie que cette fois il ne pourra éviter.



    • agent ananas agent ananas 1er février 2017 06:04

      @wesson
      Mais si il est vrai que ces personnes sont capables de renverser des gouvernements ça et là sur la planète, pensez-vous qu’ils ne pourraient pas non plus jouer à domicile ?
      Question : Pourquoi il n’y a pas de révolution colorée aux Etats-Unis ?
      Réponse : Parce qu’il n’y a pas d’ambassade US...


  • phan 31 janvier 2017 20:40
    11-Septembre : un juge américain réclame 6 milliards de dollars à l’Iran, au Hezbollah et... à Al-Qaïda

    On voit bien lorsqu’on est juge et américain on peut raconter n’importe quoi, et lorsqu’on est président et américain on peut faire la guerre à n’importe qui et pour n’importe quel motif (ADM par exemple) et de temps en temps par des attentats sous fausse bannière.

    PS : L’attentat de l’AMIA à Buenos aires le 18 juillet 1994 : « AMIA REPETITA », un documentaire de Maria Poumier :
    Fin mai 2014 est paru un documentaire de Maria Poumier sur l’attentat de l’AMIA du 8 juillet 1994 à Buenos Aires, cas d’école méconnu de terrorisme d’état sous fausse bannière. A ce jour, seuls deux documentaires avaient été consacrés à cet événement ; non traduits, focalisés sur la politique intérieure argentine, et régulièrement éliminés de la toile, ils n’étaient guère accessibles au grand public francophone et anglophone. D’où l’intérêt de ce documentaire de 58 minutes distribué gratuitement sur internet, sous titré en français et en anglais, et intitulé « AMIA REPETITA ».

    Maria Poumier une ex professeur militante et très engagée a réalisé un reportage sur l’attentat qui a secoué Buenos Aires en 1995.

    Elle démontre comment les services de renseignements israéliens sont impliqués dans cet évènement qui avait un but précis d’accuser l’Iran et de déclencher un conflit ouvert.

    L’occasion de revenir sur son action et ses engagements depuis des années auprès des personnes les plus honnis de la sphère médiatico-politique du pays.


  • Oceane 31 janvier 2017 23:22

    L’Iran applique la réciprocité, et c’est une bonne chose.

    Le monde est vaste. L’Asie étant le continent le plus peuplé et avec lequel commercer , je ne comprends pas ces pleurnicheries sur la décision de Trump d’interdire le territoire volé par ses ancêtres à ces pays. Ne suffit-il pas d’ignorer les Etats-unis ?

    Il est plus que temps de laisser les Etats-unis à leurs délires.


  • agent ananas agent ananas 1er février 2017 10:45

    Le décret migratoire de Donald Trump visant sept pays du Moyen-Orient, à l’évidence, est une opération démagogique.
    A s’y méprendre, la liste des 7 pays bannis, correspond à une exception près à celle que les néocons prévoyaient d’attaquer suite au 11/9, que l’ex chef de l’OTAN Wesley Clark avait dévoilé.
    Donc rien de neuf sous le soleil, Trump continuant le programme des néocons initié sous W Bush puis poursuivit sous Obama.
    Sa guerre au terrorisme serait risible si elle n’était pas si tragique. Elle consiste à massacrer des enfants, comme au Yémen ce week-end. ... au lieu de couper la tête du serpent saoudien et qatari, grands pourvoyeurs du terrorisme islamique.
    Bref, Trump n’est qu’un autre suceur de wahhabites, malgré sa rhétorique islamophobe.


    • Oceane 1er février 2017 18:21

      @agent ananas

      « Au lieu de couper la tête du serpent saoudien et qatari, grand pourvoyeurs du terrorisme islamique ».

      Effectivement, elle serait risible si celui qui doit couper la tête selon toi n’était pas lui-même un serpent et un pourvoyeur de désordre mondial.

      Alors, puisque l’Arabie, le Qatar et les Usa sont les pourvoyeurs de terrorisme, de guerres et de désordres, qui est finalement habilité à donner des leçons et à couper des têtes ?


    • agent ananas agent ananas 1er février 2017 22:56

      @agent ananas
      L’expression couper la tête du serpent fait référence au roi saoudien Abdullah qui exhortait les US de « cut the head of the snake » selon un câble diplomatique publié par Wikileaks en 2010...


  • maQiavel maQiavel 1er février 2017 13:33

    D’accord avec l’article cependant, il y’a deux niveaux d’analyses à faire vis-à-vis de ce décret.

    -Une analyse symbolique : Trump par ce décret s’attaque aux représentations dominantes dans la classe politico-médiatico-culturelle. Notamment l’idéologie mondialiste –libérale qui postule la libre circulation des hommes fut ce au prix de quelques actes « terroristes » comme étant un prix largement acceptable à payer pour un monde sans frontière et sans entrave.

    C’est à ce présupposé idéologique que Trump s’attaque et c’est ce qui explique les réactions hystériques des élites et d’une partie des populations qui adhèrent à cette idéologie d’ouverture tout azimut, pour eux revenir là-dessus est synonyme d’ultra –réaction et par conséquent de dangereux, d’où ces mobilisations contre ce décret. Sur le plan symbolique, ce décret est antisystème.

    -Une analyse géopolitique : il s’agit bien évidemment d’un coup de semonce contre l’Iran , de ce point de vue , il est inutile de juger de la justesse ou de l’hypocrisie d’une telle mesure , c’est avant tout une action tactique qui s’insère dans une stratégie américaniste plus large : cette hostilité envers l’Iran  a pour objectif le maintient des sanctions contre ce pays pour limiter le développement de ses relations économiques avec la Chine.

    C’est donc une politique qui s’insère parfaitement dans le système américano-occidental de containement de la Chine. 


  • Massada Massada 1er février 2017 17:13

    Trump comprend la menace iranienne.

    Il est parfaitement informé des faiblesses de l’accord nucléaire et des dangers qu’il représente.
     
    Avec Israel il pourra mettre en place une stratégie qui rétablira la dissuasion contre l’Iran et l’empêchera de tirer parti des faiblesses de l’accord nucléaire. 
    Si la dissuasion et la diplomatie échouent, c’est le partenariat américano-israélien qui devra empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire.


    • Oceane 1er février 2017 18:11

      @Massada

      Les Usa et Israël sont nucléaires. Au nom de quoi l’Iran n’en serait pas ?


    • Massada Massada 2 février 2017 08:13

      @Oceane
       

      C’est évident, ils sont l’ennemi.
      Vous vous posez trop de question existentielle !


Réagir