samedi 12 mars 2011 - par Taverne

Avec le FN : la femme au foyer et la fin de l’IVG

Le Front national fait campagne autour des ses idées fétiches qui font un tintamarre assourdissant. Mais avez-vous eu l'occasion de vous arrêter pour examiner en détail son programme ? Je l'ai fait dans un article précédent à propos de la politique en faveur des personnes handicapées. Cet article abordera la politique familiale vue par deux partis : le FN, le MoDem.

Je me suis penché sur le programme de la politique familiale du Front national.

Le parti envisage un financement très coûteux (15 milliards au minimum) d’une politique de maintien des mères au foyer. Je cite : “Création d’un revenu parental destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants. Description du dispositif : versement du SMIC pendant 3 ans pour le 1er enfant, renouvellement d’une durée de 3 ans pour le 2e enfant et d’une durée de 10 ans pour le 3e enfant.Coût estimé : 15 milliards d’euro.” (source)

Bien sûr le texte prend soin de préciser que le dispositif vise aussi bien les mères que les pères. Mais il ne dit pas un mot sur les modes de garde, ce qui accrédite l'idée que le FN n'envisage pas la femme comme une personne qui travaille. Dans les fameuses mesures qui seront supprimées pour financer cette politique familiale, figure sans doute la réduction du budget accordé aux modes de garde...

Le Front veut interdire tout droit à avorter en instaurant le principe du droit sacré à la vie. Pour permettre cela, l’adoption prénatale sera rendue obligatoire. Mais les couples homosexuels seront rejetés de l’adoption. Bien entendu cela heurte la liberté de chacun puisque jusqu’à maintenant nul n’est contraint de renoncer à l’avortement ni de confier son futur enfant à l’adoption.

La politique de la natalité sera concentrée sur les bons français : “L’ensemble des prestations à la charge des CAF (Caisses d’allocations familiales) sera établi dorénavant sur des critères nationaux et familiaux et non plus presque exclusivement sociaux. Les allocations familiales, réservées aux familles françaises, seront revalorisées et indexées sur le coût de la vie.”

Enfin, il y a ce passage qu’on croirait tout droit venu de la France de Vichy : “La carte famille nombreuse laissera place à une carte France-Famille“. En clair, la notion de "familles nombreuses" n'incluera plus les étrangers. On la remplace par une carte réservée aux nationaux. Vous noterez le parfum nostalgique de cette appellation “carte-France”…

Le FN veut défendre la structure familiale traditionnelle et ne veut pas du PACS.

Pour information et comparaison, voici le passage du projet humaniste du MoDem qui concerne la politique de soutien à toutes les familles

Vous noterez les mots "soutien" et "toutes". Il s'agit de soutenir les familles et pas de les intrumentaliser à des fins idéologiques. A relever aussi l'idée de solidarité transgénérationnelle.

La famille est la cellule de base de la société. Face à la crise elle est souvent le rempart essentiel qui protège de la pauvreté et de l’exclusion. Elle existe aujourd’hui sous diverses formes, témoignant de l’évolution des moeurs et des pratiques affectives.

L’Etat doit soutenir les familles et donner à la politique familiale les moyens dont elle a besoin. On doit interdire les transferts des excédents de la branche famille vers d’autres risques de la sécurité sociale.De même, la politique familiale doit devenir réellement interministérielle.

La famille est le lieu naturel d’épanouissement de l’enfant. Tout doit être fait pour améliorer l’articulation entre la vie professionnelle des parents et leur vie familiale. On doit favoriser les modes de garde, sous toutes les formes adaptées aux demandes de chaque famille. La formation des assistantes maternelles doit également être améliorée.

Toute union, légalement reconnue, quelle que soit sa composition, doit être assurée de bénéficier de droits et de devoirs égaux, en particulier le logement, l’ensemble des droits sociaux, la fiscalité et la transmission du patrimoine avant et après le décès.

Pacs : La signature d’un Pacs devrait pouvoir se faire en mairie si les personnes concernées en formulent le désir.

L’homoparentalité est déjà une réalité vécue par des centaines de milliers de familles. Lorsque l’union entre deux personnes de même sexe est stable, durable et fait surgir un désir responsable d’accueillir un enfant, la parentalité et l’adoption doivent être facilitées de façon à ce que subsiste notamment un lien entre deux personnes et l’enfant qu’elles ont élevé en cas de mort, accident ou de séparation affectant le couple qu’elles avaient formé.

Protéger les enfants des risques liés à la présence de délinquants sexuels doit être une priorité absolue. Il faut mettre en place des programmes d’enseignement spécifiques à destination des enfants dès leur plus jeune âge, des enseignants et également des parents notamment pour ce qui concerne les espaces de discussion (« chat ») et les forums ; nous exigeons des hébergeurs de site qu’ils offrent des logiciels parentaux simples et gratuits dédiés aux enfants avec un filtrage automatique rendant impossible les connexions potentiellement dangereuses.

Tout doit être fait pour consolider le rôle de défenseur des enfants et intensifier la lutte contre les violences faites aux enfants. Nous mettrons en place le plan de financement de la protection de l’enfance prévu par la loi du 5 mars 2007.

Pacte intergénérationnel : Aujourd’hui, la famille associe les générations et tout particulièrement les grands-parents. Ils sont souvent les premiers acteurs de la solidarité tant pour leur famille propre que pour le voisinage.

Plus tard, c’est eux qu’il faut aider face au vieillissement. Là encore, ce sont d’abord les solidarités familiales et de proximité, qui forment le socle essentiel de la prise en charge. Elles doivent être confortées. Ce sont les seules capables de rendre possible le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes devenues dépendantes.

Nous proposons la mise en place d’un pacte intergénérationnel qui insiste sur l’importance des échanges entre les générations. Ces échanges peuvent être de temps, de savoir, d’affection et d’argent sous forme de soutiens courants ou de dons exceptionnels.

Signalons enfin qu’en dehors du projet de construction de couples, des personnes peuvent décider de vivre ensemble, de partager leur vie quotidienne, afin d’éviter la solitude. Cela peut donner naissance à des formes de vie communautaire sur une longue durée. Nous proposons que ce type de vie en petites collectivités formant en quelque sorte des familles d’adoption, soit pleinement reconnu et bénéficie de droits sociaux et fiscaux nouveaux.

A vous de comparer et de juger. Et de comparer aussi, bien entendu, avec le programme des autres partis.



125 réactions


    • Cocasse cocasse 12 mars 2011 23:37

      Taverne, je pense que tu te fais des idées.
      Qui te dit que les « frontistes de base » ne sont pas ceux qui viennent t’ouspiller de temps à autre sur ce forum.. ?


    • Taverne Taverne 13 mars 2011 00:00

      Pour moi, frontistes de base = bas du front


    • eric 13 mars 2011 09:04

      a taverne : « bas du front », stigmatiser des gens, et a plus forte raison des catégories, a raison de leurs opinions est un discours qui est a juste raison dénoncé par les droits de l’homme comme constituant clairement les prémices de tous les racismes et de toutes les intolérances. Vous devez etre un Modem « gauhe repentie » pas encore totalement débarrasse de ses stigmate gauche intolérante....


    • Taverne Taverne 13 mars 2011 09:35

      Bah ! C’est toujours moins grave que de pratiquer la torture ou que de faire des jeux de mots douteux comme « Durafour crématoire »...n’c’pas ?


    • eric 13 mars 2011 12:07

      Non, c’est plus grave pour votre jeux de mot douteux parce que cela s’adresse a une catégorie alors que dans le cas de Le Pen, accuser quelqu’un comme Durafour d’être totalitaire, fait partie des « arguments de fond » que tous les hommes politiques s’adressent entre eux.
      Sur la torture, je suis d’accord.. Il serait temps que socialistes et centristes reconnaissent la dette morale qu’ils ont contracte a l’égard des officiers et hommes du rang de l’armée républicaine. Face a une crise, complétement désoriente comme d’habitude, ils ont réagit en lâchant des troupes de choc professionnelles sur des populations civile avec obligation de résultat sans égard pour les moyens. Voulez vous que je vous rappelle qui était Président du conseil ? Ministre de la Justice. Quand on appartient aux successeurs des tendances politiques qui ont eu cette responsabilité devant l’histoire, il y a quelque chose de presque répugnant mais plus grave encore d’irresponsabilité revendiquée a faire porter la responsabilité sur un lieutenant de base.
      On lache le chien avec carte blanche, il mord, et après, on accuse le chien. Vous n’avez vraiment aucun principes ?


  • Christoff_M Christoff_M 12 mars 2011 23:21

    sortez un peu de vos clichés et du premier degré !!

    Je suppose que pour vous Bayrou est le candidat idéal ??!! avec quel programme et quels ministres ?? tapez sur LePen cela vous occupe bien et montre vos limites intellectuelles !!

    Je suppose aussi que Sarkozy et DSK , deux pantins de la finance internationale qui sont de droite et de gauche comme moi je suis monarchiste, cela ne vous choque pas non plus et vous trouvez cela plus « décent » que le front national....

    Il le semble que les Copeau, Bertrand et Fillon ont prouvé par leur attitude réac et machiste qu’il étaient bien plus rétrogrades que Marine LePen, après les Juppettes nous avons les Sarkopettes !!

    Qu’y a t il de plus rétrograde de plus fascisant et de plus malsain que le pouvoir actuel, une bande de petits salopards d’avocats d’affaires en train de vendre la France aux plus offrant tout en se touchant des retro commissions qui expliquent leur train de vie de monarque plus que leur fiche de paye déja déplacée mais bidon !!

    Je suppose que tout se beau monde les notables, les parvenus de l’UMPS, qui se servent tous les jours dans les caisses de l’état, nous faisant le coup du trou de la sécu éculé !!
    se retrouvent en été sur les hauteurs de Marrakech dans le riad somptueux des Strauss Khan !!
    faudra veiller à être plus discret que MAM, prise la main dans le sac, pour éviter de regarder d’autres mecs au pouvoir qui ne se gènent pas en pleine crise !!

    Vous avez raison ces gens la, comme disait Brel, sont surement plus fréquentables que Marine LePen, ils ont la façade de couples bons bourgeois mis en scène de manière théatrale !!

    En attendant ce sont eux avec tous leurs conseillers et leurs technocrates, proches, copains et complices du NOM, qui ont amené le pays au bord du gouffre et de l’endettement et essaye de coincer sournoisement avec des méthodes à la Woerth, Marine LePen par les impôts !!

    Eux qui ont toujours été si gentil avec les millionnaires et les amis de madame Parisot ou Lagarde au choix, même marécage de parvenus qui se prennent pour l’élite française et qui ne sont qu’un ramassis de pédants et de niais !!

    Mais vous avez raison, ces gens sont sans doute plus fréquentables que Marine LePen, le malheur c’est que le standing bling bling, les rentiers héritiers, les nababs du CAC40 ont des comportements tellement déplacés et indécents qu’ils font même voter à l’extreme droite des gens qui n’y avait jamais pensé avant.

    Marine LePen a le mérite d’exister pour nous faire sortir de ce marécage plein de vomi et de décadence ou nous ont enlisé l’UMPS, les vendus aux Rotschild et aux mondialistes et leurs réseaux Siècle, franc maçons, Bilderberg, depuis Pompidou, ou l’état n’avait pas de découvert et ou le chomage ne nécessitait pas de ministère, était naturel, et n’était pas encore entretenu, pour devenir un moyen subtil de pression et de barrage à tout progrès ou toute revendication !!

    Oui je crois qu’en virant toute cette smala ou pouvoir de valets de la finance internationale, tous issus des memes écoles de formattage au libéralisme le plus nocif pour notre pays, Marine LePen peut redonner un peu d’espoir aux français de base et un peu de dignité à notre pays !!


    • Taverne Taverne 12 mars 2011 23:59

      Je résume : j’ai le droit de taper surtout le monde (des dizaines d’articles à mon actif contre Sarkozy) mais pas contre Le Pen. On peut savoir pourquoi ? Nous ne sommes pas encore en dictature...


  • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2011 23:23

    @taverne

    tu as oublié dans ton article de propagande que le FN allait interner au vel d’hiv les avorteuses ....

    renseignes toi un peu quand même avant de déblatérer des conneries !
    MLP , mère divorcée , est un peu plus moderne que tes clichés vichystes éculés à la mord moi le noeud !


    • Annie 12 mars 2011 23:27

      Ce qui montre bien qu’entre ce que dit Marine Lepen et le programme du FN il y a un gouffre. Il faut bien ménager le vote des femmes, 50% des électeurs.


    • Taverne Taverne 12 mars 2011 23:34

      Le document vers lequel conduit ton lien dit bien que Bruno Goldnish et Jean-Marie Le Pen sont opposés à l’avortement et dans le programme du FN, on peut lire :

      "La législation mise en place depuis la loi Giscard-Chirac-Veil ne répond pas aux objectifs initialement fixés par le législateur : protéger la vie et répondre à la détresse des femmes ayant recours à l’avortement."

      Goldnish expose ici la position du parti : les femmes qui avortent ne seront plus condamnées pénalement (c’est trop gentil de sa part !) mais devront se soumettre à un dispositif obligatoire. Il s’agit en fait de l’adoption prénatale.


    • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2011 17:40

      c’est bien le candidat qui fera le programme et non le parti , et les electeurs voteront sur ces bases !

      on le dit bien sur les candidats des autres partis , pourquoi vouloir focaliser l’avis de quelques
      has been ?


  • papi 12 mars 2011 23:50

    @taverne

    Pas un article , du bla bla sans aucun fondement !
    Pourquoi passer tant de temps à noircir du papier ? quand renverser l’encrier est plus rapide pour le même résultat .. 
    Ne me parlez pas de débat !! vu le titre, c’est déjà tronqué ...puisque MLP a affirmé ne pas remettre en cause la loi S Veil  et ceci dans un discours public.. alors pourquoi un article qui dit le contraire si ce n’est pour faire de la propagande ;; ou du moins de la propaglande ..
    bien un truc de taverne ça !!!
     


    • Taverne Taverne 12 mars 2011 23:57

      C’est loin d’être aussi clair. Lisez mon commentaire ci-dessus où je rappelle les positions très tranchées de JM Le Pen et de Goldnish. Ne me parlez pas de mauvaise foi et de propagande si vous êtes du FN ! smiley


    • Leo Le Sage 13 mars 2011 16:56

      Ah oui, c’est vrai...
      Goldnish avait quand même des voix (30% au moins non ? je m’en souviens pas car c’est un détail)...
      Mais les proFN ont oublié...


  • Annie 13 mars 2011 00:13

    Bonsoir Taverne,
    Je me demande ce qui m’a amené à rester devant mon ordinateur ce soir alors que j’ai dû travailler dessus toute la journée. Avant de tirer ma révérence, je voudrai dire que la position ambigue du FN sur l’avortement est intéressante : d’un côté les déclarations publiques de Marine Lepen disant que les femmes auront le droit de choisir, (sans savoir à ce stade si d’autres dispositions seront mises en place pour décourager les femmes d’avorter, par exemple, les recommandations de deux ou plusieurs médecins etc. car les moyens ne manquent pas) et de l’autre le programme du FN qui s’est engagé à avoir un référendum sur la question. Pourquoi faire un référendum sur une question qui pour le moment n’est vraiment pas au coeur des préoccupations des Français ? Personnellement je pense que cette question pour le FN est négociable, tout dépend du nombre de voix qu’elle pourrait lui coûter. Il sera intéressant de suivre le débat. 


    • Taverne Taverne 13 mars 2011 00:19

      Merci, vous me confortez dans l’idée que j’ai bien fait de relever ces points obscurs et dangereux.

      Je n’ai semble-t-il pas réussi à convaincre une majorité de lecteurs sur la nécessité de regarder à la loupe le programme du FN. Il est donc possible que j’en rédige d’autres.


  • Taverne Taverne 13 mars 2011 01:25

    Quelques liens

    Marine Le Pen défavorable au remboursement des frais d’avortement : lien ce qui revient à interdire de fait l’avortement à de nombreuses femmes.

    Jean-Marie Le Pen en 2007 : son projet d’inrtediction de l’avortement

    Qui sont les anti-IVG : on y retrouve l’extrême-droite.

    Vidéo : Une flopée de leaders du FN en train de manifester pour l’interdiction de l’avortement avec Goldnish en tête.


  • ZEN ZEN 13 mars 2011 12:38

    Rigolo, oui
    Mais pas plus que « anar de droite »,dont on trouve chez Amaury une définition :

    "L’anarchiste de droite n’est pas un simple individualiste. Il ancre ses valeurs dans le refus de la démocratie.
    Il s’élève contre les normes rigides des pensées et des comportements nés de la révolution industrielle et se veut le défenseur des valeurs aristocratiques traditionnelles de la France.
    L’anarchiste de droite refuse philosophiquement l’héritage de 1789. Il refuse le postulat égalitaire légué par la Révolution française et nie la légitimité de la majorité.
    .."


  • Gnagnagna 13 mars 2011 15:17

    @ Taverne 13 mars 00:00  : « Pour moi, frontistes de base = bas du front »

    Voilà, c’est fait ; Taverne vient de révéler le fond de sa pensée et son moteur.
    Les arguments des uns et des autres n’ont aucune importance pour lui. Son but est de démolir des gens qu’il méprise.
    La logique, le raisonnement, l’examen sérieux de chaque argument, la prise en compte des sentiments, ... toutes choses indispensables à une intelligence de progrès, ne sont pas ses outils.
    On comprend mieux son incohérence, ses arguments à la mords-moi le nœud. Il cogne, cogne et ne s’arrêtera probablement pas de cogner, sottement, tellement sottement qu’il ne voit même pas combien il se discrédite à chacun de ses posts.
    Il y a un million de kilomètres entre un François Bayrou et un Taverne qui ne se rend pas compte qu’il déconsidère un homme de qualité et le parti qu’il croit défendre.
    Quelle pitié !
    La musique Taverne, la musique, rien que la musique... C’est le domaine des goûts et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, là pas d’arguments, de logique, de raisonnements à faire valoir.
    On va peut-être me dire que je n’apporte pas d’arguments au débat. Non, mais j’apporte mon analyse (elle vaut ce qu’elle vaut) de ceux que je lis. Et puis, je ne suis pas partisan du FN. Mais j’aime qu’on soit juste et honnête. J’essaie de rester dans l’honnêteté intellectuelle et ceux qui, comme Taverne, n’y résident pas m’exaspèrent : c’est de cette malhonnêteté intellectuelle, de la corruption des esprits par des brouillons plus ou moins sincères, dont souffre en premier notre société.

    Quand les pollueurs d’esprit se seront tus ; redresser le pays sera redevenu possible.


    • Taverne Taverne 13 mars 2011 15:36

      Ah ! tu t’es reconnu...


    • Taverne Taverne 13 mars 2011 15:56

      Non mais quelle chochotte. On est sur Agoravox, ici ! La provoc y est autorisée. D’ailleurs, j’en essuie tous les jours.de la part de autres. Et pourquoi, me comparez-vous à Bayrou ? Voulez-vous que nous soyons tous ses clones ? Chacun est comme il est.


  • jymb 13 mars 2011 15:36

    Pour revenir à un des fondamentaux de l’article, il est certain qu’il faudra un jour décider si une société peut d’un coté dépenser pour prendre en charge les IVG, et dépenser aussi par ailleurs pour les PMA ( procréations médicalement assistées) On nous rebat les oreilles avec la nécessité de vivre plus raisonnablement. Des enfants non désirés d’un coté, ardemment voulus de l’autre....CQFD ?


  • Leo Le Sage 13 mars 2011 16:32

    Certains commentaires sont franchement aux ras des paquerettes...

    Je ne sais pas si l’auteur est du MoDem ou pas, il paraît qu’il est centriste.
    Je suppose qu’un centriste aura des idées proches du modem sans forcément en être.

    Dans mon cas je n’ai pas de parti pris :
    certaines idées du FN sont valables, d’autres venant de l’extrème gauche le sont aussi.
    certaines idées du centre de la droite et de la gauche sont tout aussi valable.
    L’ennui c’est que beaucoup de personnes ont tendance à voter pour un parti.

    Aucun parti à ma connaissance n’a une vraie réponse sur ce qui est bon pour la France, et pour cause, aucun parti ne contrôle le monde, même pas un peu.

    Le monde peut vivre sans la France, mais l’inverse n’est pas vrai !
    Je constate que beaucoup ne l’ont pas compris...

    On ne peut pas dire : non à l’immigration et d’un autre côté pomper/travailler chez les autres... c’est comme déclarer la guerre aussi sec.
    Sauf bien sûr si le but est de couler la France...

    Lorsque « cocasse le proFN » écrit, il me donne l’impression de quelqu’un qui vient du 93, en particulier un souchien (expression agoravoxien ?) qui n’a pas réussi...
    Et effectivement il disait une fois : viens au 93 et tu comprendras...

    C’est à mon sens quelqu’un qui ne connaît donc pas le monde sauf le sien...
    Est-ce honnête de prétendre savoir ce qu’il faut pour la France si on ne connaît que son coin ?

    « It’s the biggest shame i’ve ever read »

    Notez que lorsque je demande à cocasse de nous dire quel est son diplôme il ne veut pas y répondre, on s’en doute pourquoi... smiley


    • Leo Le Sage 13 mars 2011 16:54

      Je fais le méchant pour attirer les proFN de basse classe.
      Faut leur donner la possibilité de s’exprimer... smiley

      Par contre ceux de la haute classe, je souhaite discuter avec eux.
      Ma mère ne veut pas voter FN, j’aimerais d’abord voir si elle a raison ou pas.
      Mais comme le FN ne montre pas le moindre programme sur le plan économique, et on s’en doute pourquoi, alors je suis bien obligé d’attendre...
      Tout arrive à point à qui sait attendre...

      L’ennui c’est que ceux de la haute classe ne sont pas nombreux... smiley


  • lemouton lemouton 13 mars 2011 19:46

    @ Leo Le Sage
    si--- si... si... Les FN bcbg existent vous pouvez les trouvez—> ici  smiley


Réagir