samedi 3 juin 2023 - par hommelibre

Avion : 4 voyages par personne et par vie ? 

Créer un quota de vols en avion par durée de vie : J-M. Jancovici est revenu sur sa proposition au micro de Léa Salamé le 30 mai. Chaque personne aurait droit à 4 voyages aéroportés pendant la durée de sa vie. Polémiquons un peu.

Radicale

Les Verts mettent le pied dans une pensée totalitaire. Comme au bon vieux temps des dictatures rouges, l’État pourrait s’immiscer dans votre tête et décider de votre mode de vie. C’est déjà en partie le cas avec le végétarisme dans les cantines. Je suis favorable à une dose de végétarisme mais pas à l’absence de choix ni à l’obligation.

Ce n’est en l’état qu’une proposition mais on sait qu’en lançant des propositions radicale, extrêmes, « ils » préparent notre avenir. Un avenir sous contrainte morale, politique – et peut-être pénale car il faudra sanctionner les contrevenants.

Je comprends la nécessité de poser des limites, comme la vitesse en voiture. Mais ici la limite n’est pas un simple ajustement technique aux droits fondamentaux que sont la mobilité et la liberté de déplacement, ce sont ces droits eux-mêmes qui sont visés.

Et puis, avec la réduction radicale des vols en avion, il y aura de moins en moins d’avions, d’emplois, de plus en plus de chômage en occident s’il suit cette proposition, alors que je doute que la Chine, l'Inde ou la Russie prennent le même chemin. Eux profiteront d’une belle période pendant que nous vendrons nos crédits voyage pour payer notre loyer et nos vacances en camping.

Jancovici ajoute :

« Une fois qu’il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura pas de quoi assurer quatre vols dans une vie par terrien. »

 

avion,jancovici,4 voyages,communisme

Rouge

Mais si : il y aura les biocarburants. Et peut-être d’autres ressources. On peut penser que les humains voyagent trop, à tort et à travers. L’avion mettrait en danger le climat.

Non, il ne faut pas se laisser entraîner dans cette vision défaitiste du monde. À l’écouter il ne sera bientôt plus possible du tout de prendre l’avion, faute de pétrole. Saint-Exupéry, reviens !!!

Dans leur négativité et leur défaitisme les écolos sont prêts à abandonner une technologie et un moyen de transport fantastiques. Selon Le Figaro :

« Pour Jean-Marc Jancovici, la lutte contre le réchauffement climatique doit impliquer des “actions concrètes”, quitte à restreindre certaines libertés individuelles. Dans ce cadre, l'ingénieur et conférencier se dit favorable à l'instauration d'un système communiste. »

Vous avez la nostalgie de Staline, du goulag, de l’oppression et des millions de morts du 20e siècle ? Votez Vert, le seul parti à proposer ouvertement une dictature. Au nom de la morale et de la planète votre vie ne vous appartiendra plus.

Notez qu’un mort c’est propre et décroissant. Ça ne consomme pas, ça ne conteste pas, ça ne pollue pas. Un mort est politiquement un très bon écolo.

On me dira que le train peut remplacer l’avion. En partie seulement. Si vous vous rendez d’Oslo à Johannesburg pour une noble action caritative comme remettre des crayons aux enfants des écoles, prévoyez une année sabbatique rien que pour le voyage…

 

avion,jancovici,4 voyages,communisme

Égalitarisme

Jancovici insiste sur le fait que le pétrole est au bout, que le Peak Oil est atteint.

« … la production mondiale de pétrole conventionnel a dépassé son maximum en 2018 et depuis, c’est le déclin terminal. C’est irrémédiable. »

Ce Peak Oil était déjà annoncé il y a des décennies, à plusieurs reprises. La fin du pétrole n’est pas imminente. Mais je suis acquis à l’idée qu’il faut l’anticiper, cela indépendamment de la question du CO2 qui est pour moi une question distincte.

Mais soyons reconnaissants envers nos aïeux foreurs : le pétrole, qui a largement remplacé l’ancien et universel charbon (de bois ou de mines), a permis une prospérité et un développement technologique sidérants si l’on pense à la vie quotidienne au 19e siècle.

Et ne prétextons pas de la justice environnementale pour instaurer un nouveau communisme, une nouvelle dictature d’un État tout-puissant.

Jancovici est certes égalitaire :

« Je suis favorable, dit-il, à un système communiste : riche ou pauvre, vous auriez droit, dans toute votre vie, à 3 à 4 vols par avion, dont 2, dans votre jeunesse. »

C’est l’absurdité de l’égalitarisme.

 

avion,jancovici,4 voyages,communisme

Avenir

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, ni les mêmes moyens. Qu’à cela ne tienne, la logique communiste imposera des revenus identiques pour tout le monde. Car ces salauds de riches (forcément salauds, les riches !,,,) pourraient bien s’acheter un bateau et polluer les mers plutôt que prendre l’avion.

Mais oublions les lendemains sombres. Revenons aux quatre voyages. Quatre voyages par an ?

Que feront les chefs d’État ? Ils prendront le bateau.

Et les athlètes de niveau mondial ?

Et les femmes et hommes d’affaires ?

Et les chercheurs ? Et ceux qui ravitaillent par avion des populations isolées ?

Et les simples touristes qui vont découvrir un bout du monde, jusqu’où les culpabilisera-t-on ? Ils regarderont des documentaires sur internet, au son d’un CD de vagues, un verre de rhum à la main. Notez, au moins leur argent restera chez nous…

Les autres peuvent utiliser des visioconférences, bien sûr, enfin jusqu’à un point. La relation directe, en « présentiel » (quel horrible mot !), est à mon avis irremplaçable dans de nombreux domaines.

Or au nom de l’égalité absolue, il est forcément exclu de donner des dérogations à qui que ce soit. Mais je gage que les habitants des pays pauvres vendront leurs droit au voyage à des plus riches. Ce sera d’autant plus lucratif que les billets d’avion seront devenus hors de prix.

L’avenir vert n’est pas rose. Il est rouge. À moins que l’avion à hydrogène n’enraye cette spirale suicidaire. Il est prévu par Airbus pour 2035 (image 3).

 

 



182 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 3 juin 2023 13:24

    Le jet privé pour 4 voyages cela va faire cher le kilomètre, l’entretien du petit jet entre les deux voyages de jeunesse et les deux autres va aussi être hors de prix.

    Est ce que fait d’aller faire un tour dans les fusées de Musk compte pour un ou pour plus ?


  • Radix Radix 3 juin 2023 13:37

    Bonjour

    Si je ne prend pas l’avion pour me rendre à New York, est-ce que celui-ci restera au sol ?

    Non bien sûr, donc en le prenant je fait une bonne action en allégeant l’empreinte carbone des autres passagers !

    Radix


    • Fergus Fergus 3 juin 2023 15:52

      Bonjour, Radix

      Argument erroné car il est évident que dans le monde rêvé (et utopique) de Jancovici, vous ne seriez pas le seul à ne pas prendre l’avion.

      Plus sérieusement, ce monsieur est un intégriste qui n’a pas la moindre chance d’être entendu. 


    • Radix Radix 3 juin 2023 18:04

      Bonjour Fergus

      Désolé Fergus mais même à vide l’avion décollera car la compagnie ne veut pas perdre son couloir aérien.
      Comme d’habitude on met la charrue avant les bœufs, tant que l’on a pas changé les règles du transport aérien, cela fera comme avec les ZFE dans les villes où il est urgent de rétropédaler !
      Radix


    • Fergus Fergus 3 juin 2023 20:41

      @ Radix

      « même à vide l’avion décollera car la compagnie ne veut pas perdre son couloir aérien »

      Non, cela ne vaut que d’une manière temporaire : c’est ce qui s’est passé durant le Covid, mais aucune compagnie ne pourrait survivre ainsi si la baisse de la fréquentation devenait réellement significative et durable. 


    • Pierrot 4 juin 2023 10:29

      @Fergus
      Jancovici n’est pas un intégriste, c’est un réaliste et un pragmatique. Ce qu’il propose est en accord avec le constat dont il est le rapporteur, notamment en ce qui concerne l’épuisement prochain des ressources énergétiques mondiale.

      Les intégristes, ce sont ceux qui croient à la religion de l’argent et d’un monde sans limite au service des riches, et qui tout à la fois entretiennent l’illusion que la richesse serait à la portée de tous et défendent la domination d’une classe qui s’accapare jalousement ce privilège.
       

      Dans l’utopie que Jancovici propose, tout le monde a encore le droit de vivre et de profiter des ressources restantes. Et pour y veiller, il prône naturellement une régulation par l’État, qui est l’institution censée garantir l’intérêt général en démocratie.

      S’il redoute les autres alternatives (comme entre autres une absence de régulation), c’est parce qu’elles conduiront immanquablement à l’accaparement de ces ressources par une minorité brutale et, concernant celles qui sont vitales pour les populations, au chaos social et sécuritaire.
       

      Ce qui est vrai, c’est que Jancovici a peu de chances d’être suivi. Non pas parce qu’on ne l’entend pas (il devient d’ailleurs de plus audible à mesure que la fin de l’abondance se fait sentir), mais parce que l’État est déjà tombé aux mains d’une classe minoritaire qui n’a aucune intention de partager, et qui est encore soutenue par des millions d’imbéciles qui croient en faire partie, qui pensent qu’elle leur laissera des miettes le moment venu, ou qui, plus simplement, ne pensent pas.


    • Aristide Aristide 4 juin 2023 11:06

      @Fergus

      Vous regardez toujours le monde en contemplant votre nombril ?

      Allons, la quasi-totalité de la population du monde n’envisage même pas de voyager en avion., survivre et obtenir un niveau de vie décent, la sécurité, les soins, l’éducation, l’alimentation, ... et enfin le loisir et encore ... Et voilà que les enfants gâtés de ce monde se bercent d’illusions en croyant que limiter leur consommation peut avoir le moindre impact sur le réchauffement !!!

      Et chez nous, il suffit qu’un gourou écologiste en manque de visibilité se fendent d’un propos aussi bête pour que vous essayiez de démontrer votre vertu écologiste de bobo parisien et bretonnant sur les chemins de randonnée ...

      Voilà donc que le voyage des masses ne vous sied pas. Plus même, ils ne font pas comme vous les ignares ... ils préfèrent la bronzette et le bain de mer en foule en place de marcher et marcher ....


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 11:59

      Bonjour, Aristide

      « Allons, la quasi-totalité de la population du monde n’envisage même pas de voyager en avion »
      Ai-je dit le contraire ? Evidemment non !!!

      « Voilà donc que le voyage des masses ne vous sied pas »

      Ah bon ? Où ai-je écrit cela ??? Voilà le commentaire que je viens d’adresser à Et Hop ! :

      « Cela dit, de quel droit peut-on refuser aux « masses » l’accès à des sites autrefois réservés aux bourgeois fortunés ?
      Ce sont les Anglais qui ont inventé le « tourisme » et, avec l’émergence de Cook, contribué à élargir progressivement les clientèles concernées.

      Aujourd’hui, la question environnementale devient de plus en plus prégnante. Et sans doute faudra-t-il faire évoluer les mentalités pour réduire notre impact.
      Mais sur quelles bases acceptables par le plus grand nombre ?
      Et comment éviter d’en revenir à un tourisme strictement élitaire, basé sur le fric et l’influence ???
       »


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 12:05

      @Fergus
      sans doute faudra-t-il faire évoluer les mentalités pour réduire notre impact.
      dit-il en se vantant d’aller voir sa famille lointaine et faire de la marche
      Utilisez votre téléphone ou whatsapp smiley


    • Aristide Aristide 4 juin 2023 12:27

      @Fergus

      Où ai-je écrit cela ??? 

      Vous avez écrit cela : 

      « en masse » ?
      Pas tous ! Personnellement, je vais partir avec mon épouse crapahuter sur les chemins de l’Aubrac (pas uniquement sur les GR) et je doute d’y rencontrer grand monde, excepté quelques pèlerins de Compostelle ici et là.

      Vous répondez à alinea que vous n’êtes pas de cette engeance : la masse. 
      Ce n’est pas la première fois que vous soulignez ce point.

      faire évoluer les mentalités pour réduire notre impact

      Que c’est beau cela, ... cela ne sert à rien, mais comme c’est beau !!! Allons, le maximum des efforts que nous pourrions faire ne compensera jamais la plus infime part de la demande de la population mondiale. Le pire, c’est que cela n’aura aucun impact ... sauf à mettre encore plus dans la mouise la part de la population défavorisée chez nous.

      Je ne sais quelle est la part anthropique dans le réchauffement, je ne remets pas en cause tout cela, mais croire que nos petits efforts pourraient compenser les besoins supplémentaires immenses de la majorité de la population mondiale, là, je ne joue plus ... 


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 13:06

      @ Aristide

      « Vous avez écrit cela »
      Oui, et... ???
      J’ai écrit cela, non pour démontrer que je suis systématiquement vertueux  ce serait aussi faux que ridicule ! mais pour illustrer le fait qu’il est possible de sortir des schémas dominants en matière de tourisme.

      Cela dit, même si je n’ai jamais fait appel à un voyagiste, il m’est arrivé de me trouver dans des lieux très fréquentés par le « tourisme de masse », comme par exemple Barcelone ou à Venise. Et vous savez quoi ? Je ne le regrette pas, car mon mode de vie était alors conforme aux habitudes de l’époque.


    • Aristide Aristide 4 juin 2023 13:55

      @Fergus

       possible de sortir des schémas dominants en matière de tourisme.

      Je ne suis pas sûr que la répétition de votre singularité par rapport à la masse ne soit qu’illustrative. Mais c’est votre affaire si vous voyiez une quelconque échelle de valeur dans le fait de sortir des « schémas dominants »

      mon mode de vie était alors conforme aux habitudes de l’époque.

      Allons, donc une deuxième couche ? Ou est-ce mon esprit tordu qui met en avant que vous avez changé depuis ? Vous avez pris conscience maintenant ? Vous avez fait évoluer votre mentalité !!! Comme vous souhaitez que la masse le fasse... CQFD.

      Bravo, vous avez péché, mais vous êtes pardonné ...

      PS : Pour ma part, sur le tourisme, j’ai l’affreuse disposition à choisir ce qui plait à ma famille, à la période qui nous convient et bien sûr en accord avec les moyens dont nous disposons. Mais cela doit-être pas très écoresponsable tout ça ...


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 15:28

      @Fergus
      il m’est arrivé de me trouver dans des lieux très fréquentés par le « 

      tourisme de masse », comme par exemple Barcelone ou à Venise.

      Ainsi que les tulipes dans les vitrines d’Amsterdam  smiley


    • SilentArrow 4 juin 2023 17:20

      @Fergus
       

      Plus sérieusement, ce monsieur est un intégriste qui n’a pas la moindre chance d’être entendu.

      Pourtant, ce ne serait pas la première fois qu’un jusqu’au boutiste parvienne à se faire entendre.

    • Fergus Fergus 4 juin 2023 17:31

      @ troletbuse

      Les tulipes, je les ai vues au Keukenhof  il y a une trentaine d’années. Je n’ai jamais été intéressé par les « quartiers rouges », et mon épouse non plus (il paraît qu’il y a des femmes que cela fascine.


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 17:34

      @ Aristide

      Je n’ai jamais établi « une quelconque échelle de valeur dans le fait de sortir des « schémas dominants » », chacun étant libre de ses choix dès lors que cela reste dans la légalité !

      Quant à avoir évolué au fil des années (ou plutôt des décennies), c’est une évidence. Qui ne l’a pas fait, peu ou prou ?


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 20:07

      @Fergus
      (il paraît qu’il y a des femmes que cela fascine.

      Quelle hypocrisie ! Arrias ne saurait pas qu’il y a des femmes en vitrine ?
      Pas qu’à Amsterdam d’ailleurs. Vous êtes vous promené dans Amsterdam les yeux fermés ?
      Vous ne connaissez donc rien de la vie Fergus à part mentir sur Agoravox/
      Les villes 15mn, vous ne connaissez pas non plus ou plutôt vous les cachez ?
      Ca commence à Oxford et Bologne.
      Mais il ne faut surtout pas regarder comme pour les femmes en vitrine.  smiley

      https://crowdbunker.com/v/NuaTXAF6fX




    • Aristide Aristide 5 juin 2023 10:54

      @Fergus

      Quant à avoir évolué au fil des années (ou plutôt des décennies), c’est une évidence. Qui ne l’a pas fait, peu ou prou ?

      C’est bizarre comme vous évitez le débat, il ne s’agit pas de changer, de vivre et tirer expérience, qui peut mettre cela en doute.

      Il s’agit de cette « prise de conscience écolo-bobo » à géométrie variable dont vous êtes un adepte de première bourre ... 


    • Fergus Fergus 5 juin 2023 13:00

      Bonjour, Aristide

      Votre commentaire est incompréhensible : concerné de près ou de loin, voire pas concerné du tout, (quasiment) personne n’a aujourd’hui un rapport à la problématique du tourisme de masse identique à celui d’il y a 10 ans, et a fortiori 20 ou 30 ans.

      Et pourquoi parler de « prise de conscience écolo-bobo » ? Tout le monde évolue, toutes catégories sociales confondues, ou peu s’en faut.

      Enfin, écrire « à géométrie variable » est spécieux : là encore, la majorité des personnes  vous et moi confondus  sont, à l’exception des radicalisés et des intégristes, écolos mais pas trop, en pratique plus ou moins attentifs à certains aspects de la protection de l’environnement !


  • Sirius Grincheux 3 juin 2023 13:52

    Les pauvres pourront vendre leurs « droits » non consommés aux riches consommateurs, comme pour le "crédit carbone" ou comme l’exemption du service militaire au XIXème siècle (loi Soult et loi Gouvion-Saint-Cyr), ou le trafic d’organes un peu partout dans le monde. Tout s’achète et tout se vend, mais on ne le dit pas au départ (ni à l’arrivée, d’ailleurs).


  • ça vaut son poids de ... A surveiller de très très près ....

    Le gouvernement refuse de financer la transition écologique, pour éviter l’endettement massif


    « L’endettement massif pour financer la transition écologique, »on ne peut pas se le permettre, avec 3 000 milliards de dettes« 
     »La priorité, c’est celle du désendettement de notre pays."

    Via :
    https://twitter.com/franceinfo/status/1664330717172584448?t=eo7W9pkRByrsByxLeU_v4g&s=19

    Rejoignez la Vérité Censurée
    https://t.me/LaVeriteCensureeoff

    le cas échéant certains pourront fermer leur boutique de la merdouille climatique abusive , avion, voiture électrique , contrôle technique , passoire énergétique .....et + encore ....


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 juin 2023 16:29

    C’est l’alliance de la tyrannie des gens qui se croient dans le campl du bien, idiots utiles des lobbys interessés contre les minorités concernées et tyrannisées.

    Ce genrre d’idées est poussé sournoisement par ceux qui y ont tout interet.

    Le lobby ferrovière étaitiste de la SNCF va pousser dans le sens. Ils ont tout a gagner et les idiots utiles en France ecolo-marxistes qui ne sont pas concernés et ne font jamais 4 voyages en avion par an ne manquent pas.

    Ces idées sont ni plus ni moins de la tyrannie et de l’autocratie.

    Elle ne peuvent se développer que parce que les majorités non-concernées décident au nom des minorités concernées et qu’ils sont plus nombreux.

    Pour n’imoprte qui 4 voyage c’est top, la majorité ne fait pas 4 voyages en avion par an. Les tyrans jouent sur du velours, mais si vous êtes un homme d’affaire, Si vous avez des filliales mondiales ou si une urgence absolue arrive, bref si vous êtes consernés par la rapidité et cette mesure corcitive qui attente a votre liberté de circuler est une monstruosité.

    L’exemple le plus criant est la ministre Allemande Baerbock.

    Une ecolo marxiste de 1er ordre. Non concernée avant son poste de ministre elle avait déclaré qu’elle ne prendraot que l’avion de ligne..

    Mais un poste de ministre des affaires étrangères vit dans le monde réel

    Dans le monde réel elle a fait 2 voyages en avion de ligne et 90 en avion privé.

    Comme quoi il suffit d’être concerné pour comprendre que ces idées sont des délires et que les ecolos sont surtout des petits tyrans qui rêvent de "punir les autres, comme toutes les idéologies marxistes l’écologie est une utopie.


    • titi titi 3 juin 2023 21:11

      @Spartacus Lequidam

      Exactement.
      Les écolos sont des nostalgiques de Polpot qui rêvent de rééduquer leurs semblables.


    • Joséphine Joséphine 4 juin 2023 08:43

      @Spartacus Lequidam

      Les trotskystes verts vont bientôt limiter le nombre de douches à une par semaine. Une douche par mois si on télétravaille ! Et le nombre de bains à un tous les six mois. Un bain à Noël, et un le 14 juillet (histoire de célébrer la Gueuse comme il se doit)


    • SilentArrow 4 juin 2023 17:46

      @Joséphine
       

      Les trotskystes verts vont bientôt limiter le nombre de douches à une par semaine.

      Au lieu de se laver, il faudra se gratter comme les hommes des cavernes. C’est le prix à payer pour « sauver la planète », qu’on nous dit.

    • Joséphine Joséphine 4 juin 2023 17:59

      @SilentArrow

      Lorsque la Charia sera venue, on aura quand même le droit de faire nos ablutions avant la prière. Ca tombe bien, les khmers verts sont charia-compatibles. 


    • Mozart Mozart 5 juin 2023 11:40

      @Spartacus Lequidam
      Ils vont bientôt nous mettre un compteur à gaz dans le trou de balle pour taxer nos pets !


    • John John 5 juin 2023 11:46

      Mozart salut !

      Ils vont bientôt nous mettre un compteur à gaz dans le trou de balle pour taxer nos pets  !

      Puti avec toi ils vont se faire un bon paquet de billet ... mon cher ! smiley ... smiley ...


    • SilentArrow 6 juin 2023 08:46

      @Mozart
       

      Ils vont bientôt nous mettre un compteur à gaz dans le trou de balle pour taxer nos pets !

      Vous pourriez facilement compenser la perte des gazoducs North Stream.

    • Mozart Mozart 6 juin 2023 12:10

      @SilentArrow
      Si c’était vrai... je serais riche !


  • Macron escroque les français

    134 milliards de barils de pétrole restent à découvrir autour de l’océan Arctique, un chiffre considérable qui justifie l’activité soutenue des Etats riverains et des compagnies internationales pour explorer ces zones frontières.


    Le dessous des cartes ..

    https://www.senat.fr/rap/r13-684/r13-6844.html

    a) Hydrocarbures en Arctique : la fièvre contagieuse

    On remarque que le premier producteur actuel et potentiel est la Russie :

    - elle est le premier producteur mondial de gaz et le deuxième de pétrole,

    - en Arctique elle disposerait de 75 % des réserves connues de pétrole et de 90 % des réserves de gaz.

    - en Russie même, 80 % des réserves de pétrole et 90 % des réserves de gaz et de charbon seraient au-delà du cercle polaire.

    On comprend mieux pourquoi les premiers gisements connus de Sibérie occidentale sont exploités depuis les années 60.

    Le bastard du dessus vous ment ....


  • anaphore anaphore 3 juin 2023 17:42

    Ben j’ai déjà eu droit à un vol Paris-Bastia et retour il y a 20 ans. Dois-je comptabiliser ce vol et considérer qu’il ne m’en reste plus que trois à effectuer ?

    Non je ne déconne pas, c’est une vraie question. Je ne voudrais pas tuer la planète et me retrouver avec un malus social. J’ai déjà assez d’emmerdes ...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 juin 2023 18:19

    Cela donne à réfléchir... Quand on pense que l’Himalaya est jonché de déchêts...


  • LeMerou 3 juin 2023 18:20

    @hommelibre.

    Bonjour

    « Mais ici la limite n’est pas un simple ajustement technique aux droits fondamentaux que sont la mobilité et la liberté de déplacement, ce sont ces droits eux-mêmes qui sont visés. »

    Pensée égoïste non ? Ont s’autorise le droit de polluer, tant pis pour ceux qui viennent après, tout cela au nom de la liberté....mais vous ne citez pas le restant de phrase, il ne parle que de l’avion, rien ne vous empêche de prendre d’autres moyens de transport.

    Certes, reste la durée du déplacement dans un monde ou tout va de plus en plus vite, pour une certaine population !


    Il est vrai que la fin du pétrole n’est pas pour tout de suite, que faire alors ? Le consommer à la même vitesse que maintenant ? Ou le faire durer ?

    De toute façon, le manque avéré, nul doute que ce qu’il restera sera consacré uniquement à la survie, aux autorités, etc..

    La liberté individuelle du citoyen à circuler librement sera toujours là, car il reste tout de même les jambes, et puis peut être le « métaver »  smiley


  • Lynwec 3 juin 2023 18:29

    Pour la plèbe, hein, entendons-nous bien, les quatre voyages pour la vie .

    Faut être bien clair, n’est-ce pas ?

    Pour le gratin qui voyage en jet privé, hélico etc... on envisagera bien entendu des aménagements ... On n’est pas des bêtes, quand même... Pensez donc, ce pauvre Manu qui aurait été privé de match de coupe du monde au Qatar par une bête loi égalitariste...


  • Samson Samson 3 juin 2023 19:05

    « Les Verts mettent le pied dans une pensée totalitaire. »

    Hi, hi, ...
    Très grassement subventionnés pour ce faire par tout ce que la nouvelle aristocratie mondialiste compte de bienfaiteurs du genre humain (Georges Soros, Bill & Melinda Gates, Marc Zuckerberg, la fondation Rockefeller, ...) et fièrement alignés derrière sainte Greta - adoubée elle aussi par les « philanthropes » de Davos dans sa croisade contre le réchauffement climatique - il y a déjà un certain temps qu’« iels » prêchent la conformité des affres de l’€co-anxiété et des joies de l’austérité €co-punitive aux très fades et insipides standards climato-inclusifs et moraux de rigueur en Pensée Unique, transhumaniste et globalisante.

    Changer le monde sans céder aux sirènes totalitaires nécessite cette part d’imagination qui fait précisément toujours plus cruellement défaut à nos « bobos », embourbés dans leur conformisme toujours plus béat aux préceptes d’une Pensée Unique qui est par définition « totalitaire ». Et on peut sans surprise compter sur les appétits carriéristes déchirant le petit monde d’€€LV pour les y maintenir et encore les y enfoncer ! smiley smiley smiley

    Mieux vaut en rire ! smiley


    • Adèle Coupechoux 4 juin 2023 09:44

      @Samson

      Oui mieux vaut en rire.. Des « verts » totalitaires qui se font passer pour des communistes et faire de la gauche l’épouvantail !
      Comme ça aux prochaines élections, il y aura encore une fois de plus la droite extrême et l’extrême droite pour que rien ne change. 


    • Samson Samson 4 juin 2023 20:52

      @Adèle Coupechoux, @tout le monde

      En fait, ce qui me dégoûte particulièrement chez les zélateurs de l’€cologie punitive, c’est que des « bobos » qui n’ont jamais manqué de rien s’arrogent le droit de m’expliquer les vertus de l’austérité tels qu’ils la conçoivent pour les autres et telle que moi ou mes proches devrions nous l’appliquer.

      Hé oui, je suis un de ces affreux « boomers » ayant grandi dans une société de consommation que je n’ai pas choisie, j’ai été élevé dans une famille nombreuse et mes parents, catholiques, de modeste condition et qui avaient dans leur propre jeunesse connu les rationnements et privations de la guerre, ont pas mal tiré le diable par la queue et su nous éduquer aux vertus tant du partage et de la sobriété que de l’anti-gaspi.

      Et si je n’ai personnellement pris que cinq fois l’avion ma vie durant, la première fois pour un baptême de l’air, je n’en trouve pas moins fascinant le mythe d’Icare et m’inquiète très sévèrement du niveau d’inculture et d’abrutissement nécessaires pour en arriver à caresser le totalitarisme de vouloir "abolir l’aérien des rêves d’enfants ».

      Et quoique je n’aie personnellement de solution à vendre pour « sauver » notre planète et son climat, je n’en conçois pas moins les pires craintes au moins pour l’humanité ou ce qu’il en reste à imaginer leur salut confié en de telles mains ! smiley


    • Louis 4 juin 2023 21:13

      Samson

      Vous avez laissé passer ça : « Comme au bon vieux temps des dictatures rouges, l’État pourrait s’immiscer dans votre tête et décider de votre mode de vie. »

      Un état dit totalitaire peut très bien s’accommoder du multipartisme, pour preuve ,moins d’un millier de membre de la nomenclatura peut contester un referendum et imposer au peuple impuissant un abandon de sa souveraineté et de ce fait décider de son mode de vie pour des décenies.

      Pour ce qui est de la pensée tout le monde vous dira que nous vivons dans des démocraties. D’après mes lectures très récentes d’auteurs antiques ça ressemble à la dictature du prolétariat la démocratie et les griefs des riches ressemblaient étrangement à certains discours actuels. L’ensemble des droits et libertés qui nous sont accordés sont nécessaires au fonctionnement de la société capitalistes .Les bourgeois qui venaient de s’emparer du pouvoir en 1789 n’allaient tout de même pas faires des lois qui pourraient jouer à leur détriment Pour ce qui est de mon style de vie ,cela dépend de la place qui m’est assignée dans la société selon des critères généralement admis par tous ; l’utilité sociale entre autres , ainsi les boueux grâce à qui nos villes sont débarrassées de leurs ordures valent mois socialement qu’un liquidateur de société qui prive d’emploi 2000 personnes

       


    • alinea alinea 4 juin 2023 21:36

      @Samson
      Si je puis me permettre, Samson, c’est que les problèmes sont toujours posés à l’envers ; j’ai idée pourtant que c’est à notre portée de mesurer le vital, l’utile, le plaisir, le futile et la gabegie ; il n’est pas inconvenant de se passer de gabegie, et du futile« de masse », pour soi le futile c’est une autre histoire, le gaspillage étant immoral.
      Et puis surtout, laisser les gens libres d’inventer leurs désirs et ne pas les matraquer avec de la propagande, qui n’est que marchande : dans cette affaire d’avion, le seul truc, c’est que ça ne correspond à rien de bon, à rien de vrai ; il s’agit juste de consommation.
      Donc arrêter la propagande américaine qui date de mon enfance, style de vie, style de maison, le bonheur par la consommation, la liberté par la cigarette etc.
      Alors , ça serait comme quand j’étais jeune, pas de locost, mais le prix vrai : pour aller au Cameroun voir un ami d’enfance, y rester trois mois sans trop bouger pour jouir du pays, le voyage m’a coûté un mois de salaire de prof.
      Aujourd’hui, la même semaine j’allais chez mon fils rencontrer ma petite fille qui venait de naître, Nîmes/St.Étienne a/r, le voyage en train m’a coûté plus cher que celui qu’une amie avait pris, un aller/retour Paris New Delhi !!!
      Le problème est là c’est tout.
      Le pognon ! ah comme c’est surprenant.


  • « Inacceptable » : mis à mort par la Commission européenne, les cheminots du Fret SNCF se frottent aux CRS

    La filiale de l’entreprise d’Etat va être restructurée en profondeur : 500 emplois vont être supprimés et 20 % de l’activité va être cédée à la concurrence.

    Une décision prise sur ordre de la Commission européenne, qui a jugé que les mesures de soutien financier accordées par la France au Fret SNCF violaient les règles de l’UE.

    Et ce en dépit du ministre des Transports Clément Beaune, qui était allé à Bruxelles pour recevoir ses ordres négocier.

    ➡️➡️ « Pire cauchemar de De Gaulle » : la France est « otage » de l’Europe, pour une « conflagration générale »


    • titi titi 3 juin 2023 21:16

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      La SNCF fret souffre avant tout de ses cheminots.
      La cour de comptes a déjà pondu plusieurs rapports sur le sujet : absentéisme, grille de salaire très supérieure à la concurrence, grèves, etc...


    • Joséphine Joséphine 4 juin 2023 18:40

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      La France est peut être otage de l’Europe, mais elle le veut bien. D’autres pays comme la Hongrie ne se laissent pas faire par l’UE. Quant à moi , en tant que voyageuse française régulière, je me sens otage de la SNCF. Je prends le train dans plusieurs pays européens, et je suis frappée quand je voyage avec la SNCF, j’ai l’impression d’être dans un pays arriéré . Je crois avoir écrit la pire évaluation de ma vie sur internet après un voyage catastrophique (et coûteux) avec la SNCF. 

      J’ai vérifié, mon évaluation pour la SNCF, elle est toujours là , Google ne l’ra pas enlevée et j’ai plein de plussages ! Comme quoi....Les gens sont d’accord avec moi


  • sylvain sylvain 3 juin 2023 20:04

    pourquoi donc faire un article sur une proposition debile qui ne verra jamais le jour ??


    • Adèle Coupechoux 4 juin 2023 09:40

      @sylvain

      Ou comment discréditer ce qui reste de la gauche, en faisant passer des mesures liberticides pour des mesures communistes..
      Jancovici marche à fond pour Macron. Pour la droite de l’extrême. 

      L’accaparement de l’eau n’a pas l’air de gêner ces politiques. Qui vivent bien au dessus de nos moyens.


  • christophe nicolas christophe nicolas 3 juin 2023 20:55

    C’est une corvée de voler en avion sinon ils n’auraient pas inventé l’hôtesse de l’air ! Inutile de faire comme si c’était un plaisir.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juin 2023 21:28

      @christophe nicolas
      Sur Air New Zeland que des canons. Bon faut prendre l’avion a Heathrow ,l’aéroport le plus merdique d’Europe.


    • titi titi 4 juin 2023 23:20

      @Aita Pea Pea

      Air New Zealand à Heathrow ?

      J’en conclue que vous aussi avez comparé les prix délirants de notre compagnie nationale, et les autres compagnies en direction du Pacifique.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juin 2023 20:58

    Sainte Greta , priez pour moi car j’ai beaucoup péché et aimé cela.


  • alinea alinea 3 juin 2023 22:57

    L’avion, le voyage facile pour tous sauf pour les voyageurs dans l’âme, ce n’est pas une question de C02, c’est une question d’uniformisation du monde car, vous l’aurez remarqué, les gens aiment voyager mais trouver ce qu’ils ont d’habitude chez eux quand ils voyagent ! avec tout le confort qu’ils méritent. Le business touristique a tué toutes les civilisations. Vous me direz : il est trop tard...

    J’ai remarqué d’ailleurs que les gens qui « voyagent » beaucoup sont tous très narcissiques, dépourvus ou presque de capacité d’adaptation, partout eux mêmes, parce qu’ils

    qui le valent bien, of course. Les vrais voyageurs, voyagent : ont un chemin à parcourir ; l’origine de « voyage » c’est viatique !

    Si vous voulez savoir ce qu’est un voyage, lisez Nicolas Bouvier, à la rigueur Sylvain Tesson ! Mais laissez tomber Air France ! et n’oubliez pas que l’on comprend mieux le monde quand on ne bouge pas.

    C’est la nuisance civilisationnelle à la puissance dix ce putain d’avion qui nie le chemin et rapproche le but. C’est un déni d’humanité, du temps long de notre corporalité qui marche peut-être à sept à l’heure, mais pas longtemps.

    L’avion c’est le leurre d’une puissance que nous ne possédons pas intrinsèquement, et qui bousille le monde. Les routes, les bagnoles, les pistes et les aéroports, les voies ferrées, les séparations de territoires de manière hermétique, l’impossibilité pour toute autre espèce que nous d’y vivre : c’est juste l’enfer.

    Mais l’homme moderne aime l’enfer, parce qu’il est mort, en lui, et il veut tout tuer pour être le plus fort et se faire croire.

    Ce progrès, dans sa démesure, est devenu notre décadence d’ Homme. Et notre fin.

    Alors votre petite liberté, vous savez où vous pouvez vous la mettre.


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 09:16

      Bonjour, alinea

      Ton commentaire sur le voyage aérien est très réducteur : tu mets dans le même panier ceux qui prennent l’avion pour aller se dorer la pilule sur des plages mauritiennes et ceux qui l’utilisent pour rejoindre leur point de départ d’aventures singulières.
      Parmi les gens que j’ai connus, il en est deux qui ont plusieurs fois pris l’avion dans leur vie pour des motifs atypiques :
      Le premier se passionnait pour la forêt primitive (introuvable en Europe), au point d’être allé vivre plusieurs années en Guyane en vivant de chasse et de pêche.
      Le second  entomologiste amateur était, quant à lui, passionné par la quête de papillons extraordinaires, d’où des voyages de plusieurs semaines dans les jungles des Philippines et d’Indonésie.
      Certes, ils ne sont pas du tout représentatifs de la majorité des usagers des lignes aériennes. Mais ils illustrent le fait qu’il y a une grande diversité de motivations et de manières de séjourner localement dans un pays lointain.


    • Adèle Coupechoux 4 juin 2023 09:18

      @alinea

      Oui c’est l’enfer sur terre.
      Et quand vous évoquez les chemins, là aussi, a pedibus, ça devient compliqué. C’est de plus en plus encadré, en groupe..
      Quand ce n’est tout simplement pas interdit ou dévié. Soit parce que le maire autorise des constructions à bord de falaise avec des parkings goudronnés autour, ce qui tasse encore plus le terrain et le lessive, soit parce que des incendiaires récidivistes se multiplient au fil des ans. Combien d’endroits naturels sont désormais interdits ou privatisés ?

      Marcher est la plus belle des liberté. Elle nous est progressivement enlevée elle aussi.


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 09:19

      @ alinea

      « L’avion c’est le leurre d’une puissance que nous ne possédons pas intrinsèquement, et qui bousille le monde. Les routes, les bagnoles, les pistes et les aéroports, les voies ferrées, les séparations de territoires de manière hermétique, l’impossibilité pour toute autre espèce que nous d’y vivre : c’est juste l’enfer »

      Rien ne t’empêche de revenir à l’âge de pierre. Qu’à cela ne tienne, il existe encore beaucoup de grottes et d’abris sous roches qui ne sont pas exploités par les marchands d’histoire néolithique. smiley


    • alinea alinea 4 juin 2023 09:25

      @Fergus
      Tu es de mauvaise foi Fergus !! ceux-là représentent le remplissage d’un avion tous les dix ans ?
      Et puis tes passionnés, eux aussi ils peuvent saccager les locaux et leur biotope : l’occidental se croit tout permis partout.
      Tu ne peux nier que le monde a perdu de sa diversité pour faire le faux bonheur et le vrai malheur des occidentaux mais en détruisant tout le reste !
      S’il n’y avait de bateaux que pour les aventuriers, et le commerce des bananes, et pas d’avion non plus pour les hommes d’affaire ( ! ), tout irait beaucoup mieux, mais moins vite !! Non ?


    • Adèle Coupechoux 4 juin 2023 09:26

      @Fergus

      Les chercheurs qui voyagent ne sont pas mieux que les touristes qui se font dorer la pilule. Sous couvert de nous faire découvrir depuis des décennies, que les papillons disparaissent ou que le niveau des eaux montent parce que l’antarctique fond, ils participent eux aussi à la destruction de la planète en nous faisant la morale au passage. 

      Comme vous, je ne veux pas de cette dictature bien pensante, mais pourquoi ne pas cultiver d’abord son jardin ? A chacun de voir.


    • alinea alinea 4 juin 2023 09:29

      @Fergus
      Mais c’est ce que je fais mon cher Fergus, mais hélas vous êtes nombreux, bruyants, encombrants et comme dit Adèle, en groupe, en masse plutôt toujours aux mêmes endroits ; rares sont désormais les coins épargnés par votre « curiosité » et votre « droit », vos bagnoles et vos exigences de « confort ».


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 09:52

      @ alinea

      Non, je ne suis pas de « mauvaise foi », j’ai simplement voulu illustrer le fait qu’il existe une multitude d’approches différentes du voyage, et même si la majorité des vols est constituée de clients qui se paient un package tout compris, on ne peut pas résumer le trafic aérien à cette catégorie-là.

      « Tu ne peux nier que le monde a perdu de sa diversité »
      Je ne le nie pas, et je le regrette. Mais qu’y faire ? Ce sont souvent les populations des pays « exotiques » pour nous européens qui ont, d’eux-mêmes, fait le choix d’un mode de vie à l’occidentale !

      « S’il n’y avait de bateaux que pour les aventuriers, et le commerce des bananes, et pas d’avion non plus pour les hommes d’affaire ( ! ), tout irait beaucoup mieux, mais moins vite !! Non ? »
      Houla ! De tout temps, les hommes ont cherché à diminuer les temps de voyage, en utilisant les technologies ou en modifiant les pratiques du moment.



    • Fergus Fergus 4 juin 2023 09:55

      @ alinea

      « en masse » ?
      Pas tous ! Personnellement, je vais partir avec mon épouse crapahuter sur les chemins de l’Aubrac (pas uniquement sur les GR) et je doute d’y rencontrer grand monde, excepté quelques pèlerins de Compostelle ici et là. smiley


    • Et hop ! Et hop ! 4 juin 2023 10:42

      @Fergus : «  De tout temps, les hommes ont cherché à diminuer les temps de voyage, en utilisant les technologies ou en modifiant les pratiques du moment. »

      Time is money. Ce sont pas les tous hommes en général, mais uniquement les dominateurs, les trafiquants internationaux, les impérialistes, les hommes d’affaire, les agents des réseaux et des entreprises multinationales, qui ont eu besoin de développer des moyens de transports de plus en plus rapides pour étendre leur pouvoir de plus en plus loin. Il faut lire Energie et équité de Ivan Illich, c’est pas long.

      Le tourime n’est qu’une retombée secondaire d’une technique qui n’était pas destinée aux masses, c’est d’ailleurs une catastrophe écologique et une calamité pour tous les lieux de destination du tourisme de masse.
      Pour le commun des mortels, moins on va vite, plus le monde est grand.


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 11:22

      @Fergus
      je vais partir avec mon épouse crapahuter sur les chemins de l’Aubrac


      Pourtant, vous approuvez largement le wokisme. Pas de maîtresse ?.
      Ah non Fergus, toujours propre sur lui, très traditionnel mais sans dénoncer les dérives actuelles.
      Bientôt avec le passe carbone, vous n’aurez plus droit de vous déplacer. Peut-être que Dinan va être choisi pour une ville 15mn ?
      Un retraité comme vous ne va pas quand même continuer à polluer la planète.
      Au fait, vous avez supprimé un message sur votre article vantant l’euthanasie.
      J’avais parlé d’idéologie nazie, un peu comme le naturisme utilisé comme propagande dans les années 30


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 11:25

      @Fergus
      Faire 1000 kms en voiture pour marcher 50 kms à pied et peut-être à poil, ca, c’est de l’écologie !  smiley


    • alinea alinea 4 juin 2023 11:29

      @Et hop !
      J’ai l’impression que nous vivons dans un monde où les évidences de bon sens ne font plus flores ! Le moije est si fort qu’on l’entend souvent expliquer que lui c’est pas pareil !


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 11:30

      Bonjour, troletbuse

      « vous approuvez largement le wokisme »
      Archi faux  ! Je le dénonce au contraire. J’ai d’ailleurs consacré un article en février à ce sujet : Le « wokisme » : une dérive sectaire. Bref, vous racontez n’importe quoi une fois de plus !!!

      C’est AgoraVox qui supprime des commentaires illégaux tels ceux dont vous êtes coutumier !


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 11:33

      @ troletbuse

      Vous n’allez jamais rendre visite à votre famille ? Une partie de la mienne est originaire du nord de l’Aubrac !!!
      Et je n’ai jamais « marché à poil » de ma vie. Je trouve cette pratique grotesque !


    • alinea alinea 4 juin 2023 11:36

      @Fergus
      oh la la ohlala, on ne va pas continuer :
      " Ce sont souvent les populations des pays « exotiques » pour nous européens qui ont, d’eux-mêmes, fait le choix d’un mode de vie à l’occidentale !"
      Va-t-en regarder de plus près comment ça s’est passé à Bali... et évidemment partout ailleurs ! Ils n’ont pas choisi le mode de vie occidental, du reste ils ne l’ont pas, en revanche question tourisme, les Australiens ont fait main basse sur l’île, tout en douceur, pour le pognon : aujourd’hui ( comme dans tous les lieux touristiques ), les locaux sont les bonnes.


    • alinea alinea 4 juin 2023 11:39

      @Adèle Coupechoux
      ... ou qu’ils nous rapporte le varroa, le frelon d’Asie, la pyrale, l’algue dont j’ai oublié le nom... le ragondin, l’écrevisse américaine.. mais ce sont des aventuriers, c’est pour ça.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2023 11:39

      @Fergus
      Bonjour. Pourquoi répondre à Trollebuse , cet idiot ...


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 11:40

      Bonjour, Et hop !

      Beaucoup de vrai dans votre commentaire.

      Cela dit, de quel droit peut-on refuser aux « masses » l’accès à des sites autrefois réservés aux bourgeois fortunés ?
      Ce sont les Anglais qui ont inventé le « tourisme » et, avec l’émergence de Cook, contribué à élargir progressivement les clientèles concernées.

      Aujourd’hui, la question environnementale devient de plus en plus prégnante. Et sans doute faudra-t-il faire évoluer les mentalités pour réduire notre impact.
      Mais sur quelles bases acceptables par le plus grand nombre ?
      Et comment éviter d’en revenir à un tourisme strictement élitaire, basé sur le fric et l’influence ??? 


    • joletaxi 4 juin 2023 11:41

      @alinea

      à longueur de commentaires, vous pratiquez le moije, vous glorifiant de votre mode de vie, dont tout le monde s’en fout


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 11:43

      @Fergus
      Et je n’ai jamais « marché à poil » de ma vie. Je trouve cette pratique grotesque !


      Et pourtant vos avez sorti quelques articles la-dessus


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 11:45

      @Fergus
      C’est AgoraVox qui supprime des commentaires illégaux tels ceux dont vous êtes coutumier !
      Dons on ne peut pas parler d’idéologie nazie. Ca n’a pas existé et c’est pire aujourd’hui


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 11:49

      @Fergus
      Vous n’allez jamais rendre visite à votre famille ?


      Aujourd’hui, la plupart des familles est dispersée aux 4 coins de la France et même à l’étranger.
      Et vous pensez que le totalitarisme qui s’installe va s’occuper de ce problème ?
      Non, sous le prétexte de la fausse écologie, de la fausse sécheresse, du faux réchazuffement.
      Connaissez vous les villes 15 mn ?


    • S.B. S.B. 4 juin 2023 12:23

      « n’oubliez pas que l’on comprend mieux le monde quand on ne bouge pas »

      Quelle réflexion d’une profonde débilité... 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2023 12:40

      @S.B.
      Salut. Bah par la littérature un peu quand même. Lire « Diadorim » de Rosa , ( merveille) ça permet d’entrer dans la mentalité du sudeste brésilien. Etc ...


    • alinea alinea 4 juin 2023 13:16

      @joletaxi
      Ah bon ? tu sais comme je vis toi ? Menteur ; ici, c’est pensée ; la vie est ailleurs. Je ne parle de ce qui fait corps avec le social ; et j’ai les idées clairs et les actes correspondants, c’est vrai ; ce serait dommage que tout le monde s’en foute plutôt qu’en prendre modèle !! car il semble bien que vous soyez tous mouillés. hihi


    • alinea alinea 4 juin 2023 13:39

      @S.B.
      Ce sont pourtant les sages millénaires qui le disent ! Chine, Inde, Grèce... et c’est si vrai qu’un brin de réflexion vous ferait comprendre que le nez dessus, vous ne voyez que le détail.
      Seulement oui, cela concerne « les vieilles âmes », par le j’le vaux bien !


    • alinea alinea 4 juin 2023 13:42

      @joletaxi
      dont tout le monde se fout
      quitte à faire parlez français vous dont on ne sait si votre creuse est belge ou votre belgique est creuse.
      L’important c’est que tous s’intéressent à vos commentaires exemplaires et profonds ! smiley


    • alinea alinea 4 juin 2023 13:43

      @alinea
      ... pas le j’le vaux bien !


    • joletaxi 4 juin 2023 14:03

      @alinea
      à Bruxelles, on dirait que vous commencez à « broubeler »


    • Fergus Fergus 4 juin 2023 17:47

      @ alinea

      Je reviens d’aller voir (durant 3 heures) un évènement qui t’aurait horrifiée smiley : un tournoi de très jeunes footballeurs de... moins de 10 ans, l’Europoussins de Pleudihen-sur-Rance.
      Avec notamment des équipes venues (pour 2 jours) d’Anvers, Berlin, Bordeaux, Bruxelles, Budapest, Copenhague, Eindhoven, Fulham, Lisbonne, Liverpool, Metz, Monaco, Montpellier, Nice, Prague, Saint-Etienne, Séville ou Toulouse... 
      Bonjour, le bilan carbone ! smiley


    • alinea alinea 4 juin 2023 18:06

      @Fergus
      Le bilan carbone ça fait longtemps que je sais que c’est de l’enfumage politique mais que veux-tu il n’y a plus la religion pour culpabiliser le péquin, alors l’écologie bidon la remplace.


    • troletbuse troletbuse 4 juin 2023 20:08

      @Aita Pea Pea
      C’est vrai ce que tu dis : la preuve, personne ne te répond !  smiley


    • S.B. S.B. 4 juin 2023 20:45

      @Aita Pea Pea
      Tous les sages millénaires, Chine, Inde, Grèce, Mars, Neptune, etc, ne t’ont pas enseigné que tu aurais mieux compris la Polynésie en restant chez toi plutôt qu’en y allant ? 


    • troletbuse troletbuse 5 juin 2023 11:04

      @Fergus
      Marx a bien dit : La religion, c’est l’opium du peuple.
      Aujourd’hui, c’est le sport et vous êtes un adepte.
      Et puis vous vous dîtes bien « pro-UE » et sympathisant LFI mais pas trop.
      Alors, le bilan carbone, c’est bon pour les gueux !


    • Fergus Fergus 5 juin 2023 13:05

      Bonjour, troletbuse

      « L’opium du peuple », c’est le sport professionnel qui déchaîne les passions et détourne des problèmes socioéconomiques.
      Rien à voir avec le spectacle de gamins que l’on prend plaisir à voir jouer sans enjeux financiers ou politiques !


    • troletbuse troletbuse 6 juin 2023 11:18

      @Fergus
      Je persiste et signe
      Les fans de foot sont capables de vous donner les scores de tel match qui date de 20 ou 30 ans et d’attendre la fin du match à la télé même si sa maison brûle. :
      Ces gosses ne penseront qu’au foot au détriment du reste.


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2023 23:13

    Cette limite de 4 vols est une image qui fait son effet, bien vu Monsieur Jancovici.

    Surtout si votre intention n’était pas de contraindre la population mondiale (objectif irréaliste pour tous les pays développés), mais de provoquer un électrochoc écologique chez nos dirigeants, avec un argument qui fédère. 

    A l’heure où des pays lointains nous concurrencent, imposer des critères écologiques à leurs productions pourrait rétablir la balance en notre faveur.

    Fini les kiwis de NZ par avion, place à ceux de l’UE au bilan carbone plus light.

    L’écologie un outil commercial indiscutable...


  • bertin 4 juin 2023 08:37

    Jancovici est un lobbyste nucléaire. Depuis des années il ment. Il sait pertinemment que les désordres climatiques sont dus à Haarp. Il veut juste un système où seuls les gens comme lui auront le droit de voyager, pendant que les autres passeront leurs vacances au camping du coin. A moins qu’il n’ait décidé d’abolir totalement les vacances pour 99% des gens...


    • Pierrot 4 juin 2023 10:51

      @bertin
      Manifestement, vous lancez des allégations calomnieuse sans voir entendu Jancovici, puisqu’il a dit précisément tout l’inverse de ce que vous écrivez sans aucun argument valable.

      Faut-il mettre en cause votre mauvaise foi, un désordre mental, ou la défense (éventuellement rémunérée) d’intérêts que Jancovici dérange ?


  • bertin 4 juin 2023 08:42

    Le réchauffisme est une escroquerie qui mènera à un totalitarisme extrême. Les réchauffistes refusent le débat. Il faudra qu’ils nous expliquent pourquoi.

    http://environnementetviepratique.unblog.fr/2022/11/10/climat-nucleaire/


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 2023 09:22

      @bertin

      Pendant ce temps, la pollution aux hydrocarbures fossiles tue des millions de personnes chaque année mais il faut absolument fixer son attention sur les déchets nucléaires « si dangereux ».

      (... « Ce sont ainsi 8 millions de personnes qui meurent prématurément, chaque année, à cause de la pollution de l’air liée aux énergies fossiles. Et si les plus hauts ratios de mortalité sont observés en Chine et en Inde, aucun pays n’est épargné. »...)

      https://reporterre.net/Une-mort-sur-cinq-dans-le-monde-serait-due-a-la-pollution-de-l-air-selon-une-etude

      Vieux dossier de 1983, mais, depuis, la situation ne s’est pas arrangée. Les grands oiseaux marins meurent de la pollution marine.

      L’impact des hydrocarbures sur la flore et la faune marines

      https://archimer.ifremer.fr/doc/00443/55438/56957.pdf

      Coût de la pollution

      https://www.senat.fr/rap/r14-610-1/r14-610-11.pdf


    • Pierrot 4 juin 2023 10:41

      @bertin
      En l’occurrence, il est surtout question d’épuisement des ressources énergétiques fossiles.

      Le totalitarisme néolibéral se sert autant des prétextes avancés pour lutter contre le changement climatique qu’il profite du négationnisme des climato-sceptiques. C’est ce qui lui permet d’imposer tout et son contraire.


    • joletaxi 4 juin 2023 11:03

      @Pierrot

      il est surtout question d’épuisement des ressources énergétiques fossiles.

      c’est curieux d’agiter l’épuisement d’une ressource à la fois énergétique et industrielle, alors que vous militez pour son interdiction
      vous devriez au contraire vous féliciter de l’épuisement rapide(prévu en 1960,1980 2000 2020 ...) de cette saleté

      pour la crise climatique, je vous conseille la lecture de ce site, il ressort à chaque événement météo qui fait la une des torchons habituels, des articles de presse remontant aux débuts de la presse, cela fait une liste impressionnante de calamités, pas à dire nos parents ont dégusté

      https://realclimatescience.com/

      pour la t°(le thermomètre est sur pause depuis 9 ans) un petit degré de plus , ma foi, j’ai cramé 2 stères de bois depuis début avril


    • Mozart Mozart 6 juin 2023 13:58

      @Pierrot
      Et le climato-sceptique que je suis se demande pourquoi les températures à la surface de la lune ou de mars ont augmenté ces dernières décennies ! D’après ce qu’on m’a dit, cher ami, il n’y aurait pas encore d’hommes là-bas.
      Ce que vous ne comprenez pas, cher écolo-rougeâtre, c’est que nous ne contestons pas le changement climatique, mais que nous en attribuons la cause à une oscillation naturelle du climat (vérifiée par l’histoire et la paléontologie) et non à des causes anthropologiques. Mais je crois que ça vous passe au dessus, passionné que vous êtes d’enchaîner nos libertés ! 


Réagir