mercredi 7 octobre 2015 - par seniorenforme

Bâtissons le MUR : le Mouvement Uni des Retraités !

Les retraités, les seniors, les pensionnés sont traités comme quantité négligeable par les politiques. Personne ne nous écoute et n’entend nos justes revendications. Pourtant nous sommes plus de 16 millions de retraités et de pensionnés en France ! Comme les retraités manifestent peu et ont du mal à se faire entendre, personne ne les prend au sérieux. Les retraités ne sont ni des dangereux casseurs, ni encore moins des privilégiés. Défendre nos droits pour défendre les droits de tous car n’oublions jamais que nous serons tous un jour des retraités ! La retraite n’est pas un droit c’est un dû ! Ensemble construisons le MUR : le mouvement uni des retraités de France. 

http://blog.seniorenforme.com/batissons-le-mur-le-mouvement-uni-des-retraites/

Ce n’est pas un mouvement identitaire et générationnel que nous voulons créer mais un moyen de défendre nos intérêts légitimes. Nous avons travaillé toute notre vie, cotisé, reconstruit notre pays et personne ne nous entend.

Trouvez vous normal que, dans un pays comme la France, 1,243 million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté selon l’Insee, soit près d’un retraité sur dix.

Trouvez vous normal que de plus en plus de retraités fréquentent les restos du cœur pour se nourrir ?

Trouvez vous normal que notre pays compte 39 000 retraités pauvres supplémentaires depuis l’année dernière ?

Trouvez vous normal que les retraites soient gelées depuis 2013 et que l’on nous propose une hausse de 0,1% ?

Trouvez vous normal que les dirigeants aient crée une taxe appelée “contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie” spécialement pour les retraités, qu’on ait instauré la fiscalisation de la majoration de pension de 10% attribuée aux personnes ayant eu ou élevé 3 enfants et aussi que l’on ait supprimé de la demi-part fiscale des veuves ?

C’est pour toute ces raisons justes et nobles que nous voulons construire le MUR. Un mur avec des fondations solides constituées par les retraités de France.

Les politiques, les élus doivent nous écouter, nous entendre et tenir compte de nos aspirations et nos revendications.

Bâtissons et créons ensemble le Mouvement uni des retraités et pensionnés de France ! 

http://blog.seniorenforme.com/batissons-le-mur-le-mouvement-uni-des-retraites/



22 réactions


  • jaja jaja 7 octobre 2015 13:02

    « Les politiques, les élus doivent nous écouter, nous entendre et tenir compte de nos aspirations et nos revendications. »

    Les politiques n’écouteront rien, se foutent de nos aspirations et revendications (qui doivent déja concerner les retraités les moins bien lotis)...
    La seule question à nous poser c’est que faire pour les faire céder... et qu’apportera de plus aux retraités ce MUR par rapport aux organisations syndicales qui ont déja des sections retraités ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 20:46

      @jaja
      Les dirigeants des organisations syndicales affiliés à la CES sont corrompus, par Bruxelles qui finance la CES, ils soutiennent donc les directives européennes. Seul SUD n’est pas dans cette magouille.


      Et par l’Etat et les entreprises qui les financent, achetant la paix sociale, moyennant une journée de grève et de manif de temps en temps, pour aérer les neurones des permanents syndicaux.
      « Syndicats, corruption, dérives et trahisons. »

      Le syndicalisme indépendant est indispensable, et reste à reconstruire, quand nous serons sortis de l’ UE.

    • jaja jaja 7 octobre 2015 20:54

      @Fifi Brind_acier

      Les dirigeants corrompus par Les patrons plus encore que par Bruxelles c’est ce que savent les équipes syndicales de base... .

      Vous ne leur apprendrez rien...


    • jaja jaja 7 octobre 2015 20:56

      @jaja
       Et c’est surtout le syndicalisme de lutte de classes qu’il faut reconstruire sous étroit contrôle des adhérents...


    • eresse eresse 7 octobre 2015 22:39

      @Fifi Brind_acier
      Le syndicalisme ne peut rien apporter.
      Le syndicalisme a été encouragé par les gouvernants pour canaliser, contrôler et détourner le mécontentement des travailleurs.
      Les cons suivent en portant une pancarte et scandant des slogans. Après ils peuvent retourner devant C+, contents de leur sortie. Ca fait des belles histoires a se raconter au coin du décodeur pendant les longues pages de publicité.

      Après tous charlie, tous syndiqués.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 octobre 2015 08:24

      @jaja
      Vous n’aurez pas de syndicats indépendants tant que nous serons dans l’ UE.


    • jaja jaja 8 octobre 2015 09:40

      @Fifi Brind_acier

      Une idiotie de plus ! Je vous rappelle que tous les syndicats ne sont pas affiliés à la CES comme SUD-SOLIDAIRES par exemple... On peut critiquer certains aspects de ce syndicat il n’empêche qu’il détermine ses actions démocratiquement et en toute indépendance. Je n’ai hélas pas le temps aujourd’hui pour cause de manif matinale de faire le tour de toutes vos petites âneries...


  • Rensk Rensk 7 octobre 2015 13:27

    Moi je vois aussi un autre problème, c’est sélectif et je ne comprend pas pourquoi les handicapés (qui sont aussi en retraite) ne font pas partie du groupe.

    jaja a raison car disperser les forces... mais là aussi j’ai une question : pourquoi les syndicats gardent les leurs alors qu’ils ne travaillent plus ? Pourquoi pas rassembler tous les retraités de tous les syndicats en une seule structure avec plus de poids ? Les gens ne sont plus horlogers ni infirmier...


  • jacques 7 octobre 2015 13:28

    Vous êtes les survivants d’une époque en or, laissez nous notre époque sans retraites à espérer....


  • alain_àààé 7 octobre 2015 15:25

    Mr vois etes de mauvaise foi car si vous voulez je peux vous vendre une carte syndicale car nous faisons plusieurs réunions par ans pour attirer les retraités vers le syndicalisme.nous faisons des actions syndicales comme manifesté pour une augmentation des retraites des envoyes de cartes au président de la république etc...nous recherchons des gens compétents ou non pour étre dans des structures ex...S OCUPER DU SURENDETTEMENT ?


  • César Castique César Castique 7 octobre 2015 15:35

    En 2012, la classe d’âge des 60 ans et + a établi le record absolu de participation (86 %). 



    Dans le même temps, les 60 ans et + ont assuré le score global le plus élevé au trio des Convenables Hollande-Sarkozy-Bayrou (71 %).


    Vous croyez sérieusement que c’est comme cela qu’on peut exister ?

  • soi même 7 octobre 2015 18:17

    Bof , rien de grave mon gros, il faut bien que toi aussi tu souffres un peu !
    De toute façon comme tu ne sais pas être généreux, c’est simple l’on mange dans ta gamelle.


  • Pere Plexe Pere Plexe 7 octobre 2015 18:45

    Un nouveau M.U.R des lamentations donc.. ?



  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2015 20:53

    C’est très bien que les citoyens se prennent en main. C’est encore mieux s’ils comprennent que les retraites par répartition sont un acquis du CNR que l’ UE veut voir disparaître pour les remplacer par la capitalisation.
    C’est écrit en toutes lettres dans les directives de la Commission européenne.


    Le seul moyen de sauver les retraites par répartition, c’est de sortir de l’ UE, et de remettre l’économie en route. L’UPR prévoit d’inscrire les retraites par répartition dans la Constitution.

  • nofutur 8 octobre 2015 08:26

    Bonjour,

    Il me semble que Pierre DAC voulait créer le MOU (mouvement ondulatoire universel) voila que maintenant on fait le MUR si on associe les 2 mouvements cela devrait donner le MUR MOU !

    Bon OK je sort.


  • elpepe elpepe 8 octobre 2015 10:55

    Bonjour @auteur
    Le MUR les futurs non retraites de ma generation vont se le manger en pleine gueule
    Je reconnais qu elle etait facile
    Mais ni vous ni moi, n’y pouvons rien.
    Aussi les autres generations, plus jeunes, ont deja ecope grave, alors je ne me plains pas, la solidarite inter-generation sera de se relayer a ecoper et tel un marin breton, on mourra les bottes au pieds,
    Ils ont des chapeaux ronds vive les bretons smiley
    Le pb pour avoir des retraites il aurait fallu deux choses qui prendront plusieurs decennies a etablir : premierement assainir le monde de la finance, deuxiemement avoir une economie saine, cad non etatique.
    Output de tout ca, on sera manger par le grand BaouBauo.
    Cad, on doit choisir entre les retraites du prive et celles du public, comme les plus forts ont tjrs raison ils ont choisi pour nous, les retraites du prive paieront pour les retraites du public,
    C est ce que l on voit se profiler aujourd’hui, que vous aimiez ou pas ....
    Eh eh eh j’en aurais fait de meme, toute charite bien comprise commence par soi-meme


  • gogoRat gogoRat 8 octobre 2015 13:25

    Bonjour @auteur
     seniorenforme ? : votre pseudo laisse espérer que ça ne va pas si mal que ça pour vous ...

     Lorsqu’on émet des doléances publiques, il conviendrait me semble-t-il de s’informer (pour ne pas dire de s’inquiéter) de la situation et des perspectives de l’ensemble des lecteurs compatriotes que l’on souhaite apitoyer.

     Pour ce qui est de la partie défendable de votre appel, concernant un pourcentage, qui reste à préciser, de retraités pauvres et dans une situation injuste d’indigence, je crains que vous vous trompiez de combat ou de stratégie.
     
     En englobant dans un même sac (un même mur ?), de façon indifférenciée, tous les retraités, vous ne faites que cautionner un régime et une situation politique que l’ensemble élargi de tous les Français tend de plus en plus à rejeter, alors même que la classe d’âge de votre ’mur’ espéré reste à la fois la plus populeuse et la plus ’conservatrice’ en moyenne.
     
     Dans la ’pyramides des âges’ de la population française, la proportion de celles et ceux qui ne sont pas encore dans les classes d’âge de votre mur, n’est pas en force aujourd’hui, et a en général de moins en moins de perspectives de le devenir. Si malgré cela l’équilibre vous semble déjà défavorable à ceux de votre mur espéré, il semblerait que vous devriez avoir de plus en plus de mal à pouvoir apitoyer celles et ceux qui voient la pyramide virer à la toupie !
     En effet, les générations montantes s’attendent à affronter, (outre le leg par vos générations de problèmes insurmontables d’inconséquences écologiques, sociales, et géo-statégiques) un renversement des natalités (Leurs retraites par répartition -ou solidarité générationnelle-, à supposer que ce concept puisse survivre, ne pourraient pas s’appuyer sur un baby-boom, mais devraient au contraire se contenter d’un base resserrée (voire démotivée, décervelée ?, désabusée) de jeunes (mutants ? - si oui : pour le meilleur ou pour le pire ? )

     Si les classes d’âges montantes ne sous-estiment pas les capacités d’analyse des vôtres, et si, comme vous devriez l’espérer, elles ne sont pas idiotes non plus, ne risquent elles pas de soupçonner le calcul suivant :
     Vos générations auraient tout intérêt à compléter (voire à épurer au passage les brebis galeuses) au bas de la pyramide des âges, par de la main d’oueuvre docile (pour X raisons), juste le temps que vous puissiez finir tranqilles vos vieux jours. Après quoi : le déluge !

     Pour être plus constructif, et plus convainquant, ne serait-il pas nettement préférable que vous militiez pour instaurer d’abord et avant tout, à niveau constant, des principes plus démocratiques et plus juste de répartition de la somme globales des retraites-rentes dont vos classes d’âge bénéficient déjà (encore) aujourd’hui ?
     ( Nota Bene :
     vos efforts et inventivités dans cette quête de justice pourraient alors inspirer vos cadets, dans bien d’autres espaces de problématiques sociales )


  • gogoRat gogoRat 8 octobre 2015 14:22

    Infos donneés par : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1191

    1- Les enfants de moins de 16 ans [...] Le taux de pauvreté des jeunes de moins de 16 ans est inférieur à la moyenne européenne en France (18,4 %).


    2- Les jeunes adultes [...]
     En France, il [Le taux de pauvreté des personnes âgées de 16 à 24 ans] est supérieur à la moyenne européenne (23,1 %).
    [...] Cela s’explique notamment par des difficultés à trouver un emploi, et qui plus est, un emploi stable : les jeunes ont une probabilité plus grande d’occuper des emplois précaires, à durée déterminée ou à temps partiel, et sont également davantage exposés au chômage. Or, les emplois précaires ont fortement augmenté ces dernières années et le chômage explose dans certains pays

    3- Les adultes en âge de travailler ...
    de 25 à 49 ans et de 50 à 64 ans
    Avec des taux de 12,3 % et de 8,4 %, la France fait mieux que la moyenne européenne dans ces deux classes d’âge.

    ’4- Les personnes âgées [...] Le taux de pauvreté français est aussi parmi les plus bas d’Europe (9,7 %). ’

    tableau (unités en % de pauvreté, Proportion de personnes qui vivent avec moins de 60 % du revenu médian, celui qui sépare la population en deux, la moitié recevant moins que ce revenu, l’autre plus.)

    % de pauvreté | France | Union Européenne
    moins de 16 ans | 18,4 | 20,2
    de 16 à 24 ans | 23,1 | 21,6
    de 25 à 49 ans | 12,3 | 14,8
    de 50 à 64 ans | 8,4  | 13,5
    65 ans ou plus | 9,7   | 15,9


Réagir