vendredi 30 mars 2012 - par Taverne

Bayrou président (3) - L’essai reste à transformer

Interrogé par le quotidien régional Ouest-France le jeudi 29 mars, François Bayrou s’est vu poser la question que tout le monde se pose : « Vous êtes le chouchou des Français, mais bas dans les intentions de vote. Pourquoi ? » Et voilà le défi posé. En effet, il ne suffit pas de faire le plein de capital sympathie et de surclasser les autres candidats à l’applaudimètre, il faut aussi concrétiser comme on dit dans le langage du sport.

Outre la formidable popularité de Bayrou, un autre phénomène est en train de prendre de l'ampleur en France : la mélenchonnite ! Parlons-en et comparons…

Bayrouisme et mélenchonnite s’opposent

1 – Révolution ou simple subversion ?

Un artiste peut faire dans la subversion. Mais jamais Duchamp avec son exposition d'urinoir ou Elvis avec ses trémoussements de bassin n’ont fait changer la vie quotidienne des gens, du point de vue matériel ou humain. Je considère Mélenchon comme un artiste (et Sarkozy aussi, qui l’admire pour cela) mais il ne va rien révolutionner du tout.

Au contraire Bayrou, sous ses airs de père tranquille, de gentil nounours et avec son faux air à la Michel Drucker, va changer le pays en profondeur. Un tracteur révolutionne plus que des grandes gueules de bistrot.

Bayrou est l’anti Mélenchon. Je veux dire que Mélenchon ne recule devant aucun scrupule pour faire dans la démagogie et promettre la lune. Bayrou, au contraire, s’embarrasse trop de scrupules et veut dire tout le temps la vérité. Résultats des courses : Mélenchon monte dans les intentions de vote, Bayrou renforce uniquement son capital sympathie.

Mélenchon et les autres révolutionnaires refusent de gouverner, refusent de voter des lois. Par conséquent, refusons de voter pour eux puisqu’ils ne veulent rien faire ! Quand on refuse d’assumer ses responsabilités en gouvernant, on peut naturellement promettre n’importe quoi sans que cela porte à conséquence : le SMIC à 1700 euros, l’accueil de tous les immigrés pauvres de la planète, et malgré cela le plein emploi ! Et allez donc !

Quand on veut gouverner sérieusement, c’est autre chose. Il faut avoir les couilles de dire que la joyeuseté c’est terminé et qu’il faut des efforts. C’est le choix de Bayrou qui, en ce sens, est plus révolutionnaire : il veut gouverner et réformer.

Tous ces révolutionnaires de pacotille ne poursuivent qu’un but : se faire plaisir !

Il est plus courageux, même si c’est moins enthousiasmant, de passer aux actes avec Bayrou en réformant nos institutions et les mœurs politiques, en maîtrisant notre dette et donc notre avenir…

Mélenchon me fait l’impression dans cette campagne de n’être qu’un intermittent du spectacle ou un chauffeur de salle pour François Hollande. Il fait son grand show comme Montebourg avant lui lors des Primaires socialistes. Un tour de piste et puis s’en va. Bayrou, lui, s’inscrit dans la durée parce que son sillon est plus profond. D’ailleurs pour Mélenchon, je ne parlerai même pas de sillon mais de sillage qui va se refermer très vite sur les eaux calmes du PS, ce parti ogre qui veut toujours plus de postes d’élus et ne pense qu’au pouvoir pour le pouvoir.

La seule révolution par les urnes, c’est le vote François Bayrou. Ce n’est ni Mélenchon ni les révolutionnaires ultra minoritaires qui auront 99 % des citoyens contre leur programme. Pour faire la révolution, il faut réformer le système et il faut disposer d’une force de rassemblement importante.

Les succès d’audience de Mélenchon me rappellent ceux de Georges Marchais. Quand j’étais en cité universitaire, la salle de télé était pleine à craquer. La plupart des étudiants venaient pour se poiler. Mélenchon passe aussi pour un amuseur public. Cela tranche avec l’image de sérieux et de crédibilité de François Bayrou qui rassemble un plus large nombre de Français autour de son nom. Le problème reste juste de transformer l’essai : de faire passer les indécis, qui lui apportent une forte cote de popularité, au choix franc…

2 – Mélenchon est un extrémiste

Pour moi, ceux qui traitent une partie de leurs compatriotes en ennemis sont des extrémistes. C’est le cas des Le Pen et de Mélenchon. Attiser les jalousies et les haines est une attitude récurrente chez ces gens. Bien sûr, dans les sympathisants il y a des personnes très bien et qui se défendent d’être des extrémistes. N’empêche le résultat, il est là : haine, violence, injures, divisions…Il y a même des effets de vase communicant entre les deux extrêmes. Rappelons ce fait : souvent un électeur de Le Pen peut voter Mélenchon et vice-versa.

Les votes en faveur de Mélenchon ne feront que conforter le PS au second tour et la « Bilatérale UMPS ». Le vote utile anti-système (dans le sens de réforme et pas de la table rase), c’est le vote Bayrou. Mais je propose à François Bayrou de se lâcher un peu dans la dernière quinzaine de la campagne. Je partage le point de vue de L’Hérétique sur ce point. On a vu ce que son « produire français » avait créé comme effet (un doublement du score dans les sondages). Il ne s’agit pas de mentir comme Mélenchon. Non, il faut rester crédible mais il faut chercher des gains de popularité en saisissant à bras-le-corps les sujets qui préoccupent le plus les électeurs : en premier lieu la question du chômage et de l’emploi.



68 réactions


    • Taverne Taverne 30 mars 2012 09:33

      Le programme de Bayrou est désormais connu de tous, sauf de quelques-uns qui, par sectarisme, ferment les yeux pour ne pas le voir. J’en ai développé des aspects dans mes articles précédents..


    • Taverne Taverne 30 mars 2012 10:44

      Gros bémol aussi : Bayrou est en campagne présidentielle. Il n’a plus une minute à consacrer en ce moment à l’Assemblée. Regardez pour Hollande, c’est pareil.


    • musashi 30 mars 2012 13:10

      @Zubi
      Vous aimez lire le canard donc vous avez également du lire que Mélenchon s’opposait à la transparence des revenus des parlementaires smiley


    • musashi 30 mars 2012 13:18

      @Commando Pernod
      Vous vous intéressez au programme de Bayrou, je ne peux que féliciter votre sens du civisme :
      http://bayrou-programme-2012.fr/

      Quelques unes de ses fortes propositions :
      - référendum sur la moralisation de la vie politique (fin cumul des mandats, reconnaissance du vote blanc, baisse du nombre de député et sénateurs, parité homme-femme, comité de déontologie, fin des conflits d’intérêts publiques privés, etc...)
      - Baisse de 10% des salaires du Président et ministres et baisse de 20% du budget de l’Elysée
      - 2 nouvelles tranches d’impôts pour les plus riches rapportant plus que celle de Hollande
      - un label produit en France
      - un ISF progressif
      - 1 emploi sans charges pour 1 jeune ou un chômeur dans les petites entreprises.
      - une Europe avec un président élu démocratiquement
      - des salariés associés aux décisions stratégiques des entreprises
      - des salariés avec droit de vote sur les rémunération des dirigeants.
      - un programme économique équilibré et chiffré en détail et le plus réaliste car se basant sur des perceptives de croissance crédible
      etc...


    • Taverne Taverne 30 mars 2012 09:57

      Vous pensez que les personnes sondées ont placé Bayrou au sommet des personnalités préférées par antipathie pour Hollande et pour Sarkozy ? Personnellement, je ne le pense pas. Les gens se positionnent positivement pour Bayrou. Ce dernier suscite une attente à laquelle il ne répond encore que partiellement. C’est le sens de ma démonstration.


    • mbdx33 mbdx33 30 mars 2012 10:27

      Bayrou représentait il y a peu 12/13% des intentions de vote et vous veniez nous expliquer que vu sa « côte de popularité » ul allait décoller et atteindre rapidement les 15/16% voire les 19/20% et nous refaire le coup du troisième homme.

      Aujourd’hui il plafonne à 10/11% c’est à dire à son niveau du 16 décembre 2011 sauf que l’on est à moins de 25 jour du premier tour !!! On peut dire qu’il y a le feu au lac.
      sources : http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/courbe-sondages/

      Et vous nous le présentez comme un homme moderne, un révolutionnaire, etc.
      S’il était de cette trempe çà se saurait depuis longtemps, et les ultralibéraux dont il fait partie n’ont jamais, je dis bien JAMAIS été des révolutionnaires en étant partisan de la rigueur, ni des acteurs du progrès social.


    • Pale Rider Pale Rider 30 mars 2012 11:32

      Oui, les Français votent avec leurs tripes. Et depuis cinq ans, ils ont mal au bide. Mais on dirait qu’une partie d’entre eux ont envie d’avoir encore plus mal au bide. La chienlit ? Non : la chiasse, carrément.
      Moi, je vais continuer à tracter, à faire le « tracteur » pour Bayrou. Ben oui, il n’est pas bandant pour certains, mais il pose les véritables enjeux. La vérité nous pètera à la figure un de ces jours. Si Bayrou n’est pas président, il sera rappelé aux affaires au moment de la catastrophe. Mais mieux vaut éviter ça et voter directement pour lui, en utilisant un peu de ce que Sarko nous a laissé comme cerveau disponible.


    • musashi 30 mars 2012 13:29

      @mbdx33
      Parlons des propositions plutôt que des sondages c’est plus intéressant.


    • mbdx33 mbdx33 30 mars 2012 15:04

      @Musashi

      Vous qui multipliez les attaques personnelles contre les candidats, vous n’aimez plus parler chiffres on dirait.

      C’est marrant cette volte face. ou est ce une volte farce ?


    • musashi 30 mars 2012 16:28

      Parler des chiffres je ne demande que ça...

      Concernant les attaques personnels sur les candidats ce n’est pas trop mon genre en général. Je me suis peut petre mal m’exprimer dans mes questions pour que vous ayez eu cette impression et dans ce cas je vous prie de bien vouloir m’en excuser.


    • musashi 30 mars 2012 16:40

      @mbdx33
      Par contre je serais sincèrement intéressé de d’avoir votre point de vue d’entrepreneur sur la hausse de 21% du SMIC notamment sur la gestion de votre grille salariale. Comment allez vous compenser la hausse des vos couts salariaux ? Baisse des marges ou/et hausse des prix ?


  • Cocasse Cocasse 30 mars 2012 10:20

    Bayrou j’y crois vraiment pas, européiste et tout le tralala.
    Cependant, si un second tour présentait Bayrou face à une horreur style sarkozy ou hollande, je me déplacerait quand même pour éviter le pire, à son avantage. Alors que sarkozy contre hollande, j’aurai plus qu’à rester chez moi.


  • reveil reveil 30 mars 2012 10:28

    Melenchon vous donne de l’urticaire car il parvient à fédérer les forces de la vraie gauche.

    Bayrou en vieux loup solitaire n’a aucune chance dans ces élections présidentielles et les suivantes. Point besoin de matraquer des articles longs et fastidieux.

    • Cocasse Cocasse 30 mars 2012 10:53

      Quand je constate le sectarisme des quelques connaissances de gauche de mon entourage, cela ne me donne vraiment pas envie de voter à gauche.


    • Cocasse Cocasse 30 mars 2012 11:15

      Vous oubliez cher pernod, qu’il y a de nombreuses années, j’étais « de gauche »...


    • Nestor 30 mars 2012 11:17

      "Quand je constate le sectarisme des quelques connaissances de gauche de mon entourage, cela ne me donne vraiment pas envie de voter à gauche."

      Ben moi quand je vois tous ces pauvres flippés qui votent à l’extrême droite, je me dis les pauvres ... Ils ont tellement peur des différences qu’ils en deviennent haineux .

      Attention un Musulmannnnnnn ... MARINEEEEEEEE vite vient à mon secours j’ai peur je fais dans mon froc !

      Donc moi je ne vote pas pour l’extrême droite, le clan des flippés terrorisés haineux aux calbars vide !


    • Cocasse Cocasse 30 mars 2012 11:25

      Voyez vous Nestor, je suis quelqu’un d’assez ouvert, je peux fort bien avoir des amis qui votent différemment. Je n’ai pas besoin de leur faire part de mes opinions. Vous pourriez très bien avoir un ami qui vote FN sans le savoir. Quelle serait votre réaction ?


    • Nestor 30 mars 2012 11:46

      Salut Cocasse !

      Vu que tu ne rentres pas dans le lard aprés ce que je viens d’écrire je te salut !

      « Vous pourriez très bien avoir un ami qui vote FN sans le savoir. Quelle serait votre réaction ? »

      Je tomberais dans les pommes mon vieux ! Faudrait rapide appeler les urgences !

      Tien voilà l’état d’esprit !

      Mes amis ils sont de tout bort, de gauche de droite, d’autres sont pour le FN, d’autre communistes et d’autres Anarchistes, on discute politique, on n’est pas d’accord sur plein de sujet, mais on se respecte, on s’engueulent parfois, mais rien de mortelle, Trois jours après on n’y pense plus et ça donne ça au téléphone :

      Lui : « t’as gueule fait pas chiez avec ça, c’était il y a trois jour, vient passe à la maison qu’on boive un coup, tu ne vas pas me faire la gueule pour cette merde de l’autre soir, on s’en branle putain, allez je t’attends, je prépare les amuses gueule ! ».

      Moi : « Ouais j’arrive sale facho de merde t’as intérêt que se soit prés et qu’il y ai des glaçons ! ».

       Lui : « Par contre il n’y aura pas assez de chaises pour tout le monde, un Chrétien comme toi auras la force de rester debout au moins que le gauchiste à deux balles et des chaises à amener !  ».

       Moi : « Ça invite et ensuite ça mentit des chaises puis après ça pleure que d’autres viennent mendier en France ! ».

      Lui : « Est ouais nous on a des potes chrétiens de gauche qui se disent prés à donner et partager, alors on vérifie s’ils sont crédibles ! » 

      Moi : « Ouais j’arrive, je klaxonne à 200 mètres avant d’arriver pour que tu puises comprendre que c’est à toi de bouger ton cul pour sortit les chaises de ma caisse histoire de montrer à tous les autres que c’est ma gueule qui te fournis les chaises ».

      Lui : « Ok no problème je leur dirais que des gitous sont passés à la maison et qu’ils ont emporté les chaises pour les rempailler sans me le demander ! ».

      Moi : « comme ça je pourrais leur dire que tu racontes des conneries comme d’hab, que sait toujours de la faute des autres ! ».

      lui : « Ouais si tu veux, aller magne toi sale enfoiré avant que tout les autres arrivent ! ».

      Moi : « T’en faut combien de chaises le miséreux ? ».

      Voilà Cocasse !

       


    • Cocasse Cocasse 30 mars 2012 12:08

      C’est une bonne ambiance.
      Mais bien souvent, le préjugé l’emporte sur la simplicité du sentiment humain. Et c’est l’expérience que j’en ai eu avec des gens de gauche.

      Mais cela me semble une disposition d’esprit capable de toucher n’importe qui. Y compris aussi des personnes d’extrême droite ou des anarchistes. Les personnes s’accrochent à leurs idées comme si leur vie en dépendait, et ont une forte propension au rejet immédiat.
      J’ai observé que les idées politiques que l’on pouvait avoir sont largement plus fugitives que ce qu’on imagine. Elles peuvent rapidement changer en fonction du milieu, des sources d’information. Ce qu’on croyait un jour est remis en question le lendemain.

      Cela dépend dans quel bain d’idées on nage. Les certitudes ne sont pas si nombreuses. Il y a des évidences, comme l’absence de neutralité des médias et leur complicité par exemple. Mais au niveau politique, qui me dit qu’un système anarchiste serait préférable à un système communiste, ou nationaliste ? Cela dépend des humains.

      Par exemple, le FN est réputé pour ne pas aimer les cocos. Je suis assez admiratif pourtant de la réussite de Castro ou de Chavez. Point de vue que ne partage pas un grand nombre de FNeux (mais je ne fait pas partie de ce mouvement en même temps).
      Il y a beaucoup de gens pour lesquels « Le Pen » est un gros mot. Cela me fait assez rire quand je côtoies des phobiques primaires, sans leur parler de mes opinions. Ils me trouvent sympathiques sans jamais se « douter que ». Mais ce sont des relations assez superficielles au final. Il va de soit que si j’avouai ma préférence, ils feraient un trait sur la relation. Je leur trouve cette forme d’intolérance.

      Je préfèrerais, comme vous, avoir plus des connaissances avec qui m’engueuler sans que cela n’ai de conséquences. Mais cela suppose des personnes avec de la maturité, et un certain recul sur leurs idées. Ce n’est pas si courant.


    • Nestor 30 mars 2012 12:27

      "Je préfèrerais, comme vous, avoir plus des connaissances avec qui m’engueuler sans que cela n’ai de conséquences. Mais cela suppose des personnes avec de la maturité, et un certain recul sur leurs idées. Ce n’est pas si courant."

      Cocasse, je connais mon pote depuis mon enfance, je sais que malgré qu’il ait des idées parfois extrêmes que je ne supporte pas, il serrait le premier à donner à manger à une mère d’origine étrangère qui mendierait avec ses enfants. Il a bon cœur c’est pas un con, il s’en voudrait de ne pas venir en aide à une femme et des enfants, voir même à un homme dans le besoin, mais il est tellement borné qu’il n’est pas près de changer d’avis tout comme moi d’ailleurs, alors des fois ça part en live comme ont dit et les autres nous dises vous faites chier avec votre politique en faite se sont ceux qui se trouvent au milieu de tout ça qui en sont le plus emmerdés. Nous on c’est faire abstraction car l’amitié et plus forte ! D’ailleurs nous avons été voir ensemble le film Le vent se lève, si tu ne le connais pas ça parle de l’Irlande ou deux frères ont deux visions différents, la fin du film nous a profondément touché à tous les deux.


    • musashi 30 mars 2012 13:22

      Point besoin de matraquer des articles longs et fastidieu

      Venant d’un pro Mélenchon c’est un peu l’hôpital qui se fou de la charité...à la vue du nombres d’articles sans consistances sur Mélenchon.


    • @TAVERNE

      parlez francais « on ne recule pas devant un srupule »

      c ’est pas francais...culture saA HAUTEUR ON L AURAIT SU EN 2007 QUAND SEGO A ESSAYE DE Le VOIR
      NULS....LES CENTRISTES...GRACE A EUX ON S EST PAYE 5 ANS DE SARKOZYSME

      TAISEZ VOUS....GROS PLOUCS...aux ordres des notables


  • Nestor 30 mars 2012 10:48

    Salut ...

    « Au contraire Bayrou, sous ses airs de père tranquille, de gentil nounours »

    IL réve même qu’il est le rois de la fête au coté de sa sœur Marianne de Sarnez (Frisquette) !

    Faut faire attention de ne pas trop s’éloigner du chemin de la maison, pas dévier sur sa droite ni sur sa gauche !


  • Tall 30 mars 2012 10:59

    Bayrou a permis l’élection de Sarkozy en 2007 ... le refera-t-il en 2012 ?

    Vu que c’est son club politique ( centre-droit ) qui dirige actuellement cette UE libérale qui a mis le peuple grec à genoux ( et aujourd’hui c’est l’Espagne ), il n’y a vraiment plus qu’un bayroutolâtre fou d’amour qui peut voir en ce monsieur : un « révolutionnaire ».

    • Nestor 30 mars 2012 11:16

      Salut Tall ...

      « il n’y a vraiment plus qu’un bayroutolâtre fou d’amour qui peut voir en ce monsieur : un »révolutionnaire".

      Oui c’est le Zapata à Taverne !

      Il va aller à L’Élysée avec son tracteur et va tout labourer pour planter du gandja pour son peuple histoire que celui-ci ne s’arrête pas de rêver ! 

      Je vais peut-être voter pour lui finalement ... 


    • mrdawson 30 mars 2012 11:38

      Vous êtes bien conscient Tall que vous servez à Bayrou exactement les même arguments que vous rejetez vis à vis de Mélenchon ?
      A savoir l’assimiler aux erreurs de son parti : "Vu que c’est son club politique ( communiste) qui a dirigé l’URSS et la Chine qui a mis des centaine de millions de personnes à genoux (voir sous terre), il n’y a vraiment plus qu’un mélenchonâtre fou d’amour qui peut voir en ce monsieur : un « révolutionnaire ».

      Contestez le programme de Bayrou, au moins vous auriez réussi à vous mettre à la même hauteur que celle que vous réclamez pour vos opposants.


    • Tall 30 mars 2012 12:03

      Ah tiens ? Parce que Bayrou s’érigerait contre la politique économique actuelle de l’UE ?

      Et bien, il cache bien son jeu alors... car je ne l’ai jamais entendu dire ça nulle part.

    • mrdawson 30 mars 2012 12:08

      Cela dépends de ce que vous entendez par « s’ériger contre », mais dans la liste de ses propositions concernant l’Europe il propose des changements. Il ne propose pas par contre de renier la dette et de refuser de la rembourser.
      Ce choix est tout à fait discutable et je préférerais à la rigueur débattre la dessus plutot que sur sa pseudo appartenance à un « club européen de centre droit ».


    • Nestor 30 mars 2012 12:12

      Salut Mr dawson ...

      « Vu que c’est son club politique ( communiste) qui a dirigé l’URSS et la Chine »

      P’tain vous n’êtes vraiment pas en forme vous aujourd’hui vous avez oublier la Corée du Nord !

      Comme dirai Bouba ... Oh merde alors ! ...


    • Tall 30 mars 2012 12:36

      Sur la fiche wiki de Bayrou on peut lire aussi qu’il est le supporter de Mario Monti, un ponte de la Goldman Sachs qui a succédé à Berlusconi à la tête de l’Italie et adepte de la Grande Rigueur.

      Cette Rigueur qui a enfoncé la Grèce encore + profond, et met aujourd’hui le feu à l’Espagne.


    • Tall 30 mars 2012 12:37

      salut Nestor ... très bon la vidéo !


    • mrdawson 30 mars 2012 12:59

      Clairement mon message n’est pas passé. Mon post n’avait pas pour but de défendre Bayrou (quelque soit par ailleurs mes tendances politique) mais de vous montrer l’inanité de réfuter les attaques ad hominem sur un fil et de les utiliser sur un autre.
      Cela dessert le discours et ne rend pas vraiment vos interventions crédibles.

      Quand à Nestor, sous entendre que Bayrou est supporter des méthodes de Goldman Sachs (pour autant que cela veuille dire quelque chose) est effectivement du même niveau que sous entendre que Mélenchon est supporter de la Corée du Nord : félicitations vous savez lire.


    • Tall 30 mars 2012 13:15

      il n’y a aucune attaque sur l’homme ... ça c’est votre méthode à mon égard

      moi j’ai dit que Bayrou est un libéral européiste. point.

    • musashi 30 mars 2012 13:23

      Bayrou n’est pas un révolutionnaire, Bayrou c’est un équilibre qui ferait beaucoup de bien à la France.


    • musashi 30 mars 2012 13:44

      @Tall
      Le discours de Bayrou sur l’Europe...attention vous allez être surpris :
      http://bayrou.fr/video/article/334.html
      http://www.dailymotion.com/embed/video/xp9u8g


    • musashi 30 mars 2012 13:57

      @Tall
      La bonne gestion que prône Bayrou est celle du genre qui a été pratiquée au Canada et les résultats semblent plutôt prometteurs.

      Concernant l’Italie de Mario Monti, je serais prêt à parier un petit billet que celle-ci dépassera la France dans quelque année si nous ne réagissons pas vite comme à l’époque où nous étions encore devant l’Allemagne...


    • Tall 30 mars 2012 15:58

      Bayrou n’est pas un révolutionnaire, ...

      Exact. Et c’est pour ça qu’il est largué en 2012 ...


  • volpa volpa 30 mars 2012 11:55

    Cohn Bendit comparait Merluchon à Claude FRAN9OIS des années 70. Et il s’y connait le bougre.

    Bayrou doit cogner et fort. Avoir raison et être gentil ne suffit pas aux veaux.Ils veulent que çà saigne.

    Merluchon, le couard, excelle en le domaine.


    • volpa volpa 30 mars 2012 12:55

      C’est une question piège ?

      Je vais néanmoins vous répondre.

      Bien sûr ceux qui croient récupérer du méthane au cul de la mouche qui pète.

      Les illuminés qui croient au Merluchon et au gnome.

      Le piège était « les français ou les électeurs ?. »

      Nous aurions pût gloser, n’est ce pas ?.


    • volpa volpa 30 mars 2012 17:36

      Avec ogm ou sans ?.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 mars 2012 12:22

    « Mais je propose à François Bayrou de se lâcher un peu dans la dernière quinzaine de la campagne. »

    Bayrou, comme les autres candidats, est muselé jusqu’au premier tour. La totalité des médias a décidé de ne parler que d’insécurité et de Sarkozy. La campagne est neutralisé au bénéfice du perfide sortant.


  • Cyril Lanas 30 mars 2012 13:07

    Quand vous posez la question <<Quel est le candidat pour lequel il y a le plus de chance que vous votiez si les élection se déroulait dimanche prochain ?>>, Bayrou fait 12%. Mais si vous posez la question (comme l’a fait La Croix) : <<Quel est le candidat auquel vous faîtes le plus confiance pour résoudre les problèmes des français ?>>, Bayrou est en tête !

    Bref, les français savent majoritairement que Bayrou dit vrai, que ces propositions sont les bonnes et ont confiance en l’homme qui les portent mais ne votent pas pour lui ! S’ils ne se sentent pas autorisés à le faire c’est parce que l’on leur répète depuis des semaines qu’il n’y a que 2 candidats qui peuvent gagner, que Bayrou n’est qu’un candidat de premier tour, etc... C’est de la manipulation mais pour l’instant ça marche !

    Il reste quelques jours aux partisans de Hollande ou de Sarkozy pour réaliser le hod-up parfait et pour les partisan de Bayrou pour expliquer aux français qu’ils peuvent voter Bayrou et le choisir comme président.

  • musashi 30 mars 2012 13:35

    Une chose est sûre en tout cas concernant Bayrou :

    Bayrou est le seul à avoir un discours de Président. Il est le seul à parler de rassembler tous les français, d’unité nationale dans le but commun de redresser la France. Les autres opposent salariés et patrons, salariés et actionnaires, français et étrangers, riche et moins riche...


  • Michel DROUET Michel DROUET 30 mars 2012 13:55

    Bayrouisme et Mélenchonisme s’opposent : non, le premier rejoindra Sarkozy et le second Hollande.

    Ils ont tous les deux vocation à rejoindre un parti majoritaire. Mélenchon l’a clairement annoncé, alors que Bayrou continue à faire croire qu’il est dans l’opposition alors qu’il cèdera aux sirènes du Sarkozysme en échange de postes et de sièges : c’est une tromperie.


  • misled mankind misled mankind 30 mars 2012 14:25

    Son désir de moralisation de la vie politique est une excellente chose. Sur ce point, je souscris pleinement. Mais pour le reste...parler de révolution, c’est une mauvaise blague.

    Augmenter la TVA jusqu’à la lie, payer la dette sans jamais remettre en question son origine, souscrire à toutes les décisions de la droite libérale, apparaitre à chaque élection et sinon jamais pendant 5 ans, l’austérité comme mesure phare... Non merci !

    Diantre ! Ce qu’on peut se bidonner parfois en lisant les torche-fesses gratuits quotidiens !
    Vous savez ce que j’ai pu y lire hier ? Que le sieur Bayrou n’exclurait pas de voir un économiste à Matignon, tel que Jean-Claude TRICHET !!!

    Révolutionnaires civiques, passez votre chemin...


    • musashi 30 mars 2012 14:31

      @misled mankind

      Désolé mais j’ai bien peur que la rigueur que vous redoutez tant sera soit :
      - voulue et organisée si possible en faisant payer d’abord les plus riches
      - imposée et là ça sera certainement les plus démunis qui paieront la note


  • foufouille foufouille 30 mars 2012 15:19

    "Quand on veut gouverner sérieusement, c’est autre chose. Il faut avoir les couilles de dire que la joyeuseté c’est terminé et qu’il faut des efforts"

    ca serait pire que sarko, dans ce cas


  • Taverne Taverne 30 mars 2012 15:31

    J’ai vu Sarkozy en photos. Mon dieu quelle tête ! En 5 ans il a vieilli de 10 ans. S’il fait un second mandat, il va terminer grabataire. Dans votre intérêt, monsieur Sarkozy, retirez-vous !


    • Taverne Taverne 30 mars 2012 15:57

      Je ne dis pas ça par méchanceté. Mais par empathie. J’ai 50 balais et la moindre ride me fout les jetons...Je vais commencer doucement à relâcher la pédale et à me la couler douce. Se préserver...Place aux jeunes !


    • Taverne Taverne 30 mars 2012 19:10

      « Vous êtes bien ingrat. » Voyons, on ne dit pas « nain gras » mais « personne de petite taille ayant un problème de surpoids ».


    • foufouille foufouille 30 mars 2012 20:38

      tu te met de la creme anti rides ou c’est le boulot cool ?


  • Taverne Taverne 30 mars 2012 15:43

    The Economist donne raison à Bayrou : « La France est en plein déni de réalité ». Seul François Bayrou tient un discours lucide et intelligent.

    "Seul François Bayrou, « qui descend tous les cinq ans de son tracteur pour faire campagne », trouve grâce aux yeux de l’hebdomadaire, car il veut réduire de 50 milliards d’euros les dépenses de l’État. Mais les Français n’en ont cure, et les sondages placent Bayrou au même niveau que Jean-Luc Mélenchon, « ancien trotskiste et ex-sénateur socialiste soutenu par le Parti communiste »."


    • Pyrathome Pyrathome 30 mars 2012 19:10

      Salut Taverne,

      The economist.....quelle référence !! La voix des banksters....
      Trouve autre chose, c’est vraiment pas sérieux !...
      Le déni de réalité, c’est le système actuel, est-ce que Bayrou a l’intention de le changer ? que nenni....
      Ouvre les yeux bon dieu !! Tu ne vois pas qu’on est tous pris en otage par cette machine désemparée conduite par des ESCROCS ? C’est quand-même incroyable.....


    • Taverne Taverne 30 mars 2012 19:07

      Maaaa non ! Bayrou n’a jamais été à 75 %, mon Chatinou. Tu exagère toujours.
      C’est sûr que c’est mal barré : 2012, année de la loose ?
      Si Bayrou gagner je paie ma tournée au Fouquet’s à tous les rédacteurs bayrouistes d’Avox !


    • frugeky 31 mars 2012 03:04

      @ Taverne

      salut
      si vous aviez une vraie confiance en votre si-super champion, c’est en cas de défaite qu’il fallait offrir le coup.
      Là, j’aurais dis : « Tenu ! ».

  • Traroth Traroth 30 mars 2012 17:41

    Bayrou ne promet pas grand chose, comme ça, ça sera facile à tenir... smiley


    • musashi 30 mars 2012 18:12

      Bayrou promet le retour à l’équilibre budgétaire....c’est sûr c’est moins « vendeur » que la retraite à 60 ans ou le remboursement maladie à 100% ou la hausse du smic mais au combien plus difficile à tenir smiley. Que propose Mélenchon concernant le déficit budgétaire ?


    • Traroth Traroth 30 mars 2012 19:46

      L’équilibre budgétaire n’est pas un but en soi. Et ce que propose Mélenchon dans ce domaine, c’est de faire rembourser la dette par ceux qui l’ont créé, contrairement à Bayrou qui veut la faire payer à tout le monde !


    • musashi 1er avril 2012 01:49

      @Traroth
      Vous avez tout à fait raison, l’équilibre budgétaire (hors dépenses d’investissement) n’est pas un but en soi mais la condition indispensable pour préserver notre modèle sociale.

      Il y a effectivement 2 approches différentes du sujets :
      - nos problèmes sont la faute des autres, la crise, les banques, les patrons, etc...c’est à dire l’aveu qu’on n’y peux pas grand chose.
      - nos problèmes sont liés à nos erreurs, à nos mauvaises politiques depuis 30 ans et donc on peut faire quelque chose pour redresser la barre : c’est la vision de Bayrou


  • arobase 30 mars 2012 20:00

    bayrou sera président.......du gouvernement de sarkosy en tant que premier ministre.

    il ne sera pas dépaysé.

  • Mugiwara 30 mars 2012 20:30

    il me semble que vous vous méprenez beaucoup sur son compte. Bayrou est un vrai centriste dans tous les sens du terme. il n’a jamais soutenu la politique de Fillon pendant le quinquennat. même si l’on peut soupçonner le fait qu’il n’ait rien fait, ceci pour servir de caution à sarkozy lors de cette présidentielle 2012, il n’en reste pas moins que ce monsieur est à la tête d’un groupe de personnes confirmées bien que méconnues et qui sont déjà donc susceptible d’élever leurs capacités à réformer avec les autres partis de gauche. pour ne citer que l’exemple de la mairie de paris, on voit bien que le modem a toujours été un parti capable de vivre avec d’autres la plupart du temps. En sachant que le pays est en très sérieuse crise, il est le plus à même à diriger les affaires du pays et à obtenir le consensus dont le pays a besoin. 


     je crois qu’il y a une opportunité pour lui de bien faire passer ses messages en collaboration avec les autres partis de gauche (PS-verts). 

    ce serait une première et vive F.Bayrou. 

  • arobase 30 mars 2012 21:08

    pour que l’alliance sarkosy-barou soit remplacée par une autre alliance, il ne reste que la gauche. or bayrou ne pourra imposer ses vues à la gauche puisqu’il est derrière hollande et mélechon.


    c’est un homme seul mais avec un lourd passé de droite. pas né hier en politique.

    sa seule chance est de faire gagner sarkosy (en ajoutant les voix lepen), pour avoir en échange le poste de premier ministre. 

    c’est bien pour lui, mais pour les français, une cata ! 

    • musashi 1er avril 2012 01:51

      @arobase
      Critiquez plutôt les propositions de Bayrou si vous souhaitez faire avancer les choses plutôt que de nous pondre tout le temps les mêmes arguments sans valeurs.


Réagir