mercredi 26 avril 2006 - par Guillaume Ribeaucourt

Belgique : feu Joe Van Hoelsbeek, parangon des communautaristes

La mort de Joe Van Hoeslsbeek, tué de cinq coups de couteau parce qu’il ne voulait pas donner son MP3, a suscité en Belgique une vive émotion dans les foyers. Dimanche, 80 000 personnes manifestaient silencieusement, en demandant « plus de sécurité dans les villes ».

Les deux malfrats, qu’on pouvait voir sur des caméras de surveillance, étaient trop basanés pour que soit formulé le moindre doute sur leur origine ethnique : selon une grande majorité dans l’opinion belge, ils devaient être arabo-musulmans, c’était certain. Les débats ont été vifs, sur les forums Internet et dans la presse. Une vague xénophobe était en train d’envahir la Belgique, l’air de rien, sous couvert d’une argumentation sécuritaire.

Notre article paru sur AgoraVox a suscité de vives réactions de la part de certaines personnes qui oublient que la haine et la rage ne peuvent pas faire l’économie du respect du droit. Ces mêmes personnes se sont peut-être retrouvées dans cette marche silencieuse de dimanche, voire dans la marche néo-fasciste de samedi, cautionnant par là-même, les appels à la haine raciale qu’on a pu lire sur les différents forums Internet.

Aujourd’hui, la presse révèle une information qui va provoquer une crise de conscience dont on ne mesure pas encore les conséquences. Il apparaîtrait en effet, que les deux suspects incriminés dans ce meurtre ne soient pas arabo-musulmans, mais bien d’origine polonaise. De surcroît, ces deux individus seraient mineurs, et auraient profité de la complicité de leur famille dans les heures qui ont suivi le meurtre (dans ce cas-ci, l’absence de dénonciation, à la vue des images publiées très rapidement après le drame, constitue bel et bien un fait de complicité, même passive).

Le doute que nous émettions dans notre article à propos de l’origine arabo-musulmane des deux meurtriers présumés, et la dénonciation d’une société devenue totalement paranoïaque, s’exprimant par des comportements d’hystérie collective, se voit donc justifié.

La Belgique, et par la même occasion l’Europe, grandit sur un terreau fait de peurs et d’appels à une justice populaire. On le voit, ces grandes manifestations ressemblent à s’y méprendre aux grandes manifestations de l’Allemagne nazie, qui, dans les années trente, ne suscitaient guère d’inquiétudes. Or, on pourra observer que les amalgames sont légion, et qu’ils sont le signe d’une société qui cherche ses repères, qui cherche ses valeurs. Si les deux meurtriers de Joe Van Hoelsbeek avaient été arabo-musulmans, parions que des scènes de lynchage auraient vu le jour en Belgique.

Les Belges se réveillent, aujourd’hui, avec la gueule de bois. N’empêche, la machine est bien emballée, et les discours des politiciens qui ont suivi cette vague de paranoïa resteront tout de même dans les consciences. Ainsi, bon nombre d’entre eux déploraient le manque de policiers sur le terrain, et affirmaient qu’ils répondraient aux revendications des manifestants en organisant, dès mercredi, une réunion gouvernementale, visant à discuter de toutes ces questions. On ne s’étonnera guère que M. Dewael, ministre de l’Intérieur à la main de fer, se sente pousser des ailes, lui qui prévoyait déjà pour 2007 l’engagement de 3232 policiers supplémentaires. D’autant que selon un sondage réalisé par 7sur7, très peu fiable mais qui représente l’avis de 2180 persones, 70% des sondés sont pour le rétablissement de la peine de mort.

Le peuple aura donc ce qu’il réclame ; plus de sécurité et plus de policiers. Il est difficile de conclure en n’étant pas ironique, tant la situation est d’un tragi-burlesque dont seule la Belgique a le secret.



106 réactions


  • Hakim I. (---.---.29.67) 26 avril 2006 11:04

    Ca me rapelle l’affaire du RER D. Biensur même si ce ne sont pas des arabo-musulmans « Cela aurait pu etre le cas » ! :)


  • harakiri26 (---.---.137.156) 26 avril 2006 11:36

    Quand on a la trouille ... Je ne sais pas s’il faut plaindre ou stigmatiser ces personnes qui voient des « vilains arabes » partout !

    Misère de nouz’autres !!


  • Antoine (---.---.237.164) 26 avril 2006 11:46

    et paf vous remettez une couche....avec tous les poncifs du temps... !


  • L'enfoiré L’enfoiré 26 avril 2006 11:54

    Bonjour, J’ai également écrit un petit message de solidarité sur mon site sous le titre « Jusqu’où aller trop loin » (URL). Comme complément, j’ai trouvé que les paroles du professeur de Philosophie de Namur apportaient un éclaircissement dans le domaine plus fondamental de la vie en commun. Les amis et les ennemis ne sont pas toujours ce qu’ils devraient être. La surprise est totale quand on le découvre.


  • Cordialement (---.---.0.231) 26 avril 2006 12:09

    Bonjour,

    On espère revoir les commentateurs du précédent article au sujet de ce crime nous expliquer qu’il faut analyser la culture polonaise pour comprendre la motivation de cet acte. Nous éviterons ainsi de perdre notre temps sur des questions aussi futiles que sont les carences sociales et juridiques de notre système... Au fait, en pologne, ils sont sunnites ou chiites ?

    Il y a effectivement que quoi s’inquiéter dans tout ce qui a entouré ce fait divers, mais il y a aussi de quoi être rassuré : je rend hommage à ces parents qui ont su rester dignes, alors qu’ils étaient le plus touchés par cet événement tragique.

    Cordialement.


    • Marsupilami (---.---.181.54) 26 avril 2006 15:10

      Ouaf !

      J’exhauce ton souhait. Ne trouves-tu pas significatif qu’un député belge d’origine marocaine et les représentants de la communauté musulmane marocaine aient eux-mêmes très vite accepté l’idée que les agresseurs de Joe pouvaient être des Marocains, tant le taux de délinquance et de criminalité maghrébine est élevé à Bruxelles ?

      Il est par ailleurs évident qu’il y a une corrélation importante entre la pauvreté ce genre de délinquance, et que les Marocains belges sont généralement des pauvres, tout comme les deux Polonais qui ont commis ce crime. Il est tout aussi évident qu’il y a nettement moins d’immigrés polonais que d’immigrés maghrébins en Belgique.

      Tu peux aussi te demander pourquoi l’opinion publique n’a pas immédiatement mis ce crime sur le dos des Chinois ou des Vietnamiens, eux aussi nombreux à Bruxelles mais guère représentés dans ce genre de délinquance.

      Trouve la réponse par toi-même...

      Houba houba !


    • Cordialement (---.---.0.231) 26 avril 2006 15:47

      Bonjour,

      Je ne me souviens pas avoir lu un commentaire aussi long de votre part depuis longtemps et je ne vais pas m’en plaindre puisque vous ouvrez le débat.

      Pour commencer, vous trouvez significatif qu’un député belge d’origine marocaine et les représentants de la communauté musulmane marocaine aient eux-mêmes très vite accepté l’idée que les agresseurs de Joe pouvaient être des Marocains. Vous rattachez cela au taux de délinquance et de criminalité maghrébine est élevé à Bruxelles. En ce qui me concerne, je l’ai ressentit tout à fait autrement : je pense plutôt à une volonté de de dissocier au plus tôt ces agissements de la population arabo-musulmane en acceptant la possibilité que les agresseurs de Joe aient pû faire partie de cette population mais en soulignant également qu’ils n’en sont aucunement représentatifs. Vous ne retenez pas cet aspect de condamnation dans votre raisonnement, ni même les réactions que soulève l’auteur dans son précédent article.

      Quand à votre raisonnement « Les criminels sont pauvres, les étranger sont pauvres, les étrangers sont majoritairement Marocains, les criminels sont Marocains » est l’illustration parfaite des sophismes que je dénonce dans mes autres commentaires. Rien à redire !

      Vous voulez savoir pourquoi on ne pense pas Chinois ou Vietnamiens ? Pour la même raison qu’on pensait pas « Noirs » aux Etats-Unis au début du siècle dernier ou qu’on pensait « Juifs » en Europe. Ca s’appelle du racisme.

      Ces deux racailles tueuses auraient pu être maghrébins, certes, mais ils ne l’étaient pas. C’est le réel, jusqu’à nouvel ordre. Et c’est l’exact contraire de ce que vous prétendiez sur l’autre article n’est-ce pas ? Et pourtant, vous nous en remettez une couche sur les maghrébins. Alors, finalement, vous n’exhaucez pas mon souhait qui était de vous voir déballer votre haine sur la Pologne. Alors, la Pologne, sunnite ou chiite ?

      Cordialement.


    • (---.---.160.169) 28 avril 2006 00:15

      De fait, dans ce cas là, ils n’étaient pas maghrébins, mais dans un nombre trrrrrrrrrrrrès important de cas d’autres vols avec violence, ils étaient bien maghrébins et donc il y a avait quelque raison, et pour les musulmans et pour le parquet, de penser ( en fonction des images video) que des maghrébins étaient impliqués dans cette affaire. Comme a dit une amie musulmane sur Agoravox :« Qui a dit que c’était des nord- africains, c’étaient peut-être des tziganes. ». Et elle avait raison ! Etonnante préscience, Mais alors quel étonnant racisme aussi.....


    • (---.---.160.169) 28 avril 2006 00:26

      Pour Marsu,

      Mes frères et moi ( plus de 180 ans à nous trois)avons été élevés dans le respect de Spirou comme d’autres dans le respect du coran et quand nous avons une réunion de famille nous faisons assaut de citations aussi imbéciles les unes que les autres ( mais pas plus bêtes que les citations du coran) tirées des aventures de Spirou. Parmi nos préférées :

      « Et tout ce bon lait qui est mauvais ! »

      « Entamons : Poète et paysan ! »

      « Champignaciens, debout ! »

      « Et maintenant vite au Nil ! »

      « C’est foutu pour le Nil ! »

      « Viva Zantas ! »

      Cela ennuie profondément nos compagnes, mais fait beaucoup rire nos enfants. Bref, si tu es capable de replacer ces citations dans leur contexte, t’es invité au prochain repas de famille...( Le vin y est généralement très bon..)

      Bien à toi,

      Le p’tit vieux.


    • Cordialement (---.---.20.76) 28 avril 2006 13:27

      Bonjour Jules,

      Comme je l’ai écrit, ça aurait pû effectivement être des maghrebins. Je n’ai pas écrit qu’ils auraient pû être belges, français, sino-canadiens ou mauritano-finlandais, mais la possibilité existe... Qu’ils soient polonais, tziganes ou les deux ne change rien au meurtre de Joe : les parents du jeune homme ont perdu leur fils. La problème que je soulève, c’est celui de la racialisation des problèmes sociaux !

      Ramener tous les problèmes à une ethnie et/ou à une religion se faisait déjà avant votre naissance, qui ne doit justement pas être très éloignée de la « solution finale ». Il y a un côté effectivement bien pratique la dedans, c’est qu’on n’a plus besoin d’entrer dans le fond du débat, et surtout pas de se remettre en cause.

      Cordialement.

      PS : essayez de prendre l’habitude de signer, ce sera plus facile pour vous répondre :)


    • Daniel Milan (---.---.168.219) 28 avril 2006 13:33

      Ca aurait pu être des Maghrébins, bien évidemment, ça aurait pu être précisément des Maghrébins !... De toute façon, ce sont les boucs émissaires nécessaires aux racistes congénitaux !


  • (---.---.160.169) 26 avril 2006 14:26

    Parce que Hakim c’est moins anonyme qu’un IP. Bon ok, je m’appelle Jules....


  • edyl (---.---.252.117) 26 avril 2006 15:12

    alors jules, laissez moi vous dire que vous etes un parfait escrot de la communication bien quelle soit gratuite. Si le fait d’ecrire sur un forum étai payant je crois que vous diriez moins de debilité. a quand les forum payant pour les idiofachoistes ???


    • Marsupilami (---.---.181.54) 26 avril 2006 15:26

      Ouaf !

      Et des forums impayables pour les malcomprenants et les as de l’ortograf ?

      Houba houba !


    • (---.---.160.169) 26 avril 2006 16:01

      L’insulte, toujours l’insulte...Rappelons brièvement que l’objet de la recherche scientifique est de rechercher des relations entre variables. Constater qu’à Bruxelles, la majorité des violences de jeunes à l’égard d’autres jeunes sont commises par des jeunes maghrébins est un fait. Etudier de quelles variables dépend ce fait est une recherche scientifique. Elle n’est pas inutile. Ce type de délinquance dépend de facteurs économiques, sociaux, contextuels, mais aussi culturels et c’est pour cela que l’on se penche de plus en plus sur l’étude des systèmes de valeurs de ces délinquants. On peut évidemment dire a priori que ce type d’étude est raciste et puis basta...

      Est-ce raciste de se poser la question de savoir pourquoi la majorité des finalistes des épreuves de sprint aux JO sont noirs et pourquoi la majorité des gagnants des prix Nobel de sciences ne sont pas noirs ??? Si toute question sur les comportements humains est interdite sous paine d’être taxé de racisme, je cois pouvoir dire que l’on vit sous la dictature de la pensée unique...

      En ce qui concerne les prix Nobel de littérature et de la paix, on conviendra que les critères sont plus qu’inféfinis. Rappelons qu’Henry Kissinger est prix Nobel de la Paix, qu’Arafat et Beghin aussi...Quant aux prix Nobel de littérature, il suffit de consulter la liste pour s’apercevoir qu’elle ne réunit pas vraiment tout ce qui se fait de mieux en littérature...mais bon, les goûts et les couleurs....


    • Marsupilami (---.---.181.54) 26 avril 2006 16:25

      Ouaf !

      Il ne faut pas dire du mal de Kissinger, d’Arafat et de Begin, tous prix Nobel de la Paix : c’étaient d’authentiques colombes pacifistes.

      Quant aux prix Nobel scientifiques, même s’ils sont très blancs en général, ils comportent parmi eux une très importante population d’authentiques cons.

      Mais il est vrai que la connerie n’a pas de couleur...

      Houba houba !


    • c florian (---.---.162.39) 26 avril 2006 16:39

      on peut constater que la grande majorité des pédophiles sont des « blancs », de même pour les détournements et on pourrait faire une liste. peut on en tirer des conclusions à partir de là ? un peu simpliste mais correspondant à un esprit simple. il y a beaucoup plus de chances de mal tourner quand on grandit dans un quartier difficile que dans un quartier plus tranquille. les « arabos musulmans » qui grandissent dans le centre ville ne finissent surement pas en prison. mais c’est tellement plus facile de mettre en cause des personnes plutot que le fonctionnement de la société. les polonais ont de la chance, il y a 40 ans c’est sur tout ceux qui avaient un nom un peu trop de l’est que la populace serait tombé.


    • Marsupilami (---.---.181.54) 26 avril 2006 16:49

      Ouaf !

      Tu as parfaitement raison !

      N’empêche que pratiquement tous les Français d’ascendance polonaise que je connais sont affreusement et épidermiquement racistes.

      Serait-ce la nationalité française qui serait à l’origine de leur racisme ?

      Houba houba !


    • (---.---.160.169) 26 avril 2006 17:20

      Tss, tss ! La majorité des pédophiles sont Iraniens puisque le mariage est légal à partir de 9 ans dans ce pays....


    • (---.---.160.169) 26 avril 2006 17:31

      Sans doute que l’on a plus de chances de tourner mal quand on vit dans un quartier difficile et qu’on est l’objet de racisme ? sans aucun doute. mais, il est néanmoins troublant de constater que depuis quelques années les jeunes délinquants d’origine maghrébine de Bruxelles, justifient de plus en plus souvent leur vols et leur violence par des explications pseudo historiques ( voler un occidental ce n’est pas voler, c’est reprendre ce qu’il nous a volé... et de faire référence aux Palestiniens, à l’Irak et à la colonisation... A ce sujet, il suffit de se reporter à certains commentaires récurrents sur Agoravox...). Ce phénomène là aussi mérite d’être étudié. Il tend à montrer que le système de valeurs explique lui aussi certains comportements.


    • ka (---.---.30.12) 26 avril 2006 17:39

      Tu théorises trop là ça sert à rien de mathématiser l’être humain il y aura toujours des contre-exemples et comme pour qu’une théorie scientifique soit valable il faudrait qu’elle s’applique à tous les cas de l’étude ben c’est raté avec l’être humain.

      Bon je suis pas une spécialiste alors je me trompe peut-être pour la théorie scientifique en tout cas c’est ce qu’on m’a appris à l’école.


    • ka (---.---.30.12) 26 avril 2006 17:49

      Système de valeurs, éducation, environnement social, expériences personnelles, personnalité, etc...


    • (---.---.160.169) 26 avril 2006 20:21

      Le comportement humain peut parfaitement être étudié de manière scientifique, c’est d’ailleurs une branche de la psychologie, extrêmement mal connue en France, mais très développée dans les pays anglo saxons et les pays du nord de l’Europe...comme le « comportement », d’un objet inanimé, le comportement humain ne doit rien au hasard, il est fonction de variables qui peuvent être identifiées....


    • ka (---.---.30.12) 26 avril 2006 22:18

      Oui d’accord les comportements humains peuvent être étudiés scientifiquement mais tu es d’accord avec moi que les êtres humains de par la diversité des éléments qui les caractérisent ne peuvent être prédestinés à telle ou telle acte ou pensée. Un individu c’est énormément de composantes qui ne peuvent être assimilées à une origine, une couleur de peau, un milieu social, ou que sais-je encore.

      Par exemple 2 individus on va dire de sexe masculin, de même âge, d’origine maghrébine habitant une cité et dont les parents ont un revenu modeste. Les 2 individus ayant reçu une éducation islamique et ont eu le même parcours scolaire et pas de problèmes de famille (enfance normale, pas de divorce...). On retrouve ces deux individus à l’âge de 20 ans. Il se trouve que l’un a mal tourné trafics en tout genres, vols, agressions, problèmes de drogue, et l’autre a un travail, il paie ses impôts n’a pas eu de soucis avec la justice (il y a bien eu quelques contrôles mais bon), n’est pas un fanatique, respecte ses concitoyens et n’embête personne.

      Les 2 individus ont donc eu un même départ, ont reçu les mêmes valeurs mais ne se ressemblent pas. Pourquoi ?


    • ka (---.---.30.12) 26 avril 2006 22:20

      oups tel ou tel


  • Fabrice Fabrice Duplaquet 26 avril 2006 16:00

    Pourquoi a partir d’un fait divers simple et dégoutant : l’assassinat pour vol en sommes nous arrivés au déferlement de haine raciale ?

    Question : les insultes envers une population donnent-elles des informations sur cette population ou sur ceux qui les écrivent ?


  • edyl (---.---.252.117) 26 avril 2006 16:12

    Marsupilami

    je vois que vous en faites partie mais c’est bien là la preuve que de se rabaisser a un point de critiquer l’ortographe que vous signé par un f.


    • Marsupilami (---.---.181.54) 26 avril 2006 16:52

      Ouaphe !

      Javé fé expré de mètr un « f » à orthographe !

      Houbat Houbat !


  • Scipion (---.---.61.1) 26 avril 2006 16:15

    Un lien renvoie aux déclarations d’un professeur de philosophie. Ce professeur dit : « ...il faut rappeler quand même, parce que c’est la réalité dans laquelle nous vivons, que la différence c’est d’abord, ou c’est aussi, en tout cas, une difficulté. Ce sont des incompréhensions, des malentendus, des regards mal interprétés, des habitudes, des manières de parler qu’on ne supporte pas. »

    C’est bien vu. Ce qui est dommage, vraiment dommage, c’est que ce professeur de philosophie ne dise pas pourquoi, ni au nom de quoi, les braves gens de chez nous, doivent supporter toutes ces choses qu’ils ne supportent pas ? Qui donc a décidé cela ? En vertu de quels droits ? Au nom de quels principes ? Ca, ça serait, me semble-t-il, un bon sujet de dissertation pour un professeur de philosophie.

    D’autant plus qu’on ne lui laisserait jamais dire que c’est parce que nous vivons dans un monde ouvert. On lui ferait alors observer que quand un monde ouvert donne de mauvais résultats, et bien le sens commun ordonne de le fermer...

    J’aimerais bien, de temps en temps, me payer un professeur de philosophie. Ca me changerait des nullités habituelles... smiley)


    • Marsupilami (---.---.181.54) 26 avril 2006 16:33

      Ouaf !

      Allons allons, faf-screugneugneu Scipion : la proie que tu recherches existe : c’est le docte Sylvain Reboul qui intervient régulièrement sur Agoravox avec son balai d’Ockham dans l’arrière-train, ce qui lui donne cette posture philosophique si caractéristique. Occupe-toi de lui et lâche-nous !

      Houba houba !


  • nono (---.---.94.25) 26 avril 2006 16:36

    etre borné c’est refuser de croire que nous avons le droit de choisir des immigres qui viennent d’autres endroit que du continent africain... et nous faire passer pour des racistes

    La france est libre de choisir la provenance des candidats a l’immigration et leurs qualifications afin de l’articuler avec nos besoins car l’integration ce fait par le travail en grande partie et c’est offrir de vrai perspective aux immigres et leur evite de devenir et rejoindre le grand nombre de pauvre dans notre pays.....

    On est redevable de rien aux pays africain et encore moins obliger de prendre leur ressortisant.. 50 ans il faut tirer des leçons....

    Le canada a préferer choisir des francophone qui viennent d’europe d’apres vous pourquoi ils n’ont pas choisis des francophone d’afrique ???

    Le racisme c’est d’interdire tout flux migratoire...comme le dit le pen... choisir des asiatiques, des pays de l’est l’europe a le droit de choisir ces candidats a l’immigration et notamment en priviligiant les diplomés et ceux qui sont culturellement le moins eloignés de la culture et de nos mode de vie européen...

    Il faut pas demander a l’education nationale de gommer l’appartenance identitaire des musulmans qu’ils revendiquent ce qui est le cas des ressortissants des pays africain... faut arreter de délirer aujourd’hui l’antisemistisme est pratiqué par beaucoups de musulman et le front national... a denoncer les valeurs que defend les valeurs du front national la gauche est bien silencieuse face a la peste verte ...qui est identitaire chez beaucoups de ressortisant chez les immigrés du continent africain... Je ne vois pas d’antisemistisme par exemple chez les asiatiques installé en France...

    Concretement dans la gestion d’un pays c’est a dire au niveau administratif comme voulez vous fair le trie... une mesure simple et efficace stopper les flux migratoires avec le continent africain et priviligié une imùmigration moins a probleme....
    - expulser les clandestins
    - condamner tres lourdement les employeurs de clandestin
    - inciter le départ de ceux en situation légale dans le cadre d’operation pour faciliter les pays du sud et faire profiter au pays du sud l’expérience qu’ils ont acquis en europe par exemple.
    - faire comme en suisse limiter les aides sociales et notamment le rmi, au Français comme le fait la suisse ou le luxembourg et les allocations familiale uniquement au ressortissant européen afin de redynamiser une natalité européene. La france a une natalité élevé car elle a la plus importante population de ressortissant du continent africain...et quand on voit les problemes c’est une menace pour la civilisation européene faut arreter de ce voiler la face...

    Il faut definitivement rompre avec l’utopie humaniste et le discours des tiers mondiste. Si l’humanisme est une idée généreuse mais que l’on continue a l’appliquer nous allons nous mettre en danger dans un contexte de mondialisation. La question est n’avons déja pas atteint un point de non retour ... Paris est cerclé de banlieux a problème, quand on se retrouve etre le seul blanc dans un wagon du métro parisien faut arreter le délire...j’ai la trentaine je ne vote pas front national...mais j’ai franchement l’ipression que les politiques ont brandés notre pays a des populations issus d’affrique qui ne veulent pas s’integrer et j’ai ai ras le bol de tout cela et de vivre avec ces gens la...

    Des fois j’ai envie de me dire que je vais immigrer dans un pays ou il n’ya pas autant de ressortissant des pays africain ou allez vivre a la campagne loin de cette population....

    Y’a pas photo sur qui génére la majorité des problemes... demander a un policier, regardé la population carcérale, qui sont les enfant qui ne sont pas éduqués, faut regarder la réalité même si elle pas belle a voir et agir pour arreter nos erreurs du passé.

    La politique de gauche de l’arche de Noé ca suffit...


    • Dominique (---.---.41.91) 26 avril 2006 17:14

      ... de la flemme de ces nono et autres scipion !

      S’ils étaient aussi courageux que ceux qui subissent les pires difficultés à vivre dans leur pays d’origine, ils quitteraient aussitôt le leur !

      Vous pensez vraiement que ces gens qui doivent quitter leur pays sont contents de le faire ? Et qu’ils s’accomodent volontiers de vos opinions ? Non bien sûr.

      Ils courbent le dos, font semblant de ne rien entendre et surtout se taisent. Tout ce qu’ils veulent, c’est avoir les moyens de vivre dignement. Et s’ils pouvaient le faire où ils sont nés, ils ne viendraient pas en plus braver la bêtise d’égoïstes nantis.

      Vous me dégoûtez ... Des endroits où vous serez tous seuls, je peux vous en indiquer plein mais je suis certain que vous n’y irez pas. Vous n’y irez pas, parce que votre entourage est ici et que vous y tenez, parce que vous vous sentez bien ici avec votre travail, votre assiette bien remplie et votre liberté d’expression. Et surtout, parce que vous ne sauriez plus à qui vous en prendre pour rassasier votre frustration.

      Bon vent à vous et bonne journée aux autres !


    • Xavier (---.---.148.35) 26 avril 2006 21:46

      Dominique,

      Vous versez dans l’excès contraire de celui que vous dénoncez. Tous les immigrants en France ne sont pas des réfugiés politiques.

      Ceux qui viennent en France n’ont en général pas été forcés de venir. Vous parlez de « pouvoir vivre dignement » mais moi j’y vois plutôt le fait de gagner suffisament d’argent pour en envoyer à la famille qui est restée au pays. Ce n’est pas un mal ! Ils ont même raison de le faire. Mais ne les confondons pas avec des réfugiés politiques ! ...ce que vous faites.

      En France comme en Belgique, il y a des problèmes liés à l’immigration. Est-ce que le facteur primordial est la pauvreté et non pas la nationalité d’origine ? sans doute. Mais la délinquance et la pauvreté collent moins à la population nationale qu’à une partie de la population immigrée, et d’ailleurs différemment selon les territoires/cultures d’origine. L’enjeu du débat actuellement en France avec le projet de loi Sarkozy et en Belgique suite au meurtre de cet adolescent, ca n’est pas d’avoir une europe aryenne, mais de garantir le bon fonctionnement de nos sociétés grâce à une immigration mieux intégrée. Ca peut passer par un filtrage des candidats, par un niveau de formation minimal, par une formation linguistique obligatoire, une limitation de la concentration d’immigrés dans certaines villes (rappelez-vous les voitures qui brulaient en novembre dernier !). S’il faut ne retenir que des diplômés étrangers pour être certains qu’ils auront des revenus mettant leurs enfants à l’abri des appats de la délinquance, pas d’hésitation.


    • DANIEL (---.---.217.64) 26 avril 2006 21:55

      S’ils étaient aussi courageux que vous le dites, ils seraient dans leur pays d’origine, car leur révolutiion c’est chez eux qu’ils doivent la faire, pas ici. Vous dites qu’ils courbent le dos, font semblant de ne rien entendre et surtout se taisent.Vous vous moquez de qui ? vous les prenez pour qui ? ces « sans papiers » hors la loi, ces squatters, tous ces gens qui braillent dans les rues , et puis aussi ceux qui bossent pour 3 sous, ou ceux qui mettent en valeur leur diplomes (medecins et autres) chez nous (pare que chez eux c’est mal payé et tant pis pour les malades : s’ils crévent c’est la faute à la France) vous trouvez qu’ils courbent le dos ? Reveillez vous ! On ne leur demande pas de courber le dos, ni même d’être nos amis ...Ils ont le droit de nous hair (les gens comme vous font d’ailleurs tout pour cela en les victimisant à outrance)...Mais qu’ils nous respectent, nous pauvres indigénes de banlieue, quils respectent nos lois.....Et il n’y aura plus de problémes.

      Vous êtes sans doute un digne représentant plein de la bêtise d’un égoïste nanti. Dites vous bien qu’il y a dans ce pays des gens qui n’ont ni chateau, ni double nationalité ; ils bossent, essayent de se faire respecter, d’elever leurs mômes dignement...Ah oui ils ont un défaut ! Ils sont « de souche » ces imbéciles !Ben oui ! La France c’est notre pays et un peu plus, à nous les « pauvres » !

      Alors comme vous dites mon vieux, bon vent !Allez dilapader votre fric en Afrique ou en Patagonie avec vos amis bobos ....Allez expirer votre dégoût dans la haine crasse du peuple au fin fond de vos fantasmes tiers mondistes ...Effectivement une fois que vous et vos semblables serez partis ça devrait aller mieux.


  • Romain (---.---.79.35) 26 avril 2006 18:49

    J’aimerai rapeller à tous la devise de la France : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE Comme a dit Sarko, si ca vous plait pas vous etes libre de vous casser.


  • nono (---.---.94.25) 26 avril 2006 19:17

    Il est clair que cela ne fait plaisir de quitter son pays... comme cela ne fait pas plaisir autant de ressortisant du continant africain en europe.. Les Francais en ont plus que ras le bol des nuissance des ressortissants du continent africain.

    On veut pas reconnaitre l’echec de cette immigration et certain propose l’autoflagellation plutot que de faire ce diagnostique...Les utopies gauchiste humaniste des uns c’est la grande majorité des citoyens européens qui en font les frais.... Facile d’etre un humaniste quand on ne vit pas quotidien avec cette population et les nuissances qui vont avec...

    Parceque vous pensez que déplacé la population du continent africain en europe c’est une solution ?

    ce n’est que déplacé les problemes et tirer l’europe vers le bas...beau programme ... quel respect des cioyens européen quel beau programme... le nivellement par le bas au non de l’humanisme.... Facile quand on fonctionnaire et que la garantie d’un salaire a vie...

    Faudra elle que l’Europe quelle soit ronger par la misere et le conflit etnhique ssra un conflit de rue pour vous sortir de votre dogme ?

    Si ca se trouve on a deja atteint le point de non retour l’avenir nous le dira...

    L’europe c’est pas l’arbre de noe des africains...

    Et dans ma vie j’ai plus voté pour le ps... mais j’en ras le bol de l’aveuglement du PS et de l’extreme gauche ...

    alors pour une fois qu’un democrate ramene cette discussion sur l’echiquier democratique je soutient... on a trop été privé depuis 20 ans sur ce débat qui été écarté des democrates par le front national... Et la gauche et l’extreme gauche pratiquer l’autosuffisance de son discours utopiste... mais en 2006 quand je vois dans mon quartier que les nouveaux antisemite son black et musulman la c’est trop et il est urgent de faire quelque chose ... Et pourtant je suis athé.

    L’autosuffisance du discours dogmatique sur l’immigration de la gauche est a coté de la plaque...


  • (---.---.215.93) 26 avril 2006 19:47

    nono « Les Francais en ont plus que ras le bol des nuissance des ressortissants du continent africain. »

    et ce que notre occident a apporté au monde africain au nom des fameux droits de l’homme, du banquier et de nos fameuses valeurs d’humanisme à géométrie variable, vous les appelez aussi nuisances ou vous avez un mot plus clairvoyant ? je ne nous crois guère qualifié pour juger de ce qui est nuisible ou pas.

    par contre le racisme ayant fait des millions de victimes, continue ses ravages, en faisant baucoup de cons. A commencer par ceux qui portent sur les autres des jugements péremptoires et sans discernement.


    • DANIEL (---.---.217.64) 26 avril 2006 21:27

      Vous avez raison, les « droits de l’homme » n’apportent rien à l’Afrique . Aussi gardons les pour nous, en Europe.


  • nono (---.---.94.25) 26 avril 2006 20:25

    Si les africains sont pas foutu de se prendre en charge et de virer leur politiques despotiques qui maintiennent leur peuple c’est a pas moi citoyen européen de venir les torches... les citoyens français on fait leur revolutions ils ont pas demandé a des etrangers de la faire a leur place...

    On est déja pas foutu de regler nos probleme interne on va pas non plus avoir votre arrongance qu’on va resoudre les problemes des pays du sud...

    Les droits de l’homme est une utopie inapliquable... Ouvrez les yeux.... et arreter de nous rabacher les droits de l’homme on dirais les membre d’une secte qui ne cesse de respecter leur dogme...

    Si vous voyez pas qu’un vieux texte philosphique de plus de 200 ans et totalement a coté de la plaque...c’est triste pour vous..

    J’envie les autres pays européens qui n’on pas ce boulet ideologique que son la déclaration des droits de l’homme... un texte généreux et jolie mais totalement inaplicable en 2006 en france... alors faudrait arreter de faire de la philosophie et etre pragmatique...en clair devenir adulte...

    Le racisme fait des dégats et quand le racisme anti blancs et nouveau anti semitisme des musulmans qui revendique cette appartenance communataire il est urgent de se reveiller et d’arrter l’utopie des droits de l’homme car elle met en peril le peuple qui l’a inventer...

    Si on veut parler de racisme et de colonialisme ne fesons pas de selection gauchiste mais mettons tout sur la table mais parlons franchement et notamment les nouvelles formes de racisme que vehiculent les immigrants d’afrique dans notre pays et contre nous et contre les citoyens de confesion juive... cat votre vision humaniste comme vous dites proteges les nouveaux fachiste et la peste verte et arreter de vous raconter des histoire l’islam est vécu comme identitaire sa grande distinction des ses pratiquants tous les musulmans sont freres... vous croyez a un islam light moi pas. En 2000 d’histoire l’islam n’a cohabité pacifiquement avec les autres que 40 ans en espagne avec le philosphe averroes... La réalité est que l’islam ne sait pas cohabiter pacifiquement avec les autres religions et vivre dans la modernité... essayé de croire le contraire c’est allez contre 2000 ans d’histoire... Ensuite ouvrez les yeux français et les européens ne sont plus dupe a cette evidence historique...

    Je suis athé et je n’aurais jamais pense que notre generosite ce retourne contre nous... Moi aussi j’ai eu le beau lavage du cerveau de mes profs a l’education nationale mais aujourd’hui la réalité dépasse la fiction...

    Les belles utopies c’est terminé il est temps d’agir que de pratiquer l’autosuffisance de gauche le pret a penser sur des textes qui ont 200 ans....Faut revenir a la réalité et vivre dans son temps en 2006, en europe et dans la mondialisation des echanges...

    et l’immigration est un echange et quand l’echange n’est pas favorable et l’europe est libre libre de chercher ce qu’elle attend ailleurs...et ne pas subir

    L’extreme droite n’est pas pour cette echange puisqu’elle pour une immigration alors faut aussi arreter la démagogie a savoir faire passer des democrates pour des extremistes..

    j’ai majoritairement voter a gauche dans ma vie mais j’en ai plus que assez du dénit de la gauche qui se comporte comme un maitre d’ecole qui donnerait des leçon de morale...


    • Xavier (---.---.148.35) 26 avril 2006 22:34

      vous croyez a un islam light moi pas. En 2000 d’histoire l’islam n’a cohabité pacifiquement avec les autres que 40 ans en espagne avec le philosphe averroes... La réalité est que l’islam ne sait pas cohabiter pacifiquement avec les autres religions et vivre dans la modernité...

      A quelques nuances près, j’acquiesce... 1400 ans au lieu de 2000. Quant à l’islam light, il est envisageable à l’échelle individuelle mais comme une exception. Quel pourcentage des musulmans de France est prêt à condamner publiquement l’excision, la lapidation, les mutilations, la discrimination des femmes, la ségrégation religieuse (mariage intra-confessionnel uniquement), le principe du Dar-al-islam (qui est aussi une ségrégation religieuse) et l’interdiction d’apostasie qui gravitent autour de leur religion ? Je crois qu’on atteint pas les 2%.

      De ce fait, je devine que les musulmans lecteurs d’Agoravox ou autres socialistes dogmatiques vont me traiter d’islamophobe. Personellement je m’en fiche que quiconque fasse 5 prères par jour, qu’il croie au paradis, ou qu’il vénère Krishna, ou qu’il brule des formes en papiers pour les envoyer à ses ancêtres dans le monde des morts. En gros, la religion des autres ne me regarde pas ...sauf si leurs pratiques vont contre la loi, contre l’égalité, contre la vie, contre le respect. Il y a à ce sujet un débat qui aurait dû être mené depuis longtemps en France mais auquel on n’a jamais touché. Tant qu’on y touche pas la pression continue de monter. Et si on attend trop longtemps, la cocotte va finir nous péter à la gueule.

      En réponse à mes critiques du 2ème paragraphe, certains voudront répondre « c’est mes pratiques, c’est ma culture ». A ceux-là je répondrai ceci : lorsque vous vous êtes converti, ou lorsque vous (ou vos parents) avez immigré en France en étant musulman, vous avez décidé de conserver ces pratiques ou de plébisciter cette culture en disant « la loi francaise n’est pas bonne pour moi alors je l’emmerde ». Ce n’est pas la loi qui est en tort. C’est vous.


    • ka (---.---.30.12) 26 avril 2006 22:43

      Moi je suis musulmane, je pratique ma religion et je respecte quand même la loi française Monsieur, alors zip !


    • (---.---.160.169) 26 avril 2006 23:13

      Vu la qualité de tes intervention, ka, je n’ai jamais douté que tu respectais les lois françaises. J’espère aussi que tu respectes quelques usages comme ne pas refuser une main tendue....cela me ferait fort plaisir...


    • ka (---.---.30.12) 27 avril 2006 00:20

      Oui si quelqu’un veut me serrer la main il n’y a pas de problème et même s’il me fait la bise il n’y a pas de problème non plus. D’ailleurs ça m’est déjà arrivé à la fac j’étais avec une amie française d’origine espagnole et un ami à elle est venu la saluer, il m’a fait la bise et je ne l’ai pas rejeté.

      Et je te serre la main à toi aussi ou si tu veux je te fais la bise bon c’est via internet donc pas très chaleureux mais bon.


    • Marsupilami (---.---.188.126) 27 avril 2006 06:49

      Ouaf !

      Salut Ka ma musulmette préférée, je te fais une grosse bise virtuelle-électronique !

      Houba houba !


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 09:18

      Merci beaucoup ka, j’apprécie ton commentaire...


    • ka (---.---.30.12) 27 avril 2006 11:18

      Salut Marsu et grosse bise à toi aussi.

      Houba houba.


  • miamibeach (---.---.142.175) 26 avril 2006 22:30

    mais laissez donc un peu tranquille la communnautee arabe !!

    Allez plutot observer les jeunes catholiques qui vendent du shit dans les cites ! ou ces groupes de mineurs blancs qui se reunissent en bas de leur tour jusqu a pas d heure car ils sont trop nombreux chez eux, c’est vrai que leur pere a 10 enfants avec chaque femme il ny a pas de place dans la maison en plus papa n est pas la il est au cafe en train de jouer les allocs aux courses... observez ces petits chrisophes ou alain depouiller,tagger,insulter les flics, bruler des voitures quand ils sont pas content. pauvres arabes, il leur faudrait plus de protection de la police ils sont obliges de se ballader a 20 pour ne pas se faire frapper par les dangereux skaters. en plus des fois dans leur cite il y a des juifs ces mechants voleurs qui ont voles la terre qui est promise aux musulmans dans la bible. d ailleurs c est un scandale la semaine derniere on a retrouve des pieces de monnaies en palestine datant de l annee 70 apres jc frappees en hebreu !! mais toujours pas de trace du cheval volant du prophete au dessud de jerusalem.

    un peu de bon sens voyons


    • ka (---.---.30.12) 26 avril 2006 22:36

      Et qu’est-ce que tu fais des berbères et des noirs alors.


  • gaiaol (---.---.215.93) 26 avril 2006 22:54

    vous voulez empécher la jolie marouette de poursuivre sa route vers l’Europe ? ou le pélican frisé ou l’hirondelle ou la cigogne, le milan, la buse, la grive musicienne, le merle. Mais pauvre de vous vous n’auriez connu que la bécasse au lieu de tous ces noms chantants.

    Vous ne pouvez empécher ni les flux migratoires (sinon il n’y aurait aucun continent habité à part l’Afrique, berceau del’humanité) ni les processus d’intégration que toutes les civilisations ont connu. Jadis les eldorados s’appelaient Tanis, Thèbes, Byzance, Baghdad, Cordoue. Ben aujourd’hui c’est Paris et Boston et faudra faire avec. Toutes vos gesticulations ne serviront à rien mis à part quelques lois par ci par là pour calmer les plus excités d’entre vous ;

    et pis je me pose une question qui êtes vous, vous les révoltés virtuels pour imposer à des millions d’individus ce qu’ils doivent penser ou faire. Avec en arrière plan la bataille rangée que vous avez livré pour la liberté d’expression, la liberté de penser vous bataillez maintenant pour les retirer ? et à ceux qui veulent empêcher la liberté d’aller et venir il faudra bien un jour réfléchir, au moins un peu : dans ce cas là pourquoi ne vous révoltez vous pas quans nous leur vendons notre pacotillle, nos immenses invendus, nos alccols les plus frelatés, nos nourritures périmées, nos médicaments dépassés, nos technologies démodées pour qu’ils remettent ça le plus vite possible, nos armes poussiéreuses, onéreuses et dangereuses, pour qu’ils puissent s’entretuer . nous leur vendons également nos images nos idées et toutes nos belles valeurs « liberté fraternité égalité » et vous voudriez qu’ils ne satisfassent pas leurs désirs ? leurs envies ?


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 09:32

      Franchement, t’as pas compris grand chose. Ce que l’on ne veut pas chez nous ce sont des gens dont certains aspects de la culture sont en opposition flagrante avec la nôtre. Comme certains immigrés veulent imposer en France des valeurs qui sont contraire aux nôtres, ils s’opposent à nous et nous nous défendons, car notre culture c’est notre liberté....

      Je rappelle, dans notre culture,la société est laïque, la religion est limitée à la vie privée. Les tentatives répétées de vouloir introduire la religion dans la vie publique est ressenti comme une agression par la plupart des Français ( qui ne sont pas chrétiens pour la plupart,contrairement à ce que pense la majorité des musulmans, cf, "les catholiques qui vendent du shit au pied des immeubles...)

      Quant aux oiseaux, on en a de rès beaux chez nous et je te signale qu’un oiseau migrateur n’est pas un oiseau qui ne se gratte que d’un seul côté....


  • oburn (---.---.90.142) 26 avril 2006 23:23

    pas étonnent qu’il est... la haine... tous ces jeunes vu le regard que certains portent sur eux.

    et c’est quoi toutes ces généralités à la con...xavier,nono et j’en passe.

    ce qui est sûr... c’est qu’il existe des cons musulmans, catholiques, juifs, protestants...et aussi des cons d’athés.

    ce qui est sûr aussi... c’est qu’on bien loin du débat de départ... mais ça vous aura au moins permis de ressortir votre haine de l’étranger... pour peu que les mêmes haineux, soit descendants de personnes... qui elles aussi l’ont été un jour étrangères...


    • nono (---.---.94.25) 27 avril 2006 09:43

      l’image ils l’entretienent eux mêmes... logique quand on se conforte dans la culture de victimisation et qu’on qu’ultive ces pathologies trans generationelle... quand on véhicule en 2006 le sentiment d’etre victime de l’eclavage d’une periode de la colonisation faut aller voir un psy....


    • oburn (---.---.90.142) 27 avril 2006 09:55

      « Les Francais en ont plus que ras le bol des nuissance des ressortissants du continent africain. »

      Une personne qui pense pouvoir parler aux noms des « français »... déjà dans un premier temps, j’ai du mal à suivre ses arguments...

      deuxièmement... Qui est la victime ? à part celui-ci qui a peur de l’autre au point de sortir de tels absurdités... et de généraliser à outrance...


  • Aurélien (---.---.128.86) 26 avril 2006 23:34

    On ne peut que compatir à la souffrance de ces parents. Mais 80.000 personnes dans les rues, il s’agissait peut-être d’une réaction émotive archaïque face à la peur de l’étranger et de la violence qu’est susceptible de représenter cet étranger.

    L’Etranger n’existe pas. Encore une farce de la pensée.

    80.000 personnes pour un meurtre, je trouve cela énorme comparé aux quelques pélerins qui manifestent contre les OGM, l’utilisation abusive du nucléaire...

    Sans compter l’inexistence de manifestation pour dénoncer les activités des entreprises de nos pays à l’étranger... smiley

    Quand il s’agit d’un SDF trouvé mort, roué de coups, il y a moins de « tapage »...

    Faute d’informations ?

    Aurélien


  • (---.---.160.169) 26 avril 2006 23:39

    Je pense que tu n’as pas compris. Ce n’était pas une manif de 80.000 personnes pour un meurtre, mais une manif destinée à montrer l’oppostion de citoyens ordinaires à la violence endémique qui pourrit la vie de tous les jours à Bruxelles comme dans beaucoup de grandes villes


    • Aurélien (---.---.128.86) 26 avril 2006 23:44

      Bonsoir,

      Et que revendiquent ces personnes ?


    • nono (---.---.94.25) 27 avril 2006 09:45

      Regardé les reportages de la RTBF qui fait plus son boulot de journaliste que France 3 et FRance inter qui ont des redaction clairement marqué a gauche et militante...


    • nono (---.---.94.25) 27 avril 2006 10:13

      Bhein quittez votre village breton et venait vivre a paris ou en banlieux
      - quand vous prendrez le train que vous serez le seul blanc....
      - quand vous attendrez des reflexions de sale blanc a votre encontre,
      - quand vous verrez les adolescents musulman peindre les étoiles jaunes sur les immeubles ou habites des juifs (sur paris 19 notamment) et
      - quand on vous prendra a partie parceque vous discutez avec une collégue féminine rebeu par des musulmans qui n’accepte pas que vous parlez en une femme musulman parceque elle pas voilé et que vous etes blanc....

      C’est en 2006 et en FRance c’est clair qui vaut mieux vivre dans son village de Bretagne loin de cette réalité

      c’est a dire avec les ressortissants du continent Africain ...ou allez vivre dans le 93 vous verrez que l’on est plus en france au niveau des codes sociaux qu’utilisent les gens.

      Mois je prefere une immigration choissis qui ne crée pas autant de tension certains pays y sont arrivé je verrais pourquoi nous au non de belles utopies on doit continuer a ce tirer une balle dans le pied une fois de plus...

      c’est totalement suicidaire l’illustration de la seine saint denis en est l’exemple...

      Je trouve plus que lamentable angelisme des médias face a la saint denis.

      Faut pas s’etonner que ce sois un eveque de saint denis qui est venu faire de la politique en étant contre l’immigration choisi...

      contamination de l’islam la aussi dans un département ou l’islam (integrisme) est présent et essaye de s’infiltre dans notre republique laique je vois que dans ce departement y’a logntemps que ces populations ne respectent plus les valeurs (elles ne les ont jamais adoptés) les valeurs de notre republique..... C’est clair que quand on baigne et vie en seint denis on n’est pas en france au niveau culturelle et au niveau des moeurs... Quand on instaure des heures de piscine poour les femmes si c’est pas la regression de ses populations et qui le revendique... je ne vois aucune adoption de nos valeurs culturelles et de nos conquetes -> l’émancipation et le respect des femmes... Et ce n’est qu’un exemple dans la longue liste des effets nuisible que genere ces populations qui viennent du continent Africain...

      Conclusion je constate que c’est facile d’etre contre l’immigration selective quand on vit en Bretagne loin de cette population .. Population qu’elle soit de nationalité Française ou non ou sans papier le probleme est le même. Quand on voit des 3em génération qui refusent de s’integrer de vivre a la FRançaise et qui agitent la victimisation pour masquer leurs capacités intellectuelle et culturelle a s’integrer... faut arreter d’etre receptif a ce genre d’attitude ...

      Passez trois mois a vivre en seine saint denis vous mettrez a la poubelle votre utopie humaniste.....

      Et en france y’a de plus en plus de zone comme cela et ces populations ayant des taux de natalité élevé ces zones seront de plus en plus importante en France...

      La FRance a le taux de natalité le plus elevé d’europe logique elle a la plus importante population ressortissante du continent Africain.. elle est le premier pays aussi a avoir des emeutes ethniques..


    • oburn (---.---.90.142) 27 avril 2006 10:43

      Pour rester dans le même ordre d’idées de Mr nono...

      « Ceux qui n’aiment pas la France n’ont qu’à la quitter », déclaration de notre ministre de l’intérieur... j’imagine que beaucoups de ses idées pourront vous convenir...

      mais pour être encore plus proche de vous... il pourrait vous dire « ceux qui n’aiment pas la seine-saint-denis n’ont qu’à la quitter »...


    • ka (---.---.30.12) 27 avril 2006 11:15

      Les coups durs arrivent aussi aux immigrés Monsieur :

      Vous parlez du 93 eh bien moi j’habite dans le 78 :

      Difficultés à trouver un emploi même avec un bon CV Difficultés à trouver un logement même avec une fiche de paie

      Pas un bonjour quand vous entrez dans le bus (c’est à base de ticket s’il vous plaît)

      Des contrôles à répétition

      Des regards méprisants et des gens qui ne s’assoient pas à côté de vous dans le train ou dans le bus

      etc, etc, etc...

      Ah oui encore 2 anecdotes :

      Il y a moins d’une semaine on a cramé la voiture toute neuve d’un voisin à moi (maghrébin), il a trimé dur pour l’avoir. Quand on a appelé les pompiers ils nous ont demandé si c’était une blague. Vous allez me dire que c’était un maghrébin l’abruti qui a cramé la voiture, peut-être mais on en est pas sûr. Mais si c’est un maghrébin quel est l’intérêt de cramer la voiture de quelqu’un qui pourrait être son père. Comme quoi parfois certains actes n’obéissent à aucune logique. Comme tu disais BF je crois dans ce cas là qu’il s’agit de causes psychologiques (une pulsion qui le pousse à brûler des choses, peut-être un pyromane).

      2 ème anecdote :

      J’ai fait un stage dans une école élémentaire. Un jour il était 16h30 on était dans la salle des profs quand une prof débarque dans la salle ferme la porte et se cache derrière. Pourquoi ? Elle voulait éviter de parler à une maman africaine qui venait avoir des nouvelles à propos du travail de son enfant, parce qu’elle n’a pas un français impécable.


    • Aurélien (---.---.129.157) 27 avril 2006 12:41

      C’est une question d’éducation, mais surtout un manque de cohésion global. Chaque nation défendant ses petits intérêts, son industrie, etc, etc... Aucune politique ne s’inscrit dans le cadre d’un développement global, c’est-à-dire qui prend en compte la réalité de l’existence sur cette planète et non uniquement des fluctuations boursières, ou des échanges matériels...

      Si les gouvernements abandonnaient ce paradigme dépassé et destructeur à tous les niveaux, alors, il y aurait un espoir de voir naître une communauté globale non fragmentée par les préjugés raciaux, idéologiques ou religieux.


  • (---.---.160.169) 26 avril 2006 23:54

    Il souhaitent que l’on découvren les « causes » de cette violence et qu’on mettent en place les moyens de la réduire...


    • gaiaol (---.---.215.93) 27 avril 2006 00:48

      800 000 personnes contre le plombier polonais ?


  • Cargl (---.---.73.20) 27 avril 2006 01:12

    Ils s’agit bien de deux jeunes de nationalité poloanise mais d’origine magrhébine.


    • Marsupilami (---.---.188.126) 27 avril 2006 06:39

      Ouaf !

      Cite tes sources avant d’affirmer. Selon La Libre Belgique, ils seraient Polonais d’origine tzigane ou turque...

      Houba houba !


    • Aurélien (---.---.162.74) 27 avril 2006 07:41

      « Les deux malfrats, qu’on pouvait voir sur des caméras de surveillance, étaient trop basanés pour que soit formulé le moindre doute sur leur origine ethnique : selon une grande majorité dans l’opinion belge, ils devaient être arabo-musulmans, c’était certain. »

      Il existe déjà des caméras de surveillance, ce ne sont donc pas des mesures sécuritaires qui changeraient quoi que ce soit ;

      De plus, la conscience collective est envenimée par le poison idéologique du 11 septembre, dont la théorie officielle sous-tendue par une politique manichéiste et barbare de la part du gouvernement américain actuel, ainsi que par une vaste propagande médiatique(films...etc), se révèle déformée et comporte de graves lacunes.

      Dans ces conditions, il est facile de comprendre la propension d’une partie de la population à assimiler la violence à une catégorie ethnique ou religieuse. Cette ignorance est inexcusable, et la responsabilité des médias est très forte dans ce genre de réactions non-réfléchies.


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 09:16

      Bon, et maintenant que tous les poncifs ont été énoncés, que faut-il faire pour identifier les « causes » de cette violence et la faire baisser ???

      PS/ allez y Antoine, je vous écoute....


    • Aurélien (---.---.129.157) 27 avril 2006 12:43

      Les causes de cette violence sont en chacun de nous et nulle part ailleurs


  • jer (---.---.104.34) 27 avril 2006 09:30

    L’humain est un drôle d’animal : il a absolument besoin d’un ennemi. Dans mon petit bourg breton, il y a à peine 50 ans, les bals du samedi soir se terminaient quasiment toujours par une bagarre rangée entre jeunes de villages différents. Actuellement, il sera difficile pour un candidat d’être élu au conseil municipal, s’il n’est pas « d’chez nous », même si « l’ailleurs » est de l’autre côté du ruisseau qui fait limite administrative ! (Et il faudrait être fier d’être Breton !). Il est vrai qu’un village breton a élu un maire noir et que cette personne est toujours conseiller général. Je suis persuadé qu’il en est de même dans les autres régions françaises.

    Les Italiens, les Polonais étaient blancs et catholiques. Pourtant ils ont dû aussi affronter la xénophobie ! Alors, pensez ! Comme il est facile d’accuser de tous les maux quelqu’un qui n’a pas la même couleur de peau, surtout la même religion !

    La xénophobie semble malheureusement génétiquement humaine.

    L’immigration choisie est un leurre. En fait elle existe déjà puisque, par exemple, nos hôpitaux paient au rabais de nombreux praticiens non européens. Cela n’empêche pas l’immigration clandestine. Cette immigration choisie n’est que de la poudre aux yeux sarkozyste. Les Italiens et les Polonais ont été en leur temps choisis par les patrons pour calmer les revendications ouvrières. Les Algériens aussi, dans les années 60. Je me demande même si cela ne serait pas une aubaine pour les actuels employeurs de clandestins qui pourraient ainsi légalement choisir leurs « salariés ».

    D’un autre côté, il ne faut pas se voiler la face. C’est la concentration géographique de population économiquement faible plus un grand nombre de jeunes inactifs qui, de tous temps et dans n’importe quel pays, donnent un terreau favorable à l’émergence de la délinquance. Ensuite il faut bien sûr « quelques graines » et un « climat favorable ». Même dans nos campagnes, il existent des « perturbateurs ». Seulement l’environnement ne leur permet pas de s’épanouir. Sarkozy et consorts veulent une immigration choisie mais refusent que Neuilly se bigarre ! En créant leur ghetto de riches, ils sont responsables des ghettos de pauvres.

    Il est indispensable de ne pas laisser faire mais il ne faut pas non plus accuser toute une communauté. Le bâton et le mépris ne sont pas des solutions à long terme. Il suffit de regarder l’Histoire pour constater que cela n’a jamais fait qu’agrandir les fossés et provoquer des conflits.

    L’immigration est un phénomène naturel comme les changements climatiques. Notre seul pouvoir est de faire en sorte qu’elle se passe de la manière la plus douce possible pour que nous ayons le temps de nous y adapter.


    • Hakim I. (---.---.29.83) 27 avril 2006 09:53

      Enfin quelquechose de censé !!!!!! Je vais commencer ma journée avec le sourire ! Merci !


    • Marsupilami (---.---.94.215) 27 avril 2006 10:04

      Ouaf !

      Tout cela est juste et sensé. Mais les Italiens et les Polonais n’ont jamais essayer d’imposer aux Français leur propre culture, contrairement aux islamistes.

      Ceci dit, la Pologne semble en train de régresser vers une bigoterie catho moyennâgeuse qui fait peur...

      Houba houba !


    • nono (---.---.94.25) 27 avril 2006 10:25

      L’immigration selective existe dans de nombreux comme le Canada par exemple. Et le Canada n’est pas une dictature. Et l’accueil d’une population employable et culturellement proche du Canada n’engendre pas les problemes que nous avons en Europe avec les ressortisants du continent Africain.

      Vous avez raison d’illustré que l’immigration a été utilisé aussi pour faire baiser les salaires en France.

      C’est pour cela que l’immigration selective oblige une partie des syndicats a sortir du tiers mondisme gauchiste.

      Je m’explique au Canada la liste des metiers actualisé chaque année est discuter avec les organisation syndicale et patronnale et l’état.

      Et pour faire monter les salaires il faut limiter l’offre et la demande. Cela oblige les syndicats a etre pragamatique et t’arreter les tiers mondiste demagogo comme ils le font.

      Et donc de rendre des comptes au salarié dans un contexte belle et bien réel. On a besoin de pragmatisme et pas d’utopie et de philosophie...


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 11:42

      Je suis comme Sarko, je ne veux absolument pas que mon Neuilly Bruxellois se bigarre ( ou se bagarre...)....


    • nantor (---.---.131.113) 27 avril 2006 12:37

      Merci Jer, commentaire sobre et éclairé !!!

      je rattrappe le sujet en cours, et que de commentaires pssionnées et inutiles.


    • Fred (---.---.155.75) 27 avril 2006 14:22

      j’aimerais que vous ayez raison mais le modele d’integrer des HLMs dans des quartiers dits favorises existe aux Etats-Unis et les problemes sont les memes. Je vivais a San Francisco ou les « projects » (HLMs de 2-3 etages donc censes etre plus humains) sont melanges au reste de la ville et on retrouve exactement les memes conflits que l’on trouve en France.

      Dans un pays qui a des difficultes a procurer un travail a tout le monde et ou les gens se battent pour conserver leurs avantages sociaux, je trouve ca bizarre de vouloir faire venir encore plus de gens surtout si c’est pour les traiter de facon miserable.


  • Marsupilami (---.---.167.79) 27 avril 2006 09:47

    La piste de tziganes Polonais semble se confirmer.

    A propos des tziganes lire l’excellent livre Enterrez-moi debout d’Isabel Fonseca en 10/18.

    Houba houba !


  • girafe (---.---.37.107) 27 avril 2006 09:54

    Le premier respect dû à un mort, est peut-être de le laisser dormir en paix.... et si l’on souhaite écrire en utilisant son nom au moins l’écrire sans faute d’orthographe.... Parce qu’il ne pourra répondre aux titres accrocheurs indignes de sa vraie vie et d’articles que vous écrivez, Monsieur Ribeaucourt....

    Vous ne recevrez pas de salutations respectueuses....


    • nono (---.---.94.25) 27 avril 2006 10:35

      Oui on le sait ce qui ont une ortohographe parfait on a pas le droit de s’exprimer...

      Si on suit cette logique totalitaire
      - tous les personnes qui maitrise male l’orthographe non pas le droit de s’exprimer (c’est pour mieux cacher les cafouillage de notre systeme scolaire et continuer a croire que tout va bien)
      - vous devez etre encore un qui preche la tolerance un de ces grand militant de gauche qui pratique la reproduction des élites et ne mettant pas vos enfants dans les écoles ou il y a une forte population Africaine...

      Cette attitude qui ressemble plus a un jugement lapidaire des gens qui ne partage pas vos opinions n’est pas tres respectable si on regarde de pret ce qu’elle véhicule...

      Coupez vous de la réalité et éviter de vous confrotez a des gens qui ne pensent pas comme vous... vous n’etes pas avec votre stylo rouge de petit institeur en train de copier les copies de vos eleves et de mettre un zéro pointé par ce que vos eleves n’adhere pas a vos idées et d’utilisé l’argument de l’orthographe... Les petits professeurs militant gauchiste qui passe leur temps a donner des leçon de morale a la société en gaubant le pret a penser des dinausaures du ps... cela pas l’intelligence et encore moins l’intelligence emotionelle...


    • RAMSAY (---.---.38.195) 27 avril 2006 10:50

      « A propos d’orthographe.. »

      ATTENTION ; l’orthographe fait partie de la maîtrise linguistique, maîtrise qui va bientôt devenir obligatoire en France pour l’autorisation de séjour des étrangers..

      Alors, les illettrés doivent-ils être reconduits à la frontière ?

      RAMSAY


    • Marsupilami (---.---.33.238) 27 avril 2006 10:54

      Ouaphe !

      Oui, tous les illettrés, y compris les illettrés français « de souche » d’Agoravox !

      Houba houba !


    • nono (---.---.94.25) 27 avril 2006 11:02

      Allez en seine saint denis pour mesurer le niveau de l’orthographe..

      quand on est illetré vous proposez quoi un coloriage...

      - Faut combien a un adulte illetre pour apprendre a lire et a ecrire français..
      - Combien de temps et qui paye cette formation pour quel emploi derriere...

      Pendant ce temps la personne est au rmi... quel apport économique pour le pays...une dette Je préfere un immigrant diplomé qui repond au besoin du marché du travail qui va bosser apporter des cotisations sociale. Pas un pauvre du sud qui devient Pauvre en Europe car y’a pas d’avenir pour lui ici.

      Faut il rire des Français qui n’ont pas put acquérir une ortographe correcte car j’ai été scolarisé dans une de ces ecoles ou il y avait trop de ressortissant africain qui empechait les professeurs de travailler correctement..

      Quand un pays n’est même pas capable de garantir un avenir en sacrifiant ses propres enfants sur l’otel de l’immigration pseudo humaniste...Moi cela me fait pas rire

      C’est grave et pourtant je n’ai jamais voté pour le Front National ... et j’ai des amis black et rebeu.

      Mais faut arreter de jouer la politique de l’autruche et etre adulte... la situation est grave


    • Marsupilami (---.---.185.10) 27 avril 2006 11:16

      Ouaf !

      Quand on fait autant de fautes d’orthographe que toi, on ne la ramène pas sur ce sujet...

      Houba houba !


    • ka (---.---.30.12) 27 avril 2006 11:22

      Moi aussi j’ai été dans ces écoles, jusqu’au BAC c’était à base de ZEP, bon je ne dis pas que je ne fais pas de fautes d’orthographe, mais bon j’essaye au maximum de ne pas en faire


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 11:50

      Perso, si j’avais des enfants d’âge scolaire, j’éviterais de les mettre dans des écoles à problèmes. Je choisirais un établissement de bonne réputation, avec un niveau d’enseignement qui dépasse le minimum légal.... Je suis consterné de voir arriver à l’université des étudiants qui ne savent ni rédiger un rapport d’exercice ni s’exprimer autrement que par onomatopées...


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 11:51

      Franchement ka, tu t’exprimes très bien...


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 11:56

      J’aime rappeler que ma grand-mère maternelle, née en 1895, dans les environs de Liège ( Belgique), savait à peine lire et écrire et quand elle a quitter son village pour travailler comme femme de chambre à Liège, elle ne savait pas le français, elle ne parlait que le wallon...de son village....Il n’empêche que j’aimais beaucoup ma grand-mère...


    • ka (---.---.30.12) 27 avril 2006 11:57

      Merci, toi aussi tu te débrouilles bien pour un vieux.


    • ka (---.---.30.12) 27 avril 2006 12:02

      Je déconne, je n’ai rien contre les vieux. Malheureusement je n’ai pas connu mes grands-parents sauf ma grand-mère paternelle mais elle était très vieille et fatiguée et à la fin elle ne reconnaissait plus ses propres enfants.


    • RAMSAY (---.---.173.162) 27 avril 2006 12:47

      « immigration pseudo-humaniste »

      L’appel à l’immigration en France l’a majoritairement été pour des raisons économiques de recours à une main d’oeuvre pas chère en période de prospérité économique.

      On avait souhaité délibérément des personnes peu instruites, d’origine rurale et sans diplômes pour avoir des ouvriers peu qualifiés et peu enclin au syndicalisme pour les secteurs de l’industrie et du bâtiment.

      Sous Giscard s’est mise en place l’idée du rapprochement familial, en pensant que les ouvriers du bâtiment produiraient pleins de petits maçon qui reprendraient le métiers de leurs père en économisant des frais de transport. « L’élevage sur place plutôt que l’importation ».

      Le problème est venu ensuite de la désindustrialisation du pays et de l’arrivée du chômage de masse.

      Il y a eu quelques cas d’accueils à titre humanitaire, pas toujours dans des conditions humaines - les réfugiés de la guerre d’Espagne ont été parqué dans des camps avant d’être livrés à l’Allemagne nazie, les harkis qui n’ont guère été mieux lotis - et aussi les boat people, beaucoup plus par anticommunisme que par humanité.

      De l’humanité dans tout cela ? Très très peu et surtout beaucoup de profit.

      RAMSAY


    • Marsupilami (---.---.179.53) 27 avril 2006 14:29

      Ouaf !

      @ BF & Ka :

      BF a écrit :

      « quand elle a quitter son village pour travailler comme femme de chambre à Liège ».

      Quitté toi BF ? Ka fait moins de flottes d’hordes-aux-graves que toi !

      Houba oubat !


    • (---.---.160.169) 27 avril 2006 14:35

      Salopiau d’agnostique, le peuple aura ta peau....


    • nantor (---.---.131.113) 27 avril 2006 14:59

      Moi aussi j’aimais bien ma grand-mère.


    • Marsupilami (---.---.179.53) 27 avril 2006 15:00

      Ouaphe !

      Rogntudjuuu, j’me lèce pas fer !

      Houba houba !


  • (---.---.160.169) 27 avril 2006 15:11

    Mouais ! Très superficielle cette culture prunélienne. Et maintenant vite au Nil et tout ce bon lait qui est mauvais....


    • Marsupilami (---.---.179.53) 27 avril 2006 15:18

      Ouaf !

      Au contraire, cette culture et très profonde et peut-être même criminogène...

      Houba houba !


    • nantor (---.---.131.113) 27 avril 2006 16:56

      C’est quoi ce lien Marsu ????


    • (---.---.160.169) 28 avril 2006 00:35

      J’aimerais t’inviter à notre prochain repas de famille. Mes frères et moi ( plus de 180 ans à nous trois) avons été élevés dans le respect de Spirou comme d’autres dans le respect du coran. Au cours de nos repas de famille nous adorons faire des citations tirées de aventures de Spirou ( comme d’autres font des citations du coran, c’est pas plus con !). Cela fait chier nos compagnes, mais beaucoup rire nos enfants et petit-enfants.

      Bref, si tu peux restituer la citation suivante dans son contexte, t’es invité d’honneur ( ou donneur...) :

      « Champignaciens, debout ! »

      Au plaisir de t’accueillir parmi nous. Le vin est généralement très bon, mais nous préférons le Roquefort au Bleu de Bresse...


Réagir