lundi 17 septembre 2012 - par noodles

Belkacem chahutée à la Fête de l’Huma !

 "Ce traité a été réorienté par François Hollande", insiste-t-elle. "La rigueur serait de découper dans tous les budgets, ce n'est pas ce que nous faisons""le rejet de l'austérité nous est fondamental", Porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, chahutée le 15 septembre à la Fête de l'Huma. |photo AFP

La question du traité budgétaire européen a été abordée. "Référendum, référendum !", a scandé la salle après avoir sifflé et hué la ministre, venue débattre de la question de l'égalité entre hommes et femmes devant une salle pleine, à l'agora de la fête de l'Humanité.

Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne, a déclaré que "ça ne sert à rien de hurler". Et peut-être ce serait mieux de ne pas s'énerver, mais, à force d'être sourd, Hollande risque de se heurter au mur des NON au traité de la honte ! Il est temps qu'il se ressaisisse.

Le traité budgétaire européen – élaboré en son temps par Mme MERKEL et M. SARKOZY et adopté tel quel lors du sommet européen des 28 et 29 juin derniers – sera présenté au mois d’octobre à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Alors que le Président de la République, François HOLLANDE, s’était engagé lors de la campagne électorale à renégocier le traité européen issu de l’accord du 9 décembre 2011, force est de constater aujourd’hui que c’est mot pour mot le traité dit « Merkozy » qui viendra en discussion au parlement. Ce n’est pas le volet sur la croissance -au demeurant très limité et simplement annexé au traité- qui infléchira les orientations de ce pacte budgétaire.

En réalité, ce traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’union économique et monétaire (TSCG) – en durcissant encore les traités de Maastricht et de Lisbonne – conserve toute sa nocivité au plan politique, économique et social.

C’est le TSCG qui ouvrira la voie à l’adoption par le parlement de la « règle d’or » qui n’est autre que l’inscription dans nos institutions de la soumission de l’économie française aux décisions européennes et aux marchés financiers. Ce traité – en conférant de nouveaux pouvoirs à la Commission de Bruxelles concernant les budgets et les choix économiques des Etats – met à mal la démocratie parlementaire et la souveraineté populaire. Rappel : cette commission, autorité supranationale non élue au suffrage universel qui émet des oukases en direction des états n'est pas une émanation de l'aspiration des européens en général et des français en particulier.

Concrètement, ce traité, s’il est adopté, implique de réduire encore plus drastiquement les déficits publics et aura des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nos concitoyens.

Car toutes les administrations publiques sont concernées : l’Etat, la Sécurité sociale, les entreprises et les services publics, les collectivités territoriales. Ce qui va se traduire par moins de services publics, moins d’hôpitaux, moins d’écoles, moins de trains etc.

Au-delà se dessinent de nouveaux reculs sociaux : pression sur les salaires, casse du code du travail, développement de la flexibilité, de la précarité, baisse du pouvoir d’achat, moins de moyens pour la protection sociale et les retraites etc.

On l’a vu, chez certains de nos voisins européens où s’appliquent déjà les politiques d’austérité de la Commission, loin de relancer la croissance cela n’a fait qu’enfoncer un peu plus ces pays dans la crise et leurs peuples dans la misère. En réalité, seul est épargné par le traité le monde de la finance : les banques et les marchés financiers.

Or, les Françaises et les Français ont voté en majorité en faveur du changement. Mais comment mettre en œuvre une politique dite de changement si l’on accepte la mise en place d’un tel carcan libéral ? La gauche de la gauche, et c'est pour l'instant la seule, appelle la majorité parlementaire, au Sénat et à l’Assemblée Nationale, à rejeter avec détermination ce traité aux conséquences néfastes pour notre pays et notre peuple. C'est un devoir de refuser cette politique d’austérité porteuse de calamités.

Le rejet de ce texte constituerait une première étape qui pourrait permettre d’ouvrir la voie à un grand débat public sur le contenu de ce traité suivi d’une consultation des Françaises et des Français pour créer les conditions d’une véritable renégociation.

Ne laissons pas des autorités supranationales non élues décider de notre avenir.



108 réactions


  • hunter hunter 17 septembre 2012 12:47

    Bon papier, mais de toute façon c’est plié : nous n’avons aucun moyen légal en tant que citoyens de nous y opposer.

    C’est le piège de la pseudo-démocratie qu’on nous vend depuis des décennies !

    On aura beau gueuler, manifester, faire des pétitions Hollande et ses ministres n’ont plus qu’un seul pouvoir :celui de courber l’échine devant la mégamachine :
    Quand les effets vont se faire ressentir d’ici deux ans, (de moins en moins de protection sociale, injonction de Barroso de privatiser dare dare les hostos par exemple, etc, etc...) là peut-être qu’il y aura un début de réaction.
    Et encore, ce n’est pas sur.

    Tout ceci est bien triste.

    Bonne journée

    H/


    • Daniel D. Daniel D. 17 septembre 2012 12:59

      Il reste donc tout le reste, manifestation a l’ancienne, barricades dans les rues, paralysie de ce qu’il reste d’economie, pour ne pas parler des autres moyens d’action directe...

      Quand on interdit les révolution pacifiques, on rend les revolution violentes inéluctables !

      Cela vas finir par exploser et ces imbéciles seront responsables de leur sort.

      Daniel D.

      « Plutot la violence que la lacheté »


    • lsga lsga 17 septembre 2012 13:45

      je te trouve bien pessimiste Hunter..

      tu n’as pas du beaucoup participer aux mouvements sociaux ces dernières années.

      Les grèves et les manifs ont déjà fait reculer plus d’un gouvernement sur des projets censé être définitif.

      La seule question est : quelle est la capacité de mobilisation de l’Extrême Gauche et des syndicats ?



    • appoline appoline 17 septembre 2012 15:25

      Isga,


      Les manifs et grêves sont fomentés par les salariés du public qui pleurent encore et toujours la bouche pleine sans réellement se mettre au boulot, le jour où le citoyen lambda descendra dans la rue, traqués vous les fonctionnaires car ça risque de déménager grave comme disent nos petits jeunes ;

    • Traroth Traroth 17 septembre 2012 16:12

      @appline : toujours ce mythe du fonctionnaire surpayé et oisif. Vous devriez vous intéresser à la réalité, de temps à autres.


    • lsga lsga 17 septembre 2012 16:15

      Blablabla...


      Vous votez blanc, nous on fait reculer les gouvernements :

      Vous, vous suivez une Leader qui se met à genoux devant les néo-conservateurs américains :

      Nous, on a un Leader qui est reçu par Chavez, une des figures authentiques du patriotisme et de la résistance à l’impérialisme US :

      La vérité ?
      Vous êtes des imbéciles, dans un parti impuissant, qui vous appelle à l’abstention, et à l’abstinence. 

      Nous sommes une force active, patriote, révolutionnaire. Nous sommes ceux qui font plier les gouvernements, de gauche ou de droite. 


    • kemilein 17 septembre 2012 16:30

      nan descendre dans la rue ne sert a rien.
      il faudrait peut être même l’interdire, car après tout VOUS AVEZ VOTEZ, alors maintenant FERMEZ LA.

      manifester c’est effectivement devenue une journée de balade casse couille pour piaffer « pas content » façon itinérisse (dedans de axtérism et cléoplâtre par chabat)
      et ? et apres ? ET ?

      rien, le néant, les revendications sont toujours les mêmes
      du pain et de jeux s’il vous plait Ô grand maître


    • noodles 17 septembre 2012 16:35

       smiley

      noodles

    • noodles 17 septembre 2012 16:40

      > jaja

      désolé de jouer les correcteurs, ce que je ne veux pas, mais quelque chose m’échappe vous commencez une opposition et 
      vous dites « nous...on a un leader »...
      mais quel est l’autre interlocuteur ou parti ??? et il n’y en a-t-il qu’un ? 
      Je m’excuse de n’avoir pas compris.
      noodles

    • lsga lsga 17 septembre 2012 17:47

      Aucun problème...


      Donc, il n’existe que 3 courants politiques majeurs :

      - Révolutionnaire ( transformation de la société par le renouveau)
      - Conservateur  ( conservation de la société par des adaptations mineures ) 
      - Réactionnaire  ( transformation de la société par un retour aux anciennes valeurs)

      Historiquement, le courant conservateur est toujours le plus fort (en France : PS - UMP). 

      Le courant Révolutionnaire (qui ne consiste donc pas à ’faire la Révolution’, mais bien à faire progresser la société), a obtenue de nombreuses victoires ces dernières décennies. Pour citer les plus connues :

      - Retrait du plan Juppé (1995)
      - 35h
      - Retrait du CPE (2006)
      - Non à la constitution (partagé avec réactionnaire)
      - etc. etc. 

      On pourrait faire remarquer que dans la période récente, les Québécois ont réussi à faire reculer leur gouvernement sur l’augmentation de 75% des frais universitaires. 

      Bref, pendant que les réactionnaires s’abstiennent et jouent les sceptiques, 
      Les révolutionnaires eux se préparent à une lutte brutale contre le gouvernement socialiste pour le retrait du MES. 

      Plus nous serons nombreux, plus les grèves seront intenses, plus la probabilité de faire reculer le gouvernement sera forte. 

      C’est pour cela que la seule question est : quelle est la capacité actuelle de mobilisation de l’Extrême Gauche et des syndicats ?

      Je pense qu’elle est faible, car les gens attendent de voir ce dont est capable Hollande (’lui laisser une chance’). Je pense que la mobilisation contre le MES sera donc faible. Mais OSEF : on a 5 ans pour lancer un mouvement de grève européen, pour mettre sur pied une marche internationale de la jeunesse sur Bruxelle. 



    • kemilein 17 septembre 2012 18:04

      je suis pas d’accord sur les termes (les mots ont un sens tachons d’être précis)

      réactionnaire (revenir en arrière)
      conservateur (rester au status actuel)
      progressiste (aller de l’avant)
      sont des « courant »politique« (et économique)

      alors que révolutionnaire s’oppose plutot a réformiste.
      le problème du réformiste est qu’il doit se faire le cocu du système (y adhérer sans l’aimer et se faire avoir par lui) pour espérer (espoir = irrationnel) le changer
      le révolutionnaire agit contre le système, mais agir CONTRE c’est toujours agit DEDANS.

      il existe une forme »exclusive" (dans le sens exclure) de non soumission c’est la sécession. Une partie décide de quitter le navire pour aller voir ailleurs.


    • anar75 anar75 17 septembre 2012 18:06

      Peut-être que « frère Mélenchon » ferait quelque chose

      http://www.dailymotion.com/video/xffq75_melenchon-attaque-le-siecle_news

      J’espère que ce n’est pas de la fumisterie comme les autres...


    • kemilein 17 septembre 2012 18:08

      mouerf en même temps j’ai écris ça aussi
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-asturies-en-feu-119802#forum3402541
      et bon ca fait un peu tambouille bordellique, mais bon on se comprend quoi


    • kemilein 17 septembre 2012 19:00

      on s’en tape la coquille de mélenchon oO
      c’est dingue comment les Fils a Papa (ou a Tantine Marine pour l’occasion) voient toujours tout sous l’oeil (et le compas ?) de l’Homme Providentiel, pour info c’est Hitler, Napoléon, deGaulle, Franco, Mussolini, Freud adorait ce concept, il pensait d’ailleurs que le bétail humain se devait d’avoir un bourreau-berger seul capable de bien vous « castrer »
      -
      mélenchon pour nous ne représente rien, comme lénine ou encore chavez, ce sont des noms qui font plaisir a la plèbe abrutie qui aime Papa, le Père, la transcendance.
      il est d’ailleurs triste que la « gauche » sensé être émancipatrice n’est eu de cesse de jouer dessus.


    • bigglop bigglop 17 septembre 2012 20:10

      Bonjour à tous,

      @Noodles, bon article à caractère généraliste

      Combien d’entre vous connaissent très bien le MES, le TSCG, les Six et Two Packs, autres directives et règlements européens ? A mon avis, le blog Contrelacour vous apporte les réponses

      Combien connaissent le programme ’’Outright Monetary Transaction’’ de la BCE qui revient à la mise en place d’un mécanisme permanent de sauvetage des banques et des ’’marchés’’ grâce à la mise en place de politiques d’austérité, tout en laissant ces parasites continuer à spéculer.

      Lors de la réformes des retraites de 2010, vous souvenez-vous de l’attitude du Parti Socialiste, mais aussi des syndicats qui n’ont jamais appelé à la grève générale ?

      En les comparant aux syndicats allemands, ils ne représentent rien dans une négociation avec le MEDEF et appellent l’Etat au secours.

      Concernant les retraites, L Jospin avait créé un Fonds de Réserve des Retraites destiné à combler une insuffisance de financement important en 2020.

      Ce FRR a été utilisé pour le financement de la réforme des retraites et sa gestion a été profondément modifiée , sans aucune indignation.

      Hollande et son gouvernement nous promettent des économies (d’austérité) de 30 milliards d’euros qui seront très vite insuffisantes, ’’croissance’’ inférieure aux ’’prévisions’’

      Dans son rapport 2011, la Cour des Comptes a recensé 172 mds € d’incitations (niches) fiscales, sociales/entreprises dont 50 mds € d’inutiles. Le rabotage esthétique hollandien portrait sur 9,4 mds€, tandis que dans son rapport 2012, elle propose plus d’économies sur les dépenses





    • Ouallonsnous ? 17 septembre 2012 20:25

      on a 5 ans pour lancer un mouvement de grève européen, pour mettre sur pied une marche internationale de la jeunesse sur Bruxelle. 

      Oui, mais ce serait reconnaître l’UE à laquelle on a dit « non » en 2005, l’UE on s’en tape et ceux sur lesquels il faut taper sont justement nos politicards vendus et bien pourris !

      Fermons nos frontières et mettons de l’ordre chez nous, à commencer par l’abrogation de la loi Pompidou Giscard de 1973, retrouvons notre souveraineté financière républicaine !

      Annulons la dette illégitime parce que provoquée par l’oligarchie.


    • alinea Alinea 17 septembre 2012 22:55

      J’aimerais que tu ais raison Isga ; Mais ça fait un petit moment qu’on n’a rien fait plier du tout ! Quant aux syndicats, pour ma part je n’ai pas aimé leur attitude en 2010 où ils ont fait capoter cette merveilleuse mobilisation contre les retraites ; ton enthousiasme me réjouit.


    • Traroth Traroth 18 septembre 2012 10:13

      « VOUS AVEZ VOTEZ, alors maintenant FERMEZ LA. »


      Une élection n’est pas un chèque en blanc. Et si on parle d’interdire les manifestations, c’est qu’il sera temps de prendre les armes pour défendre nos libertés.

    • Gabriel Maisonneuves Gabriel Maisonneuves 18 septembre 2012 10:39

      Toujours précis Biglop :) Je plus ! (encore)


    • hunter hunter 18 septembre 2012 10:59

      Ben oui Isga, que voulez-vous, dans mon village de 350 âmes, il n’y a pas souvent de manifs !
      Et puis je n’ai pas les moyens d’aller à Paris faire le gugusse derrière des syndicats traîtres ( j’ai été délégué syndical d’un grand syndicat, alors je sais un peu de quoi je parle).

      Même les 210 bornes aller-retour jusqu’à Toulouse, ce sont des frais ! Les trains, ou plutôt les bus, il n’y en a pas beaucoup (merci le reagono-thatcherisme des années 80 cautionné par nos dirigeants, qui ont fermé les petites lignes pas rentables !!!)

      En plus Toulouse, c’est une grande ville, donc un fiéffé bordel !

      En plus, je roule le moins possible, car le carburant est cher et c’est très polluant.

      Ca vous va comme explications ?

      H /


    • lsga lsga 18 septembre 2012 12:14

      @hunter


      A Paris ?? 

      A Bruxelle très cher, c’est à Bruxelle qu’il faut monter. 
      Et toi tu as de la chance : pense aux Portugais qui devront monter à pied depuis Lisbonne ! 

    • kemilein 18 septembre 2012 12:25

      «  »Une élection n’est pas un chèque en blanc. Et si on parle d’interdire les manifestations, c’est qu’il sera temps de prendre les armes pour défendre nos libertés.«  »

      justement bonhomme c’est là que tu te plante, une élection est TOUJOURS un chèque en blanc (dans un système d’assemblée souveraine)

      quand a aller manif pour défendre ta mesquine liberté, moi j’y vois encore et toujours le conditionnement dont globalement vous faites tous la démonstration a chaque longueur de texte

      ce qui est a défendre n’est pas la liberté (la Liberté se tu elle même) ce qu’il faut défendre c’est la souveraineté, et ça tu l’as jamais eu donc elle n’est pas a défendre mais a conquérir.


    • PapaDop PapaDop 18 septembre 2012 19:11

      Alinea ,l’auteur et les autres ,bonsoir ;

      « J’aimerais que tu ais raison Isga » Par Alinea


      « Vous êtes des imbéciles, dans un parti impuissant, qui vous appelle à l’abstention, et à l’abstinence. » 
      Par Isga

       
      C’est cela que vous appeler raison ? Qu’il esquisse une part de vérité ,d’accord .Mais pour le reste c’est un bourrin qui se complait dans les insultes et ce n’est pas comme cela qu’on rallie des troupes .Alors que l’on en a besoin .


    • lsga lsga 18 septembre 2012 19:58

      tiens, un rasta sioniste fumeur de joins et d’extrême droite.... Comment va ton cerveau dis moi ?


      @stabiloChef

      Je te rappelle que à l’Extrême Gauche, voter consiste à choisir l’ennemi qu’on veut affronter. 
      Hollande est un ennemi plus à facile à vaincre que Sarko. 

      Je suis très fier d’avoir voter pour lui.

      En plus, sa politique conservatrice est, par rapport à celle de Sarko, plus défavorable aux riches et plus favorable aux petites gens... 


      En plus, pour tous mes potos clandestins ou homos, il y a une vraie différence entre les deux. 



    • Arafel Arafel 19 septembre 2012 01:27

      Par lsga (xxx.xxx.xxx.105) 17 septembre 13:45

      je te trouve bien pessimiste Hunter..

      tu n’as pas du beaucoup participer aux mouvements sociaux ces dernières années.

      Les grèves et les manifs ont déjà fait reculer plus d’un gouvernement sur des projets censé être définitif.

      La seule question est : quelle est la capacité de mobilisation de l’Extrême Gauche et des syndicats ?

      Les vraies gréves et les manifestations sérieuses, ok.
      Mais viens pas me dire que les piques niques festifs que les syndicats organisaient une fois par mois avec fifres et tambours avaient pour but de faire reculer le gouvernement sur les retraites.....
      Devaient bien rigoler au gouvernement en voyant les comiques défiler...
      tous ensemble...tous ensemble.....
      Les syndicats avaient juste un rôle à jouer : faire croire au citoyen de base qu’ils faisaient quelque chose, alors qu’ils étaient là pour canaliser la protestation, rien d’autre.
      On a vu ce que cela a donné.
      Un feu de poubelle fait bien plus peur à « nos » élus que 100 000 personnes qui défilent gentiment avec fifres, tambours et enfants dans les poussettes comme on voyait une fois par mois........................quelle pantalonnade !
      Les syndicats sont pour la plupart à la solde du gouvernement quel qu’il soit....d’ailleurs, il suffit de voir ce que deviennent les anciens secrétaire généraux.....



    • Arafel Arafel 19 septembre 2012 01:31

      Par lsga (xxx.xxx.xxx.105) 18 septembre 19:58



      En plus, pour tous mes potos clandestins ou homos, il y a une vraie différence entre les deux. 

      Juste une question, si tu aime tant les clandestins, tes potos, tu en héberge certainement à demeure chez toi.
      Je n’ose pas imaginer que tu demande à la collectivité nationale de le faire à ta place.
       smiley

    • lsga lsga 19 septembre 2012 10:22

      « Mais viens pas me dire que les piques niques festifs que les syndicats organisaient une fois par mois avec fifres et tambours avaient pour but de faire reculer le gouvernement sur les retraites..... »

      Les grèves et les manifs ont toujours un côté kermesse. On grillait déjà des saucisses dans les grandes grèves du début du 20ème siècle qui ont permis d’obtenir les 40h, la semaine de vacances, etc. 

      En Guadeloupe et en Réunion, durant les grèves/manifs/émeutes, il y avait une bonne ambiance aussi. Ils ont obtenus un encadrement des prix, une augmentation de tous les salaires...

      Bref, c’est ça les prolos, on est des bons vivants.


      « Juste une question, si tu aime tant les clandestins, tes potos, tu en héberge certainement à demeure chez toi. »

      C’est déjà arrivé en effet. Tu ne t’es jamais posé la question : « qu’aurais-je fait pendant l’occupation ? » Et bien moi je le sais : j’aurais caché des juifs. 

      Non seulement j’en ai hébergé, mais en plus je les aide dans leur tâche administrative.

      « Je n’ose pas imaginer que tu demande à la collectivité nationale de le faire à ta place. »

      Tu m’as pris pour un prof petit bourgeois qui fait grève pour augmenter un salaire déjà délirant ? 


    • amigo2000 23 septembre 2012 13:06

      Merluche un leader  ???? lol 

      un leader a temps partiel (va disparaitre comme il est apparut celui là ) apres avoir fait son job de rabbateur


    • noodles 17 septembre 2012 14:04

      >Constance_chlore 

      Merci !
      J’ai vécu cet épisode grec comme vous. Sarkozy et Merkel savaient bien que les grecs auraient répondu non à la question rester et accepter l’austérité européenne ou quitter l’euro. Et ça merkozy n’en voulaient à aucun prix. 
      Ce qui ressort de ces attitudes de refus de consulter la masse populaire, c’est leur conviction que le peuple est incapable de choisir ce qui est bon, de choisir son destin. Ils pensent pour nous ils prétendent que nous devons les laisser faire ! 
      Toute mon éducation m’a conduit à penser comme vous : le peuple ne se trompe guère, on doit lui donner la parole 

    • alinea Alinea 17 septembre 2012 22:57

      Excuse-moi Noodless : je ne pense pas que les dirigeants pensent que le peuple est incapable ! je pense que les dirigeants pensent que le peuple est dangereux mais... muselable facilement !


    • logan 18 septembre 2012 07:08

      Un tel référendum où le choix se limite à 2 choix inacceptables, je ne vois pas l’intérêt, ce serait une véritable insulte tellement la manipulation serait grossière.

      Un référendum doit poser une seule question et nous permettre de répondre oui ou non, et non pas imposer deux choix quand il en existe plein d’autres.


  • hunter hunter 17 septembre 2012 13:00

    A Constance,

    Exact, mais il y a aussi la méthode Sarko : je me carre le résultat du referendum où je pense, et je fais voter le truc précédemment rejeté par le congrès ! (cf Mai 2005)

    Ou alors la méthode européenne : je refais voter jusqu’à ce que le résultat soit conforme à ma volonté ! ( cf l’Irlande)

    Tout est possible, dans l’Europe mortifère où, années après années, des dirigeants traîtres ont lâchement vendus les états et leurs peuples au « Marché » !

    Sinon, parfaitement d’accord avec vous bien entendu.

    H/


    • noodles 17 septembre 2012 14:15

      > hunter

      oui ils ont tout vendu
      ça me fait mal quand j’entends le 107,7 dire « vous écoutez Radio Vinci » au lieu 
      de « la radio des autoroutes du Sud de la France ». Du temps de Jospin Fabius a vendu ce bien patrimonial à des financiers apatrides.
      De même, à 13h, aux infos, la radio annonce aujourd’hui l’augmentation du prix du gaz par le groupe Suez-GDF ça me fait tout autant mal. 
      Oui, on est fiers d’un patrimoine qu’on a construit, gagné, payé, nous la Nation.
      amitiés à vous, Hunter
      et à tou(te)s
      noodles 

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 septembre 2012 21:25

      C’est Villepin qui a privatisé les autoroutes en 2005. Il l’a fait avec le concours, et sous l’insistance pressante, du ministre des Finances de l’époque, un certain Nicolas Sarkozy.

      C’est l’un des pires attentats fiscaux perpétré par l’UMP depuis 2002.

      Liens :

      http://www.rfi.fr/actufr/articles/067/article_37747.asp
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/10/21/dominique-de-villepin-defend-la-privatisation_702261_3224.html


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 18 septembre 2012 09:06

      Salut,
      D’ailleurs ça a dû se passer dans de drôles de conditions... J’ai réalisé que j’étais sur une autoroute « du sud de la France » en me baladant l’autre jour entre Nantes et Montaigu... la digue, la digue... smiley


    • Arafel Arafel 19 septembre 2012 01:37

      Tiens, au fait, pourquoi on paye le gaz plus cher au algériens que l’on le payrait au prix du marché ?


  • hunter hunter 17 septembre 2012 13:01

    Daniel D.

    D’accord avec vous ; effectivement, il ne reste plus que ça.

    H/


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 septembre 2012 13:03

    De Bruxelles ,Hollande dit au peuple :« fume ,c’est du belge » !


  • LE CHAT LE CHAT 17 septembre 2012 13:07

    un sondage vient de paraitre , 64% des français se prononceraient contre le traité de Maastricht aujourd’hui ................

    on ne risque pas de nous demander notre avis ...............


    • appoline appoline 17 septembre 2012 15:26

      Tu as raison le chat, ils prendraient une belle déculottée avec leur euro de merde.


    • Lea Andersteen Lea Andersteen 17 septembre 2012 17:16

      Pas très étonnant et même très rassurant : Personne n’avait compris l’impact de l’article 104 à l’époque. Et celui de Lisbonne avait été rejeté mais pas pour l’article 50, pas compris non plus.

      A l’époque, j’avais voté pour le traité de Maastricht et clairement, je voterais non maintenant. Celui de Lisbonne j’étais contre, mais pas pour l’article 50 qui au final nous pose le plus de difficultées.


  • paul 17 septembre 2012 13:41

    Le PS qui a brillé par son absence, a envoyé au casse pipe la bleusaille Belkacem .
    « Si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit »


  • lowner 17 septembre 2012 14:15
    Constitution du 24 juin 1793DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN
    Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    • anar75 anar75 17 septembre 2012 18:11

      Super lowner, et je rappelle aussi :

      Qu’il ne peut y avoir de Constitution que celle qui est acceptée par le Peuple
      Décret du 21/09/1792


  • noodles 17 septembre 2012 14:23

    >lowner 

    C’est comme le droit de retrait au travail...
    et à opposer à nos dirigeants le cas échéant
    n

  • AAA1 17 septembre 2012 14:26

    « La question du traité budgétaire européen a été abordée.  »Référendum, référendum !« , a scandé la salle après avoir sifflé et hué la ministre »

    Najat Vallaud-Belkacem serait donc ministre, ON NOUS DIT PAS TOUT ! MDR


    • appoline appoline 17 septembre 2012 15:28

      Oui, il aurait fallu que la pimprenelle sus-nommée soit en mesure de comprendre tous les tenants et les aboutissants, j’ai un sacré doute


  • eric 17 septembre 2012 14:39

    Il y a eu un vote assez significatif contre ce traité, celui pour le FN. On peut lui adjoindre le vote nettement plus minoritaire du front de gauche. Dans le premier cas, la candidate a clairement exprimé son refus d’avaliser les politique menées par le précédent Président de la République ; Dans le second, les portes paroles ont clairement indiqué qu’ils se reportaient sans conditions ni négociations.
    Maintenant, madame belkacem a non moins clairement répondu aux attentes des gens à la fête. Elle a confirmé que ce n’était pas la « rigueur » pour les finances publiques, mais bien l’austérité pour les contribuables et autre citoyens.
    Toutes les mesures prises jusqu’à présent vont dans le même sens : on ne touche à peu prêt pas aux dépenses de l’état, on pompe l’argent des citoyens et des entreprises.
    Au jour d’aujourd’hui, moi, je suis prêt à avoir un peu moins d’école, un peu moins de postier dans les désert ruraux, surtout un peu moins d’agences inutiles ( 50 milliards par an d’après l’inspection des finances) et a avoir un peu plus d’argent en fin de mois.
    Or, tous cela n’est pas du tout à l’ordre du jour avec ce gouvernement de classe qui défend les intérêts catégoriels qui sont commun aux militants du front de gauche et du PS. Faire semblant de s’opposer à ce traité qui passera de toute façon grâce à la majorité socialiste que vous avez élu avec vos voix est parfaitement inutile et démagogique.
    Et si vraiment c’est LE enjeu politique le plus important de notre temps, et bien qu’attendez vous pour vous allier avec l’autre force politique qui porte cette analyse ?
    Les tatufferies du FdG ne sont pas moins irritantes que celles du PS. Elles ont la supériorité morale d’être sans conséquences.


    • noodles 17 septembre 2012 16:24

      >eric

      1.le vote pour le FN n’est pas celui qui nous a débarrassés de Sarkozy 
      avant tout parce que cette formation n’a pas eu assez de voix . dsl 
      2.le vote contre Sarkozy a occulté les autres questions qui se posaient 
      3. je reconnais que c’est de l’escroquerie de faire la sourde oreille quand 
        on parle d’exiger la renégociation promise dansle programme PS, 
      mais si vous insistez pour récupérer le mouvement anti TSGC ce sera 
      aussi du domaine de l’esbroufe

      Merci de votre participation
      n

    • eric 17 septembre 2012 20:47

      MDR....
      1 Vous ne savez pas compter : c’est le non vote pour sarkozy d’électeurs FN qui a permit qu’il ne soit pas réélu dans un pays ou les droites ont fait un 55-60% au premier tour.
      2 Vous vous rendez compte seulement maintenant que vous vous êtes fait avoir avec un TSS. Pas bien malin.
      3 Ben si, il a renegocié et le resultat c’est que c’est pareil parce que l’autre partie renegociatrice est restée sur ses positions. Il a donc tenu sa promesse. Maintenant, si vous êtes indignés parce qu’il a été mauvais ( mauvais négociateur entre autre) ce n’est pas très honnête, parce que c’est quand même votre pote politique depuis au moins 30 ou 40 ans.


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 18 septembre 2012 13:37

      Eric la bonne blague,en majorité FN comme FdG sont docilement rentré à la niche au 2eme tour.


  • jaja jaja 17 septembre 2012 15:28

    Lutter contre le TSCG ,n’a de sens que si celles et ceux qui vont manifester contre lui le 30 septembre s’investissent à fond dans la lutte contre l’austérité qu’il renforce....
    Une seule journée de manif ne suffira pas à faire reculer le gouvernement tout le monde en est bien conscient....

    Aussii il est important de soutenir les secteurs déja en lutte et de participer aux actions qu’ils proposent puis de tenter d’unir dans un mouvement de grève générale reconductible toutes celles et tous ceux pour qui résister à l’austérité ne se fera pas qu’entre Bastille et République....

    Rappelons que le 29 septembre les Ford iront manifester au salon de l’auto et qu’il faut aller les soutenir..... de même rebelote le 9 octobre où les PSA et toute la filière auto ira manifester au salon......des dates à retenir et à populariser....pour commencer !


  • noodles 17 septembre 2012 16:28

    Quelqu’un a -t-il ouvert un site pour recueillir les numéros et envoyer les mots d’ordre par SMS ?

    c’est pourtant nécessaire c’est la condition du succès ça vient d’être prouvé
     smiley
     

  • LeClérocrate 17 septembre 2012 16:59

    « Or, les Françaises et les Français ont voté en majorité en faveur du changement »


    Comment peut on être aussi naîf ? Vous croyiez réellement qu’en votant Hollande, les choses changeraient ?
    Nous avons simplement choisi un nouveau maître, mais nous restons des esclaves.

    Quand est ce que les gens comprendront que la mère de tous nos maux est le VOTE ?
    Plutôt que de militer pour un référendum, pour moins d’austérité, pour ci ou pour ça, il faut militer pour un changement de système électoral, et imposer une démocratie directe, avec des vrais contre-pouvoirs citoyens.


    • Lea Andersteen Lea Andersteen 17 septembre 2012 17:23

      Effectivement, il y a peu de chance que la solution vienne du vote. Il faudrait arriver à élire un de ces « hommes providentiels ». Qui arrivent à être éligibles et pas encore corrompus... C’est pas gagné.


    • anar75 anar75 18 septembre 2012 14:08

      Vous parlez de Nicolas Dupont Aignan je suppose ?


    • lsga lsga 18 septembre 2012 20:25

      LA RUE EST PROVIDENTIELLE ! LA RUE !


      Au lieu de voter Lepen une fois tous les 5 ans et de vous affaler dans vos canapés ensuite, venez avec nous aux manifestations, faites grèves !

      Vous verrez : quand on a des couilles, on est capable d’affronter le pouvoir. 

    • Patricia 20 septembre 2012 02:11

      @ ISGA


      Oui, OU et QUAND avec vous ?????

  • lagabe 17 septembre 2012 17:16

    Vous oubliez deux choses aussi
    1 > pour le tout nucléaire , on y va encore plus
    2> pour le gaz de schiste (à travers la CGT et autres) ça créera des emploies


  • chmoll chmoll 17 septembre 2012 17:40

    ça vas changer quoi d’ac ou pas ? le marasme économico social ,continue sa route meurtrière


  • Roubachoff 17 septembre 2012 18:05

    Babar 1er le Lamentable et son complice JM (Double) Zayrault sont depuis longtemps convertis à la version post-moderne de la démocratie. En d’autres termes : quand je suis sûr de perdre, pas de scrutin, non mais quoi ? Au début de son quinquenat qui s’annonce inoubliable, Mister Flanc Renversé a fait peur pendant trois jours à Merkel. Pensez, le président d’un pays important qui aurait pu se faire le porte-parole de ces foutus cochons du Sud pour lesquels nos amis (?) les Teutons ne veulent surtout pas payer après en avoir profité à divers titres pendant un demi-siècle. Il a suffi d’une rencontre pour que Dame la Rigueur se rassure.

    Résultat des courses : Flamby et sa bande de bouffons réussissent à être encore plus mauvais que Mitterrand et ses clowns en 1981.

    Cela dit, ça n’excuse en rien l’ignoble propagande de l’UMP, qui a largement gagné le titre d’opposition la plus puante de la Vème République. Il suffit de penser au gel de l’indexation du barême de l’IR, une décision prise par Fillon fin 2011, et joyeusement reprochée à la Babar’s Band. Ou encore, aux lamentations sur les malheureux qui gagnent plus d’un million d’euros par an...


    • noodles 17 septembre 2012 18:52
      > Roubachoff

      Il y a bcp de très bonnes remarques dans votre réaction
      cela gagnerait à être développé et organisé 
      et tant pis pour la saveur de vos images piquantes ou cinglantes 
      que vous sacrifieriez (délicieuses il faut bien dire ! ) : 
      pour « gagner » on a besoin de sang froid, vous ne pensez pas ? 
      Je dirais aussi que les noms devraient apparaître en clair, on y 
      gagnerait en compréhension directe car certains surnoms 
      ont été déjà employés pour d’autres (Babar, Flanby...etc).

      Si je vous résume, vous protestez 
      1. de la trahison par rapport aux promesses de matamore de la campagne présidentielle 
       2. du manque d’engagement de F. Hollande POUR LES PAYS DU SUD dès son élection et son alignement sur les dispositions arrêtées par Merkel et Sarkozy. 
      En effet, il aurait pu fédérer Grèce, Espagne, Italie (et même d’autres) pour opposer un front uni aux alliés de Merkel. Ca aurait pu s’appeler solidarité entre nations pénalisées par l’Euro et le futur traité. Ca peut être plus large que le Sud.
      Par ailleurs l’actuelle opposition (Fillon en tête) n’a plus rien à prouver en matière de nullité et de collusion avec le monde de la finance le plus filou qui soit.
      Je suis, pour ma part, bien d’accord avec ces considérations Je souhaite que le mouvement de protestation qui se dessine aboutisse à arrêter le processus de
      ratification de ce traité injuste pour les classes laborieuses de l’Europe entière . 
      Ce qui prouve que nous avons bu la même potion amère, cher Roubachoff


    • chantecler chantecler 17 septembre 2012 19:05

      Ne me faites pas rire : vous réclamez un débat référendaire mais l’objectif politique est clair comme de l’eau de roche : taper encore et toujours sur le PS , reprendre le pilonnage électoral .

      Que les électeurs ne vous aient pas suivis vous ne pouvez l’admettre certains que vous êtes de détenir LA VERITE .

      Même le PC commence à en avoir assez de vos manigances qui leur sont coûteuses en sièges et postes .

      On s’approche des municipales , ça m’étonnerait qu’il vous suive aveuglément .

      Pour le reste il y aura un débat à l’assemblée nationale comme en Allemagne au parlement .

      C’est ça aussi la démocratie : laisser débattre et voter une assemblée récemment et démocratiquement élue .


    • Roubachoff 17 septembre 2012 21:24

      @noodles

      Merci pour l’intérêt que vous portez à ma modeste prose. J’essaie au fil des « posts » de défendre quelques idées simples - par exemple qu’il n’est pas honteux d’être de gauche, et pas davantage obligatoire, lorsqu’on prétend l’être, de tout faire pour plaire à la droite. D’autant plus que nos dirigeants socialistes, malgré tous leurs efforts, n’y arriveront jamais.

      Quand aux surnoms, c’est ma manière de rire de tout avant d’être obligé d’en pleurer. Et une façon, également, de noyer tous ces minables dans le ridicule plutôt que dans le sang...

      Cordialement


    • noodles 17 septembre 2012 21:53

      >Roubachoff 

      simplement je souhaite que vous soyez mieux compris 
      sinon rien ! 
      amitiés
      n

    • chantecler chantecler 19 septembre 2012 08:50

      Tandis ce que dit le FN est pure vérité , pas l’ombre de la moindre démagogie ou du moindre déni ?


  • matthius matthius 17 septembre 2012 19:05

    Déjà il n’est plus possible pour l’état d’investir dans les collectivités à cause de la règle d’or ( Source Nouvelle Solidarité )


  • alinea Alinea 17 septembre 2012 19:09

    Bon, c’est bien Noodless de nous redire pour la cinquantième fois la même chose ; avec un peu de chance un ou deux lecteurs innocents s’informeront !
    La politique, ce n’est pas la méthode Coué ; face à une réalité, il faut agir.
    Sûr qu’une grande marche et une grand’messe vont donner du baume au coeur aux militants ; certes ressasser encore et toujours que le gouvernement Hollande est libéral ! M’enfin, nous le savions tous. Il ne s’agit plus de cela maintenant ; il faut inventer une autre vitesse au véhicule « parti politique » !
    Je ne dis pas que c’est vous qui avez dit cinquante fois la même chose, mais j’ai la mauvaise impression que, par manque d’imagination, les mêmes recettes inefficaces sont toujours resservies.
    Et ne croyez pas que j’ai changé d’idée ou de but politique. Mais je fais une overdose de banalité et de moyens toujours les mêmes !


    • noodles 17 septembre 2012 21:49

      > Teoti 

      Délicieusement outrageant. Pourquoi pas ?
      Difficile de changer l’opinion des gens que 
      vous semblez mépriser. On va dire ne pas 
      tenir en estime.
      je crois que vous, vous avez un truc.
      Je n’ai pas remarqué que vous disiez 
      quelque part quelle a été votre solution lors 
      du vote pour ne pas vous « l’être pris bien profond » ? 
      vous avez voté FN ? blanc ? pas "la Méluche 
      comme vous l’appelez ? 
      Quoi que vous ayez voté le résultat est le même.
      Il vous reste à vous désespérer hihi
      Amicalement
      n

    • anar75 anar75 18 septembre 2012 14:12

      Il fallait voter Dupont Aignan...


    • lsga lsga 18 septembre 2012 20:07

      « Ils sont gentils les coco mais ils ont voté pour Flanby en connaissance de cause. »

      Alors, à l’extrême gauche voter consiste à choisir son ennemi. 
      Hollande cédera aux manifestations et aux grèves plus facilement que Sarko. 

      « Ils sont gentils les coco mais ils ont voté pour Flanby en connaissance de cause. »
      Sarko   : TVA Sociales, +300e par an pour un smicard
      Hollande : Augmentation des impôts pour les plus aisés

      Si tu ne vois pas la différence, tu as un problème grave d’intelligence. 
      (et je parle même pas de la parité, des homos, et des clandés...)

      «  j’ai détesté ses courbettes auprès des Juifs aux Etats Unis ou en Israël. »
      Ah ! Un peu de cohérence à l’extrême droite, ça manque !

      « Je pense qu’ils se font mener en bateau par les dirigeants du PCF et Merluche et que c’est loin d’être finit. »
      Toi pas comprendre que nous faire politique dans la rue
      DANS LA RUE
      Tu viens aux manifs ? Tu fais grève ? 
      Tu devrais...

      @anar75
      Un anarchiste ? voter dupontaignant ? lol...
      ceci dit, mes respects à ce vrai patriote. ça nous change de la racaille type Lepen qui complote avec les Russes contre les intérêts français (sur la Syrie notamment ).




  • jjwaDal jjwaDal 17 septembre 2012 20:23

    La ratification du TSCG va passer essentiellement parce que la majorité des citoyens se contente d’une parodie de plus en plus sordide de démocratie en alternant par ex au pouvoir des individus dont on sait que les politiques sont très voisines. Encore et toujours plus de droits pour des groupes non élus, pour la finance, pour la minorité la plus riche d’entre nous et toujours plus de pression sur le citron que nous sommes tous devenus.Nos deux grands partis de gouvernement ont été très à l’aise pour subordonner les lois de la république à du droit mondial élaboré loin des peuples et parlements via l’adhésion en catimini à l’OMC. Tous les deux voulaient Maastricht et le droit des banques à rançonner les Etats et les peuples (article 104) ne les gênaient nullement. Au final c’est toujours le peuple et ceux qui ont le moins d’influence qui paient la plus grosse part, schéma éprouvé. Le TSCG (voir le site des « économises atterrés » par ex n’est qu’un clou de plus enfoncé dans le cercueil de la démocratie. On a déjà perdu le contrôle de la monnaie sans que personne n’y trouve à redire (80% des gens ignorent ça) alors perdre le contrôle du budget en temps de crise ça nous promet du grandiose. Laisser une poignée de fossoyeurs choisir Hayek contre Keynes, le sauvetage des banques fautives contre le départ en vrille de sociétés entière, ne va réveiller qu’une minorité comme d’habitude.
      Collectivement nous sommes des ignares économiques et nous allons le payer très très cher. Le talent aura été de chauffer le bocal de la grenouille tout doucement et de sortir aux bons moments un joli sourire pour dire au bon peuple « dormez en paix braves gens, on s’occcupe de vous ». Et bien sûr ce sont la canaille et la racaille réunies (fonctionnaires, chômeurs, RMIstes, immigrés, handicapés, vieux...) qui serviront de bouc émissaires à notre réveil. Avec de pareils c... en face à leur place j’aurai presque envie de me lâcher smiley


    • noodles 17 septembre 2012 21:37

       > cher ami jjwaDal 

      vous avez dit : « Collectivement nous sommes des ignares économiques » 
      je veux bien mais prouvez nous que « collectivement » les autres peuples sont meilleurs. 

      J’aurai mal lu ou vous construisez en apposition dans la phrase «  la canaille et la racaille réunies » ce qui signifie que fonctionnaires, chômeurs, RMIstes, immigrés, handicapés, vieux sont des canailles, de la racaille. J’aurai mal lu, mais votre tendresse pour les malheureux vous aura égaré...

    • jjwaDal jjwaDal 17 septembre 2012 22:17

      Ma remarque sur notre ignorance collective en matière économique vaut aussi pour les autres pays.Ma phrase sur la « racaille et la canaille réunies » (du Brassens) était un clin d’oeil à tout ceux qui déjà accusent leurs compagnons d’infortune d’être leurs bourreaux, non par myopie mais par lâcheté ou imbécilité. On veut bien être dans le caca mais à condition que tout nos « semblables » y passent aussi. L’idée de s’en prendre à ceux qui nous enfoncent collectivement, par l’action collective, ne les effleurent même pas. Les braves gens... Donc pour Apolline c’est le coût des fonctionnaires US qui en 2008 a fait s’effondrer l’économie US et par ricochet... Plus besoin de Barroso ou Hollande pour nous enfoncer on fait ça sans eux.... mieux qu’eux mêmes...


    • alinea Alinea 17 septembre 2012 23:51

      Noodless : je n’ai pas lu comme toi ; c’est la liste de ceux qui sont stigmatisés dans notre société bien-pesante. Et qui paieront ! Enfin, c’est ce que j’ai compris.


    • thepouet 19 septembre 2012 06:57

       

      jjwaDal,

      vous dites : "Collectivement nous sommes des ignares économiques" et aussi  " Nous avons laissé une poignée de fossoyeurs choisir Hayek contre Keynes

      ou Madelin contre Giscard, ou Mr Hard contre Mr Soft, en simplifiant.

       

      Eh bien, si vous le permettez, je ne résiste pas à apporter une petite précision, vue sous l’angle de l’économie physique, c’est à dire à mon sens la vraie face opposée à Keynes-Hayek.( et Malthus ?!! )

       

      « L’économie physique, telle que le philosophe allemand Wilhelm Gottfried Leibniz en posa le premier les principes entre 1671 et 1716, repose sur la distinction fondamentale entre l’homme et les autres espèces vivantes : nous sommes seuls capables d’accroître notre potentiel de densité démographique relatif - notre capacité de peuplement - par des actes volontaires de découverte. »

       

       

      Keynes le monétariste préconise une politique économique très compatible avec le système oligarchique, dans laquelle la notion d’argent devient une fin en soi, l’indicateur exclusif de bonne santé économique, au mépris de quelque chose qui mesurerait notre, disons, bien être, et surtout celui de la génération suivante. (équipement en infrastructures, long terme )

       

      Chez Keynes, l’être humain – le rat humain - est là comme par accident, faisant tourner l’argent en rond et soi disant l’économie en même temps.

      L’usure, l’acceptation de ce principe d’empire, est naturel chez Keynes.

      L’émission monétaire est confiée à la banque centrale, qui parfois injecte des jetons dans ce système soit disant pour relancer  « l’économie », mais en réalité les bulles, énorme arnaque intellectuelle.

      Que j’illustrerais comme ceci : cela consiste à jeter du grain dans un poulailler où les volatiles sont soit gros coq, soit poussin, selon leur capacité à faire du profit rapidement ou pas.

      Les poussins représentent donc l’économie réelle aux profits lents, et les coqs représentent ceux que seul le profit à court terme intéresse :les banques d’affaires, hedge fund, le système de la city, dont la vocation est l’oubli, voire la négation du principe de Leibniz

      Bonjour l’équilibre au repas des volatiles, non ?

      C’est quoi ces règles du jeu ?

      C’est pourtant ce qui nous arrive depuis bien longtemps …

      Par exemple, Keynes ne va jamais sauver l’Afrique !! Enfin, p’tête que si ?!!! ah ? J’écoute !

       

      Au contraire de la conception monétariste Bobo-Keynésienne, Hamilton ( vers 1800 ) a conçu un SYSTEME de CREDIT dont la vocation EST l’application du principe de Leibniz.

      C’est à dire un système voué à l’amélioration des conditions de vie de TOUS et non un système aspirant l’argent là où le court terme capture l’avenir.

      L’état émet la monnaie, avec comme contre partie systématique, une amélioration sous une forme ou une autre des infrastructures, de ce qui permet de faire « mieux » avec « moins » quand on repasse 30 ans plus tard. On ici est aux antipodes de Keynes.

      Par exemple Hamilton a réuni toutes les dettes des états US. Il a dit, il y a un gros tas de dettes, c’est pas grave, osons faire encore plus de dettes mais qui permettent de rembourser tellement plus vite. (amélioration des infrastructures etc ) Voilà le principe. Principe rarement mis en œuvre dans l’histoire... Principe inlassablement défendus par LaRouche et Cheminade

      Lincoln, Roosevelt, et un peu Kennedy et de Gaule ont appliqué ces principes. Voyez quelle était la conception de la richesse chez Roosevelt.

      C’est à mon avis la tragédie de la crise actuelle, d’oublier de poser le problème en ces termes : monétarisme ( QE3, QEn, QEi, argent de faux monnayeur, hyper-inflation )

      contre économie physique ( système de crédit, infrastructures, avenir )

      Keynes contre Glass Steagall, quoi !


    • jjwaDal jjwaDal 19 septembre 2012 17:28

      @ Thepouet

      merci pour votre réaction mais bien sûr dans un commentaire de quelques phrases on condense on caricature et donc on fait compréhensible. Déjà très peu de monde connaît Keynes et Hayek dans les grandes lignes alors pour entrer dans les détails je ne vois qu’un article étant peu friand des très longs commentaires. Bien sûr que la meilleure sortie de crise est l’investissement à long terme qui fait plonger nos dépenses mais avec le contrôle de l’émission monétaire et du crédit par des intérêts privés et le rançonnage permanent des Etats et des peuples on est bien trop étranglés pour y songer vraiment. Au demeurant comme tout doit être privatisable (dixit OMC) on financerait probablement les cordes pour nous lier un peu plus.


    • thepouet 19 septembre 2012 23:39

      jjwaDal

      J’entends parfaitement, et deux fois s’il le faut, qu’en quelques phrases on doit condenser !

      Je me le dis toujours et n’y parviens jamais vraiment ! La preuve : vérifiez !

      Effectivement, avec votre « on financerait probablement les cordes pour nous lier un peu plus », on a là de la crème de condensation ! Bien dit !

       

      Dire non à l’insupportable, à la négation de l’humain, aux TSCG, à la pensée oligarchique, c’est très bien ! C’est vital, nécessaire, urgent, mais avoir conscience de quoi proposer, ( ce à quoi vous semblez sensible ), de l’alternative à tout cela, c’est très  important aussi !


  • noodles 17 septembre 2012 21:22

    >chère Alinea 

    les cloisonnements politiques qui ont suivi 
    la présidentielle sont moins affirmés. 
    Cette fois, beaucoup d’électeurs avaient transigé avec leurs 
    coups de coeur et même leurs convictions pour éliminer 
    un candidat qu’ils jugeaient peu digne de les représenter. 
    Aujourd’hui, après cet acte collectif ils ont retrouvé 
    leurs clivages traditionnels ou, pour certains leur 
    nomadisme d’opinion qui peut être, à l’occasion, un 
    simple opportunisme. C’est humain même si ce n’est pas
    beau. 
    Il y a toujours des points de convergence de l’opinion. 
    Je crois pouvoir dire que les français et pas seulement 
    les français font, à juste raison, une fixation sur le traité 
    budgétaire. L’accélération ne peut venir que de la rue et 
    de la pression d’autoclave entretenue par l’absence 
    de consultation sur le traité.
    Dire que, pour ma part, je souhaite un débordement 
    social spontané serait trop s’avancer car j"aimerais que 
    cela se passe sans douleur, mais j’aimerais que les lignes 
    bougent par les voies normales de la représentation.
    Sinon ? 
    je suis pessimiste.
    Bien cordialement
    n

    • alinea Alinea 17 septembre 2012 21:28

      Moi aussi j’aimerais que ça bouge Noodless ; j’ai profité de ton article pour le dire, mais, crois-le, ce n’est « contre » toi.
      Et moi aussi, je suis pessimiste ; c’est pourquoi je suis de plus en plus convaincue qu’un travail de fourmi, local, sur des thèmes très précis qui concernent les gens, est ce que nous avons à faire.
      Je ne crois pas aux médias, je ne crois pas aux mouvements de foule : essayons le plus humble, le plus tenace et le plus déterminé.
      Sans oublier la politique générale et sans se laisser berner...va sans dire.
      Merci de ta réaction parce que je me suis trouvée un peu dure après avoir envoyé ce message.
      Bien à toi : si on veut, on peut !


  • tf1Goupie 17 septembre 2012 21:59

    Allez une petite manif d’automne pour dire qu’on n’est pas d’accord ...

    Pas d’accord avec quoi, c’est quoi le sujet ?
    Je sais pas mais on va manifester ça fait du bien


    • anar75 anar75 18 septembre 2012 14:14

      Ici comme à la télé, quand tu parles, ça ne sert à rien...

      On reconnait bien le style de ton mentor sarko


  • noodles 17 septembre 2012 22:05

    chantecler 

    je ne sais toujours pas, après plusieurs lectures de votre commentaire, à qui s’adresserait votre vouvoiement..je vous relis : « vous réclamez un débat référendaire mais...Que les électeurs ne vous aient pas suivis vous ne pouvez l’admettre certains que vous êtes de détenir LA VERITE .Même le PC commence à en avoir assez de vos manigances » 
    personnellement mes options politiques, de gauche, ne m’ont pas conduit à adhérer à tel ou tel parti...
    et sans doute ne suis-je pas seul dans ce forum ? 
    vous vous adressez à qui ? Merci de préciser le débat va y gagner.

  • Yves Dornet 17 septembre 2012 22:34

    BELKACEM chahutée... nous avons l’habitude avec les communistes. Ils crient trés fort contre valls, belkacem, fourest...mais voteront comme on leur demande le moment venu. Un peu comme EELV et d’autres encore. Cela fait parti du jeu.

    J’espère que les couleuvres grillées au feu de bois étaient bonnes à la courneuve.


    • mortelune mortelune 18 septembre 2012 12:53

      Il y a encore des communistes en 2012 ? Si oui ceux là ne doivent pas ressembler à ceux de votre époque, hein ?


    • lsga lsga 18 septembre 2012 20:29

      tu te trompes. Je paris même qu’on sera pire.
      La dictature du prolétariat, le gosplan, le goulag, tout ça : on a bien rationalisé depuis. 


      On n’a pas la naïveté des tunisiens. Quand tu nous verras à la télé prendre le pouvoir en Europe par la force, fais tes bagages. Les réac, on les laissera pas élire un salopard d’extrême droite ce coup ci. 

  • mortelune mortelune 18 septembre 2012 04:49

    François HOLLANDE, s’était engagé..."


    S’il n’est pas capable de tenir ses engagements alors qu’il dégage. Nous trouverons bien quelqu’un qui n’est pas un clone de Sarko. Il reste 60 millions d’habitants en France capable de faire mieux ou moins pire que Hollande, il suffit juste d’écouter ce que ne veulent pas les français. 

  • noodles 18 septembre 2012 07:20

    ACTU SONDAGES EN BAISSE

    Hollande doit infléchir sa politique c’est clair.
    PARIS - La baisse de la popularité de François Hollande se confirme dans deux sondages qui placent le président français sous la barre des 50% d’opinions favorables.

    Le chef de l’Etat recueille ainsi 46% de bonnes opinions contre 53% de mauvaises dans le baromètre BVA-Orange-L’Express-France Inter. Il a chuté de 15 points dans cette enquête depuis fin juin-début juillet. Sur la même période, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a perdu 20 points mais reste à l’équilibre avec 49% de bonnes comme de mauvaises opinions.

    François Hollande voit les opinions positives à son égard baisser de quatre points à 49% dans une autre enquête également publiée lundi, un sondage LH2 pour le Nouvel observateur.

    Jean-Marc Ayrault perd quant à lui six points par rapport à la même enquête LH2 réalisée en juillet pour atteindre 50% de bonnes opinions.


    • LeClérocrate 18 septembre 2012 09:57

      « Hollande doit infléchir sa politique c’est clair. »


      Aveuglement (ou naîveté, choisissez) quand tu nous tiens...

    • lsga lsga 18 septembre 2012 20:32

      Expérience quand tu nous tiens.

      Tu vois, on est habitué à obtenir des concessions fortes grâce aux mouvements sociaux. 

      Tu nous verras à la télé : on attend pas tous les 5 ans pour faire de la politique.

      Les camarades québécois, eux, on reussi à obtenir le retrait de l’augmentation des frais universitaires de 75%. 


      Les camarades Guadeloupéens ? Blocage des prix, hausse du SMIC, etc... Pourtant ils avaient sarko grâce à eux.

      Bref : fais comme d’hab, regardes ta télé. Va y a voir de l’action durant le quinquennat . 


    • lsga lsga 18 septembre 2012 20:34

      Rectif : « Pourtant ils avaient sarko FACE à eux. »



  • travelworld travelworld 18 septembre 2012 11:58

    En tous cas le gouvernement actuel est beaucoup moins dans les médias et plus « au boulot » visiblement, qui connait le remplaçant de l’inneffable Morano ?

    Il y a le feu à la maison ! L’urgence est de redresser les comptes !

    Hollande doit s’attaquer à la structure même de l’état, par exemple les agences gouvernementales, coûteuses et d’une efficacité douteuse, qui ont beaucoup augmentées en nombre depuis 10 ans, on commence enfin à en parler grâce à la cour des comptes, le coût du « congrés » qui a beaucoup augmenté depuis 10 ans lui aussi, bref si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !!!!


  • alex 18 septembre 2012 14:14

    Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations ?


  • Jean-Louis CHARPAL 18 septembre 2012 16:21

    D’accord avec cet article, sauf que pour moi le Front de Gauche n’est pas « la gauche de la gauche » mais la gauche tout court.

    Le FdG est le seul Parti Socialiste en France.

    « Les autres » sont des « socialistes de droite » , c’est à dire des gens qui encombrent pour rien le paysage politique, sauf pour des alternances bidons. On peut dire la même chose, au niveau international, de l’Internationale « socialiste ».

    Vivement que les électeurs et sympathisants, trompés de bonne foi par la gauche, dont ils ignoraient à quel point elle était molle, rejoignent la gauche, la seule, la vraie !


  • rosemar rosemar 18 septembre 2012 23:26

    Bonsoir noodles 


    Merci pour cet article qui met le doigt sur l’essentiel mais je suis aussi assez pessimiste sur la suite des événements ....Il faut espérer un sursaut ...est ce possible ???


    Très bonne soirée à tous

  • Arafel Arafel 19 septembre 2012 01:41

    « En temps de crise, les dirigeants ne peuvent pas régler les problèmes.
    Car ce sont eux le problème. Ils ne pensent qu’à se maintenir au pouvoir ».

    Le Prince
    Machiavel


  • campaillou 19 septembre 2012 08:08

    quand est ce que l’on va collectivement descendre dans la rue plusieurs w end de suite pour faire reculer les maudits textes. il faut sortir de l’euro et manifester pour le respect de notre culture et la liberté d’expression


Réagir