jeudi 16 novembre 2023 - par Marcel MONIN

« Bête comme ses pieds » …. « bête comme un ministre » …

« Bête comme ses pieds » …. « bête comme un ministre » …

 

De manière assez inattendue, on vient de découvrir que des jeunes (mal polis) ne disaient plus : « bête comme ses pieds », mais utilisaient la formule : « bête comme un ministre » ( avec parfois tel ou tel nom). 

Ce qui a nourri la réflexion suivante.

 

Il est amusant d’entendre depuis des années, des ministres, qui ont fait, qui l’ENA, qui Polytechnique, traiter de la baisse du niveau des élèves. Un peu comme si traiter de la nullité des autres, relevait son propre niveau. Ou permettait … de le faire oublier. Le fait que la baisse du niveau des élèves soit relevée de manière itérative (ces derniers jours une fois de plus ), indique que l’intelligence qui est attribuée aux ministres du fait de leur statut, ne leur a même pas donné l’idée d’enquêter auprès des professeurs des écoles, des lycées et des universités. Auprès de ceux des professeurs qui, contrairement à leurs collègues qui se lamentent pareillement des mêmes choses, réussissent à avoir de bons résultats et à « fabriquer » des élèves d’excellent « niveau ». Pour savoir comment ils s’y prennent.

 

Mais, si l’on prend la question, toujours sous un jour quelque peu iconoclaste, on pourrait dire « qu’il faut » que les ministres soient de médiocre niveau intellectuel. Car leur rôle n’est ni de savoir, ni de réfléchir, ni de raisonner. Ils doivent obéir au président de la République, et en vanter les mérites (surtout si ce dernier aime çà ), puisqu’ils lui doivent ce poste toujours très prisé dans nos civilisations. Sans compter que cette attitude n’est, toujours dans la même logique, intellectuellement … pas fatigante. Le président de la République ayant lui même fait le choix de profiter d’un poste sortant de l’ordinaire, en acceptant de se mettre au service d’une idéologie sociétale. Elle même assez sommaire : permettre aux détenteurs du pouvoir économique et financier de faire ce qu’ils veulent et les y aider. Avec les vieilles recettes éculées qui plus est.

 

Le premier venu étant capable de savoir ce qu’il doit faire, sans aucun brin … d’intelligence. Pourvu qu’il sache simplement lire et écrire : Puisque ce qu’il doit faire est en effet écrit dans des traités et dans des décisions et directives d’organismes ayant leur siège, les uns à Bruxelles, les autres à Washington.

 

Que le niveau de la population baisse, ce qui s’observe à tous les âges et en tous lieux ( à la sortie de l’école, à la sortie de l’ENA ou d’autres institutions de ce genre,…) est ( sous un certain rapport évidemment) une « excellente » chose. Voire une chose indispensable. 

Quand l’idéologie imposée par une poignée de gens composant l’élite économico-politique, conduit la population à ne plus pouvoir utiliser le bulletin de vote sur les questions essentielles ( v. le transfert de souveraineté organisé par le titre XV de la constitution)… Quand les services publics sont en train d’être donnés aux entrepreneurs privés ( y compris la santé)… Quand le droit du travail subit cure sur cure d’amaigrissement… Il ne faut pas que les citoyens trouvent cela inadmissible. Il faut que les citoyens - devenus paramètres à gérer -… subissent. Et on ne peut y parvenir qu’avec des êtres, mi citoyens – mi choses, privés de connaissances et de capacité de réfléchir sur leur sort. (Jadis en Ardèche, des instituteurs de la République donnaient le soir des cours aux jeunes filles des filatures, dont l’éducation était limitée dans les écoles religieuses du coin. Pour qu’elles jouissent de connaissances autres que celles tirées d’un dogme, et réfléchissent sur leur sort. Et passent du statut d’objet de production à celui de citoyen).

 

Bref, ces jeunes sont peut-être un peu rapides quand ils brocardent les gens du gouvernement. On ne peut pas être ce qu’on n’est pas. On ne peut pas faire ce qu’on ne sait pas faire et ce qu’on ne doit de toutes façons pas faire.

 

Si l’on dépasse la simple observation ( comme ci-dessus ) et que l’on cherche les moyens d’épargner à la société, qu’elle ne continue à se transformer selon cette logique, il est probable qu’il faille attendre une sorte de choc. D’une grande ampleur. Car si, dans les êtres humains, on trouve diverses possibilités de les manipuler ( grossièrement exploitées en ce moment) , il y a également chez eux le sentiment de la dignité. Qui peut sommeiller plus ou moins longtemps. Mais qui, ainsi que l’histoire l’enseigne, se réveille toujours à un moment ou à un autre.

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

 



18 réactions


  • Clocel Clocel 16 novembre 2023 16:25

    Plus con qu’un ministre ? Un électeur...


    • Fergus Fergus 17 novembre 2023 08:59

      Bonjour, Clocel

      Et encore plus con qu’un électeur, un abstentionniste qui laisse les électeurs décider pour lui !


    • agent ananas agent ananas 17 novembre 2023 11:24

      @Fergus

      Vous avez vu le casting de la dernière présidentielle ?
      Pas de quoi attirer l’électeur ...
      Ce n’est pas l’électeur qui décide pour l’abstentionniste, mais l’establishment/oligarchie qui entre autre par le tsunami médiatique (propagande) ou le jeu truqué des signatures et autres peaux de bananes judiciaires, décide qui a le droit de se présenter, décidant de fait pour l’électeur !


    • Armelle Armelle 17 novembre 2023 11:25

      @Fergus
      Bonjour
      Votre propos pourrait être vrai si les abstentionnistes laisssaient les électeurs voter pour un homme ou un programme différent de ce à quoi ils aspirent, or que ce soit à droite ou à gauche (les extrêmes, la France n’ayant encore pas goûté), nous avons droit à la même politique depuis 50 ans, la différence se percevant exclusivement dans l’idéologie mais certainement pas dans les actes !!!
      ...toujours plus d’interventionisme d’état, toujours plus de social immature, irréfléchi et purement clientéliste, le bon exemple ayant été le mandat de Chirac, lequel a fait une politique de gauche +++, allant même, en tandem avec son premier ministre Jupé, jusqu’à virer Madelin qui lui, avait une vision libérale...

      Donc non, je suis désolée, le vote ,ne doit pas être un choix par défaut mais un choix déterminé, d’ailleurs les gauchistes qui ont voté Chirac au deuxième tour 2002 à moi me semblent bien plus cons que leurs concitoyens abstentionnistes !!!
      Moi aujourd’hui, je ne vendrais pas mon âme en votant Mélanchon pour éviter une Lepen !!! Cela s’appelle l’honnêteté intellectuelle, moi les girouettes par intérêt, les opportunistes, ce n’est pas ma tasse de thé, car il n’y a là aucune stratégie subtile.

      D’ailleurs si les gauchistes réfléchissaient un peu plus, ils auraient compris que leur seul espoir d’élire un Mélanchon ne pourrait être qu’à l’issue d’un mandat de droite pure et dure, mais certainement pas après un mandat de droite ou de centre mous, qui de toute façon proposent un socle social quasi identique !!!
      CQFD 


    • Aristide Aristide 17 novembre 2023 11:36

      @Fergus

      Et encore plus con qu’un électeur, un abstentionniste qui laisse les électeurs décider pour lui !

      Comme si le droit en France ne donnait pas le choix de voter ou de ne pas le faire !!! 

      Quelle nécessité à renchérir sur cette affirmation idiote de Clocel !!!


    • OJBA 17 novembre 2023 13:59

      @Clocel Pour l’instant, un ministre est nommé, pas élu. Une très vieille chanson, de plus en plus d’actualité : le lycée papillon, de ray ventura. https://www.youtube.com/watch?v=qi0pjtWzEn4


    • Clocel Clocel 17 novembre 2023 17:53

      @Fergus

      Les abstentionnistes sont juste ceux qui ne veulent pas collaborer, ceux à qui l’Histoire tarde à donner raison.

      On vit dans le monde des électeurs Fergus, des « croyants », des collabos, des vaccinés, pas dans celui des abstentionnistes, pas encore.


  • saint louis 16 novembre 2023 19:00

    Ne pas mettre tout dans le même panier, bien que la majorité soit concerné.

    En attendant, nous pouvons juste constater que le gouvernement actuel choisi ses ministres en fonction de leur niveau limité pour ne pas dépasser celui du chef.

    Les jeunes ne sont pas dupe.


  • Étirév 17 novembre 2023 07:22

    Le saviez-vous ?
    D’où vient l’expression populaire : « Bête comme ses pieds » ?
    Réponse : Le grand prophète Daniel (qui était en fait une prophetesse), et qui vécut entre 600 et 500 avant JC, est un personnage du « Livre de Daniel », qui fait partie de la Bible hébraïque, et de l’Ancien Testament.
    Aussi, c’est dans Daniel que l’on trouve l’histoire de la statue dont la tête est d’or, la poitrine d’argent, le ventre d’airain, les jambes de fer… et avec des pieds de fer et de terre (Age de fer, symbole du matérialisme et de l’ignorance), d’où l’expression sus nommée.
    Lien


  • Fergus Fergus 17 novembre 2023 09:07

    Bonjour, Marcel

    « Bête à manger du foin » a également disparu des conversations.

    Une expression, il est vrai, désobligeante pour les bovidés et les équidés, souvent beaucoup plus sages dans leurs comportements que nombre des représentants de nos élites politiques.

    En définitive, c’est plutôt un mix de deux expressions qui devrait s’imposer : « Bête à manger des couleuvres », tant il est vrai qu’accepter des fonctions ministérielles de nos jours revient à mettre ces reptiles à son menu tous les jours.


    • Aristide Aristide 17 novembre 2023 11:47

      @Fergus

      il est vrai qu’accepter des fonctions ministérielles de nos jours revient à mettre ces reptiles à son menu tous les jours

      C’est la différence entre le discours et l’action, entre un programme et sa réalisation !!!

      Vous avez vu avec quels talents les insoumis et leurs « dupés » de la Dupes(*) ont réussi la tache incommensurable de pondre 640 propositions !!! Maintenant, il n’y a plus qu’à ....

      (*) Défunte Union etc ...


    • OJBA 17 novembre 2023 14:02

      @Fergus En politique, une couleuvre, ça ne se mange pas (les pibales peut-être ?), ça s’avale.


    • Fergus Fergus 17 novembre 2023 16:12

      Bonjour, OJBA

      « une couleuvre, ça ne se mange pas (...), ça s’avale. »
      Certes, mais comme je faisais un mix avec « manger du foin », j’di dû faire un choix (cornélien) entre les deux verbes. smiley


  • Ffgismo 17 novembre 2023 13:10

    Élection piège à cons, l’élection est pour les dominants un veau d’or l’électeur élit un maître qui n’a aucun compte à rendre, cette ploutocratie est maquillée comme une vieille pute en démocratie représentative. Seul le tirage au sort est démocratique l’élection est aristocratique. Bande d’abrutis Fergus, Clocel et autres esclaves, lisez l’abbé Siéyès, il l’écrit le 07 Septembre 1789 la France ne saurait être une démocratie. Les français sont des abrutis qui n’ont que la classe politique qu’ils méritent un troupeau bien gavé de bandits, de crapules, avec un gouvernement qui n’en a que l’apparence car c’est une organisation criminelle.


    • OJBA 17 novembre 2023 14:03

      @Ffgismo J’espère pour vous que vous vivez ailleurs qu’en France. Sinon, vous êtes comme moi, un abruti.


  • Ffgismo 17 novembre 2023 13:11

    J’ai oublié magnifique article.


  • troletbuse troletbuse 17 novembre 2023 16:22

    Au fait, quels sont les diplômes du Poudré ? Bacc puis ???ENA

    On ne saura jamais ce qu’il a fait et Jean-Mimi idem

    Je dis aussi ’Con comme une b.te’ que Le Poudré a modifié par ’Con pour une b.te’

     smiley


  • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 2023 08:06

    Le monde n’a peut-être plus besoin de ‘’gens habiles’’ comme l’économie des deux siècles précédents en réclamait ; l’hypothétique montée en puissance de l’A.I. (Artifice d’Intelligence) peut donner l’idée à certains, bien et haut placés, qu’un troupeau se conduit mieux s’il est docile.

    La docilité va de pair avec l’ignorance qui accouche d’idiots dont les facultés intellectuelles sont amoindries, seulement que faire d’approximativement 8 milliards d’infestés s’ils n’ont plus de rôle à jouer ?

    Le cerveau ne s’use que s’il ne sert pas, comment l’humanité va évoluer ?


Réagir