jeudi 6 décembre 2012 - par Pharmaleaks

Big Pharma nomme Hervé Gisserot à la tête du LEEM

Les Entreprises du Médicament (LEEM), c'est à dire la face émergée du lobby de Big Pharma, viennent d'élire leur nouveau chef. Le grand vainqueur est Hervé Gisserot, Senior Vice-President de la firme GSK. Avec son nouveau chef, le LEEM s'inscrit dans une vraie démarche de changement par rapport à son prédécesseur Christian Lajoux. Place à de nouvelles méthodes de lobbying et d'influence.
 

Après les scandales qui ont secoué les affaires ces derniers temps, le Grand Conseil de Big Pharma devait se trouver un chef digne de ce nom. Un chef qui puisse veiller au grain et ramener le business dans un climat plus serein et plus profitable.

Les "vénérables sages" se sont réunis autour d'une grande table en bois dans une ambiance feutrée sous une lumière tamisée et ont comparé leur CV. La discussion battait son plein lorsqu'Hervé Gisserot prit la parole.

Tous se turent.

Mes amis, en me choisissant, c'est toute l'expertise de la firme GSK qui vous accompagnera.

Je défendrai tous vos médicaments

Regardez ce que nous avons fait de l'antidiabétique Avandia. Alors que les premiers signes de sa toxicité apparaissaient dès les premiers mois de sa commercialisation, nous avons pu le maintenir sur le marché dans tous les pays pendant toute la durée de vie de son brevet, lui offrant chaque année un statut de multi-blockbuster. Aux Etats-Unis, il a fallu qu'un lanceur d'alerte, Steven Nissen gâche la fête il y a quelques années. Mais en travaillant dur, nous avons réussi à maintenir notre poule aux oeufs d'or sur le marché américain alors même que les autorités de santé nous avaient jeté un "83 000 infarctus imputables à Avandia" en plein visage. Les ingrats ! Et même si on l'a perdu en Europe, Avandia est toujours commercialisé aux Etats-Unis ! Certes, nous avons fait un chèque de 3 milliards de dollars pour faire taire 3 patients et 2 avocats qui nous ont traînés devant les tribunaux, mais nous avons réussi à englober dans ce "package" une amnistie globale pour nos méthodes de vente du Paxil [NDLR : un antidépresseur commercialisé en France sous le nom de Deroxat] et du Wellbutrin [NDLR : une amphétamine encore commercialisée en France sous le nom de Zyban pour arrêter de fumer]. 3 milliards, c'est une somme à première vue, mais croyez bien que ça ne représente que quelques mois de chiffre d'affaires des médicaments concernés.

Même Merck avec le Vioxx ne s'en est pas tiré comme nous !

Dans les autres pays, silence radio total. Nous tenons tout le monde : politiques, journalistes, experts, autorités de santé.

Au sujet des dernières actus en France, je vous promets que la polémique qui a éclaté sur les médicaments "anti-rhume", à base d'amphétamines, se taira d'elle-même spontanément. S'adressant à Christian Lajoux (Sanofi), "Christian, déstresse, je ne gèrerai pas cette crise comme tu as géré le Mediator. Les affaires vont reprendre, je te dis !"

La paix reviendra

Les politiques, je les tiens ! Certes, Bapt a merdé avec Hippocrate, mais il me reste les autres cartouches comme le Club Avenir de la Santé. J'ai même réussi à convaincre Marisol Touraine de coordonner mon club, avec des députés comme Claude Greff, et un "ex" de l'AFSSAPS, Didier Tabuteau. Mince ! La ministre de la santé elle-même me mange dans la main quand il s'agit de "réfléchir sur l'avenir de notre système de santé". Comme on dit chez nous : "Le programme Débat Avenir de la Santé s'est ainsi doté en 2008 de moyens renouvelés afin de faciliter la prise en compte par les pouvoirs publics de la parole des citoyens dans le débat sur les questions de santé." On ne saurait mieux dire !

Et puis pour les politiques, j'ai toujours Daniel vial. Depuis Lourmarin, il a gardé son carnet d'adresses intact !

A l'Agence, on a encore Bergmann, le vice-président de la Commission d'AMM. D'accord, c'est pas un scoop, il bosse avec tout le monde ici. Son intérêt, c'est qu'il ne touche pas à nos intérêts et ça il l'a bien compris ! [Cliquez ici] Entre les anticoagulants oraux chez Sanofi et le belimumab chez nous, on lui a donné de quoi s'occuper... Et un contrat d'expert, ça peut ne pas se renouveler. C'est donnant-donnant !

Les journalistes ? Vous avez entendu parler d'un scandale nous concernant ? Même le coup des 3 milliards on a réussi à le faire passer sous silence !

Mes amis, choisissez-moi ! Nous avons tout à reconstruire !

Avec des mots aussi réconfortants, sa nomination à la tête du LEEM ne fut qu'une simple formalité. Après avoir fait partie de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et avoir quitté le navire au bon moment en 2012, quelle sera sa prochaine étape ? La tête de l'UMP ? Chiche !

Sources :

Hervé Gisserot est élu Président du Leem, LEEM, 04/12/2012

Glaxo Agrees to Pay $3 Billion in Fraud Settlement, The New York Times, 02/07/2012

Coordination du Débat Avenir de la Santé, GSK.fr,

Avandia : autopsie du plus grand scandale pharmaceutique de tous les temps, Agoravox, 01/12/2012

Exclusif ! Le lobbying pharmaceutique reprend en grandes pompes !



4 réactions


  • et GERARD BAPT PS (mediator....servier...sanofi) et son club hippocrate avec 14 senateurs et 87 députés lobbyistes ,,,,, ???????? pas un ptit boulot ,,, ???

    ET BACHELOT......IDEM «   » ET SES ENFANTS,,,,,,,,,,,,,

    ET BERTRAND ...IDEM «   »

    ET KOUCHNER IDEM «   »

    ET TOURAINE EX GSK IDEM «   »

    ET COMMENT VONT ILS FAIRE AVEC SEULEMENT 6000 EUROS DE L ASSEDIC OU EN RETRAITE ,,,,

    JE VOUS TROUVE DUR AVEC CES BRAVES GENS DE LOBBYISTES


  • DROLE DE PAYS OU LES LABOS MEDICAUX ONT DROIT A DES PERTES COLATERALES ET PEUVENT TUER IMPUNEMENT

    DROLE DE PAYS OU LES INGENIEURS GAGNENT 2500 EUROS

     LES INSTIT 1600 « 
     LES POLICIERS 1600  »
     LES INFIRMIERES 1600 « 
     les pompiers pros 1600  »

    ET LES MINISTRES SENATEURS DEPUTES 20000 EUROS ET PLUS SI COMPATIBILITE AVEC UN LABO MEDICAL OU UN GROS GROUPE ...............COMME LOBBYISTES

    CERTAINS DE NOS PATRONS DE BANQUE GAGNENT AVEC PARACHUTES...COUP DE CHAPEAU JUSQU A 600000 EUROS MOIS


  • DROLE DE PAYS OU DOIT PAYER JUSQU A 1500 EUROS MOIS... UN F2 ET 3000 EUROS POUR UN F3

    donc les gens qui gagnent 1600 euros (voir plus haut....métiers très importants) NE DOIVENT PAS AVOIR UN LOGEMENT DECENT.......ou dormir près de DIEU DANS LES EGLISES
     LA PAROLE DE FREUD....
     le religion est l’opIum du peuple et les églises leur foyer................

    COCRICO....COCORI...CONS REPONDENT LES FRANCAIS...........DE SOUCHE


  • magma magma 7 décembre 2012 16:39

    Lajoux... bon débarras


Réagir