samedi 18 juin 2016 - par Maître Jonas

Billet : L’Union Européenne de la honte sociale !

 

Jour après jour, on comprend l'acharnement d'un gouvernement à persister dans sa loi travail El Khomri (ou El Macron selon votre désir) : l'Union Européenne et sa Commission mettent la pression sur la France. Ses volontés : assouplir le marché du travail et, de fait, réduire les droits du travail ; permettre une concurrence débridée, certes faussée par le dumping social, mais avantageuse pour le grand patronat et la technocratieCoralie Delaume en avait fait un bref résumé pour le Figarovox. Maintenant, l'U.E. ne se cache plus derrière son petit doigt pour renier les valeurs sociales et sociétales de l'espace européen. L'idéal humaniste n'est cru que par ceux qui veulent bien y croire. Normal : les utopies n'ont aucun intérêt financier. L'U.E. est pragmatique et aussi froide qu'une porte de prison : les citoyens sont des bons à consommer et à produire. 

Dans cette logique, rien d'étonnant à ce que la Commission européenne ouvre une procédure d’infraction contre la France. Celle-ci prévoyait d’imposer à partir du 1er juillet un salaire minimum - un smic - pour les chauffeurs routiers étrangers. « La Commission a décidé d’adresser une lettre de mise en demeure » à Paris, ce qui « constitue la première étape de la procédure d’infraction », a précisé l’institution européenne. La France partait, là, dans une bonne intention. Et, il faut bien l'avouer, socialement, c'est plutôt rare en ce moment.

Conclusion : l'U.E. approuve définitivement le dumping social et la concurrence déloyale, en son sein, des salariés étrangers à bas coût... Etait-ce là l'idée européenne ? Etait-ce là le rêve européen ? Légitimer et profiter de la misère sociale des pays de l'est (d'où viennent, principalement, les chauffeurs routiers) ? A ce sujet, on ne peut rien attendre de notre cher commissaire européen, d'origine socialiste, Pierre Moscovici. Lui-même ayant déjà menacé la France, en février, de sanctions si celle-ci ne réduisait pas les déficits publics. Une France qui voyait ses dépenses augmenter par l'Etat d'urgence.

Elle est belle notre Europe. Une belle utopie du XIXe siècle... Pardon du XXIe siècle. 

 

Article disponible sur mon blog : http://leblogdejonas.kazeo.com/billet-l-union-europeenne-de-la-honte-sociale-a126179622



2 réactions


  • foufouille foufouille 18 juin 2016 13:33

    le gouvernement est responsable aussi. ton europe ne peut rien faire si la france ne veut pas.
    ou pas grand chose.


  • baron 19 juin 2016 13:17

    Pas besoin d’aller chercher midi à 14h. Cette chose, c’est des milliers de lobbyistes qui distribuent des cadeaux à tout va, des postes pour des ringards incompétents et sans doute même beaucoup plus sans oublier les subventions diverses et variées qui plombent les contribuables pour arriver dans assez de poches pour offrir un semblant de soutien populaire.
    Avec, cet événement, les courbes des sondages s’inversent alors que le out était en passe d’écraser le in. et ça c’est sans commentaires il n’ y qu’a réfléchir 2 secondes


Réagir