mardi 13 août - par Fergus

Burkini là, bikunu* partout ailleurs

Une nouvelle fois, le burkini fait parler. Cette fois-ci, c’est en Corse où un maire a pris un arrêté pour l’interdire sur les plages de sa commune. Partout ailleurs sur le littoral, ou presque, le bikunu* offre en revanche de nombreuses paires de fesses nues aux regards de tous sans que cela ne suscite le moindre incident...

JPEG

L’an passé, c’était le maire de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) qui interdisait par arrêté municipal le port du burkini sur les plages de sa commune. Une initiative invalidée par une décision du Conseil d’État en date du 17 juillet 2023, conformément à l’application des principes de droit qui régissent les libertés individuelles dans notre pays. Cette année, c’est au tour du maire de Lecci (Corse-du-Sud) – un village touristique du golfe de Porto-Vecchio – d’interdire « l’accès aux plages (...) à toute personne n’ayant pas une tenue correcte respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité. »

En prenant cet arrêté, le maire de Lecci ne vise évidemment pas les paires de seins ou de fesses qui pourraient être exhibées ici ou là, mais le port du burkini. L’édile le confirme sans détour : « Les tenues religieuses ostentatoires peuvent être source de conflit grave. » C’est donc pour mettre ses administrés à l’abri de « risques de troubles à l’ordre public  » que le maire a agi de manière préventive. Tout particulièrement, a-t-il précisé, dans une période où « la France et les lieux de culte religieux peuvent être la cible d'actes terroristes », ce qui pointe clairement du doigt les menaces islamistes.

Le burkini peut-il être pour autant considéré comme une « tenue religieuse » ? Non, en aucune manière. Mais le fait semble établi que, dans la plupart des cas, ce vêtement de bain est délibérément porté de manière ostentatoire par des femmes musulmanes à des fins de provocation religieuse. Dès lors, la réaction de ce maire corse, très attaché au « principe constitutionnel de laïcité » est compréhensible. Comme l’a été celle de son alter ego de la commune voisine de Zonza, lequel lui a emboîté le pas en prenant également un arrêt d’interdiction avant de faire rapidement marche arrière.

Un rétropédalage induit par les pressions de la préfecture régionale de Corse sous peine de saisine du tribunal administratif. Qu’il y soit contraint par la Justice ou qu’il agisse de son propre chef, le maire de Lecci devrait, lui aussi, annuler cet arrêté manifestement non conforme à la jurisprudence en la matière. Une décision logique en l’absence de troubles à l’ordre public avérés. Dès lors, en Corse-du-Sud comme sur le reste du territoire, le port du burkini restera toléré sur les plages tandis qu’il continuera d’être interdit dans les piscines municipales, ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène.

Infiniment plus visible sur nos plages est le bikunu*, autrement dit le bikini qui masque les seins et le pubis, mais dévoile plus ou moins généreusement les fesses des baigneuses qui l’ont adopté. En juillet 2022, dans un article intitulé Couvez vos seins, montrez vos fesses, je portais, si j’ose dire, un regard sur cette évolution des mœurs pour le moins étonnante. Au fil des étés, l’on a, en effet, progressivement vu disparaître les seins nus et, de manière concomitante, apparaître de façon plus ou moins ostentatoire des fesses d’autant plus généreusement dévoilées que le slip de bain s’apparente souvent à un string.

Certes, comme indiqué dans l’article mis en lien ci-dessus, les mises en garde des dermatologues sur les risques accrus de développer un cancer de la peau – les seins sont une zone sensible – ont joué un rôle important dans la disparition progressive du monokini. Mais pas seulement : ces dames et demoiselles ont, dans des proportions à peu près équivalentes si l’on se réfère aux études dédiées à ce sujet, invoqué le désagrément de subir des « regards concupiscents » sur leur poitrine dénudée. D’où ce retour à la pudeur que ne manque pas d’interroger la mode des fesses nues qui s’est répandue ces dernières années.

Ne plus montrer ses seins, mais exhiber sans complexe ses fesses est donc dans l’air du temps. Dès lors se repose la question : « Y aurait-il moins de remarques graveleuses ? moins de regards concupiscents posés sur les postérieurs si généreusement dévoilés aux yeux de tous que naguère sur les mamelles des baigneuses ? » Nul doute que les dames qui interviennent sur AgoraVox auront à cœur de répondre à cette question. Et peut-être des femmes musulmanes pourront-elles nous donner leur avis, tant sur le port du burkini que sur celui du bikunu ?

* Bikunu® est en réalité une marque de maillots de bains pas uniquement spécialisée dans les strings de baignade. Mais de la même manière que frigidaire ou vaseline sont, naguère, devenus des noms communs, bikunu pourrait suivre le même chemin.



141 réactions


  • Com une outre 13 août 08:36

    « Le burkini peut-il être pour autant considéré comme une « tenue religieuse » ? Non, en aucune manière »

    Le « faux-culisme » dans toute sa splendeur, il faut oser. Quelle hypocrisie bien-pensante et woke !

    Quand à votre dernière interrogation, les fesses plutôt que les seins, la réponse est simple : les femmes non plus n’ont pas les yeux dans le dos. Etonnant non ?


    • Fergus Fergus 13 août 09:03

      Bonjour, Com une outre

      Aucune « hypocrisie » : le burkini n’est de facto pas une « tenue religieuse »  tous les experts de l’Islam sont d’accord sur ce point mais un vêtement né de considérations pudiques qui est clairement détourné à des fins de provocation religieuse, ce que j’ai écrit dans l’article !
      Je vous suggère de lire sans a priori !

      « Quand à votre dernière interrogation, les fesses plutôt que les seins, la réponse est simple : les femmes non plus n’ont pas les yeux dans le dos »
      Vrai. Elles n’en savent pas moins que les regards vont être encore plus insistants. C’est pourquoi j’ai parlé de « tartufferie » dans la conclusion de mon précédent article : Couvez vos seins, montrez vos fesses.


    • Com une outre 13 août 09:52

      @Fergus
      Ce n’est pas les experts de l’Islam qui vont vous contredire, ça c’est sûr. Le "bur(k), il vient d’où à votre avis ? C’est de l’hypocrisie, je le redis.


    • Fergus Fergus 13 août 10:05

      @ Com une outre

      Bien sûr que le burk est un dérivé de burqa.
      Mais ce ne sont pas des imams ou des oulémas qui ont inventé ce mot et créé le vêtement, mais Aheda Zanetti, une designeuse de mode et femme d’affaires libanaise dont les motivations sont nettement plus de nature financière que religieuse.
      Bref, c’est un nom marketing destiné à booster le business !
      Tout comme d’ailleurs le nom bikunu ! smiley


    • Com une outre 13 août 16:26

      @Fergus
      Et alors ? Je ne vois pas ce que ça change. Le marketing n’est pas orienté vers une clientèle précise ?


    • Fergus Fergus 13 août 17:03

      @ Com une outre

      Vous avez raison, « Le marketing (...) est (...) orienté vers une clientèle précise », mais l’objet en question n’est à l’évidence pas né d’une instruction (ou d’une injonction) religieuse, mais d’un projet industriel et commercial à finalité lucrative.
      C’est de même nature que la création et la commercialisation de tous les objets dérivés de la foi catholique vendus aux pratiquants par des industriels en quête de profits. 


    • whala c’te chassis a gauche smiley
      Pour ne pas faire de jaloux ...
      Laisse avec le plus grand bonheur ma part la comment dire ca ?
       
      enfin ceux qui apprecient ...le style .... vu qu’il il y en a ici ...
      il y en à même qui militent pour de l’importation massive smiley


  • leypanou 13 août 08:40

    C’est vrai que ça fait un peu débile d’aller sur la plage et être habillé ainsi mais la débilité dans la société, ce n’est pas ce qui manque et dans beaucoup de domaines.

    Ça me fait toujours sourire de voir en 2024 des gens habillés d’une certaine manière parce que quelqu’un il y a plus de 1500 ans avait prescrit cela.


    • Fergus Fergus 13 août 09:07

      Bonjour, leypanou

      A ce détail près que personne n’a jamais « prescrit cela il y a plus de 1500 ans ».


    • leypanou 13 août 16:02

      @Fergus
      où est-ce que j’avais écrit que quelqu’un avait prescrit le burkini il y avait plus de 1500 ans ?


    • Fergus Fergus 13 août 16:12

      @ leypanou

      C’est vrai, vous ne l’avez précisé. Mais dans le contexte de l’article votre propos pouvait le laisser supposer.
      Désolé de n’avoir pas su décoder votre commentaire.


  • DEVOIR DE MÉMOIRE

    03/2021 Pr Milou-Daniel Drici, directeur du centre régional de pharmacovigilance Nice Alpes-Côte d’Azur. AstraZeneca autorisé, est-ce qu’il faut le craindre ? « Pas du tout, AstraZeneca est un très très bon vaccin... »

    NI OUBLI NI PARDON


    • Fergus Fergus 13 août 09:07

      Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Quel rapport avec l’article ???


    • Lynwec 14 août 09:35

      @Fergus

      "Quel rapport avec l’article ???

      « 

      Aucun rapport direct, mais comme par la magie des médias, un clou chasse très vite l’autre, on aurait tendance à oublier les méfaits commis en 2020-2022...

      Certains ont payé le prix fort, même parmi les plus acharnés à promouvoir le toxin et museler la réinformation... ça mérite d’être rappelé...souvent...

      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2024/08/12/susan-wojcicki-etait-fierement-vaccinee/

      Cette dame, par exemple, fer de lance de la censure sur Youtube, et entièrement toxinée a payé le prix en question (vous n’ignorez pas le phénomène des »turbo-cancers" ?)...
      Tant d’autres qui n’avaient rien demandé et ont juste écouté le chant des sirènes l’ont payé aussi...


    • Fergus Fergus 14 août 10:06

      Bonjour, Lynwec

      Depuis que la vaccination a été inventée merci Dr Jenner ! —, il y a eu, ici et là, des victimes des vaccins, c’est un fait avéré. Mais en nombre tellement faible relativement aux vies sauvées que cela ne pèse quasiment d’aucun poids dans la balance bénéfices-risques.

      A cet égard, je vous invite à lire cet article rédigé en janvier 2022 : Anti-vaccin : lorsque l’obscurantisme prend le pas sur la raison. Il relate l’épidémie de variole de 1885 de Montréal et les arguments développés par les antivax de l’époque, les mêmes que lors du Covid. C’est particulièrement édifiant !

      Cela n’en reste pas moins hors-sujet. smiley


    • Lynwec 14 août 10:26

      @Fergus

      La raison, on ne l’a pas beaucoup vue pendant la plandémie...
      Surement la faute à la trouille mondiale organisée par les médias et gouvernements ... et ça continue...

      Pour revenir sur le sujet, les adeptes des deux comportements vestimentaires se rejoignent dans la pratique : ils imposent irrespectueusement à tout ce qui possède une vue fonctionnelle un spectacle qui n’est pas sollicité...

      Au moins, les naturistes ont leurs plages dédiées et n’emmerdent personne ...


    • Fergus Fergus 14 août 11:51

      @ Lynwec

      « les adeptes des deux comportements vestimentaires se rejoignent dans la pratique : ils imposent irrespectueusement à tout ce qui possède une vue fonctionnelle un spectacle qui n’est pas sollicité... »
      C’est vrai. Mais comme je l’ai écrit plus bas, cela n’induit par chance aucun incident sur les plages. Ce qui montre que les vacanciers qui fréquentent nos plages sont très largement adeptes de la tolérance. smiley


    • Lynwec 15 août 08:01

      @Fergus

      Je ne sais pas s’il faut réellement remercier Jenner, ou si nous nous sommes faits duper dans les grandes largeurs, mais il y en a quelques-uns dont on sait qu’il ne faut en aucun cas les remercier : les créateurs des vaccins surs et efficaces .

      Logiquement, avec de tels miracles de la science, on devrait observer autre chose que ça :
      https://ourworldindata.org/grapher/excess-mortality-p-scores-projected-baseline?country= FRA


  • Seth 13 août 09:19

    Et quid du mankini de Borat ? smiley


    • Fergus Fergus 13 août 09:23

      Bonjour, Seth

      Par chance, je n’ai jamais vu cet accoutrement très laid sur une plage.


    • Seth 13 août 13:12

      @Fergus

      Je l’admets, c’est une tenue de gogo boy exigeant du matériel devant et un cul sans reproche.

      Mais ça se trouve facilement sur le net...


    • Fergus Fergus 13 août 13:50

      @ Seth

      Certes, mais pas sûr qu’il s’en vende beaucoup.
      Et je suis à peu près persuadé que des types ainsi costumés ne se rencontrent que dans des espaces privés.


  • xana 13 août 09:34

    Dans les deux cas il s’agit simplement de... provocation.

    La seule attitude intelligente étant évidemment de ne pas faire cas de ces provocations, qui passeront très vite, à condition que personne ne s’amuse à jeter de l’huile sur le feu.

    Or tous les articles soi-disant « offusqués » des uns ou des autres ne font que cela : Jeter de l’huile sur le feu.

    Y compris évidemment celui-ci.


    • Fergus Fergus 13 août 09:57

      Bonjour, xana

      Il n’est pas question pour moi de « jeter de l’huile sur le feu », mais de porter un regard croisé plutôt amusé sur une question d’actualité  fût-elle d’intérêt mineur, je vous le concède et le spectacle donné par les baigneuses sur les plages.

      J’observe d’ailleurs que les très rares burkinis que je vois sur les plages bretonnes ne donnent lieu à aucun incident, ce qui est une excellente chose tant la présence de ce vêtement est anecdotique.


    • titi titi 13 août 15:32

      @Fergus

      "tant la présence de ce vêtement est anecdotique.

      "

      Pourtant ça ne l’est pas.

      Dans l’islam, les hommes aussi doivent se couvrir.

      Quand sidi est en caleçon mouleburnes, pendant que lalla est en burkini, ce ne sont pas des pratiquants : ce sont des emmerdeurs.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 15:38

      @titi
       
       ’’ ce sont des emmerdeurs.’’
       >
      Et on peut se poser la question : lequel des deux emmerde le plus l’autre ?


    • Fergus Fergus 13 août 15:38

      Bonjour, titi

      « anecdotique » en France.


    • titi titi 13 août 18:28

      @Francis, agnotologue

      " lequel des deux emmerde le plus l’autre ?

      "

      Les nanas en monokini sur les plages des stations balnéaires du Maghreb, je comprends que ça emmerde les gens du coin. Mais la vacancière reprend l’avion au bout d’une semaine, après avoir dépensé ses économies dans les commerces du coins.

      Les burkinis sur les plages de France me choqueraient peu si les dames prenaient l’avion au bout d’une semaine. Mais elles ne le font pas. Et elles ne dépensent leurs économies dans les commerces du coin : ce sont les économies des commerçants du coin qui sont mises à contribution pour aider socialement ces dames.

      Il y a donc un emmerdement passager et bénéficiaire, et un emmerdement permanent et déficitaire.

      Pas vraiment comparable.


    • titi titi 13 août 18:31

      @Fergus

      "« anecdotique » en France.

      « 

      Il y a plus de »filles-corbeaux" à Villeurbanne qu’à Marrakesh.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 18:48

      @titi
       
       je suis d’accord sur ce que vous dites là.
       
       Mais ma question était : lequel des deux, du mari en caleçon ou de sa femme en burkini, emmerde le plus l’autre ?
       
       Ps. Je ne crois pas une seconde que les nanas dénudées offensent les maris des femmes en burkini.


    • Fergus Fergus 13 août 19:27

      @ titi

      « Il y a plus de »filles-corbeaux » à Villeurbanne qu’à Marrakesh« 
      Sans doute. Mais en l’occurrence, je parlais des plages.

       »Les burkinis sur les plages de France me choqueraient peu si les dames prenaient l’avion au bout d’une semaine. Mais elles ne le font pas"
      Ailleurs, je ne sais pas, mais dans mon coin de Bretagne (Saint-Malo, Dinard et autres stations balnéaires), c’est le cas car la plupart de ces femmes en burkini sont des bourgeoises friquées venues notamment du Proche-Orient.


    • titi titi 13 août 22:07

      @Francis, agnotologue

      Au temps pour moi. Je n’avais pas compris votre intervention.

      " ne crois pas une seconde que les nanas dénudées offensent les maris des femmes en burkini

      « 

      Pas le moins du monde.

      Quand on séjourne dans des pays musulmans, on se rend rapidement compte que la bigoterie affichée, est juste une grosse hypocrisie.
      Et que la société islamique facilite plus l’hypocrisie des hommes que celle des femmes. Les hommes attendent de leur épouse un comportement exemplaire, mais eux s’en affranchissent allégrement.

      Mais ce n’est pas le propre de l’islam.
      Lors de l’exposition universelle de 1889, les chefs d’états, tous des bons bourgeois bien bigots, ont tous été conviés à une »visite au président du Sénat".
      Il s’agissait d’un code convenu pour une virée dans un bordel parisien.

      La bigoterie, c’est l’hypocrisie.

      Nous nous en sommes débarassée, mais elle revient par le biais de l’islam.


    • tashrin 16 août 12:01

      @titi

      Les burkinis sur les plages de France me choqueraient peu si les dames prenaient l’avion au bout d’une semaine. Mais elles ne le font pas. Et elles ne dépensent leurs économies dans les commerces du coin : ce sont les économies des commerçants du coin qui sont mises à contribution pour aider socialement ces dames.

      Autrement dit, vos convictions sur l’espace alloué à la religion dans l’espace public depend de l’impact economique des personnes concernées ?
      Curieuse manière de défendre son point de vue :)
      D’autres appellent ca de la prostitution


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 09:56

    On peut bien se baigner tout habillé dans la mer les lacs ou les rivières, la belle affaire !

    En revanche, si les caleçons sont interdits en piscines pour des raisons bien compréhensibles, a fortiori les burkinis y sont encore plus redoutables de ce point de vue.


    • Fergus Fergus 13 août 09:59

      Bonjour, Francis, agnotologue

      je partage votre avis sur les deux points.
      Concernant les tenues acceptées dans les piscines, la jurisprudence est d’ailleurs très claire.


    • véronique 18 août 19:03

      @Francis, agnotologue

      On peut bien se baigner tout habillé dans la mer les lacs ou les rivières



      Exactement  !  Peut-être bien que les femmes préfèreraient qu’on leur fiche la paix. Parce que franchement, ça devient pénible ces injonctions (souvent masculines) à devoir s’habiller ou à devoir se dévêtir. L’argument de la religion est bien commode parfois. Il sert à tout.


    • Fergus Fergus 18 août 20:23

      Bonsoir, véronique

      « ces injonctions (...) à devoir s’habiller ou à devoir se dévêtir »

      Heu... les premières sont en effet masculines, mais pas les secondes : « se dévêtir » est bien le choix des femmes !


    • véronique 18 août 21:19

      @Fergus

      Le « choix » des femmes ....  lisez les commentaires, le prosélytisme des femmes en Burkini, la beauté des femmes, tout ça. 
      Vous ne me ferez pas croire que les hommes ne sont pas à l’origine de ces soit-disant choix, quels qu’ils soient. S’il en était autrement, ils ne s’occuperait pas des tenues vestimentaires des femmes.


  • pasglop 13 août 10:08

    Simple pénurie passagère de tissu, tout a été réquisitionné par deux nageuses célèbres dans la Seine.


    • Fergus Fergus 13 août 10:15

      Bonjour, pasglop

       smiley


    • Croa Croa 16 août 16:30

      À pasglop,
      Tu pense à Anne et à Amélie ? On critique les fatmas, mais les femmes politiques mettent aussi un burkini lorsqu’elles se baignent ! C’est un scandale smiley
      Il me semble bien avoir vu Anne en Bikini, mais c’était à Tahiti. smiley


  • Maître Yoda Maître Yoda 13 août 10:27

    Elles font ce qu’elles veulent ces femmes en burkini ; mais je ne comprendrais jamais l’intérêt de s’habiller pour aller nager, parfois jusqu’à 40° à l’ombre, sauf pollution infecte des eaux.


    • Fergus Fergus 13 août 13:13

      Bonjour, Maître Yoda

      « je ne comprendrais jamais l’intérêt de s’habiller pour aller nager, parfois jusqu’à 40° à l’ombre »*
      Moi non plus.
      Pas même en cas de « pollution infecte des eaux » car dans ce cas, mieux vaut ne pas se baigner du tout.


    • véronique 18 août 19:05

      @Maître Yoda

      Porter un vêtement mouillé sur soi quand il fait très chaud permet de refroidir la peau sous le vêtement.


    • Fergus Fergus 18 août 20:26

      @ véronique

      Pas recommandé quand l’eau est à 18, 19 ou 20° comme c’est souvent le cas en Bretagne, Normandie et Picardie.


    • véronique 18 août 21:21

      @Fergus

      Pas recommandé non plus de se laisser griller au soleil.


  • Mustik 13 août 10:31

    En fait  !!!

    Le burkini permet de faire des économies de crème solaire. Ceux qui devraient râler son les fabricants de cosmétiques...

    Je me souviens de l’époque où utilsant régulièrement les Car-Ferry de la CNAN, j’observais les passagères algériennes adoptant au matin, la tenue appropriée au pays de débarquement.... La démographie communautaire ayant évolué en France, le stratagème est devenu obsolète : Tu peux t’voiler comme là-bas dit !

    En fait !!!

    La France propose deux types d’avantages :

    — les sociaux ( la liste est très longue...),

    — l’islam à la carte, chacun choisit ce qu’il veut

    Un avantage jamais mis en avant :

    en France, la répudiation de la fatma est interdite. La répudiation interdit le remariage ( sic !). A Sétif, un jeune nous expliquait qu’en cas de besoin, il se rendait chez une femme répudiée pour « passer son envie » moyennant quelques Dinars...


    • Fergus Fergus 13 août 13:19

      Bonjour, Mustik

      Le fait est que les choses ont beaucoup évolué. Et pas forcément dans le bon sens en matière d’intégration.
      « répudiées » ou pas, les prostituées existent au Maghreb comme partout ailleurs.


    • Mustik 15 août 11:22

      @Fergus

       répudiées » ou pas, les prostituées existent au Maghreb comme partout ailleurs

      Ce n’est pas une réponse valable !
      En UE, il existe des aides sociales. L’étude de la prostitution est plus complexe.
      Jusqu’à quand ce complexe réflexe lassant de vouloir affirmer « on n’est pas meilleurs que les autres » ?
      Franchement : Si les pays des « blancs » étaient moins biens, certains ne risquraient pas la noyade après avoir dépensé une fortune pour nous rejoindre...


  • gruni gruni 13 août 10:35

    Bonjour Fergus

    Voilà un article de saison bien rafraichissant. Pour ma part, j’observe que la plage n’est rien d’autre qu’une exposition de peaux. Un peu comme les saucisses, il y a les rouges mergez victimes d’un coup de soleil, les blanches qui veulent bronzer comme sur un barbecue, les déjà bronzées qui vont finir couleur boudin pour épater les copines du boulot. 

    Pour moi un maillot a toujours trop de tissu... smiley


    • Fergus Fergus 13 août 13:24

      Bonjour, gruni

      On sent l’observation sociologique vécue. smiley

      « Pour moi un maillot a toujours trop de tissu »
      Je ne partage pas complètement ton avis : un maillot minimaliste est beaucoup plus érotique que le corps nu d’une femme sur une plage naturiste.
      Il en va de même pour les jambes vues en transparence à travers une robe légère avec la complicité du soleil. smiley


    • gruni gruni 13 août 13:37

      @Fergus

      Je suis assez de ton avis, à tout montrer une femme perd une partie de son intime secret. Donc, vive la transparence smiley


    • jakem jakem 14 août 20:11

      @Fergus
      OUI ! Et aussi celles ( bien roulées ; ça ne veut pas dire taille maigre mannequin ) qui sont assises et dont la robe remonte sur les cuisses ...


    • Mustik 16 août 09:47

      @Fergus
      beaucoup plus érotique :-p

      Tiens, les bisounours bandent aussi ???  smiley

      En pénitence :
      10 je-vous-salue-Marie et
      10 Pater-Noster

       smiley


  • ETTORE ETTORE 13 août 11:57

    Bonjour Fergus

    Article de bon aloi, en ces temps de canicule !

    Les « comportements vestimentaires » dans la vie, ( et surtout à la plage) démontrent toujours la limite, la frontière, l’ultime Thulé ( tollé ) de certains sentiments personnels, et sont un langage édifiant, pour ceux qui savent les décoder.

    Soit, une « belle femme » qui expose avantageusement la position de sa petite cordelette torsadée, si bien coincée, qu’elle en devient invisible, ne vous avoueras jamais, que la chaleur des regards, lui procure des coups de soleil à l’âme.

    Non, elle mettras en avant d’autres raisons, qui feront de son corps, un mercenaire soumis à ses propres dictats, même , même si, inavouables .

    Et il en vas de même, pour celles habillées en apicultrices , suant à guetter un frelon plagiste, s’interrogeant sur ce qui peut être planqué, sous ce fatras vestimentaire.

    Alors voyez vous, Fergus, que ce soit à une raie, d’être nue, ou, à deux rayons de chiffons engoncés, la question reste la même :

    Qu’est qui se cache en dessous !

    Pour la première, dans sa tête....

    Pour la seconde, sous les fringues....

    Je n’y vois aucun signe de liberté corporelle désintéressé, ou de religiosité obsédée, mais simplement une interrogation .....Constante.

    Et voyez vous, chose étonnante, je ne me pose jamais ces question, lors de la rencontre fortuite, avec un vers de terre, LUI bien ....nu !


    • Fergus Fergus 13 août 13:28

      Bonjour, ETTORE

      Merci pour ces réflexions que je partage très largement.

      Cela dit, je n’ai encore jamais perçu la force érotique que dégage le corps nu du ver de terre. smiley


  • ricoxy ricoxy 13 août 13:12

     

    Sur nos plages, il vaut mieux voir un bikini qu’un birkini pour mettre le corps féminin en valeur. Mais il semble que le partisans d’un culte bizarre venu d’Orient n’aiment pas la beauté — surtout la beauté des femmes.

     


    • Fergus Fergus 13 août 13:35

      Bonjour, ricoxy

      « il semble que le partisans d’un culte bizarre venu d’Orient n’aiment pas la beauté (...) des femmes »
      Oh que si, ils apprécient. Chez les autres. Hors de question de dévoiler les formes de leurs mères, de leurs épouses et de leurs filles. Et bien sûr, sans jamais que l’avis de ces dames soit pris en compte.

      A noter que dans l’Islam médiéval de la Perse, les poètes chantaient l’amour, la beauté des femmes et l’euphorie que procurait le vin. Du moins avant que des imams rigoristes ne réussissent à imposer une lecture intégriste des textes sacrés.


    • mmbbb 13 août 13:42

      selon Sandrine Rousseau la femme est libre de son corps .

      Elle s est fait remettre a sa place et traiter de petite bourgeoise blanche

      par qui

      une femme de confession musulmane

      et que dire de la lutte de la libération du corps des femmes dont la religion, catholique etait considérée comme un corset idéologique .

      La gauche actuellement est schizophrène , maladie de ces intellos de mes deux et de cette gauche prête à toutes las basses compromissions

      et pour répondre indirectement à un intervenant ,

      " Burqini et Burkini sont deux marques déposées par Aheda Zanetti en 2006 . Elle le présente sur son dépôt de marque comme un mot-valise, mélange de « burqa » et « bikini « 


      Vêtement :

      La burqa, burka, burqua, ou bourka, est un voile intégral d’origine afghane porté par les femmes principalement en Afghanistan, au Pakistan, en Inde et au Bangladesh. Selon les pays,


      Ces pays sont tres tolerants , Afghanistan et Pakistan , Et Rousseau devrait faire un séjour


      Donc ce vêtement n est pas neutre , un vêtement revu de la Burqua , ces crétines de féministes accompagnent ce mode vestimentaire la ou le droit des femmes est bafoué ,


      Un jour arrivera ou les statues dans les musées devront être recouvertes : Est ce du délire , non


      le seul pays ou le burkini devrait être toléré est le Burkini Fasso

      le seul pays ou la catharsis devrait admis et le Qatar


      Bon je sors !



    • Fergus Fergus 13 août 13:47

      Bonjour, mmbbb

      Rousseau devrait faire la part des choses entre la légitime disposition de leur corps par les femmes et les contraintes vestimentaires qui leur sont imposées dans les pays obscurantistes.


    • mmbbb 13 août 14:07

      @Fergus le vêtement n est pas un problème en soit, c est la charge symbolique qu il vehicule .

      Il est opportun de rappeler son origine, c est une « burqua » allégé .

      Et à contrario au Bikini, c est une bombe anti anatomique .

      Et nous avions eu des attentats sanglants au nom de cette religion .

      Un entrisme des freres musulmans dénonce par la chercheuse du CNRS , Florence Bergeaud Blacker .

      Elle est sous protection policière , Elle n a peu de soutien du monde politique et intellectuel et évidement de ces neo féministes qui raisonnent aussi connement que mes pieds .

      Tout cela prêterait à sourire si la société n etait pas traversé par ces problèmes .

      Cette gauche est décadente , Naulleau a écrit un essai sur cette gauche contemporaine , on ne peut que saluer son courage .


    • ricoxy ricoxy 13 août 14:07

       
      @Fergus
       
      « Oh que si, ils apprécient  ». D’où vient alors que leurs femmes soient voilées, et eux-mêmes se cachent derrière des barbes hirsutes et des habits qui leur couvrent le corps ? Pour se protéger su soleil ?
       
      « A noter que dans l’Islam médiéval de la Perse, les poètes chantaient l’amour, la beauté des femmes  ». Mais c’étaient des Perses — qui n’ont rien à voir avec les Arabes. Et ça, « c’était avant ». Les mollahs (« maîtres ») y ont mis bon ordre.
       
       


    • ricoxy ricoxy 13 août 14:14

       
      J’ai oublié d’écrire : Bonjour Fergus. La courtoisie, c’est important.
       


    • Fergus Fergus 13 août 15:49

      @ ricoxy

      « eux-mêmes se cachent derrière des barbes hirsutes et de
      s habits qui leur couvrent le corps ?
       »
      Ah bon ? Ce n’est pas ce que j’observe sur les plages françaises : les femmes en burkini sont souvent accompagnées de maris en boxer-short et t-shirt.
      Et, comme je le rappelais récemment, j’ai vu il y a quelques années à Grindelwald (Oberland bernois) un trio de Saoudiens (ou Emiratis) se balader dans la station en short et t-shirt sous la cagnard alors que leurs épouses étaient couvertes de la tête aux pieds d’austères abayas (2 noires et 1 bleue) ne laissant que le visage apparent.

      « ça, « c’était avant ». Les mollahs (« maîtres ») y ont mis bon ordre »
      Eh oui, hélas !


    • ricoxy ricoxy 13 août 17:32

       
      @Fergus
       

      « ne laissant que le visage apparent ». Allez dans le M’Zab (sud Algérie) et vous ne verrez que des femmes, non seulemernt voilées, mais qui ne laissent voir qu’un seul œil. J’ai oublié de demander si elles avaient le droit de changer d’œil. Mais demander à qui ?
       


    • Mustik 16 août 09:53

      @Fergus

      Si tu veux voir une belle algéroise se baigner en monokini, une adresse :
      La Plage du Figuier près de Boumerdès, après l’Institut du Pétrole...
      Elle s’appelle Latifa, un corps superbe et de longs cheveux noirs... des seins fermes en forme de poire


    • Croa Croa 16 août 16:37

      À ricoxy,
      Ça dépend où ! Sur la plage, c’est burkini, mais dans les mariages orientaux il y a toujours une danseuse du ventre pour montrer son nombril et tout ça est assez érotique.


    • véronique 18 août 19:10

      @ricoxy

      Et ,à beauté des hommes ? Pourquoi, mais pourquoi tous ces bermudas sur les plages ? Alors qu’un petit maillot bien moulant est si seyant !


  • Aristide Aristide 13 août 13:27

    Article incertain par son titre et son illustration. L’auteur met dos à dos deux tenues bains dont on peut affirmer qu’elles sont très distinctes par les motivations de celles qui les portent.

    La liberté face à la prescription…


    • Fergus Fergus 13 août 13:42

      Bonjour, Aristide

      Comme indiqué plus haut, je porte un regard concomitant sur un fait d’actualité et un fait de société, et cela sur un sujet de saison.

      « La liberté face à la prescription »
      Pas si simple. Car dans les deux cas, l’on peut se référer en même temps à ces valeurs contradictoires.
      S’exhiber les fesses à l’air peut en effet sembler être un acte de liberté, mais cela peut également résulter des prescriptions de la mode, notamment induites par les influenceuses.
      De la même manière, s’exhiber en burkini peut être revendiqué comme un acte de liberté alors qu’il est probable que cet acte relève en même temps du poids de la prescription sociale communautaire.


    • Aristide Aristide 13 août 14:30

      @Fergus

      Votre laïus ne fait que confirmer mon propos.

      Mettre sur le même plan une prescription culturelle ou religieuse édicté par une autorité et la liberté de se vêtir suivant des modes qui se démodent aussi vite que passent les étés ...

      Mais bon, comprenez que je ne partage pas le début du commencement de votre analyse. Je crains que vous soyez contaminé par ce relativisme social qui met sur le même plan tous les comportements sociaux.


    • Fergus Fergus 13 août 15:55

      @ Aristide

      Je ne mets absolument pas les deux « sur le même plan », je constate simplement qu’aussi bien dans le domaine léger que dans le domaine sérieux, il n’y a pas forcément de dichotomie clairement établie entre une « liberté » et une « prescription » qui n’ont évidemment pas la même portée sociologique.

      Par conséquent, pas question pour moi de les mettre « sur le même plan ».


  • Astrolabe Astrolabe 13 août 13:54

    Du coup, pas de combinaison de plongée non plus a cause de cet arrêté ??


    • Fergus Fergus 13 août 15:57

      Bonjour, Astrolabe

      La combinaison n’est en aucun cas assimilable au burkini dans la mesure où elle est clairement destinée à une pratique sportive (plongée ou longe-côte).


    • Astrolabe Astrolabe 13 août 20:30

      Vous avez raison la combinaison peut servir aussi pour la baignade en froide ou pour faire d’autres sports nautiques que la plongée.
      Donc en fait comme le burkini qui est un vêtement total pour activités aquatiques.

       smiley


    • Astrolabe Astrolabe 13 août 20:31

       « en eau froide »


    • véronique 18 août 19:23

      @Fergus 
      il faudra prévoir une poche étanche sur la combinaison pour pouvoir y mettre une auto-attestation de pratique d’un sport nautique...  en cas de contrôle


    • Fergus Fergus 18 août 20:28

      @ véronique

      Il faudrait être sacrément niais pour confondre un burkini et une tenue de plongée ou de longe-côte.


    • véronique 18 août 21:35

      @Fergus
      Bof... parfois c’est très proche. Faut-il prendre des cours de confection aussi ?


    • Astrolabe Astrolabe 19 août 11:07

      @véronique
       
      Superbe idée la poche kangourou pour l’attestation, au cas ou la présence de l’eau ne serait pas suffisante pour attester de l’activité aquatique. smiley


    • Astrolabe Astrolabe 19 août 11:13

      De l’autre coté, je n’ai pas bien saisi la bonne taille pour le bas du maillot de bain :

      -bikini

      -tonga

      -culotte taille haute

      -culotte taille basse

      -shorty

      -etc...

      Afin de ne pas provoquer de trouble à l’ordre « pubic ». smiley


  • Seth 13 août 14:39

    La photo de la bonne femme les pieds dans l’eau, ce n’est pas la meilleure et d’ailleurs je ne pense pas qu’elle soit en burkini (poil au...) ...

    En allant chercher sur le net on trouve de la pub où les machins sont présentés par des pin up bien moulés et très sexy. Au point que si j’étais imam, je fulminerais contre ces trucs qui mettent tout en valeur plutôt que de le cacher et qui aguichent forcément les zomes. smiley


    • Fergus Fergus 13 août 15:59

      @ Seth

      Par chance, vous n’êtes pas imam. smiley


    • @Fergus & bcp d’autres
      Faut arrreter l’hypocrisie lol

      Lorsque tu regarde celle de gauche tu penses pas par exemple comme lorsque tu regarde celle de droite qui te fais penser que c’est le jour de sortir le sac poubelle ^^
      Enfin celle de gauche ne m’y fais pas penser à maz poubelle à autre chose oui tiens par exemple à un produit cité à la fin de votre article (ahem)

      Avoue ne pas avoir non plus ni les gouts de Macron ni son 1er Ministre ni de l’imam ^^


    • Fergus Fergus 14 août 09:05

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      « Faut arrêter l’hypocrisie »
      Bien d’accord avec vous. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 août 18:44

      @Fergus bonsoir
       L’hypocrisie se cache derrière tellement de paravent.
       Le nudisme a une origine lointaine.

      Au IIe siècle, les Adamites sont les premiers nudistes organisés, ils prônent le retour au paradis d’Adam et Eve. Quelques autres mouvements nudistes chrétiens ont lieu épisodiquement au cours des siècles qui suivent. Ces adeptes de la nudité intégrale se nomment alors BéghardsTurlupins (xive siècle), NicolaïtesGoliards… Au XXe siècle le terme gymnosophie est utilisé par les nudistes allemands, anglo-saxons et français qui s’organisent, en se définissant comme gymnosophes « (Les sages qui vivent nu »), du grec gumnos qui signifie « nu » et sophos, « sage ».

      Madame Merkel a fait du nudisme dans sa jeunesse.

       Je ne sais si vous souvenez de cette époque.
      En 2014, j’écrivais L’avenir à la burqa ? 
      Nous y sommes dans cet avenir...


    • Fergus Fergus 14 août 19:07

      Bonsoir, Réflexions du Miroir

      Merci pour ces précisions et pour ce très intéressant lien.

      « Nous y sommes dans cet avenir »
      Pas tout à fait, mais la menace grandit et, eu égard à l’incurie des responsables politiques, semble hélas ! difficilement réversible.

      Pour ce qui est des « adeptes de la nudité intégrale » que vous évoquez, seul le nom des Turlupins est resté dans les mémoires. Non pour désigner ces religieux hérétiques, mais au titre de nom commun pour désigner des farceurs de mauvais goût.


    • @Fergus
      Il existe donc au moins un point ou nous sommes d’accord
      Enfin si j’interprete bien votre commentaire ?
      vous rectifierez si ce n’est pas cela

      les jolies nanas agéables à regarder


    • @Réflexions du Miroir
      "Madame Merkel a fait du nudisme dans sa jeunesse.

      "
       
      100% exact elle etais du coté est à l’epoque
      Il existe meme quelques traces (lol)
      C’etais d’ailleurs bien mieux qu’apres ^^


  • Adel 14 août 07:27

    S’il y a un vetement qui protège des cancers de la peau et qui permet de profiter de la baignade c bien le burkini, reconnaissons le. Peut être que les maires de ces villes tiennent un cabinet d’oncologie et sont aux abois ?

    D’ici qu’ils interdisent les crèmes solaires pour raison de pollution de l’eau


    • Fergus Fergus 14 août 09:03

      Bonjour, Adel

      Les cancers de la peau ne sont causés ni par la baignade ni par la tenue des baigneuses, mais par la pratique excessive de la bronzette.
      Dès lors, il n’y a aucun intérêt à se couvrir le corps pour se baigner, et cela d’autant plus que c’est très inconfortable pendant la baignade et une fois hors de l’eau si c’est celle-ci est fraîche, faute de pouvoir se sécher rapidement avec une serviette.


    • véronique 19 août 10:57

      @Fergus

      Il appartient à chacun d’apprécier pour lui-même le confort d’un vêtement ou de son absence. Ne pas décider à la place des autres.


  • SilentArrow 14 août 10:07

    @Fergus

    Bonjour

    Il ne faut pas inquiéter les femmes en burkini.

    Ce qu’il faut faire, c’est lancer les services secret aux trousses de l’imam de la mosquée que fréquente le mari, le père ou le frère de la dame, et laisser ces services disposer du crotale comme savent le faire tous les services secrets du monde quand ils attrapent un agent d’une puissance étrangère qui vous a déclaré la guerre.


    • Fergus Fergus 14 août 11:19

      Bonjour, SilentArrow

      S’en prendre à « l’imam de la mosquée que fréquente le mari, le père ou le frère de la dame » me semble en effet la meilleure des solutions. C’est à la racine qu’il faut agir.


  • LeMerou 14 août 10:29

    @Fergus

    Question : Les plages sont elles des lieux « Laïques » ?

    Bref, celle de gauche montre ses fesses à qui veux bien les regarder, si le regard est trop prononcé, elle se rue après sur **MeToo**. Allez comprendre

    Celle de droite n’exerce qu’une provocation, il est désespérant de constater que dans les Pays Musulmans, les femmes veulent se libérer de ce carcan religieux pour vivre comme les femmes à l’occidentale donc, sans baigner dans l’exagération non plus, alors certaines chez nous font l’inverse. Allez comprendre aussi.

    Je ne sais plus qui avait dit, lors d’une interview que dans les Pays musulmans, ils ont mis en place une sorte de répression de plus en plus forte contre le radicalisme religieux, qui fait passer le soit disant « racisme » policier chez nous pour une simple babiole. L’individu concluant que l’extrémisme religieux est bientôt plus présent dans nos banlieues que dans ces Pays, qui chassent les prédicateurs.


    • Fergus Fergus 14 août 11:33

      Bonjour, LeMerou

      Merci à vous pour ce commentaire.

      Les plages sont de facto « laïques » dès lors qu’elles sont dans l’espace public. Pour autant, cela n’interdit légalement ni les vêtements religieux (tenue de prêtre ou de nonne) ni ceux qui, sans être religieux, s’apparentent la plupart du temps à des provocations de nature religieuse (burkini).

      Très franchement, je ne crois pas que les femmes en bikunu sur les plages soient plus que les autres des adeptes de MeToo

      D’accord avec vous sur les tendances contradictoires d’une partie des populations féminines musulmanes entre les pays arabes et nos pays occidentaux.


  • jakem jakem 14 août 10:33

    Le maire corse a eu tort de parler d’une tenue correcte, car comme le précise Fergus, montrer son Q, même s’il est beau, n’est pas correct non plus.

    Toute cette affaire baigne dans l’hypocrisie.
    D’une part parce que le burkini est né d’une intention purement commerciale ( une fois de plus, Fergus a raison de le préciser ) et il a été récupéré par les connards et connasses disciples du Momo qui prétendent imposer la pudeur telle qu’énoncée par le susnommé. 
    Alors qu’il n’a jamais ( j’en suis sûr ) pensé à autoriser les femmes à se délasser sur les plages.

    J’en reviens au maire : il aurait dû préciser que cette tenue dite islamique est incorrecte car elle constitue une offense à nos mœurs.
    Tout comme le foulard et la djellabah et le chapeau rond garni ou non de dentelle.

    Tant que n’aurons pas le courage d’affirmer notre refus de l’islamisation de notre société, nous perdrons du terrain.

    Ce refus ferme n’est évidemment possible qu’avec d’autres dirigeants politiques.


    • chantecler chantecler 14 août 10:41

      @jakem
      Mais pas la Kippa qui est un filtre entre Dieu et l’individu .
      Le problème c’est qu’un filtre ça s’entretient ou ça se change !


    • Fergus Fergus 14 août 11:47

      Bonjour, jakem

      « Toute cette affaire baigne dans l’hypocrisie »
      Bien d’accord avec vous. Par chance, cela ne semble pas susciter d’incidents.

      D’autant plus hypocrite, ne pouvant pas cibler expressément le burkini, a choisi une formulation ambiguë. Il savait d’ailleurs pertinemment que son arrêté contreviendrait à la jurisprudence. 

      « Tant que n’aurons pas le courage d’affirmer notre refus de l’islamisation de notre société, nous perdrons du terrain »
      En effet. Mais cela ne passe pas par l’interdiction de l’anecdotique burkini, mais, comme l’a souligné plus haut SilentArrow, par des actions déterminées d’éradication de notre territoire des imams fauteurs de comportements intégristes en contradiction avec la politique d’intégration.


Réagir