samedi 4 avril 2015 - par Séraphin Lampion

C’était quand, le commencement de la France ?

L’INRAP a publié en 2012 un livre - La France racontée par les archéologues - qui pourrait remplacer les manuels scolaires chargés de couches successives d’idéologies qui ont formaté nos pères et nous ont formatés.

L’histoire racontée par les archéologues est en effet assez différente de celle que contiennent les manuels scolaires depuis Lavisse. Du néolithique à l’époque contemporaine, les 200 sites de fouilles livrent une vison nouvelle concernant le du territoire sur lequel s’étend aujourd’hui notre pays.

 L’archéologie remet en cause les idées reçues et les clichés qui ont la tête dure.

  • Les hommes « préhistoriques », terme flou amalgamant plusieurs millénaires et des populations hétérogènes n’étaient pas « des sauvages » survivant péniblement en milieu hostile.Ils vivaient bien dans leur environnement et mangeaient une nourriture saine qu’ils se procuraient grâce à des techniques complexes.
  • Les Gaulois n’étaient pas des barbares, mais constituaient une société urbaine avec des états, une économie et des systèmes monétaires
  • Les invasions « barbares » n’ont jamais été la vague destructrice décrite par les historiens influencés par la renaissance italienne
  • Le Moyen-Age n’a pas été une période d’obscurantisme mais l’époque de la première révolution industrielle.
  • Et le territoire de la France actuelle, situé à la pointe occidentale du continent euro-asiatique a été continuellement une terre d’immigration.

Non seulement les périodes anciennes où les textes faisaient défaut ont été décrites avec beaucoup de fantaisie, mais celles dont l’histoire avait été écrite surtout sur la base de textes épars et peu nombreux nous sont présentées par des groupes sociaux réduits, souvent religieux et exclusivement masculins, dont l’objectivité n’était pas le souci premier.

On sait maintenant que le néolithique – et surtout l’agriculture – n’ont pas été inventés sur place ce qui confirme le résultat de fouilles menées au Proche Orient. Il s’agissait d’un double mouvement de colonisation, en provenance du Proche-Orient :

- l’itinéraire nord ,via les Balkans et le Danube a franchi le Rhin il y a 7000 ans environ

- l’itinéraire sud, via les côtes de Méditerranée, est arrivé il y a 7600 ans en France

Les chasseurs cueilleurs ont alors été submergés, leur nombre est estimé à quelques dizaines de milliers, contre environ deux millions d’agriculteurs lorsqu’ils parviennent à occuper l’Europe.

Les traces laissées par cette extension permanente permettent de mieux connaitre leur mode de vie, les premières implantations, l’organisation des villages, les traces matérielles des croyances… Dès qu’un village voyait sa population passer les 200 personnes, une partie s’en séparait pour aller fonder une nouvelle implantation, au détriment de la forêt, sans doute pour conserver un modèle social, assez homogène avec peu de différences de richesses et de statuts entre groupes et individus et qui aurait été menacé par une population trop dense.

GIF

D’où un étonnant conservatisme social et technique, avec les mêmes plans de maison, les mêmes types de décors de Kiev à Brest, alors qu’il n’y avait pas la moindre unité politique. Le village néolithique regroupait des maisons rectangulaires en bois et terre, qui pouvaient aller jusqu’à 40 mètres de long. Une économie basée sur le blé, l’orge, les lentilles, le porc, la chèvre, le mouton, le bœuf et le chien.

L’apparition de clivages sociaux semble correspondre à des évolutions démographiques très fortes et à l’apparition des agglomérations dès les débuts du néolithique au Proche Orient. Les premiers points de fixations s’effondrent puis les gens se dispersent dans toutes les directions. Sauf dans les régions – Mésopotamie, Égypte – où une sorte « d’effet nasse », car les populations sont cernées de déserts ou d’eau, provoque l’apparition des premières villes, des premières stratifications sociales et des États. En Europe, cela va être beaucoup plus lent et progressif… car l’effet nasse ne se fait sentir que lorsque les agriculteurs viennent buter sur les « finisterres » (Portugal et Bretagne) et l’océan Atlantique.

Publicité

On peut lire l’expansion néolithique en Europe comme la volonté des hommes d’échapper au piège social d’une densité démographique trop forte pour s’accommoder d’une grande égalité.

Ce n’est donc pas un hasard si les premiers sites où apparaissent des différenciations sociales fortes – avec les dolmens qui sont des tombeaux monumentaux – surgissent le long de l’Atlantique… et le long de la mer Noire, là où la densité de population est la plus forte. Ni que l’on observe des effondrements de la civilisation mégalithique au bout de quelques siècles, comme si les hommes ne supportaient plus cette stratification.

Pour imposer la servitude – nécessaire pour que riches et dominants existent, ils ont besoin d’accaparer la production d’autrui – il faut qu’elle soit en grande partie volontaire. Le dominé doit montrer un certain enthousiasme à l’être. L’archéologie des 20 dernières années a permis de suivre la mise en place de ces systèmes.

Les dolmens de pierre ont été précédés de tombes moins spectaculaires en bois et terre dont les traces ont été retrouvées et datées. Elles montraient une première différenciation sociale

Le site de Carnac montre bien qu’avant d’aligner des menhirs, les hommes ont construit des tertres en terre. Reste à expliquer pourquoi certains hommes ont voulu être plus puissants et riches que d’autres. Et comment la manipulation de l’imaginaire a pu être aussi efficace. Comment l’idée que le chef et exploiteur avait un destin spécial après la mort, qu’il bénéficiait d’une essence différente – comme le Pharaon dont les rituels sont nécessaires à la crue du Nil – d’une relation spéciale avec le surnaturel et les dieux, a pu être imposée mais aussi partagée par les dominants et les dominés. La dialectique du maître et de l’esclave est au cœur de cette archéologie.

Pour ce qui concerne les Gaulois, leur image a complètement changé. Nous savons que 300 ans avant Jésus-Christ, la Gaule est densément peuplée, quadrillée de fermes aristocratiques de grandes dimensions et lieux de pouvoirs politiques. Deux siècles avant la conquête, apparaissent des formes d’États, environ 60, centrés autour d’autant de villes fortifiées – des oppida - où se concentrent les fonctions économiques, religieuses et politiques. La très grande majorité de ces oppida découverts depuis vingt ans par l’archéologie préventive était absente des textes antiques et ignorée des historiens. Elles montrent un urbanisme organisé, avec des rues à angle droit, des bâtiments spécialisés, un artisanat très sophistiqué – bois, fer, salaison de porcs. Les villes battaient monnaies, avec même un alignement sur le denier romain pour le quart sud-est de la France bien longtemps avant la conquête, une sorte de zone monétaire intégrée avec l’empire romain.

L’une des grandes découvertes ce sont ces sanctuaires, vastes espaces clos avec de grands bâtiments de bois où se déroulaient des cérémonies religieuses… les Gaulois avaient des temples et ne se réunissaient pas dans la forêt pour des réunions sacrées, avec druides et gui.

L’idée des invasions barbares dévastatrices est une manipulation de l’histoire qui s’opère dès le Moyen-Âge. En fait, la relocalisation des élites à la campagne et la rétraction de la population des villes débutent dès le IIème/IIIème siècle. Et les villes sont dès lors moins densément peuplées, avec des sortes de potagers urbains.

Par contre, l’archéologie n’observe pas de traces de destructions massives dans les villes, et à l’inverse les campagnes montrent une solide continuité des grandes exploitations agricoles à travers cette période soit disant bouleversée. La toponymie confirme d’ailleurs cette réalité.

Du coup, cela a conduit les historiens à une relecture des textes vers des migrations de groupes qui voulaient s’intégrer à l’empire. C’est plutôt un phénomène de réorganisation lent, sur trois siècles, avec des implantations d’élites qui négocient leur entrée.

Publicité

L’histoire de la France est celle de brassages et de mélanges. L’idée d’une permanence et d’une essence de « La France » est sans fondement. Il n’y a jamais eu de commencement de la France, il y a une construction permanente, qui implique tous les habitants, d’où qu’ils viennent.

On ne trouve pratiquement rien de ces découvertes dans les manuels et les programmes scolaires actuels. Est-ce un simple retard ? Ou un signe plus grave. Pourquoi l’enseignement ignore-t-il totalement la généalogie et l’origine de la construction des inégalités, des États, des stratifications sociales ? Pourquoi débuter par les grandes civilisations étatiques, comme si leur émergence ne réclamait pas une explication historique mais relevait d’une nécessité quasi « naturelle ». L’archéologie inciterait-elle à s’interroger sur ces soubassements de nos sociétés inégalitaires et donc à les mettre en cause ?



248 réactions


    • Agafia Agafia 4 avril 2015 12:09

      @rocla+
      L’emmental, cap’taine, doit présenter effectivement de larges trous, mais le Gruyère Suisse, s’il peut être éventuellement fendu, n’a pas de trous. Ou bien alors il est déclassé.

      Quant au gruyère français, il peut avoir des trous, mais petits.

      Quand j’étais môme, je voulais toujours manger des trous avec du fromage autour... smiley

      Voilà smiley
      Joyeuses Pâques !

    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 12:32

      @Agafia


      Merci pour ces précisions mais on va pas en faire un fromage …. smiley
      `

      Merci très beaucoup pour ce Joyeuses Pâques et pour vous remercier 
      je vous fais une petite confidence , demain jour de Pâques je vais aller dans l’ église de Pézenas dont j’ avais repéré le magnifique orgue bleu à une précédente visite , 
      et assister à la messe de Pâques rien que pour écouter le son de cet instrument .

      Que l’ esprit continue sa lancée .

      Bonnes Pâques à vous aussi .

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 4 avril 2015 13:16

      @rocla+
      « Des marchands forains sénégalais j’ en ai souvent ramené de foires le soir »... oui, vers le foyer où ils vont rendre leurs (dé)comptes à qui de droit. Depuis la fermeture, localement, de nombre de ces filières de pur esclavagisme, nos ambulants de Casamance (on en a plein les trottoir en saison, à Nice) nous viennent quotidiennement d’Italie, chargés ou non de leurs immenses cabas, certains arrivent à les faire garder sur zone.
      Des garçons très sympas, c’est vrai, et une sacrée gouaille. Mais il vaut mieux leur acheter une casquette que du N°5.
      Pas grand chose à voir avec l’article, ceci-dit. Encore que.
      Bien troussé l’article en question, ça vous arrive comme un peu de fraîcheur, c’est le printemps.


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 14:59

      @Emmanuel Aguéra

      Merci !
      Espérons que ces effluves bucoliques seront suffisantes pour dissiper les relents de vieux souvenirs mal digérés...

    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 15:19

      @Emmanuel Aguéra


      Connaissez-vous par exemple la taille de chaussures que faisait Abdoulaye
      Bey  qui avait un fort accent noir-africain  ? le nom de la rue où il dormait 
      à Mulhouse ? Que faisaient ses voisins d’ escalier ? des choses du genre .

      Pouvez-vous dire le numéro de la carte sécurité sociale de la 
      personne assise là au troisième rang ?

      Comment s’ appelle l’ épouse de Mamadou Diop marchand de colifichets 
      au marché de Mulhouse ?

      Savez vous ce que contenait la casserole que me donnaient à chauffer 
      ces braves garçons que leur épouse avait confectionné pour eux  ?




      Concernant le N5  faillait aérer le véhicule après le passage .

      Mais ce qui compte c ’est finalement la santé , comme on dit à Fresnes .



       

    • cathy30 cathy30 4 avril 2015 15:38

      @P-Troll
      Non par le trou de Baal.


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 15:46

      @cathy30

      Je ne voudrais pas être accusé de délit de blasphème !

    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 15:48

      @cathy30

      Je ne voudrais pas être accusé de délit de blasphème §

    • eugène wermelinger eugène wermelinger 4 avril 2015 17:56

      @rocla+
      oui le franc suisse ya bon !


    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 18:09

      @eugène wermelinger


      Bonjour Eugène , 

      je parlais de la Suisse dans un fil où tout le monde veut 
      se pendre . 


  • Alligator 427 Alligator 427 4 avril 2015 11:16

    Le commencement de la France remonte à 320 av. J.-C. avec l’accostage d’une felouque sur une plage de Marseille. J’ai bon ?


  • Alligator 427 Alligator 427 4 avril 2015 11:18

    Le commencement de la France remonte à 1394 avec l’édit d’expulsion définitif des Juifs. J’ai bon ?


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 09:11

      @Alligator 427
      Attention mon ami tu vas te faire lyncher. Tu parles de la communauté qu’on ne peut citer...Prudence, le CRIF n’est pas loin (fifi brin d’acier, sampiero et companie)

      Force et courage.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 11:53

      @La Dame du Lac
      L’UPR est alliée au CRIF ? Si vous avez des preuves, surtout n’hésitez pas à les donner.
      Par contre, Louis Alliot est allée en Israël.
      Et Marine Le Pen a rencontré l’Ambassadeur d’ Israël aux USA.


    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 11:23

      @La Dame du Lac
       
      Salut patriote du lac adorée ! Tu as tapé dans l’œil de Fifi, elle te suit à la trace comme une vraie groupie. smiley Je pensais débarquer sur un site de gauche mais j’ai la nette impression que l’électron libre de l’UPR fait de l’ombre aux gauchistes.
       
      J’aime lancer des sondes pour connaître le degré de soumission des intervenants à l’ordre établi...


    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 11:28

      @Fifi Brind_acier
       
      Cessez donc d’importuner sans arrêt ma copine la patriote du lac, vous finissez par devenir pénible avec votre web-UPR. Allez faire vos preuves sur le terrain au lieu de nous sortir votre bibliothèque de réponses toutes faites à côté de la plaque. Que sont censés démontrer vos 2 liens ? Pour rappel, voilà ce qu’avait déclaré Jean-Pierre Bloch (1905-1999) au journal Le Monde le 26 mars 1986 (donc avant le « point de détail » de 1987) dans l’article : « Inquiétude dans la communauté juive » (Jean-Pierre Bloch, socialiste, franc-maçon au Grand Orient, président de la LICRA, membre dirigeant du B’nai B’rith, la branche maçonne réservée aux personnes de confession juive et composante du CRIF...) : « [Les B’naï Brith] rappellent aux représentants de ces partis [PS, RPR, UDF...] leur engagement pris au cours des forums du B’nai Brith devant la communauté, déclarations reprises après proclamation du vote, de ne s’allier en aucun cas au Front national  ». Les départementales 2015 ont montré que rien n’a franchement changé.
       
      En réalité, vous posez la bonne question : « L’UPR est alliée au CRIF ? ». Ça, nous ne sommes pas prêts de le savoir, cela fait encore partie des sujets clivants à mettre sous le tapis.
       
      Question subsidiaire. Votre président a déclaré qu’il n’appartenait pas à ce réseau omniprésent dans l’administration républicaine (en particulier à l’Inspection générale des Finances) et la faune politico-médiatique. Vous y croyez ?


    • Baasiste 2 6 avril 2015 19:55

      @Alligator 427
      contrairement aux autres réponses celle ci pourrait être bonne 


  • Alligator 427 Alligator 427 4 avril 2015 11:19

    Le commencement de la France, c’est en 1789 avec les francs-maçons. J’ai bon ?


  • Alligator 427 Alligator 427 4 avril 2015 11:20

    Le commencement de la France, c’est en 1975 avec le regroupement familial. J’ai bon ?


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 4 avril 2015 13:18

      @Alligator 427
      Vous sentez l’érudition. C’est du croco, votre pompe ?


    • Alligator 427 Alligator 427 4 avril 2015 13:47

      @Emmanuel Aguéra
      C’est journée détente aujourd’hui, bien que mes commentaires soient plus en rapport avec le sujet que le « trou de Bâle » de l’auteur.
       
      Ma grolle, c’est pas du croco, c’est de l’alligato. Merci d’avoir posé la question.


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 14:55

      @Alligator 427

      Ce n’était qu’une reprise de volée suivie d’un smash destiné à Rocla+ qui a bien esquivé (private joke !) !

    • Alligator 427 Alligator 427 4 avril 2015 17:24

      @P-Troll
      No problemo, il faut se détendre de temps à autre. J’ai trouvé ça bien envoyé...


    • Alligator 427 Alligator 427 4 avril 2015 17:26

      Je constate que ma seconde proposition obtient peu de ralliement. C’était aussi l’avis de Sarko au dîner du CRIF 2011 lorsqu’il soulignait les « racines juives » de la France :
       
      « Si la France a des racines chrétiennes, elle a aussi des racines juives. La présence du judaïsme est attestée en France avant même que la France ne soit la France, avant même qu’elle ne soit christianisée. [...] C’est ainsi qu’il existe en France des bains rituels juifs contemporains de nos églises romanes et des synagogues aussi ornées que des chapelles baroques. Oui le judaïsme fait partie des racines de la France et chaque Français, quelle que soit sa confession ou son origine, peut en être fier »
       
      Ce genre de déclaration illustre la volonté de travestir l’Histoire de France, une spécialité partagée par les socialistes et les francs-maçons.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 00:59

      @Alligator 427

      Ah ! Ah ! Ah ! Excellent. Surtout après la lecture très propagandiste de ce article fondamentalement immigrationniste gôgôche . Encore un petit effort et le Troll, auteur de cet article , pourra travailler sur B-Fouille-Merde ou Farce 2 aux côtés de Léa Salami et Haineric Coran. Au fait, quand la science et l’archéologie sont au service de la propagande , cela signifie tout simplement qu’on est dans un Etat de dictature avancée. Aussi édulcorée soit-elle, c’est bel et bien une dictature. Bientôt ils vont nous dire que les Français étaient des arabes à l’origine.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 07:29

      @La Dame du Lac
      L’humanité entière vient d’Asie, puis d’ Afrique.


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 07:38

      @Fifi Brind_acier
      Je n’ai jamais dit le contraire alors inutile d’extrapoler mes propos. Ce qui me dérange dans ce genre de discours historique c’est qu’il est souvent dévoyé et utilisé à des fins propagandistes pour accélerer et justifier les procédés de l’immigration exponentielle qui est faite au nom du capital


    • Jean Keim Jean Keim 5 avril 2015 08:18

      @Alligator 427
      La France a des racines humaines, il y a une expérience intéressante à faire avec des enfants qui consiste à les emmener à cheval sur une frontière et à leur demander qu’elles différences ils perçoivent de part et d’autre de cette ligne imaginaire.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 11:56

      @Jean Keim
      Ligne imaginaire entre les USA et le Mexique
      Ce sont ceux qui interdisent aux européens d’avoir des frontières qui en installent.
      Fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais !


    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 11:34

      @Jean Kleim
       
      J’aime beaucoup les « beaucoup beaucoup humains ». Il y a aussi une expérience intéressante à faire avec les bébés dauphins et le tracé des eaux internationales. Ma préférée est celle de sampiero avec l’immigration vers Mars des afro-maghrébins munis de piquets, de barbelés et de pancartes portant l’inscription « Interdit aux Français ». smiley


    • Baasiste 2 6 avril 2015 23:06

      @Fifi Brind_acier
      en effet on a tous une origine lointaine commune mais ça n’empêche pas d’avoir des origines qui ne sont pas partagées par toute la terre. 


    • Baasiste 2 6 avril 2015 23:07

      @Jean Keim
      « La France a des racines humaines, il y a une expérience intéressante à faire avec des enfants qui consiste à les emmener à cheval sur une frontière et à leur demander qu’elles différences ils perçoivent de part et d’autre de cette ligne imaginaire. »

      les frontières entourent une population différente des autres.

  • Jean Keim Jean Keim 4 avril 2015 13:13

    Le nationalisme n’est-il pas la suite logique de l’émergence d’une élite oligarchique ? Le nationalisme n’a rien de naturel bien qu’il soit habituel dans la plupart des mentalités, il est un moyen inventé par le mental pour asseoir le statuquo. Le nationalisme n’aurait pas pu prendre prendre racine sans un terrain favorable, l’article est intéressant mais il nous faut aller au fond des choses et comprendre ce qu’est un terrain favorable, l’évolution des états en général et de la France en particulier est le reflet de l’évolution de la pensée, une organisation commence par une intension et ensuite suit le raisonnement, l’analyse, l’organisation, la mise en place d’une idéologie, c’est cela que nous devons impérativement comprendre, cela est en œuvre dans toutes les couches, les clivages de la société, cela agit continuement au moins depuis que le monde est raconté dans l’histoire, l’ignorer c’est le renforcer. 


    • Jean Keim Jean Keim 5 avril 2015 08:22

      @Jean Keim
      - 3, c’est pas beaucoup ! La seule nationalité que nous possédons réellement est celle qui se trouve dans notre tête. 


  • D-503 4 avril 2015 14:21

    Désolant, tout abord le titre de l’article semble bien inapproprié au regard du contenu proposé.
    Apparemment, vous n’avez pas dû ouvrir un manuel scolaire de l’enseignement primaire ou secondaire depuis très très longtemps. Il est vrai que tout peut être discuté, mais cessons d’affirmer sans cesse que les contenus sont dépassés ou erronés.


  • Montdragon Montdragon 4 avril 2015 15:00

    Pour les wallisiens et futuniens, la France a commencé il y a un siècle et demi, et pourtant sont-ils nationalistes !!


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 15:16

      @Montdragon

      Pas plus que les Mahorais de Grande-Terre, Petite-Terre, Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.


  • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 15:23

    à le Monsieur P-Troll 



    c ’est pas directement le sujet , mais très souvent je me demande 
    quelle est la journées type d’ une famille de villageois de par ex 
    l’ an 1000 . 

    Comment remplissaient-ils les heures du matin au soir ?


    • Xenozoid 4 avril 2015 15:33

      @rocla+

      y’avait pas d’abris bus


    • Séraphin Lampion P-Troll 4 avril 2015 15:59

      @rocla+

      Ça n’était pas très différent de la journées type d’ une famille de villageois au 19ème siècle.
      Certains guides de l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim racontaient très bien ça il y a une dizaine d’années.

      Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais une visite guidée s’imposerait..

      En tous cas, il y a eu plus de bouleversements dans la vie des familles rurales depuis 1918 qu’entre la période gallo-romaine et 1918, partout en Europe.

  • cathy30 cathy30 4 avril 2015 15:45
    France 3 Corse, France Télévision et l’Institut du Monde Arabe présentent : « Nos ancêtres Sarrasins »

    Fini les cours d’Histoire qui débutaient par la formule « Nos ancêtres les Gaulois… smiley

    https://www.youtube.com/watch?v=HF86POZWe_Y


    • Baasiste 2 4 avril 2015 16:31

      de pire en pire

      déjà qu’on nous fait avaler depuis un moment que le fdesouche n’existe pas on nous dit carrément maintenant que le français est d’origine arabe 

    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 05:17

      @Baasiste 2
      Lol, j’ai eu exactement la même réflexion que vous ! Ils veulent détruire tous les repères biologiques et identitaires, et le pire c’est qu’ ils y arrivent . Sur certains cerveaux, les plus faibles, cela marche très bien. On ne parlera jamais assez de l’influence néfaste des Think Tanks qui fabriquent les opinions pour mieux fabriquer l’Histoire.


  • Antenor Antenor 4 avril 2015 15:54

    S’il fallait une date précise, ce serait sans doute celle à laquelle s’est réuni pour la première fois le grand conseil de la Gaule. Date qu’hélas nous ignorons. La France a commencé à exister quand la conscience d’un destin commun des Alpes à l’Atlantique a émergé.


  • Baasiste 2 4 avril 2015 16:19

    les droitistes plussez absolument tous les bons coms que vous voyez dans tous les fils et moinssez absolument tous les coms gauchistes.


    « c’est bizarre que toujours 4 jours après la publication d’un article quand plus personne ne va dessus, t’as tous les coms gauchistes qui gagnent environ 10 + et tous les coms droitistes qui gagnent environ - 10, je me demande pk et t’as d’un coup l’article gauchiste qui gagne 10 pts de % d’ opinions favorables.

    deux solutions :
    t’as une dizaine de comptes troll là pour influencer l’’opinion (comptes normaux ou doubles comptes peu importe) qui ne font que ça visiter tous les articles un peu dépassés pour moinsser les bons coms et plusser la merde dans tous les fils. on se demande pk c’est tjrs 4 jours après la publication d’un article c’est louche.
    sachant que les membres normaux d’av ne perdent pas leur temps à guetter tous les fils et tous les coms pour absolument moinsser et plusser partout. bref ce genre de comptes devraient êtres bannis, ils ne sont pas là pour lire et poster. 
    2 : av est hacké. »

  • Bombe Bombe 4 avril 2015 16:25

    Oui les « hommes préhistoriques » n’étaient pas les arriérés que l’on décrit, les Gaulois n’étaient pas des sauvages et le « moyen-âge obscurantiste » est une mystification, mais la dernière affirmation de la France « terre d’immigration » est fausse sur beaucoup de points, elle est elle-même idéologique.


    Expliquer que la France a toujours été un territoire d’immigration est au contraire le summum de la propagande d’état, déjà parce que c’est entièrement faux, l’immigration est une politique et n’est pas comparable aux migrations, il y a eu peu de mouvements de populations sur ce territoire depuis la fin des invasions barbares (300 000 personnes sur 300 ans, dont plus de la moitié est repartie, à une époque où la population du territoire est estimée à plusieurs millions de personnes, 8/10)

    Ensuite, cela sert à justifier la présence massive d’immigrés extra-européens ici, il s’agit donc d’une manipulation de l’histoire dans un but politique, François Reynaert prétendait déconstruire les mythes du roman national pour rendre la véritable histoire, mais expliquer que ce pays est un pays d’immigration est aussi un mythe et est la création d’un nouveau roman national, le roman international...
    De plus, cela fait des années que les programmes n’apprennent plus les Gaulois aux gamins mais commencent directement aux Gallo-Romains afin de faire commencer l’histoire sous une vision multiculturelle/métissée.
    Si la France est un pays d’immigration parce qu’il y a 2000 ans des peuples y sont arrivés, alors tout les pays du monde sont des pays d’immigration...
    La France Européenne est un pays Européen peuplé depuis toujours par des Européens, le changement notable ne date que d’il y a quelques décennies quand ce territoire a vu arriver à cause d’une volonté politique, plusieurs dizaines de millions d’extra-européens.

    • Bombe Bombe 4 avril 2015 16:49

      @BombeL’auteur :
      L’histoire de la France est celle de brassages et de mélanges. L’idée d’une permanence et d’une essence de « La France » est sans fondement. Il n’y a jamais eu de commencement de la France, il y a une construction permanente, qui implique tous les habitants, d’où qu’ils viennent.


      Oh que si, l’essence de la France est Européenne de l’Ouest et non Africaine ou Asiatique, les Romains, Celtes ou Germains ne sont pas des Bantous, des Hans ou des Berbères... ça semble tellement évident..

      Il est aussi évident que la « France » est une construction,
      la Gaule ou le ’territoire correspondant à la France actuelle’ durant la préhistoire, sont la Gaulle et le ’territoire correspondant à la France actuelle’ et non la « France », car depuis la création de la France en tant que nation, il n’y a eu que d’anecdotiques mouvements de populations, il faut bien garder ça en tête, à partir de 1850 il y a eu une politique d’immigration, ayant concernée avant tout les pays frontaliers, plus de la moitié des gens étant venus ici durant ces vagues sont ensuite repartis.

      Idem pour AlAndalus, cette colonie Arabo-Berbère ayant dominé les Européens chez eux des siècles durant.. 
      Dont l’histoire officielle nous vante les Lumières et autres apports, en menant de véritables opérations de mise à mort sociale d’historiens ne suivant pas, comme Sylvain Gouguenheim qui a démontré que les Français n’ont pas attendus les Musulmans pour traduire les ouvrages Grecs...
      AlAndalus reste clairement utilisée pour justifier la présence Musulmane en Europe quitte à travestir l’histoire..

  • Baasiste 2 4 avril 2015 16:28
    • « Et le territoire de la France actuelle, situé à la pointe occidentale du continent euro-asiatique a été continuellement une terre d’immigration. »
    sauf que ça été bcp moins le cas depuis les gaulois, les migrations ont repris seulement avec les invasions germaniques et les faibles migrations romaines (bref fin d’un peuple pour un autre celui fr), mais depuis clovis aucune migration hormis celles régionales bretonnes et normandes et plus aucune migration du tous depuis la fin des migrations bretonnes et normandes. un peu d’immigration européenne au xix e et au début xx e s a resurgit, un peu d’immigration extra euro après la 2nd gm ,et un remplacement de population depuis 1973. bref de puis que la france existe il y a jamais eu de remplacement de population et d’immigration massive.

  • Marignan Marignan 4 avril 2015 16:37

    L’histoire telle qu’elle est enseignée -et donc programmée par ceux qui gouvernent- démarre en 1789. L’histoire officielle enseignée aux enfants, vise à inculquer l’idée qu’avant la Révolution des marchands et des banquiers de la fin du XVIIIème siècle, la France, c’est l’enfer, et qu’après c’est le paradis. Qu’avant, les Français n’existent pas et qu’après, ils sont libérés de 1000 ans ? 2000 ans ? de servage. Evidemment, ce qu’aura directement produit cette révolution, son héritage, à savoir l’ignoble XIXème siècle (le pire siècle que la population aura vécu depuis des lustres) et les guerres mondiales du XXème siècle, n’est jamais placé en perspective historique. Parce que cela conduirait à remettre en cause les pouvoirs actuels, en filiation parfaite avec ce qui s’est établi après la prise de la Bastille. Si les gouvernements affairistes actuels mettent toujours en avant ces grosses ficelles de la sous-culture historique moderne, vous pensez bien que l’idée d’enseigner de manière subtile la grandeur des périodes passées de notre pays, l’ère gauloise (celte) faste en particulier, n’est pas au programme. Le décalage entre ce qui fut (l’histoire) et ce qui est enseigné (l’historiographie, c’est-à-dire un conte pour endormir les enfants -et leurs naïfs parents) c’est l’essence même du pouvoir tel qu’il s’exerce aujourd’hui. Enseigner l’exactitude, c’est mettre en évidence le mensonge : c’est trop dangereux pour être jamais mis en œuvre. 


  • cathy30 cathy30 4 avril 2015 16:56

    Jack Lang : Paris capitale arabe 


  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 4 avril 2015 17:07

    De Gaulle :« Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. »


  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 4 avril 2015 17:13

    Mais c’ est fini, l IDF 12 millions d’ habitants est devenue l’ Afrique, et des hordes de noirs et d’ arabes vont déferler sur les campagnes.


    • Baasiste 2 4 avril 2015 18:37

      @P-Troll
      mon dieu encore un torchon d’article faisant de la propagande mondialiste :

      « On entend en effet souvent dire que la France subirait une immigration massive. Les chiffres révèlent une autre réalité : avec le Japon et la République tchèque, la France est au contraire devenue ces derniers temps l’un des pays les plus fermés de l’OCDE, le club des pays riches.

      L’Hexagone délivre en effet chaque année environ 200 000 titres de séjour de plus d’un an, un niveau stable depuis le début des années 2000. Il ne s’agit bien entendu que de l’immigration légale et extra-européenne. Ce chiffre ne prend donc en compte ni les étrangers en situation irrégulière ni les ressortissants de l’Union européenne (dont le flux annuel est estimé à 55 000 personnes par l’Ined).

      Est-ce beaucoup ? En 2011, ces entrées ont représenté 0,33 % de la population française, un des taux les plus bas de l’OCDE. En Allemagne, près de 300 000 ressortissants étrangers ont été accueillis cette année-là, plus de 320 000 au Royaume-Uni… »

      réponse : "http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1524 90 000 immigrés par an en plus (solde migratoire des immigrés, pasle solde migratoire tous court) c’est 3,6 millions tous les 40 ans or la population fr en comptant pas l’immigration et les naissances d’origine immigré, diminue chaque an en moyenne de 70 000 habitants, 3,6 millions tous les 40 ans.

      avec 2,8 millions d’habitants en moins tous les 40 ans et 3,6 millions d’immigrés en plus tous les 40 ans, le visage de la france change vachement.

      http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=bilan-demo&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age3.htm (les chiffres de l’insee ne traite pas du solde migratoire des immigrés qui lui ne diminue pas du total d’immigrés en plus le nb de français se cassant à l’étranger par plusieurs dizaines de milliers chaque anhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/ jsuq’à une centaine parfois)

      +238 000 de solde naturelle

      -90 000 d’immigrés en plus

      -215 000 naissances d’origine immigré chaque an http://fr.wikipedia.org/wiki/Natalit%C3%A9_en_France


      bref 70 000 français en moins chaque an


      sans compter que ces immigrés (11 % de la population)http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France font presque 33 % de nos gosses. ils font bcp plus de gosses que nous. 90 000 immigrés c’est mauvais car ils font 3 x plus de gosses que les français autochtones.


      donc 12 millions d’ immigrés ou enfants d’immigrés en plus tous les 40 ans vs une population fr sans immigration et baissant de 2,8 millions de personnes tous les 40 ans, c’est le remplacement assuré.

      sans compter que ce chiffrage ne prend pas en compte les naissances d’immigrés de 3e génération, 4e etc... qui augmenteront plus il y aura d’immigration.


    • Baasiste 2 4 avril 2015 18:39

      « 
      Il s’agit là des nouveaux arrivants. Or, chaque année, des personnes quittent aussi le territoire français. Si on s’intéresse au solde migratoire, c’est-à-dire la différence annuelle entre les entrants et les sortants, celui-ci est évalué par l’Insee à 62 000 personnes en 2012 en France métropolitaine. C’est un peu plus qu’au milieu des années 1990 (40 000), mais deux fois moins qu’en 2003, et trois fois moins que dans les années 1960, alors même que la population totale était alors plus limitée. Le solde migratoire est aussi quatre fois et demie plus faible que le solde naturel, c’est-à-dire la différence entre les naissances et les décès. Autrement dit, l’immigration ne contribue qu’à hauteur de 16 % à l’accroissement de la population française, contre 70 % en moyenne dans l’Union européenne en 2011. Il n’y a donc pas de signe tangible d’une accélération des flux migratoires. »

      non le solde des immigrés est de 90 000/an, 62 000 c’est le solde migrtaoire tous court qui prend pas en compte l’émigration des français de nationalité et comme dit plus haut c’est énorme et les naissances d’enfants d’immigrés sont pas pris en compte.

    • Baasiste 2 4 avril 2015 18:47

      @Baasiste 2

      « La grande majorité des immigrés se reconnaît en effet comme faisant partie intégrante de la société française. Selon une enquête de l’Insee en région parisienne, 61 % des immigrés se sentent français. Une proportion qui monte à 90 % pour les descendants d’immigrés. Plus surprenant, 47 % des immigrés de nationalité étrangère ont aussi le sentiment d’être français ! Le repli de quelques minorités sur l’intégrisme religieux, notamment dans certains quartiers en grande difficulté sociale, ne doit donc pas masquer l’essentiel. »

      selon le graphique : à 90 % les descendants d’immigrés de couple mixte seulement et ils se sentent comme les descendants de deux parents immigrés « plutôt fr » comme les immigrés et étrangers. et une grosse minorité se sentant pas du tous fr c’est chaud. et se sentir « plutôt » fr pas terrible.

      et sondage bidon

      et les descendants d’immigrés de 3e 4e ou 5e génération sont pris en compte ?


      aussi sur les immigrés et descendants d’immigrés que extra européens je voudrais un sondage.


      et me^me si les immigrés s’intègrent ça prend du temps et c’est dur.




      « Autres indices qui suggèrent que l’intégration poursuit son œuvre : près de la moitié des immigrés sont mariés avec une femme qui n’est pas originaire de leur pays ; plus d’un immigré sur deux arrivé depuis au moins quinze ans est aujourd’hui français ; 68 % des immigrés ont un bon ou un très bon niveau de français ; quant aux taux de fécondité, ils convergent rapidement entre filles d’immigrés et Françaises de naissance. »

      les immigrés blancs seulement.



      "

    • Baasiste 2 4 avril 2015 18:52

      ceux qui nient le remplacement de population


    • Baasiste 2 4 avril 2015 18:55

      aussi bcp dans ceux se sentant soit disant fr qui ses entent à côté plus algériens, muslims, congolais, camerounais arabes noirs immigrés ou que sais je. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2015 19:10

      @Baasiste 2
      L’article parle d’archéologie et des origines, pas de ce qui se passe maintenant !
      C’est sans doute la fin de l’enseignement chronologique de l’ Histoire qui vous mélange les neurones ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2015 19:36

      @Baasiste 2
      Le Pentagone vous remercie de relayer aussi activement « le choc des civilisations » contre l’ Islam.
      « Les 7 médias mensonges sur Charlie, Daesh et les USA »,par Michel Collon


    • Baasiste 2 5 avril 2015 21:07

      @Fifi Brind_acier
      le pentagone et ses agents sont mondialistes et soutiennent l’immigration patronale et globaliste-cosmopolite qui de surcroît ,permet d’importer le choc des civs en france.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2015 09:50

      @Baasiste 2
      Manque de bol, les vagues migratoires viennent depuis 10 ans, de tous les pays où l’ OTAN mène des guerres coloniales : Mali, Syrie, Irak, Afghanistan, Soudan, Libye, Somalie etc.


      Les patrons n’ont pas besoin des migrants pour faire baisser le prix du travail, ils ont la peur du chômage, l’euro, les travailleurs détachés et les réformes structurelles de la Commission européenne.

    • Baasiste 2 6 avril 2015 23:00

      @Fifi Brind_acier
      c’est pas parce que la baisse des salaires a plusieurs causes que l’immigration n’en est pas une.


      ensuite tu mens l’immense partie de l’immigration vient du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. et otan ou pas on a pas à accepter l’immigration, d’ailleurs je suis anti atlantiste.

  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 avril 2015 17:21

    On s’en fiche de savoir quand a commencé « la France ».

    Mais on peut se demander, après Braudel, quelle est l’identité de la France sans être pour autant un nationaliste étriqué.

    Au fait qui a dit : l’Algérie, c’est la France ? N’était-ce pas Mitterrand dans les années 50 ? Un France qui comptait alors 8 millions de « musulmans » de l’autre côté de la Méditerranée ...


    • Baasiste 2 4 avril 2015 18:07

      @Jean J. MOUROT
      l’identité de la france ? pour savoir faut regarder la métropole. 


    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 09:34

      @Baasiste 2
      Je crois que papy Mourot a besoin de lunettes....Les chiffres officiels donnent à la France le record d’Europe de l’immigration. Cela ne poserait pas de problèmes si cet afflux répondait à une croissance économique soutenue et si on faisait venir des « cerveaux » plus que des personnes sans éducation ni qualification.Or, un titre sur dix est accordé pour raisons professionnelles. Les 9/10ème restant sont attirés par les prestations sociales de la France dont les avantages sont sans comparaison avec le reste de l’Europe. La France est donc aussi l’un des rares pays sinon le seul au monde à développer l’immigration sans emploi.Nos irresponsables politiques ont eu peur d’avoir une politique sérieuse d’immigration. Ils ont tout mélangé, faisant appel à des notions (droits humains, anti racisme, diversité, ou « métissage »), pour justification alors que ces notions n’ont que peu de rapport avec le sujet, ou sont en rapport avec l’histoire et son poids, laquelle pèse particulièrement lourd sur la France.
      Tous les grands pays d’immigration (la France l’est devenue depuis 30 ans) comme les USA, le Canada, l’Australie, ont une politique d’immigration sélective. Pas la France.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2015 09:57

      @La Dame du Lac
      Et bien sûr ce sont les migrants qui ont voté les Traités européens, qui ont décidé de l’euro, des lois anti sociales, de la privatisation des biens publics, de la fin des services publics, de la privatisation de la Sécurité sociale, du gel des retraites, de la fin du SMIC et des CDI, de l’ OTAN et des 3% de dette du PIB ? Ils ont décidé sans doute aussi des paradis fiscaux ?


      Vous n’avez même pas conscience que vous dites n’importe quoi.
      Comment voulez-vous que les Français aient envie de vous voir au pouvoir ?
      Sortis de l’immigration, c’est le néant total.

    • Alligator 427 Alligator 427 6 avril 2015 16:29

      @Fifi Brind_acier
       
      C’est plutôt votre mauvaise foi qui vous fait dire n’importe quoi pour faire diversion. Où allez-vous chercher le rapport entre les migrants et le vote des traités... ? Les Français ont eu droit au chapitre en 1992 avec Maastricht parce qu’ils ont répondu « oui » après un bourrage de crâne de toute la caste politico-médiatique. Inutile de vous rappeler comment s’est transformé le « non » de 2005.
       
      Si l’objet de votre intervention est encore de placer « Comment voulez-vous que les Français aient envie de vous voir au pouvoir ? », vous êtes proche du strike... virtuel.


    • Baasiste 2 6 avril 2015 23:04

      « Et bien sûr ce sont les migrants qui ont voté les Traités européens, qui ont décidé de l’euro, des lois anti sociales, de la privatisation des biens publics, de la fin des services publics, de la privatisation de la Sécurité sociale, du gel des retraites, de la fin du SMIC et des CDI, de l’ OTAN et des 3% de dette du PIB ? Ils ont décidé sans doute aussi des paradis fiscaux ?  »

      bravo c’est bien de critiquer la politique de l’oligarchie mais pourquoi ne pas critiquer la totalité de sa politique capitaliste et mondialiste dont l’immigration, ça te bouche le cul ?

      pourquoi tous ce que tu viens d’édicter nous empêcherait de critiquer l’immigration ? bref tu es un collabo du capitalisme et du mondialisme à rendre tabou une partie de sa politique.

      l’immigration sert les intérêts du capital et des oligarques, tu le comprends ?


    • cathy30 cathy30 4 avril 2015 17:53

      Pour le judaïsme l’occident est l’empire romain et déclare sa flamme pour l’islam


    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 18:05

      La France d’ antan pour moi c ’est les glaneuses de Millet dont la

      reproduction était accrochée au mur de presque tous les Français . 


      Rurale la vie . 

      • gaijin gaijin 4 avril 2015 19:24

        @rocla+
        j’ai longtemps cru que la france c’était l’adhésion a des idées : « liberté, égalité , fraternité »
        mais a ce compte il n’y a pas beaucoup de bons français


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 05:23

        @rocla+
        Le petit peuple paysan fut toujours humble et profondément croyant. Le gens de la terre étaient également les grands défenseurs de notre bon Roi décapité lors du régicide de 1793.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 07:47

        @La Dame du Lac
        Il n’a pas été décapité parce qu’il était roi ou catholique, mais parce qu’il magouillait avec les armées européennes coalisées contre la France, et il a été condamné pour crime de Haute trahison.
        « Il y a 220 ans, le peuple faisait chuter la Monarchie »


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 08:07

        @Fifi Brind_acier
        L’ingérence des Anglo Saxons dans la chute de notre Monarchie mériterait d’être débattue, nous pourrions en parler pendant des jours et des jours. Je mets en doute toutes les versions officielles et j’écris un article (qui sera refusé par Cabanel et Sampiero). La Révolution Française est un sujet vaste et nous ignorons tout de la réelle substance de ce régicide qui a vu naitre cette République Franc Maçonne qui , il faut bien le dire, a mené notre pays dans un virage historique très particulier. La révolution Française est un génocide Franco-Français, c’est un fait. Et le petit peuple paysan ne criait pas « Mort au Roi » contrairement aux Parisiens, car oui ! cette dite « Révolution » qui n’a jamais éliminé la misère et l’exploitation , est bien l’oeuvre des gens de la capitale Française.

        Les paysans, car c’est eux que je tiens dans mon coeur, disaient plutôt « Ah ! Si le bon Roi voyait ça »...Bref, il faudrait vraiment un article qui proposerait une autre dimension de pensée que celle qui est acceptée aujourd’hui.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 08:36

        @La Dame du Lac
        Le procès de Louis XVI Si vous ne comprenez rien au crime de haute trahison, on se demande ce qu vous pouvez comprendre à la construction européenne... ? Mais, bon, il n’est pas interdit en France d’être monarchiste.


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 08:45

        @Fifi Brind_acier
        Il ya 13 Monarchies en Europe ma chère ! Interdiction....Les gauchistes n’ont que ce mot à la bouche. Je vis actuellement dans une Monarchie Européenne et bizarrement cela se passe mieux qu’en France. Les mensonges sur la Révolution Française ont fait couler beaucoup d’encre et les sources sont nombreuses mais une chose est sûre, les historiens les plus honorables dénoncent en nombre les contradictions mises en avant par la version officielle. Renseignez vous sur le rôle des AngloSaxons dans la chute de la Monarchie Française

        Que vous le vouliez ou non, la France est née lors du sacre de notre premier Roi. Les rois de France on ne les couronne pas, on les sacre, c’est une nuance qui vous échappe sans doute.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 12:00

        @La Dame du Lac
        Vous devriez en parler aux non élus de la Troïka..., pour qu’ils aillent se faire sacrer à Rome !
        Croire que nos élus gouvernent quelque chose, montre bien que vous ne comprenez rien à la construction européenne. Vous mélangez tout.


    • gaijin gaijin 4 avril 2015 18:13

      P-troll
      ( qui ne manque pas non plus d’idées smiley )
      super article mais vous ne devriez pas plublier si vite : on est encore en train de s’écharper sur votre avant dernier article smiley
      notre temps d’internet étant parfois limité par la vie réelle .......

      sur la question des livres d’école il faut comprendre qu’ils sont faits par des gens qui ont été a l’école il y a un demi siècle et y ont étudié le savoir du demi siècle précédent .......ils ont presque 100 ans de retard en histoire et philosophie et 50 en science .......
      de toute façon la vocation de l’école n’est pas d’ouvrir les esprits mais de former de bons citoyens ( espèce de mouton non comestible )
      et oui les découvertes de l’archéologie moderne mettraient a bas toute notre fiction sociale .....


    • rocla+ rocla+ 4 avril 2015 18:36

      Sauf que l’ article est intititutitulé  :


      c ’était quand , le commencement de la France .

      le commencement des chômeurs a commencé le jour où le chômage 
      a commencé .



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2015 19:24

      Il faut s’intéresser à l’ Histoire, car les évènements qui se produisent souvent ont de fortes chances de se reproduire, et ceux qui sont rares, ont de fortes chances de le rester.


      La guerre de conquête par Jules César de la Gaule dura 7 ans. Elle fit 800 000 morts et plus d’un million d’esclaves. Pour construire son Empire, César a recours à une méthode qui rappelle la construction européenne : corrompre les élites gauloises et ... la suite de la conférence de François Asselineau sur l’ Histoire de France.

      • gerard5567 4 avril 2015 19:31

        @Fifi Brind_acier 800 000 morts ? Non, tout de même pas.


      • Fergus Fergus 4 avril 2015 19:32

        @ Fifi Brind_acier

        Dommage que cela dérape une fois de plus sur de la propagande UPR bas de gamme !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 avril 2015 21:28

        @Fergus
        Regardez donc la conférence, avant de dire que c’est de la propagande UPR bas de gamme !


        Le site de l’ UPR est le 2e site politique le plus fréquenté de France, et cette conférence est l’une des plus appréciées. Ainsi vous pourrez faire une analyse argumentée, qui aura certainement plus de poids que des insultes. 

        Des dizaines de milliers de personnes visionnent les conférences de l’ UPR :
        - La conférence sur la sortie de l’ UE a été visionnée plus de 30 000 fois.
        - Sur les attentats de Charlie Hebdo plus de 44 000 fois
        - L’ Europe c’est la guerre : plus de 45 000 fois
        - L’âme de la France plus de 50 000 fois
        - La tragédie de l’euro :plus de 60 000 fois
        - Qui gouverne la France et l’ Europe ? visionnée plus de 200 000 fois
        etc

      • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 05:19

        Fifi Brind_acier

        UPR, le site le plus fréquenté de France ?


    • gerard5567 4 avril 2015 19:30

      Excellent article, qui me remet en mémoire cette légende de Charlemagne, empereur à la barbe fleurie, et cette bataille de Poitiers en 732, qui n’a jamais été une victoire nationale. C’est vrai que les manuels d’histoire des années 1950 étaient bourrés d’âneries.


      • Séraphin Lampion P-Troll 5 avril 2015 09:04

        @gerard5567
        Pour justifier leurs choix, les dirigeants préfèrent s’appuyer sur des mythes plutot que sur des analyses.

        Ce ne sont pas de âneries, c’est de la propagande (ou manipulation)

      • Baasiste 2 5 avril 2015 21:16

        lla bataille de Poitiers pas une victoire nationale ? décidément les mythes mondialistes anti-fr ont de plus en plus de succès


      • Séraphin Lampion P-Troll 6 avril 2015 11:43

        @Baasiste 2

        Hitler a écrit :

        « Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, le monde aurait changé de face. Puisque le monde était déjà condamné à l’influence judaïque, il aurait mieux valu que l’islam triomphe. Cette religion récompense l’héroïsme, promet au guerrier les joies du septième ciel… Animé d’un esprit semblable, les Germains auraient conquis le monde. Ils en ont été empêchés par le christianisme »

        Vous voyez, il considérait Charles Martel comme un Germain, ce qui relativise le qualificatif « national »...

      • Baasiste 2 7 avril 2015 08:17

        @P-Troll
        n’importe quoi il n e dit pas que martel était un germain, il dit qiue martel a empêcé l’islam de se répandre en europe, ce qui a été mauvais pour son peuple d’après lui. 


        « @Baasiste 2

        La bataille de Poitiers est effectivement un mythe, ça n’a rien de mondialiste c’est de l’histoire.

        Frontiste + inculte = pléonasme. »

        c’est toi le gros inculte mondialiste qui avale tous les bobards anti fr à la mode actuellement sans réfléchir« ça c’est u n mythe ça c’est un mythe ça c’est un mythe » tu répètes ça à longueur de journée sans argument.

        sinon poitiers la bataille n’est jamais arrivé, après cette bataille les musulmans ont continué à agrandir leurs territoires ? réponse non non donc tu racontes des stupidités.




    • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 01:02

      Je voudrais dire à l’auteur que l’historien Suétone parle des Gaulois en ces termes : " Des braves guerriers avec de longues tresses rousses, une peau blanche immaculée et une grâce jamais vue chez les autres peuplades". Dire que la France n’est que le résultat d’un mélange de peuples est très très réducteur. Notre fondation historique est la Gaule. La France, elle, fut la fille ainée de l’Eglise Catholique, et on peut dire que la France est véritablement née lorsqu’elle s’est faite « adoubée » par l’Eglise Catholique Romaine.

      Comme le disait le Général de Gaulle : « Nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »

      Vive la France éternelle, fille de l’Eglise


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 avril 2015 08:41

        @La Dame du Lac
        Si vous en êtes encore à croire à l’existence des races...
        « La race humaine est homogène à 99, 9% »


      • La Dame du Lac La Dame du Lac 5 avril 2015 08:52

        @Fifi Brind_acier

        Les différences génétiques entre les diverses populations. Ces différences sont scientifiquement démontrées et valident, selon Huston, le fait que la notion de race est, s’agissant de l’espèce humaine, pertinente. Ainsi, vouloir rayer le terme de « race » de la législation française relève d’un égalitarisme bien-pensant, avatar d’une forme moderne de lyssenkisme…
        Je crois que je sais pour quel lobby vous oeuvrez Fifi....MRAP ? CRIF ? CRAN ?
        Je pourrais vous donner d’autres sources honorables qui viendraient contrecarrer les vôtres alors c’est une guerre bien inutile et longue que vous menez contre moi. Hé oui, il y a encore des scientifiques (Britanniques pour la plupart) qui font une différence biologique et génétique entre un Japonais et un Africain et un Européen. Dieu merci ce n’est pas le monde entier qui est devenu fou à lier, c’est juste un problème franco-français

    Réagir