mardi 8 février 2022 - par Le Cri des Peuples

Canada : le ’Convoi de la liberté’ a démasqué l’imposture des médias

JPEG

Le « Freedom Convoy » ou « Convoi de la Liberté », qui a commencé comme un soulèvement de la classe ouvrière contre les mandats fédéraux de vaccination du Premier ministre canadien Justin Trudeau et d'autres politiques sanitaires, est devenu une sorte d'appel de clairon (ou de klaxon de camion, si vous préférez) pour le populisme dans l'hémisphère occidental.

Par Ian Miles Cheong

Source : RT, 1er février 2022

Traduction : lecridespeuples.fr

Du convoi massif à Ottawa au blocus frontalier dans le sud de l'Alberta, le Convoi de la Liberté engendre maintenant des mouvements parallèles en Australie, aux Pays-Bas et potentiellement ailleurs – et la couverture biaisée du mouvement par les médias dominants montre clairement au public à qui il peut faire confiance, et de qui il doit se défier.

Les agences de presse qui ont promis de ne pas permettre à la démocratie de « mourir dans les ténèbres » sont plutôt devenues la pénombre même qui obscurcit la vérité.

Bien qu'elle ait attiré des dizaines de milliers de partisans dans la capitale canadienne, Ottawa, et qu'elle ait obtenu le soutien du PDG de Tesla, Elon Musk, du podcasteur le plus populaire au monde, Joe Rogan, et de l'animateur tout aussi influent de Fox News, Tucker Carlson, la manifestation populaire n'a guère reçu une couverture équitable dans la presse grand public, la plupart des informations étant diffusées par des journaux comme Rebel News et d'autres médias indépendants.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1489909283462565889

Les médias traditionnels au Canada et aux États-Unis [ainsi qu'en Europe] ont choisi de s'aligner sur la qualification du convoi et de ses partisans par le premier ministre Trudeau de « minorité marginale » remplie de racistes, d'homophobes et d' « insurgés » comme ceux du 6 janvier, et des théoriciens du complot opposés à la science médicale.

Le Washington Post l'a qualifié de mouvement « toxique » auquel il fallait faire face. Le Globe and Mail du Canada l'a qualifié de « dangereux », rappelant aux Canadiens l'émeute du 6 janvier 2021 aux États-Unis. Le Times a décrit le convoi comme un groupe de « camionneurs antivax ».

http://www.twitter.com/LMucchielli/status/1488178310697951236

Face à ces affirmations, les organisateurs du Convoi de la Liberté ont confirmé lors d'une conférence de presse le week-end qu'ils étaient complètement vaccinés. Pour les camionneurs, il ne s'agit pas de vaccins, il s'agit d'avoir la liberté de choisir.

Le fait que les organisateurs aient ressenti le besoin de tenir une conférence de presse réservée aux « médias dignes de confiance » en dit long sur la mort de la confiance du public dans les médias traditionnels, qui n'ont pas été à la hauteur de leur rôle de quatrième pouvoir au sein des démocraties occidentales.

Armés de la même boîte à outils utilisée contre l'ancien Président Donald Trump et ses partisans, les médias ont lancé des accusations selon lesquelles le convoi aurait été initié par des agents étrangers. La chaîne de télévision publique canadienne CBC Television est allée jusqu'à suggérer que « des acteurs russes pourraient continuer à alimenter les choses à mesure que cette manifestation grandit, mais sont peut-être même les instigateurs dès le départ ».

http://www.twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1490013588723052544

Des images largement partagées de la manifestation massive à Ottawa au cours du week-end vont à l'encontre du récit forcé. Au lieu d'hommes du Ku Klux Klan en robe blanche et de néo-nazis en costume SS comme on aurait pu s'y attendre d'après le récit dominant, les milliers de Canadiens qui sont descendus dans la rue, y compris les chauffeurs de camion, venaient de tous les horizons, de toutes les races et de toutes les croyances – avec de nombreuses voix exprimant un mélange de tristesse, de colère et de désespoir envers Trudeau pour les avoir vilipendés.

Certains, comme l'auteur-compositeur Trista Suke, ont rejoint la manifestation pour encourager la liberté face aux diktats du gouvernement.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1490425593942491140

Dans un cas, les manifestants du Freedom Convoy ont confronté un individu entièrement masqué tenant un drapeau confédéré à Ottawa, ce qui aurait dû mettre fin à toute affirmation selon laquelle les camionneurs et leurs partisans avaient l'intention de promouvoir la haine et la division raciale.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1488783992757395456

Un caricaturiste du Washington Post a dépeint le convoi comme une multitude de camions avec le mot « fascisme » sur chacun d'eux, suscitant les critiques d'Elon Musk, qui a écrit : « Si le gouvernement canadien réprime les manifestations pacifiques, c'est là que réside le fascisme et le dessinateur n'est qu'un complice. »

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1490427028666998784

Les accusations de politisation ne tiennent pas la route – les organisateurs du Freedom Convoy ont rejeté le soutien des partis politiques au Canada, même de ceux qui expriment leur soutien au mouvement. Dimanche, les organisateurs ont refusé d'accepter l'approbation du chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, affirmant qu'il était vital pour le mouvement de maintenir les politiciens à l'écart.

« La dernière chose que nous voulons, c'est d'avoir toute cette idée d'unité entre les Canadiens, de tous les horizons politiques et de tous les horizons culturels, éclatée par la politisation », a déclaré Benjamin Ditcher, selon le Western Standard. La décision de rejeter le soutien politique officiel en dit long sur l'adhésion du mouvement aux principes populistes et sur le rejet du système sous toutes ses formes.

Surtout, l'incapacité des médias dominants à couvrir équitablement la manifestation n'a fait que donner au public encore plus de raisons de se méfier du système. Cette adhésion au récit, aussi fragile soit-il, sera sa perte.

***

Ottawa est « assiégée » par une « insurrection » nationale, selon les autorités canadiennes

Les responsables du pays ont déclaré que la manifestation du Freedom Convoy était « une menace pour notre démocratie ». Justin Trudeau reste introuvable, ayant été exfiltré dans un lieu tenu secret pour sa sécurité.

Source : RT, 6 février 2022

Traduction : lecridespeuples.fr

La Commission des services policiers d'Ottawa a tenu une réunion d'urgence samedi après-midi, mais n'a pas réussi à élaborer un plan d'action clair concernant les chauffeurs de camion et leurs partisans, qui protestent contre les mandats du pays contre le Covid-19 depuis plus d'une semaine.

« Nous sommes au huitième jour de cette occupation. Notre ville est assiégée. Ce que nous voyons est plus important qu'un simple problème de la Ville d'Ottawa. C'est une insurrection nationale. C'est de la folie. Nous avons besoin d'un plan concret pour mettre fin à cela », a déclaré la présidente du conseil d'administration, Diane Deans, membre du conseil municipal d'Ottawa, au début de la discussion virtuelle de près de deux heures.

Le chef de la police d'Ottawa, Peter Sloly, était d'accord avec sa description de la situation, affirmant que les forces de l'ordre locales n'avaient « jamais été conçues pour s'occuper d'une ville assiégée », et a dénoncé le manque de ressources – et d'autorité légale – pour disperser la manifestation.

Deans a demandé à Solly de quel type de ressources et d'aide il avait besoin pour mettre fin à la manifestation « maintenant », et s'il souhaitait que la ville demande l'aide du gouvernement fédéral ou même de l'armée. Solly a déclaré qu'il n'y avait « pas de réponse rapide », car la situation évolue constamment, et a réitéré que « nous n'avons pas suffisamment de ressources pour faire face de manière adéquate et efficace à cette situation ».

https://www.youtube.com/watch?v=zNQCQGYpOR4

À un moment donné, Deans s'est demandé si la ville avait des motifs juridiques pour déclarer un rassemblement illégal puis une émeute, afin de procéder à des arrestations massives, au lieu de poursuivre « une accusation criminelle à la fois ».

« Il y a tellement de gens là-bas engagés dans un acte plus large de… chaos, que nous devons être en mesure de tout maîtriser », a-t-elle déclaré. « Nous ne pouvons pas permettre à ce genre de terrorisme dans notre communauté de continuer ainsi ».

Samedi après-midi, la police estimait qu'au moins « 500 véhicules lourds associés à la manifestation se trouvaient dans la zone rouge », alors que des milliers de personnes se joignaient à la manifestation sur la Colline du Parlement et ailleurs à Ottawa pour un deuxième week-end. De plus petits groupes de contre-manifestants ont également été signalés dans les rues, alors même qu'un événement rival majeur a été annulé à la dernière minute.

http://www.youtube.com/watch?v=U8PYiYgQ7d4

Le mouvement anti-mesures sanitaires s'est propagé bien au-delà de la capitale nationale, avec une importante manifestation de solidarité avec le Freedom Convoy qui s'est tenue à Toronto, où la police a mis en place des barrages routiers dans tout le centre-ville samedi.

http://www.twitter.com/TPSOperations/status/1490043782649237512

Elle a été accueillie par un groupe de contre-manifestants tenant des pancartes de soutien aux travailleurs de la santé.

http://www.twitter.com/AsherMemes/status/1490135591807246339

Des milliers de manifestants sont également descendus dans la capitale provinciale de Québec, tandis que des manifestants rivaux se sont affrontés à Vancouver.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1490431205485035521

De plus petites manifestations ont été signalées à Calgary, Fredericton, Regina et Winnipeg.

http://www.twitter.com/TravisPrasadCTV/status/1490036436040515584

Les manifestants ont fait vœu de rester dans les rues jusqu'à ce que toutes les mesures et les restrictions Covid-19 aient disparu. Les autorités ont qualifié la manifestation d'occupation perturbatrice bien organisée, la décrivant comme une nuisance « de plus en plus volatile et de plus en plus dangereuse » pour les moyens de subsistance des citoyens respectueux des lois.

La police d'Ottawa a déjà annoncé qu'elle déploierait toutes les ressources et tactiques possibles pour arrêter le Freedom Convoy. Lors d'une conférence de presse vendredi, Sloly a même averti ses collègues officiers que quiconque serait vu donner « de la nourriture, de l'eau, du carburant, de la logistique ou du financement » à un manifestant serait poursuivi avec toute la rigueur de la loi.

Les agents de police collectent les identifiants des conducteurs, les informations d'immatriculation et d'assurance, et les informations financières dans la mesure du possible pour aider à de futures poursuites, a averti Sloly. Alors que le chef de la police a félicité la force pour avoir réduit le nombre de camions dans le centre-ville d'Ottawa au cours de la semaine dernière, il a insisté sur le fait que la force ne voit « aucune consolation dans ces succès opérationnels à ce jour », arguant plutôt que son objectif est de « mettre fin à la manifestation » par tous les moyens nécessaires.

« Toutes les options sont sur la table », a réitéré le chef de la police lors de la conférence de presse, estimant que l'ampleur de la contestation était « sans précédent ». Le chef de la police a évoqué à plusieurs reprises le spectre de l'émeute du Capitole du 6 janvier aux États-Unis, laissant entendre que sa force était la seule chose qui se dressait entre la manifestation pacifique et le chaos total.

Voir notre dossier sur les Gilets Jaunes

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.



30 réactions


  • Joséphine Joséphine 8 février 2022 13:46

    Une lueur d’espoir dans les ténèbres. 


  • sirocco sirocco 8 février 2022 14:16

    En France, le Convoi de la Liberté, ça démarre demain !

    Dardmalin et le poudré sont en train de se chier dessus devant la forte mobilisation qui s’annonce.

    C’est le moment ou jamais de recouvrer nos droits bafoués depuis trop longtemps par la dictature sanitaire. Rejoignons ce convoi ! BLOQUONS PARIS ! 

    Des convois semblables vont se former dans d’autres pays européens pour converger sur Bruxelles. Ce mouvement de blocage va être géant !

    À défaut de participer au convoi, apportons une aide matérielle aux routiers qui le formeront (carburant, provisions, soutien financier de la main à la main (ne jamais recourir aux cagnottes en ligne), encouragements tout au long du parcours). Que la Force soit avec nous !


    • sirocco sirocco 8 février 2022 14:19

      @sirocco

      Il n’est pas nécessaire d’avoir un 40 tonnes sous la main pour participer au convoi.
      Tout véhicule est le bienvenu pourvu que son conducteur soit motivé !


  • zygzornifle zygzornifle 8 février 2022 15:55

    Il serait grand temps que les citoyens se retirent les doigts du cul pour déparasiter la France devenue Rance tellement Macron la fait puer en 5 ans, cette vermine occupe l’Élysée depuis trop longtemps ..... 


  • Edmond 8 février 2022 22:11

    Pardon, mais au Canada, le « plus meilleur pays au monde » il est interdit de contredire la voix unique et incontestable des journaux et politiques.

    Le Globe and Mail, socle des valeurs anglo-puritaines qui nous gouvernent, ne saurait recevoir de critique de la part de ceux et celles qui ne font que « livrer la marchandise ». Voyons !

    Faites-vous piquer et c’est tout ! Enfin, pardon une 2e fois pour bonne mesure. Re-pardon une 3e, entre amis. Et pour la 4e, on verra les nouvelles de « variants » dont nous souhaiterons vous faire part...

    N’oubliez pas ; ni nous, ni les compagnies pharmaceutiques ne sommes responsables de votre contamination (c’est contractuel). Aucune obligation (mais vous perdrez votre gagne-pain)


  • troletbuse troletbuse 8 février 2022 22:12

    Direct 8 fév. 2022 : Véran - C. Dubosc - Mortalité Canada - Darmanin - Maserati..

    https://crowdbunker.com/v/3NsjJ2Db


  • Edmond 8 février 2022 22:17

    Bande de truands, et le premier sous-chef dans son « bunker » avec ses commanditaires pour lui rappeller ses obligations envers eux. Grosse pourriture. Quand cela tombera ils iront se cacher sous les dalles. Ce sont des limaces salissantes et putrides. Les cons qui croient encore aux mascarades de ce genre devraient se rhabiller. Pas vu une seule personne en mourir en 26 mois ! Alerte au mensonge gigantesque !


  • Si même le New York Times annonce que Macron ment.... Macron pense qu’il a toujours à faire aux journalistes français qui ne lui posent jamais aucune question qui fâche et ne le contredisent jamais... Ce n’est pas le cas...

  • https://www.francesoir.fr/politique-france/le-gouvernement-macron-pret-a-reagir-face-un-convoi-de-la-liberte

    Si au nom de la liberté de circuler , Darmanin veut disperser toute entrave de circuler mais il oublie que le pass vaxxinale est une entrave à toutes les libertés ...


  • yvesduc 9 février 2022 06:46

    Tout le monde en a marre du Covid et pas seulement les camionneurs. Cela étant, il ne faut pas se voiler la face et bien comprendre que ce mouvement est largement influencé par les Rassuristes, une poignée de personnalités alternatives en mal de public et qui, depuis le printemps 2020, affirment que l’épidémie n’est pas grave du tout, qu’elle est terminée, que les tests disent n’importe quoi, etc. Ce sont des contre-vérités scientifiques qui mobilisent ces gens. Le succès de ce discours est dû pour partie au fait qu’il est rassurant (« il suffit de vivre normalement et tout ira bien »), et pour une autre à la défiance envers les autorités politiques et médiatiques, défiance il est vrai amplement méritée…


    • @yvesduc

      Le jour de gloire pour Les cloches c’est le premier Avril , Bouffon


    • yvesduc 10 février 2022 06:45

      @SPQR Je lis les Rassuristes depuis deux ans, ainsi que leurs sources, par curiosité afin de savoir d’où ils tirent leurs âneries. Et bien m’en prend car je ris aux éclats assez souvent. Cependant, à la longue, je fatigue… Concernant le Conseil scientifique indépendant, je n’ai pas écouté l’épisode que vous donnez en lien. J’en ai écouté un autre, celui du 09/12/2021 (lien). Il y est expliqué que la cinquième vague « n’existe pas » (je hurle de rire ! d’une part, le variant Delta était encore majoritaire ; d’autre part, j’ai connu plus de gens malades du Covid depuis deux mois, que pendant les deux ans qui précèdent), que le variant Omicron est « moins virulent » (ce qu’aucune étude n’affirmait à l’époque, uniquement des études préliminaires sur des populations jeunes. Par ailleurs, le CSI n’a pas compris que le si le variant est dix fois moins sévère et circule dix fois plus, ben pour les hôpitaux, c’est pareil !), et prétendait réfuter une étude sur l’efficacité du confinement en pointant la non prise en compte de décès dus à une prise en charge tardive des patients, pendant la première vague. Petit problème : la façon dont vous prenez en charge les malades est distincte de la façon dont vous traitez la population générale (le confinement) ! En Chine, lors de la première vague, il y a eu un confinement ET une prise en charge médicale précoce de tous les malades, même asymptomatiques ! Et le CSI de s’esbaudir devant la « démonstration » ! smiley CSI = biaisé et pas très sérieux…


  • olivier cabanel olivier cabanel 9 février 2022 08:12

    @ l’auteur

    merci d’avoir évoqué cette action indispensable, espérant qu’en France, il en soit de même : il semble qu’il y ait un appel pour une action à Paris samedi...je touche du bois.


  • zygzornifle zygzornifle 9 février 2022 09:59

    L’imposture des médias ....

    Les mérdias et leurs journalopes font partis du pouvoir en place, ils obéissent le doigt sur la couture du pantalon, ce sont les rois du mensonge en bande organisée et de la désinformation faisant passer leurs fake new pour la vérité, omettant et modifiant la réalité pour plaire a leur mentor, ils vivent toute la journée le froc baissé attendant leur récompense, ils distillent leurs mensonges comme des crotales le venin .... 


  • Sergio Sergio 9 février 2022 09:59

    Ok pour la France, mais faudra pas trop compter sur les chauffeurs routiers étrangers à salaires low cost qui dorment, se lavent et mangent sur les autoroutes. Il eut été bien que ce mouvement se soit associé à l’époque aux gilets jaunes, là avant les élections, ce serait peut être le moment.

    https://media.medias-presse.info/wp-content/uploads/2022/02/ignace_convoi_liberte_dictature_sanitaire_macr on_france-mpi-e1644351236173.jpg


    • Armelle Armelle 9 février 2022 10:39

      @Sergio
      Il ne faudra pas plus compter sur les routiers Français, l’écrasante majorité étant des salariés !!!
      Il y aura sans doute plus de véhicule légers.


  • zygzornifle zygzornifle 9 février 2022 10:04

    Pour la manif a paris Darma nain de jardin a du faire équiper les flics de matériel répressif dernier cris, il y a qq mois le gouvernement avait reçu une giga commande de grenades et autre matériel, de quoi surcharger les urgences déjà bien dépassées par la pandémie, le préfet l’Allemand doit déjà bicher comme un pou sur un crane se préparant a un tabassage et un gazage massif .... 


  • PascalDemoriane 9 février 2022 10:33

    Il n’a jamais été aussi lisible, vu la confiscation des cagnottes de soutiens au mouvement d’Ottawa, que le pseudo passe sanitaire vrai passe de contrôle social  ne vise qu’à contrer le soutien logistique d’une action populaire d’envergure, ici quasi para-militaire bien que pacifiste. Les castes mafieuses des pouvoirs illégitimes en ont une peur bleue ! Un Ottawa mondialisé les balayeraient. Il faudra donc trouver des tactiques de financement direct. Des crypto-monnaies seraient-elles une piste ?


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 février 2022 10:48

    « Du convoi massif à Ottawa au blocus frontalier dans le sud de l’Alberta, le Convoi de la Liberté engendre maintenant des mouvements parallèles en Australie, aux Pays-Bas et potentiellement ailleurs »

    .

    Et depuis aujourd’hui en France !!! convoi.fr

    .
    POUR LA LIBERTÉ SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES ROUTIERS ET LEUR PROJET DE BLOCAGE EN ASSOCIATION AVEC LES AUTRES PAYS EUROPÉENS :  A PARTIR DU MERCREDI 9 FÉVRIER 2022 !


  • troletbuse troletbuse 9 février 2022 11:03

    Crime contre l’humanite

    https://crowdbunker.com/v/FK9zqGdc9q

    Institut Pasteur impliqué ?

    https://crowdbunker.com/v/n8B4ax3xuV


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 février 2022 11:09

    Jean-Bernard Fourtillan et Frederic Chaumont : « Et en plus ils s’enrichissent »
    .

    Ayant accusé l’institut Pasteur d’avoir d’avoir crée le virus artificiel du SARS-Cov-2..... le professeur Fourtillan a été interné en psychiatrie pendant 3 semaines .... puis libéré .....
    .

    Personnellement je ne suis pas sure que le virus du SIDA est contenue dans tous les lots des « vaccins » (d’ailleurs on appel ses produits « ARNm » faussement des vaccins) mais sachent qu’avec chaque injection les défenses du système immunitaires sont réduite .... cela pourra aussi avoir un impact sur la reprise du SIDA ..... Pour moi il n’y aucun doute qu’il y a un lien étroit entre la reprise du Sida et les injections expérimentales toxico-génique ARNm ! Sans parler du problème connue de la toxicité de la protéine SPIKE !
    .

    Il s’agit d’un crime contre l’humanité, préparé et orchestré depuis longue date

  • Reflexo78 Reflexo78 9 février 2022 15:59

    ../..Le fait que les organisateurs aient ressenti le besoin de tenir une conférence de presse réservée aux « médias dignes de confiance » en dit long sur la mort de la confiance du public dans les médias traditionnels, qui n’ont pas été à la hauteur de leur rôle de quatrième pouvoir au sein des démocraties occidentales.../..

    Rien de nouveau sous le soleil ! (mis à part l’émergence d’internet, excusez du peu)

    À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton, rédacteur en chef du New York Times se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :

    « La presse indépendante n’existe pas en Amérique, sauf dans les villes de campagne. Vous êtes tous des esclaves. Vous le savez, et je le sais. Il n’y en a pas un seul parmi vous qui ose exprimer une opinion honnête.

    Si vous l’exprimiez, vous sauriez à l’avance qu’elle n’apparaîtra jamais dans la presse écrite. Je suis payé 150 dollars pour ne pas publier d’opinions honnêtes dans le journal auquel je suis lié.

    D’autres d’entre vous reçoivent un salaire similaire pour avoir fait des choses similaires. Si je devais autoriser l’impression d’opinions honnêtes dans un numéro de mon journal, je serais comme Othello avant vingt-quatre heures : mon métier disparaîtrait.

    L’homme qui serait assez stupide pour écrire des opinions honnêtes serait à la recherche d’un autre emploi dans la rue.

    Le métier de journaliste new-yorkais consiste à déformer la vérité, à mentir carrément, à pervertir, à vilipender, à se mettre au pied de Mammon, et à vendre son pays et sa race pour son pain quotidien, ou pour ce qui est à peu près la même chose - son salaire.

    Vous le savez, et je le sais ; et quelle folie de porter un toast à une »presse indépendante«  !

    Nous sommes les outils et les vassaux des hommes riches en coulisses.

    Nous sommes des valets.

    Ils tirent la ficelle et nous dansons.

    Notre temps, nos talents, nos vies, nos possibilités, sont tous la propriété d’autres hommes. Nous sommes des prostituées intellectuelles. »

    source : https://en.wikiquote.org/wiki/John_Swinton


  • VDob 9 février 2022 22:43

    330 000 personnes sur le groupe Facebook pour le convoi français ! Et ça continue de monter !


  • Comment le gouvernement français a piraté tous les téléphones des français sans leur consentement .

    L’application Notification d’exposition .....

    Vous les politiciens français vous êtes qu’une Bande de salopards .



Réagir