samedi 25 avril 2015 - par Serge ULESKI

Centenaire du génocide arménien et « procès fond de tiroir »

  A l'heure où le comptable d'Auschwitz, Oskar Gröning, âgé de 93 ans, est jugé en Allemagne par le tribunal de Lunebourg pour « complicité de meurtres aggravés » - l'accusation reprochant à ce comptable d'avoir trié les devises des déportés pour les envoyer à Berlin et d'avoir assisté à la sélection séparant les déportés jugés aptes au travail et ceux immédiatement tués…

 

A l'heure où Serge Klarsfeld manifeste son mécontentement à propos de ce procès « fond de tiroir » : "On étend la notion de culpabilité à un point qui ne me plaît pas ». En effet, les balayeurs du camp d'Auschwitz, même centenaire, devront-ils aussi comparaitre un jour ?

Et alors que les procès liés à la Seconde guerre mondiale s’essoufflent et se raréfient car, arrive aussi un temps où… « … franchement, ça va bien comme ça ! »

 

génocide arménien,centenaire du génocide arménien,turquie,politique,actualité,justice,société

 

  Le génocide arménien, lui, en revanche, peine à exister dans les médias, dans les disciplines artistiques, septième art inclus, dans nos universités, dans les centaines d’ouvrages d’histoire moderne et contemporaine publiés chaque année dans le monde : normal, puisqu'il n'y a que 24h dans une journée, 24h pour tout le monde ! Aussi, le temps passer à parler de Pierre, c'est du temps en moins (et pour peu qu'il en reste) pour Paul ; quant à Jacques... (1)

 

 Décidément, ce génocide au million et demi de victimes ne fait toujours pas l'unanimité ; on compte seulement une dizaine de pays "importants" qui ont reconnu ce génocide : la France, l'Allemagne et le Vatican auront attendu un siècle... les autres nations, Israël incluse (2), tardent encore pour ne pas déplaire à la Turquie, pays membre de l'Otan, pays influent situé à la porte d'une région à feu et à sang... puissance ambidextre enfin qui écrit sa propre histoire passée et à venir tantôt d’une main, tantôt de l’autre, un coup ici, un coup là…

Allez donc vous y retrouver !

Personne d'ailleurs. Comme un fait exprès.

 

***

 

  Pour info : à l'heure du centenaire de ce génocide, seuls quatre chefs d'Etat sont présents à Erevan. Rien de surprenant à cela : pas d'existence dans les médias, pas de déplacement car à quoi bon être présent sans être vu, être présent à fonds perdu pour ainsi dire ?

 

 Alors vraiment, comment ne pas envier cette Turquie capable de forcer la quasi totalité des dirigeants des pays qui composent l'ONU à rester chez eux, leur cul à tous posé dans leur fauteuil de chef d'Etat !

 

 

1 - Un exemple, un seul : sur France Culture, le "génocide juif" c’est toutes les deux heures, sept jours par semaine, 365 jours par an et la nuit aussi : redif oblige ! Et même dans les émissions culinaires ! Oui ! Sans rire.

Un véritable tour de force cette mobilisation-injonction de chaque instant !

 

2 - Le symbole est fort.

Ce refus est-il le reflet d'une volonté de neutraliser toute concurrence victimaire ?

Mais alors, qui jugera ce pays pour abus de position dominante ?

________________

 

Pour rebondir, cliquez : Marseille, ville d'accueil des Arméniens

 

 

Bip bip et coyote : "Le mythe de Sisyphe", version Warner Bros

ou quand le méchant n'est peut-être pas celui que l'on croit.



20 réactions


  • bakerstreet bakerstreet 25 avril 2015 18:47
    Le génocide, c’est moche, dans le paysage, pour les descendants, des victimes, autant que des bourreaux. 
    C’est vrai à un certain moment, il faut sans doute lâcher prise, laisser le présent régner tout seul. Je veux pas dire par là que la Turquie n’a pas un devoir de mémoire à faire. Et les japonais aussi d’ailleurs. Ne pas oublier que Nuremberg reste une exception. Juste après la guerre, ça reste un exploit, malgré les imperfections. On ne peut juger tout le monde, trop de coupables. C’est accablant pour l’humanité, mais on s’en sort par le haut en condamnant les leaders. Ca n’a pas empêché Von Braun le créateur des V2 et V3 de partir vers les states, et d’être un des concepteurs du programme Apollo.. 
    Maintenant juger ce comptable nazi me semble un peu foireux. Ce type était un subalterne même s’il était coupable de son choix qui n’en était pas vraiment un, il n’avait que 20 ans ; il est la bonne conscience de l’Allemagne qui n’ a pas juger des types hautement coupables, comme ce limmerling, responsable de la SS et d’Oradour. Regardez donc l’émission sur arte, sur la division « das reich », pendant qu’il est encore temps. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.arte.tv%2Fguide%2Ffr%2F055935-000%2Fdas-reich-une-division-ss-en-france&ei=tcQ7VeCtLsPbaKbigbAE&usg=AFQjCNEqbBJ2AhN8YXoFiB_M_FP7VZa2UQ&sig2=xrMOFpDqWGafiiogxn7CMw


    • Allexandre 25 avril 2015 20:56

      @bakerstreet
      Même si le procès fut tronqué par la non mise en accusation de l’empereur Hiro-Hito et des princes de la famille impériale, Nuremberg a bien eu son pendant à Tokyo au même moment. Mais on ne parle que de Nuremberg car les juifs ont accaparé la vedette sur toute la ligne depuis 70 ans, jusqu’à en dégueuler d’indigestion. La mémoire est très sélective, très très sélective. Le premier génocide est celui du peuple Herrero dans le Sud-ouest africain. Il fut perpétré par les Allemands, déjà. Mais qui en parle ? C’est vrai que ce sont des Noirs, donc pas très important. Quant au génocide congolais, lui aussi, circulez y’a rien à voir. Les Arméniens ont une plus grande dignité, et ne donnent pas dans le « shoah business » comme certains l’ont fait pour mieux détourner l’attention des exactions commises en Palestine, par un certain Etat, pas très catholique.


    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 01:19

      @Allexandre

      C’est vrai ce génocide des Herreros servit d’entrainement aux allemands : Déjà des camps d’internements, de mort plus ou moins lente, comme d’ailleurs les anglais la firent subir aux Boers. Le massacre des arméniens et sa faible chambre d’écho fut néanmoins un encouragement donné à Hitler, qui dans les années 30, en 36 je crois, déclarera, goguenard : "Mais qui se souvient du massacre des arméniens. 
      On a toujours massacré à tour de bras, à s’en donner des tendinites, et le passage à l’heure industrielle, avec les nazis, étaient finalement la rencontre du modernisme technologique et de la barbarie.
      Non, Il n’y a pas eu de travail de mémoire ni de procès digne de ce nom au Japon. Les généraux ont leur nom toujours gravé dans le marbre, et la mémoire d’Hiro Hito continue à être honorée, pour une raison de réal politik voulue par les américains. Parlez de tout ça aux femmes coréennes, et aux Chinois survivants du massacre de Nankin, s’il en reste.....500 000 civils tués à la baïonnette surtout..
      La dignité, ne me parlez pas de dignité la dedans. Il faut simplement attendre que le dernier homme responsable de cette boucherie soit mort, peut être, pour avoir un peu d’apaisement. 
      L’homme n’est pas un loup pour l’homme, les loups sont beaucoup plus civilisés. On prend une distance, avec tout ça, quand on n’est pas concerné. Sinon, on survit.

  • zahoda zahoda 25 avril 2015 21:25
    Qui a fait le génocide ? Les musulmans ? Non, car si c’est un génocide c’est qu’il a été ordonné par un gouvernement et préparé par un Etat-major. Et c’est celui des « Jeunes Turcs » organisation athée qui venait de déposer le dernier califat musulman.

    En plus je trouve ça assez courageux de la part des français compte tenu de l’accusation de génocide qui lui pend au nez de son histoire coloniale. Bon, c’est vrai que c’était pour civiliser les sauvages si on en a tué autant.

    Et aujourd’hui on les tue au bombardier lourd pour les démocratiser. L’empoisonnement de l’Orient à l’uranium de l’Orient est le crime majeur contre l’humanité de notre siècle. C’est un génocide, ordonné et préparé.

    • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 25 avril 2015 22:15

      @zahoda

      « L’empoisonnement de l’Orient à l’uranium de l’Orient est le crime majeur contre l’humanité de notre siècle. »

      Vous reprendrez bien un petit joint ?


    • zahoda zahoda 25 avril 2015 23:27

      @Le Kergoat

      faites juste une petite recherche « google image » avec « uranium appauvri » mais shut, ne dites rien...

    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 23:14

      @zahoda

      S’agit pas de dire que les musulmans sont responsables bien sûr, ou encore les cathos à d’autres époque, mais force est de constater que la religion peut être facilement instrumentalisé pour illuminer ceux qui ne pensent pas, ou ne prient pas comme nous.....L’histoire du monde est assez écœurante dans ce sens, pour montrer qu’on ne peut avoir aucun doute que c’est un catalyseur non de paix, comme les textes saints le disent, mais de furie assassine. 

      La France laïque, elle s’est construite sur deux siècles de guerres de religion. 
      Je ne vous parle pas des abominations qu’on a commis au nom de dieu, en inde par exemple, et qui ont abouti à sa partition en deux blocs, l’exemple le plus parlant. 

      L’histoire est pleine d’atrocités, Pour l’Afrique quelques consciences comme Roger Casement, un lord britannique qui sera le premier à s’indigner du massacre des populations congolaises, au congo belge, et qui fera le même constat, en Amérique du sud, au pérou, en informant des pratiques des multinationales de la récolte du cahoutchouc.
       Vargas lLOSA, a magnifiquement raconté son aventure, qui finira mal car pendu par les anglais, pour son action c’est vrai très litigieuse, pendant la guerre de 14, quand il tentera de lever un bataillon irlandais parmi les prisonniers allemands, pour libérer l’irlande.....


    • zahoda zahoda 28 avril 2015 10:30

      @bakerstreet

      je comprend bien ce que vous dites mais je voudrais tout de même nuancer.

      La guerre n’est pas intrinsèque aux religions mais à l’Homme. Comme d’autres tares telles que le machisme ou le racisme. Jurez-moi que si les religions n’existaient pas, l’homme ne ferait pas la guerre !

      En outre si la religion a été un motif de manipulation des peuples, ce n’est pas le seul, car on ne peut pas imputer la 1ère ou la seconde guerre mondiale à la religion, mais plutôt à l’idéologie profane et athée du nationalisme. Idem pour les millions de morts du communisme, plus grand faucheur de vie au 20ème siècle, qui furent les victimes de l’athéisme et non d’une quelconque religion.

      Tout ça pour dire que s’il ne faut pas nier que la religion est un facteur de guerre comme les autres, il faut également reconnaître qu’il n’est pas le seul et que les idéologies ou philosophies athées ne sont pas en reste... La destruction de la Libye par la France avait-elle un motif religieux ?

  • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat 25 avril 2015 21:58

    Le Droit a la Mémoire est le même pour tous les peuples de la Terre.

    Il ne saurait y avoir de traitement différencié.

    Bravo pour votre article/


    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 01:35

      @Le Kergoat


      L’histoire est importante, même si elle ne doit pas être redondante, exploitée abusivement. 
      Mais son questionnement est du premier intérêt si l’on ne veut pas que ces choses se reproduisent. 
      La source : Le nationalisme surtout, et puis la religion. Sans compter le mépris. Le cocktail des quatre et ça vous fait une bombe, pourvu qu’on trouve l’artificier, celui qui va donner la justification, faire le compte à rebours. 
      Moi je n’ai pas envie d’être un bourreau, ni un martyr, ni un sacrifié, et encore moins que mes enfants ou les vôtres le deviennent. Il faut une bonne fois pour toutes que ces histoires appartiennent au passé. Une chose nous sépare de ces massacres : Les frontières se sont ouvertes, pas toutes bien sûr, mais au moins celles de l’information. Difficile de massacrer en secret. Les médias vous tombent dessus, les tribunaux. Malgré tout je pense que les conditions propices aux grands progroms sont plus difficiles à mettre en place. Il faut les rendre encore plus difficile.

  • sirocco sirocco 25 avril 2015 22:19

    Merci pour cet article.

    Il a été dit récemment lors d’un journal télévisé d’ARTE que l’Allemagne ne fait pas partie des pays ayant officiellement qualifié de génocide le massacre du peuple arménien en 1915. Peut-être parce qu’elle n’a pas fait voter par ses parlementaires une loi spécifique sur ce sujet, contrairement à la France.


    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 01:24

      @sirocco

      Les allemands étaient alliés avec l’empire ottoman. 
      Des allemands furent témoins des massacres, et quelques uns s’en alarmèrent, tout de même. 
      Je me souviens avoir lu un article au sujet d’un diplomate qui tenta d’intervenir, en vain bien sûr. Après la guerre, il y eut tout de même un procès, minimum, en Turquie, où des responsables furent désignés. Mais la plupart avaient filé à l’étranger, se réfugier, en Allemagne précisément.....Quelques uns furent illuminés par des arméniens dans les années 20

    • Rincevent Rincevent 26 avril 2015 20:29

      @bakerstreet

      Illuminés, je ne sais pas… mais éliminés oui. C’était l’opération Némésis http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_N%C3%A9m%C3%A9sis

      A ma connaissance, il n’existe qu’un livre en français sur ce sujet : Opération Némésis de Jacques Derogy.


    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 21:41

      @Rincevent


      Juste pour l’anecdote,j’ai lu dernièrement « le cycliste oublié », excellent bouquin, de Herlihy, qui enquète sur la disparition d’un des premiers globe trotters cyclistes à la fin des années 80, un américain du nom de Frank Lenz, au parcours d’ailleurs étonnant.
       Deux journalistes enquêtant sur sa disparition ( il aura été tué par un bandit kurde que les autorité turques protégeaient) seront les témoins oculaires d’un massacre d’arméniens à Erzurum, 3000 personnes à peu près. 
      Ce journaliste fera une série de conférences sur ce massacre, qui aura été fait sous la complicité déjà du gouvernement turc. 
      D’autres pogroms seront les préliminaires du grand massacre. Et la cause à effet du génocide juif, pour causes du silence de "la communauté internationale. 

    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 21:43

      A la fin des années 80, évidemment 1880, mais faut il le rajouter ?


    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 21:50

      Et puis ce n’est pas « le cycliste oublié », mais « le cycliste perdu », un bouquin qui vaut le coup, car il allie l’histoire de la bicyclette, l’histoire tout court, la géographie des pays traversé dans ce qui fut presque un tour du monde, le reportage, l’épreuve de la volonté. 

      Mais quand la petite histoire rejoint la grande, elle vous fait malheureusement parfois tomber de votre vélo. 
      Se renseigner toujours sur les pays qu’on traverse. 
      les cannibales ne sont pas toujours les pires.


  • Le p’tit Charles 26 avril 2015 09:09

    95% des Allemands de l’époque était « TOUS » responsable...les 5% restants ayant été tué par la machine infernale..Aujourd’hui bon nombre sont nostalgique de cette époque et se retrouve dans des tavernes pour célébrer le grand homme disparu...C’est dans leur nature et rien ne changera..pour preuve leur soutien aux nazillons de Kiev... !


    • bakerstreet bakerstreet 26 avril 2015 21:58

      @Le p’tit Charles


      Annah arendt dira qu’il suffira qu’il y ait eu un seul allemand innocent du nazisme, pour prétendre qu’on ne peut condamner la communauté allemande dans son ensemble. 

      C’est ce qui permet d’ailleurs, aujourd’hui au ministre grec des finances, Varoufakis, en rebondissant sur cette sortie étonnante, d’ affirmer qu’il suffit qu’il y ait un grec intègre, pour qu’on ne condamne pas la Grèce ( interview dans le dernier numéro de philosophie) !

      Ah la philo allié à l’économie, et à la théorie des jeux, ça change le regard qu’on porte sur les choses !

  • Christian Labrune Christian Labrune 26 avril 2015 14:59

    Au sein du ventre pourri d’AgoraVox, la « bête immonde » s’agite encore...


  • Rincevent Rincevent 26 avril 2015 21:35

    Post-scriptum

    Si Hiro Hito n’a pas été jugé c’est parce que les alliés craignaient une réaction violente du peuple japonais (il avait le statut de dieu vivant, descendant de la déesse Amaterasu, rien que ça). En contrepartie il a dû juste renoncer à ce statut, ce qui était déjà énorme pour les japonais.

    Quelques mois après la chute du nazisme, les alliés embauchaient des « spécialistes » tels que Klaus Barbie, le boucher de la Gestapo de Lyon ou Walter Schellenberg, le chef du SD Aussland (service d’espionnage de la SS) pour lutter contre l’allié de la veille, l’URSS. Alors,70 ans après, juger un petit comptable parait dérisoire voire complètement faux-cul !


Réagir