samedi 13 mars 2010 - par El Filali Anas

Ces Chrétiens qui Nuisent aux Chrétiens du Maroc

Le Maroc vient d’expulser 20 ressortissants étrangers pour cause de prosélytisme envers des enfants de moins de 10 ans. La Paix et la cohabitation entre les trois religions présentes au Maroc sera elle ébranlé par cette épisode ? 


L’avis d’un activiste social Marocain, Musulman : Voici Pourquoi Chrétiens, Juifs et Musulmans Marocains et du Monde doivent mettre la main dans la main pour vivre avec le respect de l’autre.
Le Maroc vient d’expulser une vingtaine de ressortissants étrangers de son territoire. Selon des sources officielles, ces personnes s’adonnaient au Prosélytisme chrétien sous couvert d’actions sociales, ils auraient aussi enfreint la loi Marocaine concernant les Adoptions.
 
Ces vingtaines de personnes appartiennent à l’association"Portes Ouvertes" : Une association qui dirigeait depuis 10 ans un orphelinat à quelques kilomètres de la Ville de Ifrane.
"Portes ouvertes" ne s’en cache pas : dans son site, cette association est "Au Service des chrétiens Persécutés". Dans la Photo que vous voyez, elle parle des Chrétiens persécutés, avec une liaison vers "Les Musulmans qui rencontrent Jésus". 
 
Dans cette autre photo, il est clair que la cible de leur "Kit de Prière" c’est bien le Marocain avec sa gandoura et sa taguiya (Habit traditionnel Marocain) qui contient entre autres "Une idée d’action pour aller plus loin".

Nous pourrions remettre en question la version officielle de l’état, mais l’action de "Portes Ouvertes" est claire et flagrante.

D’ailleurs, l’état a bien commis une erreur : La présence d’une telle association sur ses terres est un réel danger pour la paix et la cohabitation entre les religions au Maroc. D’autant plus que cette association entretenait des orphelins sous couvert d’une action sociale.

De mémoire d’humain, au Maroc il y a toujours eu des missionnaires chrétiens et quimettaient de coté leurs croyances tout en aidant la communauté avec un dévouement et un respect total de la particularité Marocaine.

L’honnêteté de ces chrétiens du Maroc qui ont vécu, respiré et aimé le Maroc sans vouloir attaquer ses fondements, n’est pas à remettre en question. Ils sont Aussi Marocains que tout un chacun.

Cette association "Portes Ouvertes" à travers une action contraire aux Lois Marocains n’hésitent pas à traiter "le Maroc qui fait des actes Anti-Chrétiens"  !

C’est tromper l’esprit même de ces milliers de chrétiens qui font partie intégrante du Maroc. Je ne parlerai pas en leur nom : je suis Marocain (avant tout) et musulman, mais j’ai eu l’occasion de côtoyer certains Marocains ou étrangers chrétiens : ce qui les animait, c’était de servir par pure bontéLaisser une association corrompre leur travail est lâche et malhonnête de notre part. 

Je nommerai la défunte Soeur Marie-Jean Teinturier, co-fondatrice de l’association Solidarité Féminine avec Mme Ech Channa. Toujours là pour servir et défendre sans connotation religieuse.

 La Mission "Mère Thérésa" présente un peu partout au Maroc et depuis des décennies : Leur travail et leur présence quotidienne sur le terrain est un exemple d’une grande... Terre des Hommes... Quasiment dans chaque Grande association Marocaine, il y a des bénévoles Chrétiens...

Il faudrait des articles entiers rien que pour décrire le travail de chacune d’entre elles.

Pire encore, cette affaire vient de prendre un tournant politique : parmi ces Missionnaires expulsés, 6 sont de nationalité Hollondaise. L’extrême droite Hollandaise maintenant au Pouvoir, en profite pour faire une campagne médiatique : ils ont même convoqué l’ambassadeur Marocain en Hollande pour demande d’explications, avec des menaces à l’appui.

J’imaginerai mal la réaction de l’Europe en face d’une association Islamique qui profite d’une action sociale pour convertir des enfants.

Comme j’imaginerai mal la réaction de mes concitoyens, de celle de certains européens qui sauteront dessus pour rappeler encore une fois l’intolérance de ce Maroc ou de cet Islam.
Un exemple, Un, Pendant que la Hollande ou L’Europe gazait les juifs, au Maroc, ils....

Non je me refuse de faire une telle comparaison : Le Maroc, c’est ses musulmans, ses juifs, et ses chrétiens en Paix et dans le respect de l’autre (Et même ses hindous et Boudhistes) !

Y aurait-il encore des voix de lucidité dans ce Monde ? 


47 réactions


  • Ali 13 mars 2010 11:55

    ils peuvent toujours se reclasser en Afghanistan :

    http://www.acrimed.org/article3315.html


  • Merlin 13 mars 2010 13:03

    « La Paix et la cohabitation entre les trois religions »

    Le Maroc est très majoritairement musulman (99%). La seule communauté non-musulmane autochtone sont les juifs.

    Les chrétiens sont officiellement tous étrangers (étudiants, retraités, expatriés). Les Marocains qui veulent devenir chrétiens doivent se cacher, sinon c’est la mort sociale.

    Il est facile d’être tolérant quand les minorités sont quasiment inexistantes !


  • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 13:09

    J’aimerai bien voir nos gueules si il ya vait une association musulmane en France qui propose de prendre en charge un orphelinat composé de non musulmans.

    Je ne suis ni Marocains, ni Musulman, mais la effectivemetn c’est bien du proselitisme et effectivement ca me parait comprehensible qu’on les foutent dehors si le proselitisme est un délit dans ce pays.

    Faut pas non plus se foutre de la gueule du monde. Les cathos ils n’ont pas d’autres endroit ou aller que dans un pays musulman, qui en plus et loin d’etre un des pays musulman les plus pauvre...

    Il ya bien des Eglises au maroc, il y a également des Synagogues, et les juifs marocains beneficient d’un regime legal différent et plus souple puisque nons soumis au loies coraniques dans ce pays. Laisser les gens pratiquer leur religion en paix est une chose, et cela me parait etre le cas au maroc. En revanche, ne pas laisser s’implanter d’organisation plutot douteuse sur son pays en est une autre. S’il veulent ils n’ont cas aller dans ’lenclave Espagnol du Maroc, la bas c’est chretien. Ils peuvent aussi s’occuper des orphelins d’amerique du Sud ou des chretiens esclaves au Soudan. Pourquoi aller faire chier les Marocains.

    En ce qui me concerne je suis déjà surpris qu’ils aient laisser faire cette organisation durant 10 piges.


    • Louise Louise 13 mars 2010 15:17

      « Faut pas non plus se foutre de la gueule du monde. Les cathos ils n’ont pas d’autres endroit ou aller que dans un pays musulman, qui en plus et loin d’etre un des pays musulmans les plus pauvres.. »

      - Il s’agit de Chrétiens oui, mais pas des Cathos ! Probablement une Eglise évangélique.
      Lisez l’article de l’auteur en entier, et vous verrez ce qu’il dit des Cathos comme les Soeurs de Mère Térésa.


    • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 15:32

      Comme je viens de l’ecrire plus bas, je suis désolé pour cette erreur Louise.

      Il s’agit d’une méconnaissance de ma part, que je vous concede tout à fait.

      Dorenavant lorsque je m’exprimerait sur cette histoire j’utiliserai le mot Chretien, et vous remercie de me l’avoir signaler.


    • Louise Louise 13 mars 2010 15:51

      Je sais bien que c’est par ignorance qu’ont lieu bien des erreurs. Seuls les imbéciles ne veulent pas le reconnaître... ! Et personne ne peut tout savoir sur tout.

      Le mot « chrétien » définit toute religion qui reconnait que Jésus est Fils de Dieu. Cela concerne essentiellement les Catholiques, les Orthodoxes et les Protestants, Luthériens et Calvinistes, et une multitude d’Eglises évangéliques. Il y a aussi certaines sectes se réclamant de Jésus.....
       Je suppose qu’on dit souvent Catho pour Chrétien parce que l’Eglise catholique est très visible, tout le monde connaît le pape (encore qu’il soit fait un soigneux tri dans ses prises de position...). Enfin, je veux dire tout le monde sait qu’il existe... ! Parce que il se dit tant de bêtises, et elles se répètent... dans une mauvaise foi incommensurable !!!


    • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 16:05

      En revanche Louise, je connais la différence entre les Chretiens et les Catholiques, c’est juste que je pensait que c’etait des catholiques qui étaient allé la bas.

      C’est plus sur le sujet que sur les religions que portait ma méconnaissance.

      MAis merci pour le petit cours smiley


  • ASINUS 13 mars 2010 13:42

    il est tout a fait legitime que Maroc Musulman decide de ce qu il tolere ou ne tolere pas sur son territoire , d ou mon étonnement que l occident et l europe dont la france ne puisse faire comprendre aux musulmans ce que nous tolereront pas en occident en europe voir en france


    • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 14:07

      Je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu les representants du gouvernement Marocains s’exprimer sur le Niqab ou les minarets en france....


    • ASINUS 13 mars 2010 14:44

      @ al batar desormais couronné , moi j entend des muslims recriminer sans arret tout les jours , et j entend et « comprend » les reflexions sur la chienne du bureau de poste qui a l outrecuidance de vouloir controler l identité d un barbus suant la haine des francaouis
      mais venant percevoir rmi et caf « pas plus tard que ce matin »


    • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 15:08

      A asinus.
      Je n’ai pas bien compris ce texte parle d’un evenement qui se passe au Maroc.

      A savoir qu’une association catholique est accusé de faire du proselitisme car elle s’occuper d’elever des petits orphelins en terre musulmane.

      Sur ce je repond que nous en tant que francais, nous n’aurions jamais accepté cela des musulmans. Et c’est vrai, si les musulmans veulent monter une association de ce type en france elle s’occuperai des orphelins musulmans. D’ailleurs il existe une organisation juive similaire qui s’occupe de prendre en charge les orphelins nés de parents juifs.

      Je ne te demande pas ton avis, qui est ce qu’il est, sur le comportement des musulmans Francais. Tu penses ce que tu veux, je pense que nous ne serons pas d’accord, mais après tu es libre d’avoir ton avis.

      En revanche je pense que ce que l’on reproche au maroc, nous aurions fait pareil, mais nous n’aurions pas attendu 10 piges c’est tout.

      Ensuite pour ton message, effectivement on laisse le maroc libre de notre choix et nous nous restons libres des notres. Tu as tout a fait raison, sauf que ce ne sont pas les marocains qui critiquent les lois sur le port du Niqab, ce sont les musulmans de france. Sache que toute les femmes ne portent pas le niqab dans ce pays, loin de la même et qu’ils sont bien plus vouvert que tu ne peux l’imaginer....


    • Louise Louise 13 mars 2010 15:21

      NON ! Pas catholique !!!

      Pourquoi traduisez-vous chrétien par catholique ???


    • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 15:30

      Louise, je vous pris de bien vouloir m’excuser pour cette erreur.

      Sincerement.


    • Louise Louise 13 mars 2010 15:34

      O.K. ! Merci


    • Serpico Serpico 13 mars 2010 16:55

      Pasou : « Au jour d’aujourd’hui, il n’y a que dans les pays muzz que l’on tue les chrétiens »

      ****************

      Et qui tue les chrétiens palestiniens, les chrétiens irakiens, les chrétiens libanais ?

      Pauvre cloche.


  • Louise Louise 13 mars 2010 15:33

    Je ne crois pas être naïve. Je sais que certains comportements de certains Musulmans sont intolérables en France, tels les demandes d’horaires spéciaux pour les femmes dans les piscines, le port du voile A L’ECOLE, des cuisines spéciales « hallal » dans les collectivités etc...Leurs excès se retournent contre toutes les religions..
    .
    Mais je ne cautionne pas pour autant le prosélytisme exacerbé de qui que ce soit.

    De toutes façons, seul l’exemple peut convaincre... Les paroles s’envolent !


    • King Al Batar King Al Batar 13 mars 2010 16:08

      Bravo pour votre objectivité Madame.

      C’est ce qui differencie quelqu’un de censé à un islamophobe pur et simple. Les hypocrites crient au racisme marocains, alors que je comprend et trouve cela justifié....

      Les vrais Islamophobe critiqueront de toute facon chaque chose que feront les musulmans sur cette planete. Moi j’aime pas les racistes, ni les peureux.....


  • Serpico Serpico 13 mars 2010 16:51

    De sales hypocrites comme toujours qui se répandent en « générosité » de bazar, main tendue et autres foutaises comme toujours. Comme ont toujours agi machiavéliquement les avant-gardes missionnaires du colonialisme depuis Cortez.


  • Domino 13 mars 2010 17:20

    Des pestes, je vous dit, ces sectes américaines se disant « chrétiennes ». Bravo au Maroc de les avoir mis à la porte !


    • Branck2012 13 mars 2010 21:06

      Ton père : « Ha ha ha .... »

      _Putain il se prend réellement pour Dark Vador  !!!!

      _Au secours vous m’entendez  !!!!

      Je m’appelle John Crichton. Je suis astronaute. Une vague d’ondes électromagnétiques est passée. J’ai été aspiré par un vortex. Maintenant, je suis perdu dans un coin reculé de l’univers à bord d’un vaisseau vivant habité par toutes sortes de créatures extraterrestres bizarres et je suis poursuivi par un commandant militaire psychopathe !


  • bob 13 mars 2010 17:44

    Comme l’avait fait remarqué Louise, sachez faire la différence entre « chrétiens » ( termes générique qui regroupe tout et n’importe qui et qui exclut de facto dans les pays anglo-saxons les catholiques) et « catholiques » qui sont une branche parmi tant d’autres de la chrétienté. Bien évidemment, les idiots de service et les incultes haineux profiteront de l’inculpation de chrétiens pour jeter au pilori les affreux cathos, source d’après eux de tous les maux. Nous aurons par ailleurs droit aux affreux prêtres pédophiles ( car tout le monde sait que l’Eglise n’est constituée que de prêtres pédophiles) ainsi que le massacre de la saint Barthélémy ( dont les bonnes âmes ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants mais se permettent de juger sans la moindre connaissances des faits).

    A cela s’ajoute le silence abyssale sur les exactions des autres religions ( et notament le cas du prosélytisme quasi-sectaire des protestants à tendance anglo-saxon) ainsi que des sectes qui sont prêtes à vous dépouiller de votre argent pour vous éviter une crise mondiale majeure qui, au résultat, leur bénéficiera plus qu’autre chose. Encore une fois, l’idiot utile est à côté de la plaque.

    Enfin, je suis surpris de voir que l’on accorde davantage de liberté à la répression d’une religion au Maroc qu’en France. Doit-on y voir un poids deux mesures ?


  • Arunah Arunah 13 mars 2010 18:14

    L’auteur serait bien inspiré de préciser la position de l’Islam au sujet des orphelins. Position qui expliquerait pourquoi ce n’est pas l’Etat marocain qui gère les orphelinats mais bel et bien les missions chrétiennes. Les orphelins sont honnis dans l’Islam et donc totalement ignorés des autorités... 

    Par ailleurs, ces sectes évangéliques sont des plaies... 


    • Sindibad 13 mars 2010 21:10

       Ma réaction est destinée à Arunah... Je me demande sur quelles références, Mme Arunah, se base t-elle pour pondre ses idées « lumineuses » en disant que : « les orphelins sont honnis dans l’Islam... ».

      Chère Arunah, vous avez le droit de critiquer les autorités marocaines et leurs manquements flagrants concernant ces orphelins. Certes, les confié à de telles institutions étrangères, quelles soient chrétiennes ou autres, c’est une honte. Mais, l’Islam et ses enseignements sont innocents devant le manquement du gouvernement marocain à son devoir de protéger et garantir l’éducation de ces enfants.

      Pour votre information chère Arunah, les orphelins n’ont jamais été honnis dans la religion musulmane.

      Les orphelins dans le Coran :

      Dieu, à travers de nombreux versets, incite les personnes à se préoccuper des orphelins, à leur apporter aide et subsistance.

      Certains versets sont clairs et n’ont pas besoin d’explications :

      « Ils t’interrogent : ‹Qu’est-ce qu’on doit dépenser ?› - Dis : ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait. » (S.2.v.215 )

      « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. » (S.2.v.177 )

      La piété ne consiste pas à tourner la face soit vers l’Orient, soit vers l’Occident s’il n’y en a ni obéissance ni observance des ordres divins. C’est pourquoi Dieu les énumère et cite le devoir de donner biens et amour aux orphelins qui, après la mort de leurs parents, ne trouvent ni secours ni aide alors qu’ils sont faibles et mineurs ne pouvant assurer à eux seuls leur subsistance, leurs vêtements et leur demeure.

      « Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. » (S.4 v.10 )

      La sourate 4 “An-Nissa” (“Les femmes”) comporte plusieurs sujets, dont la protection des droits des orphelins. Aussi, ceux qui ont la charge des orphelins ont la responsabilité de préserver leurs biens et de leur conserver jusqu’à leur majorité. Par contre, ceux qui s’en approprieraient connaîtront un châtiment sévère.

      Ainsi, le prophète a dit : “Au jour de la Résurrection, des hommes seront ressuscités de leurs tombeaux et un feu jaillira de leurs bouches. ” On lui demandera : “Quels sont-ils, Ô Envoyé d’Dieu ?” Il répondit : “Ne voyez-vous pas que Dieu a dit : “Ceux qui gaspillent injustement les biens de l’orphelin” ?

      « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant, » (S.4.v.36 )

      On peut aussi considérer l’importance de la nécessité d’être bon envers les orphelins, qui sont nommés, dans de nombreux versets, juste après les proches.

      « Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. » (S.93 v.9 )

      Recommandation est faite de ne pas brimer l’orphelin, de ne pas l’humilier et d’être bienveillant à son égard au point d’établir envers l’orphelin une même relation qu’un père clément et affectueux envers son enfant.


    • Arunah Arunah 14 mars 2010 21:55

      @ Sindibad

      Vous savez très bien qu’il y a un monde entre les textes et leur application...
      Sinon comment expliqueriez-vous les carences des états musulmans qui abandonnent leurs orphelins aux missions chrétiennes ? De plus, ces enfants ne sont pas toujours véritablement orphelins mais abandonnés par leur mère car nés hors mariage et donc rejetés par la société. Seuls les chrétiens s’occupent de ces enfants-là et vous le savez pertinemment.
      Seulement, c’est une honte pour vous et vous essayez de vous cacher derrière des textes.
      Le simple fait que les missions chrétiennes soient tolérées en pays musulman prouve que ceux-ci sont incapables et non désireux de faire face au problème des enfants abandonnés. Si ce n’est le Coran, ce sont les sociétés musulmanes qui rejettent les enfants abandonnés. Vous le savez mais avez honte de l’admettre.


    • Sindibad 14 mars 2010 23:23

       Wow, maintenant vous devenez une érudite du Coran et de la tradition musulmane, bravo et mille bravos ma chère... vous savez maintenant lire entre les lignes du texte coranique... Bravo et mille bravos... Moi, je n’ai pas honte de la situation au Maroc, car je ne suis ni responsable de sa politique sociale, ni de sa politique économique. J’ai répondu à votre intervention car, vous avez essayer de travestir la vérité et juger l’Islam à travers vos propos. Mon intervention s’arrête-là... concernant les abandons des enfants, j’ai dis que vous avez raison. Les responsables marocains sont des incapables et loin de s’intéresser au sort de ces orphelins.

      J’ai voulu seulement corrigé un de vos propos. Les carences sociaux que le Maroc connait, n’ont rien avoir avec les enseignements de l’islam. Ce dernier n’est pas responsable des politiques de gouvernements qui n’ont de musulman que le nom... D’ailleurs, il n’y a pas que le monde musulman qui connait ce phénomène... En Europe, certaines femmes, elles aussi abandonnent leurs progénitures. Les raisons de ces abondons sont multiples et universelles, elles sont partagées par toutes les femmes au Monde. Elles ne sont pas réservées seulement aux femmes musulmanes. Les orphelinats de la Roumanie de la Russie et la Moldavie et d’autres payes de confession chrétiennes sont pleines de ces enfants abandonnés. La palme des abandons des enfants ne revient pas aux pays musulmans.

      Vous faites pas confiance au texte coranique, alors j’estime que vous faites confiance au moins aux statistiques de L’UNICEF ;) Cette institution, estime par exemple, à Haïti que sur 4 millions d’enfants, 1,4 million sont victimes de violence, 173.000 sont au travail, 50.000 en institution (dont 80% ont leurs parents biologiques), 3.000 sont dans la rue, 3.000 sont victimes de trafics divers ; environ un millier d’enfants par an sont proposés à l’adoption internationale. On retrouve des proportions du même ordre de grandeur à Madagascar, en Éthiopie, au Bénin, au Cameroun, au Népal, au Vietnam, au Cambodge, au Guatemala ou en Moldavie...

      Vous pouvez accabler les musulmans et leurs comportement vis-à-vis des leurs orphelins, mais vous ne pouvez pas accabler la religion musulmane. Si vous faites ainsi, vous pouvez condamner de la sorte, le catholicisme tout entier et non pas le pape Pie XII et sont silence pendant le 2eme guerre mondiale. Vous pouvez condamner la religion juive et non pas seulement les Israéliens devant le massacre qu’ils perpétuent contre la peuple palestinien.


    • Arunah Arunah 15 mars 2010 13:46

      @ Sindibad

      Je crois que vous m’avez mal comprise ! S’il est vrai que les vrais orphelins - ceux nés dans les liens du mariage - sont en général élevés par des proches lorsque leur situation économique le permet, le vrai problème est une faille dans le droit coranique qui interdit l’adoption plénière. Les éventuels adoptants ne pourront transmettre leur nom à l’enfant - ce qui le stigmatisera - et ne pourront lui transmettre qu’une fraction de l’héritage même s’il est leur seul enfant. C’est une situation anormale qui aboutit à ce que jamais l’enfant adopté ne sera comme les autres. Voilà la source de mon indignation.
      Quant aux enfants nés hors mariage, seules les missions chrétiennes et les ONG acceptent de les éduquer.

      Par ailleurs, nous savons tous que Haiti est un phare de la civilisation. 


    • Sindibad 16 mars 2010 00:46

      A Arunah

      Si, si, j’ai très bien compris vos propos de A à Z. Vos propos étaient bien clairs et net : « Les orphelins sont honnis dans l’Islam... », l’Islam avec un grand « I »... Encore une fois, je dis que vous allégations visaient la religion musulmane et non pas les musulmans. Ce que vous appeler une faille dans le droit musulman, était une révolution sociale et culturelle, il y a 14 siècles... Le problème des orphelins et leur place dans la société, ce n’est pas seulement un problème de la société musulmane. A titre d’exemple, Olivia CATTAN a écrit dans la revue online « Judéocité » : « Le Judaïsme a une position ambivalente face à l’adoption : de la Bible jusqu’à aujourd’hui, les exemples d’adoption sont nombreux. Pourtant, seule, la mère transmet l’identité religieuse à son enfant. Cette filiation, fondée sur les liens du sang semble donc rendre impossible toute procédure d’adoption. Mais à travers le Talmud, les Rabbins ont réussi à apporter des solutions afin de concilier la Halakha au désir d’enfants des couples juifs ». Moi aussi, je peux dire qu’il y a une faille dans la religion juive concernant la place des orphelins dans la société juive...

      Pour toute vérité, je ne suis pas un spécialiste du droit musulman, alors, je ne veux pas avancer des certitudes qui peuvent s’avérer fausses. Je pense que la religion musulmane a choisi dès le début un cadre bien définit de la place de l’orphelin dans la société et sa relation avec les autres membres. Si l’Islam interdit l’adoption plénière, c’est surtout, il est injuste de priver l’enfant de sa filiation naturelle(1) et les parents de leur descendance. De même, l’Islam n’a jamais interdit l’orphelin de l’héritage... mais, il y a des conditions pour accéder l’héritage.


      Quand à votre dernière phrase : « Quant aux enfants nés hors mariage, seules les missions chrétiennes et les ONG acceptent de les éduquer ». Encore une fois je m’inscris en faux par rapport à ce que vous avancez. Là aussi, il faut nuancer le propos. Dis-moi chère Arunah, à votre avis, le prix « Opus » a été décerné a qui en 2009 ? C’est à la Marocaine Aicha Ech-Channa, n’est-ce pas ? Elle est la fondatrice et la présidente de l’Association Solidarité Féminine (ASF) de Casablanca. Elle s’est vue décernée, à Minneapolis (États-Unis), le « Prix Opus » 2009, portant sur un million de dollars et récompensant les œuvres humanitaires les plus marquantes de par le monde. L’association « Solidarité Féminin », que Ech-Channa a créée en 1985, se fixe comme principal objectif la prévention de l’abandon des enfants par la réhabilitation socio-économique des mères célibataires et vise, notamment, à intégrer dans ses programmes de réhabilitation, chaque année, 50 mères célibataires parmi les plus démunies et 50 enfants, offrant à ces derniers une prise en charge totale.

      D’autres associations agissent dans le domaine des enfants abandonnés et des orphelins au Maroc, parmi lesquelles : l’association « Enfance Espoir » à Marrakech, l’association la « Maison d’enfants Lalla Hasnaâ » à Casablanca. Dans la même ville l’« Association Al Ihssane des Enfants Abandonnés ». A Salé, on trouve l’ Association « Foyer de Vie », à Kénetra : l’association Marocaine « Vie Meilleure », à El Jadida, l’Association Marocaine d’Aide à l’Enfant et la Famille, « Dar Al Amal El Jadid ». et à Taza, l’association « Nour » pour Enfants Abandonnés. Bien sur cette liste n’est pas exhaustive. Pour information toutes ses association n’ont rien de chrétiens... De même, vous pouvez trouver d’autres informations concernant les associations qui agissent dans le domaine sociale au Maroc en activant ce lien : http://www.entraide.ma/assoc_social.php?id_menu=33 .

      (1) : Selon une récente étude américaine, pratiquement 80% des enfants adoptés, une fois à l’âge adulte, ils aspirent à trouver leurs racines. Alors, à mon avis, ils faut pas s’acharner à donner son nom à l’enfant adopter avec n’importe qu’il moyen. Adopter un enfant sans lui dire d’où il vient, sans lui révéler son histoire et ses racines, c’est tout simplement un mensonge. D’ailleurs, beaucoup d’enfants adoptés se révoltent contre ce mensonge... Ici, je n’accable pas les parents adoptifs, mais je peux comprendre les personnes adoptés quand ils se révoltent pour répondre aux appels des racines.


    • Sindibad 16 mars 2010 11:36

       Je demande à tout le monde et à Arunah de m’excuser par rapport à mes fautes d’orthographe et de grammaire. Je suis un arabophone et je fais des efforts à exprimer mes idées en français. Merci à tous.


  • furio furio 13 mars 2010 19:06

    Pour les cathos (je suis profondément athée) une affaire comme ça c’est du pain béni !! au beau milieu du scandale mondial de la pédophilie au sein de l’Eglise ! La niqab, la burka ce sont des voiles de satin sur la liberté mais que dire du tablier de plomb sur les prêtres pédophiles ?


    • bob 13 mars 2010 19:57

      @ furio

      Vous ètes surtout profondément anti-catho. Pourquoi une telle haine vis à vis de cette religion ?
      Etes-vous aussi volubile lorsque d’autres mouvements religieux se permettent des actes aussi détestables ?


    • bob 13 mars 2010 20:03

      Désolé, je n’avais pas vu l’autoportrait que vous nous soumettez : antifasciste depuis 2003. Cà c’est une marque de courage et d’abnégation. Au vu du nombre de vilains fachos qui se baladent dans nos rue, vous ne devez pas avoir grand chose à vous mettre sous la dent.
      Les derniers qui restent ( ceux de la seconde guerre mondiale ) ne doivent pas ètre bien vaillant pour résister à vos ardeurs guerrières. A mon avis, vous auriez du attendre un peu plus longtemps : on ne sait jamais un petit vieux de 90 ans peut vous attaquer à coup de sonotone.
       smiley


    • furio furio 14 mars 2010 13:32

      sacré bob ! Quant à vous ? facho (ou frontiste de nos jours) et catho ? ça va bien ensemble ! Ne doutons pas qu’ils sont nombreux les fondamentalistes ( eglise faciste) parmi les pédophiles ? C’est une question simple de bons sens...euh ! de pourcentage.


    • bob 14 mars 2010 18:28

      Félicitation, grâce à vous, jeune lycéen, j’ai enfin compris la raison du fort taux de suicide des enseignants : un lycéen pas trop doué en français, probablement redoublant, possédant un sens rudimentaire des conceptions théologiques, une expérience mystique telle qu’il se croit permet de se prétendre athée ( car il connait les religions et on ne la lui fait pas à lui) et possédant un sens politique suffisement développé et indépendant pour se prétendre anti-fa ( hum c’est original). Il s’agit d’un véritable défi pour un enseignant de transformer cela en un ètre doué de pensée et capable de faire la part des choses.

      De plus se prétendre athée et utiliser le terme de « sacré » est quelque peu paradoxal mais peut-ètre ignorez-vous ce que cela veut dire ( invoquez le dictionnaire magique pour ne pas mourir idiot). Ensuite, conformément à mon intuition, vous ètes incapable de faire la différence entre catho, frontiste, fondamentaliste, pédophile. Vous mélangez néanmoins le tout pour en faire un magma inconsistant et peu digeste mais que pouvait-on attendre d’un lycéen dogmatique et immature ?


    • furio furio 15 mars 2010 08:15

      bob, jeune lycéen mais hors sujet quand même . Je vous re-glisse les 2 phrases pour que éventuellement vous dissertiez dessus.

      « Pour les cathos (je suis profondément athée) une affaire comme ça c’est du pain béni !! au beau milieu du scandale mondial de la pédophilie au sein de l’Eglise ! La niqab, la burka ce sont des voiles de satin sur la liberté mais que dire du tablier de plomb sur les prêtres pédophiles. »

      Le fait d’être athée est simplement mentionné pour signifier que je n’ai pas d’à priori sur une religion ou une autre.


    • bob 15 mars 2010 20:58

      Ben voyons,

      Je vous rappelle vos propos puisque vous semblez incapable de tenir une même idée plus d’ une journée :

      13 mars : « Pour les cathos (je suis profondément athée) une affaire comme ça c’est du pain béni !! au beau milieu du scandale mondial de la pédophilie au sein de l’Eglise ! La niqab, la burka ce sont des voiles de satin sur la liberté mais que dire du tablier de plomb sur les prêtres pédophiles ? »
      Ou est la neutralité dont vous vous parez en tenant ce type de discours ?
      14 mars : « sacré bob ! Quant à vous ? facho (ou frontiste de nos jours) et catho ? ça va bien ensemble ! Ne doutons pas qu’ils sont nombreux les fondamentalistes ( eglise faciste) parmi les pédophiles ? C’est une question simple de bons sens...euh ! de pourcentage. »
      Même question en mélangeant tout et n’importe quoi.

      Vos à-priori sur les cathos sont non seulement évident mais aussi discriminatifs. Vous paraissez peu convaincaint lorsque vous vous définissez comme objectif. De plus le fait d’ètre athée n’a jamais sous-entendu que vous n’ayez pas d’à priori vis à vis d’une ( de toutes ?) religion. Revisitez votre dictionnaire la prochaine fois que vous débitez des définitions que vous ètes incapable de comprendre


    • furio furio 14 mars 2010 13:28

      le pape a mis les pieds dans le plat ou les mains dans la culotte d’un gamin, lui aussi. En tout cas c’est officiel il a prété asile à un pédophile. Et attendez cous à savoir qu’il en reçu la papouse comme « confessions » de ses chers petits curés de campagne qui sont pourtant si prompts à « faire la morale » dans leur églises !!!! 


    • bob 15 mars 2010 20:59

      En tout cas, c’est un bon discours bien formaté de la bourgeoisie franc-maçonne dont les avancées pour la France sont majeures. Merci petit lycéen de gloser sur le pape pendant que tu devrais faire tes devoirs.


  • Branck2012 13 mars 2010 19:53

    Chrétiens à l’ombre des minarets au Maroc..........

    Musulmans à l’ombre des synagogues en Israël..........



    et Juifs à l’ombre des églises en France ?

    Parlons plutôt du traitement des musulmans dans notre bel et tendre nation ....


  • mokhtar h 13 mars 2010 20:40

    Juste un rappel d’une intervention précédente sur un sujet similaire, avec un quasi copié-collé

    Jusqu’à il y a quelques années, la prédication chrétienne suivait sans grands problèmes son petit bonhomme de chemin, comme la prédication musulmane. Jusqu’à cette réactivation du choc des civilisations, par agressivité néocon interposée.

    Il y a aujourd’hui un phénomène relativement nouveau, c’est le nouvel activisme des néo-conservateurs des Etats Unis et leur prolongement européen. Activisme ? Plutôt bellicisme, si l’on voit ce qui se passe en Irak et en Afghanistan gfrâce à eux, avec à leur tête l’ivrogne Bush et les escrocs Cheney et Rumsfield. De nombreux ouvrages et articles , dont quelques uns sur Agoravox, sont suffisamment documentés et donnent sur tous ces gens là des éléments d’information tout à fait édifiants.
    J’en veux pour preuve la seule chose qui n’a pas été évoquée dans les interventions, c’est pourquoi l’ONG en question a travaillé sans problèmes au Maroc pendant DIX ANS. Puis D’UN COUP, SANS  CRIER GARE, les marocains les ont expulsés. Quelle en est l’impérieuse raison ? Les marocains ne sont pas si fous que cela, tout de même ! Ils se sont certainement renseignés ou documentés sur cette Ong chrétienne et ont du établir ses liens avec les néocons. A moins qu’elle ne se soit liée avec des organisations d’adoption d’enfants. Ou les deux à la fois.

    Apparement, à la lecture de l’article et vu la véhémence de la réaction hollandaise, j’ai bien fait de privilégier dès le début la piste néocon.

    Connaissant l’activisme des néo-conservateurs, les fonds dont ils disposent ainsi que des méthodes nouvelles qu’ils mettent en œuvre, je les soupçonne d’avoir infiltré cette ONG, ou d’avoir établi des contacts avec elle d’une manière quelconque. Ceux qui sont intéressés peuvent faire quelques recherches sur Google et d’autres moteurs. Quelques clics et la supercherie se fera jour. En quelques minutes. Pour ma part, je ne me dérange même pas, je suis fixé.

    Les musulmans se défendent comme ils peuvent, et les néocons sont infiltrés partout, y compris dans la haute finance mondiale, l’appareil de l’Etat américain et l’armée américaine, ayant disposé avec Bush, le plus célèbre ivrogne de la Création, d’un armement de destruction massive suffisant pour faire sauter toute la planète quelques milliers de fois. Huit années de pouvoir, deux guerres, en Afghanistan et en Irak... en attendant l’Iran, le Pakistan, le Yemen, la Somalie pour le plus clair et le court terme, en attendant tous les autres pays musulmans pour les moyen et long termes.
    Alors, la guerre en terre musulmane contre ces forces d’occupation est une guerre de résistance, LEGITIME et sacrée. UNE GUERRE QU’il FAUT LEUR MENER SANS MERCI. Toutes les guerres contre les occupations sont légitimes.

    A part çà, tous ceux, occidentaux, chrétiens, juifs, athées, agnostiques et laïcs, et même prédicateurs qui viennent en terre musulmane sans se mettre derrière cette bannière, sont les bienvenus. On n’est pas des racistes.


  • Reinette Reinette 13 mars 2010 21:33


    à l’auteur

    une question : au Maroc, un enfant né dans une famille musulmane peut-il abandonner sa religion en devenant adulte et revendiquer son athéisme ?




    • El Filali Anas E-Energumene 13 mars 2010 23:46

      @ Reinette : au Vu de la Loi Marocain et de sa constitution : NON.

      Contrairement à une bonne partie des Pays Européens, le Maroc a, constitutionnellement, une religion officielle : l’Islam, avec une particularité pour les Marocains de confession Juive (Les Tribunaux Judaïques...)

      C’est la Constitution, et c’est la Loi.
      Ceci dit, en Pratique, chacun a le droit de croire en ce qu’il veut du moment que ça reste dans son cadre privé, et sans ostentation.


  • Gonzague Gonzague 15 mars 2010 15:10
    Quant à moi, je ne vous demanderais qu’une chose : soignez votre PUTAIN D’ORTHOGRAPHE ! Je parle du forum, pas de l’article.
    Votre style, je parle à l’auteur, est certes approximatif, mais cela peut se comprendre, vous écrivez sous le coup de la colère. 

    Concernant le fond du papier, je suis partagé. Je suis farouchement athée et considère la religion (surtout le Judaisme-amoral au possible- et l’Islam-violent et prosélyte-) comme des régressions de l’esprit, en imaginant que progression il y eut. Je me retrouve donc ici en terrain ennemi et mon avis ne devrait pas interesser grand monde. J’aurais cependant tendance à défendre l’auteur de cet article, malgré mon aversion avérée envers l’Islam (les monothéismes en général). 

    Il est fascinant de voir l’arrogance avec laquelle de très nombreuses personnes européennes(ou américaines, mais hein, bon, USA, AUS et UK, c’est l’Europe) se rendent tout guillerets dans des pays qu’ils ne connaissent que de brochures touristiques agrémentées de photos idylliques de lagons et putes bon marché, de populations qui n’ont apparemment de loi que celles que « nous » leur imposons, s’arroger le droit d’imposer ou de réclamer une quelconque reconnaissance ou des faveurs particulières parce que bon.

    La Birmanie a des problèmes de drogue, concernant le trafic notamment. Que des étrangers viennent et s’adonnent à cette activité ludique est certes compréhensible, la sentence s’ensuivant ne l’est pas moins. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Condamner un homme ou une femme à mort de ce fait est-il logique, ou évident, ou pas bien ou caca ? Je dirais que non, mais voilà, je n’ai ni le pouvoir ni la volonté d’élaborer une morale spécifique à Myanmar, là, tout de suite. Je me plie donc aux règles, peut-.être extrémistes, peut-être répréhensibles, peut-être amorales. 

    Le Maroc a des lois contre le prosélytisme religieux. Nous avons nous aussi nos lois contre le prosélytisme,
    J’en viens lentement à croire que la source est plus problématique que le symptôme. Bizarrement...

  • liberta 15 mars 2010 23:19

    il y a une erreur dans l’article

    l’extreme droite n’est pas au pouvoir aux pays bas 

    des elections legislatives vont avoir lieu dans deux mois.

    il est vraiqu’un candidat d’extreme droit e a gagné dans une comune d’amsterdam recemment mais il est faux de dire que ce parti est au pouvoir ...

    merci de rectifier cela merci

    pour revenir au sujet , je trouve l’affiche inaproprié .....
    pr contre ne confondez pas chretien et catholique svp
    catholique c’est centralis sur l’eglise, chretien sur le christ .... merci


  • franc 18 mars 2010 17:09

    Je ne pense pas que ces chrétiens évangélistes anglo-saxons même relevant de sectes prosélytes nuisent aux chrétiens du Maroc ou d’ailleurs comme l’affirme le titre de l’article ,du moins plus que les musulmans actuellement dans le monde et au Maroc même.----------------------------------ces chrétiens ne viennent pas au Maroc pour tuer des musulmans mais au plus pour faire du prosélytisme .

    Et il ya prosélytisme et prosélytisme ----------------------------------pour un chrétien il est dans sa mission et sa vocation même d’annoncer la Bonne Nouvelle c’est à dire l’Evangile à tous les hommes dans la parole comme dans la pratique comme le commande dans l’Evangile Jésus à la fin de sa vie terrestre qui dit « allez de par le monde et annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes »

    Mais on peut faire la différence entre annoncer l’Evangile et faire du prosélytisme pour une secte .

    Cependant St-Paul dit dans l’épître aux phillipiens :---------------------« certains annoncent l’évangile par esprit de dispute ,d’autres avec de bonnes intentions------qu’importe ? que ce soit pour l’apparence ,que ce soit sincèrement ,Christ n’ est pas moins annoncé et je m’en réjouis . » 

    Par contre ,plus grave et plus dramatique ,des chrétiens sont tués par des musulmans individuellement ou en masse dans de nombreux pays musulmans et je viens d’apprendre qu’au Nigéria des massacres de chrétiens continuent.

    Il faut lancer un ultimatum aux pays musulmans qui laissent faire et même encouragent ces massacres ou qui pratiquent des discriminations envers les chrétiens au niveau même de la loi ,sinon il faut appliquer le principe de réciprocité ,loi du talion oblige .


    Et j’ajoute que les musulmans par ces expulsions et ces discriminations envers les chrétiens montre leur faiblesse et leur peur de la confrontation d’avec les idées et la pensée chrétiennes --------------------------------------------------et quand il n’ ya pas possibilité de confrontation libre et pacifique par la parole alors il y aura inéluctablement une confrontation violente dans les actes .


  • mdan 25 mars 2010 16:11

    Cet article écrit par un musulman souffre d’une grave méconnaissance du christianisme et du dossier en particulier. Il inclut de nombreuses inexactitudes. La plus flagrante est d’affirmer que « Portes Ouvertes » (Open Doors) est responsable de l’orphelinat !! N’importe quoi. Cette association « Portes Ouvertes » n’a pas vocation à faire du social mais défend les chrétiens (toutes obédiences : cathos, orthodoxes, protestants) persécutés de partout dans le monde et donc dans tout les pays musulmans puisqu’il n’existe pas un seul pays musulman qui respecte les droits de l’homme et en particulier le droit fondamental de pouvoir choisir la religion de son choix et partager librement ses croyances ou opinions avec les autres.

    Lire http://www.portesouvertes.fr/agir/maroc_voh_temoignage.php pour plus d’infos.

    Le Maroc a signé la convention d’Helsinki et la charte des droits de l’homme. Cette expulsion brutale sans préavis, ni jugement viole de façon flagrante les droits de l’homme.

    On a confisqué tous les bâtiments, les véhicules, les enfants, l’argent sans même un procès ! Et les musulmans du monde entier applaudissent ?! Un peu de dignités SVP. Pensez a ces pauvres enfants qui n’ont jamais connu d’autres parents. Ces enfants risquaient de devenir chrétiens ? A la bonne heure... Où est le problème ?


  • aktos 6 mai 2010 00:21

    impressionnaint le nombre de commentaires !!!

    Pour un chrétien c’est normal de faire du prosélisme. Si il ne le fait pas c’est pas un vrai chrétien. Jésus n’a t il pas commandé d’aller par toutes les nations ( y compris le Maroc ) et de faire des disciples, de guérir les malades etc...

    Bon le mot prosélytisme peut être négatif on pourrait appeler cela de l’évangélisation, annoncer l’évangile.

    Evidement beaucoup voyant l’évangile annoncé ne sont pas confortable. C’est pas nouveau.

    Alors on officialise que le Maroc est contre les chrétiend ! Ce pays n’a pas de liberté ni de religion ni d’expression.

    Bon à mon avis c’est peut etre pour se vanger :

    Ici en france on expulse les marocains

    Au Maroc on expulse les francais !!


Réagir