lundi 13 janvier - par Patrice Bravo

Ces pays arment l’armée française

Depuis la fin de l'année 2019, l'armée française se dote de nouvelles armes en achetant à d'autres pays oubliant son industrie traditionnelle de l'armement made in France.

L'armée française a respectivement commandé à la firme autrichienne Glock de nouveaux pistolets, à l'armurier allemand Heckler & Koch le fusil d'assaut HK416F et à la société belge FN Herstal le nouveau fusil de précision SCAR.

12.000 exemplaires du HK416F doivent être livrés en 2020 pour remplacer le fusil d'assaut made in France (Famas). 75.000 pistolets semi-automatiques, pour un montant de 44 millions d'euros en provenance de la firme autrichienne Glock devront d'ici à 2022 équiper l'ensemble de des forces françaises en remplacement des pistolets MAC 50 et PAMAS G1. Cette livraison comprend des systèmes d'aide à la visée nocturne, également fournis par Glock qui s'est allié à la société tchèque Sellier et Bellot pour les munitions et à l'entreprise américaine UTM pour les kits d'entraînement. Glock équipe déjà de pistolets plusieurs unités françaises comme le GIGN, le Raid ou encore les forces spéciales. 2.600 exemplaires du nouveau fusil de précision de fabrication belge SCAR doivent être fournis d'ici à la fin 2021 à l'armée française.

Les pistolets MAC 50, en service depuis 1953, étaient produits par la Manufacture d'armes de Châtellerault. Les PAMAS G1, une version du Beretta 92F, étaient fabriqués à Saint-Etienne dans les années 1990.

Florence Parly, la ministre des Armées, a salué l'arrivée de nouvelles armes sur Twitter : « 74 596. C’est le nombre de nouveaux pistolets semi-automatiques qui seront livrés d’ici 2022 aux forces armées françaises. Les premiers exemplaires sont déjà arrivés fin 2019 ».

« Arme indispensable au combattant, ces pistolets incarnent le renouveau des équipements « à hauteur d’homme » que la loi de programmation militaire permet ».

Les trois armées - terre (80% des livraisons), air (10%) et marine (8%) - et d'autres services interarmes sont concernés par l'intégration de ces nouvelles armes. Les premières livraisons ont débuté fin 2019 a d'ailleurs précisé le ministère dans son communiqué.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=1316



48 réactions


  • Aimable 13 janvier 14:22

    Une armée qui s’arme avec des armes étrangères est une armée qui n’existe pas puisqu’au moindre boycotte des pays fournisseurs fussent ils «  amis » au moment de l’achat , cette armée n’a d’autres solutions que de se rendre et a partir de ce moment , la France n’existe plus ( en tous cas avant on avait l’illusion d’exister ).


    • simir simir 13 janvier 19:04

      @kimonovert
      « Les armées achètent pat lots et stockent tout ça ! Il n’y a pas de problème induit comme vous l’exprimez de façon si patriote ! »
      Pas toujours vrai et s’il est facile de modifier un avion comme Israël l’a fait car ce n’était pas d’une urgence absolue ce n’est pas toujours vrai dans d’autres domaines.
      Par exemple lors de la guerre des Malouines et du navire anglais touché par un Exocet le gouvernement de Mitterand n’a pas voulu en livrer d’autres à l’Argentine et de plus a essayé de racheter tous ces équipements vendus à d’autres pays pour couper l’herbe sous le pied aux argentins qui auraient pu vouloir s’en procurer ailleurs.

      Je ne doute pas de la capacité des argentins à en fabriquer eux même mais cela prend du temps et quand un conflit est là il est trop tard.

      Un autre exemple plus récent ce sont les Mistral qui étaient destinés aux russes.

      C’est une volontée de couler l’industrie française. Manhurin fabriquait de très bon révolvers et on a équipé la police, pour les remplacer, de Beretta qui étaient loin d’avoir la qualité de ces Manhurin et ne parlons même pas de la puissance d’arrêt critère n°1 pour une arme de police.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 20:25

      @Aimable

      Et voilà...comme la bouffe.


    • Aimable 13 janvier 21:38

      @Aita Pea Pea
       Exact , s’il y avait un besoin d’exemple voyant , c’est bien celui la .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 janvier 00:23

      @kimonovert

      Tain compliqué. Un 12 superposé ou un 16 juxtaposé. Sinon un Browning a pompe c’est bien pour régler les problèmes de voisinage.


    • simir simir 14 janvier 09:01

      @kimonovert Bonjour.
      Non le Manurhin F1 Police n’était pas chambré pour du 9mm
      Le Mr 73 peut-être mais c’était un kit et les gendarmes utilisaient du 357 mag ce calibre avait d’ailleurs été choisi pour cela : sa puissance d’arrêt.

      Encore une fois Manurhin c’était des usines en Alsace.

      Enfin comparer les Exocet à des cartouches c’est..... limite.
      Vu le prix des engins on ne peut en stocker des milliers et là les argentins ont été vite démunis.

      Non c’est une volonté de casser l’industrie nationale.
      Toujours à propos de l’armée j’ai vu récemment des camions Iveco et des Ford Ranger alors que Dangel se proposait de fournir des 4x4 et que Dacia etait aussi sur les rangs pour des Duster modifiés et qui auraient créer 5 emploi pour modifier ces 1000 véhicules.
      Alors quand vous parlez de stock de pièces pour la maintenance cela m’étonnerait que pour des véhicules comme ce Ranger l’armée dispose d’un tel stock
      lls ne font même plus l’entretient eux-même.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 janvier 14:33

      @kimonovert

      Ça tombe bien, y’a Veolia qui me casse les burnes a défoncer le quartier.


    • Ruut Ruut 14 janvier 16:21

      @simir
      Et dans la guerre en Libye où la France se retrouva a cours de munition et du en mendier aux USA...

      C’est beau la dépendance au marché....


    • Fifi35 Fifi35 19 janvier 18:51

      @simir
      Manhurin fabriquait des armes de qualité. Sauf pour la police !
      Le RMR Ruger Mahnurin en dotation jusqu’à l’arrivée des Sig Sauer 2022 étaient de piètre qualité. C’est l’absence de SAV qui a amené le changement de marché.
      De plus, le revolver était devenu obsolète au vue de sa faible capacité (6 cartouches contre 15 sur Le Sig Sauer, arme semi automatique).
      Les pistolets Beretta n’équipaient que certains services de Police (GIPN RAID SPHP). C’était une arme fiable et de grande capacité dont la puissance de feu était et est toujours nettement supérieure à revolver. Le calibre 38 spécial d’un revolver Manhurin ne peut rivaliser avec un 9mm parabellum de part sa vitesse et de son pouvoir d’arrêt.
      La France a effectivement abandonnée son industrie d’armement des armes de défense.
      A qui la faute ? 
       


    • Fifi35 Fifi35 19 janvier 21:15

      @simir
      Le 357 magnum a été interdit très rapidement, car trop puissant.
      Le danger de blesser un innocent était trop important.
      Et malheureusement, le RMR en dotation dans la police ne supportait pas cette munition, car elle cassait des pièces et notamment la pièce de liaison carcasse-barillet ! 


  • ZXSpect ZXSpect 13 janvier 14:55

    Encore un article outrageusement patriotard.

    Assez de chauvinisme franco-français !


    • ZXSpect ZXSpect 13 janvier 15:04

      @ZXSpect
      .

      Les articles de P Bravo, copiés du site ObservateurContinental, sont toujours trop complaisants pour l’Hexagone !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 15:09

      @ZXSpect

      Tautologie...mais bon Avox ...


    • simir simir 13 janvier 19:15

      @kimonovert
      Faire travailler Glock ou les belges au lieu de Manhurin oui c’est contraire aux intérêts français.
      En tout cas ce n’est pas en phase avec un gouvernement qui se gargarise d’hypothétiques créations d’emplois.

      Pour les australiens il n’ont sans doute pas la technicité pour construire des sous-marins (ni celle d’éteindre des incendies) et dans l’opération n’ont pas à contraindre des industries nationales à mettre la clé sous la porte.

      Et puis dernier argument ; quand on regarde le solde du commerce extérieur on ne détaille pas si ce sont des pétoires, du matériel de haute technologie ou des gadgets chinois.
      Non on nous compare à l’Allemagne avec son solde positif.

      Il n’y a aucun domaine mineur et c’est en cela que c’est une trahison de la France


    • Trelawney Trelawney 14 janvier 07:38

      @simir
      Pour les australiens il n’ont sans doute pas la technicité
      Pour ce qui est des armes pour fantassins, la France n’a pas la technicité et ne l’a jamais eu.
      Avant la seconde guerre mondiale où chaque conflit ne dépassait pas la France et ses DOM s’équiper souvent mal (Lebel, MAS36, etc) avait un sens patriotique plus que logique.
      Aujourd’hui les équipementiers mondiaux font beaucoup mieux.
      Le FAMAS (dernier fusil d’assaut français n’a jamais été exporté), idem le MAS49/56 qui tirait au coup par coup à l’époque ou l’AK47, le FAL, M16 étaient à répétition.
      Aujourd’hui les armées mondiales s’équipent avec mieux et moins cher. Deux HK416 allemand valent le prix d’un FAMAS. Et on trouve cette arme dans les mains du soldats américains qui lui aussi a abandonné le M4A1, canadiens, français etc.
      Un GLOCk17 pèse deux fois moins lourd qu’un PAMAS (qui s’enraille à la sueur du soldat) et tire dans l’eau.
      On trouve le fusil mitrailleur belge MINIMI dans toute les armées du monde (même dans les FS russes).

      Pendant mes 8 ans d’armée (77-85), mon équipement était composé d’un pistolet automatique colt A1, d’un pistolet mitrailleur israélien UZI calibre 45 pour avoir les même munition que le A1 et d’un fusil français FRF1 (qui sera remplacé par le FRF2 puis par le FNSCAR belge). 


    • simir simir 14 janvier 08:47

      @kimonovert
      Manhurin c’était des usines en Alsace donc du boulot pour nos compatriotes.


    • Aimable 14 janvier 09:25

      m@simir
      QUE voulez vous , depuis de Gaule ce ne sont plus des Français qui dirige la France mais la finance internationale , d’ailleutrs la destruction de notre industrie est la pour le prouver . 


    • Fifi35 Fifi35 19 janvier 18:52

      @simir
      Et des morts en OPEX !


  • ZXSpect ZXSpect 13 janvier 15:12

    https://www.franceinter.fr/monde/ventes-d-armes-qatar-belgique-et-arabie-saoudite-sont-les-plus-gros-clients-de-la-france-en-2018

    .

    « La France est le troisième pays exportateur d’armes dans le monde après les États-Unis et la Russie. » (source France Inter 10 juillet 2019)


    • cilaos 13 janvier 17:24

      @ZXSpect bravo un hit parade dont parle peu dans le pays « du droit des armes » mais en contre partie on aide aussi les pays en voie de développement comme l’Australie qui vient d’acheter (contrat signé en février dernier) pour 31 milliard d’euros 12 sous marins de guerre à la France alors que ce pays l’Australie manque de moyen pour stopper les feux dans son pays !!!


    • ZXSpect ZXSpect 13 janvier 18:16

      @cilaos
      .

      Je ne soutiens pas le commerce des armes, ni ne me réjouis de la position de la France dans ce domaine.
      .
      Je souligne simplement que l’article de P Bravo copié du site ObservateurContinental, oriente le projecteur sur quelques pétoires importées, en se gardant d’évoquer l’industrie française d’armement et sa place à l’export.

      .
      Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir là une intention !


    • cilaos 13 janvier 18:24

      @ZXSpect désolé je ne voulais pas vous accusé mon ton était ironique


    • ZXSpect ZXSpect 13 janvier 18:48

      @cilaos
      .
      Ne soyez pas « désolé »
      .
      C’est la modération d’AgoraVox qui devrait être désolée d’avoir validé cet article


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 20:31

      @cilaos

      T’as qu’a avoir les Chinois comme voisins et on va voir comment tu réagis.


  • Ruut Ruut 13 janvier 15:31

    C’est bien le jours ou nos jouets mondialisés seront bloqués en plein conflit pour mise a jour non disponible ou des pièces détachées non autorisées, nos soldats en payeront encore le prix du sang ....

    L’incompétence de nos Décideurs est abyssale.

    Curieusement ils ne sont plus sur les lignes de front nos Irresponsables Décideurs.


  • damocles damocles 13 janvier 17:02

    Cette décision de fournir notre armée en armes étrangères est incompréhensible !

    Non seulement il y a une perte d’emplois en France ,mais elle met notre armée à la merci de pays qui , éventuellement pourraient nous dicter notre politique internationale en nous affaiblissant en cas de conflit ...

    Techniquement , l’industrie d’armement a toujours été très performante en France aussi bien au point de vue qualitatif qu’ en capacité de production 

     A mon avis il ne s’agit ni plus ni moins que d’une soumission a des « desiderata » ou des injonctions secrètes de la commission européenne 


    • ZXSpect ZXSpect 13 janvier 18:02

      @damocles
      .
      Tant que nous serons « à la merci de pays » comme la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche ; uniquement pour quelques fusils et pistolets... et troisième fabricant exportateur d’armes dans le monde... le déséquilibre ne devrait pas être trop préoccupant !


    • Ruut Ruut 14 janvier 16:22

      @ZXSpect
      Nous l’avons vue dans le conflit Libyen avec une pénurie de Munitions.....


    • Fifi35 Fifi35 19 janvier 18:57

      @damocles
       « A mon avis il ne s’agit ni plus ni moins que d’une soumission a des « desiderata » ou des injonctions secrètes de la commission européenne »

      C’est bien possible.
      En tous cas, le niveau de notre industrie d’armement en armes légères est tel qu’il ne faut absolument pas doter nos forces de l’ordre avec du matériel Français !


  • ZXSpect ZXSpect 13 janvier 18:37

    Au lieu de reprocher à l’auteur sa critique de nos importations, n’oublions pas la publicité qu’il fait à « La Nuit de L’Homme »
    .
    https://www.pinterest.fr/pin/71424344071091764/
    .
    et remercions « Observateur Continental » pour son soutien à l’économie et à l’exportation du luxe français !
    .
    https://www.fragrantica.ru/perfume/Yves-Saint-Laurent/La-Nuit-de-l-Homme-5521.html


  • rogal 13 janvier 19:10

    D’où proviennent les catapultes de nos porte-avions ?


  • ETTORE ETTORE 13 janvier 19:56

    L’armée française bientôt gérée comme une industrie, fonctionnant à...

    Flux tendu.

    On achète aux Allemands, aux Tchèques, aux Belges, les munitions à ...Israël...

    C’est sûr, que si guerre il y a....on entendras de drôles de discours dans les tranchées ::

    « Oh !Fritz....file moi la notice de ton Glok, que je puisse expliquer au Tchèque, comment mon con de Belge doit écrire  »Munition « en Hébreu ! »

    Ca va occuper la trêve, c’est sûr !

    En plus avec les erreurs de livraison.....


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 20:34

    Tant que les AK 47 soient disponibles en banlieue je ne vois pas le problème.


  • troletbuse troletbuse 13 janvier 20:55

    Le pistolet Glock a été donné en essai à Benalla qui l’a testé. Sur qui ? Mystère


  • Le421 Le421 14 janvier 08:19

    Le HK, on l’a bien vu se promener dans les manifs de Gilets Jaunes.

    Au cas où ces gens n’auraient pas été pacifiques...

    Enfin, les moins pacifiques ne sont pas chez les manifestants.

    Pour leur défense, il semblerait que ce soient les consignes venant d’en haut.

    Provoquer pour que les gens craquent et se mettent à commettre des exactions discréditantes...


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 15 janvier 10:01

    Le menteur présidentiel se contredit quand il achète aux autres ce que la France peut produire et qu’elle a produit depuis des siècles....De l’armement .


    Alors, alors, alors... ! Traverser le rue pour chercher un emploi dans l’industrie d’armement devient impossible ....

    Abrutis de macronniens, tous ces élus godillots et crétinos jusqu’à l’os .




Réagir