samedi 27 juin - par Elliot

Ces statues que l’on veut voir disparaître...

A propos de ces statues que d’aucuns veulent déboulonner et de ces noms de rue qui perpétuent le souvenir de personnages contestables qui seraient aujourd’hui traînés devant les tribunaux pour répondre de leurs actes, on doit reconnaître qu’ils portent témoignage de l’histoire de France. Il n’en est pas moins vrai que ce ne sont pas tous des gloires qu’il convient d’honorer et certains d’entre eux ont de terribles passifs laissés dans l’ombre parce que, à l’époque de leur consécration, le problème ne se posait pas de les montrer dans leur cruelle vérité.

Le talent n’excuse pas Voltaire d’avoir commis des textes violemment antisémites et antimusulmans comme il ne blanchit pas Céline d’avoir professé une haine virulente des Juifs  : il convient de continuer à les lire pour leur style et même pour la philosophie humaine sinon humaniste qu’ils représentent mais aussi de se rappeler qui ils étaient.

 Je ne vais pas contester le président Macron sur les positions où il a choisi de camper, elles ont le mérite de la cohérence avec les choix faits par le passé mais il n’aurait pas été sans intérêt qu’il se souvînt que, de tous temps et dans tous les pays, des rues ont été débaptisées et des statues ont été mises au rancart.

La France de Vichy a été un moment douloureux de l’histoire de France mais c’est une réalité qui a bénéficié d’un soutien certain pendant l’occupation même si il n’y avait plus guère de monde à la Libération pour s’en prévaloir. Pourtant où existe-t-il encore des rues à la gloire du maréchal Pétain ou des statues à l’effigie de ceux qui ont sombré dans la collaboration ?

Publicité

Loin de moi l’idée de déplacer la statue de Colbert qui, à côté des indéniables bienfaits qu’il a apporté au rayonnement de la France, n’en était pas moins un esclavagiste et même un promoteur zélé de cette tache avilissante pour l’humanité ; cependant une notice explicative resituant le personnage avec ses côtés malfaisants ne serait pas superfétatoire pour la bonne compréhension de son époque et elle démontrerait que la France contemporaine se souvient et s’en afflige.

De même dans mon pays, la Belgique, une personnalité très controversée comme le roi Léopold II s’est, par cupidité, par appât de gains faciles, rendu complice de véritables crimes contre l’humanité au Congo qui auraient fait, selon les sources, plusieurs millions de morts dans la population indigène réduite en esclavage (même si cela n’en portait pas le nom) pour contribuer à piller les richesses de leur pays au profit d’aventuriers qui ont donné naissance à l’aristocratie de l’argent qui existe et même dans une certaine mesure règne toujours en Belgique.

S’il est illusoire de vouloir débaptiser toutes les rues qui perpétuent le souvenir des lâches qui ont conforté l’ordre colonial en abusant de leur force militaire, peut-être serait-il à la fois légitime et opportun de mettre au musée les statues qui leur furent dédicacées à une époque où peu de monde savait ce qui se passait réellement dans ces contrées lointaines.

Serait-il inconvenant d’enseigner à la population scolaire autrement que de manière expurgée les méfaits dont leur pays s’est rendu coupable et de rappeler que tous ces aménagements, toutes ces améliorations apportées aux infrastructures dans les colonies, la création de dispensaires voire d’hôpitaux étaient d’abord conçus pour faciliter en premier lieu la vie des colons ? Je pense qu'au contraire cela grandirait ceux qui oseraient enfin abattre certaines idoles de leur piédestal.

Publicité

Alors quand le président Macron affiche sa détermination de ne pas céder à la passion de la rue, outre qu’il oublie que la France a une grande expertise dans le déboulonnage des vestiges de son passé, il se met dans une position délicate vis-à-vis de l’histoire puisque chacun sait qu’il ne sera pas capable de tenir sa promesse et qu’il devra lâcher du lest pour apaiser les passions.

Je ne sais s’il existe quelque part en France une statue à la gloire du général Bugeaud qui, dans son entreprise de colonisation, a repris pour décimer les populations algériennes les recettes que la révolution de 1789 avait utilisées pour écraser les foyers de résistance catholiques et royalistes en Vendée, la répression féroce et la famine organisée qui ont occasionné en Vendée comme en Algérie des dizaines de milliers de morts inscrivant en lettres de sang ce qui fut longtemps considéré comme une épopée à la gloire de la France.
Mais si d’aventure il existe des statues ou des stèles de cet acabit, il ne serait pas illégitime de les enlever car elles consacrent un personnage sanguinaire qui fait aujourd’hui offense à une partie de la France et n'a rien d'un héros.

L’Allemagne est à cet égard exemplaire au contraire de l’Autriche d’ailleurs ; elle n’a pas nié son passé nazi mais elle l’a transformé en un repoussoir absolu, sans doute un peu contrainte par les puissances victorieuses mais aussi en tirant les leçons de la catastrophe absolue à laquelle l’avait conduite la démesure hitlérienne.

Si l’on se souvient du calvaire enduré par les populations juives poussées à l’extermination dans les conditions les plus abominables en enseignant comme de juste la Shoah dans les programmes d’histoire et en n’occultant pas les responsabilités de la France d’alors comme sut le faire le président Chirac, il conviendrait aussi de ne pas oublier les blessures laissées par le passé colonial et qui n’attendaient sans doute qu’un évènement comme le meurtre de Georges Floyd pour se réveiller et ramener sur le devant de la scène d’autres victimes, françaises celles-là, de certaines méthodes policières de maintien de l’ordre au profit de la consolidation d’un système qui paraît de plus en plus aberrant au vu de l’accélération de l’évolution du monde dont la Covid 19 n’est en fait qu’un épiphénomène appelé à se répéter sous d’autres formes.



154 réactions


  • Aimable 27 juin 22:43

    Que ceux qui veulent déboulonner sachent qu’ils n’y a pas de couleurs spécifiques ( parce qu’aujourd’hui c’est le blanc le vilain petit canard qui est montré du doigt ) pour commettre des crimes contre l’humanité , pour les réclamations ( indemnisations ) suivre le pognon et cette motivation me fait gerber .

    Au niveau des atrocités je ne suis pas sur que ce soit le blanc le génie .


    • Super Cochon 28 juin 04:29

      @Aimable
      .
      .
      Et le passé esclavagiste des Arabo-musulmans qui pratiquaient l’esclavage sur les populations Noires africaine pendant 14 siècles et causé 17 millions de morts . Ils avaient pour habitude d’émasculer les esclaves noirs pour éviter qu’ils se reproduisent , causant la mort de 8 noirs sur 10 !
      .
      .
      .

      ça te dérange pas ? ....... Les gens sont des moutons , ils vont à l’endroit ou les journalistes leurs disent d’aller !
      .
      .
      .


    • Super Cochon 28 juin 04:30

      @Aimable

      .
      .
      Et le passé esclavagiste des Arabo-musulmans qui pratiquaient l’esclavage sur les populations Noires africaine pendant 14 siècles et causé 17 millions de morts . Ils avaient pour habitude d’émasculer les esclaves noirs pour éviter qu’ils se reproduisent , causant la mort de 8 noirs sur 10 !
      .
      .
      .

      ça te dérange pas ? ....... Les gens sont des moutons , ils vont à l’endroit ou les journalistes leurs disent d’aller !
      .
      .
      .


    • charlyposte charlyposte 28 juin 10:58

      @Super Cochon
      Exactement.


    • OMAR 28 juin 17:46

      Omar9
      .
      @Aimable, @Super Cochon

      &@charlyposte
      .
      Oui, je partage vos réactions, comparaisons et remontrances.
      .
      Sauf que je ne comprends pas votre mutisme quand il s’agit de votre totale approbation et soumission quand il s’agit de la Shoah.
      .
      Là, que de repentances officielles, procès rétroactifs d’individus, indemnisations morales, matérielles et financières, constructions de mémoriaux, etc.. et même élaboration de lois interdisant toute forme de réexamination de l’Histoire considérée comme du révisionnisme.
      .
      Et pourtant, là aussi c’est bien le blanc le vilain petit canard qui est montré du doigt ) pour commettre des crimes contre l’humanité !!! ,


    • charlyposte charlyposte 28 juin 18:02

      @OMAR
      Voir aussi : deux guerres mondiale au nom du sionisme.


    • MA'EL STROM RexImperator 28 juin 18:18

      @OMAR

      Sauf que je ne comprends pas votre mutisme quand il s’agit de votre totale approbation et soumission quand il s’agit de la Shoah.

      >c’ est un faux procès , massada et jonas ont pris leur lot de critique , ca ne dedouane pas ton peuple et ses mefaits COLONIAUX , SANGUINAIRE et GENOCIDAIRE ...
      La tu fait comme eux du négationnisme , et de l’ inversion accusatoire envers les blancs .

      balaie devant ta porte , tu nous critiqueras ensuite smiley


    • Super Cochon 28 juin 18:32

      @OMAR
      .
      .
      Sur les trois religions monothéiste , deux seulement autorisent l’esclavagisme , l’Islam et le Judaïsme !
      .
      .
      Le Judaïsme autorise l’esclavagisme des personnes non-juives à perpétuité !
      .
      .

      Lévitique 25.44 : ..... « C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t’appartiendront , c’est d’elles que vous achèterez l’esclave et la servante . Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi , et de leurs familles qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre propriété . Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété ; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. »
      .


    • mmbbb 28 juin 18:57

      @Super Cochon j au regarde une conference de M N DIAYE TIDIANE « le genocide voile » Titre de son essai Cela concerne la traite des noirs par les arabes et bien avant que les noirs soient envoyes dans les champs de coton Il est senegalais , il a fait un travail remarquable On ne peur l accuser de quoi que soit

      Quant a entrer dans le jeux du conflit memoriel comme le denonce P NORA , autant rappeler la condition ouvriere du debut de l ere industriel en Europe et aujourd hui dans le monde , je ne vois aucune difference entre la condition d un ouvrir dans une mine, une usine et un noir dans un champ de coton
      j avais rappelé a ce liberal beat Spar , qu un depute ou rapporteur s etonnait de la condition sanitaire des jeunes hommes vers 1830 non point par un elan de phlilanthropie mais que ces jeunes etaient incapable d etre incorpores dans l armee tant ils etaient deja uses
       


    • OMAR 28 juin 19:48

      Omar9
      .
      @Super Cochon
      .
      Vous avez oublié de citer un quelconque verset puisée à partir du Coran, qui autorise à l’esclavage !!!
      je suis sûr et certain que vous avez dû cherché, en vain.
      .
      Comme vous continuez de botter en touche concernant votre totale docilité et muette résignation dans votre culpabilité, condamnations et dédommagement des atrocités commises envers les juifs.
      .
      Ah mais c’est donc vrai !!!, j’avais oublié, la « Loi Gayssot ».
      https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/crimes-contre-l-humanite-faut-il-changer-la-loi-gayssot-7780019680
      Petit trouillard...


    • OMAR 28 juin 20:10

      Omar9
      .
      @Cadoudalle-de-sol
      .
      Ça me fait remuer une, sans faire bouger l’autre..


    • OMAR 28 juin 23:55

      Omar9
      .
      @Cadoudalle-de-sol
      .
      Profites-en de cette occase en ramenant tes gosses du bois de Boulogne, et installe-les à Perpignan.
      Là, ils pourront désormais faire le tapin, en toute sécurité.


    • Super Cochon 29 juin 01:47

      @OMAR ...... « Vous avez oublié de citer un quelconque verset puisée à partir du Coran, qui autorise à l’esclavage !!! je suis sûr et certain que vous avez dû cherché , en vain. »
      .
      .

      Le CORAN (sourate 4 , verset 28 ) ...... « Il vous est défendu d’épouser
      des femmes mariées, excepté celles qui seraient tombées entre vos
      mains comme esclaves. Telle est la loi de Dieu. Il vous est permis,
      du reste, de vous procurer avec de l’argent des épouses que vous
      maintiendrez dans les bonnes mœurs et en évitant la débauche.
      Donnez à celle avec laquelle vous avez cohabité la dot promise ;
      ceci est obligatoire. Il n’y a aucun crime à faire des conventions
      en sus de ce que la loi prescrit. Dieu est savant et sage. »

      .

      Le CORAN (sourate 4 , verset 3 ) ....... « Si vous craignez d’être injustes
      envers les orphelins, n’épousez que peu de femmes , deux , trois ou
      quatre parmi celles qui vous auront plu. Si vous craignez encore
      d’être injustes, n’en épousez qu’une seule ou une esclave* . Cette
      conduite vous aidera plus facilement à être justes. Assignez
      librement à vos femmes leurs dots ; et s’il leur plaît de vous en
      remettre une partie, jouissez-en commodément et à votre aise ».

      .

      * Il y a dans le texte : ce que vos mains droites ont acquis , c’est-à-dire les
      captifs pris à la guerre ou les esclaves achetés à prix d’argent.
      Cette expression étant consacrée dans le Coran pour les esclaves de
      deux sexes, nous nous en servirons constamment.

      .

      .
      Si t’en veux d’autres , tu me fait signe !


    • Super Cochon 29 juin 04:05

      @mmbbb
      .
      .
      EXACT ! ....... à l’ère industrielle de la seconde moitié du 19ème et début vingtième les conditions des enfants d’ouvriers étaient pires que celles des esclaves noirs qui travaillaient dans les champs de canne à sucre ou de coton !
      .
      .
      Le 22 mars 1841 est votée, à l’initiative de députés royalistes légitimistes, la loi Montalembert qui interdit le travail des enfants de moins de 8 ans !
      .

      Il fait voter le 22 mars 1841 la loi réglementant le travail des enfants, réclamée aussi par le comte Charles de Montalembert, autre grand aristocrate catholique.

      L’âge minimum d’embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s’il s’agit d’un travail de nuit. La durée du temps de travail est établie à 8 heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans. Véritable prise de conscience de la condition ouvrière, la loi ne sera que très peu appliquée et il faudra attendre 1874 pour que l’Inspection de travail soit créée à l’initiative d’Ambroise Joubert, député chrétien-social issu du groupe parlementaire royaliste légitimiste.


    • OMAR 29 juin 10:37

      Omar9
      .
      @Super Cochon
      .
      Quant l’Islam apparut, l’esclavage existait au niveau planétaire.
      Et le premier muezzin musulman fut Bilal, un esclave fils d’une mère princesse captive et esclave.
      Il fut affranchi par Abû Bakr et devint un compagnon du Prophéte.

       https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilal_ibn_Rabah
      .
      Les sourates que vous présentez n’incitent nullement à l’esclavagisme.
      Elles codifient suelement le mariage et la condition des épouses quelque soit leur origine....
      .
      Merci d’avoir cherché.


    • Aimable 29 juin 11:49

      @OMAR
      Quand je dis entre autres dans un de mes com que nous sommes gavés a la shoa , vous appelez cela du mutisme ?


    • OMAR 29 juin 15:40

      Omar9
      .
      @Aimable
      .
      Cinq (5) commentaires de @Super Cochon, aucun sur la Shoah, malgré mes différents rappels.
      .
      Ce n’est pas du mutisme, mais du parti-pris basé sur de la lâcheté...


    • Super Cochon 29 juin 16:55

      @OMAR ........ « Les sourates que vous présentez n’incitent nullement à l’esclavagisme . Elles codifient seulement le mariage et la condition des épouses quelque soit leur origine.... »
      .
      .
      .

      MENTEUR ! ....... Le Coran et les Hadiths codifient l’esclavagisme dans ses textes , par conséquent , l’esclavagisme est autorisé dans l’islam !
      .
      .
      Les Arabo-musulmans ont pratiqué l’esclavage sur les populations Noires africaine pendant 14 siècles et causé 17 millions de morts , ils avaient pour habitude d’émasculer les esclaves noirs pour éviter qu’ils se reproduisent , causant la mort de 8 noirs sur 10 !
      .
      .


    • OMAR 29 juin 19:27

      Omar9
      .
      @Super Cochon
      .
      Hé voilà, quand vous n’arrivez pas à prouver vos assertions, vous traitez vos contradicteurs de menteurs...
      .
      Vous savez très bien qu’il n’existe aucun verset dans le Coran incitant ou légitimant l’esclavagisme, alors, vicieusement vous incluez maintenant les hadiths.
      Et demain, ça sera telle ou telle déclaration d’un imam ;
      Et si c’est aussi le vide, il restera bien un quidam raciste ou esclavagiste musulman qui vous servira d’argutie...
      .
      Sacré @Super Porc, je vais vous donner un coup de main pour vous certifier et prouver que des arabo-musulmans ont bien pratiqué l’esclavagisme et certains continuent de le pratiquer jusqu’à nos jours.
      Exemple, la Mauritanie où malgré la volonté gouvernementale, la lutte contre ce fléau est étouffée :
      https://www.liberation.fr/planete/2018/03/27/en-mauritanie-la-lutte-contre-l-esclavage-etouffee_1638143
      Ou l’Arabie-Saloperie,où l’esclavagisme est codifié, « modernisé » :
      https://www.courrierinternational.com/article/2012/06/28/le-code-de-l-esclavage
      .
      Mais encore une fois, à l’image du noir Billal affranchi, le Coran n’a jamais incité ou encouragé l’esclavagisme, bien au contraire.
      .
      Mais auriez vous le courage et l’honnêteté de le reconnaitre et reconnaitre votre acharnement aveugle et gratuit contre l’Islam et les musulmans ?


    • Super Cochon 29 juin 20:16

      @OMAR 
      .

      Le Coran précise que l’esclavage est voulu par Allah , et qu’on ne peut pas le remettre en cause .

      • Le CORAN (S16, V75) ..... « Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »
      • .
      • Le CORAN (S30, V28) ....... « Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement ? C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent. »
      • .
      • Le CORAN (S16, V71) .........« Allah a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur propriété à ceux que « leur main droite a possédés » [les esclaves] au point qu’ils y deviennent associés à part égale. Iront-ils jusqu’à nier les bienfaits d’Allah ? »

    • OMAR 29 juin 22:16

      Omar9
      .
      @Super Cochon
      .
      Excusez-moi, mais vous avez une lecture tordue du Livre Saint.
      .
      Où est-il littéralement écrit que Dieu veut que l’homme soit esclave ?
      .
      Ces ayate sont adressées sous forme de paraboles à la propre tribu des Quraych, polythéiste et ennemie déclarée du Prophète et esclavagiste.

      Et pour votre culture, cette définition ;
      Parabole : Récit allégorique des livres saints sous lequel se cache un enseignement.  ;
      .
      Mais peut être que je vous demande trop pour que vous puissiez assimiler ces enseignements....


    • MA'EL STROM RexImperator 29 juin 23:03

      @OMAR

      du Livre Saint

      >aucune loi ne le reconnait comme saint (les autre non plus), tu pourrais brandir celui de zikazaraî que ca ne vaudrais pas plus .

      Chacun de nous peut en acheter un et en faire ce qu’ il veut , on as par contre pas le droit de faire quelque chose de négatif avec le tien ( d’ objet) .

      Mais il nous est tout a fait loisible de le critiquer , ou de signaler qu’ il contient des chose aujourd’hui interdite par la loi :

      • mariage forcé de mineure
      • esclavage 
      • appel au meurtre 
      • racisme contre les non musulman 
      • dhimisation des autres culte 
      • chatiment barbare 

      Un bon Imam , devrais insister sur les chose positive que ce livre contient aussi , fraternité humaine , entraide , valeur morale , et denoncer le reste comme des erreur qui ne corresponde plus au monde d’ aujourdhui .

      En faire un livre saint et intouchable c’ est cautioné toute ces merde qui engendre l’ islamiste et nuise aux musulman pieu , pacifique et sincere .(une espece en voit de disparition malheureusement )


    • Super Cochon 29 juin 23:37

      @OMAR
      .
      .
      Le pire n’est de mentir aux autres , mais de se mentir à soi même .
      .
      .
      Le CORAN Sourate 33, Verset 52 ......... « Il ne t’est plus permis désormais de prendre [d’autres] femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît, à l’exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose. »
      .
      .
      .


    • MA'EL STROM RexImperator 29 juin 23:46

      @Super Cochon

      c’ est manifestement illegale et contraire au moi de la republique , les musulman devrais eu même supprimer ce que tu as mit en gras ou aller vivre en Arabie saoudite seul pays ou l’ esclavage est encore legal .

      Que le four soit « parabolique » ou pas c’ est toujours un four 


    • Super Cochon 30 juin 01:38

      @RexImperator
      .
      .
      EXACT ! ....... Normalement , cette religion devrait être interdite , elle contrevient à la Loi Française sur un grand nombre de points .
      .


    • popov 30 juin 05:52

      @OMAR

      Excusez-moi, mais vous avez une lecture tordue du Livre Saint.

      Pour dire du Coran qu’il s’agit d’un livre saint, il faut vraiment se foutre de ceux que ce livre désigne par des noms d’oiseaux et appelle à assassiner.

      Le Coran n’est pas un livre saint, c’est non seulement un grand bêtisier rempli d’erreurs scientifiques, c’est surtout un livre qui appelle au meurtre d’une partie de l’humanité.


    • OMAR 30 juin 11:54

      OImar9
      .
      Bonjour @Super Cochon
      .
      Je vous dois du respect pour vos efforts de recherches pour justifier vos considérations.
      Cependant, il ne suffit pas d’utiliser le mot « esclave » comme seul élément de recherche puis de sélectionner uniquement les ayate équivoques et les décontextualisées, pour les avancer comme arguments.
      Autrement dit, et malheureusement, vous ne tirez du Coran que le substrat qui plaide en votre faveur
      .
      De plus, vous ne voulez absolument pas faire le distingo entre le Coran, Livre de Commandements Divins et l’Islam, religion, donc système de pratiques et de croyances en usage chez les musulmans.
      .
      Dans un de mes commentaires précédents, je vous ai bien certifié et prouvé que des arabo-musulmans ont bien pratiqué l’esclavagisme et certains continuent de le pratiquer jusqu’à nos jours.

      Je vous ai cité les cas mauritanien et saoudien, mais malheureusement, il en existe bien d’autres.
      La raison est simple, une partie importante de musulmans, les islamistes, n’a jamais voulu entendre la finalité du message coranique.
      .
      Pire, ces islamistes se sont violemment évertués à figer exégétiquement pour l’éternité, les comportements esclavagistes propres aux mœurs de la période ante-islamique.
      .
      Bien sûr, ils ont hypocritement tenté d’« humaniser » le sort de leurs esclaves, mais n’ont jamais envisagé l’abolition de l’esclavage.
      .
      Je ne suis ni mufti ni, encore moins exégète, cependant, je vous présente ce verset qui évoque d’un même jet, l’égalité des êtres, l’égalité des femmes et des hommes, l’égalité des peuples et des races et la richesse des échanges interculturels :
      "Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur"
      Coran S49V13..


    • OMAR 30 juin 12:28

      Omar9
      .
      @Super Cochon :« Sur les trois religions monothéiste , deux seulement autorisent l’esclavagisme, l’Islam et le Judaïsme !  »

      .
      Désolé de vous contredire, mais le Christianisme n’est pas en reste :
      .
      « Obéissez à vos maitres avec respect et crainte [...] et vous, maitres, agissez avec bonté )(envers vos maitres, agissez avec bonté à leur égard ».
      Éphésiens VI, 6-9.
      .
      Le Christianisme a longtemps cautionné l’esclavage, car il l’inscrivait dans une lecture de discrimination raciale selon laquelle les noirs sont les descendants maudits de Canaan de la lignée de Cham, le fils maudit de Noé.
      .
      Et par honnêteté, j’ajouterai que dans ce même ordre de logique, le Judaïsme interdit de mettre un juif en esclavage.
      Puis, de faire dire à Omar, le 2ème calife, qu’il était interdit d’esclavagiser un arabe... (mais un non arabe, un noir, un asiatique ou autre, il ferme les yeux...).
      .
      Vous voyez, quand il s’agit de Vérité, il fut l’annoncer ... complétement, même si elle est amère...


    • popov 30 juin 15:06

      @OMAR

      De plus, vous ne voulez absolument pas faire le distingo entre le Coran, Livre de Commandements Divins et l’Islam, religion, donc système de pratiques et de croyances en usage chez les musulmans.

      En français, les noms de religions ne prennent pas de majuscule et l’islam qui n’est qu’une religion parmi les milliers que les peuples se sont inventées ne fait pas exception.

      Bizarre que quelqu’un qui prétend nous donner des leçons sur l’islam ne soit même pas capable d’écrire le nom de sa religion correctement.


    • MA'EL STROM RexImperator 30 juin 15:51

      @Super Cochon

      On est pas non plus aller assez loin dans la reforme des texte judaique ou christique , certain protestant ne garde que les evangile ...
      D’ autre les gnostique , non seulement laisse au juif le tanakh , mais y rajoute les evangile non canonique dite apocryphe .

      La force des judeo-chretien est d’ avoir accepter , de remetre des passage dangereux et illegaux dans un contexte plus pacifique sans non plus en nier le coté perverse en disant que c’ est des « parabole » sans gravité .

      Inversement , le coran , s’ est noyé dans des hadith qui eux soutienne et glorifie les passage les plus barbares .Les juif egalement ont leur propre commentaire , quand a nous on as sougneusement rangé et un peut oublier les « fouteur de guerre » chretien des premier siecle .Ou meme le maleus malificum gerant les principe de l’ inquisition ...Je te met au defi de trouver le maleaus dans une librairie ou une bibliotheque ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum

      Nous avons su , pacifier , une grande majorité de nos croyant , alors que dans l’ islam l’ effet inverse s’ est produit .


    • MA'EL STROM RexImperator 30 juin 16:13

      @OMAR

      « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur »
      Coran S49V13..

      >ce n’ est pas le plus mauvais passage , mais il comporte aussi de l’ ostracisme envers les non croyant , ou d’ autre religion plus exotique (boudhisme , hindhouisme , etc) qui pourtant adore bien l’ unique puisque s’ il l’ est vraiment , et se presente parfois sous des aspect différent c’ est bien la meme source .

      Je te presente donc une reecriture profane comme un essait et non pas pour l’ imposer, 

      « le plus respectable des croyant , aupres de l’ unique , est celui qui est le plus pacifiquement devoué a allah »

      est ce que cela agresse ta foi de l’ ecrire de cette maniere ?
      moi ca m’ irais bien ca fait de la place pour tout le monde.


    • MA'EL STROM RexImperator 30 juin 16:20

      @RexImperator

      Nota bene :

      je sais bien qu’ on ne peut toucher au texte original en arabe ancien/litteraire que plus personne ne sait lire , mais il n’ y as a ma connaisance aucun interdit a se debarsser des hadith , ou a corriger de mauvaise traduction ...

      PS : une tracuction de houris , n’ est pas forcement vierge , mais aussi , fruit fais et delicieux souvent du raisin .J’ imagine la tete du djihadiste , qui se voit remetre une grappe et qui se dit j’ ais du louper un truc , en admetant bien sur qu’ il n’ arrive pas a l’ etage du bas (enfer muzzulman ou le sheol hebreux  ?) 


    • popov 30 juin 17:38

      @RexImperator

      Dans la Divine Comédie, le visiteur de l’enfer fait une découverte amusante :
      La divine comédie, Tome 1, L’enfer, fin de la page 258 et suivante.


    • Super Cochon 30 juin 17:54

      @OMAR ...... " Désolé de vous contredire , mais le Christianisme n’est pas en reste : « Obéissez à vos maitres avec respect et crainte [...] et vous, maitres, agissez avec bonté ) (envers vos maitres, agissez avec bonté à leur égard ».
      Éphésiens VI, 6-9. « 
      .
      .
      Sur l’esclavage , c’est tout ce que tu as trouvé dans le Nouveau Testament ? ...... Quand tu vas à l’école , les personnes qui te donnent des cours sont bien appelés Maitre et Maitresse , et c’est pour ça que tu es un esclave ! ..... Par contre , le Coran précise bien le mot esclave à plusieurs reprises pour désigner les personnes capturés par les musulmans sous la terminologie »ce que vos droites ont acquis" .
      .
      .

      C’est sûr c’est difficile de justifier des appels aux meurtres aux premier degré , de polygamie , de torture ou d’esclavagisme , alors on évoque un problème d’interprétation ou une méconnaissance du contexte historique de l’époque ! .... Bref , le Coran est un véritable livre débordant d’amour !

      .
      .



    • Super Cochon 30 juin 18:05

      @RexImperator
      .
      .
      On trouve la véritable réponse quant le Chist dit ...... " Malheur à vous , scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves " ....... Dans des autres versets , Jésus les qualifie de Fils du Diable !
      .
      .

      Car le Christ savait avant tous le monde que les textes allaient être modifiés et falsifiés par les scribes et les pharisiens au point que le Nouveau Testament contredis l’Ancien Testament .
      .
      .

      Ancien Testament = Haine , vengeance et tribalisme juif
      Nouveau Testament = Amour , pardon et universalisme
      .
      .
      .


    • Super Cochon 30 juin 18:07

      .
      .
      le Coran précise bien le mot esclave à plusieurs reprises pour désigner les personnes capturés par les musulmans sous la terminologie »ce que vos mains droites ont acquis" .
      .
      .


    • MA'EL STROM RexImperator 30 juin 19:14

      @popov

      Je ne me souvenais plus que c’ était aussi expressivement nommé ,
      par contre les tripe éclaté des damné du 9em sont fort a propos et corresponde pas mal a une punition talionique .
      On soufre par la ou on as peché .


    • MA'EL STROM RexImperator 30 juin 19:19

      @Super Cochon
       oui c’ est tres vrai , dans un apocryphe il dit aussi :

      -s’ il font ceci dans arbre jeune (un monde jeune), que feront t’ il dans un arbre mort ( celui de la fin des temps )

      Il suffit de regarder autour de nous pour comprendre ce qu’ il voulais dire , la science a progressé , le confort est bon , mais nous somme une planète morte , et une espèce au cœur desséché . 


  • Yann Esteveny 27 juin 22:53

    Message à avatar Elliot,
    Il serait mieux de mettre à terre l’idolâtrie des mensonges plutôt que les statues.
    Respectueusement


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juin 23:01

    Comique de l’extrême gauche qui court après toutes les conneries du temps.


  • vesjem vesjem 27 juin 23:11

    curieusement, et pour la 2ème fois en 1 mois, un article reprend le même thème qu’un de mes articles (refusé, celui-là), mais aux conclusions opposées !

    y-aurait-il du plagiat inversé sur ce site ?

    y-aurait-il une omerta sur ce site ?

    mon 2ème article en cause avait pour titre : « les rues et leurs noms »

    comprenne qui pourra


  • vesjem vesjem 27 juin 23:25

    Elliot

    t’en n’as pas marre de ressasser, rabâcher (comme un perroquet accro aux merdias) les termes : "chowa, juiifs, nazziz, , hittttler, déportation ;

    tu ne peux pas arrêter de te flageller, de te repentir, toi qui n’a sans doute rien à te reprocher !

    t’en as pas marre de refaire l’histoire à toi tout seul, comme si c’était possible, et comme si l’histoire se passait aujourd’hui

    je ne t’ai pas lu te plaindre des millions de morts dans les pays arabes ou ailleurs, orchestrés par l’oligarchie actuellement !


    • lesage 28 juin 00:20

      @vesjem

      Je crois que vesjem aime s’écouter. Il donne des leçons aux autres oubliant de donner la leçon d’abord à soi.

      L’auteur de l’article ne fait que donner son sentiment sur l’histoire. Et ça ne plaît pas au sieur vesjem qui comprend tout sans vraiment comprendre. Arrêtez de vous flageller, je pense que cela vous concerne surtout.

      Du moins mon opinion.


    • vesjem vesjem 28 juin 14:22

      @lesage
      tu as sans doute raison


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 19:09

      @lesage
      Arrêtez de vous flageller, je pense que cela vous concerne surtout.


      Non, les colonisations du passé ne me concernent pas, je n’y étais pas. Pas plus que ces nouilles qui font des cacas nerveux aujourd’hui, pour des faits dans lesquels ils n’ont aucune responsabilité... !
      .
      Nous sommes responsables de ce que nous faisons aujourd’hui, pas de ce qui s’est passé il y a 300 ans, ou 150 ans. Le discours dominant était  : « qu’il fallait évangéliser ces pauvres sauvages qui, sans cela serait morts dans le péché ».
      Et « qu’il était moralement impératif de leur apporter la civilisation occidentale »...Comme aujourd’hui, le patronat, les riches et les gouvernements ont menti aux populations sur la réalité des colonisations.
      .
      Dans quel but la France a colonisé l’Algérie ? Pour en faire une colonie de peuplement et les Républicains étaient encore plus d’accord que Bugeaud ! Napoléon III voulait lui apporter « la civilisation... ». 
      Toujours des arguments positifs et jamais les inconvénients pour le peuple colonisé. Propagande, propagande !

      •  

      Sinon, nos nouilles d’aujourd’hui qui manifestent, ne voient pas ce qu’ils ont sous les yeux : l’esclavage contemporain dans les pays pauvres ?! Souvenez-vous, en 2014, 1135 morts, l’usine textile Rana Plaza, au Bangladesh, qui fabriquait des vêtements pour les marques occidentales, s’effondrait sur ses ouvriers.

      .
      Ils sont dans le déni le plus total de l’esclavage contemporain ! Ils manifestent avec leurs smartphones fabriqués par les esclaves d’aujourd’hui. Avec leurs chaussures de sport fabriquées pour pas cher, par les esclaves d’aujourd’hui, parfois par des enfants ! Selon l’ Unicef, 150 millions d’enfants travaillent dans le monde !
      .
      Leurs panneaux solaires viennent de Chine. Leurs fringues sont fabriquées en Ethiopie, avec des salaires de 20 euros par mois,. Et ils n’iraient pour rien au monde bosser dans les pays de l’ Est, pour un salaire inférieur à 500 euros, mais ils ne sont pas gênés par les usines françaises qui ont délocalisées leur production dans ce Tiers monde à portée de camions....

      Alors pourquoi ce débat hors sol ?
      A mon avis pour deux raisons au moins, il y en a peut-être d’autres...

      1/ Parce qu’il s’agit d’aider les Démocrates US contre Trump, en pleine campagne électorale, et que la Gauche européenne soutient les Démocrates.
      D’où « la délocalisation des problèmes US en Europe de l’Ouest »....
      .
      2/ Parce que les Français veulent du Made in France, et des entreprises stratégiques en France !! Plus que jamais, ils remettent en cause la mondialisation des produits industriels. Alors, quelle aubaine ! Cette polémique tombe pile poil pour noyer le poisson ! Parlons des colonisations du passé, et pas des colonisations actuelles...

      •  

      Car poser la question de l’esclavage actuel est « politiquement incorrect » !
      C’est mettre en cause les accords de libre échanger de l’Uruguay Round, de 1994, entre les USA et la Commission européenne, pour délocaliser les entreprises d’Europe de l’Ouest vers les pays à bas salaires...
      .
      Donc silence radio sur le souhait des Français de fabriquer français !
      Circulez, ya rien à voir ! Rien n’a fondamentalement changé depuis le commerce triangulaire, il s’agit toujours de trouver les salaires les plus bas, pour faire le plus de profit. Vous ne voulez quand même pas qu’on appauvrisse les riches de chez nous, qui font leur beurre avec la mondialisation, non ?
      Alors, occupez vous des statues !

    • lesage 28 juin 19:46

      @Captain Marlo

      Captain vous aimez vous écouter comme vesjem. Vous avez fait une récitation de tout un processus économique mondial et quoique vous disiez esclavage moderne à l’ancienne, il demeure que ce processus n’est pas sorti ex nihilo.

      A vous lire, on a cette impression que l’humanité aime se flageller comme vous d’ailleurs et vous me faites l’insigne que c’est moi, alors que c’est le contraire.

      Non, captain, vous n’êtes pas pour rien pour ce pseudo et essayez de développer le sens de ce processus comme par exemple qu’il n’a pas été passif. Voilà cherchez les forces qui ont mû ce processus et il règne encore aujourd’hui sous une autre forme.

      Suis-je assez explicite pour que vous compreniez ? Sinon laissez tomber, le sujet est très ardu.


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 20:16

      @lesage
      et essayez de développer le sens de ce processus comme par exemple qu’il n’a pas été passif. Voilà cherchez les forces qui ont mû ce processus et il règne encore aujourd’hui sous une autre forme.


      .
      Merci pour vos bons conseils, mais c’est exactement ce que j’ai expliqué dans mon commentaire ! Si vous ne comprenez pas ce que j’écris, désormais, ne lisez pas mes commentaires, vous gagnerez du temps !


    • lesage 28 juin 22:34

      @Captain Marlo

      Non je lis vos commentaires et je vous corrige. Remarquez je peux me tromper, le dilemme qui a raison à la fin. Et c’est là l’intérêt de croiser nos réflexions pour en tirer le meilleur. Merci


  • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 28 juin 00:03
    liste des pays a déboulonner...

    Omar sy téou

    10 pays où l’esclavage moderne fait rage

    https://generationvoyage.fr/pays-esclaves-esclavagisme-indice-mondial/


    6. Moldavie file moi tes boyaux..

    Avec environ 33 000 esclaves, la Moldavie est principalement un pays d’origine pour l’esclavage moderne. Les émigrants moldaves sont asservis dans d’autres pays voisins comme l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne, la Biélorussie et ailleurs. Les moldaves ont été victimes de la traite à des fins de prélèvement d’organes.



  • Lugsama Lugsama 28 juin 00:45

    Voltaire à critiqué les musulmans ou l’Islam ? Parce que le second est légitimement critiquable en France, et d’ailleurs très critiquable si vous voulez mon avis. Par ailleurs tout le monde sait que Voltaire utilisait l’Islam pour critiquer les religions en général et le catholicisme en particulier... mais bon ça va être difficile à faire comprendre aux idiots qui s’attaquent aux statues.


    • Attilax Attilax 28 juin 13:13

      @Cadoudal

      Ils sont profondément racialistes. Pas nous.
      Ils sont communautaristes. On est censé être intégrationnistes.
      Comment s’appellent-ils ? Ils ne le savent même pas.
      C’est le seul pays du monde qui n’a pas de nom, ça pose un problème d’identité, apparemment, mais c’est pas une raison pour l’exporter.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 00:56

    Virez le e de statue et le remplacez par un t ....telle est la demande .


  • ykpaiha ykpaiha 28 juin 01:40

    l’Homme est à la fois misère et grandeur, rien et tout, limité bien qu’aspirant à l’infini.

    Blaise Pascal

    Certains ont choisi semble t’il, par imitation ou aversion, ici l’auteur a choisi la destruction, sans raison mais par l’orgueil de n’avoir existé sans doute.

    Comme un enfant, comme un frénétique impulsif, je vous rassure la culpabilité vient après.


  • gaston gaston 28 juin 02:04

    C’est vrai qu’a une époque on érigeait des statues à des criminels colonisateurs , et plus ils faisaient tuer de colonisés pas d’accord plus leur statue était grande ....triste pitoyable , mais ce qui est encore plus triste ét pitoyable c’est que l’on continue a donner des noms de rues et d’école à ce ramassis d’immonde ordure criminel qui n’ont rien à envier à hitler ou staline !


  • Jonas Jonas 28 juin 02:27

    « toutes ces améliorations apportées aux infrastructures dans les colonies, la création de dispensaires voire d’hôpitaux étaient d’abord conçus pour faciliter en premier lieu la vie des colons ? »

    Pas que pour les colons. L’Algérie, pays créé par l’état français, a vu sa population autochtone passer de 2 millions d’habitants en 1872 à 9 millions l’année de son indépendance en 1962, grâce à la construction d’hôpitaux, vaccination, éradication de tout un tas de maladies.

    À Madagascar, grâce au travail de Gallieni et de ses hommes, les courbes démographiques ont montré un accroissement régulier de la population. L’excédent des naissances sur les décès, qui n’était encore que de 11 000 en 1946, il et vrai année d’après guerre et de pénurie, atteignait 105 000 dix ans après.
    « La France d’outre-mer 1930-1960 » - sous la direction de Jean Clauzel - p400-403


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 19:51

      @Jonas
      de 2 millions d’habitants en 1872 à 9 millions l’année de son indépendance en 1962, grâce à la construction d’hôpitaux, vaccination, éradication de tout un tas de maladies.


      .
      Pour arriver à ce résultat, 40 ans de massacres ne sont pas nécessaires...
      .
      La coopération entre pays souverains donne les mêmes résultats et sans guerres, ni massacres. Cuba échange des médecins contre du pétrole, et l’Iran fournit actuellement de l’essence au Vénézuéla, sans guerre ni massacre.

      Quand on décide de faire la guerre, on trouve toujours de bonnes raisons pour aller mettre le boxon chez les autres !
      Je suis pour la coopération entre les peuples et les pays.
      Tout s’achète, le pétrole, l’uranium, les terres rares, il suffit d’y mettre le prix. 

      Pas besoin d’aller les piller pour les avoir gratos, ni de balancer des « bombes démocratiques » sur des millions de civils, en racontant des mensonges pour s’assurer la neutralité des opinions publiques... 

      •  

      Michel Colomb a résumé la propagande de guerre, ce qu’il appelle « les médias mensonges de guerre » en 5 points :

      1/ Oublier d’expliquer les raisons économiques qui justifient la guerre.

      2/ Cacher l’histoire du pays convoité.

      3/ Diaboliser le Chef de l’Etat.

      4/  Se présenter comme le sauveur qui défend les victimes.
      Ce sont toujours « des guerres humanitaires » !

      5/ Éviter tous les débats contradictoires, en faisant taire ceux qui sont opposés à la guerre, ou qui disposent d’informations que l’opinion publique ne doit pas connaître.


    • Jonas Jonas 28 juin 23:51

      @Captain Marlo « La coopération entre pays souverains donne les mêmes résultats et sans guerres, ni massacres. Cuba échange des médecins contre du pétrole, et l’Iran fournit actuellement de l’essence au Vénézuéla, sans guerre ni massacre. »

      Il faut replacer dans la période et dans le contexte.
      Toutes les civilisations sont colonisatrices et ont fait de l’exploitation et de l’esclavage de masse (assyriens, mésopotamiens, africains, égyptiens, chinois, japonais, perses, grecs, romains, arabes, ottomans, européens...)
      A l’époque de la colonisation de l’Afrique par les Européens, les Africains n’ont pas la moindre idée à quoi peuvent servir le pétrole, l’uranium, les terres rares, et comment les exploiter.
      Sans l’Europe, ces ressources seraient demeurées inexploitées, et a profité de cet avantage.


    • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 08:37

      @Jonas
      Il faut replacer dans la période et dans le contexte.


      .
      Le passé est le passé ! Aujourd’hui la Charte des nations Unies interdit d’envahir un pays qui ne n’a déclaré la guerre à personne. Donc les guerres d’aujourd’hui sont illégales du point de vue du Droit International.

      Mais l’invasion se fait autrement, par la dette, par des investissements étrangers, et par les bas salaires maintenus pour faire du profit.


    • Decouz 29 juin 19:46

      @Jonas
      Un historien français, Marc Ferro je crois, écrit que le système hospitalier n’avait même pas les capacités suffisantes par rapport à la population européenne.


  • Orélien Péréol Orélien Péréol 28 juin 02:27

    Si l’esclavage est une horreur, comme je le pense et que tout le monde le pense, il y a 40 millions d’esclaves aujourd’hui. C’est d’eux qu’il faut s’occuper, et pas de statues. Vous avez déjà vu une statue faire du mal à quelqu’un ?


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 02:38

    Et l’obélisque de la concorde...symbole phallocrate...zouuuu a terre nom de Zeus ...


  • Jonas Jonas 28 juin 02:42

    « S’il est illusoire de vouloir débaptiser toutes les rues qui perpétuent le souvenir des lâches qui ont conforté l’ordre colonial en abusant de leur force militaire, peut-être serait-il à la fois légitime et opportun de mettre au musée les statues qui leur furent dédicacées à une époque où peu de monde savait ce qui se passait réellement dans ces contrées lointaines. »

    Les Jeanne d’Arc, Colbert, Voltaire, Diderot, Napoléon, Gallieni, De Gaulle, Mitterrand...font partie de l’histoire de France, ces personnages ont contribué à son rayonnement et à sa grandeur.
    On n’a pas à mettre leurs statues au musée, toute cette propagande vise à profiter du mouvement communautaire « Lives Black Matter » militant pour le culte de la race noire, aidé par les anarchistes d’extrême-gauche, afin de détruire notre patrimoine et notre civilisation européenne !


  • caillou14 rita 28 juin 06:55

    La connerie humaine a son apogée, ils déboulonnent les statues mais pas les gouvernants qui polluent notre société ?

     smiley


  • charlyposte charlyposte 28 juin 08:17

    Via 1793... le déboulonnage fut une martingale. vive la république ! hum.


  • Emma Shell Emma Shell 28 juin 08:57

    Sans vouloir vous contrarier, qualifier Colbert d’esclavagiste me paraît plus que discutable d’un point de vue historique, pour ne pas dire totalement contestable. Qu’il ait contribué à encadrer commercialement et juridiquement une pratique qui se faisait jusque-là indépendamment de la Couronne, et dans une sauvagerie absolue, c’est un fait, mais de là à la promouvoir... cf surtout le livre de JF Niort sur le Code Noir, et le modeste article de votre servante pour vous répondre :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bruler-colbert-ou-d-un-extreme-a-l-225140

    On peut déboulonner, bien sûr, mais il faudrait auparavant instruire le procès, écouter la parole des historiens et non les rumeurs, raccourcis et autres étiquettes. Quant à mettre à l’index tous les écrivains qui auraient dérogé un jour à notre magnifique bien-pensance actuelle, j’en ai froid dans le dos : que restera-t-il à lire ? Les mémoires de Jean-Marc Ayrault ? Brrr...


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 juin 09:47

      @Emma Shell. On peut sûrement brûler et pendre Pierre de Ronsard. Avec tout ce qu’il a écrit contre les godemichés et la pédérastie !
      Adieu, Cons rondelets, Corralines Fossettes,

      Adieu, Cons rondelets, Corralines Fossettes,
      L’Entretien de Nature et de tout l’univers ;
      Adieux, antre Velus, pleins de plaisirs divers,
      Fontaines de Nectar, Marbrines Motelettes.


      Ores (1), en votre lieu sont les fesses molettes,
      Et les Culs blancs de chair, de tout Poil découverts ;
      Les Culs plus que les Cons sont maintenant ouverts :
      Les Mignons de la Cour y mettent leurs lancettes.


      Le Roi ne m’aime point (2), pour être trop barbu ;
      Il aime à semencer le champ qui n’est herbu ;
      Et comme un vrai Castor, chevaucher le derrière ;


      Lorsqu’il fout les Culs, qui sont Cons rétrécis
      Il tient du naturel de ceux de Medecis, (3)
      Et prenant le Devant, il imite son Père !



      (1) dorénavant
      (2) sous Henri III Ronsard perdit sa position de poète officiel au profit de Philippe Desportes
      (3) à l’époque on attribuait aux Médecis en particulier, et aux italiens en général, des tendances homosexuelles


    • Jonas Jonas 28 juin 10:57

      @JC_Lavau « On peut sûrement brûler et pendre Pierre de Ronsard. Avec tout ce qu’il a écrit contre les godemichés et la pédérastie ! »

      Sans compter son islamophobie compulsionnelle ! S’adressant à un ami protestant :
      « Ne prêche plus en France une Évangile armée
      Un Christ empistollé tout noirci de fumée
      Qui comme Mahomet va portant en la main
      Un large coutelas rouge de sang humain. »


  • Sparker Sparker 28 juin 09:50

    Bonjour, Bugeaud à sa statue à Périgueux.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 28 juin 10:10

    Déboulonner une statue n’est pas un problème en soi si c’est fait avec une analyse des tenants et aboutissants, mais en fait c’est pas tellement les faits actuels.

    Le déboulonnage est le fait de vandales violentes de gauchistes enfants petits bourgeois gâtés endoctrinés des cours de sciences sociales des universités.

    De récupération politique de gens sans scrupules qui accentuent ces niaiseries.

    Ces mêmes tarés gauchistes ne se sont pas attaqués aux ignobles statues de Montpellier des autocrates sanguinaires du communisme... Mao, Lenine.


    • mmbbb 28 juin 19:26

      @Spartacus la gauche est devenue infecte , L universite francaise un lieu de l abandon de la raison et du discernement Ces gens ne travailleront jamais a l usine et rentreront sagement dans l administration
      En revanche notre niveau descend et pendant que nous perdions une energie folle avec ce passe que certains voudraient reecrire , les chinois viennent d envoyer leur dernier satellite qui permettra a la chine d avoir son GPS complet
      Nous Galileo ne marche pas et nous sommes encore sous la tutelle americiane
      Ces maux viennent de vos cher US , Une societe occidentale qui part a la derive 


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 10:21

    De temps en temps, sur la page web du Parisien, Je place une citation

    Ce matin j’ai envoyé celle-ci. Je pense qu’elle sera validée sous peu) Sur la bêtise A.Einstein à dit:La bêtise,j’en ai la certitude absolue. Actuellement (mi-2020) avec le deboulonnage des statues, le , le racisme, celà s’avère hélas de plus en plus d’actualité.

    @+P@py


    • charlyposte charlyposte 28 juin 10:39

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Le racisme contre le blanc !!!


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 11:10

      @charlyposte

      ...et les gros contre les maigres, les petits contre les grands, ( ou l’inverse ) etc etc.....bienvenu dans notre nouveau monde !

      @+P@py


    • charlyposte charlyposte 28 juin 11:13

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Selon moi, le nouvel esclave sera blanc...parole de philosophe en donnant ma main à couper.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 juin 01:24

      @charlyposte

      De Gaulle aurait dit : Les Français sont des veaux. Jusqu’à maintenant ben c’est la triste réalité. Néanmoins avant de sombrer complètement j’espère que quelques militaires ( actifs ou retraités ) prendront la situation en main !

      @+P@py


  • pallas 28 juin 10:51
    Elliot

    Bonjour,

    La France, l’europe de l’ouest, l’amérique du nord, tout le monde s’en tape.

    Il faut relativiser les choses.

    Vous n’êtes rien, des « crasseux », sale et moche, totalement insignifiant

    Donc, vous pouvez vous auto détruire à loisirs

    Personne ne vous regrettera, bien au contraire

     smiley

    Salut


  • vraidrapo 28 juin 10:58

    L’Occident est visible aux avant-postes sur tous (ou presque) les compartiments (techniques, idées...) de la vie sociale moderne... pour le meilleur et pour le pire.

    En ce qui concerne les idées, les plus grand nombre s’accorde en principe ( sauf les Ku-Klux-Klan et assimilés...) sur les impératifs d’égalité, d’empathie, de justice etc... C’est du moins au nom de la Vertu que s’effectuent les Proclamations (vraies ou fallacieuses) dans les grandes enceintes internationales telles que l’ONU...

    La vague déferlante concernant le volet esclavagisme des atteintes aux Droits de l’Homme peut être légitime puisqu’elle correspond à un besoin des populations. Cependant, il faut admettre que la Justice pour être équitable (par définition !) doit s’exercer indistinctement dans l’espace et dans le temps. L’avantage est double pour eux qui s’estimeraient lésés a priori et, ceux qui se sentiraient culpabilisés, a priori selon l’air du temps.

    Une besogne utile pour les historiens l’UNESCO.

    d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples


  • berry 28 juin 11:09

    Qu’est-ce que l’holocauste (renommé shoah pour lui enlever son caractère de mythe religieux) vient faire ici, au milieu d’un article consacré aux statues déboulonnées ?

    C’est toujours et encore cette volonté des sionistes de se faire passer pour des victimes, de nous culpabiliser pour des choses que nous n’avons pas commises, alors qu’eux-mêmes se sont comportés comme des bourreaux à tant d’occasions lorsqu’ils étaient au pouvoir. Pendant que l’on parle de la shoah, on ne parle pas de leur responsabilité dans le commerce des esclaves, dans les millions de morts des premiers gouvernements soviétiques, ou dans d’autres évènements plus récents comme l’assassinat de Kennedy ou le 11 septembre. Les médias n’en parlent jamais mais la responsabilité écrasante des sionistes dans ces évènements est parfaitement documentée, pour qui se donne la peine de se renseigner.

    Cette victimisation à sens unique ne vise qu’à faire perdurer le système de domination que nous subissons.


  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 11:24

    Celle de Napoléon qui a semé la mort partout en Europe sur notre continent ….


    • charlyposte charlyposte 28 juin 11:32

      @zygzornifle
      Sans oublier le massacre des Zoulous.


    • Eric F Eric F 30 juin 12:03

      @zygzornifle
      En effet, tout « grand » souverain a été un grand conquérant, et a parsemé son règne de cadavres. Le seul souverain sans cadavre est Jean 1et « le posthume », mort peu après sa naissance....
      Ceci dit, c’est l’histoire, il n’y a guère de statue qu’il n’y aurait pas une bonne raison de déboulonner.


  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 11:25

    ça sent l’inquisition a plein nez , vérifiez si le matin il n’y a pas un sigle d’inscrit sur votre porte ….


  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 11:26

    Il faut enlever les croix avec le crist car c’est le symbole de la torture ….


  • Clouzit 28 juin 12:10

    enlever le blanc tout simplement...jambon blanc...vin blanc..ehhh oui il est jaune oh mince on peut pas l’appeler comme ca jaune ca fait raciste..les tableaux noir a l ecole et les blancs aussi..les oeuvres de Soulage.mais ou vas t’on ...si on etudiait l’histoire ancienne du togo benin congo etc ..et des chefs de village... on aurait peut moins honte de la notre...l’humain est le meme animal dans tous les pays...du cannibal a l’homosapiens et bonbourgeois...


    • charlyposte charlyposte 28 juin 12:21

      @Clouzit
      Bientôt un monde monochrome !


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 14:07

      @Clouzit ...et dans la listes des absurdités que veulent nous imposer cette déferlante de neuneus à la panse bien remplie ( de part le monde des milliards d’humains ont comme précautions journalières comment nourri nos enfants et nous ?) Ben en cherchant bien il sera facile d’ajouter chocolat noir / blanc boudin idem, des expressions seront interdites, Je broie du noir,ce mec là n’est pas tout blanc, c’est un film noir,etc etc. Alors bienvenu dans notre nouveau et déjanté au max monde.

      #+P@py


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 20:09

      @Clouzit
      .vin blanc..ehhh oui il est jaune oh mince on peut pas l’appeler comme ca jaune ca fait raciste..les tableaux noir a l ecole et les blancs aussi..les oeuvres de Soulage.mais ou vas t’on .


      .
      Votre commentaire m’a bien fait rigoler ! Mais qu’ils sont bêtes ! Si on veut contrer le racisme, il faut expliquer les découvertes de la génétique : il n’y a pas de races !
      .
      "(...) À bien des égards, la race est un objet de risée dans le domaine de la génétique. Les caractéristiques de la diversité humaine naturelle utilisées pour définir de larges catégories sociales de races, telles que Noir, Asiatique ou Blanc, se basent essentiellement sur la pigmentation de la peau, les traits morphologiques ou la texture des cheveux et sont toutes codées biologiquement.

      Or, lorsque l’on observe les génomes complets de personnes du monde entier, ces différences représentent une fraction infime des différences entre les peuples. Il y a davantage de diversité génétique au sein même du continent africain, par exemple, que dans le reste du monde entier. Si vous prenez un Éthiopien et un Soudanais, leur différence génétique risque d’être plus importante qu’avec n’importe quelle autre personne de la planète !..etc

      .
      Cf la vidéo d’un suprématiste blanc américain, qui découvre qu’il a 14% de gènes africains dans son ADN, un moment de franche rigolade !!


Réagir