mercredi 14 mars 2018 - par VICTOR Ayoli

Cette fois on y est : les barrages hydroélectriques vont être bradés aux requins du privé !

De quoi se nourrit Hulot ? Ben de couleuvre pardi ! Cette fois, c’est la privatisation des barrages hydroélectriques qu’il a annoncée à l’Assemblée nationale. Eh ! Nicololo, ça va finir par te faire mal au fondement… Son patron, Jupitounet, est finalement bien le fils putatif de Flamby : c’est en effet sous Hollande, Valls et Royal que cette konnerie totale a été décidée. Pour obéir à une injonction de cette Union européenne dont la dérive ultralibérale actuelle met en rogne jusqu’à ses plus fidèles partisans.

Dans son fumeux « programme national de réforme », le capitaine de pédalo laissait écrire : « S’agissant de l’exploitation des installations hydroélectriques, le renouvellement des concessions par mise en concurrence sera privilégié. Le périmètre des lots de barrages et le calendrier et les modalités selon lesquels ces lots seront concédés, notamment les modalités de participation des personnes publiques aux entités concessionnaires, sont à l’étude. » Les concessions en question arrivent à leur terme. Le gouvernement de Macron et Philippe exécute donc le programme de Valls et Hollande réclamé par la Commission européenne. Pourtant l’argument de la pression de la commission européenne, c’est de la bola : l’Allemagne n’a pas hésité, elle, à prendre des mesures fortes en la matière et à les faire accepter à Bruxelles, pourquoi la France n’essaie-t-elle même pas ?

Nous avons là, à portée de main, une énergie made in France qui pourrait être mobilisée pour soutenir vraiment les industries exposées à la concurrence internationale. Et qui est indispensable à la bonne marche de l’ensemble du réseau électrique français et européen. En effet le système électrique fonctionne comme un tout. Il doit fournir à chaque instant très exactement la quantité d’énergie en cours de consommation. S’il en produit moins ou plus, le système plante. Cette gestion fine est cruciale ! Les installations hydrauliques sont les variables d’ajustement du système électrique global. Car le flux de l’eau turbinée est très facile à maîtriser selon que l’on doit augmenter la puissance ou la diminuer. La machine démarre et s’arrête en quelques secondes, ce qui n’est pas le cas avec le nucléaire.

On compte plus de 2000 installations de toutes tailles dans le pays parmi lesquels une grosse centaine de barrages de grande taille, c’est-à-dire de plus de 20 mètres de hauteur. 400 barrages et centrales sont gérés par des entreprises à travers des « concessions » de longue durée. 80 % d’entre eux le sont aujourd’hui par EDF. Les autres sont essentiellement gérés par GDF Suez ou ses filiales, héritage du temps où GDF était une entreprise publique. Le gouvernement Philippe a donc décidé de brader la gestion de ce patrimoine national. C’est un pillage digne de celui de la privatisation des autoroutes. Le peuple français a payé pendant des décennies pour construire et entretenir ces installations hydroélectriques.

L’hydroélectricité, c’est une grande histoire française, celle de la « houille blanche » et de l’industrialisation des vallées de montagne. Des ouvrages pharaoniques qui redonnaient de la fierté et de la confiance en leur pays à tous ces Français qui sortaient de cinq années de malheur, de destruction et de honte. Ceux qui ont des cheveux blancs et un peu de bide se souviennent de la fierté nationale des mises en eaux des barrages de Génissiat, de Donzère, de Serre-Ponçon, de Tigne, de Bort-les-Orgues, de Naussac, etc. Actuellement, ces ouvrages sont parmi les piliers de la politique énergétique de la France. Les ouvrages hydroélectriques représentent 20 % de la puissance installée du mix électrique, ce qui est considérable. C’est 12 % de l’électricité des Français et 20 % de la production nationale d’énergie renouvelable ! C’est aussi 66 % de la capacité de pointe, c’est-à-dire un moyen de production flexible, disponible presque instantanément pour faire face à l’évolution structurelle de la consommation électrique. Et c’est tout cela que Macron veut brader au privé !

Il y a longtemps que les gros consortiums privés louchent avec gourmandise l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques françaises. Il y a longtemps que leurs lobbies dépensent des montagnes de pognon pour arriver à leurs fins : mettre leurs sales pattes sur ce savoureux gâteau national. Parce qu’elles savent que les barrages - grâce aux investissements accomplis par des générations de bâtisseurs et avec l’argent des contribuables – sont très rentables : l’excédent brut des concessions est de 2,5 milliards par an. Ce qu’on appelle la « rente hydroélectrique » est d’au moins 1,25 milliard d’euros par an. En voilà de la belle et bonne thune à se mettre dans les fouilles !

Et ce n’est pas tout. L’électricité produite par les barrages est de loin la moins chère. De 20 à 30 euros le mégawattheure, soit nettement plus compétitive que le prix de l’électricité nucléaire historique. Cet avantage profite aujourd’hui à tous les consommateurs d’électricité puisqu’il intervient dans le calcul des coûts de production d’EDF. Mais la mise en concurrence des barrages se traduira obligatoirement par une hausse du prix de l’électricité pour nous, les consommateurs finaux !

Les « partenaires privés » n’investiront pas par philanthropie mais pour tirer des profits. S’ils agissaient autrement leurs actionnaires seraient en droit de les sanctionner et d’arguer, à juste titre, de l’abus de bien social. Ce n’est donc pas leur cupidité qui doit être mise en cause mais plutôt ceux qui leur offrent ce nouveau terrain de jeu sans aucune justification. Aucune ! Personne n’imagine que les investisseurs privés viennent pour faire des investissements. Ni qu’ils seront portés à en faire si besoin est. Car lorsqu’une opération d’entretien est à l’ordre du jour cela coûte deux fois. Une première quand il faut payer les travaux et une seconde pendant l’interruption de l’exploitation. Donc l’entretien et la sécurité qui en découle seront sacrifiés sur l’autel du profit, du pognon pris dans nos poches.

Eh ! Ceux d’entre nous qui habitent en aval de ces barrages, tenez-vous aux branches, priez si vous êtes croyants ou déménagez ! Parce que vous croyez que les fonds privés veulent produire de l’électricité propre et sure ou des flots d’argent avec ces barrages ? Vous faites confiance au privé pour entretenir et investir dans l’équipement des barrages ?

Cerise sur le gros gâteau, la Commission européenne prétend interdire à EDF de postuler pour l’obtention de ces concessions !

Décidément, il va peut-être falloir les sortir, les nettoyer, les graisser… Et faudra-t-il s’en servir ?

 

Photo X - Droits réservés



92 réactions


  • pallas 14 mars 2018 14:28
    VICTOR Ayoli,

    Bonjour,

    C’est la totalité de nation qui est vendu, il n’y aucuns espoir possible.

    Ce suicide de notre pays remonte à 40 ans arrières, c’était une évidence, comme celle de l’échec du multiculturalisme, entrainant une guerre civil et religieuse.

    Les immeubles, les clubs de foot, les terres agricoles, les grandes entreprises, sont racheté par des nations étrangères, les banques aussi bientot.

    La France n’a plus d’identité culturel, économique, social, linguistique, La Suède nous rattrape, c’est « La fin de notre civilisation ».

    La messe est dite.

    Salut


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mars 2018 20:31

      @pallas
      Fallait voter Asselineau !! Il a donné toute la liste des réformes qui allaient être appliquées si la France ne sortait pas de l’ UE.

      Les privatisations, c’est le point n° 2 des GOPé : « Redéfinir la portée de l’action des pouvoirs publics »

      Traduction : cela revient à accentuer les privatisations et la destruction de notre système de santé et de nos services publics auxquels les Français sont majoritairement attachés, quelle que soit leur couleur politique [6].

      On a par ailleurs vu le succès de la privatisation des autoroutes qui rapportaient à l’État et coûtent désormais très cher aux Français…



    • Ruut Ruut 14 mars 2018 20:37

      @pallas
      C’est presque de la haute trahison ce genre de destruction de la nation.
      Mais bon la majorité les as mis au pouvoir, assumons donc les conséquences.
      Lorsque viendra le temps des pleurs (barrages mal entretenus) souvenons nous de qui a voté pour eux et demandons en leur des comptes.
      Nous voulions l’Europe, nous avons la misère et des ruines.
      Merci aux médiats complices et souteneurs.
      Pourtant nos anciennes colonies nous avaient prévenues que quelque chose de pourris était en place...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mars 2018 20:54

      @Ruut
      C’est presque de la haute trahison ce genre de destruction de la nation.

      La Haute trahison a été enlevée de la Constitution par Sarkozy, avant sa forfaiture sur le Traité de Lisbonne ...


    • papat 15 mars 2018 10:58

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour, même si vous avez raison.....c’est chiant de lire toujours la même chose de votre part..

      votre préféré fait 1% dans les urnes...c’est un combat perdu d’avance...Asselineau est lassant morne, pas envie de le suivre...de plus votre insistance lui fait une contre pub...un peu comme christelle neant avec le Dombass....on fini par ne plus la lire.....
      @ plus

    • Legestr glaz Ar zen 15 mars 2018 11:11

      @papat
       Et vous n’êtes pas « fatigué » d’entendre les uns et les autres de parler de « renégocier » les traités depuis plus de 35 ans ! Et l’Arlésienne de "l’Europe sociale, cela ne vous choque pas ? Ca on peut le dire et le chanter sur tous les tons ? 



    • Dzan 15 mars 2018 12:35

      @papat
      La vaccination a bien pris.


    • canard54 canard54 15 mars 2018 13:50

      @papat  Bonjour ;
      Le con dans tout celà c’est pas Asselineau ce sont ceux qui ont voté comme des guignols pour Macron et donc la continuité de l’ ue poison des peuples....


    • Alainet Alainet 16 mars 2018 14:43

      @Fifi Brind_acier Avant cela ; il y a eu la « loi NOME » votée par l’Assemblée Nationale, le 25 Novembre 2010 1 projet de loi signé FILLON où nos barrages étaient livrés au privé : ( mais 1 Gope de la Commission Bruxelloise, pour payer notre Dette)
      http://www.gauchemip.org/spip.php?article14724
      * En 2014 ; . Le trio Hollande/Valls /Royal entérine la procédure.... :
      http://www.gauchemip.org/spip.php?article11457


    • Sozenz 16 mars 2018 14:58

      @Fifi Brind_acier
      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/28/gouverner-par-ordonnance-ca-veut-dire-quoi_5119636_4355770.html
      Pour justifier le recours à cette méthode législative, le gouvernement met une nouvelle fois en avant la question de la rapidité. Le calendrier européen impose en effet à la France de transposer les dernières directives avant décembre 2018.

      si le monde se permet d ecrire ceci dans un article c est a mon avis qu’ ils savent que plus rien ne peut les arr^ter et qu’ il feront la fin du sale boulot avant la fin du quinquennat.

      donc quelle autre mesure peut on prendre pour faie barrage de façon infaillible maintenant ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mars 2018 20:32

      @papat
      C’est pourtant l’ UPR qui a raison ! Macron a déclaré à Londres qu’un referendum sur le Frexit donnerait les mêmes résultats que celui du Brexit. C’est couillon, hein ? Mais vos médias préférés on peut-être oublié de vous en informer ??


    • Et hop ! Et hop ! 18 mars 2018 22:15

      @pallas : C’est une décision qui a été prise par Borloo quand il était ministre de Sarkozy en application d’une directive européenne obligeant à ouvrir à la concurrence le renouvellement de concessions sur les barrages de l’État attribués à EdF, notamment tous ceux qui ont été construits pendant les grands chantiers de Vichy.


      Des investisseurs financiers internationaux vont pouvoir racheter les barrages et revendre l’électricité à EdF en prenant leur bénéfice au passage.

  • nono le simplet 14 mars 2018 14:49

    Il manquerait plus qu’ils les emportent à l’étranger !


    • flourens flourens 14 mars 2018 18:32

      @nono le simplet
      ben comme c’est pas possible l’Europe a tout prévu, on fait venir l’étranger, les travailleurs détachés sont pas faits pour les chiens


    • Et hop ! Et hop ! 18 mars 2018 22:17

      @nono le simplet : 


      Ils vont juste revendre l’électricité à EdF en prenant une commission de 40 % au passage pour se rembourser de leur investissement en 15 ans et prendre un bénéfice. C’est l’usager français qui va payer la vente de ses barrages avec une majoration du prix de l’électricité.

  • sls0 sls0 14 mars 2018 14:50

    L’hydraulique est très important si on veut du renouvelable pour le stockage.

    Ce n’est plus la poule aux oeufs d’or qu’il vont récupérer mais la poule aux oeufs de diamants.
    Avec le renouvelable les propriétaires vont être dans une position de force incroyable.
    On voit déjà les dannois qui sont exangue avec leur éolien dont l’excès d’énergie est stockée en Norvège par des sociétés publiques.

    • raymond 2 15 mars 2018 10:42

      @sls0
      Vous avez pointé le point essentiel ! Ils vont pouvoir nous le MWH une fortune aux heures de pointes alors que le cout de production c’est quedalle.
      Merci Macron
      Merci Macron
      https://www.youtube.com/watch?v=BP3_dgTofKA


    • raymond 2 15 mars 2018 10:45

      @raymond 2
       Erreur Nous vendre bien sur


    • biquet biquet 15 mars 2018 15:03

      @sls0
      En effet, en Norvège, 98,5 % de l’électricité est produite par l’hydraulique. Mais le mieux c’est qu’il n’y qu’une seule société en Norvège : Startkraft, une société détenue à 100 % par l’Etat. Mais le meilleur est à venir : devinez qui est l’un des principaux clients pour la reprise des barrages EDF : STRATKRAFT !


    • sls0 sls0 15 mars 2018 16:09

      @biquet
      Il y a Stratkraft qui doit avoir 60% et le reste c’est des régies municipales si j’ai bonne mémoire. Mais dans tout les cas ils sont au service de la population comme l’était EDF avant.

      Mon propos était que les dannois raquaient suite à un choix énergétique et chance pour eux que leur interlocuteurs n’étaient pas guidé par un esprit financier extrême. Les norvégiens achète du courant dont ils n’ont pas trop l’utilité pour désengorger le réseau dannois et le revendent quand il n’y a pas de vent et que le kWh est au plus haut sur le marché.
      Pour la Norvège l’éolien c’est très bien il ont des barrages. C’est un des rares pays qui bénéficie de ces conditions.
      Je suis à 100% pour l’éolien pour des pays comme la Norvège. Si on prend l’exemple de l’Espagne, les grands gagnants hors constructeurs d’éoliennes ont été les constructeurs de centrales au gaz.
      Quand on prend le parc européen d’éolienne, sur la puissance installée il n’y a que 15% d’efficace et un anticyclone sur l’atlantique les met toutes à l’arrêt.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mars 2018 20:36

      @biquet
      La Norvège n’est pas dans l’ Union européenne. Pas plus que la Suisse et l’ Islande.Il est donc normal qu’ils fassent ce qui les arrange et qu’ils n’appliquent pas les décisions européennes...
      Ce sont d’ailleurs 3 pays où les habitants sont les plus heureux au monde...


  • Spartacus Lequidam Spartacus 14 mars 2018 15:00

    C’est drôle et comique de voir en le secteur marchand des diables assoiffés de sang et cette béatitude d’une gestion étatique faite par le saint esprit, et les saints apotres...


    Quelle vision caricaturale et ringarde du secteur marchand et angélique du secteur public... 

    Le boulanger privé fait du pain pour le bien de tous...
    Il se lève à 5h du matin et fait des efforts pour le profit, pas pour une idéologie de service public ou de service social. Pourtant il ne se revendique de rien.

    A l’inverse le fonctionnaire fait tout pour en faire le moins possible, profiter un max des avantages et d’une rente sur le compte des autres. Que la queue soit grande ou pas il s’en fou, ne travaillant que pour la rente statutaire, il ne gagne aucun profit à en faire plus et n’en fait pas plus. Pourtant il se revendique d’avoir une mission de bien commun totalement usurpée.

    L’exemple des autoroutes qui ont étés cédées au privé démontre le total contraire. 
    Les passages des véhicules sont plus fluides. La gestion optimisée permet de dégager des bénéfices là ou l’état qui le gérait avant, n’en avait rien a foutre de la fluidité ou la rentabilité et la gestion.

    L’état par contre toujours responsable des taxes, a lui profité du passage au privé pour augmenter sa part et fait augmenter les prix en laissant croire la responsabilité du secteur marchand...

    Ca commence a être usé la propagande d’un « service public » qui n’aurait que le but du bien commun.
    L’employé des entreprises publiques ou le fonctionnaire ne sont en aucun gage de sécurité ou de quoi que se soit de service meilleur ou supérieur ou moins cher qu’au secteur privé...

    Triste comportement de salissure du secteur marchand des castes rentières d’un statut et pas d’un résultat de son travail.


    • Cateaufoncel 14 mars 2018 15:20

      @Spartacus

      Fourguer les barrages hydroélectriques à des investisseurs, ne se justifie en rien, si ce n’est à européiser un peu plus la France. Cette mesure est le fait du seul Jupiter, qui a refusé autocratiquement de classer l’hydroélectricité dans la catégorie « service d’intérêt général échappant à la concurrence ». Espérons que les Français attachés à leur service public, lui feront payer ça dans les sondages !


    • Nicolas_M bibou1324 14 mars 2018 15:29

      @Spartacus
      « Il se lève à 5h du matin et fait des efforts pour le profit, pas pour une idéologie de service public ou de service social »


      Je vous dirais que ça dépend du boulanger. Tout comme la patronne de la charcuterie de mon village, qui ne cesse de répéter qu’elle gagnerait mieux dans la vallée, mais qui préfère gagner moins en conservant ce service plutôt que de se vendre et voir son village péricliter.

      Je sais que ça va vous choquer, mais pour certains l’argent n’est pas le seul but dans la vie.

    • Legestr glaz Ar zen 14 mars 2018 18:35

      @Spartacus

      Vous êtes le roi de la caricature ! Vous devriez en faire votre métier. Cela commence à être drôle. En poussant encore un peu le trait vous devriez y parvenir. 



    • Ruut Ruut 14 mars 2018 20:44

      @Spartacus
      C’est la privatisation de secteurs publique le problème, pas le privé qui c’est construit luis même.
      C’est une sorte de concurrence déloyale dans le cas présent ou des grosses compagnies se font du fric sans investissement de leur part mais de la part des contribuables qui eux n’en tirent aucun bénéfice.

      Un privé qui fait son installation de a a z qu’il en tire des bénéfices -> ok (bravo ex : spacex)

      Un privé qui se fait des bénéfices sur une installation payé par le contribuable au moment où elle devient rentable et donc commence a rembourser les fonds investis via une baisse d’impôts grâce aux bénéfices engendrés -> pas ok et malhonnête. (ex : les autoroutes en France)

      Comprend tu la nuance et la raison de la colère des contribuable qui au final payeront 2 fois ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mars 2018 21:04

      @Spartacus
      des castes rentières d’un statut et pas d’un résultat de son travail.

      Bien sûr, seuls les salariés du privé travaillent, ceux sous statut ne fichent rien, et sont sans doute des privilégiés ?
      - Voici des bulletins de salaires à la SNCF,  des super privilégiés, non ?


      - Les salaires indignes des infirmiers hospitaliers en France.

      - Les salaires des profs, comparaison européenne. Je vous conseille en particulier la comparaison des salaires des enseignants du primaire ...


    • aimable 14 mars 2018 23:26

      @Spartacus
      faux le boulanger fait beaucoup de pain pour avoir plus de blé qui lui servira a faire plus de pain pour avoir encore plus de blé etc etc .....


    • vesjem vesjem 14 mars 2018 23:42

      @Spartacus
      « C’est drôle et comique de voir en le secteur marchand des diables assoiffés de sang »

      hélas, nous sommes tous responsables, nous qui vivons dans ce système capitaliste ;
      je m’explique : le moindre « sous » que vous placez en banque sert à acheter les actions des entreprises d’état que nos salopard mettent sur le marché ;
      les diables ce sont nous-même qui déposons nos placements (si minimes soient-ils) dans les banques


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2018 07:14

      @Spartacus
      En somme, vous êtes un grand défenseur de l’égalité !

      Ce serait dommage que les cheminots et les fonctionnaires ne bénéficient pas de l’austérité et de la précarité que connaissent tant d’autres salariés, hein ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 mars 2018 09:15

      @Fifi Brind_acier
      "En somme, vous êtes un grand défenseur de l’égalité !


      Non, surtout pas ! Un défenseur de l’équité oui mais certainement pas de l’égalité.. 
      Vous savez ce concept qui ne fait pas dans l’identirarisme de castes et veut tous les gens dans le même droit et pas le droit du lobby le plus proche de l’état.

      Le non-égalitarisme m’évite d’être comme vous, jaloux, envieux de la richesse des autres, la vie motivée par peur de perdre son petit privilège et son statut, apologiste de ne rien créer, de ne rien faire et de la vie en servitude d’avantages corporatistes....

    • Dom66 Dom66 15 mars 2018 09:41

      @Cateaufoncel

      « Espérons que les Français attachés à leur service public, lui feront payer ça dans les sondages ! »

      Là cela m’étonnerais, les Français sont des veaux et il y a tous les médias pour les charognards, pas de media d’opposition...Vive la France.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2018 10:16

      @Dom66
      Voici un sondage bidonné sur les Français « complotistes », et comment il a été bidonné. Les moyens les plus simples sont :
      - De ne pas mettre la colonne : « Ne se prononcent pas ».
      - De poser des questions « fermées », qui ne rendent pas compte de la diversité des avis.
      - Puis d’additionner des pommes et des carottes, en faisant croire que c’est pareil...et autres magouillages pour obtenir à la sortie ce que les sondeurs attendent.


    • Legestr glaz Ar zen 15 mars 2018 10:25

      @Spartacus

      Et qui décide de ce qui est « équitable » ? 

      Lorsque l’on parle « d’égalité », cela ne pose strictement aucun problème. L’égalité c’est quelque chose de « rationnel ». 

      Quant à « l’équité », que vous préconisez, il faut toujours qu’il y ait un « arbitre » pour la valider. Les dérives sont donc constantes lorsque l’on parle « d’équité ». Les « critères » à prendre en considération pour promouvoir « l’équité » peuvent être justes et sincères mais peuvent, tout aussi bien, être biaisés ! Et c’est ce à quoi l’on assiste constamment !


    • raymond 2 15 mars 2018 10:55

      @Fifi Brind_acier
      Vous avez oublié le salaire de leur chef Mme Florence Parly à 52000 euros par mois !
      https://www.marianne.net/politique/sncf-la-ministre-florence-parly-52000-euros-par-mois-pour-vous-faire-preferer-le-train


    • Cateaufoncel 15 mars 2018 13:42

      @Dom66

      J’aurais dû ajouter « ...dans les sondages et dans les urnes. »

      « Là cela m’étonnerais, les Français sont des veau... »

      Mais ici, c’est un cas particulier. L’EDF et ses agents font partie intégrante des ménages, des familles si j’ose dire. Les remplacer par des privés, de surcroît étrangers - il faut voir la liste des rapaces qui sont sur le coup, Allemands, Espagnols, Suisses, Italiens, Norvégiens, Canadiens, Chinois... Faut-il que ce soit juteux ! -, peut être mal pris par bien de gens...

      P.S. - Jupiter vient de se distinguer une nouvelle pas son mépris. A des retraités qui se plaignaient de la baisse de leur pouvoir d’achat, le petit-crevé a répondu : « Ca râle, c’est la France ! »


    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 mars 2018 13:59

      @Ar zen


      Tel est gros, tel est petit, tel est intelligent, tel est habille...Tel devient riche, tel devient pauvre, tel rate, tel réussit, tel n’a pas d’ambition, tel est jaloux.
      L’égalité n’existe tout simplement pas. C’est juste un mot vaseline utilisé pour se donner une excuse de convoiter et voler les autres.

      Une excuse des loups qui se déguisent en moutons pour manger les chevaux.

      Oui l’équité a besoin de justice régalienne qui assure les mêmes droits a tous...

      Les dérives sont au contraire l’utilisation de l’état à autre chose que la justice...
      Par exemple l’interventionnisme au nom de l’égalitarisme...

    • PiXels PiXels 15 mars 2018 17:58

      ...« @Spartacus

       »...Tel est gros, tel est petit, tel est intelligent, tel est habille...Tel devient riche, tel devient pauvre,...« 


      C’est quand que tu arrêtes de nous prendre pour des demeurés ?

      Tel est..tel est... tel est, tel est.. ; et puis soudain tel devient...

      C’est clair que pour tenter de défendre tes idées puantes, ça marche un peu mieux que »tel naît riche... tel naît pauvre« qui refléterait beaucoup mieux la réalité.

      (D’ailleurs, t’en penses quoi de »l’équité" du concept d’héritage ?)

      La ficelle est un peu grosse !

    • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 17 mars 2018 11:52

      @Spartacus
                        

                      C’est une bonne chose que SpartaGus vienne de temps en temps exposer sa bassesse au jugement du public.

    • Et hop ! Et hop ! 18 mars 2018 22:24

      @Spartacus : « justice régalienne » 


      C’est un pléonasme, la fonction principale du roi, la fonction régalienne par excellence, a toujours été par définition d’assurer la justice, d’empêcher le fort d’opprimer et de voler le faible, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays en empêchant les invasions, les razzias, etc..

  • microf 14 mars 2018 15:32

    Bienvenu au club mon très cher @VICTOR Ayoli.
    En Afrique, surtout dans les pays pré-carré francais, toutes les industries qui faisaient l´économie de ces pays a été vendu...
     
    Lorsqu´ils se sont plaint, il leur a été dit que c´est parceque que les africains ne savaient pas gèrer, et que les privatisations allaient permettre une meilleure gérance.
    C´est peut être la raison pour laquelle les industries francaises une après l´autre, sont aujourd´hui vendues parceque les Francais ne savent pas gérer, ces industries seront vendues á ceux qui peuvent mieux les gèrer.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2018 10:20

      @microf
      L’incompétence de l’ Etat, c’est aussi l’argument avancé par les adeptes de la privatisation.

      En GB, les prix des transports en train ont tellement augmenté depuis la privatisation, que les 2/3 des Britanniques souhaitent la renationalisation.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 mars 2018 14:07

      @Fifi Brind_acier

      Bel exemple ! Les trains anglais tue 3 fois moins que les Français. Arrivent 2 fois mieux à l’heure et coûtent quasi rien au contribuable.
      En Angleterre ceux qui prennent le train payent leur billet. Il n’y a pas 15% de privilégié dans chaque train.

      Et les trains sont nettement moins cher au kms, en France les billets sont vendus a perte et subventionné par le pékin moyen qui ne prend pas le train.

      Par ailleurs, les anglais se plaignent beaucoup, mais s’ils avaient la SNCF, ce serait encore pire...

  • Nicolas_M bibou1324 14 mars 2018 15:38

    Les français me dégouttent un petit peu plus chaque jour.


    Comment vous arrivez à trouver en vous tant de haine pour tout critiquer systématiquement comme si c’était la fin du monde ?

    Remettons les choses à leur place. Vous êtes un ultra-riche et un des plus privilégiés au monde. Vous vivez dans un palais doré immense avec tout le confort moderne. Puis là, le chef du palais vous annonce qu’il a décidé de changer un peu la déco, mettre de l’argent sur la cheminée au lieu de l’or.

    Oh mon dieu, c’est la fin du monde ! Ca va peut être vous provoquer des allergies, quelle horreur !

    Un SDF au RSA fait parti des 20% plus riches du monde, c’est un privilégié parmi les privilégiés. Si vous payez une facture d’électricité, vous êtes encore au dessus, un nanti né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Et là, potentiellement, vous annoncez tel un prophète de malheur qu’il y aura peut être une augmentation du prix de l’électricité de quelques centimes dans quelques années. OH MY GOD !

    Sérieux, vous arrivez encore à vous regarder dans un miroir ? Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas ...

    • foufouille foufouille 14 mars 2018 17:41

      @bibou1324

      plus débile que toi est impossible.

      tu devrais devenir SDF quelques années pour voir si tu es riche.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 mars 2018 21:11

      @bibou1324
      Vous devriez vous associer avec Spartacus, lui aussi trouve que le Bangladesh pour les Français, ce serait génial... !! Surtout quand Spartacus aura acheté beaucoup d’actions des entreprises qui vont gérer tout ce qui est rentable en France, laissant aux contribuables ce qui n’est pas rentable...


      Macron va aussi privatiser les aéroports de Paris, et la Française des jeux, qui rapporte beaucoup d’argent à l’ Etat. Puisque tout le modèle social français va passer à la moulinette, il suffira qu’il y ait assez d’impôts pour continuer à financer le CICE et ce qui n’est pas rentable...

    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 mars 2018 15:23

      @Fifi Brind_acier

      Faute de pouvoir argumenter sur le fond il faut passez à la caricature ad personam.
      Triste incapacité a argumenter.

      Aéroport de Paris ? smiley Très très bon exemple merdique de gestion d’état !
      Classé le pire aéroport du monde : 

      C’est même pas moi qui le dit c’est écrit dans les brochures pour les étrangers  smiley  smiley

      T’as jamais comparé Roissy avec Hong Kong ? 

      -Tramway propre moderne versus RER Déguelasse et taggés.
      -Hubs qui se rejoignent à pied, versus hubs qui se rejoignent en métro rapide.
      -Chaque mois sa grève versus jamais vu une seule grève.
      -2 heures pour passer la douane et enregistrer versus 45 minutes.
      -Contrôle manuel avec queues interminables et 2 guichets ouverts aux arrivées versus contrôle et dizaines de guichets ouverts.


    • canard54 canard54 15 mars 2018 21:42

      @bibou1324 bonjour ;

      Quand Macron vous l’aura mis plus profond jusqu’à l’orgasme vous comprendrez pour l’instant c’est juste la tête !!!!!


    • samuel 16 mars 2018 10:20

      @Spartacus

      « C’est même pas moi qui le dit c’est écrit dans les brochures pour les étrangers »

      BA si c’est vous qui le dites.

      J’ai pas lu dans la brochure « Airport from a former communist country that you must absolutely avoid, du to a very bad national state policy ».

      Je vous file 100€ si il y a une phrase qui dit ça !!!

  • Jean Roque Jean Roque 14 mars 2018 15:59

    Gocho-le-collabo, le soumis gland remplacé, doit être dépecé pour l’accumulation primitive du capital mondialiste, et pour financer les colonies.
     
    A-t-on déjà vu un veau avoir des barrages ?


  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 2018 17:08

    La prochaine étape sera la vente des cours d’eau qui les alimentent .....


  • zygzornifle zygzornifle 14 mars 2018 17:09

    De quoi se nourrit Hulot ?


    De bulots et de fille a Mitterrand ......

  • VDob 14 mars 2018 17:20

    Je ne sais pas si j’ai bien lu, mais il ne s’agit apparemment pas que les barrages soient vendus, il ne s’agit que de concessions. Donc, ils sont loués. Je ne vois pas ce qu’il y a de problématique à ça. Si cela peut rapporter de l’argent à l’Etat, qui en a bien besoin, c’est tant mieux.


    • VDob 15 mars 2018 17:17

      @Vraidrapo
      Ce que tu dis est vrai, mais l’un n’empêche pas l’autre. On peut faire des délégations de service public sur des domaines relativement stratégiques et en cas d’urgence nationale reprendre la main.
      Après, la question de l’utilisation des deniers publics est un autre problème. A l’évidence, l’argent est mal dépensé, notamment dans des guerres qui ne servent effectivement qu’une toute petite minorité et qui sont contraires à l’intérêt national sur le long terme.


  • Esprit Critique 14 mars 2018 18:25

    Si la France est contrainte de choisir entre FREXIT et Donner nos Barrages a des Requins et des Banques.

    Le choix est clair ; c’est le Frexit, et en prime, la destruction de cette UE en claquant la porte suffisamment fort en sortant de manière à assurer notre relance !


  • Legestr glaz Ar zen 14 mars 2018 18:43

    Article 106 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, c’est en Français, tout le monde devrait pourvoir comprendre :


    Article 106

    (ex-article 86 TCE)

    1. Les États membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs, n’édictent ni ne maintiennent aucune mesure contraire aux règles des traités, notamment à celles prévues aux articles 18 et 101 à 109 inclus.

    2. Les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général ou présentant le caractère d’un monopole fiscal sont soumises aux règles des traités, notamment aux règles de concurrence, dans les limites où l’application de ces règles ne fait pas échec à l’accomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie. Le développement des échanges ne doit pas être affecté dans une mesure contraire à l’intérêt de l’Union.

    3. La Commission veille à l’application des dispositions du présent article et adresse, en tant que de besoin, les directives ou décisions appropriées aux États membres.


    La concurrence « libre et non faussée » est à l’honneur dans l’Union européenne. 


    Pas d’aides illégales aux entreprises publiques, cela ne fait pas très sérieux dans l’Union européenne !

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-france-condamnee-pour-aides-illegales-a-la-sncm-490902.html


    Pour terminer, l’article 107 du TFUE

    Article 107

    (ex-article 87 TCE)

    1. Sauf dérogations prévues par les traités, sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles affectent les échanges entre États membres, les aides accordées par les États ou au moyen de ressources d’État sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. 


  • joletaxi 14 mars 2018 23:38

    faut démonter toutes ces horreurs.
    D’ailleurs au Canada, d’autres zinzins verts s’agitent en ce sens
    on me dit qu’au Brésil aussi,
    bon, en Chine, et en Russie, on la ferme, normal.

    Et ayez une pensée émue pour le défenseur des campanules qui a donné sa vie pour empêcher de sacrifier une zone humide de première importance pour éviter cette catastrophe
    on les vend aux affreux, et puis on les oblige à les vider, nananeeere..
    ben comme les centrales nucs chez les Teutons, quoi,
    tiens, ils vont indemniser pour la fermeture prématurée ?
    au point où on en est,


  • banban 15 mars 2018 02:44

    L’état ne pouvait refuser l’offre, Lafarge et Vinci on promis d’augmenté de 60 % les précipitations, et delà le débit de fleuves et rivières, grâce à eux on pourra augmenté considérablement la part de l’hydroélectrique français.


    dire qu’aucun fonctionnaires payé grassement avec l’argent qui sert a nourrir nos enfants n’y avait pensée.

  • Christian 15 mars 2018 06:45

    Tout article qui va dans le sens de la défense de l’hydraulique me plait. Pourquoi ? Parce que l’hydraulique est, des trois énergies renouvelables avec l’éolien et le solaire, celle qui est selon moi la plus propre, la plus stable et la plus stockable. Mais c’est la plus détestée des écolos en tout cas en Suisse. Pour être juste il faut cependant signaler qu’il existe des cas où les débits minimums des rivières ne sont pas respectés, mais justement, si l’on augmentait le nombre d’installations hydrauliques, alors les exploitants respecteraient mieux les débits minimums. De plus il y a un immense mensonge quant au potentiel turbinable qui est bien plus élevé que l’on dit. Et de plus encore en France comme en Suisse des ouvrages devraient être étudiés afin de réguler à la fois la fonte des glaciers ainsi que les trombes d’eau s’engouffrant dans une étroite vallée. Mais non on préfère investir dans les éoliennes hyper subventionnées en Suisse...vous avez déjà vu un moulin à vent en Suisse ? 


  • 59jeannot 15 mars 2018 07:45

    souvenez-vous de Fréjus en 58 ; nous y aurons droit avec les barrages aux mains des cupides du privé


  • zygzornifle zygzornifle 15 mars 2018 08:44

    Haaaa si Macron pouvait brader les retraités , les cheminots etc .... Comme il ne peut pas il va les appauvrir ....


    • Dom66 Dom66 15 mars 2018 09:57

      @zygzornifle

      Je me souviens du temps où Canal + était « bien », la marionnettes de Stalon qui représentait le capitalisme pur et dur, disait : Ourrrraiiii les pauvres n’ont plus d’argent mais on va encore leur en prendre... »

      C’est ça


  • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2018 09:58

    En tout cas, si l’objectif est de supprimer les monoples, c’est raté.
    Vinci est en train de tout récupérer peu à peu : autoroutes, aéroports, barrages.. (Et pas qu’en France d’ailleurs).
    Personnellement, ça me gêne qu’une seule entreprise privée et internationale ait la main-mise sur les voies terrestres, aériennes et fluviales d’un pays. Autant garder le monopole d’état, c’est plus sûr à la fin.


  • Dom66 Dom66 15 mars 2018 10:05

    L’auteur merci pour l’article…. Je rigolerais que ce soit les Chinois qui prennent les barrages.

    C’est dommage nous sommes devenu des moins que rien, je suis d’accord avec « Fifi Brind_acier  »

    Les Français ne peuvent pas pleurer, ils ont bien veautés.

    Je vais finir par demander la nationalité du Zimbabwe… c’est pas pire que la Française.  smiley +  smiley


    • microf 15 mars 2018 10:14

      @Dom66

      Bien dit @Dom66, j´étais á votre place, je demanderais rapidement sans hésiter la nationalité Zimbabwéenne.
      A Zimbabwe, il ya de l´or, des diamants et toutes autres sortes de matières premières.
      Vous demandez la nationalité, vous vous installez, vous demandez une licence d´exploitation de ces matières premières qu´on vous accordera, vous vous mettez á les exploiter légalement en payant les impots dûs, et en quelques années vous êtes légalement riche.
      En restant en France, vous perdez votre temps, même les barrages on vend, bientôt il ne restera plus rien á vendre, et que croyez qui sera vendu... ?


    • microf 15 mars 2018 10:54

      @Fifi Brind_acier

      Merci @ffi Brind_acier pour l´information concernant les plus importants gisements d´or d´Europe en Grèce, cela, je ne le savais pas.
      Si j´ai mentionné le Zimbabwe, c´est parceque l´auteur du commentaire avait mentionné ce pays d´oú mon conseil.
      En ce qui concerne l´or en Grèce, une chose est sûre, c´est que vous en tant qe personne physique, ne pourrez jamais avoir un permis d´exploitation de cet or.

      Tout a été vendu en Grèce, y compris les iles oú il n´y a rien, si ce n´était pas le cas, les Grecs et les autres Européens pour ne parler que d´eux, iraient exploiter cet or, et le pays entrerait dans une prospérité nouvelle, mais ce n´est pas le cas en Grèce, car malgré cet important gisement d´or en Grèce, la misère des Grecs ne fait qu´augmenter.

      Voici un exemple en Afrique oú un gisement d´or a été découvert il n´ya que quelques mois au Cameroun, et aujourd´hui, les orpailleurs affluent dans cette localité, cherchent l´or, le découvrent, le vendent et se font de l´argent, est ce le cas en Grèce qui dispose des plus importants gisements d´or d´Europe ?. peut être pourriez vous m´ envoyer une vidéo de Grèce oú les orpailleurs venus de différents horizons d´Europe cherchent de l´or, comme celle-ci en Afrique, au Cameroun dans le localité d´Éséka.

      https://youtu.be/CzWEiqxxrBo
      L’or d’Eseka au Cameroun (vidéo)


       23.01.2018

      Découverte de l’or à 118 km de Yaoundé. Dans la localité d’ Eseka au centre du pays,

      la recherche du précieux métal est devenue l’activité principale dans la ville. L’exploitation de cet or se fait de façon artisanale par des orpailleurs venus d’horizons divers.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2018 20:09

      @microf
      Il n’y a pas que de l’ or en Grèce, mais aussi du pétrole et du gaz.


    • microf 16 mars 2018 10:27

      @Fifi Brind_acier

      Merci @Fifi Bring_acier pour l´information qu´en Grèce il ya aussi du gaz et du pétrole, pauvre Grèce.
      Vous savez bien que les guerres en ce moment dans plusieurs parties du monde sont les guerres pour contrôler ces deux matières premières, je comprends pourquoi il ya des problèmes en Grèce.

      Mais pour revenir á mon commentaire, l´or et le diamant peuvent être exploités par n´importe qui comme vous l´avez certainement vu dans la vidéo á Éséka au Cameroun, il ne faut pas beaucoup de moyens pour le faire, un seau, une pioche, une pelle et quelques ustensiles pour tamiser la terre et récolter ces matières premières suffisent, et cela, n´importe qui peut le faire.
      Par contre exploiter le pétrole et le gaz, est une autre affaire.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mars 2018 20:54

      @microf
      Lisez l’article sur l’or, c’est très polluant pour l ’environnement.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 15 mars 2018 10:24

    Je me doutais que Le Maire, Macron, serait la doublette la plus crétine et la plus sournoise...

    Ils vont dépasser toutes nos espérances......Quand ils feront creuser un tunnel en Chine pour l’installer en France.......
    Un jour, Le Maire autorisera la vente de l’eau d’Evian importé du Brésil ....

    LREM, Modem et autres immigrés de la droite culminent dans l"imbécillité....

    Si par bonheur l’Assemblée Nationale veut voter une loi pour l’intérêt des français(paysans), Macron et son gouvernement bloque le vote ..................

    Dictature Dictature Dictature................... Macron le DICTATEUR ............POURRI, MENTEUR.


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 15 mars 2018 15:28

      Quand la France s’est fait voler les brevets de la Carte à Puce ( aujourd’hui présente dans le monde entier) par le fond de pension IN-Q-TEL(C.I.A) .......
      A l’unisson....Les crétins de la politique française ont dit plus jamais ça .....

      Ces menteurs, ces escrocs se présentent à chaque élection et à chaque fois ils sont élus ou réélus .
      A votre avis qui porte cette responsabilité ?

      Si vous n’avez pas d’idée, regardez-vous dans un miroir.....

      Aujourd’hui il n’y a pas un élu, une élue digne de votre reconnaissance, de votre confiance.....
      Méfiez-vous des enseignants, des journalistes, de certains fonctionnaires( notamment des ministères) , leur malveillance n’est pas un jeu C’EST DE LA PURE HAINE, DU PURE MÉPRIS......

      La preuve, ont est toujours dans les clichés les éculés (les plus has Been ) le méchant Russe contre le gentil américain libérateur....................  


  • Odin Odin 15 mars 2018 12:48

    Victor, vous avez oublié un élément important dans votre article concernant le Bulot, il n’a même pas la reconnaissance du ventre :

    « Le grand-père paternel de Monique Hulot, Georges Moulun, était un riche industriel qui tira sa fortune de la construction des premiers barrages hydroélectriques français »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Hulot


  • Fantômas Fantômas 15 mars 2018 12:48

    Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut mettre les barrages en concurrence ? Ils seront en concurrence avec quoi ?

    C’est comme la SNCF, si je veux arriver à Lyon pour 2 heures, je n’aurait pas le choix de l’opérateur, à moins qu’il y ait plusieurs réseau, que chaque compagnie ait sa propre infrastructure...

    Le rail, comme l’énergie ou comme l’eau sont des monopoles de fait, et ne devraient donc pas être mis en concurrence, celles-ci étant impossible dans les fait.

    • biquet biquet 15 mars 2018 15:09

      @Fantômas
      Le rail, comme l’énergie ou comme l’eau sont des monopoles de fait, et ne devraient donc pas être mis en concurrence, celles-ci étant impossible dans les faits
      `C’est tellement plein de bon sens, qu’après ça, il n’y a plus rien à dire.


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 15 mars 2018 15:33

      @Fantômas

      Réponse :
      Le président CouCou a dit : Ne respectez jamais les règles ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2018 20:21

      @Fantômas
      Ce sont les services publics en général qui sont mis en concurrence avec le privé-
      cf article 106 du TFUE donné plus haut par Ar Zen.


      Les biens publics n’ont pas à être rentables, ils sont un service rendu à la population sur tout le territoire. « Les biens publics » par Vershave

    • Christian 16 mars 2018 06:15

      @Fifi Brind_acier
      Les biens publics n’ont pas à être rentables

      Bon normalement le secteur de l’électricité devrait être rentable, encore faut-il que l’on reste conscient de ce que représente 1kWh. Eh bien 1 kWh c’est l’énergie dépensée pour soulever de 1000m une masse de 367 kg. Vous feriez cela pour 20ct (prix suisse) ?
      Mais le problème pour la Suisse c’est l’importation d’électricité hyper bon marché produite soit par les surplus éoliens et solaires, hyper subventionnés, en provenance d’Allemagne et surtout du charbon.
      Ainsi on n’arrête pas de dire que l’hydraulique est trop cher !
      Actuellement en Suisse on importe aussi du nucléaire français...jusqu’à quand ? Moi je vois arriver le jour où, en France, on va stocker d’une manière ou d’une autre le surplus nucléaire, vu la difficulté de construire de nouvelles centrales.

      A part ça les bien publics ne sont pas toujours bien gérés...loin s’en faut.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 mars 2018 20:59

      @Christian
      Pour les barrages, je ne sais pas, mais pour la SNCF, il va falloir baisser les coûts de 27 %.

      La Tribune : " (...) Ce plan s’annonce décoiffant puisqu’il vise à «  aligner les coûts de la SNCF sur les standards européens, d’améliorer la polyvalence des métiers, de réorganiser le travail, de former aux métiers de demain, de renforcer la productivité industrielle, de moderniser le dialogue social et de mieux intégrer toutes les mobilités ». Aligner les coûts de la SNCF sur ses concurrents signifie baisser les coûts de 27%. C’est énorme. (...)


  • titi titi 16 mars 2018 08:46
    Les barrages privés ca existe déjà en Suisse (le Centrale D’Emosson qui capte la flotte en France) et d’ailleurs ca a déjà existé en France : et dans ce cas ce sont des investisseurs privés qui ont financé les chantiers pour finalement se faire spoiler

    Les technologies : turbines Francis, turbines Singrun ont toutes été développées par l’industrie privée.

    Sans la production électrique privée, tout cela n’existerait même pas...

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 mars 2018 12:13

    Actuellement depuis quelques mois les requins du privé sont à la manœuvre.
    Dans les sociétés de maintenance et d’exploitation des barrages les licenciements vont bon train.  

    La doublette d’enfer (Le Maire/Macron) ont rebattu les cartes faisant naître une spéculation, une anarchie.....

    La concurrence et la spéculation vont devenir les variables d’ajustement du prix du KW/H-Hydrau.. Énergie verte par excellence ..

    Les français vont banquer un max ..... 


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 mars 2018 16:23

    Ce que vous ne comprenez pas, le tout électrique vous a asservi la vie.

    Si demain ils vous coupent l’électricité ou si demain c’est vous qui stoppé la distribution d’électricité.

    Tout va s’effondrer......Plus de communication, plus de distribution de pétrole, plus de train, plus d’eau potable au robinet, Plus de retraitement des eaux usées, plus de signalisation, plus d’approvisionnement en nourriture, plus de distribution bancaire et mouvement financier, plus de production, plus de soin médicaux ....plus de travail....etc..etc...etc...
    Plus rien votre vie sera un enfer juste avant la mort..

    Prouvez le contraire, si vous en êtes capable !

    Macron est un dictateur fou de haine .......

         


    • titi titi 16 mars 2018 17:25
      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      « Si demain ils vous coupent l’électricité ou si demain c’est vous qui stoppé la distribution d’électricité. »
      Moi je m’en fout : ma maison est excédentaire en électricité :)


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 mars 2018 18:47

      @titi

      J’évoque la coupure de la distribution générale de l’électricité...Les conséquences sur la vie de tous les jours seront rapidement énormes et dans le temps mortelles ...

      Désolé votre maison ils s’en foutent......
       
      Promouvoir la voiture électrique est une escroquerie.....


    • titi titi 18 mars 2018 18:32

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      « Désolé votre maison ils s’en foutent...... »

      C’est que vous avez une courte vue.

      La maison « positive » c’est dans la RT 2020, avec à partir de cette date une baisse de consommation de 3% par an.

      C’est donc bien le moment de les refourguer les barrages avant qu’ils ne servent à rien.


Réagir