mercredi 12 juillet 2017 - par ZEN

Championne, la France !

 

Ça tourne rond
             Championne du monde...des ronds-points
                                        Enfin, presque...
                          En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des ronds-points

____Nous sommes vraiment une exception dans le PRE (Paysage routier européen), et même dans le PRM (au niveau mondial).
Les angliches, qui ont aussi inventé la locomotive, ont ouvert la voie : ils ont mis en place les premiers roundabout, parfois un peu bizarres. il est vrai. 
  Mais qu'est-ce qui n'est pas bizarre au pays de Sa Gracieuse Majesté, à commencer par ses chapeaux ?...


__Les places rondes à Paris, dès le 17°siècle, ne méritent pas encore le nom de rond-point. D'ailleurs, à cette époque, ou roule comme on veut, comme on peut...dans un joyeux désordre dont se plaignait Boileau.
 Les carrefours giratoires sont récents, même si l'idée est ancienne : on doit à Eugène Hénard, en 1906 l'idée du « carrefour à giration ».
__Il y du mystère dans certains ronds-points...On peut les visiter, il y a des ronds-points qui méritent le détour. Des petites merveilles à la gloire d’une production locale ou d’une célébrité du coin.
   On en voit même (pas à Auteuil) avec trois vaches aussi belles que fausses, broutant le gazon. Pas de frais de tondeuse...Certains diront que ce n'est pas de l'art et que ces oeuvres risquent de distraire le conducteur le plus concentré. Certes, on ne trouve pas partout le (vrai-faux) pouce de César, et on ne peut demander à nos édiles d'exposer la Joconde ou une statue de Rodin quelque part entre St Omer et Charleville-Mézières...


Un "mauvais esprit" comme Nabum estime que, dans les ronds-points, quelque chose ne tourne pas rond...
  Et il y va de sa critique habituelle et perfide des investissements coûteux et inutiles, au frais du contribuabledu petit manège enchanté de la corruption quotidienne. bla, bla ...
 Stop au lobby des giratoires ! veut-il nous dire, comme le Hérisson, dont on comprend ce qu'il risque à traverser un rond-point.


Bref, on peut tout dire sur les ronds-points, tout et son contraire. 


Par exemple, à leur avantage, ils permettent de faire demi-tour facilement en territoire inconnu, ou de tourner autant de fois qu’on veut (c’est gratuit !) sans aucun stress pour repérer la bonne direction sur le panneau adéquat, d'abord mal repéré ; ça donne le temps de la réflexion au touriste sans GPS. Et on peut toujours trouver une issue, contrairement à ce que dit R. Devos...
   On peut en matérialiser un au milieu de son salon, pour éviter les rencontres malencontreuses et les chocs de personnes pressées et distraites. Les incidents de famille et les coups de gueule impromptus en seront certainement nettement diminués..
  On peut aussi faire remarquer que les giratoires permettent de fluidifier le trafic et qu'ils ont été inventés lorsque l’on s’est aperçu qu’il était ridicule qu’un feu rouge nous arrête pendant qu’il n’y a strictement personne. Donc on peut dire qu’en quelque sorte cela fait (un peu) baisser la pollution car la voiture ne passe pas son temps à s’arrêter tous les 100m. 
  D'autres, qui les prennent sur les chapeaux de roue, critiquent l’usure inégale des pneus qu'ils provoquent à la longue. Mais une réglementation intelligente devrait permettre de prendre les rond-points dans un sens ou dans l’autre (une fois à la française, une fois à l’anglaise) pour équilibrer cette usure, en changeant le sens tous les mois par exemple..Une proposition à soumettre à votre député...
Et on oublie l'aspect girato-philosophico-anthropologique de la question...
___Nous sommes quand même les champions du monde dans ce domaine, ce n'est pas rien !
 Il n'y en a que cinq mille en Allemagne, qu'on nous propose comme modèle. Et pas des oeuvres d'art...Lamentable !
        Vive nos ronds-points ! Cocorico !
                                  Point !



28 réactions


  • ZEN ZEN 12 juillet 2017 13:05

    Je fais le point, pour que ça tourne rond.

    Ceci est un message de vacances...
    Pour ceux qui devront tourner, encore tourner...afin de trouver la bonne destination. smiley

  • Jean 12 juillet 2017 13:06

    et bouyghe vous remercie de privilégier ces rons


  • Sozenz 12 juillet 2017 13:07

    enfin un article qui nous fait tourner en rond pour quelque chose ^^


  • petit gibus 12 juillet 2017 13:07
    « on oublie l’aspect girato-philosophico-anthropologique de la question... »

    remarque très pertinente 
    j’y souscris smiley

    • ZEN ZEN 12 juillet 2017 13:19

      @petit gibus


      Chapeau et merci pour votre remarque.
      Je connais des giratoires qui ne servent à rien.
      Sachant qu’un giratoire coûte en moyenne le prix d’une belle maison, calculez....
      Je ramasse les copies dans deux heures.

    • petit gibus 12 juillet 2017 13:33
      @ZEN

      « 
      Je ramasse les copies dans deux heures. »

      De mon p’tit coin de paradis qui se trouve plutôt en campagne !
      J’ai arrêté de compter smiley
      La raison,
      je ne sais compter qu’avec l’aide de mes dix doigts smiley


  • chantecler chantecler 12 juillet 2017 13:24

    Salut !
    D’abord priorité à gauche c’est plutôt anglais .
    Ensuite ça éviterait des feux inutiles ?
    Oui , souvent .
    Mais quand tu arrives à ce genre de rond point à une heure de pointe et si tu es sur un axe peu fréquenté mais à droite de celui bouchonneux t’es cuit !
    Soit tu fais du forcing au risque d’avoir des ennuis avec la police et ton assurance , soit tu peux arrêter ton moteur et aller ramasser des pissenlits ou faire la sieste .
    Bref , ce genre de dispositif est pratique en temps normal sinon on devrait penser à les améliorer avec des feux tricolores pour les heures de « bureau »


    • ZEN ZEN 12 juillet 2017 13:34

      @chantecler

      Salut !
      Si tu passes par le rond-point des Postes à Lille entre 17h et 19h en semaine, tu aurais une idée du far-west à la belle époque...

    • Sozenz 12 juillet 2017 14:11

      @chantecler
      « D’abord priorité à gauche c’est plutôt anglais » .
      wouahahaha , le sens pratique .
      on vous met la priorité à droite sur un rond point pendant une journée ...
      Moi je veux bien le tester , je vais m asseoir au rond point et rigoler ...


    • lautrecote 12 juillet 2017 20:29

      @Sozenz
      la priorité « normale », pour un rond-point, c’est la priorité à droite.
      Ce n’est que lorsque c’est spécifié explicitement (notamment, mais pas que, par un panneau de « cedez le passage »  : panneau AB3A) que la priorité est à gauche.
      Source Wikipedia : "Cependant , un tel carrefour doit obligatoirement être signalé en avance par un panneau de présignalisation de danger, à l’intersection par une balise de priorité (plus obligatoire en agglomération depuis l’AB25 en lieu et place de l’A25 en présignalisation), sur l’îlot central de panneaux indiquant le sens de circulation sur l’anneau et au sol par les marquages appropriés matérialisant les lignes d’arrêt et la chaussée de l’anneau. À défaut, le principe général de la priorité à droite devra être respecté avec la plus grande prudence vu le risque de confusion.« 

      Dans mon coin, il y a un rond-point sur lequel il n’y a pas de panneau de »Cédez le passage« , ni d’indication de »Giratoire". Et bien je peux vous dire que la priorité à droite est bien respectée !


  • ZEN ZEN 12 juillet 2017 13:43

        On commence à murmurer que Mr Macron envisagerait d’installer un péage à l’entrée des ronds-points, progressif selon leur importance et leur valeur esthétique.

     On résoudrait ainsi assez vite le problème des huit milliards manquant.

    • Sozenz 12 juillet 2017 14:21

      @ZEN
      taisez vous ... j ai eu un flash sur une taxation possible à cause de votre idée .
      sachez qu’ une idée en amène une autre . si j’ ai eu un flash , un autre pourrait en avoir aussi . mieux vaut rester discret en ces temps « d assommoir »^^


  • Abou Antoun Abou Antoun 12 juillet 2017 14:26

    En Amérique ils ont un truc pas cher et qui marche bien. A l’intersection de deux routes a priorité égale on installe 4 signaux ’STOP’. Tout le monde doit marquer l’arrêt, les véhicules repartent suivant leur ordre d’arrivée.


  • petit gibus 12 juillet 2017 15:25
    Beaucoup de une étoile sur ce sujet smiley

    mon petit doigt me dit qu’il y a parmi nous 
    une élite de la DIR (direction interdépartementale des routes ex DDE )
    qui est entrain de nous espionner smiley


  • HELIOS HELIOS 12 juillet 2017 16:57

    ceux qui voyagent (vraiment) et qui conduisent dans d’autres pays -français ou pas- rêvent d’avoir des ronds-points

    On a rien trouvé de mieux pour fluidifier la circulation.

    Evidement il y aura toujours quelques grincheux qui de savent pas déjà repartir d’un feux.. ou d’un stop la nuit a 3 heures...

    mais il faut aussi reconnaitre que certains rond-points sont mal adaptés.
    Lorsqu’une voie est privilegiée, les autres accès du rond-point sont bloqués... lorsque le rond-point est trop grand, ce n’est plus un rond point etc...

    Je m’estime heureux, d’avoir en France autant de rond-points qui facilitent au quotidien notre route. Essayez de tourner a gauche a un feu s’il n’est pas a quatre temps et restez bloqué deux ou trois cycle s’il n’y a qu’une voie...

    et en plus, le rond-point n’est pas une priorité a gauche, il y a toujours et pour tous un « ceder le passage »



    • Sozenz 12 juillet 2017 17:05

      @HELIOS
      Vous avez entièrement raison . les ronds point permettent en plus d avoir une conduite économique .

      lorsque le rond-point est trop grand,
      Ne pensez pas uniquement voiture mais aussi Poids lourds


    • HELIOS HELIOS 12 juillet 2017 17:48

      @Sozenz
      trop grand... ce n’est pas la taille des voies, une ou deux ou trois, mais le diametre global.

      Je pense surtout aux rond-points qui entourent une place, autour d’une passerelle qui fait que l’embouteillage se produit dans le rond-point, parce que chaque entrée n’est plus une entrée dans le rond point mais un simple croisement....

  • UnLorrain 12 juillet 2017 22:47

    Qui aurait une explication ? Pourquoi avoir retirer l’idée pratique qu’eut un jour je ne sais qui,qui était de mettre ce panonceau a des intersections a feux tricolores « dégagement a droite autorisé » ( vous avez compris j’en suis sûr,qu’il vous était possible de passer au feu rouge si vous tourniez a droite seulement et sans qu’il y eusse voiture venant logiquement prioritaire sur vous. Ces panonceaux je les aient vu dans quelques regions,il y a un quart de siècle aussi) Voilà une idée qu’elle était bonne pour éviter la thrombose circulatoire ! Mais un jour pouff ! Y’a pu panonceau intelligent snnif.


  • yvesduc 13 juillet 2017 08:30

    Les ronds-points, comme de nombreux autres aménagements routiers, ont pour but de ralentir la circulation, suivant le bon vieux principe de la punition collective. Ralentir tout le monde à cause de quelques chauffards.


  • baldis30 13 juillet 2017 09:14

    bonjour,

    les personnes chargées de la sécurité routière vous diront que si les giratoires n’empêchent pas les accidents de voitures ( et de camions jamais en surcharge il faut le mentionner chaque fois) ils minimalisent les conséquences pour les occupants de véhicules sans pour autant les faire disparaître. ceci dit le coût minimal d’un giratoire est de 500.000 euro s’il y a des expropriations...


  • Fergus Fergus 13 juillet 2017 09:57

    Bonjour, Zen

    Entre Dinan et Chamonix, où je suis allé passer 8 jours via Rennes, Tours, Bourges, Moulins et Mâcon, j’ai eu l’occasion de constater que la mode des ronds points est loin d’être passée : non seulement ils se sont multipliés en quelques années, mais d’autres sont actuellement en construction, parfois de manière aberrante à des intersections entre une route prioritaire et une route secondaire où des « stop » auraient été amplement suffisants.

    Question  : les responsables de la Voirie continuent-ils de percevoir des primes sur ces ouvrages ?


    • Aristide Aristide 13 juillet 2017 10:29

      @Fergus


      Tout de même !!! Les ronds points ont largement amélioré la circulation, surtout quand il y a une circulation importante. Pour les villages, les ronds points sont souvent utilisés pour faire baisser la vitesse. De nombreux villages font aussi des travaux par des chicanes, des rétrécissements, des aménagements, des dos d’âne, ... dans le même but de sécuriser la traversée par des routes nationales. La seule alternative était la création de déviation encore plus couteuse qui avait le désavantage de transformer les villages en désert. Par ces aménagements, on laisse vivre en sécurité des villageois, on encourage la vie par l’accès à des commerces, des aménagements de parkings, des maisons d’artisanat, ... Enfin essayer de transformer un inconvénient majeur en avantage pour maintenir un minimum de vie en dehors des villes.

      A l’occasion de tels travaux en entrée de village, on voit se créer des petites zones artisanales ou commerciales ou touristiques, toujours dans cet objectif de retenir une population.

      Il faut savoir que ce genre d’ouvrage n’a aucun coût en entretien, il évite des milliers de croisements dangereux ...Il faut être d’une prétention assez impressionnante pour juger de la « bêtise » des élus locaux, ou pire de leur malversation. Ces équipements ne sont réalisés qu’après des études de trafic, des statistiques d’accidents,... alors l’expertise du voyageur qui décrète qu’un stop aurait suffit !!!



    • Fergus Fergus 13 juillet 2017 11:42

      Bonjour, Aristide

      Pourquoi cette agressivité ???

      Je ne conteste pas l’intérêt des ronds-points en de nombreux lieux où leur présence est justifiée, ce qui le cas général. Et de manière générale, je préfère les ronds-points aux chicanes trop serrées et aux « gendarmes couchés » trop élevés. 

      Je conteste en revanche des ronds-points implantés à des endroits où une unique rue ou petite route très peu fréquentée débouche sur - ou traverse - un axe très fréquenté.

      Dans le genre aberrant, je connais un rond-point à l’extérieur d’un village des Monts d’Arrée où il ne passe grosso modo qu’un véhicule par minute sur la route principale - une départementale - et un véhicule par... quart d’heure sur la petite route perpendiculaire qui s’achève à ce carrefour. Inutile de dire que les habitants de la contrée sont morts de rire ! smiley


    • Aristide Aristide 13 juillet 2017 13:38

      @Fergus

      Quelle agressivité ? Allons, vous délivrez encore des permis de construire des ronds points en fonction de vos connaissances, de quelle compétence pouvez vous arguer pour dire le vrai et le faux dans cette affaire.

      PS : Vous pouvez donner les coordonnées de ce rond point des monts d’Arrée ?

  • UnLorrain 13 juillet 2017 11:01

    La main visible,extrêmement maladroite,de l’adminisration gère la création ou non d’un rond point. Hors agglomération,département ou y’a du pognon,fleuri ce rond-point pour inciter le « chauffard » que je suis... Fusse une mauvaise idée a cet endroit ou je passe depuis 15 ans ? : Le rond-point apparu en bas d’une côte ( il y avait un stop avant,permettant je suppose,que les gens habitant le village proche marquants le stop,pouvaient observer tous les « chauffards » roulants a vive allure a cet endroit) Le rond-point fait,les PL y passants sont très lents dans la côte. Un matin a 05h30,un jeune homme agacé va tenter un dépassement de ces poids lourds vraiment trop lent au sommet de la côte qu’il connaît très bien vu qu’il habite un village proche. Il va avoir un accident,mortel. La vitesse est une cause d accident ? La vitesse lente dans le fait que je viens de résumé ? Le rond-point une cause ?Le manque de méfiance du jeune homme ? Si je puis donner un conseil a un usager,qu’il se méfie,se défie même,de tous les autres usagers et de la route. Pas plus tard qu’hier,19h30 environ,Nancy,un trouducul en bagnole confond mon véhicule avec un poids lourd,zone de travaux j’ai le droit comme lui a doubler,cela ne lui a pas convenu,dans le flot de bagnoles,il va me doubler en me faisant une queue de poisson puis freine brutalement brièvement..plus de peur que de mal en bref. Suis-je en droit de dire qu’il m’a mis en danger ? Je crois que oui il a mit ma vie en danger.

    La connerie humaine est un facteur humain cause d accident.


  • sweach 13 juillet 2017 11:18

    *Mais une réglementation intelligente devrait permettre de prendre les rond-points dans un sens ou dans l’autre (une fois à la française, une fois à l’anglaise) pour équilibrer cette usure, en changeant le sens tous les mois par exemple..Une proposition à soumettre à votre député...*

    Heuuu ... QUOI ? Mauvaise idée

    Moi j’adore les ronds point et je déteste les feux rouge, mais bon le pire étant les feux rouges sur des ronds points (inventé par Nîmes, non je déconne j’en sais rien)

    Pour moi le plus gros avantage d’un rond point c’est qu’un mec bourré aura un accident tout seul, alors qu’avec un carrefour il embarquera quelqu’un d’autre. Dans les ronds point les collisions sont moins fréquente et vu les angles elles sont moins grave qu’avec des carrefours.

    Donc ça fluidifie, ça diminue la pollution et les accidents, le seul défaut c’est que vous aurez toujours des gens qui ne savent pas les prendre. 

  • BB1951 BB1951 16 juillet 2017 12:20

    Le sens giratoire, je vous renvoie à RAYMOND DEVOS. Voilà ce que je vous propose, 5 ans de tourner en rond, ainsi font font les petites marionnettes. Puis si vous avez toujours pas compris rebelote pour 5 ans, ainsi de suite... sinon Charenton Hôpital Esquirol en urgence ...


Réagir