mardi 22 août 2017 - par Clark Kent

Chomsky : « les antifas font un énorme cadeau à la droite »

Noam Chomsky affirme que le mouvement antifasciste impliqué dans les affrontements de Charlottesville est « autodestructeur ». Il soutient que les principes de leur action sont faux et qu’il s’agit d’un « énorme cadeau fait à la droite ».

Le mot « antifa  est un raccourci utilisé pour désigner les organisations « antifascistes », il se réfère à une coalition non structurée et décentralisé de groupes militants de base qui s'opposent à l'extrême droite.

Le mouvement, qui a été fondé en Italie et en Allemagne dans les années 1920, a fait les gros titres à la suite d'un rassemblement de la « suprématie blanche » à Charlottesville, en Virginie, au début du mois. Des néo-nazis, des membres du Ku Klux Klan et des partisans de « alt-right » (littéralement : la droite alternative) se sont affrontés avec des antifascistes et une femme est morte après qu'une voiture ait foncé dans un groupe de manifestants antifascistes.

Comme pour en rajouter à cette violence, Trump a déclenché une certaine colère en renvoyant dos à dos les suprématistes blancs et les antifascistes, affirmant que les contre-manifestants étaient aussi violents que les groupes « d'extrême droite » et que le mouvement « alt-right » incluait des gens " Très bien ".

Chomsky, qui est célèbre pour sa critique de la politique étrangère américaine, du néolibéralisme et des grands médias, vient d’émettre un avis critique sur les Antifas.

"En ce qui concerne les Antifas, il s’agit d’une minuscule frange de la gauche, tout comme leurs prédécesseurs", a déclaré le linguiste et philosophe au Washington Examiner : "Ils font là un énorme cadeau à la droite, y compris à commencer par la droite militante et exubérante. Leurs actions reposent souvent sur de faux principes - comme le refus du dialogue - et leur mouvement est généralement autodestructeur. Lorsque la confrontation se dérive sur le terrain de la violence, c'est le plus dur et le plus brutal qui gagne - et celui-là, nous le connaissons. Cela discrédite le militantisme constructif et fait perdre les avancées réalisées par des formations structurées et organisées ».

En disant cela, Chomsky se réfère à d’autres formes de lutte et de tactiques que l’action directe contre les « suprématistes blancs », telles que l'organisation syndicale, la solidarité avec les migrants, les programmes d'éducation publique.

Chomsky, qui a récemment quitté son poste de professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology pour devenir professeur lauréat à l'Université de l'Arizona, a suscité des critiques à propos de ce jugement porté sur lesAntifas.

Eleanor Penny, qui a beaucoup écrit sur le fascisme et l'extrême droite, a déclaré à The Independent : "Chomsky considère la lutte contre le fascisme comme un combat pour la pureté morale que l'on peut gagner en restant respectueux, polis et différents. Mais les fascistes n'ont aucune intention de gagner cette bataille. Ils ne se soucient pas de respecter la liberté d'expression ou le droit à un procès équitable ; ils ont ouvertement déclaré leur intention meurtrière envers les personnes de couleur (et d'autres « indésirables ») et ils continueront à le faire par tous les moyens. Pour cette raison, la résistance physique est un devoir, un acte de légitime défense, et non pas une représentation maladroite du déclin moral de gauche ". En outre, la bataille de Cable Street en 1936 et les affrontements similaires de Lewisham et Wood Green à Londres en 1977, ont montré que la résistance physique a protégé les populations locales de la violence raciste et empêché un rassemblement de fascistes d’aller plus loin. Cela s'inscrit dans une politique générale".

Les avis critiques sur les médias sociaux soutiennent que Chomsky est moins « à gauche » (sic) en vieillissant et insinuent que sa notoriété et son discernement sont en régression, pour ne pas dire du domaine du passé. Asa Winstanley, un journaliste américain, a déclaré : "C’est triste : Chomsky imite Trump en condamnant " les deux parties " en affirmant qu'Antifa est « un cadeau majeur à la droite ».

Le mouvement antifasciste, qui prône l'opposition populaire autonome au fascisme plutôt que de faire appel à la police ou à l'État, n'est pas une organisation centralisée homogène. Ce mouvement a une histoire longue et variée qui remonte à la lutte contre les chemises noires de Mussolini dans les années 1920 et ensuite les chemises brunes d'Hitler dans les tavernes de Munich. Au Royaume-Uni, les antifascistes se sont mobilisés contre les chemises noires menées par Oswald Moseley, le chef de l'Union britannique des fascistes, dans Cable Street à East London dans les années 1930 et dans bien d'autres cas. De 1934 à 1936, en France, un Comité de vigilance a regroupé des intellectuels antifascistes.

Ramer à contre-courant comme le fait Chomsky réclame beaucoup d’énergie pour cet homme de 88 ans.

_______________________________________________________________________________________

Sources : BBC news, Washington Examiner.

 



144 réactions


  • Lugsama Lugsama 22 août 2017 22:48

    J’ai un peu de mal a voir le cadeau des « antifa » quand on voit le résultat de la manifestation pour empêcher le déboulonnage d’une statue confédéré après l’attentat a travers les USA. Je voit plutôt le contraire..


  • pipiou 23 août 2017 01:42

    C’est une révolution de couleur fomentée par le FSB pour renverser un gouvernement démocratique.

    Tout le monde le sait.


  • Jean Kinsonrien 23 août 2017 09:02

    Etienne Chouard, qui est une cible des antifas, a depuis quelques années un avis sur la question


  • francois 23 août 2017 09:41

    Sus aux anti fadas !


  • Pimpin 23 août 2017 09:55
    Voir ici : 

    (...)
    Il apparaît par ailleurs de plus en plus clairement que les événements de Charlottesville étaient un coup monté. Jason Kessler, un militant d’extrême gauche ayant travaillé pour Obama a organisé une manifestation appelée “Unite the right” (Unir la droite), et y a convié les conservateurs, mais aussi des groupes néo-nazis et le Ku Klux Klan. Son nom a été caché, ce qui fait que le piège n’a pas été détecté immédiatement. (...)




  • Albert123 23 août 2017 10:33

    « Asa Winstanley, un journaliste américain, a déclaré :  »C’est triste : Chomsky imite Trump en condamnant " 


    technique habituelle d’association stupide pour dénigrer l’opinion de quelqu’un, une pratique dont les gauchos et autres antifas usent et abusent pour éviter de reconnecter leur cerveau au monde réel.

    le logico cognitif ne leur est désormais plus à porté, seul le psittacisme le plus consensuel a même de récompenser leur narcissisme le plus infantile constitue leur moyen de (sous) expression.

    Le cas ukrainien ayant été particulièrement éclairant à ce niveau. 

  • simplesanstete 23 août 2017 11:16

    @simplesanstete et insiste...même chomsky doit se mordre le noeud !

    La majorité est hébétée et sous drogues variées, c’est la prédiction talmudique réalisée et le cinéma insu portable les achèvent tous ces petits jésus,ils font un retour en une masse paralysée, incapable de joindre les 2 bouts entre le public et le privé.....Mouth wide shut, bouche largement fermé. Egalité et désintégration assuré, folie froide des atomisés en cruellement manque de logiques car pourri par les mythes dont le marxisme n’est pas le moindre. Les réalisateurs ont un profond dégoût des goys et d’eux mêmes...c’est le complexe de dieu et des sauveurs, tout le génie juif qui pour exister, se mord la queue au 8 eme jour.....après ce viol d’eux mêmes ils ont une dent contre tous les autres mais ont acquis une rhétorique d’enfer, une séduction spéculative infernale = à la femme en fait. Produire de l’émotion qu’ils n’ont jamais....un jeu pour que les enfants reste dans l’enfance....suffit de regarder les pubs et de les entendre dans la rue...c’est eux qui commandent et les hommes sont hors jeux, les femmes et les enfants d’abord !
    VOICI LE SEUL DIAGNOSTIQUE FINAL d’un de leurs con, malgré eux, génèrent.https://www.youtube.com/watch?v=i4dZTCdvFzI

  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 août 2017 11:36

    Fascistes ou anti-fascistes, finalement, c’est le peuple qui se fait toujours baiser pour le plus grand bien de l’oligarchie.


    • Yanleroc Yanleroc 23 août 2017 12:40

      @bouffon(s) du roi

      Le Pople est son propre tourmenteur !

      Les fas, les antifas, les militaires, la police, les terroristes les vrais et les faux, la médecine, la Science actuelle, mon frère, ma femme et moi-même,faisons partie du Pople !!
      Même l’ Oligarchie se fait baiser, mais là on s’ en fout.
      La planète est bel et bien, un grand baisodrome.

      Mais celui qui donne un ordre est-il tellement plus responsable que celui qui obéit ?
       C’ est ton frère qui appuie sur la gâchette !

      Au fond même le chasseur qui tue une bête pour se nourrir ne le fait pas sans se contraindre. Alors pourquoi le fait-il ?

      Parce qu’ on lui a mis dans la tête qu’ il fallait le faire, avec le fric et la bienveillance de l’ Autorité reconnue.
      Il n’ y a plus de Pople Occidental, il n’ y a plus que des individus isolés physiquement et émotionnellement, reliés virtuellement.
      Nous sommes dans 84 !

    • simplesanstete 23 août 2017 13:07

      @Yanleroc
      Kafkaien n’est il pas ?


    • Yanleroc Yanleroc 23 août 2017 13:25

      @simplesanstete, si fait,
      dans les faits seulement, pas dans le ressenti final, puisque nous sommes tous reliés électroniquement, nous souffrons moins. 


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 août 2017 13:35

      @Yanleroc

      Je vais le dire autrement, le pouvoir est efficient non pas lorsqu’il domine les choses, mais lorsqu’il domine le comportement des gens, et les « idéologies » (ou idéations même) sont de leviers bien efficaces.


    • Yanleroc Yanleroc 23 août 2017 14:18

      @bouffon(s) du roi, j’ avais bien compris et je suis ok. Tu peux encore le dire autrement si tu veux, ce n’ est jamais de trop.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 août 2017 17:54

      @Yanleroc

      Effectivement. Si la servitude est parfois volontaire et consciente, elle est aussi involontaire et inconsciente.
      « Neuro-esclaves »


  • simplesanstete 23 août 2017 13:05

    Déjà Hitler luttait contre les antifas ah, ah de l’époque...les staliniens et toutes les sous espèces de séniles furieux et infantiles du marxisme, cette 4 eme religion bretonne particulièrement perverse parce que vraisemblable donc séductrice....

    Lisez Mein Kempf c’est très clair et parfaitement compréhensible, contrairement au fumeux internationaliste babelien balbutiant, idéologie idéale pour maternelle de fraternité baba et gaga impuissante.
    GPS/ Je lis Le 1er cercle de Soljenitsyne à la page 300, les prisonniers se posent la ? est ce que c’est mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur et lm’un d’eux dit même que c’est mieux en prison par le simple fait de pouvoir se poser la ? entre nous !

  • jaja jaja 23 août 2017 13:16

    Les antifas ne sont pas les seuls à s’opposer au fascisme... Aux USA comme ailleurs !
    Par exemple les dockers de San-Francisco appellent à la grève et à chasser les suprémacistes blancs et les néo-nazis qui ont prévu de ce rassembler dans la ville. Ils appellent toutes les organisations, syndicats et associations antiracistes et antifascistes à se joindre à eux ! :

    « Motion de la section de San-Francisco de l’ILWU (local 10) appelant à bloquer les fascistes en cessant le travail et en manifestant à San-Francisco ce 26 août 2017

    Alors que des fascistes, le Ku-Klux-Klan, des nazis et d’autres suprémacistes blancs se sont rassemblés et ont marché aux flambeaux à Charlottesville, dans une ambiance de lynchage et de terreur, la foule scandant des slogans racistes, anti-immigrés et antisémites ;

    Alors que cette attaque s’est conclue par la mort d’une contre-manifestante antiraciste et en a blessé plusieurs autres lorsque l’un de ces fascistes les percuta en voiture ;

    Alors que le président Trump a cherché à dédouaner cette attaque violente et mortelle, fasciste et raciste, en prétendant que « les deux côtés étaient à blâmer », qu’il a dénoncé les antiracistes s’en prenant aux statues confédérées, des statues qui honorent l’esclavage, jetant ainsi de l’huile sur le feu de la violence raciste ;

    Alors que le Klan, les nazis et d’autres terroristes racistes représentent une menace mortelle pour les Afro-Américain.es, les Latinos et les immigré.es, tout autant que pour les Musulmans, les Juifs, les LGBTQ et bien d’autres encore, mais aussi directement pour les membres de notre syndicat et pour le mouvement syndical dans son ensemble ......

    Alors que la section de l’ILWU de San-Francisco a une longue et fière histoire de résistance au racisme, au fascisme et au fanatisme et qu’elle a su mobiliser toute sa puissance syndicale pour ça : ainsi, le 1er mai 2015, rejoints par des milliers de personnes, nous avons fermé les ports de la baie et manifesté jusqu’à Oscar Grant Plaza à Oakland pour exiger la fin de la violence et de la brutalité policière contre les Afro-Américains et toutes les autres victimes de celle-ci. La zone de la baie de San Francisco est un bastion syndical et nous n’autoriserons aucun de ces anti-syndicalistes, aucun de ces suprémacistes blancs, aucune bande de lyncheurs à venir ici répandre la terreur ;

    En conséquence, la section de l’ILWU de San-Francisco, s’inscrivant dans la meilleure tradition de notre syndicat qui combattait déjà l’extrême droite lors de la grande grève de 1934, appelle à cesser le travail ce jour-là et à marcher sur Crissy Field pour empêcher cette tentative d’intimidation raciste et fasciste de se tenir dans notre ville natale. Nous invitons tous les syndicats, toutes les organisations antiracistes et antifascistes à se joindre à nous pour défendre nos organisations, les minorités raciales, les immigré.es, les personnes LGBTQ, les femmes et toutes et tous les opprimé.es.

    https://blogs.mediapart.fr/theo-roumier/blog/220817/quand-les-dockers-de-san-francisco-appellent-la-greve-contre-les-supremacistes?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66


    • Cateaufoncel 23 août 2017 13:44

      @jaja


      « 
      Les antifas ne sont pas les seuls à s’opposer au fascisme... »

      Evidemment, non smiley

      Il y a toute l’oligarchie financière aussi, Soros en tête.

      Ce bon György Schwartz - un parent d’Anne Sinclair, si ça se trouve, leur monde est si petit -, qui dit « Je suis un homme d’Etat sans Etat. », principal soutien financier de la tyrannie des minorités politiquement correctes, ce sida mental de la démocratie.


    • jaja jaja 23 août 2017 13:49

      @Cateaufoncel

      L’oligarchie financière sait que son dernier recours c’est le fascisme... Pour le moment elle n’est pas menacée donc le fascisme n’est pas encore une option pour elle... Mais ça pourrait changer très vite... On le voit bien avec Trump, le nouveau cador de l’impérialisme US plutôt protecteur avec cette lie de l’humanité que sont les suprémacistes et les néo-nazis !....


    • jaja jaja 23 août 2017 14:12

      @jaja

      D’ailleurs pendant la seconde guerre mondiale si les Bettancourt, Renault et la grande majorité de la Bourgeoisie a collaboré avec les occupants nazis une minorité d’entre elle les a combattu et était réellement antifasciste...
      Sans pour autant remettre en cause son rôle dominant dans la production et donc son droit à exploiter le travail des salariés... Ce qu’elle fit dès la Libération...


    • Cateaufoncel 23 août 2017 14:16

      @jaja


      "
      On le voit bien avec Trump, le nouveau cador de l’impérialisme US plutôt protecteur avec cette lie de l’humanité que sont les suprémacistes et les néo-nazis !....« 

      L’un des principaux protégés de Soros, comme chacun sait... smiley

      On peut dire qu’il cache bien son jeu, l’homme d’Etat sans Etat. .

      Quant à vous, vous seriez bien inspiré de tenter de mettre de la cohérence, dans le merdier qui caractérise vos neurones...

       »...cette lie de l’humanité que sont les suprémacistes et les néo-nazis !...."

      Mini-lie, alors. Parce qu’aux dernières nouvelles, elle était quelques dizaines de personnes, la lie, l’autre samedi, à Boston.

      Vous devriez garder vos délires pour les réunions du NPA. Ici, vu la liberté d’expression, ça ne prendra jamais. !


    • jaja jaja 23 août 2017 14:21

      @Cateaufoncel

      Ils n’étaient plus que quelques dizaines à Boston parce qu’après Charlottesville ils se sont chiés (ou pissé) dessus vos amis...

      https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20915071_795454767295888_932162974117842718_n.jpg?oh=5fe1daa44026f82934cafb3a12e47745&oe=5A330D97


    • Yanleroc Yanleroc 23 août 2017 14:21

      @Cateaufoncel


      Ce qui manque au NPA, c’ est une bonne dose de Complotisme !

    • Cateaufoncel 23 août 2017 15:36

      @jaja

      « https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.... »

      Personne lui a dit, à celui qui a bidouillé la photo, que quand on pisse dans son froc, on est mouillé partir de l’entrejambe ?

      Et c’est plus facile à faire avec Photoshop que d’expliquer pourquoi un Blanc se pisserait dessus en face d’un Homme de Couleur prêt à baisser son futal. L’atavisme, peut-être ?


    • Cateaufoncel 23 août 2017 15:46

      @Yanleroc

      «  c’ est une bonne dose de Complotisme ! »

      Il n’y a pas de complotisme ! Une oligarchie veut mettre en place une gouvernance mondiale, et elle ne s’en cache pas. Un des derniers obstacles se dressant sur sa route, en Europe, est le sentiment d’appartenance à la nation, il faut donc étruire l’homogénéité des nations européennes.

      C’est ce que préconise , publiquement, Peter Sutherland (71 ans), conseiller directeur de Goldman Sachs, ancien commissaire européen, ancien président du GATT, ancien secrétaire général de l’OMC, ancien président de BP, président du Conseil d’administration de Goldman-Sachs, de 1985 à 2015, ancien président du groupe européen de la Commission Trilatérale, conseiller pour la gestion du patrimoine du Saint-Siège, entre cent autres juteux fauteuils.


  • francois 23 août 2017 16:08

    Il y a donc des Nazis ici. L’épuration n’a pas été assez aprofondi.


  • jaja jaja 23 août 2017 16:26

    Peter Sutherland rêve s’il imagine un monde unifié sous domination capitaliste... Les contradictions inter-impérialistes sont bien plus fortes que son souhait d’unification mondiale... Le risque réel c’est bien que ces contradictions majeures entre puissances pour la domination du monde dégénèrent en affrontement armé... en déflagration mondiale...

    C’est maintenant une histoire bien connue des peuples de ce monde. La lutte pour l’hégémonie des différentes Bourgeoisies, la guerre, amène mort et désolation dans les couches populaires... Quelle bourgeoisie est prête à abandonner aujourd’hui sa souveraineté au profit d’une gouvernance mondiale où la Nation la plus puissante (les USA) donnerait le la ? La Russe, la Chinoise sans oublier les puissances montantes telles que l’Inde, le Brésil ou l’Afrique du sud ? Non aucune...

    Allons... cette histoire de gouvernance mondiale est, à l’heure actuelle, à dormir debout... La mondialisation capitaliste y contribue peut-être mais seule la Révolution mondiale des prolétaires mènera un jour à un monde unifié et débarrassé de l’exploitation et des guerres !


    • jaja jaja 23 août 2017 16:27

      @Post mal placé désolé... c’était en réponse à Cateaufoncel...


    • francois 23 août 2017 16:43

      @jaja

      La gouvernance mondiale, le régne du laissé faire :Pas besoin de complot ourdi dans une tour de manhattan.

      La gouvernance mondiale, le régne de la consommation : le rêve d’un jihadiste, une vila à la Puf Daddy et une population complice de ce qui lui arrive.

      Rien de nouveau, la Boétie écrivait en 1574 le discours de la servitude volontaire.

      Seulement dans le monde décébré, hier rien n’existait, aujourd’hui tout est nouveau et demain tout sera différent.


    • Cateaufoncel 23 août 2017 17:09

      @jaja

      "Peter Sutherland rêve s’il imagine un monde unifié sous domination capitaliste...« 

      En attendant, il pousse autant qu’il peut à l’invasion migratoire, du haut de son poste de représentant spécial du Secrétaire-Général de l’ONU pour les migrations internationales, et ce sont les prolos d’ici qui vont les avoir, lorsque ce n’est pas déjà fait, sur les endosses, les ineptes qui quittent le tiers monde pour émarger à des Etats-providence qui n’ont pas été conçus pour eux.

       »Quelle bourgeoisie est prête à abandonner aujourd’hui sa souveraineté au profit d’une gouvernance mondiale ?« 

      Elles en sont toutes ! Ce sont elles qui élisent les Merkel, les Sarkozy, les Hollande, les Macron, les Rajoy, les Juncker, qui feront tomber May quand elles estimeront que le Brexit tourne mal, qui ont loupé Clinton...

       »La Révolution mondiale des prolétaires mènera un jour à un monde unifié et débarrassé de l’exploitation et des guerres !"

      ...en apportant la liberté et le bonheur à l’humanité entière, y compris cette forte proportion qui n’a ni chiottes ni eau potable. Pfffffff...


    • jaja jaja 23 août 2017 17:22

       @Cateaufoncel
       
      « Quelle bourgeoisie est prête à abandonner aujourd’hui sa souveraineté au profit d’une gouvernance mondiale ?

      Elles en sont toutes ! Ce sont elles qui élisent les Merkel, les Sarkozy, les Hollande, les Macron, les Rajoy, les Juncker, qui feront tomber May quand elles estimeront que le Brexit tourne mal, qui ont loupé Clinton... »

      Oui et Poutine ? et Xi Jinping ? Ils sont prêts à abandonner la souveraineté de la Russie et de la Chine et de passer sous gouvernance mondiale sous domination US ? Celui qui pense ça est un sacré crétin !
      La gouvernance mondiale... une utopie... et aussi puissant soit-il Peter Sutherland rêve tout debout s’il croit pouvoir l’imposer ou alors il a d’autres objectifs, moins visibles, pour assurer l’hégémonie mondiale de l’impérialisme US (ce que je crois)....


    • Cateaufoncel 23 août 2017 18:18

      @jaja

      « 
      Oui et Poutine ? et Xi Jinping ? »

      Après Poutine, il y aura l’après-Poutine, et, en l’état, ça n’a rien de rassurant.

      Quant à la Chine, le jour où les centaines de millions de Chinois qui n’émargeront jamais à la société de consommation, en exigeront leur part, il n’y aura pas assez de soldats pour tirer dans le tas sur tous les fronts.

      « ...
      pour assurer l’hégémonie mondiale de l’impérialisme US. »

      Si ça se trouve, l’impérialisme financier a déjà supplanté l’impérialisme US.


  • Phalanx Phalanx 23 août 2017 18:27

    Le KKK et les neo nazi ne representent absolument rien aux USA, ce sont les médias qui s’en servent pour créer une hystérie collective chez les faibles d’esprit.


    Le simple fait de devier un tout petit peu de la pensée dominante fait de vous un hérétique susceptible d’être attaqué physiquement par les « antifa » qui sont aux gloablistes ce que les SA etaient au NSDAP.

    Trump n’a fait que dire une vérité, il y’a avait des violences des 2 cotés. Et même si les nazis ou KKK auraient la « pire » opinion, leur rassemblement était pacifique. Ce sont les antifa qui ont versés le premier sang.

    D’aillleurs ce rassemeblement comtait une immense majorité de braves gens ayant juste le bon sens de s’opposer à la destruction de statues historiques.

    En tout, il n’y avait que 2 drapeaux nazis ....

    • Saka20 Saka20 23 août 2017 19:13

      @Phalanx


      Trump n’a fait que dire une vérité, il y’a avait des violences des 2 cotés.

      Sauf que c’est bien un suprématiste blanc qui a écrasé des gens et fait 1 mort. 

      de braves gens ayant juste le bon sens de s’opposer à la destruction de statues historiques.

      La statue n’est pas d’époque elle n’a rien d’historique, elle existe juste pour glorifier la cause confédérée, dont l’une des valeurs était : l’esclavage. 

      Les rassemblements de suprématistes aux USA n’ont rien de pacifistes, on y a voit toujours des extrémistes en uniforme vociférer des insultes raciales dans un mégaphone... Vous édulcorez à mort et vous transposez vos antifas Français aux USA alors que ça n’a strictement aucun rapport.

    • francois 24 août 2017 08:47

      @Phalanx

      crédibilité ?


    • Phalanx Phalanx 24 août 2017 16:38

      @Saka20

      « Sauf que c’est bien un suprématiste blanc qui a écrasé des gens et fait 1 mort.  »


      Ca n’invalide pas du tout le fait que ’Il y’avait des vioelences des deux cotés", cette mort est le résultat d’une escalade de la violence initiée par les gauchistes.

      La statue représente bien plus que l’esclavagisme, infiniement plus, il faut pour ça comprendre la culture du sud des US.

      Aux US, il y’a la liberté d’expression, dur a comprendre pour un français. Par ailleurs, si vous considérez que les quelques nazis et autres n’ont pas le droit de s’exprimer et qu’il faut user de la violence contre eux, c’est un choix que je respecte, mais il ne faut pas ensuite venir pleurer des conséquences.

      Les antifa aux US sont un phénomène assez récent. En europe ils ont carte blanche, aux US, même si ils sont couvert par les médias, c’est un peu different.

    • francois 25 août 2017 08:41

      @Phalanx

      « Ca n’invalide pas du tout le fait que ’Il y’avait des vioelences des deux cotés », cette mort est le résultat d’une escalade de la violence initiée par les gauchistes« 

      Encore un qui a le sens des valeurs

       »Les antifa aux US sont un phénomène assez récent. En europe ils ont carte blanche, aux US, même si ils sont couvert par les médias, c’est un peu different"

      Quel est l’intérêt de raconter n’importe quoi ?


  • yvesduc 23 août 2017 19:17

    Ce mouvement violent et sectaire fait en effet le plus grand tort à la gauche. Par ailleurs, se déclarer pour une idée est toujours préférable qu’être contre son opposée. Un véritable mouvement égalitaire devrait plutôt se battre pour les droits des minorités ! Et ne pas s’opposer aux droits fondamentaux de ses opposants (de rassemblement, d’expression, d’intégrité…).


    • Phalanx Phalanx 24 août 2017 16:41

      @yvesduc

      Le problème est que les minorités ont déjà tous les droits de la majorité, c’set le résultat de la culture blanche chrétienne ... mais l’idéologie « proggresiste » a besoin de « progresser » donc de toujours trouver de nouveaux problèmes à résoudre, et si il n’yen a pas, il faut alors les creer.

      Par exemple en inventant des mytes sur les differnces de salaires homme femme ou sur le racisme des policiers américains. 

    • francois 25 août 2017 08:39

      @Phalanx
      « Par exemple en inventant des mytes sur les differnces de salaires homme femme ou sur le racisme des policiers américains.  »

      Mythomanie : prendre ses rêves pour des réalités.


  • Alainet Alainet 25 août 2017 23:28

    - Je voudrais intervenir mais pour parler de l’agitation dans le Sud des USA et de la lutte des antifas contre le KKK... et il faut remonter avec Wikipedia sur leur Histoire qu’ils ont volontairement falsifiée sur la Guerre de Sécession. La lutte des Yankees contre l’esclavagisme d’époque pratiqué par les planteur blancs du Sud, était secondaire par rapport à la lutte économique d’influence entre industriels du Nord ( qui avaient leurs salariés qui étaient aussi exploités que mal payés ) les riches fermiers du Sud esclavagistes.
    Les antifas pourront toujours démonter les statues de Lee, T.Jackson ou Jefferson Davis pdt de la confédération des 11 Etats sudistes.. cela ne résoudra en rien les problèmes des petits blancs du Sud.. même en faisant intervenir l’Armée.. Contre les Unionistes du Nord ! Jefferson Davis estimait que chaque État confédéré était souverain et qu’ils avaient donc le droit inaliénable de quitter l’Union. .. ce qui constituait plus 1 casus-belli que l’anti-esclavagisme. Le coton était le principal produit d’exportation du Sud, la base de son économie et sa production dépendait du travail des esclaves. Dès le début de la guerre de Sécession, Davis réalisa que le soutien des puissances européennes serait indispensable pour résister au Nord. De fait, l’industrie textile européenne reposait fortement sur le coton sudiste et la pénurie provoqua des tensions en Grande-Bretagne et en France. Finalement, aucun pays ne reconnut les États confédérés d’Amérique... Davis adressait ses discours aux soldats et aux politiciens, mais ignorait généralement les catégories populaires qui finirent par s’irriter de son favoritisme envers les riches et les puissants ; Davis ne parvint donc pas à exploiter le ationalisme sudiste... C’était 1 guerre des Etats industriels du Nord contre les planteurs du Sud. La popula tion du Nord était beaucoup + nombreuse que celle des blancs du Sud et l’acier et les industries d’armement étaient toutes dans le Nord... Davis n’eut droit à aucun procès car ses révélations auraient pu entacher la réputation des USA : il y a encore beaucoup de falsifications de cette période noire...
    - Le KKK fut au départ 1 milice ségrégationniste hyper-violente d’auto-défense contre les blacks qu’ils terrorisaient, mais avec le Pasteur Simmons à leur tête la haine se déplaça ver les Juifs qui tenaient la Finance après le krak de 1929, les nouveaux migrants ( italiens ) pendant les années 30’s avec l’essor de la maffia, ils sympathies avec le nazisme en pleine ascension... et depuis ; il y a toujours des suiveurs petits blancs dans le Sud depuis le déferlement des latinos chez eux ( autrefois 1/3 du territoire des US qu’ils ont récupéré était mexicain, avant la guerre de 1846... soit dit en passant ). Il fallut attendre Luther-King pour que les noirs acquièrent leurs droits civiques et l’égalitarisme enfin...


  • zak5 zak5 27 août 2017 14:06
    « Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on y croit pas du tout. » Noam CHOMSKY
    Hitler et Staline admettaient la liberté d’expression que pour ceux qui partageaient leur point de vue.

    Noam CHOMSKY

Réagir