lundi 24 mai - par gruni

Classement des meilleurs sites « conspirationnistes »

Dans le titre de cet article le mot conspirationniste a été mis entre guillemets dans le but d'encourager le lecteur pressé à lire la totalité du texte et pas seulement son titre. Simple précaution de l'auteur de ce partage. 

"Complosphère : quels sont les 10 sites les plus visités ?" Un article publié sur le site Conspiracy Watch du redoutable Rudy Reichstadt et Valérie Igounet, historienne spécialisée dans l'étude de l'extrême droite et l'histoire du négationnisme.

Le classement 2020 des sites francophones ci-dessous, réalisé avec l’outil d’analyse SimilarWeb, ne réserve pas de grandes surprises avec la première place du site Égalité & Réconciliation suivi par Francesoir qui sera certainement devant le site soralien en 2021. 

 

Sont exclus du classement, les sites russes Sputnik France et RT France ainsi que le média iranien press TV, de même que les sites Santé+Mag, Alternative Santé et Esprit Science Métaphysiques. Le site d’extrême droite Fdesouche ne figure pas non plus dans le classement complotiste. Tous ces sites déclassés par Reichstadt ne seraient donc plus assez conspirationnistes pour mériter une citation de l'auteur de "L'opium des imbéciles", voilà qui pourrait se révéler bien regrettable et préjudiciable pour l'audience de ces fonds de commerce qui vivent surtout de la publicité. Car, une mauvaise réputation c'est toujours mieux que l'oubli dans un placard sur le net. Oui, vendre du conspirationnisme c'est un métier. La recette pour réussir est relativement simple, d'abord l'information est prise sur un média mainstream pour ensuite être réingurgitée sous une forme modifiée aux fidèles lecteurs du site, avec en bonus un saupoudrage d'opinions que les vilains médias bien-pensants dénonceront vainement comme du complotisme. Alors que pour les sites concernés, ce qu'ils font ne serait rien d'autre que de la réinformation pour rendre service au peuple désorienté à qui l'on cacherait la vérité.

Une mention particulière pour le champion du business, Alain Soral, qui est "éditeur, fournisseur prolixe de videos en ligne payantes, fondateur d’un site d’équipements survivalistes, surfant ainsi sur la ligne écolo, avec l’ouverture en ligne d’une épicerie équitable" StreetPress pourra certainement vous en dire plus.

Les médias traditionnels qui appartiennent à de grands groupes vivent également de la publicité, des abonnements, et sont subventionnés par l'Etat. Ces "bien-pensants" du système seraient donc tous des collabos selon les hors système. Et lorsque 21% des Français disent adhèrer à au moins cinq théories du complot, on ne peut que constater la perte de confiance d'une partie de la population dans les médias et la classe politique.

Cependant, "les dix sites du classement reçoivent 14 millions de visites mensuelles sur l’année 2020, un chiffre comparable par exemple au trafic généré vers le site du quotidien régional La Voix du Nord."

Autre chose doit déranger l'anticomplotiste Rudy Reichstadt, puisque l'audience de son site n'est pas extraordinaire. En effet, "les 35 sites complotistes qui suivent ce « top 10 » font chacun plus de 100 000 visites par mois. À titre de comparaison, Conspiracy Watch réalise, selon les données de SimilarWeb, 129 000 visites par mois". Ce qui n'est guère plus et reste très éloigné du top dix des sites conspirationnistes.

Finalement, les médias dénoncent les conspirationnistes et les conspirationnistes considèrent également les médias comme des désinformateurs conspirateurs. Donc, l'un serait le conspirationniste de l'autre et réciproquement, ce qui peut expliquer les débats sans fin entre conspirationnistes et conspirationnistes !



384 réactions


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 24 mai 08:50

    Quelle est la différence entre « consirationnisme » et « complotisme » ?

    Une nuance de traduction de ces néologismes américains importés directement sans filtre ?


    • Fergus Fergus 24 mai 09:16

      Bonjour, Séraphin Lampion

      La différence entre les deux termes est à mon avis qu’un site « complotiste » sert de relais aux vérités falsifiées et aux bobards les plus improbables alors qu’un site « conspirationniste » milite pour servir les intérêts de factieux.


    • troletbuse troletbuse 24 mai 09:17

      @S ?raphin Lampion
      Et constoutcourisme ?  smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 mai 09:26

      @troletbuse
      Ou le constipationisme ? 


    • gruni gruni 24 mai 09:41

      @Séraphin Lampion

      "Réponse. Selon Le Petit Larousse illustré, un conspirationniste est « quelqu’un qui se persuade et veut persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler les consciences ». Complotiste « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer qu’il résulte d’un complot fomenté par une minorité active ». Enfin, un conspirateur est une « personne qui prend part à une conspiration ». Et un comploteur est « une personne qui complote ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 09:50

      @gruni
       
       le Petit Larousse ne va pas au bout du raisonnement. En effet, si la différence est claire entre comploteur et conspirateur, il n’en est pas de même entre complotiste et conspirationniste.
       
      Connaissez vous quelqu’un, un site, qui dénonce un comploteur ?


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 24 mai 09:54

      @Opposition contrôlée @ troletbuse 

      Moi, je suis pastafariste.


    • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 24 mai 09:54

      @Fergus

      « conspirationniste » milite pour servir les intérêts de factieux.

      Mais comment, l’Immonde, et les autres serviraient donc les intérêts de factieux ? Mais je suis scan-da-li-sé !
      Et moi qui croyait que l’Immonde ne disait que la vérité vraie !


    • nono le simplet nono le simplet 24 mai 09:55

      @Francis, agnotologue
      comploteur et conspirateur

      fastoche !
      les comploteurs font de la complote de pommes et les conspirateurs de Dyson sans fil ...


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 24 mai 10:01

      @nono le simplet

      faudra que tu étudies les suffixes en « eurs », ça veut pas dire la même chose que les suffixes en « istes » !


    • nono le simplet nono le simplet 24 mai 10:06

      @Séraphin Lampion
      dis donc léon ? tu ne serais pas un peu énervé, à des fois ? smiley
      mais c’est vrai ... je regrette d’avoir cru que Trump serait réélu, que la Covid-19 n’était qu’un gros rhume, que les vaccins ne servaient à rien et étaient même dangereux ... mais qu’est ce que je dis ??? ... j’ai cru ça, moi ??? ... meuh non !!! smiley


    • gruni gruni 24 mai 10:10

      @Francis, agnotologue

      Les vrais complots sont le plus souvent organisés par des Etats. Souvenez-vous du  Rainbow Warrior, et bien d ’autres. On connaît donc le comploteur


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 mai 10:19

      @gruni
      Baie du Tonkin, couveuses du Koweït, armes de destruction massive de Saddam Hussein...

      https://youtu.be/C6iE3uMZn3A


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 10:19

      @gruni
       
      ’Les vrais complots sont le plus souvent organisés par des Etats.’’
       
       mouais. C’est une nuance torée par les cheveux à la manière du baron de Münchhausen pour se sortir de la mouise.
       
       Ceci dit, je suis ravi de voir que vous êtes lucide à ce sujet. Je doute que votre ami Fergus soit aussi clair sur ce point.


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 mai 10:53

      @Séraphin Lampion qui dit : « Moi, je suis pastafariste ».

      On devrait vous passer par les armes, parce tout le sait bien que le seul vrai et unique dieu est la « Théière de Russel ». Vous êtes coupable de sacrilège envers la Théière (qu’elle soit bénie).

      Et, prouvez-moi que la Théière n’existe pas.


    • pipiou2 24 mai 12:07

      @Opposition contrôlée
      Ces « complots » ou « mensonges » ont été assez vite éventés officiellement, contrairement aux américains sur la Lune et aux démolition contrôlées du 11 septembre.


    • babelouest babelouest 24 mai 13:01

      @Séraphin Lampion Ah pour avoir été un des « complices » d’un site qui avait pour ambition de ré-informer, je peux témoigner que justement, c’était difficile parce qu’il FALLAIT apporter du vrai face à la conspiration du silence, le plus souvent. Des exemples ?
      — 2011, d’étranges choses se passent en Libye, mais UN journaliste indépendant se démenait pour montrer, expliquer ce qui se passait. Un jour (nous étions journellement en contact par tchat) il avoue « Il se passe ici des choses, des matériels et des personnes sont arrivés, qui ne devraient pas être là ». Malgré ses précautions oratoires, le 9 mai 2011 sa femme enceinte nous prévient « Mo vient de recevoir une balle en plein front d’un sniper ». Respect, et recueillement envers toi, cher Mohamed Zaboud.
      — 2010, un ami de Chine nous décrit son périple en Chine, où il est simple entrepreneur : il nous révèle que oui, on peut très bien vivre en Chine alors qu’on est français, en revanche il faut rester tranquillement ressource importée, et ne pas tenter d’être « intégré » : nous sommes étrangers, on nous respecte en tant qu’étrangers. Une autre façon de voir les choses qu’en France (avant les décideurs actuels, qui veulent tuer les simples français d’origine)
      — 2011, arrive la catastrophe de Fukushima. Je m’occupe chaque jour de récupérer à chaud les dépêches d’Asahi Shimbun en anglais, en pleine nuit, pour les traduire et les servir aux lecteurs du matin.
      .

      Nous n’étions que 3, et en plus la cible d’anti-« conspirationnistes » parce que nous n’apportions que des nouvelles différentes, mais exactes. Quelle horreur ! Nous avons fini par jeter l’éponge. Sur la brèche 18 heures par jour, et en plus attaqués parce que nous servions aux lecteurs simplement la vérité. Pourtant certains nous soutenaient : nous avions à notre disposition des traducteurs de l’arabe, de l’anglais pour les textes longs, et trois dessinateurs humoristes qui nous autorisaient à reproduire leurs « dessins du jour », dont Chimulus tout de même.

      C’était il y a dix ans....


    • Rinbeau Rinbeau 24 mai 13:17

      @gruni

      Selon le petit rinbeau 1984 illustré, un enculeur est quelqu’un qui cherche à enculer !
      Un enculationniste est quelqu’un qui voit des enculeurs partout.
      Un enculationneur est un collectionneur d’enculés.
      Un enculationnage est une succession d’enculages.
      Un enculé c’est celui qui se trimbale devant l’enculeur avec son tube de vaseline !

       smiley


    • Rinbeau Rinbeau 24 mai 13:21

      @Rinbeau

      Mais un enculé est très souvent un enculeur !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 13:21

      @Rinbeau
       
       amis de la poésie, bonjour !


    • Rinbeau Rinbeau 24 mai 13:28

      @Francis, agnotologue

      amis de la poésie toujours !


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 mai 16:37

      @Rinbeau
      J’aurais dit : Amis de La Boétie toujours !

      En, cela aurait été plus ou moins en adéquation avec votre post précédent.


    • Samson Samson 24 mai 16:38

      @Fergus
      « La différence entre les deux termes est à mon avis qu’un site « complotiste » sert de relais aux vérités falsifiées et aux bobards les plus improbables alors qu’un site « conspirationniste » milite pour servir les intérêts de factieux. »

      Mais qui donc en Pensée Unique définit la « vérité », sinon les chiens de garde du dogme, soit en l’occurrence nos éditocrates ???

      Le procédé du « fact-checking » et les dénonciations de « complotismes » et autres « conspirationnismes » devenus si chers à nos éditorialistes ne vous rappellent-t-ils l’« heureux » temps de la Pravda, dont il semble bien que l’Occident ait maintenant importé à son propre compte le concept ???

      En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


    • Samson Samson 24 mai 16:48

      @OMAR
      « Par contre, je considère ces deux idéologies comme étant le prolongement scientifique du populisme. »

      Merci pour le rappel !

      A force d’entendre quotidiennement dénoncer les « fake news », le « complotisme » et le « conspirationnisme », j’avais fini par oublier le « populisme », dont, depuis les confinements et la fin subséquente du mouvement des Gilets Jaunes, la dénonciation semble un peu passée de mode pour laisser place au marketing de slogans plus sexy ! smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 mai 17:19

      @Samson

      l’« heureux » temps de la Pravda, dont il semble bien que l’Occident ait maintenant importé à son propre compte le concept

      Non, c’est une erreur de faire ce parallèle. L’URSS a toujours dit ouvertement faire de la propagande. Et si vous étiez sanctionné, c’était uniquement parce que vous « sabotiez » cette propagande. L’occident au contraire a forgé le concept « d’information », une manière plus hypocrite de faire de la propagande.

    • vesjem vesjem 24 mai 22:30

      @Opposition contrôlée
      excellent « men in blagues »


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 25 mai 02:53

      @nono le simplet

      @Francis, agnotologue
      comploteur et conspirateur

      -------------

      fastoche !
      les comploteurs font de la complote de pommes et les conspirateurs de Dyson sans fil ...


       
      Ca dates de quand déja ta 1ere injection ? 
      Ca commence à faire son effet visiblement smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 25 mai 02:58

      @Samson
      "Le procédé du « fact-checking » et les dénonciations de « complotismes » et autres « conspirationnismes » devenus si chers à nos éditorialistes ne vous rappellent-t-ils l’« heureux » temps de la Pravda, dont il semble bien que l’Occident ait maintenant importé à son propre compte le concept ???

      En vous présentant mes cordiales salutations !"

       

      Je plussoie evidemment...

      Ou dans les exemples à continuer .... celui de Radio Paris à l’époque ...

      Ps pour ton info

      mais le mieux ce n’etais pas la Pravad ou les organes de Russie diffusé en Francais en OC mais celui de radio Tyrana ou la c’etais vraiment le must, du pur bonheur....


    • Ruut Ruut 25 mai 08:20

      Je ne sais pas, pour les sites conspi, j’aurais mis BFM et France 2 au top.
      Car niveau fausse information, ils sont au top du top.
      Tchernobyl, pangolin, attaque d’hôpital, doliprane contre le Covid, Remdesivir contre le Covid, etc....
      En seconde position je mettrais les Fact Checkers, qui tronquent les faits et font donc de la propagation d’information fausse car partiale.


    • chantecler chantecler 25 mai 08:22

      @Ruut
      Nous vivons dans un monde de cinglés .
      Je me demande sur quoi va déboucher cette immense déconnade .
      Sur rien de bon je le crains .


    • Ruut Ruut 25 mai 08:22

      @Ruut
      Ah oui les vaccins safe ça c’est de la bonne Fausse information.
      Si c’était safe ce ne serait pas sous AMM conditionelle et il n’y aurait pas eu une immunité donnée aux laboratoires....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 mai 08:59

      @Ruut

       
      ’’Ah oui les vaccins safe ça c’est de la bonne Fausse information.
      Si c’était safe ce ne serait pas sous AMM conditionelle et il n’y aurait pas eu une immunité donnée aux laboratoires..’’

       
       Et les autorités n’auraient pas besoin de faire peur aux gens en brandissant un virus « épouvantable » au point de faire plus de victimes par désespoir que par maladie, pas besoin de faire pression sur eux par des moyens aussi abjects que le pass sanitaire au point de détruire l’économie, pas besoin de violer les principes énoncés par le Code de Nuremberg au point de risquer de lourdes peine d’emprisonnement sinon davantage.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 25 mai 17:04

      @gruni
      Pour toi (et d’autres aussi, je l’ai mis en double)

      Je vais filer un peu d’information libre, pour ceux qui la veulent
      et qui ont envie de refléchir 5 minutes

      L’emission de Radio courtoisie carrément passionnante du 2121/05/22 avec
      Louis Fouché, Didier Maisto, et Pierre Barnerias

       

      Ceux qui ne veulent pas telécharger et ecouter les deux parties j’ai mis le resumé sur la démocratie nommé dans le nom de fichier
      ....resume-totalitarisme.... (il faut absolument ecourter celle ci)

       

      L’emissiopn complete est splitté en deux parties (..Part1 et ...Part2)

       

      — Ceux qui ont un android v9 (ou plus) ou Foobar avec l’extension USAC installée etc..
      Les fichiers sonts plus petits car encodés en Xhe-AAC (eXtended)

      XHE_01_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part1.m4a : http://dl.free.fr/fDtb2bvFx
      XHE_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2.m4a : http://dl.free.fr/fDDrSQpU8
       
      XHE_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2_Resume_Totali tarisme.m4a : http://dl.free.fr/fWmDZLDbc
       
       
      — Ceux qui onts un Andoid 4.x ou plus ou n’imprte quel PC ou Mac normalement ca le fait

      HE_AACv2_01_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part1.m4a : http://dl.free.fr/fKIxDipAt
      HE_AACv2_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2.m4a : http://dl.free.fr/f7WpqvwaL

       

      HE_AACv2_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2_Resume_T otalitarisme.m4a : http://dl.free.fr/f3XVvMDXC
       

      Ceux qui n’ont que un lecteur MP3 (genre vieil autoradio, vielle clef usb etc)
      MP3_01_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part1.mp3 : http://dl.free.fr/fuWH6gAcX
      MP3_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2.mp3 : http://dl.free.fr/fiiB1tEQ4

       

      MP3_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2_Resume_Totali tarisme.mp3 :http://dl.free.fr/fKDefFjCK

      La source des podcast est ici
      https://www.radiocourtoisie.fr/2021/05/22/libre-journal-de-la-plus-grande-france-du-22-mai-2021-prendre-des-risques/

       
      Ca risque d’en faire tousser quelques uns smiley


    • JulesDu13 27 mai 03:55

      @Séraphin Lampion

      Pour faire simple, *conspirationnistes et complotistes* sont utilisés aujourd’hui comme une étiquette sociale pour signaler les opposants politiques. C’est l’équivalent d’hérétique (dans les pays utilisant l’instrument religieux), ou de bourgeois (dans les pays les plus stalinistes de l’époque). Ces mots n’ont pas forcément plus de contenu dans leur usage, et servent souvent juste d’insulte pour couper court au débat.

      Mais qui connaît le contenu des discussions entre les dirigeants économiques de nos pays : personne. Donc ils conspirent, et ils ont bien plus de poids auprès des dirigeants politiques que n’en a l’opinion publique.
      Et que font nos dirigeants politiques quand ils instaurent *progressivement* des lois totalement incompatibles avec la démocratie : ils complotent.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 09:08

      @gruni
      Oui, vendre du conspirationnisme c’est un métier. La recette pour réussir est relativement simple, d’abord l’information est prise sur un média mainstream pour ensuite être réingurgitée sous une forme modifiée aux fidèles lecteurs du site, avec en bonus un saupoudrage d’opinions que les vilains médias bien-pensants dénonceront vainement comme du complotisme.

      Ce que vous écrivez est faux. Les sites de réinformation publient des articles sur des sujets censurés par les médias mainstream. Et leur validité vient des preuves qu’ils apportent. Sans preuves, ce sont ragots sans intérêts.

      A partir du moment où on fournit les preuves, les médias ont beau faire des cacas nerveux, ce n’est plus du complotisme, c’est de l’information.

      Il existe des gens curieux & honnêtes qui vont chercher dans les archives, ils enquêtent, ils fournissent des documents, des preuves incontournables, qui mettent à mal les versions officielles.

      Et ça, ça ne plait pas à tous ceux dont le métier est de mentir aux citoyens. Comme exemple récent, vous avez le livre de de Villiers, bourré d’archives inédites sur la construction européenne.

      Ou bien, ils font croire depuis des lustres, qu’il existe un couple franco allemand. Pipeau & pipeautron ! Le vrai couple est germano américain, c’est écrit sur le site de la Maison Blanche ! Ce que vous appelez complotistes, ce sont des gens qui font le travail que les journalistes ne font pas, bien qu’ils soient nombreux à vivre de nos impôts !!


    • gruni gruni 27 mai 11:27

      @Captain Marlo

      Ce que vous dites est faux, ce qui n’est pas du pur fantasme n’est rien d’autre que de l’info des médias qui a été transformé.
      Aucun de ces sites de réinformation ne bouge de sa chaise pour aller chercher l’info, ils restent simplement devant l’ordi et copient inventent et en rajoutent. Ils mélangent vérité et fakes, pour avoir l’air crédibles. Je tiens l’info de source sûre, un site nommé les « Moutons enragés » avaient admis qu’il prenait ses infos comme tout le monde sur les médias, comme quoi, mêmes des conspis peuvent parfois dire la réalité.
      Je ne cherche pas à vous convaincre, c’est inutile, n’essayez pas non plus, nous perdrions notre temps tous les deux, et je suis déjà sur un autre article.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 18:39

      @gruni
      Aucun de ces sites de réinformation ne bouge de sa chaise pour aller chercher l’info, ils restent simplement devant l’ordi et copient inventent et en rajoutent.

      Il vous reste à prouver ce que vous avancez !


    • JPCiron JPCiron 30 mai 12:51

      @gruni

      En fait, la définition du dictionnaire dit que le conspirationniste pense qu’il y a conspiration(s), et le complotiste pense qu’il y a complot(s).
      .
      L’utilisation de ces termes masque (cache ?) le fait que :
      > Certaines organisations sionistes pratiquent effectivement (ref. leurs manuels de propagande ciblées sur les Universités, les Politiques et les Leaders d’opinion)
      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702 
      (les liens vers des manuels sont inclus dans l’article)
      > Certaines orientations d’esprit peuvent être présentes (sans complot aucun) chez des groupes humains, qui s’expriment démocratiquement via des Médias ’’d’opinion’’ Grand Public ou via des Leaders d’Opinion, qui, peu à peu, façonnent démocratiquement les opinions dominantes :
      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/medias-grand-public-et-politiciens-230211  
      (il n’y a pas de complot, mais l’information du Public n’est pas équilibrée, elle est donc biaisée)
      .
      De la sorte, il est techniquement vrai qu’il n’y a pas de complots/conspirations généralisée (mais il y a des activistes chevronnés et des Lobbies nationaux et transnationaux qui sont financés d’une manière ou d’une autre). Du point de vue du résultat, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
      La dénonciation systématique des critiques comme complotisme/ conspirationnisme ressemble à un complot des sphères d’influence minoritaires, même si c’en n’est pas, techniquement.
      .


    • gruni gruni 30 mai 14:02

      @JPCiron

      Ce qui est sûr c’est que complot ou conspirationnisme ont encore de l’avenir et pas seulement dans des caves obscures .

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1707657/vrais-complots-histoire-watergate-mk-ultra-tuskegee-irak-theories-conspirationnistes-covid-19-coronavirus


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 09:01

    ’’ lorsque 21% des Français disent adhèrer à au moins cinq théories du complot,’’

     

    Lorsque 21% des Français disent adhérer à au moins cinq théories déclarées théories du complot par les gardiens de la doxa, les comploteurs et leurs « débunkers à gages ». Nuance.


  • Fergus Fergus 24 mai 09:12

    Bonjour, gruni

    Une liste consternante ! J’ajoute qu’il y manque pour la Bretagne Breizh Info qui a dérivé du militantisme breton vers un support d’extrême-droite très largement ouvert aux bobards complotistes ou conspirationnistes.

    J’ai bien aimé ta conclusion qui résume bien le climat actuel.


    • gruni gruni 24 mai 09:35

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Breizh Info devra encore progresser smiley

      « J’ai bien aimé ta conclusion qui résume bien le climat actuel. »

      En parlant de climat, tu as certainement remarqué qu’on parle moins du réchauffement climatique depuis quelques temps... ce qui prouve bien que c’était un complot :-0


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 09:59

      @gruni
       
       ’’... remarqué qu’on parle moins du réchauffement climatique depuis quelques temps.’’
       Ce sujet n’était probablement pas assez clivant du point de vue des conspirateurs.
       
       On parle moins des attentats aussi. Je me rappelle ces exercices grandeur nature où l’on a vu des hélicos survoler la ville à basse altitude, se poser sur des immeubles et larguer des escouades militaires armées jusqu’aux dent s’engouffrer dans les immeubles. Je subodore qu’ils simulaient une attaque d’envergure sur le pays. Le terrorisme avait le gros inconvénient de renforcer le lien des forces de l’ordre avec la population.
       
      La gestion du Covid et la politique qui en découle au contraire, empêche les fraternisations dangereuses pour le pouvoir qui ne règne plus que par la

      division.


    • berry 24 mai 10:44

      @Fergus
      Merci de faire un peu de publicité à Breizh Info.
      Il manque aussi le site Canularisme, qui n’est pas le dernier pour voir des complots partout, comme dans le cas de l’affaire Dreyfus.
      https://canularisme.wordpress.com/2018/08/25/laffaire-dreyfus-1894-1906-une-fabrication-a-100/
      Ils estiment que c’est une fabrication intégrale, pour promouvoir l’émigration des juifs vers israël voulue par Théodor Hertzl, ainsi que pour diaboliser et culpabiliser durablement l’Eglise et la droite.
      Quelle imagination !
      Drumont, le « champion » de l’antisémitisme de l’époque, aurait participé à la combine. Il s’était « converti » au catholicisme juste avant de se lancer dans l’antisémitisme, mais sa page Wikipedia ne nous dit pas quelle était sa religion avant.
      "Avant de publier son livre furieusement antisémite, il a travaillé pour un journal dirigé par les frères Péreire, de riches financiers juifs qu’on disait rivaux des Rothschild (même si les frères avaient déjà investi dans l’une des compagnies ferroviaires des Rothschild, suggérant que leur rivalité a pu être exagérée).

       En 1875, Drumont fit l’éloge funèbre de Jacob Péreire, qu’il comparait (en positif) à Napoléon. Il fit en 1880 un très flatteur éloge funèbre pour le frère de Jacob, Isaac. Selon l’article de l’encyclopédie (et ailleurs), nous devons croire qu’il a quitté son emploi au journal en 1886 après avoir (soudain) réalisé que les journaux étaient par trop contrôlés par des Juifs. Mais voici autre chose : même si le livre n’a été publié qu’en 1886, on dit que Drumont à commencé à y travailler dès 1880."


    • vesjem vesjem 24 mai 22:41

      @gruni
      fergus et toi , êtes béats d’innocence et de confiance à l’écoute des mainstreams, par intérêts ou non, peu importe
      vous pouvez continuer le petit manège qui vous discrédite chaque jour un peu plus, devant les faits qui deviennent évidences ;
      vous devenez contre-productifs pour la cause de la bienpensance que vous servez avec zèle 
      gruni : merci pour la liste, c’est une bonne source d’information pour de futurs complotistes


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 09:18

      @Fergus
      J’ajoute qu’il y manque pour la Bretagne Breizh Info qui a dérivé du militantisme breton vers un support d’extrême-droite très largement ouvert aux bobards complotistes ou conspirationnistes.

      Quelle que soit sa tendance politique :
      Soit Breizh Info n’apporte pas de preuves, et c’est sans intérêt.
      Soit il apporte des preuves, et c’est de l’information.


  • Legestr glaz Legestr glaz 24 mai 09:24

    Ne manque plus que la liste des meilleurs sites « propagandistes ». 

     


  • Clocel Clocel 24 mai 09:26

    Z’avez oublié Les moutons mon brave Gruni !

    Z’aimez pas la concurrence ?


    • gruni gruni 24 mai 09:38

      @Clocel

      Je transmets votre plainte à Rudy Reichstadt, l’auteur du classement


    • Clocel Clocel 24 mai 09:41

      @gruni

      Je doute que ce genre d’individu ait besoin d’un grouillot en mode Minitel.


    • Clocel Clocel 24 mai 10:20

      @Francis, agnotologue

      Sorry... Je ne permets pas à Facebook de mettre un orteil chez moi.


    • gruni gruni 24 mai 12:33

      @Furax

      Votre lien n’est rien d’autre que la critique habituel sur Reichstad

      Du coup grâce à vous, je me rends comte que le personnage dérange pas mal de monde, et pas seulement pour sa position pro-israélienne


    • Furax Furax 24 mai 12:35

      @Furax
      Erreur, les zèbres ne m’ont rien fait et je leur présente mes excuses les plus plates.
      D’après l’article que je vous propose, « néo-con » serait mieux. Encore que « néo »..


    • Furax Furax 24 mai 12:44

      @gruni
      Votre article n’est rien d’autre que la ritournelle habituelle des mous du genou qui prennent des poses avant de chanter « Votez Macron ».
      En fait, tout ce qui s’oppose aux délires du petit génie est « complotiste », « populiste » voire, d’"extrême

      drrrouate"
      Rendez-vous dans moins d’un an !


    • gruni gruni 24 mai 15:27

      @Furax

      Le RV et pris avec plaisir


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 mai 09:31

      @gruni
      Du coup grâce à vous, je me rends comte que le personnage dérange pas mal de monde, et pas seulement pour sa position pro-israélienne

      Vous voulez sans doute dire qu’il emmerde beaucoup de monde !!?
      Exact, à la mesure des mensonges des médias presstitués !

      Et il n’y a pas que lui, les journalistes de l’ AFP racontent aussi beaucoup de salades pour discréditer justement, ceux qui dénoncent leurs mensonges. 
      « UPR les Fake News de l’ AFP contre Asselineau ».

      Avec Internet, les médias ne peuvent pas lutter.
      Les journalistes menteurs sont immédiatement dénoncés.

      Les journaux sont en perte de vitesse, sans les subventions publiques, et pour certains, sans le financement de Bill Gates, ils auraient disparus depuis longtemps !


    • Et hop ! Et hop ! 30 mai 11:06

      @gruni

      Est-ce que Conspiracy-watch ne serait pas conspirationniste en croyant qu’il y a des conspirationistes qui se réunissent en secret pour calomnier la classe dirigeante.

      Notamment en prétendant qu’une classe dominante existe et qu’elle a des clubs secret et autres think-thanks où elle définit des stratégies pour augmente sa domination sur le monde, et la profitabilité ?

      Est-ce que le forum de Davos n’est pas une conspiration ou un complot contre les démocraties, le droit social, etc..


    • gruni gruni 30 mai 11:44

      @Et hop !

      Jusqu’à preuve du contraire un complot se fomente en secret, moins de personnes sont au courant du complot et mieux c’est pour sa réussite. Ce n’est pas le pas de Davos, Que des organisations se réunissent pour comploter, c’est aussi vrai que des Etats complotent. 


    • Gasty Gasty 30 mai 11:55

      On trouve aussi des complotistes chez les gendarmes.

      https://www.profession-gendarme.com/

      On dénombre plus de complotistes que de malades du COVID19. Tout fout le camp, y’a plus de valeurs...


    • gruni gruni 30 mai 13:54

      @Gasty

      « On trouve aussi des complotistes chez les gendarmes. »

      Et aussi des complotistes chez le grands professeurs en médecine

      vous avez raison, « tout fout le camp »


    • eau-pression eau-pression 30 mai 14:11

      @gruni

      Et aussi des grands professeurs de pharmacie en prison. Ceux là ne foutront plus ni le camp ni le boxon dans nos consciences.

      On dort très bien sans savoir qu’il y a une hormone dans le processus du sommeil. Sauf les insomniaques ... faudrait pas les priver de somnifères, quand même.


    • gruni gruni 30 mai 17:25

      @eau-pression

      Oui, le niveau d’étude des pensionnaires de certaines prisons est étonnant 


  • Merci, excellent sujet pour un doctoRAT. Il paraîtrait que Tristan Mendes France se charge de leur surveillance sut le NET. Primo : définir ce qu’est un complotiste. Différence entre ceux qui doutent informent et ceux qui affirment. 10 volumes n’y suffiraient pas...


  • nono le simplet nono le simplet 24 mai 09:44

    et Agoravox n’est même pas dans le classement ... de quoi dégouter tous ceux qui se donnent pourtant tant de mal ...


  • rogal 24 mai 09:47

    Que valent les théories dites de la conspiration, là est la vraie question.


  • popov 24 mai 09:48

    @gruni

    Le site d’extrême droite Fdesouche ne figure pas non plus dans le classement complotiste.

    Et pour cause : ce site n’est qu’une revue de presse ; il ne produit aucun article.

    Par contre, on pourrait se demander pourquoi ce site n’y figure pas.


Réagir