vendredi 3 mai 2013 - par Aimé Mathurin Moussy

Claude Guéant, l’étau se resserre !

Claude Guéant, en pleine tempête judiciaire après la découverte notamment de 500 000 euros sur son compte en banque qu'il justifie par la vente de deux peintures, n'a jamais demandé de certificat d'exportation pour celles-ci, a indiqué le ministère de la culture.
 
L'affaire Guéant, ses milles justifications, ressemble à celle de Cahuzac. C’est l’histoire du voleur qui crie : « Au voleur ! » ! Celui qui était en charge de traquer les petits délinquants, et tous les bandits, est aujourd'hui sur le banc des accusés. Quelle ironie du sort !
 
L'ancien directeur de la police nationale, ministre de l'intérieur, est au centre d'une information judiciaire. A travers le Canard enchaîné, qui révèle des sommes énormes en liquide(500 milles euros en liquide), provenant de l'étranger ayant attéri sur le compte de Claude Guéant, on se croit à rêver. Subitement, on découvre un homme naguère réservé qui se défend bec et ongles, pour justifier ses avoirs. Un homme qui veut défendre sa probité. Un homme qui a envie de dire, de prouver, qu'il n'est pas celui dont on parle. Sa stratégie convainc-t-elle ?
 
La vertu dont se croyait porteuse, la droite et le clan Sarkozy,est l'autre versant de la pensée de l'action politique des partis conservateurs. Elle est une note sur laquelle la fanfare des bien-pensants de l'Ump, assène tous les jours ses concurrents politiques. En cette période où Hollande est malmené par les sondages ; en cette période aussi où, Sarkozy lève l'étendard de son éventuel retour ; la vertu dont se pare l'Ump, est la capacité d'imposer sa volonté à cette populace famélique, engluée dans le chômage et la précarité. La vertu et l'ordre juste, n'ont pas tout leur pesant dans l'ancienne majorité, la pléthore des ses mis en examen pour corruption, en passant par leur chef de file, est la démonstration que les brebis galeuses, ne manquent pas dans un camp, comme dans un autre. L'Ump en terme de probité, n'est pas habileté à donner des leçons, avec le fiasco de ses élections internes. Tout ce ciel brumeux qui surplombe la France, n'augure pas des lendemains meilleurs pour la classe politique. L'affaire Guéant, risque d'être un clash institunionnel, à la lecture des informations qui suintent des auditions judiciaires des juges.
 
                 Une argumentation spécieuse
 
Le Canard Enchaîné évoque dans son numéro du 30 avril de « nombreux et conséquents paiements de factures en liquide » de la part de l'ancien chef de la place Beauvau. Ce sont « des petites sommes », répond-il, qui proviennent « de primes de cabinet dont j'avais bénéficié au ministère de l'Intérieur quand j'y officiais ». L'ancien ministre s'explique en détail dans le Canard. Il aurait accumulé les primes au ministère, versées en liquide, à une période où il « vivait chichement » et ne « dépensait presque rien ». « J'ai ainsi amassé des espèces », affirme-t-il. « C'est que les primes de nombreux hauts fonctionnaires au ministère de l'Intérieur ont été, jusqu'à ce que nous y ayons mis un terme avec Nicolas Sarkozy en 2006, payées en espèces. Et cela remonte à la nuit des temps », a-t-il réaffirmé sur RTL. Mais le Canard est dubitatif et explique que le versement en liquide des primes de cabinet a été supprimé en 2002 par le gouvernement Jospin pour être remplacé par des virements bancaires. Ce que confirment à l'hebdomadaire plusieurs anciens collaborateurs du ministre. Claude Guéant reconnaît également au Canard n'avoir jamais déclaré ces sommes au fisc.
 
                Que vaut le serment d'un politique ?
 
Aussi, la parole des acteurs politiques ne renvoie pas directement à leur caractère vertueux,mais plutôt à leur vaillance, à la qualité avec laquelle ils abordent la masse populaire et essayent de la maîtriser. C'est la souplesse plus que la rigidité que Guéant entend défendre ; la rhétorique implique que les acteurs politiques sachent avant tout s'adapter aux circonstances, par exemple invoquer la vente d'un tableau, qui est l'abécédaire du blanchiment, selon plusieurs douaniers et experts en blanchiment. 
 
Ainsi , ses conseils juridiques et communicationnels, lui recommandent une conduite pragmatique, afin que son action politique puisse être porteuse d'effet ; une conduite qui sache adapter l'action politique à la contingence des circonstances. L’analogie du taureau dans l'arène, est la stratégie de ces bandits en col blancs, leur résistance à vouloir démontre,r l'absurdité des accusations portées contre eux. Résister tel est le mot d'ordre et surtout , ne jamais exposer le roi, même au péril de sa vie. Le rôle d'un briscard comme Guéant auprès de Sarkozy, est donc de prévoir les catastrophes, de les prévenir, donc, son discours est huilé pour la circonstance, quitte à crier au complot et au règlement de compte politique.
 
Aimé Mathurin Moussy 
 


19 réactions


  • daniel paul 3 mai 2013 10:23

    Salut... Et oui, mais rien de surprenant n’est il pas....

    depuis le moment ou on va noter un enfant à l’école , pour signifier : à partir de maintenant tu luttes contre les autres !,si si j’insiste...et bien le monde tel qu’il est ne peut être autrement le profit est la seule motivation donc profiter des autres ,car profiter sur moi même ne se peut , est le but de la vie...alors guéant ou fabius ou qui l’ on veut ne font qu’appliquer ce consensus global de profit...c’est déjà un crime , pour moi ,de lèse vie que de noter un enfant et d’introduire une valeur à des humains, des animaux,des choses, des capacités,car une capacité seule ,ne vaut strictement rien,seul le collectif permet d’assumer tout talent quel qu’il soit,ensemble et de casser le « ensemble » ne peut que aboutir à ce genre de comportement, et de mon avis ce n’est qu’une question d’opportunité.......car si des humains existent encore c’est parce que malgré nous , nous avons survécu en travaillant ensemble....ce n’est qu’au moment de la distribution que le pseudo individu génial va essayer et réussir à voler le groupe collectif de production.

    voir un talent comme tel et le laisser s’épanouir pour que le collectif marche bien est une chose ,qui n’a jamais existé de mémoire d’homme en tous les cas..mais dire ce talent vaut plus ,alors que seul il ne peut exister est la tromperie sans cesse répétée...

    dommage on aurait pu vivre !
    Merci ....


  • volpa volpa 3 mai 2013 10:44

    Mis à part Bayrou, je ne vois pas qui dans ce pays est intègre.

    On comprends pourquoi Khadafi a été promptement liquidé.


    • mac 3 mai 2013 12:17

      Si Bayrou avait un minimum de logique politique, il ne soutiendrait pas contre vents et marées le système européen sur lequel en matière d’intégrité et de démocratie il y a beaucoup à dire...


    • mac 3 mai 2013 12:23

      Je ne sais pas pourquoi mais en matière d’intégrité politique, je préfère nettement Dupont Aignan à Bayrou...


  • subliminette subliminette 3 mai 2013 11:15

    Ce qui m’épatera toujours c’est la naïveté des politiques. Ils ont l’air aussi con que le gamin pris la main dans le pot de confiture et qui vous dit « c’est pas moi » en vous regardant droit dans les yeux.

    Soit ils croient avoir gagné le totem de l’immunité, soit ils prennent les Français pour des idiots.

    J’essaierai leur méthode à mon prochain contrôle fiscal :
    « Ben oui, Msieur le contrôleur, j’ai piqué dans la caisse et puis j’ai interdit cette vilaine pratique qui était autorisée à l’époque.C’est grâce à moi, admirez ma probité ! Les sommes en liquide placées sur mon compte ? Non j’ai pas bossé au noir, j’ai vendu ma petite soeur aux Quataris ».


  • BA 3 mai 2013 11:19

    Le Canard Enchaîné a interrogé Claude Guéant sur les 500 000 euros qui avaient été envoyés depuis l’étranger et qui avaient été versés sur son compte bancaire.

     

    Lisez cet article à pleurer de rire :

     

    Pour justifier le versement sur son compte de 500 000 euros, l’ex-ministre de l’Intérieur jure avoir vendu, en 2008, à un confrère avocat, deux tableaux - deux marines du XVIIe siècle - signées d’un peintre hollandais. Il affirme avoir en sa possession toutes les pièces justificatives de cette vente. Ainsi que les certificats d’authenticité des oeuvres. Tout en s’étonnant que les enquêteurs ne les lui aient pas demandés lors de leurs visites, Guéant met ces justificatifs à la disposition de la justice. Bizarrement, il a du mal à se souvenir précisément du nom de l’artiste batave. Parce qu’il ne pouvait plus le voir en peinture ?

    Un haut-fonctionnaire des Douanes ricane et explique au « Canard » que le coup de la vente d’une oeuvre d’art est un grand classique pour blanchir de l’argent.

     

    Le Canard Enchaîné, mardi 30 avril 2013, page 3.


  • mac 3 mai 2013 12:22

    Une affaire de plus et alors ?

    Cela occupera la justice et les médias pendant un certain temps, cela coûtera éventuellement de l’argent au contribuable et comme d’habitude, il ne se passera rien.

    Si on veut qu’il se passe quelque chose il faut que le peuple cesse définitivement de croire à cette fausse alternance UMP-PS et qu’il cesse de voter pour ces deux partis politiques.


  • ETTORE ETTORE 3 mai 2013 14:03

    GUEANT  l’homme qui se prit pour un Géant, malheureusement il y eut un U[eu] de trop !!!! lol !!


    Serait il trop visionnaire de ma part de penser que ces croûtes Hollandaises figurants une bataille navale, soient la prémonition d’un naufrage politique bien Français ?

  • BA 3 mai 2013 14:08
    Affaire Guéant : la prudence de Copé.

    Ce n’est pas Roselyne Bachelot, son ancienne collègue au gouvernement, qui va l’aider à sortir de la nasse. Après avoir déclaré que Guéant était « soit un menteur, soit un voleur », Roselyne Bachelot en a remis une couche sur le plateau du Petit journal, jeudi 2 mai : 

    « Jusqu’à la révélation du Canard Enchaîné, je considérais que Claude Guéant était un type honnête. Je l’ai toujours vu vivre modestement. (...) C’est pour ça que j’ai été très surprise de voir qu’il faisait des révélations qui étaient tout à fait étonnantes ! Je suis sûre qu’il y a une autre explication et je demande à Claude Guéant de donner les vraies explications. Pourquoi accepte-t-il de passer pour un type malhonnête ? (...) Il y a un truc qu’on ne nous dit pas ». 

    Vraiment ? 


    Claude Guéant accepte de passer pour un type malhonnête car il veut couvrir quelqu’un d’autre.

    Claude Guéant accepte de passer pour un type malhonnête car il se sacrifie pour sauver quelqu’un d’autre.

    Qui est donc ce « quelqu’un d’autre » ?

    Vous le saurez dans le prochain épisode.

    (Le suspens est à son comble.)

  • wesson wesson 3 mai 2013 14:30

    Bonjour l’auteur, 


    effectivement, Guéant est en voie de Cahuzacisation rapide. En ce moment, il doit avoir le slip qui lui colle sérieusement aux choses.

    Il a affirmé avoir vendu ses tableaux à un avocat Malaisien, mais il ignore que tous les échanges commerciaux entre la Malaisie et l’Europe sont collectés et compilés par deux organismes de statistiques internationaux. Les chiffres des ventes de tableaux y sont mentionnés années par années et détaillés pour chaque pays. 

    Hors pour la France, en 2008 (date à laquelle Guéant a prétendu avoir fait cette transaction), le montant total de vente de tableaux en direction de la Malaisie a été de 10215 € (et 78645€ pour toute l’Europe). 

    Bref, si Guéant a réellement vendu des tableaux en 2008 à un Malaisien, il l’aura fait en passant par d’autres pays, à la manière d’un blanchiment d’argent sale. 

    Et également, cela confirme bien ce que le ministère de la culture a dit de cette vente : il n’ont pas été sollicité ni n’ont jamais délivré de certificat d’exportation pour ces tableaux.

    Il ne me reste plus qu’à souhaiter que l’on applique à ce chaud partisan de la tolérance zéro les conséquences de sa politique, dans toute son ampleur.

  • jules 3 mai 2013 16:12

    @ L’auteur ,

    et si ça manière de faire n’était destinée qu’à sauver sa propre peau ,il est bien placé pour savoir qu’un accident c’est vite arrivé ,dans son camp il y a eu pas mal d’exemples ,il n’a pas d’autre choix que de se saborder pour rester en vie !!!!!!!!!!!!


    • escoe 3 mai 2013 19:33

      et si ça manière de faire n’était destinée qu’à sauver sa propre peau ,il est bien placé pour savoir qu’un accident c’est vite arrivé ,dans son camp


      Il y a encore des étangs accessibles la nuit en région parisienne. On va se promener et soudain on glisse....

  • Mr Dupont 3 mai 2013 17:56

    Pendant que l’on nous amuse avec des Guéant et autres Cahuzac le Pays s’enfonce dans une merde noire

    Elu sur la détestation de Mr Sarkozy bien orchestrée par les médias complices un fait est avéré Mr Hollande est indigne des espoirs qu’ont pu placer en lui les 51 % de votants des présidentielles qui l’ont fait

    Ce type est tout simplement nul, ceux qui le disent le mieux sont les médias étrangers puisque assez indépendant pour pouvoir le faire

    http://forum.femmeactuelle.fr/threads/6803-Hollande-vu-de-l-Etranger- !

    Il nous fout la honte sur la planète entière

    Aujourd’hui au bout d’1 an de pouvoir , il est à 24 % dans ses médias, surement encore plus bas dans la réalité ; qu’en sera-t-il l’an prochain ?

     


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 mai 2013 18:04

    l’ an prochain de Hollande il passera Pays-Bas .


  • chmoll chmoll 3 mai 2013 18:12

    pas un des pourris signalés depuis quelques années n’a été condamnés ,alors la manivelle de l’étau tourne dans le vide


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 3 mai 2013 19:50

    ... de toute évidence il s’agit là d’une honteuse manoeuvre de diversion totalement infondée de la part de ces pédés de socialistes à la con qui plongent le pays dans une merde noire jamais vue depuis le front populaire et on sait où ça nous a menés.

    Y’a pas d’ preuves en plus.

    Patron, un aut’ Ricard !


  • BA 3 mai 2013 20:53
    Vendredi 3 mai 2013 :

    L’affaire Guéant ne fait que commencer.

    Les vérifications sur le train de vie de l’ancien ministre de l’intérieur conduisent à s’interroger sur ses relations avec les intermédiaires en armement. Le premier d’entre eux, Ziad Takieddine, a consigné toutes ses interventions en faveur de Claude Guéant au ministère de l’Intérieur et à l’Élysée. 

    Retour sur la dérive d’un préfet, proche de Nicolas Sarkozy.

    Article payant sur le site Mediapart :


  • ETTORE ETTORE 4 mai 2013 12:34

    Et avec tout ça,« ON » nous dit que les Français seraient prêts à voter SHARKaussi, si les élections avaient lieu aujourd’hui !


    où,....... tout l’art de lever le pied gauche de la merde pour y plonger le....droit !

Réagir