samedi 15 juillet 2023 - par Luc-Laurent Salvador

Climat : l’alarmisme est-il pédagogique ou démagogique ?

Il y en a marre de la propagande ! Il nous faut un authentique débat scientifique ET citoyen !

Sur Tik Tok les vidéos sont minuscules, vite vues, vite comprises, donc terriblement efficaces d’un point de vue pédagogique ! J’en ai vu une dernièrement extraite d’un documentaire sur les travaux du géopaléologue Ian Clark qui a étudié les climats du passé à partir de carottes glaciaires. Ce chercheur a démontré que le réchauffement de la planète a TOUJOURS précédé de plusieurs centaines d’années la montée des concentrations en CO2. Sa conclusion est imparable : si le CO2 grimpe longtemps APRES les températures, IL NE PEUT PAS ETRE LA CAUSE du réchauffement.

J’ai envoyé cette implacable réfutation de la principale thèse climato-alarmiste à un ami réchauffiste qui se voudrait pédagogue et il a alors tenté de m’expliquer qu’en détruisant progressivement les forêts piège à carbone le réchauffement devait fatalement amener une augmentation du CO2. Ce faisant, il m’invitait à admettre l’existence d’un « cercle vicieux » — que les scientifiques appellent « rétroaction positive » (positive feedback) — c’est-à-dire, l’idée que plus ça se réchauffe, plus il y a de CO2 et plus il y a de CO2 et plus ça se réchauffe. Remarquons que, par nature, ce mécanisme en causalité circulaire tend, non seulement, à persévérer dans son être mais à s’amplifier sans cesse, autant que possible et, donc, dès que possible.

Le problème avec cette explication est, qu’avant de s’activer, la supposée rétroaction positive aurait patienté des centaines années — jusqu’à 800 ans — APRES l’apparition du réchauffement. Il ne peut donc s’agir d’un mécanisme aussi simple que ce que mon ami prétendait.

La chose est d’autant plus complexe que par le passé, la concentration en CO2 était jusqu’à 20 fois plus importante que celle d’aujourd’hui et c’est justement à ce moment-là que les premières formes animales sont parties à la conquête de la Terre. Selon la logique simpliste des climato-alarmistes, c’est tout le contraire qui aurait dû se passer, la forte concentration en CO2 devant induire un formidable et fatal réchauffement de la planète...

Il n’en a rien été parce que loin d’être un polluant — comme tant de naïfs présomptueux le vont répétant à droite et à gauche — le CO2 est l’ALIMENT VITAL des plantes et, donc, de toute la biosphère dans laquelle nous, les animaux, prospérons en rejetant du CO2, ce produit de notre respiration dont les plantes sont, encore une fois, terriblement avides.

C’est tellement vrai qu’on peut estimer la concentration en CO2 d’une atmosphère en comptant le nombre de « bouches à air » (stomates) que les plantes ont sur leurs feuilles. Moins il y a de CO2 dans l’air, plus une plante forme des stomates sur ses feuilles. Ce CO2 archaïque a été consommé en quantité astronomique durant des centaines de millions d’années par la végétation et les océans. Le CO2 de l’atmosphère s’est ainsi retrouvé piégé par les forêts fossilisées mais aussi par les formes marines produisant du carbonate de calcium (coraux, mollusques, etc.) qui se retrouve dans les roches dites calcaires. D’où la faible concentration actuelle du CO2 qui est un facteur limitant pour la croissance de nos cultures et, donc, pour notre alimentation. A une époque qui a tellement promu l’agrochimie, celle qui empoisonne l’air, l’eau et la terre sous prétexte de nourrir les hommes, il y a sans doute là matière à réflexion.

Quoi qu’il en soit, un autre problème fondamental pour l’explication en termes de cercle vicieux réchauffement ↔ CO2, c’est qu’il faudrait supposer que le réchauffement est globalement mauvais pour la croissance végétale. Or, ceci est loin d’être prouvé. Par exemple, il est très clair que si le Groënland se réchauffait, la croissance végétale y serait infiniment supérieure à ce qu’elle est actuellement puisqu’on y est très proche de zéro. Le Groënland redeviendrait le Greenland qu’il était par le passé et qui lui a valu son nom — signifiant « pays vert ». Le piège à carbone fonctionnerait alors à fond les manettes. Donc le réchauffement peut bien faire souffrir la végétation ici ou là — mais ce qui ne tue pas rend plus fort — il la rendra forcément exubérante ailleurs. Bien malin qui pourra démontrer ce qu’on y gagne et ce qu’on y perd au final.

Bref, on ne va pas refaire ici un débat qui dure depuis au moins deux décennies avec d’un côté des scientifiques a capella — je veux dire par là qu’ils sont isolés et prêchent dans le désert — et de l’autre des amplis médiatiques tambourinant sur toute la planète la parole des gourous subventionnés les plus en vue. Bref, chacun peut le constater, il n’y a pas de débat à proprement parler mais l’espace et la matière à discussion existent néanmoins.

Quoi qu’il en soit, je souhaitais simplement faire apparaître comment, avec deux doigts de réflexion on peut faire dérailler les arguments des imprécateurs du réchauffement climatique. Qu’il s’agisse d’ahuris qui gobent tout rond la propagande ou de demi-savants qui prétendent nous faire la leçon, les réchauffistes-alarmistes sont généralement à côté de la plaque avec les incantations car tout personne bien informée sait qu’on ne peut penser les phénomènes climatiques en termes de causalité simple — c’est-à-dire, linéaire — du genre CO2 Þ réchauffement. Ça ne marche pas comme ça !

On doit penser la dynamique écologique dans toute sa splendide complexité de sorte que prétendre expliquer l’avenir du climat à partir du seul paramètre que serait les émissions de CO2 liées aux activités humaines est, en soi, une absurdité scientifique dont l’omniprésence médiatique interpelle quand même un peu. Comment expliquer celle-ci autrement que par une volonté des « puissances de ce monde » de soumettre le grand public à une forme de propagande ?

Les médias restent silencieux à cet égard mais il est clair que la controverse existe et n’a jamais cessé dans les milieux scientifiques y compris climatologiques. Beaucoup de chercheurs de tous horizons scientifiques [1] se sont inquiétés de l’univocité des présentations faites au grand public qui sont toutes alarmistes. Ils appellent à une plus grande transparence et une authentique ouverture des débats, sans exclusive, sans diabolisation des « climato-réalistes » qui ne sont pas des grands enfants naïfs en manque de « pédagogie ».

Voici, par exemple, ce que le ministre géologue Claude Allègre pouvait déclarer en 2010, dans son livre d’entretiens « L’imposture climatique » :

« Je vais donner quelques chiffres à l'intention de ceux qui sont sensibles à la loi du grand nombre. Vous savez : « La majorité des scientifiques pense que ... » Au premier trimestre 2009, un Congrès a été organisé à New York par les spécialistes qui ne croient pas au « GW » (global warming) : eh bien, ce Congrès a réuni 800 experts. Une pétition a été lancée aux Etats-Unis par Fred Singer, et a réuni 5 000 signatures de scientifiques. Au Canada, une pétition a rassemblé plus de 600 climatologues qui ont pareillement mis en garde contre les conclusions du GIEC. Deux pétitions avec plusieurs centaines de signatures chacune ont été envoyées à Angela Merkel, et une autre au Premier ministre suédois pour leur dire leur opposition aux conclusions péremptoires du GIEC. Mais l'événement le plus significatif est peut -être le vote qui a eu lieu parmi les spécialistes américains du climat ...

Et ce vote a donné quoi ? C'est intéressant, même si, vous-même l'avez dit, en science l'avenir ne se joue pas dans un vote démocratique, comme s'il s'agissait d'une élection présidentielle ...

Le 19 octobre 2009, le Bulletin de la Société météorologique américaine en a rendu publics les résultats. Les voici : 50 % d'entre eux ne croient pas à l'influence de l'homme sur le climat, 27 % en doutent. Seuls 23 % croient aux prédictions du GIEC. Voilà ma « solitude » !

Pourquoi ce résultat-là a-t-il eu, chez nous, si peu d’échos ?

C'est vous le journaliste, pas moi ! » (p.138) [2]

Pour conclure, il me semble assez évident que la marche forcée et terriblement polluante vers une réindustrialisation mondiale favorisant l’électrique, le nucléaire et les énergies non carbonées constitue une violence inouïe faite au corps social de toutes les nations engagées dans cette dynamique insensée.

Le bon peuple subit frontalement une technocratie soumise à une élite toute-puissante en cela qu’elle détient la plus grande part des médias et met la pression sur les politiciens via des lobbies et des financements conditionnés à leur soumission ostentatoire à la doxa. Il y a surtout, une armée internationale de zélotes infantiles ou juvéniles dans lesquels il est aisé de reconnaître les « idiots utiles » dont parlait Lénine.

Le plus affligeant pour moi qui suit un écologiste de la vieille école, c’est de constater que l’écologie politique dans son ensemble — à quelques individus près — s’est révélée absolument incapable de protester contre les manœuvres de l’OTAN en Ukraine où les USA et l’Europe investissent des fortunes en armements alors qu’on le sait au moins depuis « Le contrat naturel » de Michel Serres, c’est la guerre que se font les hommes qui est à l’origine de la destruction du monde.

Si nous devons aller à marche forcée vers quelque chose, c’est vers la paix, donc vers la fin de cette diabolique circulation entre guerre économique et économie de guerre. Nous avons besoin d’inventer une paix économique au sein de laquelle les hommes vivront en paix et foutront la paix à la nature. Il faudrait donc en finir avec le prêt à intérêt (usure) qui rend les hommes esclaves car endettés et donc avides d’argent et, par conséquent, brutaux, d’abord avec les autres hommes, ensuite avec la nature. Par conséquent, il est temps que notre monnaie soit souveraine, c’est-à-dire, détenue par le peuple et seulement au peuple. Avec les marchands d’armes et les reconstructeurs, les banquiers sont les principaux profiteurs de guerre. Si ces professions disparaissaient, l’Humanité et la Terre s’en trouveraient bien soulagées. Voilà, je crois, l’urgence : mettre un terme à leurs agissements criminels et la question, bien sûr, c’est « comment faire ? ».

 

[1] Outre ce que mentionne la citation d’Allègre, il convient de signaler que 31487 scientifiques étasuniens venant de toutes disciplines ont pris position contre le dogme anthroporéchauffiste. A noter que la science ce n’est pas de la magie réservée à une élite de spécialistes. Toute personne capable de comprendre une argumentation scientifique est capable d’en réfuter éventuellement la logique et c’est pourquoi, pour cette raison même, toute personne est a priori bienvenue dans un débat d’idées. Seule la qualité de l’argument compte, pas les qualités de la personne (cf. le Monde III de Popper).



179 réactions


  • Astrolabe Astrolabe 15 juillet 2023 14:12

    "

    Le débat public sur le changement climatique est fortement affecté par le déni du réchauffement climatique et la désinformation, qui ont pris naissance aux États-Unis et se sont depuis répandus dans d’autres pays, notamment au Canada et en Australie. Les acteurs à l’origine du déni du changement climatique forment une coalition bien financée et relativement coordonnée de sociétés de combustibles fossiles, de groupes industriels, de groupes de réflexion conservateurs et de scientifiques anticonformistes366,367. Comme l’industrie du tabac avant eux (en), la principale stratégie de ces groupes a été de semer le doute sur les données et les résultats scientifiques368,367. Beaucoup de ceux qui nient, rejettent ou ont des doutes injustifiés sur le consensus scientifique sur le changement climatique anthropique sont étiquetés comme « sceptiques du changement climatique » ou « climatosceptiques », ce qui, selon plusieurs scientifiques, est une erreur d’appellation367.

     

    Il existe différentes variantes du déni climatique : certains nient tout réchauffement, d’autres reconnaissent le réchauffement mais l’attribuent à des influences naturelles, et d’autres encore minimisent les impacts négatifs du changement climatique367. La fabrication de l’incertitude sur la science s’est ensuite transformée en une controverse fabriquée : créer la croyance qu’il existe une incertitude significative sur le changement climatique au sein de la communauté scientifique afin de retarder les changements de politique369. Les stratégies visant à promouvoir ces idées comprennent la critique des institutions scientifiques370 et la remise en question des motivations des scientifiques individuels367. Une chambre d’écho de blogs et de médias négationnistes renforce encore l’incompréhension du changement climatique371."


    • Lynwec 16 juillet 2023 08:50

      @Astrolabe

      Réchauffement climatique assuré médiatiquement par le bon choix de couleurs (de plus en plus rouges sur les cartes météo fournies par la bienveillante télévision française, malgré des températures tout à fait comparables à celles d’il y a quelques années), infographiste à la télé, métier d’avenir... et par la sélection des voix autorisée / censure des voix divergentes...

      Oh ça alors, il fait chaud l’été.... Première nouvelle... Et vas-y que je te mets l’accent sur un phénomène bien inquiétant dans telle ou telle région du monde, comme ces incendies « fortuits » généralisés au Canada (sans doute du même genre que celui de Notre Dame...) ou telle tempête (comme il s’en passe chaque année mais qu’on va promouvoir, car « ayez peur... »)

      Par un complet hasard, ce « réchauffement climatique » débouche (dans les plans-solutions envisagés) non pas sur une réforme coûteuse pour les milliardaires décideurs des circuits de fabrication et de distribution, qui se sacrifieraient pour « sauver la planète »... mais coûteuse pour le bas peuple qui ne décide de rien mais sur qui on va charger la mule par de nouvelles taxes (l’usure, y a que ça de vrai...) et mesures coercitives...
      Rien que ça devrait faire réfléchir les spectateurs de cette mise en scène...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 05:26

      @A Tous
      Soit le C02 Existe et tout le monde (enfin a part les ocoidentaux qui croient se sacrifier en sauvant la plenete) s’en tamponne sa mere
      Soit c’est une mega escroquerie , ce que je pense car le reste de la planete n’est pas totalement irresponsable
      Le site Fight Tracker (le site public qui traque tout cequi vole) à pété son high score le 6 juillet 2023 voir ICI

      Je cite :
      "C’était la « journée la plus chargée pour l’aviation commerciale que nous ayons jamais suivie », remarque sur Twitter le site Web, créé en 2007.
      Au total, le traqueur a recensé 250.000 vols, tous types confondus,
      sur une seule journée.
      Ces données comprennent notamment « l’aviation générale, une grande partie du nombre total de vols, plus les hélicoptères, les activités militaires et d’autres activités d’avions d’affaires », explique Flight radar 24.

      ...
      Le 6 juillet, 134.000 vols commerciaux ont été enregistrés par le site Flight radar 24 qui traque ces activités aériennes quotidiennement...« 

      Verifiez la source est accessible dans le lien
      C’est des z’avions »Macron« des n’avions  »magic«  comme l’argent  »magic«  qui volent au jus de chaussette et pas au kérozène ???
       
      Apres ca on va faire ch... les gens modestes avec leur vieilles bagnoles pourries qui eux ne passent pas leur temps comme des gros bourges à déplacer leur gros q sur toute la planete pour en plus vulor y retrouver ce qu’il y a ici (meme pas un brin d’originalité chez ces gens ou si peu) avec l’aide des idiots utiles les Kmerts verts qui me font de plus en plus penser à des terroristes qu’a des écolos, faut dire qu’avec la Sandrine en chef qui ne sais meme pas faire un relevé de température correct, tout est logique

      Ne cause pas dans le bilan des HLMs flottants, des Yatchs privé, des terrains de golf et j’en pazsse avec le plastique partout, mais ca le plastique pas touch au grisbi..
      J’ai relevé par curiosité à l’heure ou vous redige ce message dans un relevé correct cad à 2 METRES du sol comme il se dois, à cette heure ci et cette date, MOINS QUATRE VINGT DEUX degresn, vous l’écris en lettre pour qu’acun doute ne sois possible dans l’Antartique sur Ventusky, coomme cela chacun peut vérifier mes dires
      S’apercevoir que l’on nous prend VRAIMENT pour des jambons !!!

      Si c’etais vrai (cette esbrouffe de c02) c’est bien dans la logique au superflu que l’on s’attaquerai cad en 1er et pas au moins fortunés 
      les avions, hélicos et j’en passe
      les hlms flottants,
      les yatchs,
      les jets privés,
      Terrains de golf (pour les ressources en Eau ici) ,
      le noborderisme qui y participe amplement avec les traités de livbre échange du bout du monde bref l’inverse du »localisme"
      Localisme au passage qui est un petit debut que proposais le RN par exemple et d’autres candidats, etc etc etc ... (ne puis tout lister)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 05:39

      @Astrolabe
      Des qu’une escroquerie est la, toujours la pour la défendre et collabororer,
      remarquez c’est la suite logique de l’histoire contemporaine
      Au fait pour les moulins à vents qui sont aussi une autre escroquerie sans nom de plus en plus s’en appercoivent, on peut berner un non scientifique et un pas tres informé..
      Pour les deux autres cas il vous faut un talent que vous ne possédez pas
      Bref vous etes un médiocre, un suiviste , les moulins à vents enfin dénoncés ici
      https://www.youtube.com/watch?v=sJJY2e9qGoE
       
      Comme pour le proto qui empechais la transmission, des gogos croyaient à vos aneries , 
      Je riais bcp de votre bétise et inculture ...
      jusqu’au jour ou vous et votre clan de malfaisants on decidé de s’attaquer aux gosses à vouloir les piquer, la ne riais plus du tout et avais perdu tout sens de l’humour
      Vous voulez un conseil ...
      Ne poussez pas les gens à bout ...sinon un jour vous aurez le résultat escompté
      Forgé de vos propores idéologies crasseuses, ne comptez pas sur moi cette fois pour m’interposer .. ne plaisante pas, refléchissez y !
      Ce n’est pas du tout une menace mais bien un conseil d’ami,
      connais un peu les psychologies des foules (et l’histoire des peuples) pour vous le dire ...en eternel curieux ...


    • mcfr 17 juillet 2023 09:49

      @Astrolabe
      On peut constater que les réchauffistes refusent tout débat télévisé avec des antiréchauffistes. Ce refus sonne comme un aveu.


    • Pimpin 17 juillet 2023 11:04

      @Astrolabe

      Le CO2 est un gaz indispensable dans le cycle du carbone et la vie des végétaux. Son taux dans l’atmosphère était trop bas, c’est une chance qu’il remonte

      Le CO2 n’a rien à voir dans les variations climatiques qui sont naturelles. La théorie radiative de l’effet de serre est fausse, contraire aux principes fondamentaux de la thermodynamique. C’est une escroquerie destinée à nous imposer des taxes et des contraintes inutiles.

      Il n’y a aucune augmentation des évènements climatiques extrême qui ont toujours existé.

      La forte réduction d’activité lors de l’épidémie covid, l’arrêt de la circulation aérienne des passagers pendant 2 ans n’ont eu strictement aucun effet, pas une coupure, pas un frémissement, sur la concentration du CO2 dans l’atmosphère qui continue de croître comme si de rien n’était. Nos rejets sont infimes par rapport aux mouvements naturels.


  • Astrolabe Astrolabe 15 juillet 2023 14:14

    "

    Il existe un très large consensus scientifique sur le fait que les températures à la surface du globe ont augmenté au cours des dernières décennies et que cette tendance est principalement causée par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, 90 à 100 % (selon la question exacte, le moment et la méthode d’échantillonnage) des climatologues publiés étant d’accord347,348. Le consensus est passé à 100 % parmi les chercheurs scientifiques sur le réchauffement climatique anthropique en 2019349. Aucun organisme scientifique national ou international n’est en désaccord avec ce point de vue350,351,352. Le consensus s’est également développé sur le fait qu’une certaine forme d’action devrait être prise pour protéger les gens contre les impacts du changement climatique, et les académies nationales des sciences ont appelé les dirigeants mondiaux à réduire les émissions mondiales353.

     

    La discussion scientifique a lieu dans des articles de journaux qui sont examinés par des pairs, que les scientifiques soumettent à une évaluation tous les deux ans dans les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)354. En 2013, le cinquième rapport d’évaluation du GIEC déclare : « il est extrêmement probable que l’influence humaine a été la cause dominante du réchauffement observé depuis le milieu du 20e siècle »355. Leur rapport de 2018 exprime le consensus scientifique comme suit : « l’influence humaine sur le climat est la cause dominante du réchauffement observé depuis le milieu du 20e siècle »356. Les scientifiques ont émis deux avertissements à l’humanité, en 2017 et 2019, exprimant leur inquiétude quant à la trajectoire actuelle d’un changement climatique potentiellement catastrophique, et aux souffrances humaines innombrables qui en découleraient357,358,359. Dans le sixième rapport, les scientifiques estiment qu’il est « sans équivoque » que l’humanité a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres émergées."



    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 05:55

      @Astrolabe
      Votre consensus scientique (ptdr) *(*) est aussi verolé et utilise exactement les memes méthodes qu’avec le covid 19 et sa propagande servie..
      Pareil les memes discours sachant que les scientifiques qui eux ne sont pas d’accord sont blacklistés, on tue leur vie sociale et pre particulierement inquiété par vos instances « aux ordres », alors forcément seuls les plus courageux osent l’ouvrir , comme Peronne et tant d’autres trainés dans laa boue, envoyé en justice qui bien apres à gagné absolument TOUS les procès et sur TOUS les arguments qu’il évoquais lorsqu’il etais blacklisté ET inquiété et trainé dans la boue dans tous vos meRdias aux ordres
      Osez dire que c’est faux ce que je dis ici, rien que pour le plaisir d’aller chercher les sources qui expliquent qui vous etes, vous et toute cette petite bande qui fagote ce site payés par ne sais pas qui n’en comprenant pas la raison mais le vyant tres bien, comme nombre d’autres présents ici au passage que je salue bien bas.

      Si vous etiez un peu scientifique chose que vous n’etes pas du tout
      Bref sauf dans des domaines tres précis et surement pas celui la,
      en sciences le principe de consensus scientifique n’existe pas,
      c’est une hérésie, un non sens , c’est gifler la science
      annoner ce genres de betises est une méconnaissance sans nom que vous venez de nous gratifier
       
      Meme pour le calcul des distances des objets célestes, on viens la de s’apercevoir d’une erreur dans le mode de calcul, ce qui crée en chaine des erreurs de distances, renseignez vous et depuis quand cette erreur existais
       
      Ce qui est pourtant autrement plus simple que de vouloir s’etaler sur le climat ou ici le nombre d’inconnues ET de parametres et infiniment plus grand
       
      Comme les ondes si vous lisez les publications cela à été remis en cause par une expérience magistrale ou pareil avant c’étais archi certain,
      ben non ... raté cf les vaguelette et l’expérience du tunnel ou grille pour ceux qui lisent
      Bref du nono , digne du nono, de cette fine équipe ..(lol)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 05:58

      @Astrolabe
      En plus vous ne faites qu’annonner sans une once de reflexion
      la preuve avec mon post la ou vous trouverez les sources


    • Pimpin 17 juillet 2023 11:09

      @Astrolabe

      Le consensus scientifique sur le climat est une gigantesque escroquerie :

      Michael Crichton (Ecrivain de SF (jurassique park)  :

      « Je considère la science consensuelle comme un développement extrêmement pernicieux qui devrait être stoppé. Historiquement, la revendication du consensus a été le premier refuge des canailles ; c’est une façon d’éviter le débat en prétendant que la question est déjà réglée. Chaque fois que vous entendez le consensus des scientifiques s’entendre sur quelque chose, prenez votre portefeuille, parce que vous allez payer. Soyons clairs : le travail de la science n’a rien à voir avec le consensus. Le consensus est l’affaire de la politique, les plus grands scientifiques de l’histoire sont formidables précisément parce qu’ils ont rompu avec le consensus. La science du consensus n’existe pas. S’il s’agit d’un consensus, ce n’est pas de la science. Si c’est de la science, ce n’est pas un consensus. Point final ».


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:15

    Je m’empresse de préciser que l’illustration est là pour montrer ce que les « idiots utiles » de l’alarmisme climatique sont capables de produire.

    Il y a (au moins) deux « boulettes » au niveau du texte (c’est comme un jeu) et je pense que c’est une assez bonne indication concernant la qualité de la pensée sous-jacente.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 juillet 2023 09:38

      Réponses au jeu des erreurs :

      Il fallait trouver : Rétrocation (au lieu de rétroaction) et absorbtion (au lieu d’absorption).

      Mais peut-être y en a-t-il d’autres ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:17

      @Luc-Laurent Salvador
      Salut l’auteur , merci pour ton article

      "Quoi qu’il en soit, un autre problème fondamental pour l’explication en termes de cercle vicieux réchauffement ↔ CO2, c’est qu’il faudrait supposer que le réchauffement est globalement mauvais pour la croissance végétale. Or, ceci est loin d’être prouvé.« 

      Ah ben non c’est tout le contraire même
      Pour le Co2 et la croissance inutile d’y revenir...
      Et pour la température enfin du moins pour nos latitudes et celles du dessus (donc vs le pole nord vu que la tres grande jaorité des terres habitables se trouve de ce cote ci)
      Regarde l’empire Romain ce qu à fais son développement ou par exemple ce qui a déclenché (les annèes) precedantes de la revoltion Francaise ou ces époques de notre histoire (et des autres peuples Vkings & CO
      L’éduqué et le curieux comme toi avec mes remarques ci dessus à la réponse quazi indiscuatable à cause des »répétitions« 
       
      Ceux qui ne la comprenne pas, espere qu’ils serons rares,
      c’est le moment ou la terre est repassée en mode ere glaciere,
      que la familne est apparue
      Celle ci oscille et depuis des milenaires dans le mode chaud<>froid

      Puis si c’etais l’humain le responsable et que cela etais vrai, etant dans le factuel ne bosse que dans des courbes que penser de celle ci (verifiable)

      C’est un immense delta avez vous vu sa courbe sur 2K années,
      contrairement au rikik du pseudo rechauffement clmatique sur cette meme courbe longue
      chacun peut le verifier
      j’attend la contestation des neuneus aux ordres de leurs maitres qui leur jette certainement quelques miettes, regusant la betise gratuite à ce point
      histoire de à nouveau bien pouffer de rire.
       
      Si c’etais le cas (l’humain qui crée le CO2) depuis BIEN longtemps nos dirigeants auraient fait le neccessaire comme la Chine et d’autres pays l’ion fait lorque l’exigence s’en faisait crutiale,
      qui a vu la population mondiale en décroissance ? , chiffres ?
      J’ai souligné et mis en gras »mondiale" sinon vais avoir nuée de neuneus incapables de lire une phrase entiere.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      C’est donc prouvé !


  • Clocel Clocel 15 juillet 2023 14:22

    Un débat scientifique... En France... Comment dire... ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:28

      @Clocel

      Comme c’est bien dit ! smiley


    • Joséphine Joséphine 15 juillet 2023 14:29

      @Clocel

      Nous avons pu constater pendant le Rhume 19 que les scientifiques avaient vendu leur âme au diable, ils sont désormais au service de l’idéologie et non de la Science. 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:33

      @Joséphine

      Désormais ? Vous êtes bienveillante ! Il me semble que cela longtemps que la science est faustienne... smiley


    • Clocel Clocel 15 juillet 2023 14:44

      @Luc-Laurent Salvador

      Il y a eu d’éminents curés qui ont participé aux fondements de la science moderne.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:54

      @Clocel

      Oui, bien sûr, c’est pourquoi il ne faut pas confondre le tout et la partie.
      Je parle de la science en général qui, étant dépendante des subsides des républiques maçonniques, va généralement dans le sens du matérialisme, quand ce n’est pas carrément celui du totalitarisme..

      Un catholique scientifique remarquable, c’est le chanoine George Lemaître qui a été le premier à défendre la théorie du Big Bang !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 juillet 2023 15:20

      @Joséphine « les scientifiques ... sont désormais au service de l’idéologie et non de la Science »
      Ben ... finalement pas tous avec l’info intéressante de @Luc-Laurent Salvador

      Bulletin de la Société météorologique américaine : 50 % d’entre eux ne croient pas à l’influence de l’homme sur le climat, 27 % en doutent. Seuls 23 % croient aux prédictions du GIEC.

      L’espoir subsiste smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 15:37

      @lecoindubonsens

      Oui, oui, vous avez raison, pas de doute. Mais Joséphine aussi. C’est pourquoi il ne faut pas faire d’amalgame entre le tout et la partie ! On peut dire que la science a vendu son âme au diable (surtout après l’affaire covid) et reconnaître en même temps qu’il est des individus courageux qui osent affronter l’adversité pour défendre la vérité.

      Quand vous verrez un congrès organisé sous les auspices d’organismes de recherche internationaux et par des opposants à la doctrine réchauffiste, vous saurez que la science a viré de bord. Mais pour le moment, elle est du mauvais côté de la force et ça va durer un bout de temps... smiley


    • SilentArrow 15 juillet 2023 16:54

      @Luc-Laurent Salvador
       

      Un catholique scientifique remarquable, c’est le chanoine George Lemaître qui a été le premier à défendre la théorie du Big Bang !

      Georges Lemaître n’a pas seulement été le premier à défendre la théorie du Big Bang, il en est l’auteur. C’est lui qui a remarqué que les équations d’Einstein admettaient ce modèle de l’univers comme solution.

      Il a aussi résisté aux tentatives de récupération de sa théorie par la théologie de la création. Voir ce texte à ce sujet. J’ai connu personnellement le O. Godard cité dans ce texte. Le monde est petit.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 17:59

      @SilentArrow

      Ah ça oui, le monde est infiniment petit et infiniment grand ! smiley
      D’où une légitime perplexité ou peut-être même un émerveilement si l’on est d’une bonne nature.
      Quoi qu’il en soit, vous avez raison de souligner que ma formulation était insuffisante. Lemaître méritait bien ça.
      Pour ma part, je ne connaissais pas Godard. Mais à l’évidence c’est un personnage fort intéressant que vous avez rencontré !


    • Clocel Clocel 15 juillet 2023 20:30

      @Luc-Laurent Salvador

      Je pensais à Mendel en écrivant le commentaire.

      Jean-Marie Pelt avait commis un super bouquin sur les origines des découvertes.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 juillet 2023 09:36

      @Clocel

      Ah, oui, bien sûr Mendel.
      S’il avait su à quel point il allait favoriser l’idéologie matérialiste, il se serait fait... moine ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:24

      @Joséphine
      exactement j’en ai causé aussi dans mes posts
      merci de l’avoir évoqué
      J’ai misdans un post plus haut le lien d’une super enquete sur l’arnaque des moulins à vents...
      arnaque des trucs infames vendus toujours par ...les mêmes en fait

       
      Vous invite à la partager pour prévenir un max de monde et les arreter tant qu’il en est encore temps, il est urgent de reprendre en main par la connaissance le savoir et le partage, les clefs du camion laissées aux mains de quelques profiteurs et leurs propagandistes


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:26

    Comme il n’est pas utile d’engager une conversation avec une personne qui la refuse d’emblée et se contente de prêcher par « copié-collé » pour sa paroisse réchauffiste sans chercher à discuter les points mis en avant dans l’article, je vais me contenter de souligner ici l’indigence de cette pratique communicationnelle et ce qu’elle traduit, encore une fois, de l’indigence de la pensée sous-jacente.

    « Ces gens-là », comme disait Brel, ne discutent pas (en sont-ils seulement capables ?) et, à défaut de pouvoir excommunier en bonne et due forme, ils condamnent comme ils peuvent, par exemple, en usant de l’accusation « négationniste ».

    C’est parfaitement emblématique du non débat actuel !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:27

      Je faisais, bien sûr, référence aux deux premiers posts de ce fil de supposée discussion...


    • Astrolabe Astrolabe 15 juillet 2023 14:32

       

      « 1 200 scientifiques et universitaires » ont-ils vraiment signé une déclaration niant « l’urgence climatique » ?


      Évidemment, tout cela remettant en cause les croyances des négationnistes du réchauffement climatique anthropique, il ne faut donc surtout pas en parler ! smiley


    • Joséphine Joséphine 15 juillet 2023 15:02

      @Luc-Laurent Salvador

      Vous avez bien raison de parler de « paroisse réchauffiste » car il s’agit bien d’une nouvelle religion, avec ses prophètes, ses inquisiteurs, ses prêcheurs et ses fidèles. Bientôt ses apostâtes ? 


    • Joséphine Joséphine 15 juillet 2023 15:13

      @Astrolabe

      Et en quoi serait il anthropique ce dit réchauffement climatique puisque la terre a toujours connu des dérèglements climatiques, et ce , même avant l’apparition de l’homme sur terre ? 

      Température à Barcelone aujourd’hui : 29° ; c’est plutôt frisquet pour la saison. Quand j’étais petite j’ai déjà vu du 43° à la même saison. Et on ne parlait pas de réchauffement climatique à cette époque. 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 15:28

      @Joséphine

      Vivement qu’on ait des apostats. Ce seront les meilleurs pour critiquer le réchauffisme car ils le connaîtront de l’intérieur... smiley


    • Xenozoid Xenozoid 15 juillet 2023 15:34

      @Luc-Laurent Salvador
       le mec qui a cofondé greenpeace, est un ennemi de attenborough (david) qui promeu la catastrophe au lieu de la voir,le jeu de dupes est « rigolo »et encore the joke is on you


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 15:46

      @Xenozoid

      Merci pour cette contribution.
      Je sens qu’il y a du sens mais si vous pouviez le mettre à plat en le rédigeant un petit peu mieux, ça serait super.
      Pour le moment, je vous l’avoue, je n’y comprends rien.
      Bref, comme disait le Marquis de Sade, « Français encore un effort ! »... smiley


    • Xenozoid Xenozoid 15 juillet 2023 15:54

      @ Luc-Laurent salvador

      Pour le moment, je vous l’avoue, je n’y comprends rien.


       c’est pas grave, c’est tres humain en fait


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 16:06

      @Xenozoid

      OK, vous m’avez bien eu. J’aurais dû bien préciser que c’est à votre prose torturée que je ne comprends rien.
      Pour le reste, c’est le débat qui en décidera, lorsqu’il aura eu lieu.

      Quoi qu’il en soit, puisque vous n’y revenez pas, je comprends que ce que vous écriviez ne méritait pas une réécriture.
      Affaire classée.
      Au suivant smiley


    • Xenozoid Xenozoid 15 juillet 2023 16:10

      @Luc-Laurent Salvador
      ...lorsqu’il aura eu lieu.

       alleluiya ,attention aux savons


    • Xenozoid Xenozoid 15 juillet 2023 16:16

      Il faudrait donc en finir avec le prêt à intérêt (usure) et l’accumulation de la propriété privée et surtout de ses moyens de productions associés


    • Joséphine Joséphine 15 juillet 2023 16:36

      @Luc-Laurent Salvador

      L’apostasie climatique, on y viendra un jour, j’en suis convaincue. Sainte Greta sera furieuse.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 17:53

      @Xenozoid

      Plus haut, je faisais référence au « non débat actuel ». Il y avait donc du sens à s’inquiéter du fait qu’un tel débat puisse avoir lieu.

      Mais bon, je comprends que vous n’êtes peut-être pas capable de faire mieux que ces escarmouches obliques et je vais vous ranger dans la catégorie « trollskystes ».

      Comme il ne faut pas nourrir les trolls, même bien rouges (surtout bien rouges), je vais m’en tenir là pour ce qui est de notre conversation sur ce fil.
      Bien le bonjour chez vous !


    • Xenozoid Xenozoid 15 juillet 2023 17:54

      @Luc-Laurent Salvador

      le débat du changement ?


    • Lynwec 16 juillet 2023 08:56

      @Xenozoid

      C’est la base de tout, et en particulier de la déchéance de la France (merci Pompidou-Rothschild)... Pourquoi croyez-vous que l’usure fut un temps interdite par certains rois ?
      Trop de pouvoir, de quelque forme qu’il soit, finit par corrompre son détenteur et nuire aux autres . On le constate avec le pouvoir monétaire que des traîtres ont remis dans des mains privées où il ne devrait pas être ...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 juillet 2023 09:34

      @Lynwec

      Il faut dire que la Banque de France aux mains du peuple, on le doit au CNR et à de Gaulle. C’est un acquis d’après-guerre qui ne pouvait pas durer longtemps car on a fait des guerres pour moins que ça... smiley
      Je pense à Saddam, Kadhafi, et il ne faut pas l’oublier, Hitler aussi avait trop bien réussi sous le rapport de la monnaie...


    • Xenozoid Xenozoid 16 juillet 2023 14:56

      @Luc-Laurent Salvador

      tant que la propriété privé et son accumulation est un constat,mais ne déserve pas de remise en cause, on continuera a jouer avec la peur....


    • Xenozoid Xenozoid 16 juillet 2023 15:00

      aussi que les marchés se soient mis a faire du bussiness avec leur quota co2 auraient du allarmer tout le monde...qui n’est pas dans le jeu


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:29

      @Astrolabe
      Il y avais a la fin pas 1200 mais 2000 scientifiques aussi qui apres que le socilogue du CNRS courageux ai descidé de leur dire d’arreter de se taire et leutr demandé de se joindre à lui dans sa signature de protestation
      A cet époque vous disiez (tout ce petit clan puant) que c’etais des allumés et des negationistes
       
      Donc faut savoir les scientifiques vous les écoutez quand et les citez quand cela va dans le sens de votre proagandre crasseuse que bcp ne croient plus à force de mensonges ehontés sans nom de manière archi répétitive
      C’est Pinnochio ou Macron votre maitre spirituel en la matière ..
      ou les 2 ?


  • Joséphine Joséphine 15 juillet 2023 14:27

    Sandrine Rousseau, qu’on aime bien car elle nous fait passer des bons moments de rigolade sur Twitter, a affirmé qu’il faisait 60° degrés en Espagne. Elle vient donc de créer une nouvelle échelle de température : le degré Rousseau qui vaut environ 1,5°C. 


    Mentez mentez il en restera toujours quelque chose !


    Stratégie des trotsko-réchauffistes pour nous faire avaler leurs couleuvres ! 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:31

      @Joséphine

      Merci. J’ignorais que les écolos avaient une telle inventivité. Et pourtant, pour être passé chez eux à la fin du précédent millénaire, je savais que les trotskystes pullulaient (la fameuse pastèque écolo...). 
      Je pense que, comme c’était au programme, ils ont dû se mettre à consommer des substances illicites. Ceci pourrait expliquer cela smiley


    • Joséphine Joséphine 15 juillet 2023 15:07

      @Luc-Laurent Salvador

      Rhoooo qu’est ce qu’on a rigolé sur Twitter avec le tweet éhonté de Sandrine Rousseau qui affirmait le plus sérieusement du monde qu’il faisait 60 degrés en Espagne. Ils en ont parlé dans toute la péninsule ibérique, de Madrid à Malaga. Oui, la voilà connue internationalement notre Dame Rousseau . Dommage qu’elle a tout effacé, c’était un grand moment de la toile internet. 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 15:38

      @Joséphine

      Oh, on doit bien trouver des traces non ? Internet c’est formidable pour ça... smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 15:42

      Ah ben voilà, on saura tout (avec l’image du tweet), grâce au fact-checking, qui veut faire passer des vessies pour des lanternes... smiley :
      https://www.ladepeche.fr/2023/07/14/vrai-ou-faux-sandrine-rousseau-a-t-elle-raison-quand-elle-affirme-quil-fait-60-degres-en-espagne-11341661.php


    • Joséphine Joséphine 15 juillet 2023 16:34

      @Luc-Laurent Salvador

      Les 60 degrés ça doit être l’alcool qu’elle a bu avant d’écrire son tweet. En plus au début j’ai cru que c’était un compte parodique de Sandrine Rousseau, il y’en a eu plusieurs, mais non, c’était bien son vrai compte. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:35

      @Joséphine
      voila S Rousseau (la cheffe) évoque bien le niveau général de ces gens..
      Parler du climat et de température en ignorant jusqu’a le protocole standadisé de mesure (cad les 2 metres au sol) c’est plus que balaize
      Il existe d’autres protocoles de niveau de mesures mais alors dans tous les cas ils sonts précisés et accolés à la mesure (mer, 5cm du sol, 10 metres, 1500 metres 9k metres 12k metres ...etcetc)

      Le degres Rousseau smiley smiley smiley
      J’ai bien ri, meme si tout réfléchi c’est à en pleurer une « crassitude » à ce point comme dirais ségo-laine


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:38

      @Joséphine
      « j’ai cru que c’était un compte parodique de Sandrine Rousseau, il y’en a eu plusieurs, mais non, c’était bien son vrai compte. »

      Comment en douter, apres le barbecue qui est matchiste, la cuisine Francaise Raciste, son mec déconstruit et j’en passe des plus idiotes les unes que les autres..
      Le public visé porte au pinacle sa digne égérie...


    • Joséphine Joséphine 17 juillet 2023 20:57

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Elle a un mec Sardine Ruisseau ? Oh mon Dieu le pauvre...Faisons une cagnotte pour l’aider à se sortir de là. C’est qui son mec ? 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 juillet 2023 05:13

      @Joséphine
      Ne sais pas mais le pauvre est devenu la risée de la planete, ce n’est pas une blague elle etais sérieuse en affirmant de telles absurdités , regarde

      "« Je vis avec un homme déconstruit et j’en suis hyperheureuse » :
      c’est ce qu’a affirmé Sandrine Rousseau sur le plateau de LCI, le 22 septembre. Ce qui devait être un argument massif de campagne, lors du débat de la primaire écologiste, s’est transformé en énorme blague.

      ....

      Lien

      Pour le reste de ses nombreuses conneries pareil, ne vais pas tout lister trop long puis il y en a tellement que la j’a pas fini smiley smiley
      Ps c’est dommage que l’écologie , la vraie... soit fagocitée par ces gens, sigh smiley


  • sylvain sylvain 15 juillet 2023 14:46

    l’article pose bien des questions interessantes.

    Dans la theorie actuelle, le rechauffement est effectivement cense induire toujours plus de rechauffement par des retroactions positives. Or le climat suit des cyles, il y a donc bien des phenomenes qui creent un refroidissement, et ils semblent inconnus, ce qui est une sacre lacune dans la connaissance du climat

    Il est aussi interessant de questionner les positions proguerres de certains milieux se disant ecolo, parce que c’est antinomique, fondamentalement incompatible. Il semblerait que pour certains, si on avait des missiles electriques, tout ca ne poserait aucun probleme


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 juillet 2023 14:57

      @sylvain

      Merci de pointer en direction de cette lacune, fort intéressante. Oui, tous ces refroidissements s’expliquent comment ? Sacrée question !

      Le missile électrique ça aussi c’est excellent. Sauf quand il sera nucléaire comme pas mal de satellites ou d’astronefs dorénavant... smiley


    • sylvain sylvain 15 juillet 2023 21:14

      @Luc-Laurent Salvador
      oui, et il est tout de meme etonnant que tous ces scientifiques ne semblent jamais se la poser. Je suppose qu’il y a a l’oeuvre une sorte de syndrome du bon eleve : trouvez du rechauffement et vous serez publies, trouvez du refroidissement et vous serez d’extreme droite, trumpiste ou un truc dans le genre


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 juillet 2023 09:29

      @sylvain

      Oh les scientifiques se font non seulement catalogués comme le vulgum pecus, ils se font surtout couper le robinet des financements. C’’est beaucoup plus emm...dant pour la recherche et donc la carrière...


  • nanobis nanobis 15 juillet 2023 16:18

    Dans tous ces débats, on ne mentionne pas le rôle du soleil qui présente des sautes d’humeur. Par exemple, ses orages magnétiques tous les onze ans approximativement. On notera que l’on trouve du réchauffement sur mars , sur la lune, sur saturne.


    • SilentArrow 15 juillet 2023 17:14

      @nanobis
       

      On notera que l’on trouve du réchauffement sur mars , sur la lune, sur saturne.

      C’est sans doute qu’une partie de notre CO₂ a fuité sur ces planètes vous dirons les zécolos.

      Auriez-vous un lien sérieux sur ce réchauffement des autres planètes du système solaire ?


    • nanobis nanobis 15 juillet 2023 17:53

      @SilentArrow
      Une simple recherche sur Google donnera quelques renseignements. En ce qui concerne Sirius, voir le dernier numéro de Science et Vie.


    • nanobis nanobis 15 juillet 2023 17:55

      @nanobis
      Pardon Saturne...J’étais dans la lune.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 juillet 2023 09:01

      @nanobis

      Oui, ça fait longtemps que j’entends ça. Jovanovic l’a mentionné, entre autres. Pour l’idée que j’en ai, ce n’est pas seulement l’activité solaire qui est en jeu mais le déplacement du système solaire au sein de la galaxie qui ferait que l’ensemble pourrait prendre de la température de sorte que le réchauffement serait exogène et, certes pas anthropique.


    • nanobis nanobis 16 juillet 2023 10:16

      @Luc-Laurent Salvador
      Un paramètre que je ne maîtrise pas : comment se disperse le CO2 ?
      Il existe à Royat (63) une grotte du chien. Si vous y pénétrez avec votre animal, celui-ci est asphyxié et vous non. L’explication donnée est que le CO2 est un gaz lourd et stagne au niveau du sol.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 juillet 2023 17:46

      @nanobis

      Je confirme. C’est ce que j’ai toujours entendu. Mais s’il y a des courants d’air, ça va se mélanger et respirer deviendra plus exigeant...


    • Enki Enki 17 juillet 2023 03:18

      @tous

      Planète Mars : les températures moyennes relevées à la surface de la Planète rouge s’accroissent quatre fois plus rapidement que sur Terre

      https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-mars-son-atmosphere-rechauffe-aussi-10658/
      Sans doute que le couvert océanique et végétal adoucit les effets du réchauffement subi par rapport aux autres planètes du système solaire.
      En tout cas, le narratif qui dit que le réchauffement est anthropique est faux (il peut-être incident, mais ce n’est pas la raison première).

      Quel est le pourcentage de carbone dans l’atmosphère ? 
      Il est de 0,041. Zéro, virgule zéro quarante et un pour cent de carbone dans l’atmosphère.
      Gina MacCarthy, directrice de l’Environnemental Protection Agency, qui fait autorité publique aux Etats Unis sait qu’il y a 400 ppm, parties pour million de carbone dans l’atmosphère (410 maintenant). C’est en effet l’indice phare des rapports du GIEC. Mais elle ne comprend pas que ça fait 0,04% (il faut enlever 4 zéro pour passer de million à cent et déplacer autant à gauche la virgule sur 400).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Environmental_Protection_Agency

      Aussi : https://twitter.com/OffLalanne/status/1648029332369989633
      Ce n’est pas la « transition énergétique » vers la « société décarbonée » qui va réduire le réchauffement climatique.
      Si le couvert forestier augmente au Sahara, même s’il reste dérisoire, c’est peut-être en raison de l’accumulation de carbone dans l’air.

      Le GIEC dit que le carbone évaporé met plus ou moins cent ans à retomber, c’est donc cumulatif. 37 autres autres études disent qu’il met plus ou moins 10 ans.
      https://twitter.com/Elpis_R/status/1639023575741997056
      Il faudrait savoir...
       (Pour ordre de grandeur l’atmosphère contient 3200 GT de CO2. L’humain émet chaque année 35 GT. Les échanges naturels sont au minimum de 800 GT/an)

      Je m’en tiens aux prévisions de Dennis Meadows, avec sommet en cloche pour la période période 2030/2040, avant effondrement de la démographie mondiale, ainsi que des capacités écologique et matérielles de la planète.
      Concernant l’épuisement des matières premières, très bon exposé d’Aurore Stéphant : https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs
      De toute façon il y a bien un effet ciseaux quelque part entre l’accroissement de la population mondiale (et en plus, du PIB mondial par habitant) et les ressources écologiques comme matérielles.

      La « lutte contre le carbone » est une imposture qui arrange l’oligarchie (marché du carbone, voitures électriques, pass carbone au profit d’une caste mondialiste...). La vie et la matière première est à base de carbone. Les solutions sont de replanter les forêts dans les zone arides (c’est possible, déjà réussi, on sait comment faire), nettoyer le plastique des océans, passer à des économies circulaires et pérennes, à l’agriculture écologique, etc...


    • Enki Enki 17 juillet 2023 03:53

      @Enki

      Erreur à mon deuxième lien. Je ne retrouve plus la vidéo traduite de la scène à la chambre des représentants US.
      Ici la V.O. avec la traduction approximative youtube
      https://consultingbyrpm.com/blog/2020/02/quick-whats-the-conversion-factor.html


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 07:29

      @Luc-Laurent Salvador
      Ca en cause ici de l’escroquerie climatique entre autre ca va peut etre vous interesser Thinkerview, l’autre economiste qui est un bosseur comme jovano que vous citez
      https://youtu.be/q-rVcT0tpj0
      Ici O Delamache que vous connaissez certainement et P Sabatier
      Tres interessant vous verrez
      Bonne journée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 07:33

      @Enki
      Merci pour ton 1er lien tres interessant
      J’attend que le GIEC en cause et nous explique...
      Voila pourquoi je dis de faire tres attention, surtout sur un truc aussi complexe et autant de parametres que l’univers errestre dans son intégralité...
      Affirmer avec ce que nous savons (cad pas grand chose) me parais exessvement péromptoire et orgeuilleux


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 juillet 2023 19:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Merci pour l’interview. Je regarde peu en général, j’échantillonne et là je suis tombé sur le moment où l’interviewer pointe le pouvoir extravagant de la haute finance (les banques centrales) et Delamarche embraye sur la dette (avec raison). Ceci explique la conclusion de mon article... Nous sommes des esclaves de la dette souveraine et nous avons un gros problème, bien pire que le CO2 ! 
      Mais Delamarche n’a pas accès au « big picture ». Disons qu’il n’en parle pas car il a un fond de commerce. Donc il doit se tenir à l’écart du propos complotiste...

      (Sabatier est lui complètement neu-neu sur la question de la dette). Il a dû faire des études... d’économie smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 juillet 2023 05:22

      @Luc-Laurent Salvador
      De rien, pour me remercier faites la plutot circuler
       
      Le vieux briscard est bien Delamache toujours aussi interessant à écouter particulierement dans celui ci, ne puis que conseiller un visionnage entier
      Vous conseille aussi lke tres pedagogique t assez fouillé document sur le scandale des « moulins à vents » que j’ai placé avec Tatiana Ventose dans votre article, en tant que Parisien ne serai pas touché mais tous les ruraux devraient s’en émouvoir enfin ceux qui tiennent à leur territoires, maisons et santé !
      Philippe Murrer en parle depuis plus longtemps, comme des bagnoles electriques enfin tout ce qui va avec ce scandale qu’est le Co2 et qui sert de pretexte à nous refiler ces « bouzes »

      "(Sabatier est lui complètement neu-neu sur la question de la dette). Il a dû faire des études... d’économie

      "
      Il faut toujours (au moins) 2 sons de cloches,
      bah c’est un brave gars ,
      il y crois encore, ne décourage jamais les bonnes âmes il faut se forger ses propres expériences dans la vie et oui pour comprendre et assembler un puzzle il faut un maximum de pieces donc etre pluraliste un max comme l’est Delamarche et un etre curieux infini....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 juillet 2023 17:24

    Mois de juin d’une moyenne de 17 degrés. Jamais vu depuis 200 ans. Sud de l’Europe jusqu’à 48 dégrés. Noooon, il n’y a pas de dérèglement ou réchauffement climatique.... Déni quand tu nous tiens...


    • Clocel Clocel 15 juillet 2023 17:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Parle nous du règlement climatique qu’on puisse se rendre compte.


    • quijote 15 juillet 2023 18:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Prouve qu’il est d’origine humaine et non pas d’origine naturelle.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 juillet 2023 18:09

      @quijote la perte de la bio-diversité que personne ne peut contester est vectrice de pandémies. Je vous répondrai : prouvez-moi que le changement climatique est simplement naturel. Perso, je ne crois pas aux mesurettes velcro comme les éoliennes et panneaux solaires. Mais au fond de moi, je crois au réchauffement climatique. Du domaine de l’intuition. En plus, une personne que je connais travaille au GIEC. Et il réussit à prouver que l’activité humaine participe grandement au désastre écologique, future cause des immigrations massives.


    • quijote 15 juillet 2023 20:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Un, c’est celui qui prétend qu’il faut changer les choses qui doit prouver qu’il a raison. Deux, il y a des gens qui pensent que le giec, ça ne vaut pas grand-chose. Prédictions fausses à de multiples reprises. Trois, s’il est vrai que le changement climatique est le fait de l’activité humaine, cela signifie qu’il est trop tard pour faire quoi que ce soit qui puisse changer les choses avant des dizaines d’années au mieux. S’il a fallu 150 ans d’industrialisation pour réchauffer la planète, il en faudra combien pour enrayer le phénomène ? Retour à l’âge de pierre, non merci. Rendre l’énergie chère, inefficace et non fiable est le pire qu’on puisse faire. D’ailleurs, quand t’auras passé quelques hivers dans les nouvelles conditions et qu’on n’aura pas « sauvé la planète » pour autant, on en reparle. Mais moi, je veux pas qu’on se passe du gaz, du pétrole et du nucléaire.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 juillet 2023 12:47

      @quijote Cmme vous le précisez, ce n’est pas e nombr d’individus, mais bien l’industrialisation qui est la cause du problème. Mais si les indiutries existent, c’est bien pour de raisons économiques dont le but est de nourrir et faire cosommer la planète. Lire Virus 34 de Jean d’Agraive.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      DEja vous etes comme votre serviteur n’avez aucune preuve que cela ne soit pas épisodique
      Puis vu la courbe de la démographie, ou personne fais rien, les mers de plastique pou personne fais rien, les exinstions des especes car l’expansiion de l’humain (verifiable cette fois) ou les gvt font rien, les 150.000 vols commerciaux par jour pour les plus privilégiées, les hlms sur les mers horreurs , les echanges internationnaux, l’immigration de submertion et remplacement d’ici ou la c’est le génocide d’un peuple
      Franchement meme si c’etais vrai ce qui n’est pas le cas) vous voyez bien que vos dirigeants s’en battent les ovaires de tout ceci, alors il faut etre pluss qu’aveugle pour ne pas comprendre que cette histoire c’est un piege à gogos, sinon ca ferai longtemps que les gouvenant auraient agi, alors qu’ils font tout l’inverse, c’est bien sous vos yeux ce que je prétend, est-ce faux
      PS Mis des liens dans d’autres posts si vous désirez verifier mes dires


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 07:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Logique tout ce qui arrive gvt de corrompus mafieux collabos
      Le preuve la !!!

      Meme les Keufs ils en peuvent plus, preuve LA
       
      Meme les reubeus en France peuvent plus, preuve LA

      J’arrette, si cherchez mon lien sur l’arnaque geante des moulins à vents
      (plus haut dans un de mes posts)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 07:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Si les industries n’existaient pas ma pauvre melusine
      vous seriez probablement dcd (ben oui qui fabrique les medocs et les outils médicaux scanners, irms, instrument pour stériliser etc..)
      Puis on ne vous lirai pas enfin pas ici, vous utilisez quoi pour communiquer pas un truc qui viens du monde industriel
      Si meme vous, vous sombrez ...ca deviens inquietant je trouve
      Autant lutter contre les DERIVES de l’industrie, la oui je vous rejoins pleinement, genre l’obcolecence programmée etc
      IDEM pour Quijote SI il tiens ce genres de discours ...

      Si ceci vous manque ...ou tente
      allez chez les mormonts ou les freres sallafs en plein desert pour vivre comme en l’an 800 smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 07:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’ai lu quijotte il ne semble pas etre de votre avis Melusine ou je n’ai pas lu la meme chose ...


    • Enki Enki 18 juillet 2023 07:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      En plus, une personne que je connais travaille au GIEC


      Alors posez-lui les trois questions :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/climat-l-alarmisme-est-il-249375#forum6601008

      1 - Le GIEC a-t-il relevé que c’est l’ensemble du système solaire qui se réchauffe ? (échauffements constatés sur la Lune, Mars et Saturne).

      2 - 0,041% de carbone dans l’atmosphère : est-ce grave docteur ? Et pourquoi ?

      3 - Le carbone dans l’atmosphère met-il 100 ans ou 10 ans pour retomber ?

      Comme je l’ai écrit, je ne conteste surtout pas l’épuisement croissant des ressources écologiques et matérielles que les humains vont subir de plus en plus. Mais le GIEC n’est-il pas une loupe sur l’atmosphère, et même sur le carbone à proportion dérisoire, qui déforme, voire ignore la vision d’ensemble et empêche le diagnostic adapté des problèmes  ?
      la malheur est d’avoir choisi dans la biosphère l’atmosphère, l’espace le plus complexe à suivre, le plus incertain à analyser et le plus difficile à prévoir.
      Si un GIEC avait été fait sur les eaux de la planète ou les terres émergées avec les écosystèmes, le suivi aurait été bien plus facile, les évolutions, concrètes à constater et les nécessités de réparations se seraient imposées de leur propre évidence.
      Comme l’atmosphère est le plus complexe, c’est là aussi que les €ntourloup€$ sont les plus faciles à faire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 juillet 2023 07:47

      @Enki
      J’ajouterai trois autres questions complémentaires si vous la croisez
      Comment est il possible de laisser continuer une si grande polluton via les avions de notre haute atmosphere, la le site du suivi des radars des objets volants à pété son record historiquye depuis sa création sachant que 90% de ces vols sont inutiles et juste pour trimbaler des touristes idiots qui vont a l’autre bout de la planete pour 5 minutes et y retrouver leurs magasins d’ici
      Pourquoi le GIEC ne demande t’il pas la reduction immédiate de ce superflu ?
      Interessante cette question

      Idem pour le libre échangisme à tous crains ainsi que les HLMs flottants touristiques qui polluent cette fois eux et pas que du Co2, du souffre bien cancérigène pour les population des alentours
      Memes questions
       
      Idem pour la croissance complement délmirante de la populatio, c’est bien l’humain d’aores eux qui est la conséquence du c02, sinon c’est idiot nous ne pourrions rien y faire
      Memes questions

      Une complémentaire, l’encouragement des Moulins a vents ou il faut forcément du tres carbonné pour pallier aux manques, donc tres mauvaise solution idem les V Electriques, une catastrophe écologique sur tous les plans, ecoutez vois une specialiste dela question et son collectif (Aurore Stéphan) et de ce qu’elle en pense ...de ces merdes antiécoliques sur roues
       
      Désirez-vous les liens de ce que j’affirme ?

      Pour une fois que nous avons le lien vers une spécialiste, profitons en ..
      Suis comme Enki tres curieux des réponses


  • quijote 15 juillet 2023 17:48

    Les « renouvelables » : des fortunes se sont faites là-dessus alors qu’elles ne produisent qu’une énergie à la fois chère, peu fiable et peu efficace. Bref, l’inverse des énergies « fossiles » et du nucléaire : Très bon marché, très fiables et très efficaces. Très. Il faut donc modifier ça d’urgence : ça marche trop bien. Ça donne trop de liberté à la populace. Si vous pensez qu’on risque de mourir de chaleur, attendez de voir ce que donneront des hivers avec deux heures de chauffage par jour... Nos amis les anciens vont adorer ça. Mais bon, faut « sauver la planète », alors...

    L’énergie chère, ce sera le dernier clou dans le cercueil des classes moyennes. Quant aux pauvres, les mêmes personnes qui nous emmerdent avec le changement climatique, dont on a aucune preuve qu’il est d’origine humaine, les mêmes personnes, disais-je, estiment que, de toutes façons, nous sommes trop nombreux sur la surface de la planète. Devinez qui disparaîtra en premier. Et comme d’habitude, ce sont « les gens bien » qui soutiennent ça...

    L’énergie chère, c’est la mort des pauvres. Pour « sauver la planète ». Conclusion : pour sauver la planète, les pauvres doivent mourir. Le gauchisme est une maladie mentale promue par des salauds, qui savent parfaitement ce qu’ils font, avec l’aide d’idiots utiles ( les « gens bien » ) qui croient être du bon côté.

    Sur le wokisme et le catastrophisme climatique qui sont là pour permettre à nos élites d’instaurer, enfin, un pouvoir totalitaire, Peterson et Lindsay, à partir de 01:30:00 jusqu’à la fin :

    https://www.youtube.com/watch?v=bnrdyphape4

    L’alternative au fascisme climatique, c’est l’ARC : https://www.arcforum.com/


    • quijote 15 juillet 2023 17:59

      @quijote

      Ah ouais... Peterson sait un peu de quoi il parle : il a travaillé en son temps pour les Nations Unies sur le thème du développement.

      Quant à Lindsay, il a fait une conférence sur le wokisme devant les députés conservateurs de l’Union européenne :

      https://www.youtube.com/watch?v=Aviyl1eiC1s


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 juillet 2023 18:12

      @quijote Si les pauvres faisaient moins d’enfants, le monde s’en porterait bien mieux. Moyenne d’enfant d’une femme africaine économiquement démunie : 7 enfants..... 


    • quijote 15 juillet 2023 20:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Première chose sensée que tu viens d’écrire. Non seulement ils font beaucoup d’enfants, le propre des sociétés arriérées, mais ils les font pour nous les envoyer. A nous qu’en voulons pas...
      Maintenant, faut aller jusqu’au bout de la logique. Les sociétés arriérées, elles ont besoin de progresser. La meilleure façon de faire progresser une société, en dehors de l’éducation, c’est l’énergie abondante et peu chère.


    • Joséphine Joséphine 16 juillet 2023 11:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est le propre des populations sous développées de faire plein d’enfants . Dans les pays civilisés on ne fait pas d’enfant, comme au Japon et en Europe. Avant en Afrique seule une grossesse sur dix arrivait à terme. Cela régulait la démographie 
      africaine . Aujourd’hui, 8 grossesses sur dix aboutissent en Afrique, à cause du « méchant blanc » qui est venu apporter ses connaissances scientifiques et sa médecine. C’est nous qui avons fait ce désastre démographique en Afrique. C’est un suicide, une apocalypse démographique. En 2030, 4 milliards d’africains déborderont sur toute la planète. Si on ne fait pas de l’Europe une forteresse, avec des murs façon Trump, nous disparaitrons dans cette vague du chaos. 


    • Lynwec 16 juillet 2023 12:42

      @quijote

      Vous pointez du doigt le problème essentiel : le mercantilisme et l’avidité de certains... C’est ainsi qu’on a mis au point la fameuse « obsolescence programmée », vous pensez, construire des produits qui durent vingt ans sans perspective d’en vendre un autre avant, la torture absolue pour les usuriers...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      @quijote Si les pauvres faisaient moins d’enfants, le monde s’en porterait bien mieux. Moyenne d’enfant d’une femme africaine économiquement démunie : 7 enfants..... 

      C’est bien pour cela qu’ils vont continuer le probleme et venir se déverser en masse ici avec l’accord des esclavagistes genre Medef ici etc...
      Donc cette histoire du co2 on s’en bat les steaks
      C’est comme si vous racontiez une telle histoire aux Amérindiens à l’époque ou ils etaient 100 millions puis remplacés à quelques milliers d’individus à qui on jette des cacaouèttes dans des zoos... oups... réserves à touristes qui est le nom plus « camp du bien » mais ou la finalité est la même ,
      le moindre de nos soucis
      ils vous auraient répondus


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 06:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      bref pour resumer
      il vaut mieux raconter un narratif délirant que la réalité du génocide de son peuple....
      Ca occuppe les plus cons, pendant ce temps ils oublient l’essentiel,
      ce que leur ont légués leurs aieux qu’il ne leguerons pas à leurs descendants


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 07:01

      @quijote
      "Sur le wokisme et le catastrophisme climatique qui sont là pour permettre à nos élites d’instaurer, enfin, un pouvoir totalitaire,

      "

      Completement d’accord et évident... ceci à commencé avec les restrictions de libertés sans aucun jugement ni proces de covid 19
      C’etais amha la premiere phase de test pour évaluer le niveau d’acceptation des collabos et voir le % de ceux qui resistent..
      Pour la France au moins on est fixé, plus rien à ettendre de ce pays de collanbos soumis moutons de panurge, la preuve tellement mazo qu’ils ont re élu leur ... tortionnaire !!! si c’est pas une preuve ca !!!
       
      Ce qui me troue le ... c’est que des gens ne le comprennent pas
      Comme le génocide en cours d’une partie des européens qui par leurs lachetés crasses vendent la terre de leurs ancetres par leur lachetés (ou leur bétise crasse ou égoisme ou tout cela réuni)


  • leypanou 15 juillet 2023 19:17

    @tous

    Je viens d’acheter le livre de Christian Gerondeau intitulé « Les douze mensonges du GIEC La religion écologiste ». Ça ne coûte que 16€ et apprend des tas de choses sur l’escroquerie climatique.

    A la question de l’auteur « comment faire », je pense qu’il faut aller dans les partis politiques casser les contre-vérités propagées par des leaders incultes embobinés par les tenants de la religion écologiste justement.

    Les 2 posts de The White au début des commentaires réflètent justement l’enfumage général de la population. Il faut vraiment être crétin pour ne pas savoir que wikipedia est très orienté sur différents sujets, autrement dit ces liens ne valent rien.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 juillet 2023 09:24

      @leypanou

      Merci pour la référence. Je vois que c’est un auteur qui a bien creusé la question.

      Ce que je me demande c’est s’il n’existerait pas un wiki militant qui rassemblerait toutes les données sans que chacun ait besoin de tailler sa route à la machette dans la jungle de la propagande réchauffiste...
      Une piste peut-être ?


    • leypanou 16 juillet 2023 19:06

      @Luc-Laurent Salvador
      personnellement je n’en connais pas mais des auteurs comme Paul Homewood peuvent être intéressants.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 juillet 2023 19:04

      @leypanou

      Merci, j’irai voir. Mais l’idée c’est de dépasser les auteurs, même très intéressants et d’accéder à quelque chose de l’ordre (de l’encyclopédie ou) du « musée » du débat climatique au sein duquel tous les nouveaux venus, plein de candeur, pourraient découvrir tous les arguments bien rangés avec le pour, le contre, les interprétations de chaque camp et, surtout les points où ils sont tombés d’accord ce qui serait un bon indice d’objectivité.
      Par exemple, l’avance qu’a eu le réchauffement sur le CO2 dans le passé n’est pas contesté par les réchauffistes.
      Ils font juste ensuite du replâtrage pour sauver leur hypothèse et ça, on est pas oblilgé de le gober, c ’est ce que j’ai essayé de montrer...


Réagir