lundi 18 mai 2020 - par hommelibre

Cocovir, masques et mascarades

Fallait-il avouer dès le début que la France manquait de masques ? Je le pense. Tant pis pour les reproches qui s’en seraient suivis : l’impréparation, la mauvaise gestion, la surdité ministérielle aux alertes, pourrait désormais faire plus de mal au gouvernement qu’un aveu précoce ne l’aurait fait il y a trois mois.

Conditions communes

Je n’entre pas dans les détails, largement diffusés dans les médias. Deux chiffres résument la chose : en 2010 il y avait 700 millions de masques disponibles en France. L’OMS citait le pays comme le mieux préparé à une épidémie.

En 2020 il ne restait que 117 millions de masques.

François Hollande a mis au pilon des centaines de millions de masques. Emmanuel Macron a continué leur destruction sans procéder à leur remplacement.

Sans masques, impossible d’assurer une couverture massive de la population dès les premiers jours.

Alors on a dit que tout allait bien en France. Les médecins de référence et les politiques ont déclaré, à plusieurs reprises, sans état d’âme, que le masque n’était pas utile dans les espaces publics.

Deux mois plus tard ils disent le contraire et le masque est le dispositif central du déconfinement. L’évolution des connaissances sur le Cocovir ne suffit pas à justifier ce revirement. Les épidémies virales ont toutes des conditions communes. Ces conditions sont connues.

Pourtant dès le début de la propagation en France les protections manquent. Emmanuel Macron l’avoue implicitement : à chaque intervention il répète que les masques sont commandés. Donc ils ne sont pas là.

 

covid,pandémie,masques,macronTout va bien

Une cellule spéciale est rapidement constituée pour plancher en urgence sur l’approvisionnement du pays en masques (et surblouses, etc). La production nationale est éteinte. Située en Bretagne, la dernière usine française a fermé en 2018 faute de commandes.

Des négociants français installé en Chine ont voulu acheter des masques pour la France. Mais le gouvernement menaçait de saisir tout arrivage. En avril cette menace tombait, mais les importateurs avaient été traités du revers de la main par l’équipe de la cellule, et même déclarés non fiables.

Or au moment du déconfinement plusieurs d’entre eux sont maintenant donnés en référence et leur fiabilité est garantie.

Il semble qu’il y a du temps perdu et de la confusion dans cette gestion de crise. Pourtant, informée de la réalité, la population aurait pu commencer à fabriquer ses propres masques artisanaux.

Je hume dans cette crise politique en cours de développement, un trait marquant de la mentalité française : le centralisme autoritaire.

On le voit par exemple quand l’État saisit des commandes effectuées par des régions laissées à elles-mêmes, et dans le refus de reconnaître l’impréparation. En France, tout va bien. On le sait : à l’époque et selon le gouvernement, le nuage de Tchernobyl avait contourné les frontières…

 

covid,pandémie,masques,macronPousser les questions

Rien n’a vraiment changé et Macron rate une occasion de changer radicalement une des attitudes politiques françaises parmi les plus détestables, faite de certitudes fanfaronnes, d’enfumage rhétorique, de Jupitérisme chronique.

Je ne demande pas une contrition humiliante, je ne suis le juge de personne. Mais la simplicité aurait peut-être redonné confiance en la classe politique, confiance très altérée en Hexagonie. Macron garde le vieux réflexe de l’État français central, repaire d’élites diverses, et qui semble si souvent en guerre contre sa propre population.

Maintenant l’Académie de Médecine affirme que le port du masque est indispensable. Elle dit cela quand les masques sont enfin disponibles. Les officiels de la santé disaient le contraire quelques semaines plut tôt, quand les masques ne l’étaient pas. Cela est propice à alimenter une suspicion à l’égard du discours officiel.

Avec l’affaire des masques, la controverse Raoult, l’enfumage du gouvernement, la révélation de son impréparation, entre autres, le débriefing de la crise pourrait être sanglant.

Et en Suisse ? Peut-on savoir pourquoi la Confédération n’a mis des masques à disposition du public que tout récemment ? S’il proviennent des stocks de l’armée, depuis quand celle-ci en disposait-elle ?

Le déconfinement c’est comme la pluie : ça fait pousser les questions.

 

 

Également : Cocovir : le coût d'une vie

 



21 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 18 mai 2020 19:11

    « Le déconfinement c’est comme la pluie : ça fait pousser les questions.  »

    Et le confinement ? Non ?


    • devphil30 devphil30 19 mai 2020 06:46

      @Séraphin Lampion

      C’est le contraire
      « Le confinement , c’est comme l’orage ,ça fait pousser les trouillards »


  • Arogavox Arogavox 18 mai 2020 19:18

    Pousser les questions ?

    le centralisme autoritaire ?
    - Peut-être plus grave encore que la question des masques,
    les Français (’petits’ ou ’grands’) ne peuvent pas éviter de constater une autre incohérence évidente :
    l’échec du « partenariat’ entre la France et la Chine autour du P4 de Wuhan !

         

    Car, le terme de  »guerre sanitaire« , proclamé par le Chef de l’état lui-même ne saurait être raillé
    et censuré, assimilé à de la »théorie du complot«  !

    Qu’est-ce qu’une »guerre sanitaire«  ? Sans plus de précision, le Français à qui rien n’est précisé ne serait-il pas en droit (voire en devoir !) de se douter qu’une telle guerre peut supposer des munitions sous
    forme de masques
    ... mais aussi une artillerie sous forme de P4  ?

    Lorsque nos »représentants« ou incarneurs établissent de leur propre chef des »partenariats« , les Français de sont-ils pas en droit et en devoir d’exiger des bilans réguliers ?
    Est-il normal que nous nous soyons habitués ( cf La Boetie) à nous faire balader d’une campagne électorale à l’autre sur ce genre de bilans (sous prétexte qu’il faudrait aller, voIre »marcher« , de l’avant ?!)

    voir ce lien : https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/revelations-l-histoire-secrete-du-laboratoire-p4-de-wuhan-vendu-par-la-france-a-la-chine_707425

    dont les passages :

    • ____
      Ces craintes, soulevées par les services de renseignement français et américains, sont étayées par les soupçons très forts autour de l’existence d’un programme biologique offensif chinois. Ce dernier se traduirait notamment par le contrôle par l’Armée populaire de libération (APL) de tous les laboratoires P3 chinois (ils traitent des agents pathogènes moins dangereux que les P4) et par l’absence de transparence de la Chine sur son dispositif interne de lutte contre la prolifération biologique. A cela s’ajoute certaines obligations que doit respecter la France qui a ratifié la convention d’interdiction des armes biologiques de 1972. Paris ne veut alors en aucun cas être accusé d’avoir participé au développement de telles capacités.

    • La célérité avec laquelle l’exécutif ficelle le texte provoque alors une certaine crispation dans le camp français. »Il y a eu un accord politique, de chef d’État à chef d’État, mais derrière l’administration a freiné des quatre fers",

      _______________

  • Arogavox Arogavox 18 mai 2020 19:41

    « Cela est propice à alimenter une suspicion à l’égard du discours officiel. »

       

     Il faut espérer que vienne enfin la fin des euphémismes ! Si ça continue, il va falloir que ça cesse !

     à ce stade, nous n’en sommes plus à de timides suspicions , mais au constat de graves incohérences factuelles.


      Quoi ? des hallucinations auditives ? J’ai cru entendre : « mais quelle mouche t’a piquée ? y’a pas mort d’homme ! »  qui osera me répéter qu’il n’y a pas mort d’homme ?? non mais !

      

     Même Alferd Jary n’aurait jamais osé ajouter des telles péripéties dans son Ubu roi ! Même au théâtre cela aurait déconsidéré jusqu’à la foutaise tellement c’est outré ? Merdre ! verbalisez-moi les réfractaires qui mettent des masques et, le lendemain pour la santé de la pompe à phynances, verbalisez-moi les mêmes s’ils n’ont pas de masque !! ...

     



     


    • Arogavox Arogavox 18 mai 2020 20:08

      à noter que les contradictions, maintenant, ne sont, clairement, plus seulement circonscrites dans le seul camp médiatico-politique !

       Les experts et spécialistes officiels sont posent aussi problème lorsque leurs recommandations fluctuent au gré de considérations ne relevant pas de leur domaine d’expertise ! ( Le masque individuel filtrerait-il mieux lorsqu’il est accompagné en nombre dans des stocks disponibles et autorisés ??)

       

       Nos ’sachants’ patentés qui sont censés disposer des compétences et des informations leur permettant de discerner en leur for intérieur de ce qu’ils peuvent tenir pour vrai, ne sont-ils pas alors censés aussi se douter qu’il leur est beaucoup plus facile de pratiquer cet exercice de vérité que les non initiés qui, eux, ne disposant ni des bonnes informations, ni de l’instruction dont ils ont bénéficié, doivent de surcroît se méfier comme de la peste du risque d’être montrés du doigt en tant que « complotistes » si jamais ils posent la moindre question !

        Nos sachants vont-ils attendre encore qu’on ne leur pose pas de question avant de réaliser que les humbles ont eux aussi le devoir moral d’observer le fameux précepte : 

        « de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle »


  • Arogavox Arogavox 18 mai 2020 21:51

    Questions de l’humble citoyen :

     * quel est l’objectif de la méthodologie médicale de nos experts patentés ?

    Quel est le consensus démocratique pour cet objectif ? évalué comment ? par qui ? pourquoi ?

      Primauté à « La Science », une idée de La Vérité ? ou à l’expérience ? ou à l’attente des patients (et de leurs proches) ?

      (En termes classiques de gestion de projet industriel, n’est-il pas légitime de s’attendre à trouver quelque part un accord signé sur la définition du besoin ? ... avant de passer au cahier des charges , aux validations et aux certifications ? )

      

     Si l’intelligence se mesure (selon Kant) à la capacité d’incertitude que l’on est capable de supporter, serait-il ’normal’ qu’en démocratie ce soit aux humbles citoyens, suspectés de penchants pour des « théories du complot » , de savoir le mieux exercer leur « sapere aude » en étant confrontés aux plus lourdes et nombreuses incertitudes ?

     


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 mai 2020 10:02

      @Arogavox
      quel est l’objectif de la méthodologie médicale de nos experts patentés ?


      Experts patentés ou experts financés par BigPharma ?

      Patenté = confirmé, vous avez Didier Raoult !!

      Et puis vous avez ceux qui sont sponsorisés par les labos....


    • Arogavox Arogavox 19 mai 2020 10:46

      correctif : L’intelligence se mesure à la quantité d’incertitude supportée ... 

        Mais, plus globalement cette précédente ’réaction’ est sans doute mal ou pas suffisamment exprimée.

        Pour faire plus court, disons qu’il n’est nullement question de remettre en cause la relativité générale ou seulement la relativité restreinte lorsqu’un béotien de base souhaite bénéficier d’un protocole de soin réfléchi prodigué à titre « compassionnel », peut-être sans assurance de l’efficacité du traitement, mais à défaut de pouvoir s’en voir administrer un autre.

       

       Pour étendre le sujet, et dénoncer l’incohérence d’une exigence de perfection à long terme là où s’impose d’abord la nécessité impérative de la survie à court terme, on remarquera qu’il est impossible d’être rassurés par l’existence des P4 si l’on ne peut pas ni savoir ni même seulement deviner (donc encore moins surveiller/contrôler !) les recherches qu’ils cachent (recherches de soins ou d’armes ?) et les événements réellement rencontrés en leur sein, de réussites ou d’incidents, voire d’accidents !


  • Miguel Dumay Miguel Dumay 18 mai 2020 22:59

    Avec cette question de masque, il y a fort à parier que les politiciens et les scientifiques se font complices pour se foutre des populations !


    • devphil30 devphil30 19 mai 2020 06:48

      @Miguel Dumay

      Si ils avaient fallu attendre le manque de masque pour s’apercevoir que les politiciens se foutent des populations ....
      Rappelons que les politiques sont payés par nos impôts pour défendre l’ensemble de la population.


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 mai 2020 09:56

      @devphil30
      Rappelons que les politiques sont payés par nos impôts pour défendre l’ensemble de la population.

      Meuh non, ils sont payés par nous ... pour appliquer les Traités européens !
      Défendre la population, n’est possible que dans des pays démocratiques et souverains.
      .
      Pas dans l’ UE, où les ordres ne viennent pas des choix électoraux de la population, mais de l’application des Traités qui sont tous libéraux. Vous pouvez voter pour n’importe quel Parti européiste, vous aurez toujours les mêmes réformes pourries !
      .
      Puisque Macrounet est plus européiste encore que Merkel, il lui faut détruire le modèle social français, c’est ce qu’attend le MEDEF depuis 1945, et c’est la politique économique & sociale de Bruxelles !
      .

      "(..) Denis Kessler : Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

      Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

      A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! etc


    • Arogavox Arogavox 19 mai 2020 11:12

      @devphil30
        Oui, mais quel pourcentage de ces populations s’est émue d’accords, dans leur dos, de chef d’Etat à chef d’Etat ?
        Combien de citoyens ont réagi quand un de ces chefs d’Etat a décrété-inventé ensuite, de son propre chef, et sans plus de précisions juridiques le terme de « guerre sanitaire » ?
         
        

      voir ce lien : https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/revelations-l-histoire-secrete-du-laboratoire-p4-de-wuhan-vendu-par-la-france-a-la-chine_707425

      dont les passages :

      • ____
        Ces craintes, soulevées par les services de renseignement français et américains, sont étayées par les soupçons très forts autour de l’existence d’un programme biologique offensif chinois. Ce dernier se traduirait notamment par le contrôle par l’Armée populaire de libération (APL) de tous les laboratoires P3 chinois (ils traitent des agents pathogènes moins dangereux que les P4) et par l’absence de transparence de la Chine sur son dispositif interne de lutte contre la prolifération biologique. A cela s’ajoute certaines obligations que doit respecter la France qui a ratifié la convention d’interdiction des armes biologiques de 1972. Paris ne veut alors en aucun cas être accusé d’avoir participé au développement de telles capacités.

      • La célérité avec laquelle l’exécutif ficelle le texte provoque alors une certaine crispation dans le camp français. »Il y a eu un accord politique, de chef d’État à chef d’État, mais derrière l’administration a freiné des quatre fers",

      Si ces politiques se pensent payés par le contribuable pour protéger ce même contribuable du ’sapere aude’ qu’il risquerait d’oser, pourquoi laissent-il dans l’ombre ’obscurantiste’ la signification claire de ne nouveau terme inusité de « guerre sanitaire » ? 


  • Aimable 19 mai 2020 09:09

    Au tout début de la pandémie , qui , comme a son habitude Macron n’avait aucune idée sur le sujet , il s’en est donc remis sur cette question a ses conseillers , tous d’anciens mandarins transformés par les laboratoires en visiteurs médicaux ce qui a donné ce retard a l’allumage pour causes de fortes distensions ( il ne pouvait en être autrement ) au sein de ce conseil d’où ce bordel qui continue encore aujourd’hui ses méfaits sur la population .


  • Captain Marlo Captain Marlo 19 mai 2020 09:46

    Macron garde le vieux réflexe de l’État français central, repaire d’élites diverses, et qui semble si souvent en guerre contre sa propre population.

    Les z’élites d’aujourd’hui sont toutes pro européennes ! Et Macron est pris entre deux feux, aussi dangereux pour son gouvernement, l’un que l’autre...

    .

    D’un côté il doit appliquer la feuille de route de Bruxelles, au bénéfice du patronat, afin de finir de détruire le modèle social français issu du CNR, considéré à Bruxelles & à Washington comme quasiment bolchévique !

    .

    Et de l’autre, il doit faire face aux Français, très attachés à la solidarité nationale et aux protections multiples qu’elle leur apporte.

    .

    Mais les Français sont un peuple très particulier, ils sont insouciants, ils aiment faire la fête, c’est le village d’Astérix, mais quand la moutarde leur monte au nez, ils coupent la tête au Roi ! Et nos roitelets y tiennent, à leur tête ! Macron, Castaner et même Edouard Philippe, avec sa barbe qui blanchit par endroits et le fait ressembler à un dalmatien, aucun ne tient à perdre son job et encore moins sa vie !!


    Alors, entre 2018 & 2020, ils ont fait 4 commandes maousses d’armes anti manifestants, y compris des armes de guerre dont la police & la gendarmerie sont maintenant dotées.

    .

    Le Coronavirus a été une bénédiction pour le Gouvernement de Macron !

    1/ Enfin les manifs des Gilets jaunes ont été stoppées !! Ouf !
    2/ Le Gouvernement a pu imposer la suspension des libertés publiques.

    3/ Et obliger les mécontents à rester chez eux.

    .
    Quelle merveille, ce virus ! Au lieu de raconter des conneries sur de Gaulle, Macron aurait dû inaugurer un monument à la gloire « de l’inventeur inconnu du Coronavirus » !!

    .

    Bien aidé par les médias aux ordres, qui dans un ensemble touchant, ont fait tout ce qu’ils ont pu pour répandre la peur : « POUR VOTRE SECURITE, VOUS N’AUREZ PLUS DE LIBERTÉ ! », et ça marche assez bien, d’ailleurs...

    .

    Comme les Français n’ont jamais lu la Constitution, ils ignorent qu’en dehors des départements en rouge (exception provisoire) , la Constitution leur garantit l’entière liberté de circulation.

    .

    "La liberté d’aller et venir est tout d’abord une composante de la liberté individuelle. Elle est de aussi, inhérente à la personne humaine  : se mouvoir, stationner, séjourner fait partie de ses fonctions vitales.Pouvoir se déplacer librement sans contraintes et sans autorisation de la puissance étatique est un privilège
    des sociétés démocratiques. La libre circulation des personnes est aujourd’hui l’un des piliers de la construction européenne. Son exercice doit se concilier avec la nécessité de préserver l’ordre public... etc


    Mais tout a une fin, les épidémies, comme le rappelle Raoult, on un début et une fin, et la gestion par le Gouvernement a eu l’inconvénient d’ajouter aux Gilets jaunes, des catégories qui ne se sentaient pas concernés vraiment, comme les artisans, les commerçants, les hôteliers etc.

    .

    Bref, Macron et ses calculs à courte vue, se retrouve avec beaucoup plus de mécontents.. qu’avant, mais aussi avec beaucoup plus de stocks d’armes, qu’avant....

    Commande de LBD

    Autres LBD

    Fusils d’assaut & grenades.


    Mars 2020 Macron achète des gaz lacrymogènes plutôt que des tests et des masques...

    Tirez-en les conclusions que vous voulez...


  • zygzornifle zygzornifle 19 mai 2020 09:50

    Parole de gouvernement il y a 2 mois :

    C’est une gripette et les masques ne servent a rien , dormez braves gens Macron et Philippe veillent et les pompes funèbres ainsi que les marchands de fleurs sont a votre disposition ….


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 mai 2020 10:06

      @zygzornifle
      dormez braves gens Macron et Philippe veillent et les pompes funèbres ainsi que les marchands de fleurs sont a votre disposition ….


      Bonjour,

      C’est normal, ils savaient qu’ils n’avaient rien prévu pour protéger les soignants, la population et tous « les sans dents », qui ont fait tourner la boutique pendant 2 mois en risquant leur vie...
      .
      Mais Macron leur est reconnaissant, il a promis aux infirmières une prime et une médaille en chocolat. 


    • Arogavox Arogavox 19 mai 2020 11:30

      @zygzornifle
      CQFD :  sans un accord signé quelque part sur la définition des besoins (cf précédente réaction) les décideurs et experts patentés pourront toujours prétendre avoir réussi à atteindre un quelconque objectif !) 


  • keiser keiser 19 mai 2020 12:50

    Pour cette histoire Macron vient de trancher.

    le président a assuré que la situation avait :

    "été gérée” et qu’il y avait “eu une doctrine restrictive (du gouvernement) pour ne jamais être en rupture”. “Il y a eu ensuite un approvisionnement et une production renforcée et nous n’avons jamais été en rupture”.


    Et voila ! ... circulez il n’y a plus rien à voir. smiley

     


  • Le421... Refuznik !! Le421 20 mai 2020 09:03

    C’est un peu ça le mal français.

    En Allemagne, on dit plus facilement ce qui est vrai au peuple. Lequel a tendance à faire confiance et prendre la mesure de la situation.

    En France, on fait des grandes tirades avec un acteur de théâtre et ont dit « c’est la guerre !! ».

    Et personne ne croit plus rien.

    Donc, c’est le bordel.

    Épicétou !!


Réagir