lundi 26 novembre 2012 - par Michel DROUET

Collectivités locales : Quelques chiffres !

55 000 collectivités !

Pas facile de s’y retrouver et de savoir qui fait quoi dans le maquis des collectivités locales. La Commune, le Département et la Région sont à peu près identifiés par le grand public, ce qui est loin d’être le cas des communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération et autres syndicats de communes qui exercent des compétences dans le cadre plus large de l’intercommunalité.

Au total, en France, nous en sommes à un peu plus de 55 000 collectivités (dont 36 600 communes – voir tableau ci-dessous).

Lorsqu’on s’intéresse aux compétences des collectivités, force est de constater que le public est le plus souvent largué et on peut le comprendre à la lecture du même tableau ci-dessous. Ce qui frappe, c’est d’abord le fait que plusieurs collectivités exercent ou des compétences a priori identiques (Aménagement du territoire, logement, action sociale, culture, sports,…) ou complémentaires (transports, collèges pour les départements et lycées pour les régions).

Dans les faits, les compétences ne se chevauchent pas toujours, mais nécessitent pour le moins des rapprochements entre collectivités pour assurer un semblant de cohérence. Cela se traduit par de longues mises au point de dossiers, des conventions des financements croisés qui coûtent très cher en temps et dont l’efficacité finale n’est pas toujours au rendez-vous.

Les compétences complémentaires sont totalement illisibles pour le citoyen lorsqu’il s’y intéresse : pourquoi les collèges aux Départements et les lycées à la Région, alors qu’il n’existe aucune différence de gestion ? Même chose pour les transports : l’usager qui doit se rendre d’un point A à un point B ne souhaite pas devoir s’informer sur les différents horaires et tarifs des collectivités organisatrices, mais recherche la simplicité.

En fait ce qui prévaut dans ce système de compétences enchevêtrées, c’est le côté « distribution des prix » entre élus et non la cohérence, la recherche d’efficacité et d’économies budgétaires.

 

526000 élus locaux (1 élu pour 115 habitants) !

Les 520 000 élus communaux exercent des délégations dans les communautés et autres syndicats de communes mais le public ne comprend pas toujours comment les choses s’articulent malgré la communication mise en place (journaux, sites internet). Ce public se sent toujours concerné par les élections municipales, mais sans comprendre qu’une partie des compétences sont déléguées à l’intercommunalité ou à des syndicats. La cohérence n’est pas toujours de mise et ce qui prévaut, c’est avant tout les majorités politiques locales qui figent le système et empêchent la recherche de nouveaux équilibres territoriaux.

Dans ce système peu évolutif, les parlementaires ne sont pas loin, eux qui sont plus de 60 % à cumuler leur mandat de député ou de sénateur avec un mandat local et qui freinent des quatre fers toute simplification du paysage territorial et toute réforme sur le cumul des mandats.

 

200 Milliards d’euros !

C’est approximativement le montant des budgets de l’ensemble des collectivités qui nous administrent localement. Sur ce montant, une soixantaine de Milliards provient des dotations de l’Etat et le reste des contributions fiscales et taxes ou redevances diverses et variées prélevées auprès des contribuables (voir détail dans le tableau).

Le système est complexe et opaque pour une majorité de citoyens qui ne lisent pas attentivement leurs avis d’imposition. Ils y découvriraient que leurs contributions vont pour une part à la commune ou à l’intercommunalité, ou bien au Département et à la Région, que les redevances pour l’eau ou l’électricité sont soumises à la TVA collectée par l’Etat, etc... Cette absence de clarté fiscale n’est que le pendant de l’absence de clarté sur la répartition des compétences et de la volonté des élus de maintenir leurs prérogatives ou leurs privilèges.

 

Les collectivités territoriales et les Intercommunalités

 

 

Communes

Communautés de communes

Syndicats de communes – Syndicats mixtes

Départements

Régions

Nombre

36600

2600

16000

101

22

Elus

520000 Conseillers Municipaux

Conseillers communautaires

Conseillers syndicaux

4054 Conseillers généraux

2091 Conseillers Régionaux

Compétences

Ecoles

Voies communales

Urbanisme

Logement

Enfance

Police municipale

Action sociale facultative

Culture/sports

Développement économique

Etc…

Aménagement du territoire

Urbanisme

Logement

Transports collectifs

Ordures ménagères

Solidarité intercommunale

 

 

 

Etc…

Production et Distribution de l’eau

Electrification

Traitement des eaux usées

Réseau écoles rurales

Gestion d’un équipement (ex : Gare routière)

Etc…

Aménagement du territoire

Collèges

Action sociale

Transports interurbains

Voies départementales

Incendie et secours

Logement

Culture/sports

Etc…

Aménagement du territoire

Lycées

Formation professionnelle

Apprentissage

Transports ferroviaires régionaux

Culture/sports

 

Etc…

 

 

 

 

 

 

Recettes

Dotations de l’Etat

Emprunts

Fiscalité des entreprises

Taxe habitation

Foncier bâti

Foncier non bâti

 

Dotations de l’Etat

Emprunts

Fiscalité des entreprises

Versement transport

Taxe habitation

Taxe Ordures ménagères

 

 

Participation des collectivités

Redevances

Emprunts

 

Dotations de l’Etat

Emprunts

Fiscalité des entreprises

Taxe aménagement

Foncier bâti

TIPP

Taxe électricité

Taxe sur les assurances

Droits de mutation

 

Dotations de l’Etat

Emprunts

Fiscalité des entreprises

Cartes grises

 

TIPP

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c’est simple finalement ! Si vous vous y retrouvez et si vous estimez que le système est efficace, continuez à aller voter et à payer vos impôts et vos taxes sans réfléchir. Si par contre, vous estimez qu’il y a quelque chose à faire, n’hésitez par à la faire savoir à vos élus locaux…



23 réactions


  • jpm jpm 26 novembre 2012 18:29

    Merci Michel Drouet pour ce triste récapitulatif qui finit par couter très cher à la France... quand on sait que toutes les couches du mille feuille s´endettent à tour de bras pour satisfaire les clientélismes locaux.

    Mais bon, que pouvons nous faire, simples citoyens, quand ce sont bien souvent ces mêmes élus cumulards qui votent les lois (voir article de Chalot ci-dessous) ?

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-double-cumul-mandats-et-126538

     


    • sirocco sirocco 26 novembre 2012 21:37

      "Mais bon, que pouvons nous faire, simples citoyens, quand ce sont bien souvent ces mêmes élus cumulards qui votent les lois (voir article de Chalot ci-dessous) ?"

      La révolution  !!


    • Michel DROUET Michel DROUET 26 novembre 2012 22:58

      Bonsoir

      Merci pour vos commentaires.

      « Voir la difficulté conduit à l’immobilisme ».

      J’essaie de faire de la pédagogie sur le sujet en faisant parfois des raccourcis sans lesquels personne n’y comprendrait rien.

      Le système est complexe et il a été voulu de la sorte par les élus qui se protègent ainsi et maintiennent leurs privilèges.

      La première chose à faire est d’en parler autour de soi et d’interpeller les élus.

      Il existe également un site très bien fait « Cumul info service »


  • subliminette subliminette 27 novembre 2012 09:13

    Interpeller les élus ?

    Il y a eu une tentative de regroupement des com com à la fin du règne de Sarko 1er. Ils ont tous freiné des 4 fers. tous les prétextes étaient bons. On en est où de cette réforme ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2012 10:06

      Bonjour

      Les Commission Départementale de le Coopération Intercommunale, composées d’élus (!) ont siégé au cours de l’année 2011 sous la houlette de préfet afin de rationnaliser l’intercommunalité et regrouper ou supprimer des syndicats de commune (SIVU, SIVOM).

      Résultat des courses : pas grand chose ! Les élus tiennent à leurs écharpes et au prestige qu’elles leurs confèrent.

      Quelques syndicats « inactifs » (ça existe), ont été dissous et les quelques regroupements (à la marge) ou d’intégration de communes dans des intercommunalités ont été repoussées à 2014. Comme c’est drôle : cela correspond à la fin des mandats municipaux.

      Ces chers élus ne voulaient surtout pas être « dépossédés » de leurs délégations en cours de mandat...

      Voilà la réponse à votre question Subliminette...


    • jpm jpm 27 novembre 2012 17:36

      Il existe un autre frein à la simplification administrative qui consisterait par exemple à supprimer l´échelon communal pour le remplacer par l´échelon intercommunal qui correspond mieux à un bassin de population et à des moyens logistiques et administratifs appropriés, c´est l´esprit de clocher. Les gens restent très attachés à leur mairie…et même si certaines petites communes n´ont plus d´écoles ni de commerces depuis longtemps et peinent à trouver les 11 élus nécessaires au conseil, il leur parait inconcevable de demander leur rattachement définitif à la commune d´á coté, ennemi héréditaire, qui pourtant bien souvent subventionnent largement leurs grands travaux via l´intercommunalité ou le conseil général.
       
      C´est ainsi que dans la commune où je suis né, qui compte à peine une centaine d’âmes, ils ont pu grâce à diverses subventions du canton, de la région, des ministères et de l’Europe griller plus d´un million d´euro pour restaurer une auberge communale qui n´a jamais fonctionné. Son seul résultat fut de faire fermer la ferme auberge qui ne demandait rien... et payait régulièrement ses taxes. Ce genre d´amateurisme coute finalement très cher à l´ensemble de la société.


  • iris 27 novembre 2012 11:41

    vous ne pensez pas que tous ces millefeuilles servent d’alibis pour payer indemnités et salaires à des gens qui seraient peut etre au chomage avec indemnités et leur servent pour leur infos et patrimoine personnel ??


    • ils se battent aux municipales pour avoir les 1ères places d’adjoint donc rémunérés

      j’avais du mal a croire que nos conseils généraux (100 ) soient composés de 4054 conseillers généraux (chiffres confirmés par le DIRECTEUR DROUET

      RECAPITULONS

      - 30 ministres 6 suffiraient
      345 sénateurs....0 suffirait
      -577 députés 100 suffiraient
      -22 régions 5 ou 6 suffiraient 2001 conseillers régionaux ( on croit rever)
      -100 départements...22 suffiraient
      - doublon.......100 conseils généraux....4054 CONSEILLERS GENERAUX ( UN CAUCHEMAR°)
       -36600 communes 36600 maires
      - 2600 com des communes( doublon)
       - des adloints aux maires et conseillers (non rémunéré pour les seconds )400000,,,,,, ?????
      (le directeur drouet ) vérifiera

      tout cela fait un total de 650000 ELUS EN ALLEMAGNE ET AUX USA 1 ELU POUR 1000 HB
      EN FRANCE 1 ELU POUR 120
      EN REFERENCE AU LIVRE ECRIT PAR UNE JEUNE CADRE TERRITORIALE QUI A CONNU UN SUCCES CERTAINil faut virer dans les conseils généraux....les femmes d’élus...leurs enfants...leur maitresse ...copains....cousins et les enfants des maitresses.
      et aussi les enfants des directeurs...............ou il fayt aussi VIRER 90%

      JE COMPRENDS POURQUOI LE RAPPORT LE RAPPORT JOSPIN S’ EST PERDU ENTRE MATIGNON ET L INTERIEUR

      INCROYABLE....MAIS VRAI.......... CES CHIFFRES PLETHORIQUES D ELUS...


  • chmoll chmoll 27 novembre 2012 11:49

    si il y aurait une opération main propre dans s’bazard a aspirer l’argent public, faudrait construire une prison

    quand l’autre flambi vous demande de faire un effort ,faite le n’engrossez plus ces aspirateur


  • latortue latortue 27 novembre 2012 12:00

    Voila un sujet qui devrait faire bondir la majorité des intervenants de ce site !!!!!!!!!mais non 6 ou 7 réactions ,pour une honte qui dénonce une république bananière ou le clientélisme et la carriérisme prime sur le bien être de tous les Français .les Politicards sont des mafiosos qui protègent leurs avantages jalousement .La démocratie eux connait pas y a qu’a voir leur définition de la démocratie avec la démonstration du vote UMP .
    et a côté de ça des sujets sur le cabot mélenchon font plus de 300 réponses .
    dans quel monde vit on les Français méritent de souffrir pour qu’ils comprennent bien de qui vient nos déficits ,en attendant ils s’en foutent et c’est pour ça que droite et gauche se partagent depuis des lustres notre pays et s’en mettent plein les fouilles a NOS DÉPENDS ;continuez a roupiller vous vous réveillerez quand vous aurrez non pas les deux pieds dans la merde(vous les avez déjà) mais que celle ci sera sous votre nez .


    • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2012 12:15

      Bonjour latortue

      Merci pour votre commentaire.

      Le système génére effectivement des débordements honteux dont profitent principalement les cumulards députés et sénateurs.

      Localement les choses sont plus nuancées : il y a une grande majorité d’elus locaux qui ne perçoivent aucune indemnité pour l’exercice de leurs mandats, mais au niveau local, il existe une forme de cumul pour les Maires et adjoints qui perçoivent les indemnités de la Mairie et parfois celle de l’intercommunalité.

      Donc il n’y a qu’une petite partie des élus qui profitent du système. C’est par contre le nombre de collectivités qui est en cause et qui permet le cumul pour quelques uns.


  • Taverne Taverne 27 novembre 2012 16:13

    Je pense que ce n’est plus tant les enchevêtrement des compétences légales qui posent problème. C’est la disparité entre les territoires, notamment dans l’étendue des actions dites facultatives, et les disparités de moyens. Ou de politiques menées : telle ville créera beaucoup de logements sociaux, telle autre rien du tout. C’est aussi l’empilement des niveaux : on délègue ou on crée une intercommunalité mais on garde les personnels communaux voire une partie des missions gérées au niveau communautaire. Les nouvelles structures ne s’accompagnent pas automatiquement de la suppression des structures qu’elles remplacent. Il y a beaucoup trop de communes en France. Et beaucoup trop d’élus locaux également.


    • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2012 17:27

      Bonjour Taverne

      Vous avez raison, c’est la fameuse clause générale de compétences qui permet aux collectivités les plus riches d’aller au-delà des compétences obligatoires, d’où des disparités importantes entre riches et pauvres.

      Cela n’empêche pas de réfléchir à une nouvelle répartition de compétences obligatoires entre collectivités.

      Sur le système pervers que vous décrivez entre les niveaux en matière de personnels, c’est hélas souvent vrai.


    • @ taverne nous vos proposons d’etre le second du directeur drouet...

      car votre avenir est compromis le 29 servant dès 2013 de ballon d’essai pour la suppression des conseils généraux trop généreux....avec plèthore de cadres.... (ce qui attiré sur nous les foudres du ministère de l ’intérieur...et cette désignation)


  • spartacus spartacus 27 novembre 2012 16:47

    Très bon article informatif !


  • dR@ouet

    NE TRONQUER PAS LES CHIFFRES COMME QUAND VOUS ETIEZ DIRECTEUR A LA TERRITORIALE

    922 DEPUTES ET SENATEURS.100 SUFFIRAIENT

    - 22 régions 1000 conseils « genereux »

    - 36600 communes 3ooo communautes et 360000 maires et adloints

    LE TOTAL FAIT 650000 ELUS A 15000 EUROS DE PAYE MENSUELLE (moyenne)
    NOUS EN AVONS BESOIN DE 10%....65000

    SVP DIRECTEUR....APPERNEZ A COMPTER....CE QUE LES ELUS ET DIRECTEURS DE LEURS SERVICES NE SAVENT PASFAIRE


    • APPRENEZ A COMPTER....DIT REC....TEUR


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2012 12:00

      Mon pauvre Touse...

      Apprenez à lire...

      - Il y a 100 conseils généraux et pas 1000

      - Dans les 650000 élus vous comptez deux fois les mêmes : les maires et les conseillers communautaires ne doivent être comptés deux fois...

      et apprenez à compter...

      650 000 élus à 15 000 € en moyenne de paye mensuelle (moyenne), ça fait 9 milliards et 750 millions d’euros par mois !!! et 11,7 Milliards par an !!!! Où avez vous trouvé ces chiffres ???

      Vous nagez en plein délire. Avant de donner des leçons, évitez d’écrire des conneries.

      Si vous avez envie d’insulter les autres, ne vous gênez pas, je n’en ai rien à faire, mais évitez de raconter n’importe quoi.

      PS : le DEUG de Psycho me semble bien loin....

       


    • rectif 100 conseils generaux et au moins 1000 conseillers « genereux »


    • RECTI F UN directeur me dit 4054 conSeillers généraux et.je rajoute..4054 DITS RECTEURS


  • drouet@

    monsieur le minuscule directeur qui a passé son examen de niveau en 1944...

    elle est bien bonne insulter les autres c’est vous qui traiter les autres de« psychopates. »..NON ?

    OUI 550000 ELUS LOCAUX....une moyenne nationale sur une courbe gaussienne donnent 15000 euros/mois dans la classe du médian 5 éme tranche.... ( tous élus confondus)


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2012 16:59

      Mon cher Touse...

      Je ne me permettrai pas de vous insulter : j’ai simplement lu ce que vous avez ecrit sur votre profil : vous n’avez pas un DEUG de Psycho ? (vous ne vous en souvenez plus ? Des pertes de mémoires ?)

      Et arrêtez de plusser vous même vos commentaires : c’est un peu pitoyable.

      PS : en 1944 je n’étais pas né... 

      Ceci met fin à nos échanges « fructueux »

      So long Touse...


    • @ DROUET

      JE NE SUIS PAS VOTRE CHER TOUS......JE N AI JAMAIS ETE LE LARBIN D UN DIRECTEUR...

       je n’ai jamais abusé de mon autorIté....MOI 
       TOUSENSEMBLE


Réagir