lundi 11 octobre 2021 - par Alain Alain

Comme avec Zemmour ou Marine, l’insécurité et l’immigration ça va être vite réglé ! Si on voyait pour le reste ? Les impôts…

Oyez, oyez, oyez ! Françaises, Français (de souche), dormez tranquilles ! Avec Zemmour ou Marine ou Bertrand ou Pécresse ou Wauquiez ou Ciotti ou même Barnier ou Valls, l’insécurité et l’immigration seront à jamais vaincues.
C’est sûr ! N’en parlons plus alors.
Intéressons-nous plutôt à tout le reste : impôts, dette, chômage, pouvoir d’achat, gilets jaunes, injustices, inégalités, pauvreté, Europe, mondialisation, crise climatique, catastrophe écologique, extinction de l’humanité…
Pour aujourd’hui, les impôts des particuliers, des entreprises…

« L'une des spécialités de la télévision consiste à faire débattre des invités sur des sujets tout à fait secondaires. Avez-vous souvenir d'un débat contradictoire sur l'euro ? Sur la libre concurrence instituée par les traités européens ? Sur l'évasion fiscale ? Sur les privatisations des biens publics ? La plupart du temps, sont organisés des débats orientés pour évoquer la "lourdeur des charges sociales", la " rigidité du Code du travail" ou encore "l'ouverture des commerces le dimanche". »

(Reprendre le pouvoir, François Boulo. Avocat au barreau de Rouen, porte-parole des Gilets jaunes.)
Actuellement, l’immigration, l’insécurité, le grand remplacement, le péril islamique occultent tous les autres sujets qui pourtant conditionneront bien plus la vie des français après les élections présidentielles : inflation, dette, déficit, situation économique, démocratie, etc. 
Dans une suite d’articles je vous proposerai donc de découvrir les analyses d’auteurs compétents oubliés par les grands médias, télévision, presse écrite et radio appartenant quasi exclusivement à quelques milliardaires, ce qui explique cela.

Pour ce premier sujet, les prélèvements obligatoires, je citerai deux auteurs : Reprendre le pouvoir, François Boulo, avocat au barreau de Rouen, porte-parole des Gilets jaunes ; Impôts, idées fausses et vraies injustices, rédigé sous la responsabilité d'Attac France.

(Impôts, idées fausses et vraies injustices, Rédigé sous la responsabilité d'Attac France.)
Depuis que Pierre Moscovici, ministre de l'Économie à l'époque, a utilisé l'expression « ras-le-bol fiscal » en 2013, elle fait florès chez les néolibéraux de tout poil. C'est ainsi que ces derniers en concluent que le niveau des prélèvements obligatoires en France est excessif et qu'il est donc nécessaire de baisser les impôts.
Or, cette vision est contredite par les sondages successifs. Ainsi, l'un des derniers sondages réalisé par Ipsos pour le journal Le Morà en 2018 mettait en tête des raisons du « ras-le-bol fiscal » : « Les impôts baissent pour les plus riches, mais pas pour les plus modestes » et « il y a trop de gens qui profitent du système, c'est décourageant pour ceux qui font des efforts ».

(Reprendre le pouvoir, François Boulo. Avocat au barreau de Rouen, porte-parole des Gilets jaunes.)
La dépense publique représente 56 % de notre PIB. Voilà L'origine de tous nos maux ! Il faut donc baisser les impôts et baisser les « charges sociales » ! ...
Une telle présentation produit bien entendu son effet, puisque nombreux sont ceux qui sont convaincus que 56 % de la richesse produite serait captée par l'État au détriment de l'économie réelle. Ce raisonnement est une escroquerie intellectuelle. Il suggère que la dépense privée correspondrait à 44 % du PIB ce qui signifierait que le poids de l'Etat français dans l'économie serait démesuré. Or, ce raisonnement est totalement faux car la dépense privée ne représente pas 44 % comme on pourrait spontanément le penser, mais en réalité plus de 200 % du PIB. Autrement dit, cette présentation est fallacieuse en ce qu'elle prête au chiffre de 56 % une signification qu'il n'a pas. En définitive, le montant total des dépenses publiques et privées correspond à environ 250 % du PIB. Il en résulte que l'État n'intervient que pour un cinquième dans le montant des dépenses, et non pas la moitié.
L'autre argument répété en boucle consiste à dire que la « France a vécu au-dessus de ses moyens ! ». Il faudrait bien entendu qu'on nous désigne précisément les personnes qui ont vécu au-dessus de leurs moyens. S'agit-il des salariés au Smic ? Des infirmiers, juges, policiers ou enseignants ? Des retraités ? Des enfants scolarisés ? Non ! Nous aurions distribué trop « d'aides sociales ». Mais ces prestations sociales ont été réinjectées dans l'économie en sorte qu'elles se sont retrouvées dans la consommation, l'impôt et les cotisations sociales augmentant d'autant les recettes de l'État. L'économie est un circuit où les dépenses des uns sont les revenus des autres. La distribution de prestations sociales ne peut donc nullement expliquer le niveau de notre endettement public. À suivre les ayatollahs de la dette dans leurs élucubrations, il faudrait comprendre que nous serions le dernier élève de la classe comparé aux autres pays du monde. Et c'est là que l'arnaque apparaît au grand jour. Car la plupart des pays développés présentent un niveau d'endettement public similaire, voire supérieur à celui de la France. 

(Impôts, idées fausses et vraies injustices, Rédigé sous la responsabilité d'Attac France.)
La comparaison internationale des taux de prélèvements obligatoires n'a de sens que si on met en balance les prestations qu'ils permettent. Dans les pays où on paie moins de prélèvements obligatoires et où la santé, la retraite et l'assurance chômage sont confiées au marché privé, quelle est la part du revenu disponible des ménages qui est captée par ces dépenses complémentaires (retraite, assurance maladie...) tout autant nécessaires voire obligatoires ? Soumis à des exigences de rentabilité, ces systèmes sociaux privés coûtent finalement plus cher que le financement public.

Les impôts des particuliers.

En 2019, la TVA aura rapporté près de 125 milliards d'euros (soit près de 43 % des recettes fiscales), contre 76 milliards d'euros pour l'impôt sur le revenu.
La TVA est, de loin, l'impôt le plus rentable budgétairement : il finance à lui seul 43 % des recettes de l'État et il complète également les recettes de la Sécurité sociale et celles des régions. Mais pour la justice fiscale, il y a beaucoup à redire.
Selon le Conseil des prélèvements obligatoires : « Un ménage situé dans le premier décile de niveau de vie (les 10 % les plus pauvres) consacre ainsi à la TVA une proportion de son revenu disponible deux à trois fois plus élevée qu'un ménage appartenant au dernier décile (les 10 % les plus riches) ».
La TVA n'est pas le seul impôt injuste. C'est le cas de la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, sur les carburants (plus de 31 milliards d'euros en 2019), ou encore, le cas échéant, des droits sur le tabac (près de 14 milliards d'euros) et des droits sur les boissons, alcoolisées ou non (environ 4,6 milliards d'euros), lesquels s'ajoutent à la TVA.
L'augmentation des taxes sur le carburant, indolore pour les plus riches, est difficilement supportable pour les plus modestes : « en pourcentage du revenu des ménages après impôt, le poids des dépenses énergétiques est de 15 % en moyenne pour les 20 % les plus pauvres et de 6 % pour les 20 % les plus riches. Pour les carburants, ces chiffres sont respectivement de 4,6 % et 2,4 % ».

La majorité des pauvres s'acquitte de deux autres contributions proportionnelles : la CSG, contribution sociale généralisée, principal prélèvement sur les revenus (126 milliards d'euros en 2019 soit 54 milliards d'euros de plus que l'impôt sur le revenu) mais aussi la CRDS, la contribution au remboursement de la dette sociale, un autre prélèvement proportionnel de 0,5 % (7,6 milliards d'euros en 2019, soit l'équivalent de 10,5 % de l'impôt sur le revenu).

De l'aveu même du gouvernement, la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et l'instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU, plus connu sous le terme « flat tax » pour les revenus du capital) n'ont pas eu d'effets positifs sur l'économie ! Dans son deuxième rapport, le Comité d'évaluation des réformes de la fiscalité du capital notait que l'IFI (qui remplace ISF) et le PFU ont entraîné une hausse du versement des dividendes, mais « aucun effet significatif sur l'investissement ». Pourtant, Emmanuel Macron n'est pas revenu sur cette réforme.

(Reprendre le pouvoir, François Boulo. Avocat au barreau de Rouen, porte-parole des Gilets jaunes.)
Pour l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), les 2 % des ménages les plus riches ont été les grands gagnants de la politique d'Emmanuel Macron en 2018 :
« En moyenne sur 2018, les mesures fiscales et budgétaires auraient un effet quasi nul sur le pouvoir d'achat global. En revanche, en ce qui concerne l'impact redistributif des mesures nouvelles pour les ménages, celles-ci devraient être en 2018 largement au bénéfice des 2 % de ménages du haut de la distribution des revenus qui sont ceux qui détiennent l'essentiel du capital mobilier ».

(Impôts, idées fausses et vraies injustices, Rédigé sous la responsabilité d'Attac France.)
Pour l'économiste français Gabriel Zucman installé aux Etats-Unis et mondialement connu, « l'équivalent de 10 % du PIB mondial est détenu offshore par des particuliers sous la forme de dépôts bancaires, d'actions d'obligations et de parts de fonds de placement, la plupart du temps à travers des sociétés-écrans, des fondations et des trusts ».

La question n'est donc pas : le taux des impôts est-il excessif, mais :

- qui en souffrent le plus en réalité ?

- quel est le niveau de l’injustice fiscale ?

- qui s’en exonèrent le plus ?

- à qui doit-on l’insuffisance des recettes ?

- et qui est responsable des déficits budgétaires ?

- que financent les prélèvements ?

- quel modèle social les prélèvements permettent-ils ?

- quels services publics sont mis à disposition des citoyens grâce à l’impôt ?

- quelles retombées positives pour l’économie du pays ?

Les impôts des entreprises.

(Impôts, idées fausses et vraies injustices, Rédigé sous la responsabilité d'Attac France.)
« Les entreprises paient trop d'impôts » affirmait le président du MEDEF à Challenges en mars 2019, préconisant un (énième) « choc fiscal ».

Et pourtant, malgré une augmentation de leurs chiffres d'affaires et des dividendes versés aux actionnaires, les entreprises du CAC 40 versent moins d'impôts en 2017 qu'en 2010 (-6,4 %), d'après un rapport de l'Observatoire des multinationales et d'Attac. Or, non seulement les grandes entreprises paient moins d'impôts grâce à des réformes avantageuses et à leurs pratiques d'évitement fiscal, mais elles en paient moins que les petites et moyennes entreprises (PME).
En 2009, le Conseil des prélèvements obligatoires avait calculé que le taux effectif d'imposition des sociétés était d'environ 30 % en moyenne pour les entreprises de moins de 20 salariés, de 23 % pour les entreprises de 20 à 50 salariés, de 20 % pour les entreprises de 50 à 2 000 salarié-es et de 13 % pour celles de 2 000 salariés et plus.
En 2011, pour la Direction générale du Trésor (DG Trésor), il varie de 42 % pour les PME à 25 % pour tes grandes entreprises. Actualisant ces travaux en fonction de la législation, la DG Trésor estimait en 2014 que le taux a évolué pour varier de 42 % pour les redevables fiscaux de type PME à 28 % pour ceux de type grande entreprise.
Pour l'Institut des politiques publiques, entre 2005 et 2015, le taux implicite moyen en matière d'impôt les sociétés des grandes entreprises se situe à 17,8 %. Quand celui des PME est de 23,7 %.

Le taux réel d'imposition est bien inférieur au taux dit « facial » de l'impôt sur les sociétés c’est-à-dire le taux apparent avant tout mécanisme de déduction.
Ce taux facial, ou nominal, passe progressivement de 33,3 à 25 % en 2022. Il était de 50 % jusqu'en 1986.

Les mécanismes de déduction.

- Le crédit d'impôt recherche (CIR), situé à hauteur de 6,6 milliards d'euros en 2020, fait partie des dispositifs très utilisés. Il bénéficie majoritairement aux grandes entreprises (en 2015, 5,1 % des entreprises bénéficiaires percevaient les deux tiers du CIR). La Cour des comptes s'est interrogée sur son efficacité et son contrôle, jugés insuffisants. L'Assemblée nationale estimait également que « l'efficacité du CIR [...] paraît cependant difficile à établir ». Mais aucun gouvernement n'a voulu le réformer ;


- Instituée en 2004, la « niche Copé », du nom de son instigateur, prévoit pour sa part une exonération de plus-value sur les cessions de titres de participation détenus depuis plus de 2 ans par des sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés (notamment les holdings). Or, ce dispositif facilite l'exil de sociétés holdings françaises vers des pays « à fiscalité privilégiée » par la revente à peu de frais, par une société mère, de ses titres de participation détenue dans une filiale. Le coût de cette niche s'est élevé à 7,02 milliards d'euros pour 2018 !

- De son côté, le régime dit « mère-fille » est utilisé par les groupes de sociétés pour faire remonter les produits de participation (les dividendes) des filiales en bénéficiant d'une exonération d'impôt sur les sociétés*... En 2018, 46500 entreprises bénéficiaient de ce régime qui génère un manque à gagner de 17,6 milliards d'euros.

*Seule une quote-part de frais et charges de 5 % sur le montant des dividendes reçus est réintégrée dans le résultat fiscal imposable de la société mère et de 1 % pour les produits de participations perçus de sociétés soumises à un impôt équivalent à l'impôt sur les sociétés dans un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

Au-delà de l'impôt sur les sociétés, la baisse des impôts de production (les impôts locaux payés par les entreprises)...
Tous impôts confondus, les grandes entreprises sont favorisées, comme le relève la députée Émilie Cariou, ex-LREM, pour qui cette baisse « ne bénéficiera pas aux TPE (les artisans et commerçants ne paient pas la CVAE*) et très peu aux quelques PME qui bénéficient de dégrèvement de CVAE. Mécaniquement, cela bénéficiera davantage aux grandes entreprises et plus spécifiquement au secteur de la finance, qui n'est pas le segment qui a souffert de cette crise. En clair, sur les 570000 entreprises qui bénéficieront d'un gain de CVAE, la moitié d'entre elles ne toucheront que 125 euros. »

*CVAE : cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. C'est un impôt affecté aux collectivités locales. La CVAE baisse en 2021 et 2022 mais sa baisse est très inégalement répartie.

NOTE PERSONNELLE : total des réductions 6,6 + 7,02 + 17,6 = 31,22 milliards d’euros sans compter les 19 milliards du CICE qui vient d’être transformé en suppressions de cotisations sociales, soit 50,22 milliards d’euros.

 Finalement.
Globalement, le taux moyen d'imposition sur les sociétés ne cesse de baisser année après année et, dix ans après la crise financière, les grandes multinationales s'en sortent bien. Elles paient bien moins d'impôts aujourd'hui qu'avant 2008. Et les écarts d'imposition avec les PME, eux, perdurent...
Les pratiques d'évasion fiscale des multinationales... sont coûteuses, rappelons-nous en effet qu'elles représentent de 80 à 100 milliards d'euros par an. (Selon les rapports « Évasion et fraude fiscales, contrôle fiscal » (janvier 2013) de Solidaires Finances Publiques & « La lutte contre la fraude aux prestations sociales » (septembre 2020) de la Cour des comptes).

NOTE PERSONNELLE : soit une perte de 150 milliards d'euros par an pour le budget de l’État.

S'agissant plus précisément des multinationales, les profits non déclarés en France auraient atteint 36 milliards d'euros en 2015 d'après la Cour des comptes, pour l'économiste Gabriel Zucman, « à l'échelle mondiale, plus de 40 % des profits réalisés par les multinationales sont délocalisés artificiellement dans les paradis fiscaux, et 8 % de la richesse financière des particuliers y est dissimulée. [...]
Si l'on s'en tient à ce rapport, les supposés problèmes de compétitivité des entreprises françaises par rapport aux pays de l'OCDE et de la zone euro sont avant tout liés à des composantes non monétaires. On y évoque une qualification inadéquate de la main-d'œuvre, un retard dans l'adoption des technologies de l'information et de la communication, capacité d'innovation moins importante, ainsi que les « caractéristiques du système productif ». Autrement dit, les baisses d'impôts consenties aux entreprises au nom de la compétitivité sont des cache-misère. On fait des cadeaux censés « doper » artificiellement la compétitivité des entreprises et qui viennent parfois plutôt « doper » leur rentabilité financière.

NOTE PERSONNELLE.
Les entreprises étrangères désirant s'installer en France seraient hésitantes à cause des impôts trop élevés. Foutaise, car l'optimisation et l'évasion fiscales leur permettent d'y échapper tout en bénéficiant de généreuses subventions de l’État qu'elles ne remboursent jamais quand elles ont gagné assez d'argent et qu'elles ferment en mettant à la porte tout le personnel qui par leur travail les ont enrichies.

Toutes ces données chiffrées, vérifiables, confirmées démontrent deux choses :

- chez les particuliers comme pour les entreprises, ce sont les plus riches qui proportionnellement participent le moins à l’effort national supporté par tous les autres y compris et surtout les plus pauvres chez qui le fardeau est insupportable (TVA, CSG, TICPE, taxes sur les carburants, etc.) ;

- ceux qui prétendent que l’économie en France souffre de trop d’impôts mentent.
Trop d’impôts pour les pauvres, les classes moyennes, les petites et moyennes entreprises, vrai.
Trop d’impôts pour les classes supérieures, les plus riches, les grandes entreprises, faux.
Et si ceux-là versaient leur juste quotte part à proportion de ce que paient les premiers, le budget de l’Etat pourrait être mieux équilibré sans perturber la compétitivité du pays et alourdir la dette publique.

Françaises, Français de toute origine sachez reconnaitre les vrais enjeux pour notre avenir avant de choisir votre candidat. Pour cela, lisez ces deux premiers livres présentés ici :
Reprendre le pouvoir, François Boulo, avocat au barreau de Rouen, porte-parole des Gilets jaunes ;
Impôts, idées fausses et vraies injustices, rédigé sous la responsabilité d'Attac France.

En complément, cette chronique sur Agoravox :
De Reagan et Margaret Thatcher à Emmanuel Macron, la même politique qui détruit l’humanité

D’autres chroniques, des réflexions et une sélection de livres éclairants sur :
Mon Blog



133 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2021 10:34

    Un médecin chrétien plusieurs fois nobelisé a dit la même chose : le problème du futur sera la sur-population. Lui on n’osera pas le traiter de fasciste...Christian de DUVE.


  • Eric F Eric F 12 octobre 2021 11:13

    @Alain Alain

    L’affirmation selon laquelle la dépense privée représente 200% du PIB, ce qui est paradoxal, a éveillé ma curiosité, j’ai recherché la source de ce calcul : voir cet article
    Cela provient de la manière dont est calculée la dépense publique, si on l’applique aussi à la dépense privée.
    La clé de tout ça, c’est que l’argent circule, et notamment la « dépense publique » est en grande partie du pouvoir d’achat distribué (fonctionnaires, allocataires, prestataires...) qui va à son tour devenir de la dépense privée. Alors que le PIB est basé sur les seules « valeurs ajoutées ».

    Merci d’avoir mis la lumière sur ce point primordial, qui relativise le partage réel entre « dépense publique » et « dépense totale » (plutôt que PIB).

    ----------------

    Concernant les « prélèvements obligatoires », sujet principal de l’article, il faudrait pour chaque catégorie faire le « solde » entre « prestations perçues de l’état » et « prélèvements versés » (on en revient en quelque sorte au point précédent sur l’argent qui circule).

    En fait la courbe qu’avait établie il y a quelques années Piketty montre que le pourcentage de prélèvements augmente progressivement selon le revenu jusqu’aux catégories situées entre le 80è et 95è percentiles (sur 100 tranches de revenus), puis diminue au delà, et s’effondre pour les très hauts revenus grace aux artifices et paradisage fiscal (sur la courbe, l’échelle des revenus devient logarithmique au delà de 99). Et cela s’est encore accentué au bénéfice des très riches avec les mesures macroniennes citées dans l’article de suppression ISF et flat tax.


    • egos 12 octobre 2021 22:40

      @Eric F

      Extrait de l’article en lien : "

      On comprend pourquoi ce type de calcul n’est jamais réalisé : il conduit à des résultats absurdes.

      Les arguments y sont développés et accessibles à tous.

      Rappel élémentaires : le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (avec quelques arrangements relatifs à la valorisation des services fournis ou imposés par l’Etat)

      Ce biais d’interprétation (consommations publiques et privées > PIB) mélange allègrement recettes et dépenses, son caractère abscons dépasse l’évidence.

      Le PIB représente la somme des valeurs ajoutées réalisées lors des processus de production distribution,

      hors spéculations et manipulations.


      Exemple : prenez un tas de caillou, insérez le sans le transformer ni le déplacer, dans un processus de commercialisation sans profit, entre 10 ou 50 acheteurs successifs, vous obtiendrez une valeur appréciable de consommation sans valeur ajoutée, hormis sa première valorisation tangible cependant fictive.

      le déséquilibre PIB (valorisation des processus précédents) vs consommation (domestique et export) entraine soit un déficit budgétaire public (régulé ou non par la fiscalité ou l’emprunt qui est aussi une dépendance) et ou un déficit du commerce extérieur (pas mieux)

      soit un excédent, ce qui n’existe pas au pays de Molière.

      Enfin, concernant la solvabilité des Etats, elle est garantie par leurs actifs (réserves diverses, patrimoine industriel et foncier etc.),

      l’exemple de la Grèce, de l’Argentine et de nombreuses nations passées au hachoir du FMI ou sur l’étal des Fonds Vautours apporte quelques éclairages sur nos vulnérabilités présentes et futures.

      La France brade ce qui lui reste d’appareil industriel et se prépare à négocier son siège de membre permanent à l’ONU, en attendant mieux.

      Y aurait ils quelques raisons à cela ?




  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 octobre 2021 11:42

    Je me demande pourquoi les français sont tellement obtus !

    Jamais la France ne connaîtra sa libération si elle persiste à refuser le règlement de la « Question algérienne » non pas en bavardant avec le régime algérien hors la loi mais en considérant comme seule référence mes écrits de 2001-2003.

    Il est aujourd’hui tout-à-fait certain que rien de bon ni aucune solution ne sortiront des Bidons des urnes. Il ne s’agit pas de choisir un candidat, tous se valent et personne ne pourra débloquer et déverrouiller la situation qui est la conséquence des IV-Ve républiques terroristes. Mitterrand et De Gaule ont détruit les deux Rives, il n y aura ni paix ni stabilité que lorsqu’on aura deux pays, deux peuples, deux nations, deux Etats... Ce qui n’a jamais été le cas depuis la signature des « Accords terroristes d’Evian ».

    La dernière déclaration du zigoto Macron puis la « très bizarre réplique » de B. STORA son conseiller qui l’a publiquement désavoué, espérant dissimuler ce qui ne peut l’être, suivies par les bégaiements du régime algérien totalement dépassé, ont rajouté encore de l’inertie à la page d’histoire la plus lourde et la plus difficile à tourner eu égard à l’incommensurable hypocrisie des deux régimes hors la loi et terroristes totalement morts dans l’obscurité de leur orgueil depuis 70 ans ! 

    Plus la France triche, plus le régime algérien triche, plus les deux régimes hypocrites et hors la loi persistent dans leur idéologie et dans leur étreinte indémontable au détriment des deux peuples, ni la France ne sera libre, ni l’Algérie ne sera indépendante : LES MORTS REFUSENT !

    Les sorciers de l’Elysée et les électeurs faussaires ou crédules ne doivent plus se faire des illusions : Voter ne sert à rien. « 2022 » de l’Elysée sera tout au plus le « 2019 » d’Alger, c’est-à-dire l’inertie mortelle qui, si elle est un mode de vie « ici », ne pourra plus en revanche continuer à peser sur la société « la-bas » au risque de précipiter la décomposition de la situation déjà plus que délabrée...

    Je vois déjà la plus grande désillusion.


    • Jonas 12 octobre 2021 12:12

      @Mohammed MADJOUR

      Pourquoi , vous ne retournez pas dans votre pays Mohammed MADJOUR ? Boutéflika , n’est plus là. Avez-vous une autre excuse ? 

      Plus vos dirigeants , sont incompétents , mégalomanes , corrompus , hors sol plus ils invoquent le passé , parce que le présent comme le futur leur échappent. 

      Laissez la guerre de l’Algérie aux historiens , contentez -vous de retourner dans votre pays et l’aider à sortir de sa situation catastrophique sur le plan, économique , politique, sociale , du savoir et des connaissances. où il est au 113e rang du classement de l’IDH. 


    • titi titi 12 octobre 2021 13:46

      @Mohammed MADJOUR

      « elle persiste à refuser le règlement de la « Question algérienne » »

      Bah peut être parce que l’Algérie et les Algériens, on s’en fout.

      Alors qu’eux ont visiblement du mal à tourner la page.


    • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2021 19:46

      @Mohammed MADJOUR
      Tu sembles voir les choses telles qu’elles étaient il y a 70 ans...
      Nous ne sommes plus, depuis, un pays souverain mais une colonie de l’Empire américain.
      Si tu veux quelque chose tu t’adresses à nos maitres.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 octobre 2021 09:19

      @Jonas
      Combien de fois avez-vous posé cette question, combien de fois j’avais répondu ???

      Je ne suis pas en France, je ne vis pas en France je ne suis pas de passage en France... , Je ne viendrais pas en France, je ne vivrais pas en France, je ne passerais pas par la France pour aller ailleurs.

      Pour ce qui de « l’Algérie », un faux pays ne devient pas un vrai pays en cliquant des doigts. L’idéologie des IV-Ve fausses républiques terroristes françaises a détruit l’avenir des Deux Rives. 

      Mais rappelez-vous tout de même mes conclusions : Si la « Question algérienne » n’est pas réglée en considérant comme seule référence mes écrits de 2001-2003 : « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE », « SYNTHÈSE DES EVÉNEMENTS HISTORIQUES »...

      ... Alors, ni la France ne connaîtra sa Libération, ni l’Algérie ne sera indépendante.

      2022, c’est demain...


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 octobre 2021 09:23

      @titi

      TITI OU TOTO s’en fout peut-être...
      Mais l’Elysée sorcière ne s’en fout pas.
      Pour ce qui est de la « page », elle ne tournera pas et même si elle le sera un jour, elle présentera le même contenu RECTO-VERSO, alors à quoi bon ?


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 octobre 2021 09:25

      @samy Levrai

      Tu devrais lire mon dernier article de novembre 2020 :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-fleau-de-la-desinformation-228588 


    • titi titi 13 octobre 2021 18:07

      @Mohammed MADJOUR

      « Mais l’Elysée sorcière ne s’en fout pas. »
      L’Elysée s’en inquiète uniquement parce que l’Elysée n’est pas capable d’assurer le sécurité dans les banlieues.


    • Jonas 14 octobre 2021 09:22

      @Mohammed MADJOUR

      Avec la gymnastique d’esprit des arabo-musulmans ( pas tous) il est très difficile de vous prendre au sérieux. Vous êtes comme des girouettes. Vous changez non pas suivant la direction du vent, mais suivant les ordres des dictatures qui se succèdent. 

      Personne en France ne veut ni de vous ni des vôtres , vous êtes inutile déjà pour votre propre pays , vous le serez encore plus en France , sauf pour les prestations sociales.

       La France n’a pas besoin de la dictature de l’Etat -FLN. Ce ne sont pas les Français qui fuient leur pays comme des rats , pour aller vivre avec des Algé-Riens . 

      Tous les dirigeants de votre pays , qui se sont succédé, ont échoué à créer un vrai Etat digne de ce nom , malgré les richesses que la France a laissées. 

      Et devant les échecs consécutifs , cherchent des boucs émissaires ,en premier lieu la France , puis se sont ajoutés maintenant le Maroc et Israël. 


  • Octave Lebel Octave Lebel 12 octobre 2021 16:14

    Comment se fait-il que toutes ces données exactes, sourçables et facilement vérifiables qui nous parlent de la réalité, de l’ordinaire de nos vies, du contexte des choix et des décisions que nous avons à faire en temps que citoyens, qui président aux politiques publiques qui structurent notre quotidien personnel et le collectif qui nous relie soient très peu explicitées et commentées dans des débats contradictoires comme il se doit dans une démocratie mature pour un peuple alphabétisé et instruit depuis longtemps ? A lire cela, nous avons l’impression de visiter des terres restées inconnues pour le plus grand nombre d’entre nous. C’est pourtant le bagage de base dont chacun qui s’intéresse devrait pouvoir disposer pour pouvoir comprendre, interroger, évaluer les explications et les solutions que proposent ceux qui veulent nous représenter qui ne manquent pourtant pas de moyens et d’occasion de communiquer.

    Autrement, comment discuter, échanger, aussi se confronter entre amis, voisins, collègues, citoyens pour comparer nos compréhensions du monde dans lequel nous vivons, parler des difficultés et des réussites que nous constatons, nous entretenir de progrès et de choix que nous pourrions souhaiter, de réfléchir à comment équilibrer nos intérêts personnels dans un intérêt collectif qui les régule par une connaissance et compréhension partagée.

    Est une utopie que de vouloir cela ou bien est-ce que c’est ce que deviennent notre vie sociale, politique et médiatique qui est en train de virer doucement à une dystopie inquiétante en nous détournant et dissuadant d’exercer notre citoyenneté par toutes sortes de diversions, de divertissements, par l’entretien de divisions et querelles sans fin commentées par ceux qui ont le pouvoir de plus en plus puissant et incontrôlable d’en définir le cadre et les contenus ?

    Ce n’est pas un pouvoir quel qu’il soit qui va nous offrir la démocratie sur un plateau. A nous de nous en mêler autrement le résultat nous le connaissons déjà. Nous ne manquons ni de repères passés ou actuels, ni d’expériences ni de créativité.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 octobre 2021 20:57

      @Octave Lebel
      soient très peu explicitées et commentées dans des débats contradictoires comme il se doit dans une démocratie mature pour un peuple alphabétisé et instruit depuis longtemps ?

      Excellente question, ça dépend des sujets. Il y a des débats contradictoires sur les sujets sans importance pour l’oligarchie euro-atlantiste et ses profits.

      Mais dès qu’on touche aux sujets liés aux profits faramineux que tirent de l’UE, de l’euro et de l’Otan : la finance, les multinationales comme Bigpharma, le complexe militaro industriel US, les investisseurs genre fonds de pension, « Saint CO2 priez pour nous », les vaccins, bref, tout ce qui concerne les intérêts des grandes puissance étatiques, financières et économiques qui font leur beurre sur notre dos...

      C’est terminé, plus de débats contradictoires, seule la pensée unique sur l’UE & la mondialisation a droit de cité. Les opposants sont censurés, jamais invités sur les plateaux, traités de populistes, de complotistes, de fachos, de nationalistes...
      Dans les débats, vous ne trouvez que des gens d’accord sur l’essentiel, qui se disputent sur des détails pour faire croire au pluralisme.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2021 11:38

    Sur internet, j’ai lu la plus grosse des conneries. Zemmour et Modiano sont de la même eau . L’un encense Céline et l’autre Pétain. Mais QUELS CONS... si l’un et l’autre le fond, c’est au contraire pour réconcilier la France avec son passé. Parce que cette époque n’était pas aussi claire qu’on veut se l’imaginer.... Modiano aime le gris le trouble. PARCE QUE CETTE EPOQUE ETAIT TROUBLE...Etrange, mais ce sont les anciens rocardiens qui se sentent le plus proche de Zemmour. Pourquoi, parce qu’ils sont intelligents et saisissent les NUANCES...


    • Jonas 14 octobre 2021 11:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Beaucoup de ceux qui critiquent Eric Zemmour , ne l’on pas lu et répètent les mêmes c.... copiées les uns sur les autres. 
      Comme je l’ai écrit ici, je ne voterai pas pour Eric Zemmour , mais il faut lui rendre justice , pour son courage et la constance de sa pensée. Depuis des années , il n’a pas varié au gré des circonstances. Il a traité , pour ceux qui ont lu ses livres de plusieurs sujets, mais les seuls que retiennent , les dirigeants de gauche , de droites et les journalistes peu scrupuleux , ce sont «  l’immigration, l’islamisation de la France et l’insécurité ». Pourtant aujourd’hui , personne ne peut contester que ses sujets sont brûlants pour les Français. 

      Je peux vous citer les nombreux désaccords que j’ai avec Eric Zemmour sur : Zola, affaire Dreyfus, il aurait aimé la condamnation de Dreyfus même innocent pour le prestige de l’armée. Robespierre , qu’ il admire , mais lui reproche de ne pas avoir établi la dictature , sa détestation de Voltaire etc.  

      Mon désaccord sur Pétain en m’appuyant sur le héros de la Résistance Daniel Cordier et son livre . « Alias Caracalla » et une interview de M.Le Magazine Le Monde du 18 octobre 2014. 


      @Mélusine ou la Robe de Saphir. je ne suis pas d’accord avec lui.  je lui ai adressé d’ailleurs par l’intermédiaire du « Figaro » ( sans avoir de réponse) une interview du grand résistant ,Compagnon de Libération  et ancien secrétaire du héros de la France Libre , Jean Moulin.  Je veux parler de Daniel Cordier. Celui-ci faisait partie étant jeune des Camelots du roi , vendait l’Action française , antisémite déclaré et membre du Cercle Charles -Mauras a Bordeaux. Pourtant a rejoint de Gaule a 19 ans pour l’amour de la France. Dans  M. Le Magazine du Monde , du 18 octobre 2014. dit ceci : << Le Maréchal Pétain était le traitre absolu et je regrette qu’il n’ait pas été fusillé après la guerre . Et il évoque la collaboration volontaire du gouvernement de Vichy , et notamment les premières lois juives votées avant même que l’Allemagne n’en formule l’exigence.>> 


  • microf 14 octobre 2021 16:08

    Au lieu de retrousser ses manches et se mettre une fois pour toute au travail pour sortir du gouffre, la France veut se zemmourizer ou se Marianiser pour s´en sortir.

    Pauvre France


    • Jonas 15 octobre 2021 08:33

      @microf
       Vos conseils vous devez les donner aux pays arabo-musulmans, afin qu’ils puissent sortir leur pays du marasme et du désespoir et . ou le seul salut pour les masses analphabètes reste entre rejoindre le terrorisme islamique ou l’immigration. 
      Vous @microf en fuyant votre pays, vous avez résolu vos problèmes, mais vos frères laissés au pays , qui résoudra les leurs. 

      Les régimes arabo-musulmans aux partis uniques et corrompus , au lieu de s’atteler à sortir les masses misérables et affamées de leur situation , se complaisent à les faire distraire par des sujets extérieurs , dont ils sont incapables d’appréhender tant la faim et la pauvreté les empêchent de réfléchir. 


    • microf 15 octobre 2021 12:19

      @Jonas

      Merci,
      En relisant les commentaires, j´ai constaté que vous êtes celui qui jusqu´á présent, 11H45 a le plus commenté sur cet article, et ceci pour dire quoi ? Rien du tout sinon verser votre diatribe contre les êtres humains que Dieu a crée, celá, vous aurez á le répondre devant Dieu le jour oú serez devant Lui, je prie toutefois pour vous que ce Dieu Miséricordieux vous pardonne car vous ne savez pas ce que vous faites.

      @microf est afro-sub-saharien.
      @microf n´habite pas la France et n´a aucune envie de venir habiter en France.
      @microf est un chrétien Catholique praticant, et, @microf va á la Sainte Messe tous les jours, aujourd´hui 15 octobre, l´Église Catholique célèbre la Sainte Cathérine d´Avila Patronne de l´Europe, j´espère que vous irez aussi á la Sainte Messe aujourd´hui pour prier ce Dieu Miséricordieux afin qu´il accorde toutes les grâces nécéssaires á cette humanité que vous vomissez, á être comme vous le parfait JONAS, car á Dieu, rien d´impossible pour ceux qui crient vers Lui, pour ceux qui se confient á Lui. Vous devez certainement connaitre l´histoire de votre Saint Patron JONAS, referez vous á lui.

      Je terminerai en vous demandant de lire ci-dessous ces quelques lignes de l´auteur Alain Alain.
      Ces lignes décrivent une personne « HUMBLE ».
      J´ espère que vous connaissez la Prière du Magnificat dans cette prière, il ya ceci « Il renverse la puissants de leurs Trônes et élève les » HUMBLES « 
      Placez-vous du côté des » humbles " car vos commentaires dans ce Forum n´en respirent pas.

      Alain Alain

      Je suis un citoyen ordinaire. Je m’inquiète pour l’avenir de l’humanité en particulier de mes enfants et petits-enfants. Je ne supporte pas l’injustice sociale. Mon but en intervenant sur Agoravox, donner modestement du grain à moudre dans leur réflexion à ceux qui me lisent.


    • Jonas 17 octobre 2021 11:37

      @microf
      Vous savez @microf , entre Dieu et moi , nous avons conclu un marché Je ne m’occupe pas de lui et lui m’oublie. 

      Comme vous êtes un afro-subsaharien , restez-y et occuper -vous des vôtres et essayer par vos sermons de les dissuader de tenter une quelconque aventure ,pour l’occident. 

      Que Dieu tout puissant , vous bénisse. 


  • ETTORE ETTORE 15 octobre 2021 12:03

    Nous devons « coute que coute » reprendre la main, sur ce toboggan d’insanités qu’est devenu, par glissement progressif, ce gouverneMENT.

    Jusqu’où, devons nous, nous casser la gueule, pour comprendre, que ces fils de pendables, continuent à nous pousser, vers une fin, aussi peu glorieuse, que leur propre ligne de vie ?

    La position exécrable de cet état-cas-piteux, et ses parasites qui le compose, ainsi que tous les Picsou, agrippés au BUTin, du vol des libertés, devient intenable.

    Ceux qui persistent à croire que cette dictature, c’est pour le bien du peuple, en s’y sentant au chaud, dans leur lâcheté et leur crétinerie, véritable cocon couvoir, ou peut fermenter en toute tranquillité, le pire excrément idéologique, que l’homme peut déposer sur le chemin des autres....Comme une mine civilisationnelle.....

    Ces aveugles, sentiront très prochainement se rapprocher l’haleine fétide de la sale Bête à Trahisons.

    Combien de temps, mettront ils, à accepter le fait, qu’il y a des mois, et des mois, qu’ils se sont fait enfariner la tronche, à coup de petites récompenses, comme des petits FIDO à sa mémère.

    Tirés par la laisse à ressort, qui leur laisse, juste le minima de temps, pour aller sniffer les autres congénères, réunis dans ces canisites terrasses, seuls lieux d’aisance autorisés, avec le puçage de référencement.

    Caressés dans le sens de la waxxination contre la rage, contre les poux de la pensée, contre la reproduction bâtardée, et la vente à perte des derniers neurones, Pour en arriver au dressage final, celui de lever la papatte, comme des bergers Allemands, en salut de remerciements, aux coups de pieds au cul incessants, que leur maître de gamelle, leur prodigue, afin de les rendre, politico— compatibles, avec leur numéro de cirque ACCRObatique puant.

    Bon sang ! Y aurait il aussi du somnifère, dans ces injections ? Un produit pour un coma lattent ? Les yeux voient, les oreilles entendent.....Mais l’esprit est en rade !

    Alors les drogués ? C’est quoi cette camisole chimique, qui vous paralyse ?

    Avez vous été un violeur d’enfant, de vielles dames, de jeunes pucelles ?

    Alors pourquoi, êtes vous si EN PANNE de sauvegarde ?,,

    Comment pouvez vous croire si injustement, que vous êtes un autre peuple ?,

    Une élite, qui pourras regarder tranquillement, passer sous ses fenêtres, les cohortes, de tous les autres, qui ne SONT PAS VOUS, ?

    Sans imaginer, un seul instant, que d’autres que VOUS, vous regarderont passer à leur tour, vers un lieu, où tôt ou tard, vous vous retrouverez TOUS aplatis au sol..

    Bon sang ! L’histoire ne vous à donc rien appris ?

    Ont ils déjà si bien « réécrit » cette histoire, que vous vous en foutiez, que la numérotation des pages manquantes, fasse de cette bible mémorielle, de l’humanité, un simple feuillet à se torcher la mémoire sale ?

    Dites ?????


  • Hurricane Hurricane 16 octobre 2021 14:44

    Ces LR chochotes devraient se dégauchiser , se démacroniser et se rezemmouriser en suivant les seules et bonnes idées qui circulent actuellement concernant l ´unique conduite politique à suivre pour sauver le pays , celles de Zemmour.


    Contre les ligues excusistes agenouillistes repentistes islamos gauchistes pétainistes collabos à l ´invasion soumission islamiste qui détruit le pays il nous faut un homme de la trempe de Zemmour , mais je pense que ce dernier ferait plutôt un excellent lanceur d ‘ alerte face à la peste brune fasciste islamo gauchiste , pour surveiller les dérives éventuelles du parti au pouvoir en le remettant dans le droit chemin de la lutte contre le fanatisme fasciste islamiste et ses alliés gauchistes wok progressistes racistes anti blancs traoristes indigénistes LGBTistes , ces néos fachos programmés par le Mengele sociétal de L ‘ UE le ci devant Macronescu avec pour but l ´ épuration de notre race , article 1 du grand remplacement .


    N ´est pas Zemmour qui veut , être président ça demande trop de ronds de jambes et de tortillages de popotins selon les situations , notre héros national risque de se diluer dans les méandres de la politique et perdre son statut de vrai résistant .


    Ses ennemis attendent le moment propice pour l ´éliminer politiquement , les cabinets noirs de la macronie , bave aux lèvres , sont sur les startings blocks prêts à bondir tels des vautours sur leur cible .



    • pierrot pierrot 16 octobre 2021 15:32

      @Hurricane
      Zemmour résistant ? vous rêvez c’est un ardent partisan du traite Pétain avec des contre vérités démontrées par tous les historiens sérieux.

      De plus, l’immonde individu a été condamné de multiples fois pour racisme et agression sexuelles et il n’évite encore la prison que par le talent pervers de ses avocats des riches qui font trainer les procédures.
      Mais il finira comme Fillon car il a une obsession maladive avec le fric comme ces autres obsessions : musulmans, homophobie, immigrés, femmes, prosélytisme de la guerre civile etc.

      Une hyène assoiffée de sang !.


  • ETTORE ETTORE 16 octobre 2021 20:11

    Vous voulez que l’on parle de VOS obsessions maladives ?

    VOTRE côté prédominant de hyène assoiffée du sang de la liberté des autres ?

    Vous voulez que je vous remette votre texte mémorable ?

    Il le faudrait pourtant, le faire réapparaître plus souvent, pour que les lecteurs, vous le rejette en pleine figure, puisque vous feignez vouloir vous refaire un lifting moral sur le dos des autres !

    Bougez pas, et je vous promets de vous le coller sous tous vos articles, comme un furoncle.

    Promis !


    • pierrot pierrot 16 octobre 2021 20:55

      @ETTORE
      Oh là là j’ai peur !!!!!!!  ::))


    • ETTORE ETTORE 16 octobre 2021 21:10

      @pierrot
      Si vous saviez ce que l’on s’en bran,..de votre « peur ».
      C’est la HONTE que vous devriez craindre le plus.
      Plouc !


    • pierrot pierrot 17 octobre 2021 10:42

      @ETTORE
      Pauvre type.


    • ETTORE ETTORE 17 octobre 2021 14:32

      @pierrot
      Vous, vous êtes bien plus qu’un pauvre type !
      Et votre présence accroché comme un morpion, la sangsue de service, à tout titre qui porte en entête, le nom MLP ou Zemmour.
      Vous n’êtes qu’un branlant de la colonne, à l’image de la ruine,que vous avez à votre image représentative.
      Vous vous égosillez à jeter l’opprobre sur des gens, qui ne font et disent q’un millième des vos insanités de bête à corne.
      Soit, je suis un « pauvre type » mais vous, par vos interjections répétées, vous n’êtes qu’une MR2  !
      Et le pire ; c’est que cela n’as pas l’air de vouloir rentrer dans votre fosse septique, qui vous sert de boite à excrément, et que vous portez comme un couronnement très personnel.
      Vous êtes un type qui appelle au meurtre.
      Et cela est un avis à la modération, qui, si, elle avait fait son travail comme elle le devait, vous aurait expulsé de ce site, comme un vulgaire Naze zeilifié.
      Seulement voilà, les pires passent parfois au travers des mailles de l’intelligence, pour prouver que leur connerie survivras bien plus longtemps que de nécessaire.
      On se demande pourquoi, si ce n’est pour un compostage futur.

      Pauvre déchet !


    • ETTORE ETTORE 17 octobre 2021 20:14

      @pierrot

      pierrot 16 mars 13:15

      @Ben Schott
      Je suis trop jeune, mais dès que j’aurai l’autorisation, j’y courrais.
      Je veux continuer à protéger mes semblables, avoir une vie sociale riche, voyager à l’étranger et continuer à avoir une bonne santé.

      les anti vaccins malades, en réanimation ou morts ne nous casseront plus les pieds avec leur prosélytisme obscurantiste.


  • zygzornifle zygzornifle 17 octobre 2021 13:34

    L’insécurité et l’immigration est un problème bien moins facile a résoudre que le reste, la il en faut vraiment une grosse paire car la gauche et toutes les assoces vont se déchainer avec les pays qui nous inondent qui ne pourront plus se débarrasser de leurs pauvres et seront donc obligés de se les garder a leur plus grand dam ....  


Réagir