jeudi 7 mai 2020 - par Ariane Walter

Comment les réseaux sociaux ont mis KO les vieux sbires de la médecine officielle

JPEG

Les réseaux sociaux sont cette fameuse « vox populi » qui, à partir du moment où elle devient « Vox dei », met les puissants dans l’obligation de l’écouter.

Le confinement a été leur heure de gloire. Que faire de son temps quand on est bloqué chez soi avec internet, face à une télé d’État qui fait douter, peu à peu, même les plus consensuels ? Et soudain a fleuri une fac populaire de médecine qui prenait ses cours à toutes les heures du jour ! Quand mon plombier est venu chez moi réparer un robinet tout en me faisant un cours sur « le labo P4 de Wuhan inauguré par Levy, le mari de Buzyn, qui fait des crasses à Raoult ! », j’ai compris qu’on avait franchi une étape.

Ce sont les réseaux sociaux qui ont permis dès le 25 février la victoire par KO du professeur Raoult. Raoult en 2009 lors de la crise du H1N1 avait proposé les mêmes conclusions, le même traitement pas cher mais par le biais d’une lettre à un ami. On a vu le résultat.

Là, une simple vidéo où il apparaissait comme un joyeux hurluberlu, en a fait le héros de ce temps. Notre nouveau Cyrano ! 

Il y a deux jours, un jeune médecin poste une vidéo dont le titre est « Je suis un médecin, pas un flic. » 

Soigner oui, fliquer non ! Et maintenant on nous demande de violer le secret médical ! Le gouvernement, en ce moment même, organise un flicage éhonté de vos informations de santé. Les conséquences seront pour tout le monde très lourdes ! Partagez pour que tout le monde sache !

Publiée par Karim Khelfaoui, médecin révolté sur Lundi 4 mai 2020

Cette vidéo fait en deux jours 422K. Je crois que désormais les « brigades d’anges gardiens » risquent d’être accueillies avec des fusils. En fait c’est une pub formidable pour les médecines alternatives, le médecin de famille entrant désormais dans la catégorie : « les amis de Castaner. »

Face à cette puissance irrésistible, il y avait, sur les « réseaux non sociaux », les litanies de morts de Salomon.

Mais là aussi, les réseaux sociaux enquêtent ! Salomon est un descendant de Dreyfus qui en veut à la France ! Triomphent également les quatre mousquetaires complotistes, Casasnovas, Trotta, Schaller et le Belge Crèvecoeur qui font une vidéo commune suivie par un nombre record d’internautes.

Hé oui, c’est ça le confinement !

Les pontes de la médecine essaient évidemment de réagir avec la célèbre Karine Lacombe qui a été obligée de supprimer tous ses comptes car tout le monde sait qu’elle est payée par Gilead, entre autres. (Elle paraît à l’écran à 20h12. Je pose sur Twitter, à 20h15, la question : « D’où elle vient ? » Trois minutes après j’ai son pedigree avec ses fiches de paie !

C’est ça le confinement sur les réseaux sociaux !

 

Il y a certes ceux qui ne suivent pas les réseaux sociaux et, convaincus de la terrible dangerosité de cette épidémie, tremblent dans leur cuisine. Mais il n’y a pas de Français, en 2020, qui n’ait au moins un voisin ou quelqu’un de sa famille qui ne soit « complotiste. » Et c’est ainsi que la peste se répand. Ainsi, chaque fois que je vais acheter mon fromage, je parle chloroquine avec mon fromager qui suit passionnément toutes les vidéos de Raoult. 

Au sujet de la Chloroquine, « Le canard enchaîné » a récemment révélé que les lots envoyés à l’armée n’étaient pas de 70 kilos mais en fait une tonne ! Et commandés à Servier, le labo du « médiator » ! Toutes nouvelles qui courent aussitôt sur les RS !

 

Les grands vaincus de cet épisode sont désormais tous les organismes officiels, en particulier « le conseil de l‘ordre », qui menace de suspension les médecins qui donnent leurs recettes pour vaincre le monstre. Mais comme ces recettes sont tout simplement de braves antibios lambda et non des jus de légumes de Casasnovas, on ne voit pas trop pourquoi ils seraient radiés ! Pourquoi faire sept ans d’études si, en cas de pandémie, on te dit de donner du doliprane et d’aller te coucher, tous tes malades étant confinés !

La déshérence de la médecine officielle se montre aussi par le « traîne-papatte » de l’essai Européen « Discovery », mis en place par Macron. Encore une victoire de l’Illustre ! 

Il se trouve que tous les cobayes qu’on envoie pour tester des médocs ne veulent que « la chloroquine du docteur Raoult. » Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick de Gilead. 

Je pourrais écrire un roman avec tout ce qu’on découvre, tous les jours, sur les réseaux sociaux mais je vais terminer par deux anecdotes plaisantes : 

La première :

Ceux qui sont en 4 ème année de réseaux sociaux, connaissent parfaitement Neil Ferguson, le statisticien de l’Imperial College de Londres, le dit collège étant sponsorisé par Bill Gates, et qui a affolé les populations en prédisant des millions de morts pour ce coronavirus. D’où le confinement en UE et US. Or ce brave Ferguson était une bite (d’amarrage) si l’on en croit l’article de Meyssan qui nous donne les détails suivants :

 -En 2002, il calcula que la maladie de la vache folle tuerait environ 50 000 britanniques et 150 000 de plus lorsqu’elle se transmettrait aux moutons. Il y en eu en réalité 177. 

- En 2005, il prédit que la grippe aviaire tuerait 65 000 Britanniques : 457

Or ne voilà-t-il pas que ce partisan d’une confinement pur et dur vient de se faire choper avec sa petit amie, mariée, dans un confinement dur, peut-être, mais pas pur du tout. Monsieur l’ami de Bill Gates se croyait peut-être au-dessus des lois de ce temps. Non. Je suppose, mais vous connaissez mon esprit complotiste, que Johnson, furax d’avoir été obligé de l’écouter a dû le faire espionner par le MI6 !!

La seconde anecdote nous vient de Tanzanie où le président raconte comment ils ont piégé un labo de tests covid en leur faisant analyser chèvre, papaye, essence etc en les faisant passer pour des humains !!

Et le plus fort, c’est qu’il y a eu des résultats positifs et négatifs !

Bon, je vous laisse.

Hier c’était Macron, le dresseur de tigre et Lindon qui lui a tiré un portrait qui dépasse même en intensité ceux d’Onfray ! 

Quelles vont être les nouvelles du jour sur les RS ?

Puisque je ne peux pas aller courir sur la plage, il faut bien que je m’occupe !!! Je retourne sur le front !

 



172 réactions


    • njama njama 7 mai 2020 16:51

      @oncle archibald
      En plus populaire on dirait qu’ils se démerdent maintenant avec leur créature. Mon épouse est directrice d’école, la commune où elle se situe ne rouvrira pas les écoles avant septembre, toutes les communes environnantes font la même chose...
      Blanquer rêve dans son ministère, et ce n’est pas Emmanuel Macron en s’invitant dans deux écoles qui changera quelque chose...
      A mon avis ils rament, ils le savent et ils préparent leur auto-amnistie (sic)
      le PROTOCOLE SANITAIRE REOUVERTURE DES ECOLES MATERNELLES et ELEMENTAIRES‎
      http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/protocole3004 20.pdf
      pour les collèges le protocole est disponible sur le même site
      C’est une véritable usine à gaz ! quasi impraticable. Des conditions inhumaines qui vont traumatiser les enfants

      Comme le document fait 63 pages à peu près toutes du même acabit maladivement précautionneux, pour ceux qui n’ont pas le temps de l’explorer allez directement à la page 6 consultez les consignes pour le lavage des mains juste pour avoir une idée…
      le lavage de mains va occuper la moitié de la journée lol


    • chantecler chantecler 7 mai 2020 19:15

      @oncle archibald
      En France on a dit « mettez des masques » et personne n’en a mis !
      Forcément il n’y en avait pas et de plus certains spécialistes ont continuellement affirmé que ça ne servait à rien ....
      ...
      Mais attention ! :
      Lundi prochain : « mettez des masques ! »
      Pouf , pouf : une amende !
      Pourquoi m’sieur ?
      J’ai pas dit  :« Jacques a dit ! »


    • njama njama 7 mai 2020 21:25

      @oncle archibald
      J’entends votre compassion pour nos dirigeants actuels, comme pour les victilmes de cet assez fantomatique Covid, cet intrus dans nos connaissances qui désarçonne nos savants les plus pointus, sauf le gaulois Raoult...

      mais vous... auriez-vous par une décision politique anesthésié la France entière le 11 mars avec 48 morts recensés (+ 34 %), 2.281 cas déclarés (+28 %) !
      Oups non  ? !!!!!!!!!! j’imagine...j’espère.

      Il y a par an quelques 40.000 décès (c’est plus soft que d’écrire morts) par an en France entière pour « maladies de l’appareil respiratoire » !
      https://www.agoravox.fr/commentaire5718441
      C’est bcp on est d’accord, mais au milieu de 600.000 décès/an (pour 800.000 naissances ... la Vie continue...), ça ne fait jamais en moyenne que du 10.000 décès + ou attendus par trimestre !

      Redescendez sur terre oncle archibald ... atterrissez que diable ! ... sinon vous allez colporter à votre insu une psychose qui sera plus terrible que le virus lui-même ! et ce serait vous le virus ! (lol)
      Il n’est plus temps de sauver LREM qui sombrera s’il faut, mais de se sotrtir de cette très ubuesque situation sclérosante qui fera bien déjà bien plus de victimes que le virus lui-même


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 15:22

      @oncle archibald

      si par malheur ils n’avaient pas pris les mesures nécessaires pour freiner l’épidémie

      L’ennui pour vous, c’est que les Suédois, qui vont au cinéma, à l’école et au restaurant, ont 25% de moins de morts que nous par million.
      Je n’ai pas d’autre exemple à vous donner, hélas, car bien peu de gouvernements ont eu cette sagacité et ce courage politique, au lieu de cette fausse sagesse qui nous a conduits à la prison et à la ruine, en maniant des peurs irraisonnées.
      Mais je pense que cet épisode nous servira de leçon : faire confiance aux prédictologues, aux statisticiens de mes deux qui font des calculs à la con sur leur ordinateur, tel Neil Ferguson, le gourou de ces gouvernements, et aux pseudo-scientifiques auto-proclamés conduit souvent à des impasses dramatiques.


    • Et hop ! Et hop ! 11 mai 2020 12:11

      @oncle archibald : «  mais n’aurait-il pas été encore plus compliqué de voir les hôpitaux saturés et la liste des morts s’allonger ? »

      C’est le gouvernement qui a provoqué cet encombrement en interdisant aux cliniques privées d’accueillir des malades du covid19, ce qui a neutralisé plus de la moitié des capacités hospitalières.


  • njama njama 7 mai 2020 15:24

    On remarquera que ni le gouvernement, ni les médias ne font diligence pour l’annoncer ben alors il faut compter sur les réseaux sociaux smiley

    COMMUNIQUE DE PRESSE PLUS AUCUN DOUTE N’EST PERMIS ET AUX FINS QUE NUL NE L’IGNORE : LES MÉDECINS DE VILLE PEUVENT PRESCRIRE L’HYDROXYCHLOROQUINE ! 24 avril 2020

    (...) Il s’agit, selon mon analyse proactive, nonobstant le rejet de la requête, d’une victoire paradoxale du Bien commun, que l’on trouve aux points 7 et 8 de cette décision (...)
    Le juge des référés y indique très clairement, au vu notamment de l’article L. 5121-12-1, I du Code de la santé publique (C S P) ,expressément visé par ma requête, que l’hydroxychloroquine peut être actuellement prescrite par des « médecins de ville » (§ 7) et n’exclut pas, dans l’avenir, "une prescription beaucoup plus large, sur le fondement de l’article L.5121-12-1 du code de la santé publique, de l’hydroxychloroquine aux patients atteints de covid-19. » (§ 8).
    [...] Philippe KRIKORIAN, Avocat à la Cour (Barreau de Marseille)

    http://philippekrikorian-avocat.fr/Domaine_dactivite_files/COMMUNIQUE_DE_PRESSE-ORDONNANCE_DE_REFERE_CE_DU_22.04.2020-QUATER-PDF_DU_24.04.2020.pdf

    La Décision du Conseil d’État > CE ORD 22.04.2020-439951 – M. Krikorian et autres-22.04.2020, 17H29.pdf

    https://www.zinfos974.com/attachment/1916019/


    • Eric F Eric F 7 mai 2020 20:31

      @njama
      En fait, des études montre que 50% des médecins de ville en France ont prescrit de l’hydroxychloroquine contre le covid ou ses symptômes (sous une autre désignation) https://fr.statista.com/infographie/21421/taux-de-prescription-hydroxychloroquine-par-pays/


    • njama njama 8 mai 2020 14:50

      @oncle archibald
      Vous n’auriez pas pris la peine de lire la citation en exergue ?

      « Mais, dans les sciences juridiques plus que dans les autres, seule la discussion est féconde, parce que, seule,elle permet de faire sortir de la loi ou de la sentence, les contraires dont elles ne sont que le provisoire repos. »
      Doyen Jean CARBONNIER, Le silence et la gloire,Dalloz 1951, chr. XXVII

      Le langage juridique est paradoxalement extrêmement précis et très subtil. Je n’imagine pas un instant Ariane Walter Agrégée des Lettres me contredire. En l’occurrence le juge des référés a renvoyé avec une très grande finesse les parties dos à dos...

      Les médecins ont la possibilité de prescrire en HR (hors référence)... c’est toute la subtilité de la médecine générale qui est en jeu... , les médecins n’ignorent pas bien sûr qu’ils mettent en jeu leur propre responsabilité derrière chaque traitement qu’il proposent et ne prescrivent pas sans le consentement implicite du patient et de la confiance qui lui est accordée.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 15:27

      @oncle archibald

      Ben oui, il n’y a pas à autoriser ce qui n’a jamais été interdit !

      Vous êtes toujours un sacré connard : je peux bien sur prescrire du Plaquenil sur mon ordonnance, mais le pharmacien a ordre de ne pas la délivrer...
      Y-compris et surtout si j’inscris « hors AMM ».
      Vous êtes toujours le même sale type, en toutes circonstances.
      Et de plus, con comme un balai, il faut que ces soit dit.


    • njama njama 8 mai 2020 16:13

      @oncle archibald
      En l’occurrence le Juge des Référés du Conseil d’Etat dit clairement circulez il n’y a rien à voir, il n’y a pas lieu à autoriser puisque ça n’a jamais été interdit

      Le Jugement en Référé vient contredire la « dérogation » (abusive et contradictoire) stipulée dans le Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020
      Chapitre 7 « Dispositions relatives à la mise à disposition de médicaments
      « Art. 12-2.-Par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.
      ------------
      ce qui excluait implicitement les prescriptions en médecine de ville et dispensation par les pharmaciens, hormis l’une des spécialités énumérées dans le décret, ce qui était clairement un abus de pouvoir.
      « La spécialité pharmaceutique PLAQUENIL © et les préparations à base d’hydroxychloroquine ne peuvent être dispensées par les pharmacies d’officine que dans le cadre d’une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d’un renouvellement de prescription émanant de tout médecin. ».

      .


    • njama njama 8 mai 2020 16:22

      @oncle archibald

      Je ne veux pas contredire votre lecture du Jugement, mais il y a sûrement matière là-dedans si on le voulait à une bataille juridique sans fin... et en l’espèce le Juge des Référés s’est (à mon sens) montré très subtil... en ne désavouant aucune des parties avec un Jugement qui prend une tournure de fin de non recevoir. Façon discrète d’exprimer aussi une non-compétence sur ces questions médicales.

      C’est ma lecture, et celle de Maître Kikorian.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 16:52

      @oncle archibald

       En vérité il a le devoir de délivrer le médicament prescrit et vous n’êtes pas tenu de lui faire connaitre la pathologie de votre patient.
      Encore une ânerie.
      Le pharmacien n’est pas un épicier (non, non...)
      Il doit s’informer de la légitimité de la prescription par rapport à la pathologie du patient, ne serait-ce que pour surveiller l’absence de C-I. Et donc la connaître.
      Or, s’il ne s’agit ni de lupus ni de PR, les consignes gouvernementales lui interdisent la délivrance du produit.
      Encore un enfoiré qui se prend pour un médecin, c’est lassant, on les collectionne, ici...


    • foufouille foufouille 8 mai 2020 16:57

      @doctorix

      belle connerie car le pharmacien n’est jamais informé des pathologies du patient.

      il n’est pas médecin donc ce serait une violation du secret médical.

      il est possible de lui demander conseil en auto médication.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 17:31

      @foufouille

      belle connerie car le pharmacien n’est jamais informé des pathologies du patient.

      Sur la planète Mars, peut-être, là où vous vivez.
      Mais ici, sur terre, comment ferait-il son boulot de surveillance sans la connaître ?
      Si votre pharmacien n’est pas au courant des innombrables pathologies pour lesquelles il vous prescrit d’innombrables médicaments qui vous servent de nourriture principale, alors vous feriez bien d’en changer : comme vous, il ne sait pas ce qu’il fait.


    • foufouille foufouille 8 mai 2020 17:50

      @doctorix

      tu es vraiment sénile.

      un pharmacien fournit juste les médicaments sur ordonnance faite par le médecin, c’est le boulot du médecin de vérifier pour quoi tu prends x ou y.

      même sur mon ALD, rien n’est inscrit sinon ce serait violation du secret médical.

      tu es tellement nul que tu confonds avec l’automédication genre je veux une boite d’ibuprofène : il existe depuis longtemps une notice dans la boite mais le pharmacien pense que personne ne la lit.

      si le pharmacien est aussi stupide que toi, je vais ailleurs surtout que j’utilise le dosage suisse.


    • foufouille foufouille 8 mai 2020 17:51

      @doctorix

      pour info, je n’ai jamais vu de pharmacien poser une seule question sur le dossier médical.


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 09:32

      @foufouille
      Dans la majorité des cas, on peut déduire le diagnostic de l’ordonnance.
      Mais un bon pharmacien est censé poser des questions s’il a un doute.
      Il est en fait co-responsable pénalement de la prescription.
      Mais comme il ne veut pas se mettre à dos le prescripteur qui le fait vivre, il évite en général de critiquer l’ordonnance, quand bien même ça le démangerait.


    • foufouille foufouille 9 mai 2020 11:08

      @doctorix

      il y a une notice dans la boite et hors ceux vraiment spécifique genre diabète, les autres ont plusieurs indications.

      le pharmacien ne fait que vendre et si possible le plus cher.


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 17:05

      @foufouille
      Oui, c’est vrai.
      Dans Lucky Lucke, il y avait un certain Rockefeller qui vendait du sirop contre la toux et contre la fièvre aphteuse, à base de pétrole (authentique !).
      Et c’est efficace contre les cors aux pieds ?
      Bien sur que c’est efficace...


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 20:24

      @oncle archibald
      il aurait eu largement le temps de faire en parallèle les tests »ordinaires".

      Et pendant ce temps-là de laisser crever les gens ?
      Vous êtes une sorte de boucher nazi, prêt à faire des expériences sur le dos des malades pour valider une théorie foireuse.
      Parce que parallèle, ça veut dire qu’on donne de l’eau sucrée à la moitié des malades, autrement dit qu’on les regarde mourir tranquillement, au nom de la science scientifique.
      Le parallèle, il a été fait par des gens qui voulaient faire les choses dans les soi-disant règles en n’utilisant pas l’HCQ, ce qui a produit une hécatombe.


    • Et hop ! Et hop ! 11 mai 2020 12:32

      @doctorix

      C’est vrai que le pharmacien n’a pas a connaître le motif d’une prescription, ni à juger de l’adéquation du traitement avec la maladie.

      Il doit par contre relever une erreur de posologie ou des incompatibilités ou une fausse ordonnance, etc.

      Le gouvernement a positivement donné aux pharmaciens une fonction de contrôle des motifs de prescription qui viole la déontologie médicale et pharmacienne.

      Il est en plein abus de pouvoir quand il soutient que le covid19 est une maladie entièrement nouvelle, et que de ce fait aucun médicament ne dispose d’AMM pour être prescrit à ces malades.

      Le covid19 est une maladie virale, une infection respiratoire, donc ce n’est pas du tout une maladie nouvelle.

      L’idée qu’un patient a une seule maladie bien identifiable, que celle-ci a une seule cause et que pour la soigner il doit y avoir une seule molécule à l’efficacité prouvée est une réduction complètement folle de la médecine, c’est la logique du DSM.


  • pemile pemile 7 mai 2020 15:35

    Et le père Raoult, dans sa vidéo du jour, nous annonce que 65% des malades asymptomatiques présentent des lésions pulmonaires visibles au scanner (07 ;55) , qu’il va falloir les suivre à l’hopital pour voir si ça peut évoluer vers une insuffisance respiratoire. Mais tous les commentaires continus à en faire un génie, ce covid est une infection bénigne et sera l’infection respiratoire la plus facile à traiter ! smiley


    • njama njama 7 mai 2020 16:29

      @pemile
      C’est p’t-être des vieux fumeurs ? ou alors les particules de gasoil ?


    • pemile pemile 7 mai 2020 16:45

      @njama « C’est p’t-être des vieux fumeurs ? ou alors les particules de gasoil ? »

      Et Raoult, alors qu’il sait que des études ont montré que la nicotine avait peut être un effet protecteur n’aurait pas creusé ?

      Il y a une étude en cours à la Pitié Salpétrière à base de patch à la nicotine sur 500 personnes, mais le Raoult c’est un winner, il faut que HCQ+AZ arrivent seules en tête ?


    • pemile pemile 7 mai 2020 20:12

      6 votes négatif alors que je ne fais que rapporter une déclaration de Raoult, que pasa ? Les 6 votant ne soutiennent plus Raoult ???!!!


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 15:46

      @pemile
      ...nous annonce que 65% des malades asymptomatiques présentent des lésions pulmonaires visibles au scanner

      Il ne vous vient pas à l’idée que s’ils n’ont plus de symptômes, c’est qu’ils ont négligé les signes qui auraient permis de les soigner à temps (anosmie, agueusie, fébricule, toux, fatigue anormale) ?
      Parce que dans cette maladie et ce traitement, tout est dans la chronologie.
      Vos votes négatifs ? Mais tout le monde vous considère ici comme moins qu’une crotte de chien, après toutes les âneries, et les redites que vous avez multipliées.
      Il faut vous y faire : vous sous êtes grillé ici : il ne vous reste plus qu’à changer de pseudo et à vous refaire une virginité.


    • foufouille foufouille 8 mai 2020 16:19

      @doctorix

      pauvre vieux maboul depuis longtemps.

      et toujours pas parti en afrique soigner la polio avec son sel, malgré une bonne retraite de charlatan.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 16:47

      @foufouille korévouluetredocteurmaiskapapuetkékungrojalou

      Le gatisme, c’est quand on se répète à longueur de journée...
      Votre spécialité.


    • foufouille foufouille 8 mai 2020 17:03

      @doctorix

      un médecin qui prétend remplacer le sang par du sérum physiologique ou soigner la polio avec 20g de sel par jour est au minimum gaga.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 17:51

      @foufouille
      soigner la polio avec 20g de sel par jour

      Encore une de vos inventions ?
      Faut breveter...

      La polio est une maladie bénigne si on respecte l’hyperthermie.
      Comme la plupart des maladies virales.
      Un des problèmes du covid 19 est qu’il donne peu de fièvre. Ou alors il s’agit de cette sale manie de prendre du paracétamol au premier fébricule qui aggrave le tableau clinique.
      Le paracétamol, cet ami qui vous veut du mal...


    • foufouille foufouille 8 mai 2020 18:03

      @doctorix

      je ne vais pas rechercher tes commentaires débiles.

      je ne me souviens pas non plus du nom de ton charlatan.

      ton perlimpinpin est le chlorure de magnésium qui est un sel.

      vu ton état, il faut songer à un mouroir.


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 09:28

      @foufouille
      Alors soyez précis, il y a autant de sels que d’éléments.
      Le chlorure de magnésium est effectivement un sel dont l’organisme a besoin, et il en manque à cause d’apports insuffisants.
      D’où des pertes de défenses qui sont en fait des maladies carentielles.
      Le MgCl2, c’est comme le sel de table, c’est ce qui donne mauvais gout aux aliments quand on oublie d’en mettre....
      Mon charlatan, c’est Quinton, et c’est un immense savant.


    • foufouille foufouille 9 mai 2020 10:56

      @doctorix

      la dose normale est de 400mg de magnésium = avec 20 000 mg tu as largement dépassé le surdosage.

      tu es trop nul même pour un naturopathe.


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 17:13

      @foufouille

      Je n’avais pas parlé de la posologie du Nigari : mais c’est 20 gr par jour dans un litre d’eau.
      Aves 400 mg, vous pouvez soigner votre hamster.


    • foufouille foufouille 9 mai 2020 20:14

      @doctorix

      mais si tu en avais parler et 20g est largement au dessus de la dose normale sans effets secondaires.

      et ça prétend avoir bosser au 15 .........


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 20:57

      @foufouille
      Oui, Wikipedia recommande 350 mg par jour maxi.
      Le même, avec l’OMS, recommande aussi 200 UI de Vitamine D alors qu’il en faut 2000. Même avec ça, j’ai du mal à obtenir 30 ng/ml chez mes patients (qui en prennent tout l’hiver et n’ont jamais de grippe). C’est pourtant la dose minimale en dessous de laquelle il y a carence.
      Marrant, pour des organismes qui crachent sur l’homéopathie, de donner des doses comme pour un poulet.


    • dimitrius 9 mai 2020 21:10

      @doctorix
      Tais toi vilain charlatan , foufouille a raison , tu es bargeot !!!


    • foufouille foufouille 9 mai 2020 21:17

      @doctorix

      wiki est une source médicale ?

      tu n’as pas trouver un lien avec les effets secondaires en cas de surdosage ?

      je prends du 240 mg qui est de 64% de la DJA car c’est en plus de la bouffe.

      ça dépend aussi de ce que tu prends qui serait contre indiqué et de la digestion.

      il suffit de sortir dehors pour ne pas avoir besoin de vitamine D.

      le dosage des médocs est variable suivant les pays, l’ibuprofène est au max à 3200mg en suisse, canada, gb et usa, 1200 max chez nous.


    • Berthe 10 mai 2020 21:55

      @pemile
      patients qui présentent probablement des comorbidités, je pense d’ailleurs que les personnes âgées et les personnes qui présentaient des maladies chroniques, et pas que des personnes âgée d’ailleurs, ont succombé en surnombre à ce cov. Je ne sais pas mais j’ai l’impression que les gens ne savent pas qu’on est aussi porteur de gènes déficients qui peuvent déclarer des maladies ou syndromes un jour ou l’autre. J’ai une amie qui a fait des examens en labo, et on lui a trouvé un pic monoclonale qui peut se subdiviser en pic biclonal, çàd, elle peut en mourir... Faut voir plus loin que le bout de son nez parfois. C’est probablement la cause de mortalité pendant la grippe saisonnière déjà qui peut emporter les gens de 7 a 90 ans. .


    • Et hop ! Et hop ! 11 mai 2020 12:39

      @doctorix : «  La polio est une maladie bénigne si on respecte l’hyperthermie. »

      Tiens, c’est marrant, c’est toujours comme ça qu’on s’est soigné les grippes dans ma famille : dès les premiers symptômes de fièvre, pas d’aspirine, une boisson bouillante (thé ou grog sucré avec du citron ou soupe), et au lit avec un pull et 2 couettes pour bien transpirer. Et ça marche.


  • nono le simplet 7 mai 2020 16:40

    je prends acte qu’un éminent épidémiologiste et virologue a validé le protocole Raoult ... il déclare même que Raoult possède la meilleure équipe au monde ... il s’en explique dans cette vidéo



    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 15:49

      @nono le simplet
      Je me disais bien : « Ce nono, c’est pas possible qu’il dise autre chose qu’une connerie ».
      Vous m’avez fait peur, un moment.


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 09:22

      @oncle archibald 
      Quand bien même il aurait le melon pour son équipe (mais pas pour lui, vous affabulez, il reste très modeste en regard de sa valeur), quelle importance s’il a les paroles de la vérité ?
      Et il les a.
      Quand aux cons, ce n’est pas de ma faute s’ils le sont.
      La politique que je fais, c’est la politique de la santé, prenez-vous en plutôt aux politiciens qui font de la m... en matière de santé, ce que je m’attache à démontrer avec succès.


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 17:36

      @oncle archibald
       Tous les autres médecins, biologistes, pharmacologues, politiques qui partout dans le monde cherchent des solutions
      En êtes vous bien sur ?
      S’ils cherchent ce sont des solutions à 960 euros par jour, genre tocilizumab.
      Le reste ne les intéresse pas, ce n’est pas ce que leur demandent ceux qui les arrosent.
      Quant aux politiques, ils s’acharnent surtout à faire en sorte qu’on ne trouve rien, sinon pas de puçage obligatoire.
      Mais c’est vrai que vous n’avez encore rien compris au puçage. Vous ne comprendrez que quand vous aurez la puce dans le bras, et que donc vous l’aurez aussi dans le cul.


    • doctorix, complotiste doctorix 10 mai 2020 00:41

      @oncle archibald
      Vous avez parfaitement raison, et remuer toute cette merde me tue.
      C’est pourquoi je fais des pauses de temps en temps.
      Mais je ne peux me résoudre à laisser ce monde pourri à mes enfants sans essayer de le changer un peu.


    • Et hop ! Et hop ! 11 mai 2020 12:54

      @oncle archibald

      A toutes les époques il y a eu des gens qui vivent dans l’opulence et des gens qui ont une condition affreuse, il n’y a pas de progrès pour eux.

      Il y a des tas de gens qui se retrouvent à 40, 50 ou 60 ans à dormir dans la rue sous des cartons, ou en couchant dans leur voiture parce qu’ils ont été expulsés de leur logements. Il y a tous les immigrés clandestins qui travaillent pour rien et qui sont traités pire que des esclaves. Il y a les paysans qui sont ruinés parce que le prix du lait ou de la viande est baissé 30% en dessous du prix de revient et qui se font saisir par l’Usa et les banques, il y a un million de personnes victimes des faux médicaments psychiatriques qui vivent un enfer,..

      Il n’y a pas de progrès, la condition populaire était bien meilleure au XVIIIe siècle qu’au XIXe siècle, les progrès techniques véritables ne dépassent pas quelques dizaines depuis 2 siècles : la pénicilline, quelques vaccins, la dentisterie, le lave-linge, la machine à coudre, l’eau courante, le frigidaire,.. presque tout le reste les Amish s’en passent très bien.


    • foufouille foufouille 11 mai 2020 13:06

      @Et hop !

      Un peu, tu oubliés des de trucs utile comme internet, le fauteuil roulant électrique etc.


    • chantecler chantecler 11 mai 2020 13:24

      @foufouille
      Dépassé le fauteuil roulant électrique :
      Aujourd’hui le fauteuil roulant à hydrogène .
      Le seul souci : tu allumes un pétard , une petite fuite , et ça explose !
      Pô grave : certains pensent que nous sommes trop nombreux sur terre ...
      Mais évidement ils n’en font pas partie !


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2020 18:46

    Les rezos sociaux ça sert à rien. Perso j’ai toujours le livre de Rika Zarai et me soigne avec. Ainsi là en vous écrivant je fais un bain de siège pour faire trempette a mon trou de balle et mes burnes . Deux mois que je fais ca de retour du Lidl et ça marche .


  • Eric F Eric F 7 mai 2020 20:34

    Mais où est passé le docteur Salomon, on ne le voit plus depuis le début de la semaine ?


  • Louise Louise 7 mai 2020 20:58

    Imaginons un peu : Le Professeur Raoult porte une perruque... En fait, dessous, il a une belle coupe en brosse : son traitement est déjà moins valable... Mais nombreux sont ceux qui s’en doutaient, bien sûr !!!  smiley


    • pemile pemile 8 mai 2020 16:53

      @ John « C’est pas un petit joueur lui »

      C’est pasvraiment nouveau avec LaREM, mais quelle honte et scandale que ces partenariats France/Microsoft, pour l’éducation de nos gosses, les postes de l’administration française et là un traçage médical de l’ensemble de la population ! smiley


    • foufouille foufouille 8 mai 2020 17:14

      @pemile

      et vu la sécurité chez microbill, ses backdoors, toutes les données seront partout.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 mai 2020 06:24

    Bonjour Arianne,

    .

    Merci pour cet article....
    .

    Étant Gilet Jaune, même en temps de confinement le combat contre la tyrannie de l’élite financière, pour une justice sociale, pour l’instauration d’une vrai démocratie, etc. ,la liste des acquis sociaux mise en place par le CNR qui à été progressivement détricoté est tellement longue, n’épargnent aucun secteur, continue.
    .
    Je dirais que le plus dur est devant nous, car l’oligarchie se prend de plus en plus ouvertement à réduire, d’année en année, nos libertés essentielles !

    .
    He Macron, ce n’est pas le Covid-19 qui nous fait oublier le passé !

    Nous n’oublions pas non plus les violences policières qu’on à subi durant les nombreuses manifestations, donc voici un petit résume et nous sommes toujours dans l’attente que justice soit faite, et comme même la justice fait de moins en moins ce que elle censé de faire, c’est à dire rendre des verdicts justes, j’ai peur qu’il nous serons bien obligé de faire justice nous même si les moutons ne se réveillent pas à temps !
    .

    Jusqu’à aujourd’hui j’ai manifesté pacifiquement, en face des représentants / collabos de l’oligarchie financière, le gouvernement Macron, des gens qui méprisent le peuple, des gens qui sont infecté par le virus obsessionnel de l’instauration d’une gouvernance mondiale, assiste par une police politique, milice, ainsi de juges qui pratiquent la comparaison immédiate à l’encontre les GJ, avec l’intervention de la ministre de la justice, Nicole BELLOUBET, on devrait plutôt dire Ministre de l’injustice, qui avait donné le « consigne » de ne plus appliquer la présomption d’innocence, mais la présomption de culpabilité envers le GJ !

    .

    Le 22 nov. 2018, une circulaire a été adressée par Mme La Ministre de la Justice, Nicole BELLOUBET, au procureur de la République prônant une sévérité extrême dans le traitement des affaires des Gilets Jaunes.
    Une copie de cette circulaire avait été adressée aux Tribunaux des Grandes Instances qui sont censés d’être indépendants, mais qui ne le sont pas !

    Signataire : La garde des sceaux, ministre de la justice, Nicole BELLOUBET

    Voici la circulaire
    http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&retourAccueil=1&r=44133

    .

    OUI, Macron, ce n’est pas avec la diversion du COVID-19 que tu vas nous avoir, et les médias qui nous avancent des faux chiffres !

    .


  • babelouest babelouest 8 mai 2020 07:06

    Bonjour Ariane.

    Je suis bien aise de vous retrouver, depuis si longtemps que la porte de FB m’était fermée. Remarquez, avec tous les sites que je fréquente et ceux que je tiens, je n’arrête pas.

    Quand même, vous me manquiez...


  • BA 8 mai 2020 12:17

    En France, nous pouvons faire le bilan de la première vague, car la première vague est terminée.

    L’INSEE diffuse le nombre de morts, quelle que soit la cause de la mort.

    Entre le 1er mars 2020 et le 27 avril 2020, il y a eu 122 200 morts.


    C’est une hausse de + 25 % par rapport à la même période en 2019.

    C’est une surmortalité de + 24 116 morts.

    (il y avait eu 98 084 morts sur la même période en 2019).


    Source :


    https://insee.fr/fr/information/4470857


    Nous pouvons comparer ce nombre de l’INSEE et le nombre donné par Santé Publique France.


    Pour cette date du 27 avril 2020, l’INSEE annonce une surmortalité de + 24 116 morts. Le même jour, Santé Publique France ne donnait pas le même nombre : son directeur, Jérôme Salomon, annonçait 23 293 morts dus au coronavirus.


    Santé Publique France ne tient pas compte du nombre de Français morts du coronavirus à leur domicile. Elle ne tient compte que des Français morts du coronavirus dans les hôpitaux et dans les EHPAD.


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 mai 2020 12:32

      @BA
      Et par rapport à 2016 ou 2017 BA, vous restez muet ?

      Vous essayez de faire passer un message ? 

      Lorsque l’on fait des mises en perspective, on le fait bien, pas pour faire passer une idéologie. C’est tellement facile de comparer avec une année à faible mortalité ! C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. 

      Des chiffres bidonnés par se justifier ! Quelle inconséquence ! Quelle tromperie !


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 mai 2020 13:58

      @BA

      Chaque année, il meure 150.000 personnes âgées dans les EPHAD en France. Ce qui nous fait une moyenne mensuelle de 12.500 personnes !

      Chaque année, il meure 600.000 personnes en France. Ce qui nous fait une moyenne mensuelle de 50.000 morts ! 

      RAPPORT SANTE PUBLIQUE DE FRANCE SAISON 2017-2018 (copié-collé) : «  L’estimation de la surmortalité toutes causes, extra- polée à l’échelle nationale pendant les 16 semaines de l’épidémie, était de 17 900 décès, nombre inférieur à celui observé en 2016-2017 (21 200 décès) ».


      Il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles avec les chiffres de la mortalité du covid19. 


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 16:09

      @BA

      C’est une surmortalité de + 24 116 morts.
      Vous referez la même analyse dans trois mois, six mois, et à la fin de l’année.
      Vous verrez alors qu’il n’y aura pas de morts supplémentaires : parce que ce sont surtout des gens en fin de vie qui sont morts un peu trop tôt.
      Et, comparés aux 600.000 morts annuels, la différence sera insignifiante, s’il y en a une.
      Je ne dis pas que ce n’est pas triste : mais ce sera statistiquement sans incidence.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 18:03

      La « terrible » pandémie H1NN1 de 2009 a vu un taux de mortalité de 8,5/1000, le même qu’en 2008 et en 2010.
      https://fr.statista.com/statistiques/472141/taux-mortalite-france/
      On fait beaucoup mieux depuis 3 ans (9,1/1000), à cause du papy boom.
      Donc on aura soit à nouveau 9,1, au pire 9,2, parce qu’il y a de plus en plus de vieux.
      Mais il se pourrait aussi que la mortalité baisse, ces n’est pas exclu, et ce serait le comble...


    • BA 9 mai 2020 19:54

      @Legestr glaz

      Janvier 2016 : 54096 morts

      Février 2016 : 52538 morts

      Mars 2016 : 54155 morts

      Avril 2016 : 48724 morts


      Total : 206 429 morts pour les quatre premiers mois de 2016.


      Janvier 2017 : 68145 morts.

      Février 2017 : 52538 morts

      Mars 2017 : 50251 morts

      Avril 2017 : 47025 morts


      Total : 217 959 morts pour les quatre premiers mois de 2017.


      Source :


      https://insee.fr/fr/statistiques/serie/001641603


      Et pour l’année 2020 ?


      Réponse :


      « Au total, le nombre de décès survenus entre le 1er janvier et le 20 avril 2020 s’élève à 218 242. »


      Source :


      https://insee.fr/fr/information/4470857


      MAIS ATTENTION !


      Nous ne disposons pas du nombre total de morts pour avril 2020 : nous ne disposons que du nombre de morts jusqu’au 20 avril 2020. Il manque encore les morts des dix derniers jours d’avril 2020.....


      Je vous donnerai le nombre total du mois d’avril 2020 quand ils seront en ligne....


    • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 21:19

      @BA
      Vous en êtes donc à 283 morts de plus qu’en 2017.
      Certes il manque dix jours. Soit 15000 morts de plus.
      Mais ces 15000, il faudra les déduire des 3 ou 6 prochains mois : ce sont des vieux qui sont morts juste un peu trop tôt.
      Ils ne mourront pas deux fois... (cynique mais réaliste !).
      Il faudra aussi tenir compte du fait qu’en trois ans, avec le papy boom, il y a forcément plus de morts chaque année.
      Rien que 0,1 pour mille de plus sur l’année, ça fait déjà 6700 de plus.
      Bref c’est compliqué : mais on ne voit pas l’hécatombe annoncée.
      D’ailleurs comme je l’ai dit, nous avons dans mon département 5% de morts de moins que l’année dernière, c’est énorme.
      En Dordogne, c’est -20%.
      Et dans le Tarn, c’est -28,5%...
      Ces chiffres ont moins d’un mois.


  • o.man 8 mai 2020 12:56

    Comment attrape t-on le Cocovid ?

    Avec la Papaye !

    Trop fort ces Tanzaniens .

    Ils vont avoir du boulot à l’OMS , je vous le dit .

    Et aussi : https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-etat-interdit-les-tests-covid-de-la-ville-de-beziers-1588775734

    Les lots de tests contaminés sont-ils aussi en rupture ?


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 18:16

      @o.man
      Ce qui est drôle, c’est que ces tests vont être imposés aux enfants des écoles (700.000/ semaine) sans le consentement des parents, et sans doute sans qu’ils en soient même informés.
      Je l’ai expliqué plus haut.
      On a ainsi vu des vaccinations forcées dans ces conditions, en d’autres circonstances.
      C’est vraiment le bazar complet au niveau décisionnel, chacun tire à hue et à dia dans son petit coin...
      Ce gouvernement est un foutoir complet.


  • agent ananas agent ananas 8 mai 2020 14:25

    Dans le chaos des « réseaux sociaux » on peu aussi signaler le carton de Lindon qui a attiré plus de 2 millions de « charlie »... ça fait beaucoup de « lindon de la farce » !

    Egalité&Réconciliation lui tiré le portrait :

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Plus-de-500-000-vues-pour-le-Couillonavirus-d-Alain-Soral-Vincent-Lindon-appele-en-renfort-par-le-59303.html#forum2457642


    • doctorix, complotiste doctorix 8 mai 2020 20:30

      @agent ananas
      Pour une fois, je suis totalement en accord avec Soral (je dis pour une fois par lâcheté, mais je le suis souvent).
      En particulier quand il explique la grandiose escroquerie du sida ; 21’ 30" environ.
      C’est exactement ce que je me tue à expliquer, sous les quolibets les plus variés de ceux qui prétendent savoir et ne savent rien.
      C’est à voir absolument, avec ce parallèle avec la non moins grande escroquerie du covid 19.


  • glenco01 8 mai 2020 20:09

    Bonjour Ariane et merci pour cet article, je vous suggère ainsi qu’aux lecteurs d’agoravox cette vidéo très intéressante : Maxime Izoulet : L’ hydroxychloroquine face à l’outil statistique


  • doctorix, complotiste doctorix 9 mai 2020 18:16

    Juan Pablo Bohoslavsky, un expert indépendant des Nations Unies, a demandé la levée urgente de toutes les mesures coercitives unilatérales (prises par les Etats-Unis et l’Union Européenne, NdT) contre le Venezuela, rappelant que ces mesures qui freinent la lutte contre Covid-19 peuvent être considérées violatoires des droits humains en plus d’attenter contre la nécessaire lutte d’ensemble, sur le plan mondial, contre le Covid-19. 

    https://www.legrandsoir.info/l-onu-demande-au-venezuela-l-autorisation-d-etudier-sa-strategie-de-suppression-de-la-pandemie-pour-la-reproduire-dans-d-autres.html

    (Dans nos media :)

    Rien sur les efforts du gouvernement Maduro pour nourrir la population et veiller à sa santé face au Covid-19, efforts qui viennent pourtant de pousser l’ONU à demander au Venezuela l’autorisation d’étudier son modèle pour le reproduire dans d’autres pays (9).

    Ignacio Ramonet : “Bien que les médias internationaux dominants refusent de l’admettre, le président Nicolas Maduro a été, en Amérique du Sud, le leader qui a le plus rapidement compris comment agir de manière drastique contre l’agent pathogène. Grâce à la batterie de mesures (confinement, fermeture des frontières, fouilles volontaires de maison en maison, hospitalisation de toutes les personnes positives) décidées par son gouvernement – et malgré le blocus économique, financier et commercial illégal imposé par les États-Unis, et les menaces militaires -, le Venezuela a pu éviter les erreurs commises en Italie, en Espagne ou aux États-Unis et sauver des centaines de vies.” (10)

    https://www.legrandsoir.info/le-venezuela-inflige-une-nouvelle-defaite-a-l-empire-et-aux-grands-medias.html

    Mais où avais-je la tête ?

    Maduro, c’est le diable !!!

    Il-affame-son-pays, c’est bien connu, et c’est pour ça que les USA et l’UE aggravent leurs sanctions de semaine en semaine, pour bien lui faire comprendre, et pour aider les vénézuéliens...

    C’est nous les gentils, c’est lui le méchant, enfoncez-vous bien ça dans le crane !!!

    C’est même pour les aider que Trump a encore foiré un nième coup d’Etat avec l’élu de son coeur Guaido, avec des merceraires boliviens et l’argent du narco-trafic.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 mai 2020 15:30

    Ariane Walter.

    Bonjour et merci pour ce très bon papier.

    Analyse fine et sensée d’une situation gérée en dépit du bon sens par une bande de médiocres, certes, mais aussi par des canailles et des criminels qui feront tout pour ne pas avoir à rendre de comptes.

    Merci pour cette vidéo qui vient à l’appui de mon propre billet :

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/medecins-delateurs-covid19-224214

    "Il y a deux jours, un jeune médecin poste une vidéo dont le titre est « Je suis un médecin, pas un flic. » 

    Soigner oui, fliquer non ! Et maintenant on nous demande de violer le secret médical ! Le gouvernement, en ce moment même, organise un flicage éhonté de vos informations de santé. Les conséquences seront pour tout le monde très lourdes ! Partagez pour que tout le monde sache !

    Publiée par Karim Khelfaoui, médecin révolté sur Lundi 4 mai 2020

    Cette vidéo fait en deux jours 422K. Je crois que désormais les « brigades d’anges gardiens » risquent d’être accueillies avec des fusils. En fait c’est une pub formidable pour les médecines alternatives, le médecin de famille entrant désormais dans la catégorie : « les amis de Castaner. »

    Prenez aussi le temps d’écouter je m’adresse à tous les Lecteurs d’Agoravox et à vous, chère Ariane, cette passionnante émission :

    https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/retour-sur-la-serie-westworld-du-tracage-a-la-programmation-algorithmique-des-comportements

    Bien à vous,

    Renaud Bouchard

    "Nous voilà dans un univers inconnu depuis le début de cette pandémie. Inconnu, non seulement à cause de ce virus qui reste mystérieux à beaucoup d’égards, mais aussi à cause de nous – humains. On l’a dit la semaine dernière, l’élément le moins prévisible de la crise qui frappe, n’a pas été l’épidémie mais la réaction des sociétés frappées par le virus. De l’énigme du confinement, nous passons maintenant aux mystères du déconfinement, et avec lui au spectre de la surveillance digitale. 
    Ce sont ce temps et cet espace nouveaux que nous tentons de déchiffrer depuis trois semaines dans cette émission et quoi de mieux pour nous y aider que l’anticipation ? En l’occurrence la série Westworld (HBO) qui vient d’achever sa troisième saison sur OCS.
    Comme beaucoup d’œuvres de science-fiction, Westworld n’est pas parfaite, loin de là, mais avec ses références à William Burroughs, son univers de robots faussement humanisés et d’humains au comportement programmé, Westworld, dans ses meilleurs moments, est peut-être une des rares à anticiper non pas sur la réalité mais sur les questions qui se posent aujourd’hui autour des applications de surveillance, et plus généralement autour de la gouvernance par algorithme.

    Marc Weitzmann s’entretient avec Antoinette Rouvroy, philosophe juridique, chercheuse au Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) en Belgique, rattachée au Centre de recherche en information, droit et société (Crids), Paul-Olivier Dehaye, ancien enseignant-chercheur à l’Université de Zurich, avant de se lancer, depuis 2016, dans le combat pour la protection des données, membre du bureau international de MyData.org, une O.N.G qui lutte pour le contrôle de leurs données par les individus, et Tariq Krim, fondateur de Netvibes, Jolicloud et de la plateformes de web éthique Polite. Ancien vice-président du conseil national du numérique.

    Il ne s’agit pas juste d’un algorithme mais aussi de tout l’aspect narratif autour de la mise en place d’équipes qui vont déployer ces algorithmes. Ce qui est vraiment en jeu, autour de Stop-Covid, c’est toute une structure étatique française qui va essayer de convaincre la population et qui va mettre en place toute une logique (l’excellence des ingénieurs français, la collaboration avec les autres pays européens...). [...] On oublie toute une série d’autres aspects de la collaboration (de révolte, de jeux d’opposition politique...), mais avec des buts légèrement différents [...] Et pourquoi ne pas collaborer ? Parce que ces collaborations ont été mises en scène pour des objectifs politiques qui ne sont pas avoués. Paul-Olivier Dehaye.


Réagir