vendredi 27 juillet 2018 - par Attilax

Comment résister à l’espionnage permanent des GAFAM

Facebook, Google, Microsoft, Apple, tous les géants de l'informatique et de la communication se sont rapidement rendus indispensables dans la vie quotidienne des utilisateurs de smartphones et de PC, c'est à dire quasiment tout le monde à l'heure actuelle.

Se servant de leur monopole, ils se sont enrichis incroyablement vite notamment en vendant nos données personnelles à qui en voulait : Agence de renseignements, gouvernements, sociétés privés, tout est bon dans le cochon.

JPEG

Ils ont développé le pistage, qu'ils améliorent et gavent d'intelligence artificielle leur traitement des données, ils savent tout de votre vie à la seconde près. Où vous êtes, avec qui vous parlez ou échangez, vos SMS, vos mails, ce que vous achetez, TOUT. Et bien sûr ils se refilent les infos complémentaires sans vergogne.

Beaucoup de gens disent être préoccupés par cet état de fait et invoquent la confidentialité promise par la loi, mais tous quasiment continuent d'utiliser leurs services, tout en sachant ce qui se passe.

D'autres me répondent qu'ils n'ont "rien à cacher" et s'en fichent. C'est selon moi une vision à très court terme, car nul n'est exempt de vices, et nous avons tous des choses à cacher. Ces gens le réaliseront trop tard, les exemples de gens trahis par FB, microsoft ou simplement censurés sans raison valable par youtube sont légion. Et je ne parle pas d'apple qui a gentiment donné au gouvernement US les coordonnées de tous leurs abonnés participant à "occupy wall street", ou de tous les dissidents chinois pour pénétrer le marché convoité de ce riant pays. Imaginez la même société en 1933...

S'il est impossible d'enlever toute traçabilité de son PC ou de son smartphone, il est néanmoins possible de grandement limiter celle-ci pour peu qu'on veuille s'en donner la peine.

Mais "résister", cela implique de s'investir un minimum, ça ne se fait pas en un clic.

D'abord, il faut savoir que seuls les OS LIBRES vous assure une totale confidentialité et un contrôle absolu de votre machine. Les OS propriétaires vous fichent tous, sans exception et possèdent des "backdoors" qui permettent aux gens les connaissant de pénétrer facilement dans votre système.

Pour les PC, c'est facile, il y a Linux qui est maintenant devenu grand public, BSD, solaris, slackware et d'autres. Des centaines de distributions à découvrir :

https://distrowatch.com/

Pour les smartphone et tablettes, c'est plus compliqué. Certains téléphones supportent les systèmes suivant :

LineageOS, qui est un android sans backdoor et sans google https://lineageos.org/

Ubuntu Touch est dispo mais pas vraiment fonctionnel et FirefoxOS a été abandonné (dommage, ça marchait bien) mais le codesource est toujours accessible.

Le Librem Purism 5 devrait voir le jour en janvier prochain : https://puri.sm/shop/librem-5/

Sachant que Gnome et KDE (deux gros desktop linux) sont de la partie, et qu'ils ont réussi à soulever presque deux fois plus que ce qu'ils demandaient en crowfunding, j'ai bon espoir pour ce dernier.

Changer d'OS veut dire changer d'habitudes. Ce ne seront plus les mêmes programmes qui vous serviront mais surtout des programmes "libres", à savoir sous votre contrôle total. Terminé les Office, Itune, Photoshop et autre Studio, les 50.000 programmes inclus dans la logithèque linux sont tous gratuits et impressionnants de stabilité, de légèreté et de simplicité. Office devient Openoffice ou Libreoffice, photoshop devient GIMP, Studio devient kdenlive (par exemple)...

De la même manière, si vous n'êtes pas content de la manière dont FB et autres traitent vos données perso, ARRÊTEZ DE VOUS EN SERVIR. Chaque clic en moins, chaque service abandonné, chaque détournement des dits services sont autant de claques, de pertes d'argent et de pouvoir pour eux. Il faut taper au portefeuille, les gars !

Il est aujourd'hui relativement facile de se passer de google ou apple, notamment grâce à owncloud ou nextcloud, par exemple, qui proposent exactement les mêmes services de calendriers, contacts et dépots, sauf que c'est vous qui l'hébergez !!! Personne ici ne viendra fouiller dans votre serveur collé au cul de votre box. Et pour ceux qui ne veulent pas héberger, il existe des plate-formes libres qui le font à votre place pour un prix modique, j'ai quand même plus confiance en des libriste qu'en microsoft ou FB qui ont déjà trahi notre confiance à d'innombrables reprises.

Pour les réseaux sociaux, il y a notamment Diaspora et Mastodon qui ne vous "ficheront" jamais.

Pour Skype, plein d'alternatives aussi : https://www.zdnet.fr/actualites/5-alternatives-libres-a-skype-39870892.htm

Pour youtube aussi, il y en a plein : peertube, d-tube, et surtout le magnifique hack proposé par hooktube : il suffit de remplacer le "you" par "hook" et... Magie ! Vous ne passez plus par YT pour visionner la vidéo. Le plus dingue est que ça marche mieux, en plus ! Normal, le PC n'est pas "visité" pendant que vous regardez vos vidéos...

Mais ce n'est pas tout.

Beaucoup de constructeurs, notamment INTEL, le plus gros fabricant de processeurs au monde, ont signé des accords avec le gouvernement américain pour installer des backdoors directement inclus dans l'architecture du processeur. Si vous êtes équipé d'un INTEL de moins de cinq ans, ça vous concerne.

AMD, entreprise canadienne et second fabricant de processeurs, moins connue du grand public, a elle refusé. C'est peut-être pour ça qu'on en trouve plus en magasin depuis 5 ans. Heureusement on peut les acheter sur le net, et le dernier en date, le ryzen, a permis un comeback de la marque, méprisée des consommateurs lambda qui veulent du "Intel, power inside" ! Les industriels, eux ne s'y trompent pas et s'équipent massivement chez AMD, moins cher, tout aussi durable et désormais mieux sécurisé.

Donc préférez toujours les fabricants qui ont choisi de ne pas en mettre si vous montez vous-même votre PC ou faites gaffe et renseignez-vous avant si vous l'achetez tout fait.

Petit détail : un PC sans OS pré-installé coûte 80 euros de moins et une installation linux prend 15 minutes en moyenne. De plus, le système étant beaucoup moins exigeant en ressources (pas de processus de fliquage, pas d'antivirus, pas de fragmentation), il peut tourner sur n'importe quelle machine, même les plus bas de gamme qui tourneront beaucoup mieux qu'avec le très gourmand et très buggé windows, quelle que soit la version. Rajoutez à ça le fait que pour changer la moindre ligne de structure, il faut un mot de passe que vous seul connaissez, donc un tiers ne peut rien installer sans votre accord... Et ça c'est juste de base, avec le firewall qu'on configure soit-même. Après il existe des suites entières de protection vous indiquant qui vous piste et comment les bloquer - et c'est toujours gratuit.

 

Les solutions software comme hardware existent bel et bien, et sont accessibles à tous et à toutes, depuis un moment déjà.

Le problème, c'est que la majorité des gens ne veulent pas changer leurs habitudes et préfèrent donc valider la toute puissance des GAFAM, au nom de la résignation, au nom de la facilité, ils en viennent à adorer leurs chaines tout en critiquant l'orientation orwellienne que prend la société. Je critique la société mais je ne me séparerai pour rien au monde de mon dernier Macbook, bonjour la cohérence !

Comme dit ma belle-mère sicilienne : "on ne peut pas avoir la chemise courte et le cul chaud."

Si vous ne voulez plus de chaines, brisez-les. À part ne plus utiliser son smartphone et son PC, il n'y a pas d'autres solutions et personne ne peut le faire à votre place...

Libre à nous, et à personne d'autre, de les faire tomber de leur tour de verre.



120 réactions


    • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:18

      @hervepasgrave

      « Bonjour, c’est beau les croyances populaires !!! Qui te dis qu’ils ne couperons pas internet un beau jour ? »
      -> Ca ne sera sûrement pas volontaire. Ca bloquerait à la fois les entreprises et les administrations, bref un black-out, aussi sévère qu’une panne d’électricité généralisée, rendant le pays incontrôlable. (Pas normal peut-être, mais c’est ainsi).

  • pallas 28 juillet 2018 00:21
    Bonsoir,

    Je ne comprend pas les moins X sur mes commentaires, et peut importe le nombre à vrai dire.

    Sous le sabre, il n’y a que la survie et la mort, l’argent, le compte en banque, la richesse, face à un sabre, ne peut rien.

    Il n’y a pas de pitié dans l’art du combat.

    Énonciateur des flammes de l’Enfer tel Yamato, sous ma colère.

    Le courroux s’annonce et mon épée s’impatiente de sifflée de trancher des têtes.

     smiley

    Salut

    • Attilax Attilax 28 juillet 2018 00:56

      @pallas


      Souvent, le sabre est au service de l’argent ou du goupillon. Les ronins étaient plus nombreux que les samouraïs et les mercenaires européens moins nombreux que les conscrits de la révolution française, les fameux « sans culottes »...

      J’entends et suis en partie d’accord avec ce que vous dites SAUF que le plus fort n’a pas toujours un sabre. Un simple bouquin peut faire courber bien des têtes, un mot peut tuer et une idée changer le monde.

      Pourquoi croyez-vous que les dictateurs aient une telle frayeur des humoristes ou des intellectuels ?

      Le sabre ou la force peuvent prendre bien des formes différentes.

      Myamoto Musashi, le plus grand et le plus sauvage bretteur du Japon, invaincu, a fini stratège, peintre et philosophe. Ses estampes valent des millions aujourd’hui et « le traité des cinq roues » est considéré au même titre que « l’Art de la guerre » de Sun Tzou. Un sacré bonhomme, et autodidacte en plus...

  • zygzornifle zygzornifle 28 juillet 2018 07:41

    Beaucoup de gens disent être préoccupés par cet état de fait et invoquent la confidentialité promise par la loi.....


    Le gouvernement profite a fond de vos données alors la loi , elle n’est faite pour rassurer les Md Michu quand elles vont acheter leur baguettes avec des pièces jaunes !!!!

  • picpic 28 juillet 2018 14:22
    Il y a un point fondamental que vous semblez totalement ignorer.

    la quintessence de notre économie consumériste à savoir  : La femme.
    et que vous le vouliez ou non, ce sont elles qui sans en avoir l’air sont le moteur de ce monde matérialiste.

    c’est ce que steve jobs avait compris et ce qui a fait son succes.
    apple, c’est l’informatique qui se féminise au maximum.
    et les hommes sont pour la plupart du temps trop idiot que pour en prendre conscience...particulièrement lorsqu’ils s’achètent leurs belles montures..ou devrais je dire, voitures.

    la majorité des femmes ne liront même pas cet article.
    et celle qui le feront et liront même mon commentaire, auront une part masculine bien marquée, autrement dis, ce sera l’homme en elle qui lira tout ça.

    Bref, votre article s’adresse à l’énergie masculine et c’est à l’énergie féminine que vous devriez vous adresser...

    du coup, vous devriez réaliser ou se situe vraiment le problème et l’ampleur de la tâche.
    vous pouvez donner un millions de conseils techniques en vous basant sur la fiabilité et la pérénnité des choses...tout ça est un discours qui n’interesse que l’homme.
    pas la femme...

    si ce que vous leur proposez d’un point de vue technologique, n’est pas archi simple et en plus « jolis »...vous perdez votre temps.
    voilà où nous en sommes.

    l’autre possibilité serait de « viriliser » la société et là, il y a un sacré travail de fond à faire.

    • Attilax Attilax 28 juillet 2018 16:44

      @picpic


      Point de vue très intéressant, merci à vous de soulever ce problème. Effectivement, ça fait un moment que je me demande pourquoi il n’y a pas plus de femmes dans le monde du numérique.
      Je n’ai pas pu trouver de réponse concluante. Les féministes me disent que c’est parce que c’est un univers trop « mâle » qu’elles jugent violent à leur égard, mais ça m’a pas convaincu. Les geeks ne sont pas particulièrement machos, de ce que j’ai pu voir...
      Votre vision des choses contient sans doute une partie de la vérité, mais je pense qu’il y a encore autre chose qui nous échappe à nous autres, pauvres bourrins que nous sommes...

      La femme garde tout son mystère malgré les années qui passent smiley

    • Attila Attila 28 juillet 2018 17:05

      @Attilax
      Une réponse dans cette vidéo :
      https://www.dailymotion.com/video/xxmo7x

      .


    • Attilax Attilax 28 juillet 2018 18:45

      @Attila


      Super docu ! Merci beaucoup, d’autant que ça répond effectivement à pas mal de questions que je me posais, et surtout ça conforte ce que je pense de l’homme et de la femme : on est complémentaire, que ça nous plaise ou non. Perso ça me plaît.

    • Attila Attila 28 juillet 2018 18:59

      @Attilax
      Et nous avons l’exemple de ce que peut faire un vrai journaliste, on avait presque oublié : il ne prend pas parti, il pose des questions. Les réponses qu’il obtient des scientifiques entraînent d’autres questions et ainsi, nous progressons petit à petit. La réponse émerge d’elle même.

      .


    • Eric F Eric F 28 juillet 2018 23:27
      @Attilax
       « je me demande pourquoi il n’y a pas plus de femmes dans le monde du numérique » il y en a en tout cas désormais un grand nombre qui utilisent les outils numérique, mais elles souhaitent généralement quelque chose de « ready to use » plutôt que passer du temps à le bricoler. En outre, contrairement à ce qu’on croit elles sont plus rationnelles que les hommes, et ce que l’on désigne improprement par « interface intuitif » c’est à dire empirique ne leur convient pas, il leur faut des recettes déterministes.

    • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:29

      @picpic

      Vous écrivez : « la quintessence de notre économie consumériste à savoir : La femme. »
      -> Beaucoup de paroles dures envers les femmes que je lis souvent ici !

      J’aimerais être plus précis : Les femmes ont un rôle discret mais significatif dans la société. Elles peuvent la préserver ou la saborder, dans une mesure souvent sous-estimée. C’est peut-être mon point de vue de « réac » mais une société dont les femmes perpétuent les traditions (*) sera stable, paisible et durable, alors qu’une société où les femmes seront incitées à se pervertir (au sens très large du terme) d’a pas d’avenir. Qu’on en s’étonne donc plus que de nos jours les femmes soient sans arrêt invitées à se rebeller contre les hommes, à renier leur spécificité, à être de perpétuelles insatisfaites et égoïstes comme beaucoup d’hommes, à sombrer dans la débauche, etc... L’histoire de l’informatique qui se « féminise » n’est pas tant significatif que ça. Nous sommes simplement à une époque où on veut simplement pousser les femmes à choisir des métiers qu’elles sont peu à choisir. On trouve bien entendu tout un tas de prétextes bidon pour l’expliquer...

    • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:31

      @Eric F

      "et ce que l’on désigne improprement par « interface intuitif » c’est à dire empirique ne leur convient pas, il leur faut des recettes déterministes."
      -> J’ai aussi horreur de ces interfaces pseudo-intuitifs où on va au même endroit par quatre chemins différents. Serais-je trop féminin ? smiley

    • V_Parlier V_Parlier 30 juillet 2018 15:32

      @V_Parlier

      J’ai oublié le « * » :
      Quand je dis que les femmes perpétuent les traditions, c’est volontairement. Pas en les subissant comme ça se fait dans certains endroits du monde...

  • pallas 28 juillet 2018 17:04

    Bonjour,

    Vous n’êtes même pas de formes de vies, de la mécanique biologique, réellement poussiéreux.

    Votre commentaire est vrai et faux, il n’y a pas d’hommes et femmes, juste de vulgaires poupées.

    Je n’est que faire de la mécanique à vrai dire, juste des jouets.

    Mes crocs salives, je meurt de faim.

    Salut

  • Attila Attila 28 juillet 2018 20:24

    " tous les géants de l’informatique et de la communication se sont rapidement rendus indispensables dans la vie quotidienne des utilisateurs de smartphones et de PC "
    Ils ont commencé par se rendre utile gratuitement. Ils nous ont attiré, nous ont habitués à leurs services jusqu’à ce que nous ne puissions plus nous en passer : nous sommes devenus accros.
    Et une fois accros, ils nous utilisent pour faire du fric sans aucun scrupule : c’est un comportement de dealer !

    .


    • Attilax Attilax 29 juillet 2018 12:19

      @zzz’z


      Pas vraiment. J’ai grandi en communauté, mon père était complètement camé et j’ai pris mes premiers champignons hallucinogènes avec lui à 14 ans.

      Il a fallu que j’attende la vingtaine pour me rendre compte qu’il fallait que je « désaprenne » presque tout ce que cet adorable toxico soixante-huitard m’avait appris (pas tout).

       smiley

  • Anonymous_civil_Sergent Anonymous_civil_Sergent 29 juillet 2018 20:12

    J’ai supprimé mon compte facebook et twiter que j’utilisais de temps à autre .Mais avec toute ce qui s’est passé comme scandales et que facebook n’est qu’un bras de l’impérialisme américain, c’étaity logique que j’en parte.

    La prochaine étape ? trouver un ordinateur ou je pourrais mettre linux avec open office, firefox, un peu de musique.


    • Attilax Attilax 30 juillet 2018 10:18

      @zzz’z


      Bon conseil, effectivement toutes les imprimantes ne sont pas reconnues sous linux et certaines sont vraiment galères à installer, voire impossibles, c’est vrai... La faute aux fabricants qui refuse de donner un firmware générique...

  • Ross PEDRO 28 mars 2019 18:32

    Pourquoi plein de gens ne passent pas complètement sur les distributions GNU/ Linux :

     La compatibilité des périphériques courants (imprimantes, scanners, tables de mixage, tablettes graphiques, etc) est complètement aléatoire.
    Comme exemple, c est déjà très compliqué de choisir une imprimante qui convient à certains critères, que le « paramètre compatibilité linux » en devient secondaire.

    Directx est un incontournable de beaucoup de jeux PC. Cedega et cie ne suffisent qu à une portion à la marge du catalogue PC. Et les adaptations sur linux sont encore plus rares.

     Photoshop (qui est emblématique) et tout le reste ne peuvent pas être comparés à gimp. Il suffit de tester l un et l autre pour se rendre compte du fossé qui les sépare.

     Beaucoup de séquenceurs (comme l immense cubase de steinberg) ne fonctionnent tout simplement pas sur linux. Et même sur windows ou mac, tout ce qui vient se greffer sur un séquenceur ne marche déjà pas à 100%.

    Ces 4 exemples sont symptomatiques d un problème en amont :
    La surreprésentation et l hyper-utilisation des licences propriétaires. Du fait de la puissance mise en jeu pour leur visibilité, elles deviennent incontournables. 

    PS : J utilise couramment linux mint pour naviguer sur internet, lire mes e-mails, dépanner d autres OS, bidouiller sur des HDD, etc.
    Mais quand je joue, je boot sur win7 :/


Réagir